virgulle a écrit: |
C'est plus une histoire de caractère que de différence d'âge...
Je ne te suis d'aucune aide, Perso ça me fatigue, je préfère faire des trucs de petits avec les petits. Puis sortir le soir avec les grands... Que d'essayer de faire coexister des rythmes de vie trop opposés . |
Coquelicot.fr a écrit: |
J'ai bien aimé faire tout avec la troupe, mais ce fut de moins en moins possible. Cette année, je ne crois pas qu'on réussira à regrouper tout le monde en même temps!
Mais... mais... on peut en retirer de bons moments aussi ![]() Se concentrer sur les relations avec ceux qui y sont... en petits groupes et voir cela autrement... et goûter aux moments qui nous regroupent tous par ailleurs! Les enfants, bien que se retrouvant souvent avec leurs amis, restent attachés aussi aux moment en famille. Ils reviennent et sont heureux de nous retrouver également! ![]() |
doule a écrit: |
Oui, l'écart d'âge n'empêche pas la complicité de s'installer. ![]() Comme Laurence, j'aime quand mon grand va rechercher son petit frère à l'école, quand il joue au foot avec lui dans le jardin, quand sa soeur lui fait faire un gâteau, bref il reste beaucoup de moments partagés entre grands et petits... |
laurence a écrit: |
Il y a 17 et 15 ans entre mon ainé et mes derniers: quand je vois Marguerite, assise sur les genoux du grand, qui lui met son casque pour lui faire écouter de la musique, qui les fait chahuter, leur montre comment pipeter du jus d'orange avec une paille, quand ils se retrouvent tous pour regarder et commenter les parties de super mario des ainés...enfin ce genre de choses qui les mettent en joie, je me dis que ça compense le peu de moments où on arrive encore à être en famille complète.
Et on savoure aussi les moments où on est moins et où du coup tout parait si simple. |
doule a écrit: |
Oui, l'écart d'âge n'empêche pas la complicité de s'installer. ![]() Comme Laurence, j'aime quand mon grand va rechercher son petit frère à l'école, quand il joue au foot avec lui dans le jardin, quand sa soeur lui fait faire un gâteau, bref il reste beaucoup de moments partagés entre grands et petits... |
Mamienouche a écrit: |
Il y a 20 ans entre Alban et Célian. Ca n'empêche pas des liens particuliers de s'installer. Comme chez Laurence, j'aime bien les regarder jouer ensemble sur le trampoline par ex... entre autres...
J'accepte tout à fait que tous les enfants ne suivent pas systématiquement pour les loisirs... en fait, je ne me pose même pas la question. Chacun a ses envies, ses attentes... on est pas obligés de totu partager et surtout d'obligatoirement tout faire ensemble au nom de la fratrie. |
Il y a 17 et 15 ans entre mon ainé et mes derniers: quand je vois Marguerite, assise sur les genoux du grand, qui lui met son casque pour lui faire écouter de la musique, qui les fait chahuter, leur montre comment pipeter du jus d'orange avec une paille, quand ils se retrouvent tous pour regarder et commenter les parties de super mario des ainés...enfin ce genre de choses qui les mettent en joie, je me dis que ça compense le peu de moments où on arrive encore à être en famille complète.
Et on savoure aussi les moments où on est moins et où du coup tout parait si simple. |
cécé a écrit: |
Oui, enfin chez moi pour le moment, les garçons ne sont presque plus motivés par aucune sortie.... Donc c'est un peu différent quand même !! Et rien à voir avec l'attachement qu'ils ont pour les petits, ils les adorent, juste qu'ils commencent d'avoir leurs propres sorties, ce qui est normal bien sûr.....
coquelicot, chez toi ils ont de grands écarts d'âge ou c'est vu le nombre d'enfants? Ou les deux ? |
fraueza a écrit: |
Comme virgule, c'est plus une histoire de caractère que d'âge, mon aîné, 15 ans 1/2, continue à nous suivre dans toutes nos sorties ![]() Il est raide dingue de sa petite sœur qui a 13 ans de moins, a une super complicité avec celui qui en presque 8 de moins et rêve que je lui annonce l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ![]() |
cécé a écrit: | ||
Ça peut aussi changer presque du jour au lendemain, quand les copains, les sorties hors de la famille, prennent de l'importance.... Ce qui est le cas pour mon grand après une année complète où il mange à l'extérieur le midi et rentre parfois tard le soir.... J'y vois plutôt l'expression de son indépendance qu'une question de caractère.... Il a un caractère très "bonnard".... |
fraueza a écrit: | ||||
Il fait des sorties avec ses copines (il n'est entouré que de filles) et invite régulièrement sa sœur cadette à l'accompagner, déjeune à l'extérieur depuis très longtemps et rentre vers 19h00 du lycée (20h30 les soirs d'entraînement de rugby), il apprécie donc encore plus ces moments en famille et n'envisage pas de s'en priver, pour moi c'est bien une question de caractère |
mammig a écrit: |
J'ai le souvenir d'avoir eu l'immense privilège d'aller camper avec mon frère et ma soeur lorsqu'ils avaient environ 20 ans... et moi 3 ou 4 ! Je m'en souviens encore... Idem pour les sorties en mer (c'est bizarre, j'adore naviguer maintenant), les promenades en mer, les soirées cosy avec des bons petits plats simples...
La famille idéale, c'est celle qu'on construit. Il n'y a pas de formule parfaite ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Oh que c'est beau ça... ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Oh que c'est beau ça... ![]() |
Shet a écrit: |
Je suis comme toi, Cécé, j'adore voir mes enfants tous ensemble et c'est dans ces moments-là que je me dis que nous avons raison d'avoir une grande famille (enfin par rapport aux moyennes nationales parce qu'ici, par rapport à vous, c'est plutôt la famille moyenne voire petite ![]() Pour l'instant, notre grande vient d'avoir 13 ans donc même s'il y a de plus en plus de moments où elle fait des choses de son côté, ou bien où elle reste seule dans sa chambre en particulier là pendant les vacances, les moments en famille complète ne me manquent pas encore. Par contre, ce qui m'inquiète dans la différence d'âge, c'est l'adolescence de mon plus jeune: quand il aura 12 ans, le précédent aura plus de 18 et sera donc déjà plus ou moins parti de la maison... Et là, je me dis qu'ou bien il sera à la maison sur son ordi une bonne partie du temps, ou bien il ne voudra pas rester avec 2 croulants et voudra aller en internat, ou bien... il faudrait qu'on ait un 6ème rapproché de lui ![]() |
Je suis comme toi, Cécé, j'adore voir mes enfants tous ensemble et c'est dans ces moments-là que je me dis que nous avons raison d'avoir une grande famille (enfin par rapport aux moyennes nationales parce qu'ici, par rapport à vous, c'est plutôt la famille moyenne voire petite ![]() Pour l'instant, notre grande vient d'avoir 13 ans donc même s'il y a de plus en plus de moments où elle fait des choses de son côté, ou bien où elle reste seule dans sa chambre en particulier là pendant les vacances, les moments en famille complète ne me manquent pas encore. Par contre, ce qui m'inquiète dans la différence d'âge, c'est l'adolescence de mon plus jeune: quand il aura 12 ans, le précédent aura plus de 18 et sera donc déjà plus ou moins parti de la maison... Et là, je me dis qu'ou bien il sera à la maison sur son ordi une bonne partie du temps, ou bien il ne voudra pas rester avec 2 croulants et voudra aller en internat, ou bien... il faudrait qu'on ait un 6ème rapproché de lui ![]() |
kty a écrit: | ||
![]() |
tulipe a écrit: |
5shet, tu penses que tous les parents d enfant unique âgé de 12 ans voient leur rejeton partir en pension ? ![]() |
Coquelicot, Tulipe, vous avez raison...
Il n'empêche que je pense que ce n'est pas facile quand on a grandi dans une famille nombreuse de rester le dernier à la maison... Et c'est pour moi un des inconvénient d'un petit dernier avec une relativement grande différence d'âge. Ceci dit, bien d'accord avec vous sur le fait que ça dépend du caractère; et non, nous ne vivons pas en ermite donc j'imagine bien qu'il aura son cercle de potes en dehors de la maison. Quand je vois la chouette troupe que forment nos grands avec nos voisins, je trouve un peu dommage que notre petit ne vive probablement pas ça... Mais pas de plan sur la comète ![]() En tout cas, merci pour cette discussion qui m'aide à relativiser ![]() |
Alyssia a écrit: |
Je viens de souhaiter un joyeux anniversaire à mon plus jeune frère - pour ses 32 ans. L'est 15 ans plus jeune que moi .... pouhhhh, ça ne me rajeunit pas ![]() ![]() ![]() |
Lila a écrit: | ||
![]() ![]() |