Maximômes

toutes les discussions - Gaucher ?

flore - Mar Fév 17, 2015 9:49 pm
Sujet du message: Gaucher ?
A quel âge peut on dire qu'un enfant est droitier ou gaucher ?

Ce matin j'ai vu Grégoire retirer les ciseaux de sa main droite pour les placer sur la main gauche. Il n'est pas ambidextre comme certains l'ont été longtemps chez nous. J'ai l'impression de l'avoir toujours vu préférer sa main gauche. Il a 3 ans, est ce que ça peut changer ?
nelcy - Mar Fév 17, 2015 9:54 pm
Sujet du message:
Ève a deux ans tout juste et ne tient sa cueillère, un crayon etc... que de la main gauche et ce depuis plusieurs mois. Je ne pense pas que ça changera.

Salomé utilisait ses deux mains jusqu'en grande section. Elle est gauchère maintenant, mais elle utilise sa main droite, plus que sa petite soeur.

Mes 3 droitiers n'ont jamais changé de mains. clin d'oeil
flore - Mar Fév 17, 2015 10:01 pm
Sujet du message:
Il est comme Eve grand sourire c'est notre premier gaucher je trouve ça attendrissant. amoureux transi
booboon - Mar Fév 17, 2015 10:13 pm
Sujet du message:
On dit que la latéralisation est en place vers 6/7 ans..
je pense que ça peut encore changer, j'ai cru notre 3° gaucher pendant plusieurs années et puis non clin d'oeil
flore - Mar Fév 17, 2015 10:20 pm
Sujet du message:
Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait être aussi tard !
laurence - Mar Fév 17, 2015 10:20 pm
Sujet du message:
Chez mon troisième ça a été clair de suite. Je me rappelle quand il était encore dans la chaise haute, donc avant deux ans, on mettait sa cuiller à droite pour voir, et hop il allait la chercher avec sa main gauche.
fraueza - Mar Fév 17, 2015 10:34 pm
Sujet du message:
Ma seconde est gauchère, ça s'est vu rapidement mais ma quatrième a été ambidextre jusqu'à 6 ans, d'ailleurs son œil directeur est à gauche alors qu'elle est droitière, on se demande si elle n'a pas été contrariée
En effet c'est à cet âge là que l'on parle de latéralisation définitive clin d'oeil
TICYA - Mar Fév 17, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Il est comme Eve grand sourire c'est notre premier gaucher je trouve ça attendrissant. amoureux transi

Ferdinand est aussi notre 1er gaucher grand sourire Et ça s'est vu très tôt.
mammig - Mer Fév 18, 2015 12:30 am
Sujet du message:
n2 est gaucher et c'était net dès la naissance (il suçait le pouce gauche). Idem avec n4...
n6 hésite encore... Elle prend plutôt les crayons du côté gauche mais ce n'est pas fixé.
n1 était droitier mais ce n'était pas flagrant : en fait, il a une latéralisation croisée clin d'oeil Dès petit, il avait un peu des deux.
n3 et 5 sont de vrais droitiers, depuis toujours.
tulipe - Mer Fév 18, 2015 7:19 am
Sujet du message:
Ma fille est gauchère et ça s'est vu très très tôt. Déjà à deux ans je savais qu'elle était gauchère.
colettine - Mer Fév 18, 2015 7:58 am
Sujet du message:
Un seul de mes enfants est gaucher mais il a hésité entre les deux mains jusqu'à 8 ans (je le revois encore coloriant alternativement main droite et main gauche) Il n'est pas ambidextre, c'est plutôt un gaucher mal latéralisé (et la psychomotricité n'a pas amélioré grand chose), on a suivi les directives du médecin : le laisser tranquille à ce sujet, ne pas l'influencer.
Evidemment, il n'est pas très adroit mais à force de rééducation sur l'écriture, il s'en sort bien.
Mais des tas de gauchers écrivent très bien et ont des gestes précis comme des droitiers, de toute façon, on ne peut pas contrarier la nature sauf à créer des problèmes supplémentaires.
Pour ton bonhomme, à 3 ans, ça peut encore changer
mamanbeuns - Mer Fév 18, 2015 8:36 am
Sujet du message:
j'ai mes 2 derniers qui sont gauchers et je l'ai vu tres tot
biberons bu avec la main gauche, je tendais un objet la main gauche se tendait.
pleine lune - Mer Fév 18, 2015 8:40 am
Sujet du message:
Mon mari est gaucher, et notre fils aîné, qui lui ressemble énormément, l'est aussi, le seul dans la famille. On l'a vu très tôt aussi.
bibounette80 - Mer Fév 18, 2015 8:54 am
Sujet du message:
J'ai 2 gauchers sur 3 très étonné(e) et on l'a vu très tôt aussi, ils ont mangé seuls très tôt (16 mois ) et déjà tenaient la cuiller de la main gauche.
carpediem27 - Mer Fév 18, 2015 9:01 am
Sujet du message:
j'étais persuadée que ma dernière était gauchère , elle a sucé le pouce gauche de suite et se servait beaucoup de la main gauche , elle était peut-être ambidextre je ne me souviens plus.
elle a commencé l'escrime à 3 ans et s'est mise à gauche pendant 3 ans, puis a changé ensuite comme quoi ....
la maîtresse de moyenne section avait indiqué droitière , çà m'avait interpellé sur le moment.

sa sœur est droitière avec l’œil directeur gauche comme quoi clin d'oeil
laurence - Mer Fév 18, 2015 10:42 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
c'était net dès la naissance (il suçait le pouce gauche)

ça je ne suis pas sûre que ce soit révélateur, j'ai de nombreux contre exemples.
carpediem27 - Mer Fév 18, 2015 10:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

ça je ne suis pas sûre que ce soit révélateur, j'ai de nombreux contre exemples.

ma dernière en est un clin d'oeil
dès la naissance , quand elle a commencé à se mettre debout et marcher on a fait le test du ballon et pareil pied gauche , elle me tendait toujours le bras gauche ou le pied gauche pour s'habiller , tout comme çà et finalement elle est devenue droitière c'est un mystère pour moi clin d'oeil
mammig - Mer Fév 18, 2015 10:50 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

Oui, c'est ce qu'on nous a toujours dit, mais chez nous, ça a toujours confirmé la latéralité clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Fév 18, 2015 10:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Chez mon troisième ça a été clair de suite. Je me rappelle quand il était encore dans la chaise haute, donc avant deux ans, on mettait sa cuiller à droite pour voir, et hop il allait la chercher avec sa main gauche.

on a 4 gauchères et comme Laurence, vers 15 16 mois, on savait qu'elles seraient gauchères, c'était une évidence.
Prunille est ambidextre pour l'instant .
LAB - Mer Fév 18, 2015 11:10 am
Sujet du message:
Mon dernier a eu du mal à choisir jusque vers 4 ans. Maintenant on dirait qu'il est ambidextre, il se sert aussi bien de ses deux mains, mais a du mal la latéralité, comme sa maman. On est rarement complètement gaucher ou complètement droitier.

http://reussite-des-enfants.com/wp/ecriture/droitier-ou-gaucher/
figualix - Mer Fév 18, 2015 11:28 am
Sujet du message:
Mon ainé est gaucher depuis sa toute petite enfance... sauf qu'a priori, c'est un gaucher qui n'aurait jamais du l'être : il est ambidextre et complètement gauche ! Bref, il a les deux mains dans le même sabot et c'est quelque chose !!! C'est l'orthophoniste qui l'a remarqué (il est dysgraphique). hein ?
booboon - Mer Fév 18, 2015 11:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mon 3° faisait ça aussi, il shootait dans le ballon du pied gauche, ià 3 ans en PS, il prenait les ciseaux de la main gauche, il faisait tout à gauche... et pourtant aujourd'hui, à 9 ans, il est complètement droitier clin d'oeil - sans avoir été contrarié hein... grimace
Mamienouche - Mer Fév 18, 2015 11:58 am
Sujet du message:
Tristan est gaucher. On s'en est très vite aperçu. A peu près la même configuration que chez Laurence.
Par contre, on a aussi un petit phénomène : Célian.
Il est droitier au niveau des mains mais gaucher au niveau des pieds très étonné(e) . C'est un vrai gaucher du pied. Pied d'appel droit s'il saute et il shoote avec le pied gauche depuis qu'il est en âge de jouer au ballon.
Nous n'avons rien influencé non plus... on le laisse totalement faire.
tulipe - Mer Fév 18, 2015 12:23 pm
Sujet du message:
Comme ton fils. Complètement droitière, incapable de faire quoique ce soit de la main gauche et pourtant au sport : pied d'appel gauche (gym, saut en hauteur, en longueur). En revanche, si je shoote dans le ballon je n'arrive pas à le faire du pied gauche je ne sais pas
kiki - Mer Fév 18, 2015 5:24 pm
Sujet du message:
Je n'écris que de la main droite mais je fais quasiment tout de la gauche, repasser, tenir une casserole etc... Je shoote du pied gauche...
ingrid (le retour...) - Mer Fév 18, 2015 7:27 pm
Sujet du message:
Sur 4 enfants, nous avons 3 gauchers et nous l'avons repéré très tôt, bien avant la maternelle.
flore - Mar Fév 24, 2015 2:52 am
Sujet du message:
Merci pour vos avis on le regarder évoluer. j'ai eu quelques jours une de mes nièces en vacances, elle est gauchère. Elle l'a beaucoup observé et pense qu'il l'est lui aussi. A quel âge avez vous acheté si vous l'avez fait, du matériel pour gaucher ? Elle vient d'avoir sa première paire de ciseaux à 16 ans. très étonné(e)
zoline - Mar Fév 24, 2015 10:06 am
Sujet du message:
Mon fils a une gaucherie partielle; il utilise sa main gauche pour ecrire et ça s'arrête la.
Il utilise les ciseaux avec la main droite, joue au tennis avec la main droite, à comme œil directeur le droit, pied d'appel droit etc etc
Je n'aurai jamais imaginé que cetait possible , on a vu tres tôt qu'il écrivait , dessinait avec la main gauche du coup je m'étais précipité pour lui acheter en maternelle des ciseaux de gaucher qui n'ont donc jamais pu lui servir
rlullier - Mar Fév 24, 2015 10:08 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Merci pour vos avis on le regarder évoluer. j'ai eu quelques jours une de mes nièces en vacances, elle est gauchère. Elle l'a beaucoup observé et pense qu'il l'est lui aussi. A quel âge avez vous acheté si vous l'avez fait, du matériel pour gaucher ? Elle vient d'avoir sa première paire de ciseaux à 16 ans. très étonné(e)

j'ai eu pas mal d'élèves gauchers : ils avaient tous des ciseaux spéciaux.
Ma petite élève de CP insiste toujours pour me les prêter grand sourire
adromaca - Mar Fév 24, 2015 10:15 am
Sujet du message:
je suis gauchère et aucun de mes enfants ne l'est ...

par contre pour les ciseaux, je ne sais pas faire autrement qu'à droite

je n'ai pas d'oeuil directeur non plus ce qui est très bizarre il parait, ils ont fait le test plusieurs fois surtout quand j'ai fais ma névrite optique ...

je fais tout a gauche

sauf le billard, j'ai du mal je fais des deux côté, et au tennis pareil, je ne fais jamais de revers sourit je change de main (mais je joue à gauche quand même surtout de préférence) et le pied c'est gauche aussi sourit
(de toute façon mon pied droit ne sent plus rien comme la jambe donc ça tombe bien !! lol ... )

ça doit être marrant d'avoir un petit gaucher sourit amoureux transi
fraueza - Mar Fév 24, 2015 10:49 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Ma gauchère a eu sa première paire de ciseaux spéciale au CP, c'est un vrai confort pour eux
Ensuite elle a eu règle, équerre, rapporteur de gaucher
colettine - Mar Fév 24, 2015 3:12 pm
Sujet du message:
J'ai acheté des stylos (différents modèles) et des ciseaux pour gaucher mais mon fils n'en veut pas, il préfère les stylos et les ciseaux normaux
kiki - Mar Fév 24, 2015 4:39 pm
Sujet du message:
Ma gauchère a seulement des ciseaux de gaucher ainsi qu'un stylo, je ne savais pas qu'il existait équerre, rapporteur, règle pour gaucher, je vais regarder de plus prêt.
mamanbeuns - Mar Fév 24, 2015 4:40 pm
Sujet du message:
ma fille de 8 ans arrive pas a couper de la main droite donc j'ai acheté un ciseau de gaucher
booboon - Mar Fév 24, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
Les ciseaux c'est vraiment la première chose à acheter à un gaucher je pense... je n'arrive pas du tout à découper avec des ciseaux de gaucher je me dis que ça doit être pareil pour un gaucher avec des ciseaux de droitier... !
Arriver à 16 ans pour avoir des ciseaux ça me paraît tard ! très étonné(e)
nananne - Mar Fév 24, 2015 5:01 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ma gauchère a seulement des ciseaux de gaucher ainsi qu'un stylo, je ne savais pas qu'il existait équerre, rapporteur, règle pour gaucher, je vais regarder de plus prêt.

tout pareil
fraueza - Mar Fév 24, 2015 6:16 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
kiki a écrit:

tout pareil

La graduation est inversée, je les trouve en supermarché au moment de la rentrée sinon sur internet mais ça doit également être commandable dans une papeterie
LAB - Mar Fév 24, 2015 8:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Les ciseaux c'est vraiment la première chose à acheter à un gaucher je pense... je n'arrive pas du tout à découper avec des ciseaux de gaucher je me dis que ça doit être pareil pour un gaucher avec des ciseaux de droitier... !
Arriver à 16 ans pour avoir des ciseaux ça me paraît tard ! très étonné(e)

Pareil, j'en ai une paire et quand je me trompe j'ai vraiment du mal.
karine16 - Mar Fév 24, 2015 8:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mon fils a une gaucherie partielle; il utilise sa main gauche pour ecrire et ça s'arrête la.
Il utilise les ciseaux avec la main droite, joue au tennis avec la main droite, à comme œil directeur le droit, pied d'appel droit etc etc
Je n'aurai jamais imaginé que cetait possible , on a vu tres tôt qu'il écrivait , dessinait avec la main gauche du coup je m'étais précipité pour lui acheter en maternelle des ciseaux de gaucher qui n'ont donc jamais pu lui servir

le fils de mon mari est pareil clin d'oeil
flore - Mar Fév 24, 2015 8:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
flore a écrit:

Ma gauchère a eu sa première paire de ciseaux spéciale au CP, c'est un vrai confort pour eux
Ensuite elle a eu règle, équerre, rapporteur de gaucher
.

Je ne savais pas du tout que tout ça existait. gros yeux

Son père est partiellement gaucher mais ne se souviens pas d'avoir été contrait d'écrire de la main droite, je demanderai à ma BM. Ca m'étonnerait puisqu'une de ses filles était gauchêre.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure