Gare aux avis perso des notaires aussi (je rebondis sur ton exemple, mais je ne le discute pas du tout)
celui chez qui nous avions acheté notre précédente maison était visiblement un farouche adversaire du mariage, fervent défenseur du pacs. Et iil a fait des documents pr nous protéger sans mariage.
Puis nous avons changé de notaire. Et elle ns bien montré qu'il y avait des différences.
On a fait notre contrat de mariage et tous nos autres actes chez elle ensuite.
C'est difficile de trouver le "bon" notaire quand on n'y connait pas grand chose. Entre les notaires de famille qu'on se refile de génération en génération, les vieux barbons, les jeunes, ...
Si les consultations sont gratuites, essaie pê d'en consulter plusieurs pr confronter leurs avis.
yoko - Dim Aoû 16, 2015 9:20 am
Sujet du message:
Oui c'est vrai que les notaires donnent aussi leur avis de leur point de vue. C'est pour ça aussi que je trouve bien d' aller avec une description précise d'une situation donnée et de demander ce qui se passerait pour la succession dans le cas de figure de l'existant, et en modifiant les paramètres (mariage, pacs, donation au dernier vivant, testament, etc...).
Pour mon cas et en fonction des simulations, je trouvais le mariage protecteur pour mon mari et mes enfants, mais chaque cas et chaque appréciation sont différentes. Mais oui c'est important de se sentir en confiance, et en voir plusieurs peut être une idée.
Charlotte - Dim Aoû 16, 2015 9:35 am
Sujet du message:
Le mariage est forcément plus protecteur surtout pour un conjoint sans revenu, puisque déjà pas de mariage pas de reversion....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure