ingrid (le retour...) a écrit: |
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création). |
ingrid (le retour...) a écrit: |
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création). |
kty a écrit: | ||
génial ! en précisant juste ce qu'il faut anticiper niveau matériel c'est possible ? |
fraueza a écrit: |
Je suis repartie avec deux grosses betteraves et deux belles courgettes après avoir dégusté une délicieuse salade de tomates et des courgettes farcies ![]() Et la serre d'Ingrid ![]() Pour les graines de tomates, mon papa achète des plans chaque années car elles sont traitées pour ne pas pouvoir se reproduire ![]() Mon grand père faisait sécher ses graines au soleil avant de préparer ses semis, une centaine chaque année mais ce n'est plus faisable maintenant ![]() |
kty a écrit: |
oui je veux bien des graines ingrid. ![]() et claudy aussi, des graines surprises, ce sera rigolo. ![]() le truc de F1, ça veut dire que même si on achète une tomate à un producteur bio local on est pas sûr que les graines donneront ? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils. |
Mamienouche a écrit: |
Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates ![]() Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers ![]() |
yoko a écrit: |
Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre. Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Pourtant, les cucurbitacées s'hybride naturellement au sein d'une même espèce, ça peut être "risquée : bonne ou mauvaise surprise... Alors que chez les tomates, le risque de se retrouver avec une génération de tomates non conformes à leurs "parents" est faible. Pour l'amertume des concombre, l'arrosage joue mais aussi la variété. Et je peux te dire qu'il y en a un paquet ! Chez nous, Tanja a donné de bons résultats (croquant, peu d'épines) mais c'est une variété assez sensible à l'oïdium. |
Les tomates, c'est possible sans serre, si ton mari est bricoleur (ou même toi d'ailleurs), il suffit de construire un petit abri. Le temps que je passe au potager proprement dit n'est pas énorme et varie suivant les saisons. Moi, j'y passe beaucoup de temps à l'automne (pailler) et au printemps (enlever les paillages... laisser pousser, remettre le paillage), l'été, je ne fais que récolter. Je dirais 4 heures par semaine en moyenne. C'est difficile à quantifier car quand je tonds, ça me prends 2 fois plus de temps car je paille avec la tonte au fur et à mesure. En tous cas, à part quand je délaisse une zone, le désherbage n'est pas du tout un problème chez moi. |
Qu'est-ce qui t'a coûté ? Après, la culture de tomate, c'est compliqué dans certaines régions comme la mienne, si l'été est sec, ça le fait, sinon... mildiou. |
marinaq a écrit: |
Je n'ai jamais réussi les semis ![]() J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup ![]() Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini ![]() Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain ! http://natureln.librox.net/spip.php?article100 |
Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre. |
marinaq a écrit: | ||||
Oui même en godet ![]() J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Problème de substrat ? Trop d'arrosage ? C'est bizarre ! |
kty a écrit: |
Ingrid, les fougères pour pailler c'est ok ? |