ingrid (le retour...) a écrit: |
Pour moi, c'est dommage car cette mauvaise maîtrise de la langue française est tellement banale qu'elle est décomplexée et j'ai l'impression que peu d'adultes essaient d'améliorer leur niveau.
Je suis assez fan du projet Voltaire, ils ont une appli avec des jeux pour progresser mais je pense qu'elle n'est utilisée que par les gens qui ont déjà un niveau correct. Les autres préférant jouer à Candy crush. Je partage ton avis sur la réforme de l'orthographe. |
mimosa a écrit: |
pour que ce soit maitrisé encore faudrait-il que ce soit enseigné...., on se tapait un max de dictées avec questions de vocabulaire, compréhension ET grammaire en primaire, bcp de rédactions au collège où l'orthographe était notée et ct ps un bref résumé comme j'ai vu au collège de toto , tu rajoutes un peu de sauce SMS par-dessus et voilà..., je n'ai quasiment ps vu de "cours" d'orthographe suivi par le gosse...
je trouve qu'on s'appliquait davantage quand on avait l'habitude de s'envoyer des lettres, le coté j'envoie un mail et j'attends que le correcteur ortho fasse le boulot, ou j'envoie un mail sans le relire, bof après on ne peut ps généraliser bien sûr, idem pour l'ortho à l'école ![]() en tout cas ça me choque de voir une lettre de candidature ou un courrier pro bourré de fautes, une ça passe pour de l'étourderie mais parfois... |
tulipe a écrit: |
Plus que l'orthographe, les gens font souvent des fautes de grammaire. ça me navre, ça me désole et ça m'agace aussi.
Une étudiante en dernière année de kinésithérapie a fait un livret sur un thème qui sera l'objet de son mémoire et comme elle a fait un stage chez nous, elle m'a laissé le livret pour que je le donne à un des chirurgiens. Heureusement que je l'ai relu avant de le donner au chirurgien. Bourré de fautes de grammaire ! J'ai corrigé toutes ses fautes et lui ai envoyé un mail pour le lui signaler. Du coup, elle est venue et a noté mes corrections pour modifier son livret. J'espère que le jour où elle rédigera son mémoire elle aura la présence d'esprit de le faire relire. Professionnellement, je trouve que l'on perd vite sa crédibilité dès lors qu'un écrit est parsemé de fautes. Et j'ai bossé l'été dans une agence immobilière où je jetais les cv truffés de fautes. A diplôme égal, il faut quelque chose de positif qui démarque un candidat d'un autre et surtout pas quelque chose de négatif ; et l'orthographe en fait partie. |
barnaby a écrit: |
Armelle, je suis de ton avis.
Pour celles/ceux qui ont compris et maîtrisent les règles de grammaires et qui de ce fait, ne font pas de fautes, c'est facile, mais ce n'est pas le cas de tous le monde, faut-il voir ses fautes, et pas forcément par manque d'apprentissage ou de fainéantise. Maintenant, effectivement, je ne parle pas des "grosses" fautes de français. |
@rmelle ![]() |
Autant je suis hyper attentive aux fautes de mes élèves et hyper sensible quand je vois des fautes dans les sous-titres, les livres etc., autant je trouve de plus en plus idiot de stigmatiser les "nuls en orthographe".
Je ne crois pas que la maitrise de la grammaire et de l'orthographe soit ni un signe d'intelligence, ni un signe de connaissances, ni une marque d'ouverture d'esprit, ni une marque d'une quelconque qualité autre que "maitrise de la grammaire et l'orthographe". |
Maxie a écrit: | ||
C'était la grosse question lors de la dernière réunion de famille... J'ai envie de penser comme toi et me dire qu'on peut être très compétent dans son domaine sans avoir une bonne orthographe... Mais il n'y a rien à faire, quand je lis sur FB quelqu'un qui écrit "On ai quand même bien chez soi", je ne peux m'empêcher de me dire "Quelle idiote, cette fille..." |
Gwenaelle a écrit: |
100% d'accord avec toi Rlullier.
Je pense que le fait d'être parent de dys- nous fait percevoir les choses différemment ![]() Qd on sait en plus qu'une bonne partie de dys- est dotée d'un QI hors norme,cela me fait sourire ! |
Je pense que le fait d'être parent de dys- nous fait percevoir les choses différemment ![]() Qd on sait en plus qu'une bonne partie de dys- est dotée d'un QI hors norme,cela me fait sourire ! |
Alyssia a écrit: |
Je me demande aussi si le fait d'écrire sur ordinateur ne favorise pas les fautes. Personnellement, je fais des fautes sur l'ordi que je ne fais pas en écrivant à la main.
|
Alyssia a écrit: | ||
Ça fait beaucoup de QI hors norme sur le net, alors ? ![]() Mais ce n'est pas des dys que je parlais. (je n'ai pas d'enfant "dys", mais un conjoint fâché avec le langage, donc je connais aussi). J'ai vraiment l'impression d'un appauvrissement de la langue, surtout chez les moins de 30 ans, et je m'interroge. Si qn écrit "il vos mieux", ça me pose problème (je rejoins Tulipe, Maxie, Momo et Mimosa), et encore plus si c'est un bachelier qui écrit ainsi. Les phrases, les textes sont parfois carrément incompréhensibles. C'est du vrai déchiffrage ! Je me demande si le français est encore enseigné de façon systématique, ou si un français correct est devenu optionnel. Je me demande aussi si le fait d'écrire sur ordinateur ne favorise pas les fautes. Personnellement, je fais des fautes sur l'ordi que je ne fais pas en écrivant à la main. Mon GP maternel n'aimait pas écrire, mais sa langue maternelle était le flamand, le français ayant été imposé quand il n'était plus scolarisé. Ma GM maternelle est allée à l'école jusqu'à 12 ans, jusqu'au certificat d'études. Son français était impeccable ! |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Il ne faut pas être rétrograde non plus ! Le français est toujours enseigné et je trouve même le niveau plutôt bon. A titre de comparaison, en 6ème, on nous faisait lire Titsou les pouces vert alors que mon 6ème a lu cette année l'Odyssée d'Homère (et nous sommes dans un collège de campagne, pas dans un arrondissement chic de Paris) Comme évoqué plus haut, les fautes d'orthographes passaient plus inaperçues il y a 20 ans car il n'y avait pas les mails, FB, les SMS... mais seulement le téléphone. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Il ne faut pas être rétrograde non plus ! Le français est toujours enseigné et je trouve même le niveau plutôt bon. A titre de comparaison, en 6ème, on nous faisait lire Titsou les pouces vert alors que mon 6ème a lu cette année l'Odyssée d'Homère (et nous sommes dans un collège de campagne, pas dans un arrondissement chic de Paris) Comme évoqué plus haut, les fautes d'orthographes passaient plus inaperçues il y a 20 ans car il n'y avait pas les mails, FB, les SMS... mais seulement le téléphone. |
booboon a écrit: | ||
ça, je ne crois pas du tout ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Oui, certainement. Ceci dit, je ne suis pas persuadée que la dyslexie soit la cause majeure de la mauvaise maîtrise de la langue française. Et cela rejoint un peu ce que je disais : quand tu as d'autres compétences, ça passe toujours mieux, cela devient presque une "fantaisie". |
mimosa a écrit: |
bien sûr qu'on ne juge ps l'intelligence de quelqu'un sur l'ortho mais un CV bourré de fautes, même si le mec est un bon technicien, perso je bloquerais, ce n'est ps soigneux, s'il sait qu'il fait des fautes il se donne les moyens de corriger, et puis quand il faut lire un courrier à voix haute pour le comprendre hum...
|
Coquelicot.fr a écrit: |
http://www.lepoint.fr/societe/la-france-un-pays-fache-avec-l-orthographe-11-06-2015-1935467_23.php |
@rmelle ![]() |
Ce qui me rend dingue, par contre, ce sont les titres des journaux de ce style ![]() La meme erreur répétée X fois! http://www.liberation.fr/video/2015/06/11/le-mini-mea-culpa-de-valls-si-c-etait-a-refaire-je-ne-le-referai-pas_1327255 |
liza a écrit: | ||||
ah ben moi je me rends compte que j'en fais beaucoup plus en écrivant sur l'ordinateur ! ![]() |
Quant à école d'autrefois vs école d'aujourd'hui, j'aime bien cet article. http://www.laviemoderne.net/detox/58-mauvaise-lecture "A vrai dire personne n’a jamais songé à prétendre que tous les élèves obtenaient le certificat d’études primaires ni à « glorifier » d’une manière générale une école inégalitaire, souvent autoritaire et dont les manuels scolaires fleuraient bon le racisme et le sexisme ordinaires, chantaient les louanges du colonialisme ou exaltaient la germanophobie. Non, il n’est ici question que d’une chose simple : l’apprentissage de la lecture." En contre-partie, le slogan de ce site me plait bien aussi: "Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot." Il faut se le rappeler. |
booboon a écrit: | ||||||
Mais alors ce sont des fautes de frappe non ? Parce que ce n'est pas parce que je tape sur le clavier que j'ai oublié mes règles de grammaire ? ![]() Je ne vois pas le lien en fait... |
Alyssia a écrit: | ||||||||
Moi, je fais bien plus de fautes d'orthographe et de grammaire quand j'écris avec un clavier, notamment participes passés/infinitifs ou mots au son identique (quant/quand), et construction de phrases (on rajoute l'influence de l'allemand). Les fautes que je fais sont rarement des fautes de frappe. Je n'ai pas d'explication scientifique. Mais quand j'écris à la main, c'est linéaire, et dans ma tête, je vois la phrase en entier avant de la mettre sur papier. Quand j'écris à l'ordinateur, ce sont des lettres les unes après les autres, sans lien entre elles, et bizarrement, je ne visualise plus ni les mots ni les phrases avant d'écrire (je les "entends"). Du coup, j'écris "au son" et je fais pas mal de fautes. Il faut vraiment que je relise. |
@rmelle ![]() |
Ce serait plutot le contrairequ'on observe. ![]() https://www.laligue.be/leligueur/articles/bilinguisme-privilegier-l-immersion-des-5-ans |
booboon a écrit: | ||
J'ai parcouru l'article. Sauf si j'ai mal lu ![]() ceux là + ceux dont aucun des deux parents n'est francophone, et voilà que la maîtrise de la langue arrive quand même bien plus tard.... Par contre (ou en revanche plutôt), dans la première catégorie, ils seront bilingues..... |
tulipe a écrit: | ||||||||||
Exactement la même chose pour moi. Je ne fais pas plus de fautes à l'ordi mais le processus d'écriture est exactement ce qu'Alyssia écrit à la différence près que je n'entends rien de spécial et pour le clavier je ne vois pas vraiment des successions de lettres parce que je ne regarde pas le clavier mais l'écran ou autre chose (c'est mon boulot, je sais taper sans voir les touches). En revanche, à l'ordi, je n'ai effectivement pas la vision du mot ou de la phrase. |
tulipe a écrit: |
Exactement la même chose pour moi. Je ne fais pas plus de fautes à l'ordi mais le processus d'écriture est exactement ce qu'Alyssia écrit à la différence près que je n'entends rien de spécial et pour le clavier je ne vois pas vraiment des successions de lettres parce que je ne regarde pas le clavier mais l'écran ou autre chose (c'est mon boulot, je sais taper sans voir les touches). En revanche, à l'ordi, je n'ai effectivement pas la vision du mot ou de la phrase. |
Et voilà la réponse à cela d'une autre prof de langue seconde: "Il ne faut pas chercher à comparer l’enseignement du FLE à l’enseignement du français maternelle. L’approche de la langue n’est pas la même et donc les erreurs ne peuvent pas être les mêmes, sans que cela ne concerne le choix des manuels. L’apprenant en FLE peut s’appuyer sur sa propre langue(en créant une comparaison ou une distinction). Par exemple en FLE l’erreur entre « où » et « ou » est inexistante car les deux mots ont été introduits de façon distincte dans des contextes précis. l’accent est vu comme un « s » en plus. Alors que l’enfant francophone se réfère à son oral, à ce qu’il dit et entend pour écrire. Il connaît les deux mots avant d’en apprendre la graphie. D’où une erreur possible." |
Alyssia a écrit: | ||
Elle a raison...dans la mesure où la langue maternelle est maîtrisée. Et du coup, je me demande comment l'élève français va pouvoir apprendre une langue étrangère s'il ne fait pas la distinction entre "avait" "avez" (par ex) . |