Maximômes

toutes les discussions - Suis-je anormale???

Momo777 - Jeu Sep 03, 2015 3:46 pm
Sujet du message: Suis-je anormale???
Bonjour les filles,

Besoin d'un peu de soutien et surtout que vous me disiez la vérité: Suis-je anormale???

Hier soir je reçois un message du propriétaire de la maison où habite ma mère. On l'a trouvée allongée dans son appart, apparemment, elle y était restée toute la journée. triste Probablement un AVC, mais elle était capable de parler et cohérente. On l'a emmené à l'hôpital, hier soir on m'a dit qu'elle était stable.

Aujourd'hui, on me dit que sa paralysie côté gauche a empiré, qu'une de ses artères carotides est bouchée à 100%, l'autre à 50. On la garde on observation, elle reçoit des médicaments (entre autre aussi pour hypertension artérielle et trop de sucre dans le sang).

Ma mère est en Allemagne, à 4h de route de chez moi. Depuis hier, j'essaie de m'organiser pour partir "dans de bonnes conditions" (savoir qui s'occupe des enfants etc.) Manque de bol, une de nos voitures a choisi pile poil ce moment pour tomber en panne. En gros, je pars avec la mienne, dimanche mon mari doit aller à un mariage (il est parain) tandis que notre tante doit - à la même heure - aller chercher ma belle-soeur à la gare. C'est le cirque car il faut s'organiser ou retrouver une autre voiture!

Ce qui me choque, c'est l'attitude de ceux qui m'entourent et qui normalement devraient me dire "vas-y, va t'occuper de ta mère, on gère". Mon mari un peu récalcitrant (pensant qu'elle aura plutôt besoin de moi quand elle sortira, mais vu ce que je viens d'apprendre, ce ne sera pas pour demain triste ). Et ma tante, c'est à limite qu'elle me dit "c'est pour toi que tu y vas, pas pour elle". Me disant qu'elle était bien entourée à l'hôpital, que peut-être elle ne me reconnaîtrait même pas (hier, elle était consciente et cohérente)... Elle ne semble pas comprendre que je veuille simplement être auprès d'elle, lui tenir la main, lui parler, lui apporter des affaires, parler aux docteurs, être là!!!! triste

Je ne devrais pas me préoccuper de cela, mais ça me fait mal triste Au lieu qu'on me prenne dans les bras, je dois me justifier d'aller voir ma mère malade!!!!!

C'est moi qui suis bizarre????

Désolée pour ce pavé, mais il fallait que ça sorte! Heureusement que j'ai une tante adorable (en Allemagne également) qui se fait au moins autant de soucis que moi et qui veut également aller voir ma mère.

Sinon, bonjour le soutien. triste

Bises à toutes,

- Momo -

PS: J'édite pour dire que mon père est décédé à l'hôpital en Allemagne il y a deux ans. Le jour où on m'a annoncé que le pire pourrait arriver, j'aurais voulu partir sur le champ. Je n'en ai pas eu le temps, il est décédé dans la nuit qui a suivi. Quoi de plus normal de ne pas vouloir revivre ça mais d'être au chevet de ma mère?!
fraueza - Jeu Sep 03, 2015 3:50 pm
Sujet du message:
Ma grand mère a fait un nouvel AVC dimanche et la première chose que mon mari m'a dite fut : "tu veux y aller ?"

Bon mon papa est avec elle, il me donne des nouvelles tous les jours et ça serait compliqué, pour mon mari, de prendre des jours de congé alors qu'il part en tournée dans 10 jours donc j'attends mais non je ne te trouve pas anormale de vouloir te précipiter au chevet de ta maman clin d'oeil
Chérie2000 - Jeu Sep 03, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
Mais bien sûr que tu dois y aller...
nelcy - Jeu Sep 03, 2015 4:04 pm
Sujet du message:
Je trouve ça normal aussi.

J'espère que tu vas réussir à t'organiser pour y aller.
caillou - Jeu Sep 03, 2015 4:13 pm
Sujet du message:
Vas y, bien sûr.
L'option train et taxi ou voiture de location là bas n'est pas possible?
MARIKA - Jeu Sep 03, 2015 4:27 pm
Sujet du message:
Suis ton cœur.
C'est lui qui te dit ce qu'il est bon de faire pour toi.
Pas ce que te disent les autres.
Tu es "normale", tu es "unique", tu es "toi".
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 03, 2015 4:30 pm
Sujet du message:
4 heures de route, ce n'est rien, ça se fait en un WE ! L'heure n'est pas à se poser la question de "suis-je normale" mais de s'organiser pour y aller dès que possible. Si, autour de toi, on te freine, c'est peut-être qu'on n'a pas très envie de s'occuper de l'intendance. Mais il y a des priorités dans la vie !
carpediem27 - Jeu Sep 03, 2015 4:33 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je trouve ça normal aussi.

J'espère que tu vas réussir à t'organiser pour y aller.

Tout pareil
pleine lune - Jeu Sep 03, 2015 4:53 pm
Sujet du message:
Vas y, on ne sait pas ce qui se passera, et je comprends tout à fait que tu ne voudras pas revivre la même chose que pour ton père! Tu es tout à fait normale!
Madec - Jeu Sep 03, 2015 4:57 pm
Sujet du message:
Vas-y, une voiture ca se loue aussi entres particuliers, voir covoiturage.
abeille7 - Jeu Sep 03, 2015 5:19 pm
Sujet du message:
+ 10 000!
Vas-y! C'est aussi important pour toi que pour ta mère!
gege59 - Jeu Sep 03, 2015 5:41 pm
Sujet du message:
Voilà, tout est dit, vas la voir, tu as en plus le week-end qui arrive, laisse les autres dire et suis ce qui te semble bon de faire.

LAB - Jeu Sep 03, 2015 6:24 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Voilà, tout est dit, vas la voir, tu as en plus le week-end qui arrive, laisse les autres dire et suis ce qui te semble bon de faire.

Pareil j'ai trop regretté de n'avoir pas été assez présente pour ma maman.
tulipe - Jeu Sep 03, 2015 6:57 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
4 heures de route, ce n'est rien, ça se fait en un WE ! L'heure n'est pas à se poser la question de "suis-je normale" mais de s'organiser pour y aller dès que possible. Si, autour de toi, on te freine, c'est peut-être qu'on n'a pas très envie de s'occuper de l'intendance. Mais il y a des priorités dans la vie !

+1
ça me semble normal si on s'entend bien avec sa mère d'avoir envie d'aller la voir si elle n'est vraiment pas bien. Et puis peu importe qu'elle te reconnaisse ou non ; ce n'est pas un critère.
Lynettedu10 - Jeu Sep 03, 2015 7:18 pm
Sujet du message:
Vas y sans hésiter! clin d'oeil
yris33 - Jeu Sep 03, 2015 7:33 pm
Sujet du message:
vas y, evidement
laisse ton mari gerer les enfants
courage et pleins d'ondes positives pour ta maman
Momo777 - Jeu Sep 03, 2015 8:58 pm
Sujet du message:
Merci les filles, vous êtes gentilles.

Je me suis organisée pour partir samedi de bonne heure, ma tante me rejoindra là-bas et on ira voir ma maman ensemble. J'ai encore trop de choses à arranger avant mon départ à la maison, mais je suis un peu plus calme. Je téléphonerai demain matin, si les nouvelles seraient plus alarmantes, je foncerai direct.

L'intendance le week-end, c'est du gâteau, selon mon mari cela ne sert à rien de se précipiter maintenant, car "quand elle sortira, elle aura besoin de moi". Ce qu'il n'a pas encore compris c'est qu'elle n'est pas prête de sortir et qu'en tant que sa seule parente, c'est à moi de m'occuper, à savoir ce qu'il va advenir d'elle triste

Heureusement qu'elle a des propriétaires tellement gentils - s'ils n'avaient pas décidé d'aller voir si tout allait bien (apparemment tous les volets étaient fermés), je ne sais pas si elle serait encore de ce monde...

Merci pour vos bonnes ondes, j'espère qu'elles l'aideront...

Bises,

- Momo -
doule - Jeu Sep 03, 2015 9:20 pm
Sujet du message:
Bon courage, Momo.
Lorence-re - Jeu Sep 03, 2015 9:24 pm
Sujet du message:
triste Tu n'es pas anormale, je trouve ton entourage bien indifférent quand même.
Fais ce que tu as à faire, le reste attendra...
jogadel - Jeu Sep 03, 2015 9:25 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
vas y, evidement
laisse ton mari gerer les enfants
courage et pleins d'ondes positives pour ta maman

Tout pareil. Bien sur qu'il faut y aller

virgulle - Jeu Sep 03, 2015 9:36 pm
Sujet du message:
Ils ont de la chance chez toi... ici si je dois partir je pars : mes enfants sont ma seule obligation : mariage ou aller chercher quelqu'un à la gare ? franchement vas y, fais le pour ton couple: pas sur que tu puisses lui pardonner...
sistamanue - Jeu Sep 03, 2015 9:47 pm
Sujet du message:
C'est très bien que tu y ailles Momo clin d'oeil
Je t'envoie plein de bonnes ondes et souhaite à ta maman une bonne récupération heart

colettine - Jeu Sep 03, 2015 11:15 pm
Sujet du message:
Tu fais bien d'y aller.
Et j'espère que ta maman va se rétablir
marinaq - Ven Sep 04, 2015 7:40 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

+1
ça me semble normal si on s'entend bien avec sa mère d'avoir envie d'aller la voir si elle n'est vraiment pas bien. Et puis peu importe qu'elle te reconnaisse ou non ; ce n'est pas un critère.

+ 2
C'est toi qui sait ce qui est important clin d'oeil
J'espère que ta maman va vite aller mieux
Karolina - Ven Sep 04, 2015 8:31 am
Sujet du message:
Je n'hésiterais pas une seconde! Je souhaite de tout coeur que ta maman se rétablisse, Momo.
heart
Momo777 - Ven Sep 04, 2015 9:02 am
Sujet du message:
Merci les filles. Le rétablissement - s'il a lieu, je l'espère - risque d'être très très long. De toute façon, il est sûr et certain que les prochaines semaines, les prochains mois même, je vais faire beaucoup d'aller-retour. Tout s'est corsé à cause de cette histoire de voiture!! pff n'importe quoi Mais bon, je l'ai mauvaise quand même. Je peux pardonner beaucoup de choses, mais là, ils m'ont blessée, cela risque de mettre du temps à cicatriser. Je suis heureuse de retrouver ma tante sur place, nous nous soutiendrons mutuellement.

Même le propriétaire de la maison où habite ma mère a demandé à ce que quelqu'un d'entre nous vienne, il faudra parler aux médecins, au personnel du service social, voir comment ça va continuer...

Dur dur soupire

En tout cas, merci d'être là pour moi!!!
barnaby - Ven Sep 04, 2015 12:05 pm
Sujet du message:
Bon courage pour ta maman Momo, sinon, oui, tu as bien raison de vouloir aller auprès d'elle
yoko - Ven Sep 04, 2015 12:08 pm
Sujet du message:
Momo, tu n'as pas à hésiter, si tu as envie d'être près d'elle tu pars sans attendre. Ton mari et ta tante se débrouilleront pour s'occuper des enfants et régler leurs problèmes de voiture.
Je comprends que tu sois déçue, en colère de leur peu d'empathie.
caillou - Ven Sep 04, 2015 2:05 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait !
Quand mon père a téléphoné il y a 3 ans pour me dire de venir au plus vite, je n'ai pas hésité !
J'ai laissé le bébé à une voisine le temps que mon mari arrive, appelé l'école pour qu'on fasse manger ma fille à la cantine, appelé le collège pour que les grands soient prévenus également, pris le RER, le métro, le train, le car ... et je suis arrivée 2 heures à peine avant le décès de ma mère. J'aurai vraiment regretté toute ma vie de ne pas avoir été là juste pour une question de "pas pratique". Je te souhaite un bon courage et du mieux pour ta maman !
Momo777 - Ven Sep 04, 2015 2:13 pm
Sujet du message:
Merci les filles.

Les nouvelles du jour sont plutôt positives: on l'a assise dans une chaise, elle a pu manger toute seule, même si elle a beaucoup de mal à bouger sa jambe gauche et que son bras gauche, elle n'y arrive pas du tout triste Au moins, je sais qu'elle est consciente.

Je suis en plein dans les préparatifs, en effet, je suis attendue là-bas, l'infirmière m'a dit que ma mère avait absolument besoin d'affaires. Je pars demain à la première heure. La voiture... on l'a récupère ce soir, le garagiste a bien travaillé et ne nous a pas laisser tomber! Ça se trouve que sans cette histoire de bagnole, il n'y aurait pas eu tout ce cirque... Je viens d'avoir ma belle-mère au téléphone, elle au moins, me comprend, elle m'a dit "tu n'hésites pas, tu y vas" et elle m'a même proposé - en cas de besoin - de me prêter sa voiture! amoureux transi

Bon, je vous laisse, encore merci, vos réponses me font chaud au cœur! heart
Momo777 - Ven Sep 04, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Tu as bien fait !
Quand mon père a téléphoné il y a 3 ans pour me dire de venir au plus vite, je n'ai pas hésité !
J'ai laissé le bébé à une voisine le temps que mon mari arrive, appelé l'école pour qu'on fasse manger ma fille à la cantine, appelé le collège pour que les grands soient prévenus également, pris le RER, le métro, le train, le car ... et je suis arrivée 2 heures à peine avant le décès de ma mère. J'aurai vraiment regretté toute ma vie de ne pas avoir été là juste pour une question de "pas pratique". Je te souhaite un bon courage et du mieux pour ta maman !

Pour mon père c'était un peu différent, cela faisait très longtemps qu'il était à l'hôpital et très malade. Quand ma belle-mère m'a annoncé qu'on pouvait s'attendre au pire (un dimanche qui plus est), je n'ai même pas eu le temps de réfléchir - l'appel fatidique est venu à 2h du matin... Je suis heureuse que tu aies pu passer ces derniers moments avec ta mère et lui faire tes adieux!!!
MARIKA - Mar Sep 08, 2015 3:08 pm
Sujet du message:
Momo : tu n'es pas la "maman" de ton mari, il doit aussi prendre sa part de responsabilité dans la bonne marche de la famille. J'ai l'impression de beaucoup repose sur toi. Et comme tu n'es pas toujours sûre de toi, les problèmes pèsent deux fois plus lourd.
Tu as pris la bonne décision, même si cela ne fait pas plaisir aux autres.
Pense à toi.
Pense à ta maman.
Et ne te laisse bouffer par personne.
MARIKA - Ven Sep 11, 2015 5:59 pm
Sujet du message:
des news de Momo et de sa maman ?

Momo777 - Lun Sep 14, 2015 5:19 pm
Sujet du message:
Salut Marika,

Décidemment, je dois avoir un problème, j'ai répondu ce matin et je vois que mon message n'a pas été pris en compte triste

J'ai donc passé plus d'une semaine auprès d'elle - et heureusement!!! Car oui, elle avait besoin de moi, elle a pleuré de joie en nous voyant arriver, moi et ma tante - son "ex-belle-sœur" de 80 ans qui avait fait exprès le voyage pour venir la voir! Elle est paralysée d'un côté, elle ne peut toujours pas marcher ni bouger son bras triste Heureusement, ils lui ont trouvé une place dans un centre de rééducation, ils vont l'y emmener dès demain, cela lui fera du bien grand sourire

Beaucoup de paperasses à faire, de choses à organiser, l'appart à ranger, sa valise à préparer... heureusement que j'y suis allée!!! Il est pratiquement sûr qu'elle ne pourra pas rentrer chez elle au bout de ces 3 semaines et qu'il va probablement falloir demander une place dans un établissement pendant 28 jours. Après, mystère. Il faudra lui faire comprendre qu'elle ne pourra pas retourner chez elle, car les propriétaires ne veulent pas prendre cette responsabilité (je les comprends, ils sont en vacances ou ne regardent pas un jour après elle, s'il lui arrivait quelque chose... triste )

Enfin, la nature l'a bénie d'un sacré sens de l'humour que - malgré tout - elle n'a pas perdu! grand sourire

Merci à toutes pour votre soutien! C'était un peu dur, car notre tante qui s'est occupée de mes loustiques pendant mon absence a été plus ou moins malade elle aussi et elle est très fatiguée. Mon mari ne parle pas, il n'est pas du genre à me dire "viens dans mes bras, pleures un bon coup" - au fait, il ne dit quasiment rien triste Je dois donc me dépatouiller toute seule, heureusement que j'ai ma tante (l'octogénaire) qui est restée avec moi durant toute cette épreuve et avec laquelle nous faisons front grand sourire J'espère maintenant que le centre de rééducation fera du bien à ma maman et qu'elle récupérera un peu de force dans bras et jambes.

Et qu'elle renoncera par la suite définitivement à la cigarette... triste

Bises,

- Momo -

PS: Et oui, Marika, tu as raison, tout repose plus ou moins sur moi: j'ai SMSé à ma fille hier à 15h que je n'étais pas encore partie. Elle m'a dit que je n'avais qu'à rentrer lundi, mais mon mari a insisté à ce que je rentre... probablement pour que je reprenne les rênes de la vie familiale!!!
marinaq - Lun Sep 14, 2015 6:15 pm
Sujet du message:
C'est bien que tu y sois allée, ça a du faire du bien à ta maman grand sourire
carpediem27 - Lun Sep 14, 2015 8:22 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait Momo
Momo777 - Lun Sep 14, 2015 8:34 pm
Sujet du message:
Oui, cela lui a fait du bien - et je l'avoue, à moi aussi. J'ai pu la réconforter , la faire rigoler un peu... elle en a besoin! Elle était esseulée, on m'a dit qu'elle ne sortait presque plus triste J'ai vu sa facture téléphone du mois d'août... que 7 ou 8 appels... tous vers mon numéro triste J'espère que par la suite j'arriverai à lui faire quitter cette solitude - ce n'est pas évident quand on n'est pas à côté!
Madec - Mer Sep 16, 2015 9:47 am
Sujet du message:
C'est vraiment une bonne chose que tu y sois allée.
Ton mari n'est peut etre tout simplement pas très expressif et a du mal à donner ses ressentis.... il faut quand même que tu lui dises pour crever l'abcès, tu te sentiras mieux après et lui comprendre ton point de vue.

Bon courage pour la suite et bon rétablissement à ta maman
tulipe - Mer Sep 16, 2015 9:53 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oui, cela lui a fait du bien - et je l'avoue, à moi aussi. J'ai pu la réconforter , la faire rigoler un peu... elle en a besoin! Elle était esseulée, on m'a dit qu'elle ne sortait presque plus triste J'ai vu sa facture téléphone du mois d'août... que 7 ou 8 appels... tous vers mon numéro triste J'espère que par la suite j'arriverai à lui faire quitter cette solitude - ce n'est pas évident quand on n'est pas à côté!

Je pense que c'est cela qui est difficile. Les "mauvaises" habitudes se prennent vite.
Momo777 - Mer Sep 16, 2015 12:42 pm
Sujet du message:
Merci pour vos encouragements. Oui, mon mari a du mal à parler. Mais il a vu sa mère pendant mon absence et elle m'a dit qu'ils en avaient parlé, qu'il est bien embêté pour ma mère.

En effet, si elle rentrait chez elle, elle aurait vite fait de reprendre son ancien rythme de vie (cigarette sur cigarette et télé...). La télé, je veux bien, c'est son seul et unique loisir, mais faudrait réussir à ce qu'elle quitte aussi son petit "cocon TV" et qu'elle puisse rencontrer un peu de monde. De toute façon, il est pratiquement sûr et certain qu'elle ne pourra plus vivre seule. Comment va-t-elle le prendre? Mal, je suppose triste
MARIKA - Mer Sep 16, 2015 12:53 pm
Sujet du message:
c'est bien qu'elle ait le sens de l'humour.
pourquoi est-elle aussi solitaire ?
tu serais peut-être surprise de voir comment les personnes âgées trouvent des ressources pour continuer à vivre seule (avec un minimum d'aide extérieure) surtout si elles n'ont envie de voir personne (la maison de retraite ne convient pas à tout le monde et est chère à financer en plus).
Momo777 - Mer Sep 16, 2015 3:48 pm
Sujet du message:
Elle avait des problèmes de jambes (occlusion vasculaire qu'elle a "trainé" à faire soigner) et avait du mal à se déplacer. Une amie m'a dit qu'elle lui demandait de l'emmener aux courses ou autre, ma maman n'a jamais voulu. Puis il y a eu l'histoire de ses dents... qui se déchaussaient, probablement suite à la sempiternelle cigarette triste Elle a donc (enfin!) fait ce qu'il fallait pour avoir un dentier... en attendant que celui-ci tienne correctement, qu'elle puisse correctement mâcher etc. elle ne voulait voir personne, même pas moi triste

Hélas, quand ma tante et moi avons vu son appartement, nous avons su pourquoi, elle devait avoir honte triste On a dû commencer par un grand nettoyage, probablement qu'elle n'arrivait même plus à se baisser pour ramasser les poussières. Et elle n'a pas voulu m'en parler, sinon, on aurait pu organiser quelque chose (une aide ménagère par exemple).

Dans son cas, si elle retournait chez elle (ce qui ne sera pas possible, car les propriétaires ne sont pas d'accord), je crains qu'elle retomberait dans son ancien cercle vicieux... par rapport à la cigarette triste Et même si elle arrivait à se débrouiller à peu près, resterait toujours le souci du ménage, des courses, faudrait quelqu'un qui l'aide à se laver voire même à s'habiller, lui donner ses piqûres d'insuline... Il y a des choses qu'elle n'arrivait déjà plus à faire avant son "accident", donc je ne pense pas qu'elle puisse le faire après. soupire
virgulle - Sam Sep 19, 2015 3:16 pm
Sujet du message:
A son âge franchement je ne vois pas où est le problème de la cigarette ou de la solitude ?
Ce n'est pas à son âge qu'on se met à avoir plein de nouveaux amis. Si elle aime fumer que c'est son plaisir le fait d'être âgé et que l'on te prenne ton seul plaisir dans la vie... Je trouve perso que c'est le début de la mal traitance honte
Momo777 - Sam Sep 19, 2015 3:44 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
A son âge franchement je ne vois pas où est le problème de la cigarette ou de la solitude ?
Ce n'est pas à son âge qu'on se met à avoir plein de nouveaux amis. Si elle aime fumer que c'est son plaisir le fait d'être âgé et que l'on te prenne ton seul plaisir dans la vie... Je trouve perso que c'est le début de la mal traitance honte

Je comprends ce que tu veux dire.
Par contre, quelques petits détails: l'occlusion vasculaire vient en partie de la cigarette, si elle ne se soigne pas et qu'elle refuse d'arrêter la cigarette, elle risque un beau jour de perdre son pied voir même toute la jambe (à moins que ce soit tout de suite l'infarctus triste

Elle a une artère carotide bouchée, l'autre l'est à 50%. En gros, si elle continue à avoir comme plaisir Mme Cigarette, elle risque de le payer de sa vie... Sachant qu''elle avait déjà plusieurs fois évoqué le fait de vouloir arrêter. De toute façon, si elle veut recommencer, personne ne pourra l'en empêcher. Mais elle ne pourra probablement plus vivre seule, elle risque d'être dans un état où il lui faudrait quelqu'un toute la journée et ce ne sera pas pris en charge.
MARIKA - Mar Nov 10, 2015 9:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'est bien qu'elle ait le sens de l'humour.
pourquoi est-elle aussi solitaire ?
tu serais peut-être surprise de voir comment les personnes âgées trouvent des ressources pour continuer à vivre seule (avec un minimum d'aide extérieure) surtout si elles n'ont envie de voir personne (la maison de retraite ne convient pas à tout le monde et est chère à financer en plus).

tulipe - Mer Nov 11, 2015 9:04 am
Sujet du message:
Je suis étonnée par vos réactions. Je pense comme Momo pour la cigarette. Sa mère met sa vie en l'air OK, mais en attendant c'est à Momo qui est loin de gérer sa maman donc il faudrait aussi que sa maman y mette du sien. Et puis franchement c'est son plaisir de fumer une cigarette mais quand elle sera complètement invalide, ou avec des tuyaux dans le nez je ne vois plus où est le "petit" plaisir de la cigarette. gros yeux
jogadel - Mer Nov 11, 2015 10:30 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée par vos réactions. Je pense comme Momo pour la cigarette. Sa mère met sa vie en l'air OK, mais en attendant c'est à Momo qui est loin de gérer sa maman donc il faudrait aussi que sa maman y mette du sien. Et puis franchement c'est son plaisir de fumer une cigarette mais quand elle sera complètement invalide, ou avec des tuyaux dans le nez je ne vois plus où est le "petit" plaisir de la cigarette. gros yeux

Oui , rendu à ce point là moi je dirai qu'il faut arrêter les centaurées!
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 10:37 am
Sujet du message:
Je suis de l'idée, un peu fataliste mais un peu respectueuse aussi, qu'à un certain age, genre après 25/30 ans, les gens ont une certaine responsabilité vers eux-memes et peuvent décider si vivre ou pas.
Le role de l'enfant, dans ce cas, c'est d'assister sans tenter d'éduquer.
C'est atroce mais quand on a vécu 50 ans en décidant quoi faire de sa vie, on ne va pas se mettre à vivre/pas vivre comme le veulent les autres.
jogadel - Mer Nov 11, 2015 10:41 am
Sujet du message:
Le respect de la personne âgée c'est bien mais si ce respect implique une amputation ou une personne d’assistance à domicile je pense que les limites du raisonnable sont de très loin dépassées.

Je n'ai absolument aucune empathie pour toute forme d'addiction même si je suis absolument consciente que s'en débarrasser est un combat.
Miette - Mer Nov 11, 2015 10:49 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Le respect de la personne âgée c'est bien mais si ce respect implique une amputation ou une personne d’assistance à domicile je pense que les limites du raisonnable sont de très loin dépassées.

Je n'ai absolument aucune empathie pour toute forme d'addiction même si je suis absolument consciente que s'en débarrasser est un combat.

Un combat que tu n'as pas forcément envie de mener quand tu es âgée.
ça demande une énergie incroyable de stopper une addiction, une vigilance permanente, et il faut être porté par l'idée que le bénéfice de l'arrêt va être gigantesque. De son point de vue, hélas, les perspectives peuvent ne pas sembler suffisantes.

Ceci dit, je dis ça bien évidemment d'un point de vue extérieur, s'il s'agissait de l'un de mes parents, ça me rendrait dingue.
tulipe - Mer Nov 11, 2015 10:56 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis de l'idée, un peu fataliste mais un peu respectueuse aussi, qu'à un certain age, genre après 25/30 ans, les gens ont une certaine responsabilité vers eux-memes et peuvent décider si vivre ou pas.
.

Entièrement d'accord avec toi à 200 % sauf que quand ça implique que les autres aient à se démerder, faire des kms pour venir en aide à celui qui sabote sa santé, non. Ou alors que l'on ne me demande pas de venir en aide à la personne mal en point. Mais là, je trouve que ce n'est pas humain.
LAB - Mer Nov 11, 2015 11:19 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
.

Entièrement d'accord avec toi à 200 % sauf que quand ça implique que les autres aient à se démerder, faire des kms pour venir en aide à celui qui sabote sa santé, non. Ou alors que l'on ne me demande pas de venir en aide à la personne mal en point. Mais là, je trouve que ce n'est pas humain.

Le point délicat est là! C'est difficile de laisser les gens quand ils sont dans cet état.
Gwenaelle - Mer Nov 11, 2015 11:45 am
Sujet du message:
Le role de l'enfant, dans ce cas, c'est d'assister sans tenter d'éduquer.
C'est atroce mais quand on a vécu 50 ans en décidant quoi faire de sa vie, on ne va pas se mettre à vivre/pas vivre comme le veulent les autres.

Complètement d'accord avec ça .
Je trouve cela infantilisant d'intervenir ainsi.
La maman de momo n'est pas sous tutelle que je sache.
C'est surement très dur à entendre en tant que proche mais c'est peut-être son dernier espace de liberté..il faut le respecter clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 12:55 pm
Sujet du message:
On n'a pas tous la chance d'avoir des parents raisonnables, en pleine forme, qui ont le meme point de vue que nous, parfaits sous tout point de vue.

ça m'attriste aussi d'avoir une mère qui fume, mais c'est ma mère, elle n'a pas eu besoin de moi pour commencer à fumer, elle n'a pas besoin de moi pour arreter, meme si un jour elle tombe malade. Elle sait bien ce vers quoi elle va, elle ne m'a pas demandé mon avis...et le jour où ça lui tombe dessus, j'ai aussi le choix de dire "débrouille-toi". Mais si je décide de l'aider, c'est aussi la prendre comme elle est.

Et si on devait n'aider que les gens qui ont tout bien fait et qui n'ont pas eu de conduite à risque on devrait laisser crever les accidentés de la route parce qu'ils savaient bien qu'ils ne devaient pas aller trop vite, on devrait laisser crever les cancéreux des poumons parce qu'ils savaient qu'en fumant ça devait arriver, on devrait laisser les parents d'enfants trisomiques parce que "Madame, l'amnio ça existe, z'aviez qu'à faire gaffe", on devrait laisser les blessures béantes des enfants qui chutent parce qu'on les avait prévenus qu'à force de sauter du canapé ils allaient se casser la figure...ça peut aller très loin ce pouvoir que les personnes potentiellement aidantes exercent.
jogadel - Mer Nov 11, 2015 1:10 pm
Sujet du message:
On n'a pas tous la chance d'avoir des parents raisonnables, en pleine forme, qui ont le meme point de vue que nous, parfaits sous tout point de vue.

ça m'attriste aussi d'avoir une mère qui fume, mais c'est ma mère, elle n'a pas eu besoin de moi pour commencer à fumer, elle n'a pas besoin de moi pour arreter, meme si un jour elle tombe malade. Elle sait bien ce vers quoi elle va, elle ne m'a pas demandé mon avis...et le jour où ça lui tombe dessus, j'ai aussi le choix de dire "débrouille-toi". Mais si je décide de l'aider, c'est aussi la prendre comme elle est.

Et si on devait n'aider que les gens qui ont tout bien fait et qui n'ont pas eu de conduite à risque on devrait laisser crever les accidentés de la route parce qu'ils savaient bien qu'ils ne devaient pas aller trop vite, on devrait laisser crever les cancéreux des poumons parce qu'ils savaient qu'en fumant ça devait arriver, on devrait laisser les parents d'enfants trisomiques parce que "Madame, l'amnio ça existe, z'aviez qu'à faire gaffe", on devrait laisser les blessures béantes des enfants qui chutent parce qu'on les avait prévenus qu'à force de sauter du canapé ils allaient se casser la figure...ça peut aller très loin ce pouvoir que les personnes potentiellement aidantes exercent.

On aide surtout un gosse qui n'a pas demandé à être porteur d'une maladie chromosomique et des parents qui n'ont pas voulu tuer leur enfant lors de la gestation ou l'abandonner à la naissance.
J'ai juste envie de te dire de la fermer sur ce coup-là tellement c'est maladroit.
tulipe - Mer Nov 11, 2015 1:44 pm
Sujet du message:
Si on part du postulat que la maman de Momo est adulte, non sénile, ce qui est vrai, on part aussi du postulat qu elle est assez grande et adulte pour en assumer toutes les conséquences.
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 1:46 pm
Sujet du message:
C'est marrant parce qu'on a toujours un jugement sur les malheurs des autres mais on estime (toujours à juste titre) que nos malheurs sont plus valables que les autres.

Si on veut aider, on aide, si on ne veut pas, on n'aide pas. Mais aider seulement à nos conditions c'est mesquin.

Quand je lis
Citation:
je me dis que tu as la chance d'avoir la conviction que l'addiction est un état voulu et non une condition issue d'une situation très complexe que je n'ai pas le droit de juger. Et c'est pareil pour toute situation fragile, meme celle des handi. Ni plus, ni moins.
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 1:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Si on part du postulat que la maman de Momo est adulte, non sénile, ce qui est vrai, on part aussi du postulat qu elle est assez grande et adulte pour en assumer toutes les conséquences.
Exact...et notre volonté d'aider doit etre ou ne pas etre, mais pas "à mes conditions".
Ton point de vue n'est pas très chrétien, sainte Tulipe.
bou - Mer Nov 11, 2015 1:50 pm
Sujet du message:
tu veux dire que addiction et handicap c'est la même chose ?
laurence - Mer Nov 11, 2015 2:00 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Ce n'est choisi ni dans un cas ni dans l'autre.

Bon moi aussi je pense que nos parents sont adultes et n'ont pas à être sermonnés.
Par exemple si ma belle mère décidait contre toute raison de prendre l'avion, eh bien je la laisserais faire.
bou - Mer Nov 11, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
mouais je trouve ça un peu simpliste ...

je pense aussi que nos parents n'ont pas à être raisonnés mais leur décisions peuvent avoir des conséquences sur nos vies.
Mes parents ont des dettes et ça me fait chier de savoir qu'ils vont probablement un jour être en partie à ma charge parce qu'ils vivent aujourd'hui au dessus de leurs moyens et n'anticipent rien de leur vieillesse.
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Du point de vue de l'aidant, on peut toujours trouver que la tuile qui te tombe sur la tete tu l'as bien cherchée donc subordonner l'aide...ce qui est, à mon avis, mesquin.

On trouvera toujours quelqu'un pour dire "t'avais qu'à pas...je te l'avais dit, maintenant tu fais comme je te dis".

Si je chope le sida parce que j'ai couché avec un beau black Tanzanien en trahissant mon mari si gentil malgré les informations reçues est-ce que j'ai plus/moins le droit d'etre soignée que si j'ai chopé le sida à cause d'une perfusion quand j'étais gamine dans les années '80?

Un médecin devra faire une différence de traitement ou devra mettre sa compétence en route seulement s'il estime que j'ai pas fait exprès?

Si momo veut aider sa mère, elle fait avec la mère qu'elle a. Pas avec la mère idéale qui n'aurait jamais fumé.
Miette - Mer Nov 11, 2015 2:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
bou a écrit:

Bon moi aussi je pense que nos parents sont adultes et n'ont pas à être sermonnés.
Par exemple si ma belle mère décidait contre toute raison de prendre l'avion, eh bien je la laisserais faire.

J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte niark niark
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
bou a écrit:

Ou plutot, l'origine du mal ne concerne pas la personne aidante.

Je fais quoi devant un syndrome d'alcoolisme foetal ?
Je dis à la mère: "t'avais qu'à pas"?
bou - Mer Nov 11, 2015 3:06 pm
Sujet du message:
oui mais tu parles du professionnel ou de la personne neutre qui va aider l'autre.
Pas de celui qui est impliqué émotionnellement.

pour le coup du sida ... euh préservatif ?
et oui le médecin devra soigner de la même façon ses patients mais on peut comprendre que le mari trompé trouve l'attitude de sa femme irresponsable.

bref je trouve que tu dis un peu n'importe quoi.
Momo777 - Mer Nov 11, 2015 3:15 pm
Sujet du message:
Bonjour les filles,

Dernières nouvelles de ma mère: avec un examen bien poussé, ils ont réussi à voir qu'il y a bel et bien eu un deuxième AVC triste Très petit celui-là, heureusement! La cause probable (mis à part le fait que les carotides de ma mère sont d'un côté totalement et de l'autre à moitié bouchés:)
- Le fait qu'elle ne prenait plus ses médicaments correctement ces derniers jours alors qu'ils sont vitaux (pour la fluidification du sang)
- peut-être aussi parce qu'elle a repris la cigarette

J'ai parlé au médecin qui va lui expliquer que dans son état, arrêter de fumer, c'est vital. Après, en effet ce sera la décision et la volonté de ma mère.

Le triste résultat c'est qu'il est fort possible que ce deuxième AVC, il n'aurait pas eu lieu si ma mère ne s'était pas entêtée à ne plus vouloir prendre ses cachets pendant 2 jours le temps de voir le médecin!

Est-ce que je vais pour autant la laisser tomber? Certainement pas!

J'ai suivi votre dernière discussion: non, je n'ai pas à dire à ma mère ce qu'elle doit faire. Et si fumer c'est son dernier plaisir, et bien soit. D'un autre côté, elle m'a affirmé qu'elle tenait encore à la vie - et si elle continue "son petit plaisir", sa vie risque effectivement de se terminer dans un lit d'hôpital dont elle ne pourra peut-être plus sortir au bout du énième AVC quand elle sera totalement paralysée et qu'elle ne pourra plus parler!

Cela peut paraître méchant, mais j'ai du mal à concevoir qu'elle jette ainsi sa vie aux orties triste

Et oui, c'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. D'un autre côté - égoïstement dit - tout ce qu'elle fait a aussi un impact sur ses proches, sa fille unique qui s'inquiète, qui sursaute dès que le téléphone sonne à une heure inhabituelle, qui doit se "battre" avec sa famille pour pouvoir partir (car l'autre jour, on en a rediscuté avec notre tante qui avait fait le "patacaisse" quand je suis partie et la prochaine fois, cela risque d'être la même chose) et d'un autre côté son ex-belle-sœur de 80 ans qui l'adore et qui en est très affectée aussi.

Aujourd'hui, ma maman est toujours à l'hôpital, on lui propose une deuxième rééducation qu'elle refuse... Alors que là-bas, en deux semaines en raison de plusieurs séances par jour, elle ferait sûrement plus de progrès que dans sa résidence où on la sort du fauteuil qu'une fois par semaine...

Sa décision! D'un autre côté, après je l'entends déjà se plaindre qu'elle ne peut pas se lever toute seule... Donc j'ai le droit de l'avoir un petit peu mauvaise, je pense soupire
Gwenaelle - Mer Nov 11, 2015 3:23 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
laurence a écrit:
bou a écrit:

J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte niark niark

Oh non roule de rire
Gwenaelle - Mer Nov 11, 2015 3:35 pm
Sujet du message:
Et donc, tu souhaiterais qu'elle arrête de fumer, prenne consciencieusement son traitement, ne rechigne pas à se coltiner des dizaines de séances par semaine de rééducation..puis pourquoi pas se mettre à. La gymnastique avec les vieux de sa maison de retraite, devenir végétarienne etc..

De quel droit, tu comptes lui imposer tes choix?
@rmelle ;) - Mer Nov 11, 2015 3:38 pm
Sujet du message:
Quand on est la fille/petite fille/nièce d'une personne qui décline, on n'en devient pas sa mère...ce serait trop facile. soupire
Maxie - Mer Nov 11, 2015 3:46 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
laurence a écrit:
bou a écrit:

roule de rire roule de rire
Maxie - Mer Nov 11, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
Sinon moi je suis d'avis qu'on doit aider indépendamment du passé, mais je comprends qu'on n'aie pas envie d'aider un proche qui continue à agir en dépit du bon sens.

Par exemple, je pourrais aider quelqu'un qui a des difficultés financières à cause de bêtises faites dans le passé, mais j'aurais beaucoup de mal à aider quelqu'un financièrement s'il continue à dépenser l'argent à jouer et à boire plutôt qu'à se nourrir et se loger.
Madec - Mer Nov 11, 2015 4:10 pm
Sujet du message:
J'ai comme l'impression que ta maman fait aussi une dépression, non ?
Je n'ai pas de bon conseil à te donner, mais je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, car malheureusement on ne peut pas se battre à la place de quelqu'un qui à baissé les bras.
Madec - Mer Nov 11, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Miette a écrit:
laurence a écrit:
bou a écrit:

On peut faire un charter grimace
Momo777 - Mer Nov 11, 2015 5:44 pm
Sujet du message:
Je voudrais juste faire savoir que je n'impose mon choix à personne.

Maintenant, je ne sais pas comment vous réagissiez si votre mère/votre père ou un autre proche est malade, que vous êtes le seul proche, que vous mettiez tout en œuvre pour l'aider et qu'ensuite, il/elle réagi contre le bon sens...

Je ne sais pas si elle fait une dépression, malheureusement, dans la résidence où elle est, il n'y a pas de psychologue qui aurait pu discuter un peu avec elle et à part moi au téléphone et une amie qui n'est jamais venue la voir (en plus de 2 mois!) elle n'a personne soupire Je lui ai franchement posé la question si elle y tenait encore à sa vie, elle m'avait répondu que oui. Elle est en attente d'une chambre simple (chambre très spacieuse) où nous pourrons lui installer ses deux petites armoires, où elle pourra enfin récupérer quelques affaires personnelles.

En attendant, il est vrai qu'elle dit qu'elle s'ennuie triste Mais Est-ce que tout faire pour atterrir ensuite successivement à l'hôpital puis à nouveau en rééducation, c'est la solution???

Jusqu'où va la liberté de la personne... ma tante et moi, nous avons été choquées à l'apprendre. Nous avions rendez-vous avec une dame qui conseille sur comment demander un tuteur légal. Attention, je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais en Allemagne, ce tuteur ("Betreuer" et non pas "Vormund") n'est pas là pour prendre les décisions à la place de la personne "sous tutelle", mais elle est là pour l'aider. Pour ma mère, cela signifierait s'occuper de toutes les paperasses, porter soin à ce que toutes les demandes administratives soient faites à l'heure etc.

La dame en question s'occupe elle-même de plusieurs personnes âgées/handicapées/schizoprhènes et j'en passe. Elle nous a raconté le cas d'une dame âgée qui n'a partout pas voulu se laisser aider, elle est restée des jours et des jours dans ses propres excréments. triste Le jour elle a été hospitalisée, ils ont trouvé des asticots dans son appareil génital. Et personne n'avait pu réagir car c'est sa propre liberté de dire "je ne veux pas d'aide" et que l'on ne pouvait pas l'aider contre sa volonté.

Et comment réagirait-on si on était à la place des proches de cette pauvre dame? On la laisserait comme ça? j'en sais rien

Je sais, c'est un exemple assez cru, mais c'est comme ça que ça marche et j'en ai été choquée.

Si ma mère veut continuer à fumer, à ne pas prendre ses médocs, à se tuer à petit feu, c'est son choix. Mais ce n'est pas pour autant qu'en tant que sa fille je dois la regarder sans rien faire et dire amen...
yoko - Mer Nov 11, 2015 5:57 pm
Sujet du message:
La situation est difficile pour toi Momo
Effectivement ta maman a toute sa tête et il n'y aucune raison de prendre des décisions à sa place. D'après ce que tu dis elle a été informée des conséquences de ses actes, de ses habitudes. Après que son discours soit ambivalent c'ets normal, on est tous parfois ambivalent, non ?

Il me semble que de ta place où tu es, celle de fille, géogaphiquement éloignée, il faut que tu fasses la part des choses. Non, tu ne peux pas grand chose pour améliorer sa vie quotidienne (à propos de l'ennui), oui tu es triste, déçue , en colère qu'elle ne change pas ses comportements pour améliorer son espérance de vie.
Tu semble aimer sincèrement ta maman. Peut-être peux-tu essayer de transformer toute cette énergie négative (ta colère ton incompréhension) en actes réels? Lui dire tes sentiments, passer le plus de bon temps que tu peux avec elle , partager avec elle en fonction de ce qui vous relie (lecture, films, je ne sais pas...lui donner un rdv régulier sur skype pour parler de choses et d'autres ?)
Et surtout ne te laisse pas imposer tes choix par ton entourage. Si tu sens que sa vie est si fragile, partage avec elle ce que tu peux, maintenant, sans ressentiment. Prends ce que la vie rend possible maintenant, et ce qui dépend de toi.
TICYA - Mer Nov 11, 2015 5:59 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Maxie a écrit:
Miette a écrit:
laurence a écrit:
bou a écrit:

coucou chat rigolo
carpediem27 - Mer Nov 11, 2015 6:07 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Madec a écrit:
Maxie a écrit:
Miette a écrit:
laurence a écrit:
bou a écrit:

coucou chat rigolo

roule de rire

Plus sérieusement , c'est sa vie , ses choix donc j'aiderai dans la mesure du possible c'est tout clin d'oeil
Momo777 - Mer Nov 11, 2015 7:35 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
La situation est difficile pour toi Momo
Effectivement ta maman a toute sa tête et il n'y aucune raison de prendre des décisions à sa place. D'après ce que tu dis elle a été informée des conséquences de ses actes, de ses habitudes. Après que son discours soit ambivalent c'ets normal, on est tous parfois ambivalent, non ?

Il me semble que de ta place où tu es, celle de fille, géogaphiquement éloignée, il faut que tu fasses la part des choses. Non, tu ne peux pas grand chose pour améliorer sa vie quotidienne (à propos de l'ennui), oui tu es triste, déçue , en colère qu'elle ne change pas ses comportements pour améliorer son espérance de vie.
Tu semble aimer sincèrement ta maman. Peut-être peux-tu essayer de transformer toute cette énergie négative (ta colère ton incompréhension) en actes réels? Lui dire tes sentiments, passer le plus de bon temps que tu peux avec elle , partager avec elle en fonction de ce qui vous relie (lecture, films, je ne sais pas...lui donner un rdv régulier sur skype pour parler de choses et d'autres ?)
Et surtout ne te laisse pas imposer tes choix par ton entourage. Si tu sens que sa vie est si fragile, partage avec elle ce que tu peux, maintenant, sans ressentiment. Prends ce que la vie rend possible maintenant, et ce qui dépend de toi.

Merci Yoko!
Nous ne sommes pas toujours en conflit quand je l'appelle clin d'oeil Disons que la plupart du temps, elle se plaint de tout ce qui ne va pas... car je suis la seule personne à laquelle elle peut le dire et puis il faut que ça sorte! Après, on parle de choses et d'autres... Pour les films, elle est frustrée, elle ne peut pas garder son abonnement pour films cinéma, du coup elle ronchonne que le programme ne lui plaît pas. Son dernier cadeau d'anniversaire - qu'à cause de son AVC je n'ai jamais eu l'occasion de lui donner - , un nouvel ordi portable, est toujours chez moi, je tacherai donc de lui mettre des films dessus. Des livres, elle en a, par contre, pour l'instant, elle dit qu'elle n'a pas le calme nécessaire pour lire et elle a du mal à tourner les pages...

Dur dur soupire Je ne peux pas prendre les décisions à sa place, mais parfois elle y réfléchit par deux fois après avoir parlé avec moi...

Exemple de la rééducation: Les 5 semaines qu'elle a passées là-bas ont fait des miracles, n'empêche qu'aujourd'hui, elle se plaint toujours ne pas pouvoir se lever seule de son lit, de ne pas pouvoir aller aux toilettes... Alors que là, on lui re-propose deux ou trois semaines supplémentaires qui pourraient lui faire énormément de bien. Si elle ne les accepte pas, elle continuera en raison d'une kiné par semaine et je crains qu'elle mettra très longtemps à faire des progrès à ce rythme-là soupire . Et le jour où elle s'en rendra compte et qu'elle se dira "tiens, ce serait bien de refaire de la rééduc", ce sera trop tard, la Sécu ne la lui payera plus...

Enfin, j'aurai de ses nouvelles demain, l'essentiel c'est que cette fois-ci, l'AVC n'ait eu quasiment aucun impact, ouf!!!!!
LAB - Mer Nov 11, 2015 8:03 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bonjour les filles,

Dernières nouvelles de ma mère: avec un examen bien poussé, ils ont réussi à voir qu'il y a bel et bien eu un deuxième AVC triste Très petit celui-là, heureusement! La cause probable (mis à part le fait que les carotides de ma mère sont d'un côté totalement et de l'autre à moitié bouchés:)
- Le fait qu'elle ne prenait plus ses médicaments correctement ces derniers jours alors qu'ils sont vitaux (pour la fluidification du sang)
- peut-être aussi parce qu'elle a repris la cigarette

J'ai parlé au médecin qui va lui expliquer que dans son état, arrêter de fumer, c'est vital. Après, en effet ce sera la décision et la volonté de ma mère.

Le triste résultat c'est qu'il est fort possible que ce deuxième AVC, il n'aurait pas eu lieu si ma mère ne s'était pas entêtée à ne plus vouloir prendre ses cachets pendant 2 jours le temps de voir le médecin!

Est-ce que je vais pour autant la laisser tomber? Certainement pas!

J'ai suivi votre dernière discussion: non, je n'ai pas à dire à ma mère ce qu'elle doit faire. Et si fumer c'est son dernier plaisir, et bien soit. D'un autre côté, elle m'a affirmé qu'elle tenait encore à la vie - et si elle continue "son petit plaisir", sa vie risque effectivement de se terminer dans un lit d'hôpital dont elle ne pourra peut-être plus sortir au bout du énième AVC quand elle sera totalement paralysée et qu'elle ne pourra plus parler!

Cela peut paraître méchant, mais j'ai du mal à concevoir qu'elle jette ainsi sa vie aux orties triste

Et oui, c'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. D'un autre côté - égoïstement dit - tout ce qu'elle fait a aussi un impact sur ses proches, sa fille unique qui s'inquiète, qui sursaute dès que le téléphone sonne à une heure inhabituelle, qui doit se "battre" avec sa famille pour pouvoir partir (car l'autre jour, on en a rediscuté avec notre tante qui avait fait le "patacaisse" quand je suis partie et la prochaine fois, cela risque d'être la même chose) et d'un autre côté son ex-belle-sœur de 80 ans qui l'adore et qui en est très affectée aussi.

Aujourd'hui, ma maman est toujours à l'hôpital, on lui propose une deuxième rééducation qu'elle refuse... Alors que là-bas, en deux semaines en raison de plusieurs séances par jour, elle ferait sûrement plus de progrès que dans sa résidence où on la sort du fauteuil qu'une fois par semaine...

Sa décision! D'un autre côté, après je l'entends déjà se plaindre qu'elle ne peut pas se lever toute seule... Donc j'ai le droit de l'avoir un petit peu mauvaise, je pense soupire

Je te comprends parfaitement car c'est en partie toi qui supportera les conséquences, même si évidemment ce n'est pas facile pour ta maman d'arrêter. Maintenant essaie de faire ce que tu peux pour prendre soin de ta maman et ne culpabilise pas quand tu ne veux pas faire plus. Il y a toujours des "graduations" possibles dans l'aide qu'on apporte à qqn.
Plein de courage, je sais ce que c'est de sursauter à chaque coup de fil en s'attendant au pire
Momo777 - Ven Nov 13, 2015 12:04 pm
Sujet du message:
Merci Lab.

Hier soir encore un coup de fil où j'ai failli sursauter - heureusement, c'était juste une aide-soignante qui m'informait que ma maman était rentrée à la résidence grand sourire

Après une discussion avec le médecin, elle est d'accord pour refaire de la rééducation, je lui ai parlé hier et je lui ai dit qu'au fond, c'était une chance pour elle, car la Sécu ne va pas lui accorder des rééducations selon son bon vouloir.

Ma maman est convaincue que c'est à cause de la cigarette qu'elle a fait ce deuxième AVC.. selon le médecin, ce n'est pas à exclure, mais pas sûr à 100% non plus. On verra bien si cela l'incitera à arrêter, sinon, le médecin veut bien lui proposer un patch.

Bon courage à toi aussi, Lab
LAB - Ven Nov 13, 2015 12:57 pm
Sujet du message:
Merci Momo
J'ai parfois honte de penser que c'est plus facile maintenant que quand je sursautais à chaque coup de fil triste honte
carpediem27 - Ven Nov 13, 2015 1:19 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Merci Momo
J'ai parfois honte de penser que c'est plus facile maintenant que quand je sursautais à chaque coup de fil triste honte

Non c'est humain
LAB - Ven Nov 13, 2015 1:24 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
LAB a écrit:
Merci Momo

Non c'est humain

Merci mais ce n'est pas simple.
caillou - Ven Nov 13, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Merci Momo

J'ai ressenti aussi ce sentiment, et une sorte de soulagement (ce n'est pas vraiment le terme mais je ne trouve pas mieux), la tristesse était là, mais plus l'angoisse et la peur. C'est normal je pense (enfin, je ne crois pas être la seule clin d'oeil )
LAB - Ven Nov 13, 2015 2:28 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
LAB a écrit:
Merci Momo

J'ai ressenti aussi ce sentiment, et une sorte de soulagement (ce n'est pas vraiment le terme mais je ne trouve pas mieux), la tristesse était là, mais plus l'angoisse et la peur. C'est normal je pense (enfin, je ne crois pas être la seule clin d'oeil )

Probablement pas clin d'oeil
Momo777 - Ven Nov 13, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
Disons que quand je sursautais à chaque coup de fil pour mon père, je savais qu'il allait mal... et en effet, quand c'était fini, c'était un soulagement dans le sens où il ne souffrait plus. soupire

Après, l'effet "Damoclès", je pense qu'il faut s'y faire quand on a des parents/proches d'un certain âge... J'ai une tante qui en a 80 et qui pète la forme - n'empêche que cela peut aller très vite, ce n'est pas nous qui décidons...

Ma mère m'a fait un merveilleux cadeau tout à l'heure en m'affirmant qu'elle ne toucherait plus à la cigarette (c'est elle qui avait commencé le sujet, je m'étais bien gardée d'en parler), qu'elle en était écœurée et qu'elle voulait encore vivre quelque temps. Si elle arrête vraiment, sûr, ce sera un facteur de risque en moins. N'empêche qu'elle n'est jamais à l'abri d'une rechute. Mais bon, pensons positif! grand sourire

Courage, Lab, la perte d'un être cher est très dur, il faut du temps pour guérir les blessures
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure