Maximômes

toutes les discussions - Pour diffuser.

Anonymous - Ven Sep 04, 2015 8:56 am
Sujet du message: Pour diffuser.
https://www.change.org/p/maires-de-france-accueillez-une-famille-de-r%C3%A9fugi%C3%A9s

et pas du tout pour lancer une discussion ou une polémique quelconque.
Coquelicot.fr - Ven Sep 04, 2015 9:42 am
Sujet du message: Re: Pour diffuser.
kty a écrit:
https://www.change.org/p/maires-de-france-accueillez-une-famille-de-r%C3%A9fugi%C3%A9s

et pas du tout pour lancer une discussion ou une polémique quelconque.

Notre paroisse a le projet d'accueillir une ou quelques familles...
booboon - Ven Sep 04, 2015 10:35 am
Sujet du message:
Merci.
yoko - Ven Sep 04, 2015 12:05 pm
Sujet du message:
Signé. Merci pour la diffusion, tout cela me touche beaucoup et du fond de ma campagne difficile d'avoir une solidarité concrète.
mammig - Ven Sep 04, 2015 12:39 pm
Sujet du message:
C'est vraiment bizarre : on en parlait hier avec mon mari, en se disant que si chaque commune de France accueillait une famille en moyenne, on pourrait accueillir facilement tous ces gens qui ont vraiment besoin d'aide...
pleine lune - Ven Sep 04, 2015 12:49 pm
Sujet du message:
J'ai signé aussi.
mimosa - Ven Sep 04, 2015 1:29 pm
Sujet du message:
j'ai lu la même chose sur le net concernant la Hollande clin d'oeil
Mamienouche - Ven Sep 04, 2015 2:31 pm
Sujet du message:
concrètement, vous allez accueillir des familles ?
ingrid (le retour...) - Ven Sep 04, 2015 2:38 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est vraiment bizarre : on en parlait hier avec mon mari, en se disant que si chaque commune de France accueillait une famille en moyenne, on pourrait accueillir facilement tous ces gens qui ont vraiment besoin d'aide...

Oui, nous avions jusqu'il y a deux ans une famille serbe (g-parents, parents + 6 ou 7 enfants) qui était passée par les camps de réfugiés. L'intégration des parents n'était peut-être pas géniale mais les enfants se plaisaient bien à l'école. Ils ont déménagé pour avoir une maison plus grande. C'est vraiment possible dans toutes les communes et leur logement pourrait être pris en charge par tous les habitants. Je trouve que cette option est plus durable et plus respectueuse de l'intimité familiale.
laurence - Ven Sep 04, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
J'y pensais justement en me demandant si je serais prête à accueillir quelqu'un/une famille, chez moi.
Et je me disais que non au quotidien. honte
Dans le pavillon d'à côté, aider pour les devoirs, les formalités... ça oui bien sûr.
rlullier - Ven Sep 04, 2015 3:24 pm
Sujet du message:
ce n'est pas la première fois que la France accueille en masse des réfugiés, tout de même...
Je ne comprends pas pourquoi c'est si problématique.
ingrid (le retour...) - Ven Sep 04, 2015 3:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'y pensais justement en me demandant si je serais prête à accueillir quelqu'un/une famille, chez moi.
Dans le pavillon d'à côté, aider pour les devoirs, les formalités... ça oui bien sûr.

Voilà, idem. Je crois que parfois, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Par contre, je suis persuadée que ces familles auraient beaucoup d'aide et de soutien si elles étaient intégrées au cœur d'un village.
carpediem27 - Ven Sep 04, 2015 3:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je me posais la question et au quotidien non mais pour aider autrement oui clin d'oeil
Anonymous - Ven Sep 04, 2015 3:58 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Je pense qu'il y a moyen de se bouger pour leur trouver un logement décent et les aider à s'intégrer.
Clotilde - Ven Sep 04, 2015 3:59 pm
Sujet du message:
Mais là il n'est pas question de recevoir une famille chez soi. Mais de trouver un logement dans la commune, et d'y accueillir une famille. Sinon évidemment, ouvrir sa maison à une famille dont on ne sait rien et surtout pas combien de temps elle va rester... ça me paraît compliqué.
rlullier - Ven Sep 04, 2015 4:01 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je pense qu'il y a moyen de se bouger pour leur trouver un logement décent et les aider à s'intégrer.

tu peux te mettre en relation avec RESF, ils font beaucoup de choses par ici.
ingrid (le retour...) - Ven Sep 04, 2015 4:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ce n'est pas la première fois que la France accueille en masse des réfugiés, tout de même...
Je ne comprends pas pourquoi c'est si problématique.

C'était moins problématique quand il y avait du boulot (du temps de nos grand-parents) et aussi, lors de la guerre au Kosovo, parce que c'est un pays relativement proche géographiquement (compassion ++ car les gens se disaient "ça pourrait être moi") et enfin, parce que les petits kosovars étaient mignons avec leurs cheveux clairs et leurs yeux bleus clin d'oeil
booboon - Ven Sep 04, 2015 6:31 pm
Sujet du message:
Ce n était pas problématique parce qu' on en parlait peu.... Mais en fait ça a toujours été problématique même si je n aime pas ce mot... Ici nous avions ( nous = paroisse aidée de la commune) une famille de réfugiés et ce n était pas sans poser un certain nombre de problèmes....
Coquelicot.fr - Sam Sep 05, 2015 7:15 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ce n était pas problématique parce qu' on en parlait peu.... Mais en fait ça a toujours été problématique même si je n aime pas ce mot... Ici nous avions ( nous = paroisse aidée de la commune) une famille de réfugiés et ce n était pas sans poser un certain nombre de problèmes....

Oui, il faut être réaliste, cela pose des problèmes. J'aime bien la réflexion qui se fait dans ma paroisse en ce moment sur ce sujet. On regarde de près la situation, sans complexe. Faire venir une famille, c'est aussi l'aider à trouver de quoi subvenir à ses besoins. L'idée que tout le monde paie pour un logement pour la famille, ça va un court moment, mais il faut s'assurer que l'aide apporte en amont une possibilité de travail pour les personnes.

Mais malgré les difficultés que cela pose, il est impératif de ne pas laisser des gens dans une telle situation.
Anonymous - Sam Sep 05, 2015 7:30 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
booboon a écrit:

Oui, il faut être réaliste, cela pose des problèmes. J'aime bien la réflexion qui se fait dans ma paroisse en ce moment sur ce sujet. On regarde de près la situation, sans complexe. Faire venir une famille, c'est aussi l'aider à trouver de quoi subvenir à ses besoins. L'idée que tout le monde paie pour un logement pour la famille, ça va un court moment, mais il faut s'assurer que l'aide apporte en amont une possibilité de travail pour les personnes.

Mais malgré les difficultés que cela pose, il est impératif de ne pas laisser des gens dans une telle situation.

je suis complètement d'accord avec ça, il faut considérer le problème dans sa globalité, et trouver des solutions viables, et durables.
JeanneC - Sam Sep 05, 2015 8:25 am
Sujet du message:
On m'a justement reaté hier une mammy qui a accueilli une famille de réfugiés chez elle. Elle était super heureuse de redonner vie à sa maison vide, et eux avaient trouvé une grand-mère.
Ils ont aussi été soutenus par les voisins, ... Mais je ne connais pas es détails.7

Par chez moi, ce sont des jeunes hommes seuls qui arrivent. Et le besoin le + criant est celui de cours de français.
Ils ont reçu beaucoup de dons en matériel, vêtements, ...
SPQR - Sam Sep 05, 2015 7:03 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oui.
virgulle - Sam Sep 05, 2015 7:56 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Mon frère travaillait à l'OFPRA IL Y A 30 ans et avoir des titres de séjour étaient déjà très difficile...
sandrac - Sam Sep 05, 2015 8:04 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
booboon a écrit:

Mon frère travaillait à l'OFPRA IL Y A 30 ans et avoir des titres de séjour étaient déjà très difficile...

c'est le gros problème obtenir des papiers pour travailler.
car une demande d'asile mets 2 ans a être étudié, et hélas même pour ceux venant de pays en guerre l'asile n'est pas toujours accordé, durant ses 2 ans impossible de travailler. une aide de l'état est versé, c'est pas facile de vivre dans ces conditions, on a un centre pas loin de chez nous, et la vrai galère c'est le titre de séjours.
Mamienouche - Lun Sep 14, 2015 6:53 am
Sujet du message:
Alors ? Ca donne quoi ?

Je suis dépitée par la situation. Triste poru ces réfugiés à qui on ne propose rien d'autre qu'un hébergement provisoire (pour les plus chanceux).
L'Allemagne revoit ses plans d'ouverture de ses frontières (complètement dépassée par l'importance du flux et c'était tellement prévisible)... la France va suivre...
L'engouement des bonnes consciences a été de courte durée...
Bel accueil en fanfare les premiers jours et pfuiiiiiiiiiiiiiiiiit plus personne !!! Les consciences une fois endormies, on quitte le navire !!!

Et puis cette question que je tourne et retourne dans ma tête : et après ? C'est beau d'accueillir des migrants mais on va concrètement leur proposer quoi avec une économie en berne et un taux de chômage catastrophique ? Des boulots sous payés ????? C'est bien ce qui attend les plus motivés... pour les autres... bienvenue dans les camps de réfugiés... ça donne juste envie de pleurer.
Dali - Lun Sep 14, 2015 7:32 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Alors ? Ca donne quoi ?

Je suis dépitée par la situation. Triste poru ces réfugiés à qui on ne propose rien d'autre qu'un hébergement provisoire (pour les plus chanceux).
L'Allemagne revoit ses plans d'ouverture de ses frontières (complètement dépassée par l'importance du flux et c'était tellement prévisible)... la France va suivre...
Bel accueil en fanfare les premiers jours et pfuiiiiiiiiiiiiiiiiit plus personne !!! Les consciences une fois endormies, on quitte le navire !!!

Et puis cette question que je tourne et retourne dans ma tête : et après ? C'est beau d'accueillir des migrants mais on va concrètement leur proposer quoi avec une économie en berne et un taux de chômage catastrophique ? Des boulots sous payés ????? C'est bien ce qui attend les plus motivés... pour les autres... bienvenue dans les camps de réfugiés... ça donne juste envie de pleurer.
Du travail au noir sur les chantiers et une vie dans l'illégalité.
@rmelle ;) - Lun Sep 14, 2015 7:35 am
Sujet du message:
Si on voulait, avec la surproduction on pourrait les nourrir tous à ne rien faire...c'est un énorme faux problème tout cela.
JeanneC - Lun Sep 14, 2015 9:57 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Alors ? Ca donne quoi ?

Ici le navire renforce ses voiles.
L'aide citoyenne s'organise de façon quasi pro. Pas mal de gens ds mon entourage vont sur place. Un :inistre s'est plaint que son abri improvisé avait moins de succès que le camps de tentes organisé par les citoyens. Oui mais ds le camps, il y a des sanitaires, de la nourriture, des soins, des animations, ... et ils ne sont pas jetés dehors à 8h du matin.
Même l'union des entrepreneurs est ravie : on manque de main d'oeuvre. Certains sont même très qualifiés.
Le principal souci sera de leur trouver des logements adaptés : non pas à cause d'une pénurie, mais à cause des préjugés des proprios...
Cela fait 1 an qu'une famille que j'aide cherche... soupire
Mamienouche - Lun Sep 14, 2015 10:10 am
Sujet du message:
Mais merdum... les camps ne représentent pas un avenir décent que je sache !!!!!! Ca soulage juste la conscience de ceux qui s'en occupent.

Il me semble qu'on devrait plutôt les soutenir à lutter contre ceux qui les font fuir de leurs pays. On a une patrie et parfois, il faut se battre pour faire valoir ses droits, sa liberté... Il me semble plus humain, moins avilissant d'aider quelqu'un à reconquérir son territoire qu'à lui mettre une pièce dans la main, ponctuellement, pour bouffer...

En fait, ce système d'aide me met en colère je crois...
sandrac - Lun Sep 14, 2015 10:23 am
Sujet du message:
les patrons vont être contant de la main d'oeuvre presque gratis.
je connais bien le soucis le père des mes enfants est venu il y a plus de 25 ans ici et était un grand militant des sans papiers de saint bernard en 1996, depuis presque rien n'a évolué et entre les promesses et la réussite a avoir une carte de séjour permettant de travailler il y a un fossé triste
sachant qu'un réfugié politique de guerre en France n'a pas le droit de travailler jusqu’à l'étude de son dossier qui dure presque 2 ans triste
pour survivre ils bosse au noir, exploité.
JeanneC - Lun Sep 14, 2015 10:46 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mais merdum... les camps ne représentent pas un avenir décent que je sache !!!!!! Ca soulage juste la conscience de ceux qui s'en occupent.

Il me semble qu'on devrait plutôt les soutenir à lutter contre ceux qui les font fuir de leurs pays. On a une patrie et parfois, il faut se battre pour faire valoir ses droits, sa liberté... Il me semble plus humain, moins avilissant d'aider quelqu'un à reconquérir son territoire qu'à lui mettre une pièce dans la main, ponctuellement, pour bouffer...

Le camps dont je parle est celui qui abrite les gens qui patientent devant l'Office des étrangers. Avant ils attendaient 24h, maintenant cela dure 1 semaine. Ce n'est pas pour les loger à long terme.
Mais ensuite ils se voient assigner un centre ouvert où ils sont logés en attendant de connaître la décision sur leur statut. Pour le moment les délais sont fort raccourcis : 6 mois.
Ils peuvent alors trouver un logement, du travail, ...
nanon - Lun Sep 14, 2015 11:01 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Complètement d'accord.
Ca me dépasse. Je trouve ça effrayant même!
Maxie - Mar Sep 15, 2015 9:35 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
On m'a justement reaté hier une mammy qui a accueilli une famille de réfugiés chez elle. Elle était super heureuse de redonner vie à sa maison vide, et eux avaient trouvé une grand-mère.
Ils ont aussi été soutenus par les voisins, ... Mais je ne connais pas es détails.7

Par chez moi, ce sont des jeunes hommes seuls qui arrivent. Et le besoin le + criant est celui de cours de français.

400 réfugiés vont arriver pas loin de chez moi, et il va y avoir de tels besoins aussi. Moi qui ai beaucoup de temps libre et une grande envie d'aider, je me proposerais bien, que ce soit pour l'aide à la scolarité des enfants ou à l'apprentissage du français. Mais je ne connais pas l'arabe, et je n'ai pas de diplôme français langue étrangère, alors je me demande si quelqu'un comme moi serait utile. Vous avez une idée du profil des gens qu'ils recherchent?
rlullier - Mar Sep 15, 2015 9:49 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:

400 réfugiés vont arriver pas loin de chez moi, et il va y avoir de tels besoins aussi. Moi qui ai beaucoup de temps libre et une grande envie d'aider, je me proposerais bien, que ce soit pour l'aide à la scolarité des enfants ou à l'apprentissage du français. Mais je ne connais pas l'arabe, et je n'ai pas de diplôme français langue étrangère, alors je me demande si quelqu'un comme moi serait utile. Vous avez une idée du profil des gens qu'ils recherchent?

Je ne pense pas que ça pose souci, c'est de l'apprentissage, pas de la traduction.
Sinon, voir avec ta mairie, peut-être, qu'elle te mette en contact avec les associations.
Maxie - Mar Sep 15, 2015 10:06 am
Sujet du message:
Il y a une réunion demain soir, la Croix Rouge va expliquer quels sont les besoins. Je vais y aller, je pourrai me rendre compte directement.
JeanneC - Mar Sep 15, 2015 11:35 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:

Il existe des méthodes, certains centres ont un "programme".
Si tu es à l'aise, que tu sais t'adapter, mimer, dessiner, ... tu sauras le faire.
Je prépare un module de 4 matinées sur la vie pratique avec sortie en ville pr pratiquer ce qu'on aura appris (se déplacer, au maga, à la poste, la pharmacie, ...)
Et sur place ils ont des traducteurs.
Certains ont aussi des applis sur leurs smartphones. Et si tu disposes d'un ordi, là c magique. Tu tapes n'importe quel mot et hop, une image!
Vraiment si tu as le temps et l'envie, lance-toi, c super!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure