nelcy a écrit: |
Je trouve ça normal aussi.
J'espère que tu vas réussir à t'organiser pour y aller. ![]() |
gege59 a écrit: |
Voilà, tout est dit, vas la voir, tu as en plus le week-end qui arrive, laisse les autres dire et suis ce qui te semble bon de faire.
![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
4 heures de route, ce n'est rien, ça se fait en un WE ! L'heure n'est pas à se poser la question de "suis-je normale" mais de s'organiser pour y aller dès que possible. Si, autour de toi, on te freine, c'est peut-être qu'on n'a pas très envie de s'occuper de l'intendance. Mais il y a des priorités dans la vie ! |
yris33 a écrit: |
vas y, evidement
laisse ton mari gerer les enfants courage ![]() |
tulipe a écrit: | ||
+1 ça me semble normal si on s'entend bien avec sa mère d'avoir envie d'aller la voir si elle n'est vraiment pas bien. Et puis peu importe qu'elle te reconnaisse ou non ; ce n'est pas un critère. |
caillou a écrit: |
Tu as bien fait !
Quand mon père a téléphoné il y a 3 ans pour me dire de venir au plus vite, je n'ai pas hésité ! J'ai laissé le bébé à une voisine le temps que mon mari arrive, appelé l'école pour qu'on fasse manger ma fille à la cantine, appelé le collège pour que les grands soient prévenus également, pris le RER, le métro, le train, le car ... et je suis arrivée 2 heures à peine avant le décès de ma mère. J'aurai vraiment regretté toute ma vie de ne pas avoir été là juste pour une question de "pas pratique". Je te souhaite un bon courage et du mieux pour ta maman ! |
Momo777 a écrit: |
Oui, cela lui a fait du bien - et je l'avoue, à moi aussi. J'ai pu la réconforter , la faire rigoler un peu... elle en a besoin! Elle était esseulée, on m'a dit qu'elle ne sortait presque plus ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
A son âge franchement je ne vois pas où est le problème de la cigarette ou de la solitude ?
Ce n'est pas à son âge qu'on se met à avoir plein de nouveaux amis. Si elle aime fumer que c'est son plaisir le fait d'être âgé et que l'on te prenne ton seul plaisir dans la vie... Je trouve perso que c'est le début de la mal traitance ![]() |
MARIKA a écrit: |
c'est bien qu'elle ait le sens de l'humour.
pourquoi est-elle aussi solitaire ? tu serais peut-être surprise de voir comment les personnes âgées trouvent des ressources pour continuer à vivre seule (avec un minimum d'aide extérieure) surtout si elles n'ont envie de voir personne (la maison de retraite ne convient pas à tout le monde et est chère à financer en plus). |
tulipe a écrit: |
Je suis étonnée par vos réactions. Je pense comme Momo pour la cigarette. Sa mère met sa vie en l'air OK, mais en attendant c'est à Momo qui est loin de gérer sa maman donc il faudrait aussi que sa maman y mette du sien. Et puis franchement c'est son plaisir de fumer une cigarette mais quand elle sera complètement invalide, ou avec des tuyaux dans le nez je ne vois plus où est le "petit" plaisir de la cigarette. ![]() |
jogadel a écrit: |
Le respect de la personne âgée c'est bien mais si ce respect implique une amputation ou une personne d’assistance à domicile je pense que les limites du raisonnable sont de très loin dépassées.
Je n'ai absolument aucune empathie pour toute forme d'addiction même si je suis absolument consciente que s'en débarrasser est un combat. |
@rmelle ![]() |
Je suis de l'idée, un peu fataliste mais un peu respectueuse aussi, qu'à un certain age, genre après 25/30 ans, les gens ont une certaine responsabilité vers eux-memes et peuvent décider si vivre ou pas.
. |
tulipe a écrit: | ||
Entièrement d'accord avec toi à 200 % sauf que quand ça implique que les autres aient à se démerder, faire des kms pour venir en aide à celui qui sabote sa santé, non. Ou alors que l'on ne me demande pas de venir en aide à la personne mal en point. Mais là, je trouve que ce n'est pas humain. |
@rmelle ![]() |
Je suis de l'idée, un peu fataliste mais un peu respectueuse aussi, qu'à un certain age, genre après 25/30 ans, les gens ont une certaine responsabilité vers eux-memes et peuvent décider si vivre ou pas.
Le role de l'enfant, dans ce cas, c'est d'assister sans tenter d'éduquer. C'est atroce mais quand on a vécu 50 ans en décidant quoi faire de sa vie, on ne va pas se mettre à vivre/pas vivre comme le veulent les autres. |
@rmelle ![]() |
On n'a pas tous la chance d'avoir des parents raisonnables, en pleine forme, qui ont le meme point de vue que nous, parfaits sous tout point de vue.
ça m'attriste aussi d'avoir une mère qui fume, mais c'est ma mère, elle n'a pas eu besoin de moi pour commencer à fumer, elle n'a pas besoin de moi pour arreter, meme si un jour elle tombe malade. Elle sait bien ce vers quoi elle va, elle ne m'a pas demandé mon avis...et le jour où ça lui tombe dessus, j'ai aussi le choix de dire "débrouille-toi". Mais si je décide de l'aider, c'est aussi la prendre comme elle est. Et si on devait n'aider que les gens qui ont tout bien fait et qui n'ont pas eu de conduite à risque on devrait laisser crever les accidentés de la route parce qu'ils savaient bien qu'ils ne devaient pas aller trop vite, on devrait laisser crever les cancéreux des poumons parce qu'ils savaient qu'en fumant ça devait arriver, on devrait laisser les parents d'enfants trisomiques parce que "Madame, l'amnio ça existe, z'aviez qu'à faire gaffe", on devrait laisser les blessures béantes des enfants qui chutent parce qu'on les avait prévenus qu'à force de sauter du canapé ils allaient se casser la figure...ça peut aller très loin ce pouvoir que les personnes potentiellement aidantes exercent. |
Citation: |
Je n'ai absolument aucune empathie pour toute forme d'addiction même si je suis absolument consciente que s'en débarrasser est un combat. |
tulipe a écrit: |
Si on part du postulat que la maman de Momo est adulte, non sénile, ce qui est vrai, on part aussi du postulat qu elle est assez grande et adulte pour en assumer toutes les conséquences. |
bou a écrit: |
tu veux dire que addiction et handicap c'est la même chose ? |
bou a écrit: |
tu veux dire que addiction et handicap c'est la même chose ? |
laurence a écrit: | ||
Ce n'est choisi ni dans un cas ni dans l'autre. Bon moi aussi je pense que nos parents sont adultes et n'ont pas à être sermonnés. Par exemple si ma belle mère décidait contre toute raison de prendre l'avion, eh bien je la laisserais faire. |
laurence a écrit: | ||
Ce n'est choisi ni dans un cas ni dans l'autre. |
Miette a écrit: | ||||
J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte ![]() |
Miette a écrit: | ||||
J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
Madec a écrit: | ||||||||
On peut faire un charter ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||
![]() ![]() |
yoko a écrit: |
La situation est difficile pour toi Momo ![]() Effectivement ta maman a toute sa tête et il n'y aucune raison de prendre des décisions à sa place. D'après ce que tu dis elle a été informée des conséquences de ses actes, de ses habitudes. Après que son discours soit ambivalent c'ets normal, on est tous parfois ambivalent, non ? Il me semble que de ta place où tu es, celle de fille, géogaphiquement éloignée, il faut que tu fasses la part des choses. Non, tu ne peux pas grand chose pour améliorer sa vie quotidienne (à propos de l'ennui), oui tu es triste, déçue , en colère qu'elle ne change pas ses comportements pour améliorer son espérance de vie. Tu semble aimer sincèrement ta maman. Peut-être peux-tu essayer de transformer toute cette énergie négative (ta colère ton incompréhension) en actes réels? Lui dire tes sentiments, passer le plus de bon temps que tu peux avec elle , partager avec elle en fonction de ce qui vous relie (lecture, films, je ne sais pas...lui donner un rdv régulier sur skype pour parler de choses et d'autres ?) Et surtout ne te laisse pas imposer tes choix par ton entourage. Si tu sens que sa vie est si fragile, partage avec elle ce que tu peux, maintenant, sans ressentiment. Prends ce que la vie rend possible maintenant, et ce qui dépend de toi. |
Momo777 a écrit: |
Bonjour les filles,
Dernières nouvelles de ma mère: avec un examen bien poussé, ils ont réussi à voir qu'il y a bel et bien eu un deuxième AVC ![]() - Le fait qu'elle ne prenait plus ses médicaments correctement ces derniers jours alors qu'ils sont vitaux (pour la fluidification du sang) - peut-être aussi parce qu'elle a repris la cigarette J'ai parlé au médecin qui va lui expliquer que dans son état, arrêter de fumer, c'est vital. Après, en effet ce sera la décision et la volonté de ma mère. Le triste résultat c'est qu'il est fort possible que ce deuxième AVC, il n'aurait pas eu lieu si ma mère ne s'était pas entêtée à ne plus vouloir prendre ses cachets pendant 2 jours le temps de voir le médecin! Est-ce que je vais pour autant la laisser tomber? Certainement pas! J'ai suivi votre dernière discussion: non, je n'ai pas à dire à ma mère ce qu'elle doit faire. Et si fumer c'est son dernier plaisir, et bien soit. D'un autre côté, elle m'a affirmé qu'elle tenait encore à la vie - et si elle continue "son petit plaisir", sa vie risque effectivement de se terminer dans un lit d'hôpital dont elle ne pourra peut-être plus sortir au bout du énième AVC quand elle sera totalement paralysée et qu'elle ne pourra plus parler! Cela peut paraître méchant, mais j'ai du mal à concevoir qu'elle jette ainsi sa vie aux orties ![]() Et oui, c'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. D'un autre côté - égoïstement dit - tout ce qu'elle fait a aussi un impact sur ses proches, sa fille unique qui s'inquiète, qui sursaute dès que le téléphone sonne à une heure inhabituelle, qui doit se "battre" avec sa famille pour pouvoir partir (car l'autre jour, on en a rediscuté avec notre tante qui avait fait le "patacaisse" quand je suis partie et la prochaine fois, cela risque d'être la même chose) et d'un autre côté son ex-belle-sœur de 80 ans qui l'adore et qui en est très affectée aussi. Aujourd'hui, ma maman est toujours à l'hôpital, on lui propose une deuxième rééducation qu'elle refuse... Alors que là-bas, en deux semaines en raison de plusieurs séances par jour, elle ferait sûrement plus de progrès que dans sa résidence où on la sort du fauteuil qu'une fois par semaine... Sa décision! D'un autre côté, après je l'entends déjà se plaindre qu'elle ne peut pas se lever toute seule... Donc j'ai le droit de l'avoir un petit peu mauvaise, je pense ![]() |
LAB a écrit: |
Merci Momo
J'ai parfois honte de penser que c'est plus facile maintenant que quand je sursautais à chaque coup de fil ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
Non c'est humain ![]() |
LAB a écrit: |
Merci Momo
J'ai parfois honte de penser que c'est plus facile maintenant que quand je sursautais à chaque coup de fil ![]() ![]() |
caillou a écrit: | ||
J'ai ressenti aussi ce sentiment, et une sorte de soulagement (ce n'est pas vraiment le terme mais je ne trouve pas mieux), la tristesse était là, mais plus l'angoisse et la peur. C'est normal je pense (enfin, je ne crois pas être la seule ![]() |