Maximômes

toutes les discussions - langues anciennes

MARIKA - Jeu Mai 28, 2015 10:34 pm
Sujet du message: langues anciennes
Mes 3 grands ont tous fait au moins 2 ans de latin, N°2 même une année de grec.
Mon N°4 ne veut rien faire du tout.

Il faut dire que le prof ne leur a pas fait une super pub (prof très sévère dont ils ont peur avant même qu'il ne commence les cours).

Je trouve cela dommage.

Comment cela se passe chez vous ?
fraueza - Jeu Mai 28, 2015 10:49 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, ils ont tous fait ou veulent faire du latin et mon grand fera du grec l'année prochaine (enfin s'il passe en 1ère L) puisqu'il va devoir choisir entre les deux
rlullier - Ven Mai 29, 2015 6:12 am
Sujet du message:
ma grande en a fait cette année en 5ème, elle arrête pour l'an prochain, elle trouve qu'elle a eu énormément de travail cette année (une folie!) et l'an prochain, elle ne pourrait assister qu'à deux heures sur les trois donc ça fait un peu bancal.

La 2ème ne veut pas en entendre parler.
tulipe - Ven Mai 29, 2015 6:14 am
Sujet du message:
La mienne n'a jamais voulu en faire parce que ça allait lui faire des heures de cours en plus pff n'importe quoi
Et puis là elle me dit qu'elle aimerait bien faire du latin l'an prochain re pff n'importe quoi
nananne - Ven Mai 29, 2015 6:41 am
Sujet du message:
mon grand a fait 2 ans de latin et un de grec, je ne sais pas s'il peut poursuivre l'an prochain s'il est accepté en ABIBAC ni même s'il le souhaite. Ma grande devrait commencer le latin l'an prochain. Ce sont leurs choix. La (ou les profs ?) a l'air motivante.
carpediem27 - Ven Mai 29, 2015 6:45 am
Sujet du message:
mon aîné a commencé en 5è jusqu'en seconde , il n'a pas pu continuer en 1ère STi2D , la grande ne voulait pas et a fait bi-langues en 6ème , le 3ème en fait et continuera au lycée , voilà pour le moment.

j'ai oublié mon 3ème fait aussi du grec cette année clin d'oeil
LAB - Ven Mai 29, 2015 6:50 am
Sujet du message:
Mes deux grands n'ont jamais voulu faire quoi que ce soit de plus que le programme, aucune option. Ils ont survécu et fait des études sup, ça manque à leur culture c'est sûr, mais c'est comme ça.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 29, 2015 8:28 am
Sujet du message:
Mon futur cinquième a opté pour latin + initiation au grec pour l'année prochaine. Le grec semble avoir été très bien "vendu" par un prof qui est passionné. Je ne sais pas si ce sera possible.

Par contre, mon futur quatrième ne veut pas en entendre parler, il préfère le sport, il était en section badminton-tennis cette année et veut faire une 4ème handball.
abeille7 - Ven Mai 29, 2015 8:30 am
Sujet du message:
F1 a fait latin (5ème à 3ème) et classe euro anglais (4ème à Term). Elle a fait espagnol de la 4ème à la 1ère puis a pris allemand LV2 pour le bac.
G2 bilingue anglais-allemand depuis la 6ème. Et il a pu prendre LV1 allemand au bac, ce qui était carrément mieux que l'anglais en bon dyslexique qu'il est....Vive les classes bilingues....
F3 euro anglais (4ème à Term) avec bilingue anglais-allemand
G2 euro anglais (4ème à Term) et latin en 3ème puis au lycée il a fait option langues et civilisations anciennes (grec et latin) en 2nde et 1ère. A vrai dire, je ne sais pas s'il continue cette année, si oui c'est en atelier, sans enjeu. Bilingue anglais-allemand depuis la 6ème.
F3 en a fait en 5ème, ils n'ont pas eu de prof plus de la moitié de la 4ème et du coup, elle n'a pas voulu le reprendre pour la 3ème. Elle est en bilingue angalis-allemand depuis la 6ème mais elle passe allemand LV1 pour le brevet.

Cela a toujours été leur choix,
Momo777 - Ven Mai 29, 2015 8:35 am
Sujet du message:
Mon aînée (la seule collégienne pour l'instant) a choisi le latin - j'en étais presque surprise, car elle n'est pas très "studieuse" et elle avait déjà pas mal d'heures en plus avec l'allemand. Je l'ai néanmoins encouragée, non pas sans l'avoir prévenue qu'il y aurait tout de même pas mal d'apprentissage par cœur.

Résultat: ce n'est pas forcément sa matière préférée (elle dit qu'elle n'aime pas trop) pourtant, de bonnes notes et apparemment, elle y arrive bien grand sourire

J'aimerais bien encourager ma deuxième à en faire aussi, mais pour des raisons évidentes - entrée au collège en 2016 - pas sûre que cela puisse se faire triste

Après, je crois qu'il y a grec ancien en 3ème, idem, est-ce qu'on le proposera encore en 2016 quand ma grande y sera?! triste Si oui, ce sera à elle de choisir.

En tout cas, les langues anciennes, je suis pour - mis à part que cela aide quand même pas mal pour le français, l'allemand et bien sûr l'espagnol, qu'on y apprend pas mal la culture ancienne, cela reste tout de même très utile aussi pour ceux qui plus tard voudront se lancer dans le droit ou la médecine...
abeille7 - Ven Mai 29, 2015 8:35 am
Sujet du message:
J'édite après toi Ingrid:
non, en fait pour F3 je me souviens: c'était incompatible avec les horaires de la classe escalade qu'elle a intégrée en 3ème. Donc plus de latin.
colettine - Ven Mai 29, 2015 8:42 am
Sujet du message:
L'ainé en a fait au collège, a bien aimé mais a choisi d'abandonner au lycée car déjà beaucoup de travail avec une classe euro et un parcours extra-scolaire au conservatoire + du sport. Le 2ème ne pouvait pas car choix d'une classe en 5ème à option sport (et honnêtement tant mieux car il déteste apprendre). Le 3ème a déjà des difficultés, on va pas lui rajouter des cours en plus. Je crois que chaque enfant a son parcours scolaire et c'est bien ainsi, tant que l'on peut encore choisir, autant en profiter pour coller au mieux à l'intérêt de l'élève
marinaq - Ven Mai 29, 2015 9:08 am
Sujet du message:
N°1 a fait du latin au collège, je l'y avais poussé en espérant qu'il soit ainsi dans une meilleure classe clin d'oeil
Sauf qu'ils ont mis en 5 ème les latinistes, peu nombreux, avec les LV1 espagnol peu nombreux aussi, qui étaient des élèves qui ne voulaient rien faire, qui ne travaillaient pas du tout, ambiance pourrie pff n'importe quoi ça a été la pire année de sa scolarité soupire

Pour les suivants j'ai proposé le latin mais pas imposé, aucun n'a voulu en faire, et je n'ai pas insisté clin d'oeil
Momo777 - Ven Mai 29, 2015 10:13 am
Sujet du message:
Dans la classe de ma fille (5ème) ils sont aussi mélangés et ils ont des sacrés larrons dans la classe! Le prof d'histoire-géo a menacé de ne plus faire cours, ce serait la pire classe qu'il n'ait jamais eue très étonné(e) (Bon, voyons voir s'ils se tiendront mieux et s'il "s'ennuieront" moins après la réforme héhé)
booboon - Ven Mai 29, 2015 12:03 pm
Sujet du message:
mes 2 grands font du latin parce qu'ils l'ont choisi et ne rêvent que d'arrêter pff n'importe quoi
Momo777 - Ven Mai 29, 2015 12:15 pm
Sujet du message:
Ça ne leur plaît pas? C'est drôle, même si ma fille dit qu'elle n'aime pas trop, j'ai l'impression qu'elle a moins de mal à retenir des conjugaisons en latin qu'en français...!
adromaca - Ven Mai 29, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
alors ici ils sont mélangés donc pas de "meilleure " classe avec latin ou grec

mes deux premiers n'ont pas fait

miss2 a fait grec cette année en 3ème mais va arrêter car pas compatible avec ses options et choix d'enseignement de seconde ...

miss3 n'a pas pris latin en 5ème et n'envisage pas le grec en 3ème ..

donc voilà ....
Quit62 - Ven Mai 29, 2015 1:10 pm
Sujet du message:
Dans notre collège les classes ne sont plus trop mélangées à partir de la 4ème.
Arrivés en 4ème, les meilleurs élèves sont en allemand (25/250) et / ou en latin (35/250), répartis sur 3 classes sur 8.
Donc quand tu prends un des deux tu as les meilleurs élèves et les plus bosseurs.
Ca ne fait pas pour autant des meilleurs classes car les profs sont les mêmes que dans les autres classes, mais une ambiance plus studieuse.
Je pense que c'est important de prendre latin pour les élèves qui ont besoin d'une classe d'intello. Mes filles seraient malheureuses sans.
fraueza - Ven Mai 29, 2015 2:34 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mon futur cinquième a opté pour latin + initiation au grec pour l'année prochaine. Le grec semble avoir été très bien "vendu" par un prof qui est passionné. Je ne sais pas si ce sera possible.

Par contre, mon futur quatrième ne veut pas en entendre parler, il préfère le sport, il était en section badminton-tennis cette année et veut faire une 4ème handball.

Ici ils déconseillent le cumul des deux, ça fait trop de volume horaire, ma grande aura peut être à faire ce choix avec la section rugby
yoko - Ven Mai 29, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
Mon ainé a fait latin de la 5eme à la 3 eme avec pas mal de plaisir sauf quand ils ont eu une remplaçante qui ne savait pas gérer la classe et ne leur donnait que des activités dites "ludiques". Il aurait volontiers continué en 2nde, mais pas de latin dans son lycée triste et il faisait déjà une LV3 avec le CNED donc on a pas voulu charger trop la barque.

Ma deuxième (qui est e 6eme) vient de décider avec enthousiasme de faire du latin les 3 prochaines années, c'est son actuelle prof de français qui l'enseigne et elle l'apprécie beaucoup. Elle aimerait beaucoup faire du grec mais pas de possibilités par chez nous.
Gwenaelle - Ven Mai 29, 2015 4:40 pm
Sujet du message:
latin dès la 5ème pour mes 4 premières, jusqu'à la fin du collège.
Pour le lycée, je les laisse choisir.
Seule mon aînée, en 1ES continue le latin.
Ils ne sont que 6 latinistes en 1ère dans un gros lycée (1200 élèves).
Lila - Ven Mai 29, 2015 9:16 pm
Sujet du message:
Les trois grands ont fait latin (latin/grec pour PL) au collège, et Seg a fait latin et grec au lycée (bac L): c'est probablement par tradition familiale, mon père est prof. de lettres classiques.
mammig - Ven Mai 29, 2015 11:03 pm
Sujet du message:
Le grand a fait latin jusqu'à la 3ème. On a épargné ça à notre Asperger ...
n3 dit qu'il veut en faire ainsi que du grec (il a commencé sur Internet grand sourire ). froggy Mon mari et moi avons passé l'option latin au bac.
booboon - Dim Mai 31, 2015 1:37 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Arrivés en 4ème, les meilleurs élèves sont en allemand (25/250) et / ou en latin (35/250), répartis sur 3 classes sur 8.
Donc quand tu prends un des deux tu as les meilleurs élèves et les plus bosseurs.
Ca ne fait pas pour autant des meilleurs classes car les profs sont les mêmes que dans les autres classes, mais une ambiance plus studieuse.
Je pense que c'est important de prendre latin pour les élèves qui ont besoin d'une classe d'intello. Mes filles seraient malheureuses sans.

ce n'est absolument pas le cas ici : il y a 8-10 élèves latinistes par classe...pas dans toutes les classes, mais s'il n'y a pas de latinistes c'est qu'il y a d'autres options.... il n'y a aucune différence de niveau entre les classes. (par contre l'emploi du temps est un vrai casse tête)
ingrid (le retour...) - Dim Mai 31, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Ton histoire de classe d'intello me fait bien rire... ou pourrait dire "classe dont les parents voudraient bien que leur môme soit intello" roule de rire
Momo777 - Dim Mai 31, 2015 3:36 pm
Sujet du message:
D'un autre côté, c'est justement ce que la ministre de l'Education reproche aux options: qu'on y met ses enfants juste pour qu'ils soient dans une "bonne" classe - ou au moins dans une classe qui travaille clin d'oeil

C''est pour cela que j'aie été assez étonnée quand la maman de la copine de ma fille m'a dit cela alors que l'année d'avant elle avait refusé de mettre sa fille en bilangue allemand (alors que la petite en avait envie et que cette classe s'est effectivement avérée être un peu plus "studieuse" que les autres).

Je compte encourager mes deux "petits" à en faire (si ça existe encore quand ils iront au collège) - s'ils ne voudront pas, dommage, mais bon, ce sera leur choix.
figualix - Dim Mai 31, 2015 4:20 pm
Sujet du message:
Mon ainé a fait latin au collège sur les conseils de son orthophoniste (dys). Il a arrêté au lycée.
Ma 2ème n'a pas voulu faire latin mais elle commencera le grec l'an prochain en 3ème : elle est très motivée et aurait pris grec en 6ème si cela avait existé.
Ma 3ème fait latin.
Les autres, on verra.

Collèges privés ici et pas de ségrégation ! les latinistes sont mélangés dans les classes.
Quit62 - Dim Mai 31, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Quit62 a écrit:

Ton histoire de classe d'intello me fait bien rire... ou pourrait dire "classe dont les parents voudraient bien que leur môme soit intello" roule de rire

Ah non je te promets, tous les cas de l'école sont dans ces classes (enfin ceux que je connais) à commencer par ma fille roule de rire Je te jure. Il y en a qui sont en voyage scolaire la semaine prochaine, il lui ont fait jurer qu'elle ne ferait pas sa récitation de latin pendant leur absence, car ils ne veulent pas manquer ça.
Après être un "intello" n'est pas la panacée à mes yeux ... merci bien .... soupire
Maxie - Dim Mai 31, 2015 8:52 pm
Sujet du message:
Dans l'école des miens, le latin est obligatoire un an. Moi j'oblige la deuxième année parce que l'alternative est nulle. Après ils choisissent. Mon aînée a troqué le latin pour le grec, qu'elle a suivi jusqu'en terminale. Mon second a fait encore deux ans de latin, et a arrêté les deux dernières années.
val. - Dim Mai 31, 2015 8:55 pm
Sujet du message:
Mes filles n'ont jamais voulu faire de latin et franchement, cela ne me gêne pas du tout. grimace
fraueza - Dim Mai 31, 2015 9:19 pm
Sujet du message:
Les miens font du latin par plaisir, je ne leur impose pas même si je les y incite et je ne pense pas que ça leur soit d'une grande utilité pour plus tard hormis pour leur culture générale clin d'oeil
MARIKA - Mar Juin 02, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
dire que pour ma fille c'est elle qui avait INSISTE pour faire du latin, alors qu'on pensait qu'elle faisait déjà assez de choses.
Le prof qui est censé leur donner envie joue un grand rôle.
Momo777 - Mar Juin 02, 2015 2:47 pm
Sujet du message:
Ici, la prof est venue voir toutes les classes et leur a présenté leur langue. Cela a donné envie à beaucoup de monde - même à certains qui disaient auparavant qu'ils ne voulaient pas en faire grand sourire

J'ai vu la prof de latin lors de la première réunion de l'année, on voyait que sa discipline la passionnait et cela motive les élèves! grand sourire
rlullier - Mer Juin 03, 2015 7:15 am
Sujet du message:
Bon, ma N2 a choisi de faire latin l'an prochain en 5ème, parce que sa copine fait latin.
Je l'ai prévenu que ça allait lui donner du boulot (beaucoup) en plus, mais elle y tient! (la prof donne énormément de travail et ma fille a un baobab dans la main...)
LAB - Mer Juin 03, 2015 10:44 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Bon, ma N2 a choisi de faire latin l'an prochain en 5ème, parce que sa copine fait latin.
Je l'ai prévenu que ça allait lui donner du boulot (beaucoup) en plus, mais elle y tient! (la prof donne énormément de travail et ma fille a un baobab dans la main...)

Peut être que la scie pour scier le baobab est fournie avec le latin grimace
caillou - Mer Juin 03, 2015 12:05 pm
Sujet du message:
Ma grande a fait latin puis latin/grec au collège, elle n'en fait pas au lycée par choix et parce que l'option est incompatible dans son lycée avec l'Abibac.
Mon grand fait latin (et latin/grec l'an prochain), à notre grande surprise, mais il a choisi d'en faire et aime ça, il n'ont pas trop de travail. Au lycée, il ne pourra pa continuer non plus car il veut faire l'option EPS (et les deux sont incompatibles, c'est bête).
Les suivants, on verra, d'ici là, c'est le français qui sera peut être en option
caché derrière la porte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure