Maximômes

toutes les discussions - Votre avis concernant un prof...

steph7 - Ven Nov 27, 2015 11:42 pm
Sujet du message: Votre avis concernant un prof...
Je suis embêtée, ma 2ème qui est en seconde, se plaint de sa prof de français, pour des motifs "futiles" d'une part, enfin pour des choses contre lesquelles on ne peut rien faire (elle pue la cigarette, fait pas mal de faute de français pff n'importe quoi (où qu'il est ton devoir?") mais je répète à ma fille qu'elle croisera bcp de gens qui font des fautes de français, le principal étant qu'elle en fasse le moins possible bref...

Ce qui m'embête plus c'est que la prof est complètement démotivante, elle leur dit qu'elle en a marre du programme de 2nde, qu'elle n'aime pas Mme Bovary, qu'elle est crevée parce qu'elle a eu 2h de cours avant eux... que ça la saoule de faire ce cours etc... bref, réunion parents/prof dans une semaine, je ne sais pas trop quoi faire, je trouve ça assez inadmissible comme discours;
Qu'elle en ait marre et n'aime pas le programme c'est son pb, mais comment peut-elle espérer motiver un peu ses élèves avec une telle attitude?

Vous en pensez quoi? (j'ai tendance à dire à ma fille "laisse pisser ... prend ce qu'il y a à prendre et passe au dessus du reste.." mais bon, O. a pris en grippe cette prof alors elle s'en plaint tout le temps...il reste encore pas mal de mois à faire... )
nelcy - Sam Nov 28, 2015 4:09 am
Sujet du message:
C'est clair que cn n'est vraiment pas une attitude qui donne envie et que ce n'est franchement pas pro.... Maintenant que faire? Je je vois pas trop, à part dure à ta fille de prendre son ma en patience, elle croisera d'excellents profs et d'autres moins ou dans une mauvaise passe.... Je je crois pas qu'il y ait de recours contrée ça...Tu auras peut être une autre vision à la réunion parents profs et tu pourras montrer un bon côté d'elle a ta fille...sait-on jamais j'en sais rien
@nge - Sam Nov 28, 2015 7:47 am
Sujet du message:
Comme Nelcy ..
Mes enfants en ont eu ,(aussi des qui disent "dis moi ce que tes parents font, je te dirais ce que tu feras, et donc casse du jeune qui a de l'ambition triste ) ,le souci ,c 'est qu'on le sait ,la direction aussi, mais personnes ne peut rien faire,du coup ,souvent la direction, leur donne un niveau ou les dégats seront "moindre" ....
Pour certains points parfois les faire évoqué par les délégués (je reconnais que c'est assez délicat triste ) au cours du conseil de classe ou que les délégués voient le proviseur ,qui au moins écouterons leur doléances soupire
Pour le tabac, mon fils au lycée également a une prof qui prends même des pause clope pendant le cours , dommage, car c'est par contre une exellente prof
Madec - Sam Nov 28, 2015 8:27 am
Sujet du message:
Bien souvent mes enfants avaient de tels discours, puis finalement à la rencontre parents-profs je me rendais compte que leur jugement était parfois erroné.
Attends de la voir en face et de faire ton propre jugement, s'il confirme celui de ta fille je toucherai un mot à son prof principal si ce n'est pas elle ou au proviseur.

Des gens différents et parfois démotivés elle en croisera souvent triste
tulipe - Sam Nov 28, 2015 8:34 am
Sujet du message:
Les délégués devraient pouvoir rencontrer le directeur ou la CPE non ?
Ici il y avait eu le cas mais qui était moindre. Les élèves de la classe de ma fille en 1ère reprochaient à une de leur prof d'anglais d'être trop dans la réserve (c'est à peine s'ils l'entendaient) et de ne pas leur faire faire des choses de leur niveau (cours trop "bas" selon les élèves) etc etc etc. Le directeur ou le REP a discuté avec les délégués et avec la prof et tout s'est arrangé. Les élèves ont compris que c'était sa 1ère ou 2ème année d'enseignement, qu'il fallait qu'elle s'adapte etc etc. L'enseignante a mis en pratique les conseils qui lui avaient été donnés. Ils l'ont eue l'année d'après et aucun souci.
nanon - Sam Nov 28, 2015 4:56 pm
Sujet du message:
Souvent les profs qui tenaient ce genre de propos ou de discours devant leurs élèves n'en étaient pas gênés et donc, étaient connus comme tels par leurs collègues et la direction.

Donc un pot de spiruline offert à la réunion profs-parents pour compatir à sa très grande lassitude en lui souhaitant que ça fasse effet au plus vite.
Cadeau! voila des fleurs
Gwenaelle - Sam Nov 28, 2015 6:27 pm
Sujet du message:
J'ai le même souci avec la prof de latin de N°3 et 4..mais en plus elle n'est jamais présente le mercredi matin et le lundi arrive tjs avec 20 min.de retard au cours.
Elle trouve tjs des excuses bidon du style "ma voiture était coincée, je ne pouvais pas sortir de ma place de parking ..".
J'ai demandé aux filles de pointer ses retards/absences et excuses.
Le jour de la rencontre parents/prof de N°4 évidemment elle s'était barrée à 18h15, alors qu'elle avait des rdv jusqu'à 19h gros yeux
A la réunion de N°3, je me suis pointée à 17h30..elle était affalée de tout son long sur une table, se limant les ongles... c'est trop mignon
Je lui ai parlé de ses absences, de ses cours ( le premier chapitre: "les boloss de la mythologie" gros yeux )..et finalement, elle a encore trouvé des excuses à deux balles..lamentable!
J'ai appelé les parents délégués FCPE et ils avaient déjà un petit dossier pour elle et ont fait remonté le pb à la direction.
ingrid (le retour...) - Dim Nov 29, 2015 8:31 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'ai le même souci avec la prof de latin de N°3 et 4..mais en plus elle n'est jamais présente le mercredi matin et le lundi arrive tjs avec 20 min.de retard au cours.
Elle trouve tjs des excuses bidon du style "ma voiture était coincée, je ne pouvais pas sortir de ma place de parking ..".
Le jour de la rencontre parents/prof de N°4 évidemment elle s'était barrée à 18h15, alors qu'elle avait des rdv jusqu'à 19h gros yeux
A la réunion de N°3, je me suis pointée à 17h30..elle était affalée de tout son long sur une table, se limant les ongles... c'est trop mignon
Je lui ai parlé de ses absences, de ses cours ( le premier chapitre: "les boloss de la mythologie" gros yeux )..et finalement, elle a encore trouvé des excuses à deux balles..lamentable!
J'ai appelé les parents délégués FCPE et ils avaient déjà un petit dossier pour elle et ont fait remonté le pb à la direction.

Tu crois qu'il va se passer quelque chose ?
flore - Dim Nov 29, 2015 11:40 am
Sujet du message:
Est ce qu'on peut demander une inspection quand il y a un tel soucis ?
Mamienouche - Lun Nov 30, 2015 10:31 am
Sujet du message:
J'ai pensé à toi steph ce we.
Le prof d'histoire de Lona (prof principal) semble pomper ses cours sur internet (ou du moins une partie).
Lona avait un devoir a potasser (elle adore l'histoire mais commence à être dégoûtée... tu m'étonnes...) et elle a donc peaufiné ses recherches sur internet... et là, bingo, elle est tombée sur un cours, mot pour mot, identique à celui de son prof, à la virgule près pff n'importe quoi . Il semblerait que plusieurs élèves aient fait ce constat dans la classe depuis le début de l'année.
A savoir que ce même prof a eu comme discours d'introduction : enseigner, ça me gonfle... (entre autres joyeusetés).
Je ne comprends pas que l'éducation nationale ne soit pas plus vigilante et plus présente en matière de contrôle. J'ai un peu l'impression que ça ressemble au système médical (tout le monde se protège).
Heureusement, il y a des profs sincères... mais on ne se trompe pas lors des réunions parents/profs... on les repère tout de suite et ça fait plaisir.

Moi aussi, je me pose la question d'une demande d'inspection... comment ça fonctionne ?
marinaq - Lun Nov 30, 2015 11:19 am
Sujet du message:
Heureusement qu'il y a plus de bons profs que de "mauvais" grand sourire

Mais ici c'est la prof de math de seconde qui fait son cours toute seule, pendant ce temps les élèves dessinent, jouent au petit bac,
bref essaient de s'occuper puisqu'elle ne cherche pas à intéresser, ni à voir si quelqu'un écoute, elle fait son cours c'est tout et elle refuse les questions,... pff n'importe quoi
C'est une remplaçante, elle devrait finir ces jours ci, j'espère que la titulaire va enfin arriver parce elle est très bien grand sourire
Maxie - Lun Nov 30, 2015 3:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Heureusement, il y a des profs sincères... mais on ne se trompe pas lors des réunions parents/profs... on les repère tout de suite et ça fait plaisir.

Oh la la, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Je me vois encore à la réunion de parents de début d'année, les parents dont c'était le premier enfant tout contents du contact avec un certain prof "Celui-là, il a l'air vraiment bien!". Oui j'avais eu la même impression il y a 8 ans... Au bout de la première année, je me disais déjà que c'était vraiment un glandeur. Au bout du 4ème enfant qui passe chez lui, je me dis que c'est le pire prof de l'école!! Il cache bien son jeu. Mais même les enfants sont d'accord pour dire que ce prof ne fait rien. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas donner cours, et par dessus le marché il ne se prend pas pour de la m. Brrr...

Moi je ne réagis plus. Il y a quelques profs qui valent le coup, c'est clair, mais dans les premières années de secondaire, ils sont très rares. La dernière en date, la prof de sciences de ma fille qui lui compte faux parce qu'elle a dit, pour expliquer que le poids changeait selon l'endroit où l'on se trouve sur la terre, avec une illustration de la terre aplatie et pas tout à fait ronde, que celui-ci changeait en fonction de la latitude. Faux. Elle aurait dû juste dire l'endroit, parce que "ce n'est pas évident pour tout le monde que c'est la latitude qui change". Ben oui, clairement encore une qui a des doutes sur la différence latitude/longitude...
Gwenaelle - Lun Nov 30, 2015 4:55 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu crois qu'il va se passer quelque chose ?

Je n'en sais rien, mais au moins j'ai fait ce que je pouvais à mon niveau.On ne peut pas tjs se plaindre sans essayer soi-même de faire évoluer un peu les choses.
@rmelle ;) - Lun Nov 30, 2015 5:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Le prof d'histoire de Lona (prof principal) semble pomper ses cours sur internet (ou du moins une partie).
Lona avait un devoir a potasser (elle adore l'histoire mais commence à être dégoûtée... tu m'étonnes...) et elle a donc peaufiné ses recherches sur internet... et là, bingo, elle est tombée sur un cours, mot pour mot, identique à celui de son prof, à la virgule près pff n'importe quoi . Il semblerait que plusieurs élèves aient fait ce constat dans la classe depuis le début de l'année.
A savoir que ce même prof a eu comme discours d'introduction : enseigner, ça me gonfle... (entre autres joyeusetés).
Je ne comprends pas que l'éducation nationale ne soit pas plus vigilante et plus présente en matière de contrôle. J'ai un peu l'impression que ça ressemble au système médical (tout le monde se protège).

Moi aussi, je me pose la question d'une demande d'inspection... comment ça fonctionne ?

Mais pourquoi ça te gene??
Je trouve idiot de préparer un cours tout neuf (d'histoire de surcroit) si on en trouve un valable tout fait. Qu'elle le prenne sur un bouquin ou sur Wikipedia, ça ne change rien hein ?

Je prends beaucoup de matos des collègues et j'en donne, ça me semble moins de la perte de temps et d'énergie que d'inventer l'eau chaude à chaque heure.

Et franchement, cette manie de préparer de nouveaux cours à chaque fois, je ne la comprends pas, surtout jusqu'au niveau bac.
Au bout de quelques années, on sait quoi raconter, on connait les arguments par coeur...enfin, j'ose l'espérer. Après, tout se joue dans la didactique, sur le comment on présente les choses et on les adapte au public, mais les dates et les regles de grammaire, elles ne changent pas d'un ministre à l'autre.
ingrid (le retour...) - Lun Nov 30, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mamienouche a écrit:

Mais pourquoi ça te gene??
Je trouve idiot de préparer un cours tout neuf (d'histoire de surcroit) si on en trouve un valable tout fait. Qu'elle le prenne sur un bouquin ou sur Wikipedia, ça ne change rien hein ?

Je prends beaucoup de matos des collègues et j'en donne, ça me semble moins de la perte de temps et d'énergie que d'inventer l'eau chaude à chaque heure.

Et franchement, cette manie de préparer de nouveaux cours à chaque fois, je ne la comprends pas, surtout jusqu'au niveau bac.
Au bout de quelques années, on sait quoi raconter, on connait les arguments par coeur...enfin, j'ose l'espérer. Après, tout se joue dans la didactique, sur le comment on présente les choses et on les adapte au public, mais les dates et les regles de grammaire, elles ne changent pas d'un ministre à l'autre.

Quand même, pomper ses cours sur internet n'augure pas d'une implication énorme dans son travail roule de rire Après, si le prof a une présence et une pédagogie exceptionnelle...
booboon - Lun Nov 30, 2015 6:30 pm
Sujet du message:
J'ai eu un peu la même réaction qu'Armelle..... toutes les fiches de nos enfants en primaire sont partagées sur des sites d'instits, heureusement....

Mais la lecture de la suite du mail me laisse perplexe en effet hein ?
@rmelle ;) - Lun Nov 30, 2015 6:32 pm
Sujet du message:
Bah, je ne sais pas comment on enseigne l'histoire, mais si un cours est bien fait, je ne vois aucun mal en soi à le prendre tel quel. hein ?

Si le travail de la prof, ensuite, consiste à le lire betement, alors là, c'est un autre problème.
J'ai eu tellement de profs qui préparaient des cours à leur sauce et pondaient franchement du cafouillage, s'ils m'avaient donné une photocopie bien faite de quelqu'un d'autre, tout le monde y aurait gagné.
Quit62 - Lun Nov 30, 2015 7:07 pm
Sujet du message:
Lettre de chaque parent à l'inspection académique avec des faits précis.
Pas d'action groupée.
Cpdt un prof est invirable ...... c'est un fonctionnaire ......
laurence - Lun Nov 30, 2015 7:21 pm
Sujet du message:
On a eu le cas d'une prof d'allemand (mais c'était du lourd...) où les remontées de l'établissement ont conduit à une inspection puis à un retrait, elle n'a pas été virée, mais n'est plus devant les élèves (cdi je crois, je ne suis pas sûre)
On a eu aussi en stage de laborentin un prof de classes pro pour lequel ça se passait vraiment mal avec les élèves. Donc pas viré, mais plus devant les élèves, avec un salaire maintenu mais qui n'évoluera plus du tout.
@rmelle ;) - Lun Nov 30, 2015 7:44 pm
Sujet du message:
En meme temps, si chaque travailleur qui va au boulot en trainant les pieds devait etre viré, il y aurait pas mal de monde en plus au chomage soupire

Par chez moi, devenir prof est tellement un parcours du combattant qu'on a largement le temps de se rendre compte qu'on n'aime pas son boulot avant d'etre titularisé (ça fait presque 10 ans que j'enseigne et que je suis précaire....et c'est pas fini!). C'est plus facile, on s'autodétruit avant qu'on nous vire. roule de rire
ingrid (le retour...) - Lun Nov 30, 2015 7:55 pm
Sujet du message:
En meme temps, si chaque travailleur qui va au boulot en trainant les pieds devait etre viré, il y aurait pas mal de monde en plus au chomage soupire

Par chez moi, devenir prof est tellement un parcours du combattant qu'on a largement le temps de se rendre compte qu'on n'aime pas son boulot avant d'etre titularisé (ça fait presque 10 ans que j'enseigne et que je suis précaire....et c'est pas fini!). C'est plus facile, on s'autodétruit avant qu'on nous vire. roule de rire

Il ne faut quand même pas abuser... Dans le privé, il y a quand même des remontages de bretelle + des collègues qui finissent par mettre la pression quand ils en ont marre de faire le boulot à la place du tire au flanc. Et, au final, des procédures de licenciement pour insuffisance aussi. Il y a une différence entre ne pas avoir envie / ne pas faire son travail.
caillou - Lun Nov 30, 2015 9:06 pm
Sujet du message:
Je repense à ton message, Steph, et à Gwenaelle, car je viens de passer de longs moments avec l'infirmière scolaire du collège, et j'ai comme une envie de signaler ce que je prends pour de l'incompétence. Mais c'est tellement gros que je me dis que toute l'équipe doit s'en rendre compte quotidiennement ! Et que s'ils la viraient, si c'est possible, je ne sais pas, il n'y aurait plus personne même pour la bobologie, ce qui n'est pas une solution non plus.
steph7 - Lun Nov 30, 2015 9:10 pm
Sujet du message:
J'ai discuté avec des profs de collège qui la connaissent bien, elle est connue pur être une bonne prof pour les 1ère/Tle littéraires (d'ailleurs mon ainée l'a aussi et ne s'en plaint pas autant - à part l'odeur de clope mais bon - ) parce qu'elle attend beaucoup des élèves et qu'effectivement quand elle a été au début prof au collège (avant que j'arrive au même endroit) tous ses 6ème et 5ème avaient 7 ou 8 de moyenne parce qu'elle n'arrivait pas du tout à s'adapter au niveau demandé ...
Bref, elle s'enquiquine en 2nde, surtout apparement sur ce qu'elle fait en ce moment ... mais elle ne devrait pas le dire aux élèves je trouve.

Je ne suis pas pour les lettres à l'IA et tout le toutim... les dénonciations ou autres.. ce n'est pas mon truc du tout si les élèves ne sont pas en danger ou s'il n'y a pas une carence dans l'enseignement...
steph7 - Lun Nov 30, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
Et je rajoute concernant les cours pris sur le net que toutes mes traces écrites en français et maths viennent d'un site bien connu que beaucoup d'instits utilisent, et je ne vois pas pourquoi j'irais passer des heures à remettre en page (moins bien) des leçons de grammaire qu'une nana plus compétente à l'ordi que moi, partage ... j'en sais rien
Bon il ne s'agit pas d'un cours d'histoire ok, mais je crois que ce qui compte comme le dit @rmelle, c'est effectivement ce qu'en fait le prof devant ses élèves ensuite...
ingrid (le retour...) - Lun Nov 30, 2015 9:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Et je rajoute concernant les cours pris sur le net que toutes mes traces écrites en français et maths viennent d'un site bien connu que beaucoup d'instits utilisent, et je ne vois pas pourquoi j'irais passer des heures à remettre en page (moins bien) des leçons de grammaire qu'une nana plus compétente à l'ordi que moi, partage ... j'en sais rien
Bon il ne s'agit pas d'un cours d'histoire ok, mais je crois que ce qui compte comme le dit @rmelle, c'est effectivement ce qu'en fait le prof devant ses élèves ensuite...

Oui mais il y a une différence entre un contenu pédagogique mutualisé et une page de wikipédia...
steph7 - Lun Nov 30, 2015 10:17 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Oui mais il y a une différence entre un contenu pédagogique mutualisé et une page de wikipédia...

oui tout à fait..
Gwenaelle - Mar Déc 01, 2015 10:18 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
J'ai discuté avec des profs de collège qui la connaissent bien, elle est connue pur être une bonne prof pour les 1ère/Tle littéraires (d'ailleurs mon ainée l'a aussi et ne s'en plaint pas autant - à part l'odeur de clope mais bon - ) parce qu'elle attend beaucoup des élèves et qu'effectivement quand elle a été au début prof au collège (avant que j'arrive au même endroit) tous ses 6ème et 5ème avaient 7 ou 8 de moyenne parce qu'elle n'arrivait pas du tout à s'adapter au niveau demandé ...
Bref, elle s'enquiquine en 2nde, surtout apparement sur ce qu'elle fait en ce moment ... mais elle ne devrait pas le dire aux élèves je trouve.

Je ne suis pas pour les lettres à l'IA et tout le toutim... les dénonciations ou autres.. ce n'est pas mon truc du tout si les élèves ne sont pas en danger ou s'il n'y a pas une carence dans l'enseignement...

Comme toi!
rlullier - Mar Déc 01, 2015 10:27 am
Sujet du message:
Ici, c'est le prof de sport de ma N2 qui pose souci, il est arrivé depuis septembre de la région parisienne.
Il les injurie, leur fait des remarques humiliantes...
Lors de la réunion préparatoire du conseil de classe, tous les élèves se sont plaint, et la prof principale a fait des yeux comme ça gros yeux en entendant les remarques des élèves.
Ca a été dit en conseil de classe, je ne sais pas les suites que ça aura, c'est la 1ère fois que je rencontre un souci comme ça.
Gwenaelle - Mar Déc 01, 2015 10:42 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je repense à ton message, Steph, et à Gwenaelle, car je viens de passer de longs moments avec l'infirmière scolaire du collège, et j'ai comme une envie de signaler ce que je prends pour de l'incompétence. Mais c'est tellement gros que je me dis que toute l'équipe doit s'en rendre compte quotidiennement ! Et que s'ils la viraient, si c'est possible, je ne sais pas, il n'y aurait plus personne même pour la bobologie, ce qui n'est pas une solution non plus.

Qu'est-ce que tu appelles incompétence?

Je ne souhaite à personne d'être virée, c'est tout de même lourd tant au niveau social, économique qu'estime de soi..il y a certainement autre chose à entreprendre clin d'oeil
Elle peut être compétente dans d'autres domaines cette infirmière qui ne te saute pas aux yeux clin d'oeil
Quit62 - Mar Déc 01, 2015 11:13 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi steph, avant d'alerter l'inspection académique qui doit de toute façon le savoir, il faut du lourd. Mais si le programme de 2nde ne l'intéresse pas, elle peut se donner la peine de l'enrichir.
Mes filles ont eu des profs de français qui préféraient clairement être au lycée quand elles étaient en 6ème et 4ème, ça ne les a pas empêchés de faire un excellent cours et de tirer la classe vers le haut.
Ct vraiment drôle quand en tant parent correspondant j'ai débrifé la rentré avec le prof et qu'il m'a dit (ça lui a échappé !) "Finalement, je suis content de les avoir". Ils ont passés une super année.
caillou - Mar Déc 01, 2015 1:44 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
caillou a écrit:

Qu'est-ce que tu appelles incompétence?

Je ne souhaite à personne d'être virée, c'est tout de même lourd tant au niveau social, économique qu'estime de soi..il y a certainement autre chose à entreprendre clin d'oeil
Elle peut être compétente dans d'autres domaines cette infirmière qui ne te saute pas aux yeux clin d'oeil

Je ne l'ai pas trouvée très pro : elle a laissé une élève qui s'est blessée aux cervicales repartir en cours, paniquait car deux élèves avaient besoin d'attention en même temps, elle ne savait pas quoi faire pour mon fils (coup de coude dans l'oeil) et a appelé 2 fois le 15 (qui lui ont dit urgences ophtalmo, mais moi je ne pouvais pas l'y emmener). Je l'ai trouvée très en panique, par exemple elle a dû refaire 4 fois un numéro de téléphone avant d'y arriver (pas le 15, quand même, un numéro "normal"), elle ne savait pas comment remplir la déclaration d'accident. Et le pompon, elle m'a laissée seule dans son bureau, avec les médicaments, les dossiers, etc, 10 minutes, pour aller voir la principale adjointe, en me disant "je vous fais confiance" (heureusement personne ne s'est présenté en son absence).

Ceci dit, elle jongle apparemment avec plusieurs établissements, ce doit être fatigant, et j'imagine que 9 cas sur 10 ce sont des bobos et des maux de ventre. Le manque d'efficacité ou l'impression de se noyer dans un verre d'eau n'est pas grave en soi, juste éprouvant pour les nerfs !

Je ne suis pas non plus pour virer les gens, sauf mise en danger patente, j'étais assez énervée sur le moment.
ingrid (le retour...) - Mar Déc 01, 2015 3:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
steph7 a écrit:

Comme toi!

Idem. Ce qui est compliqué avec l'éducation nationale, c'est que les enseignants ne semblent pas avoir de supérieur hiérarchique. Donc, quand il y a un problème, celui-ci peut rester entier pendant de nombreuses années.

Ici, le prof de maths n'est pas terrible cette année. On laisse couler tant que ça ne prend pas de proportion trop embêtantes mais, dans un cas comme le cite Rhullier, je pense qu'impulsive comme je le suis, j'aurais déjà fait une descente au collège honte ou dispensé mon enfant jusqu'à ce que le problème soit réglé. Après, c'est clairement un métier difficile et je peux comprendre que certains pètent un câble ou ne soit pas au top de leur motivation !
Mamienouche - Mar Déc 01, 2015 4:41 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
steph7 a écrit:

oui tout à fait..

qu'un prof utilise le net comme support pour construire un cours, ça ne me gêne absolument pas et je trouve ça plutôt normal. Qu'un prof pompe le cours d'un autre me laisse dubitative quand à son implication et son honnêteté. Vous diriez quoi si vos élèves se refilaient les devoirs ? IL faut être un minimum crédible.
Lona me dit qu'il récite son cours et s'en va... bon, c'est une ado hein ? A prendre avec un peu de réserve roule de rire
steph7 - Mar Déc 01, 2015 6:11 pm
Sujet du message:
sms d'Oxane à l'instant: " pas pu prendre rdv avec la prof de français (pour la réunion parents profs), elle avait 15 créneaux horaires pour 35 parents, elle a dit qu'elle s'en fichait de ce que les parents avaient à dire sur le niveau de leur enfant, et après elle nous a dit qu'elle prendrait des rdv supp. après 19h30." bref, comme c'est Guy qui s'y colle cette année la prof va passer à l'as, je prendrai rdv directement si j'ai envie de passer mes nerfs sur qq...
carpediem27 - Mar Déc 01, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
Ici c'est le prof de français de ma 1ère S qui a l'air bizarre :
Il leur dit par ex "qu'il n'a rien fichu ce WE , qu'il s'en fiche de leurs copies " , il leur donne beaucoup de boulot et met 3 semaines à leur rendre une copie mais surtout des réflexions un peu olé olé enfin je ne sais pas comment le dire autrement

A la description d'un tableau d'un nu il leur dit "Oh elle est appétissante celle là " leur parle du marquis de Sade, mais qu'ils sont trop jeune pour le lire etc .....
LAB - Mer Déc 02, 2015 9:39 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Ici c'est le prof de français de ma 1ère S qui a l'air bizarre :
Il leur dit par ex "qu'il n'a rien fichu ce WE , qu'il s'en fiche de leurs copies " , il leur donne beaucoup de boulot et met 3 semaines à leur rendre une copie mais surtout des réflexions un peu olé olé enfin je ne sais pas comment le dire autrement

A la description d'un tableau d'un nu il leur dit "Oh elle est appétissante celle là " leur parle du marquis de Sade, mais qu'ils sont trop jeune pour le lire etc .....

pff n'importe quoi
Mamienouche - Mer Déc 02, 2015 10:10 am
Sujet du message:
Comment voulez-vous que les parents aient confiance en notre système d'éducation après des trucs comme ça ? Ca me dépite. Ils ont l'avenir de nos enfants dans leurs mains... ce n'est pas rien tout de même. Ce sont de grosses responsabilités, ça, je le conçois parfaitement et la pression doit être parfois très importante pour eux mais zute... on sait à quoi on s'engage lorsqu'on choisit cette carrière non ? Je parlais de vocation il y a peu...

L'une des profs de français du collège de mes enfants est une femme exceptionnelle : une main de fer dans un gant de velours (ce qui me semble parfait pour les enfants). Elle est animée par une passion évidente pour sa matière et elle le transmet aux enfants. Lona me dit souvent que c'est elle qui l'a fait progresser dans cette matière et qui lui a appris à l'aimer... comme quoi... c'est forcément possible. Colin a toujours eu des difficultés en français et cette année, ça rentre tout seul... c'est bien que quelque chose fonctionne et qu'il est donc possible, même pour un dys d'y arriver quand le prof est dans son jus.
booboon - Mer Déc 02, 2015 10:50 am
Sujet du message:
Non mais attendez, vous citez un cas par ci un cas par là, je peux vous en citer 50 qui sont de super profs..... même s'ils ont pompé un cours super bien fait sur internet, espace de partage par excellence !

Reconnaissons plutôt que notre système a des failles certes, mais qu'on est bien content que nos enfants soient scolarisés facilement (sans faire 2h de marche à pied par 35° pour rejoindre des classes de 70 élèves par exemple), qu'ils aient accès à tout un tas de matériel gratuitement grâce à des financements publics, que nos enfants sont à l'Ecole pour apprendre, apprendre c'est aussi apprendre la vie, ben oui, il y a des gens au top, d'autres moins, et que si un prof est nul, ch** ou anti pédagogue ou tout ce qu'on veut, eh bien l'année d'après il en aura un autre et voilà. c'est quand même très rare de nos jours un prof qui casse un enfant pour les 20 ans à venir.

Moi c'est votre discours râleur là qui me dépite....

J'édite pour dire que je suis bien contente en outre que mes enfants soient scolarisés en France quand je vois mes neveux québecois.... on dit beaucoup de choses sur la pédagogie du Québec souvent citée en exemple..... sauf que les résultats ne sont pas là du tout.
c'était mon 1/4 d'heure de râlerie du jour ! grimace
@rmelle ;) - Mer Déc 02, 2015 11:01 am
Sujet du message:
J'ai été agressée la semaine dernière par une élève car je demandais à la classe de ramasser les ordures qu'ils laissaient dans la salle avant de quitter les lieux.
J'étais sur le pas de la porte et je "bloquais" la sortie.
La gamine (une 2000) me sort: Je compte jusqu'à 5 et si vous ne me laissez pas sortir, je vous fonce dedans.
Elle a compté et a foncé.

Elle va se payer quelques jours d'exclusion, le règlement est formel, pas de violence tolérée...aucun souci, les règles sont là pour garantir le respect etc...mais en attendant, ma "vocation" en a pris un sacré coup j'y comprends rien

Je vous rappelle que certains gamins (de n'importe quelle provenance, de n'importe quel milieu socio-culturel) ne sont pas forcément réceptifs au discours éducatif et ont des comportements complètement inappropriés à l'école. POur la première fois j'observe des lycéens (lycée pro) qui ne sortent ni feuille ni crayon et posent la tete sur la table en attendant que l'heure passe.

J'ai beau avoir tout un bagage de techniques didactiques, je ne peux pas leur enseigner le français par l'osmose et si je n'ai pas encore pensé "Mais qu'est-ce que je fais ici?", je comprends que certains collègues le disent...malheureusement entendus par les autres gamins qui eux, n'attendent qu'à apprendre.

Le film "Entre les murs", c'est mon quotidien cette année...euh...mon objectif ça va etre de leur enseigner à dire "Bonjour, Au revoir, Merci" au moment opportun. C' est un double objectif car beaucoup n'utilisent pas ces mots dans leur langue maternelle...alors en langue étrangère pff n'importe quoi
carpediem27 - Mer Déc 02, 2015 11:03 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Non mais attendez, vous citez un cas par ci un cas par là, je peux vous en citer 50 qui sont de super profs..... même s'ils ont pompé un cours super bien fait sur internet, espace de partage par excellence !

Reconnaissons plutôt que notre système a des failles certes, mais qu'on est bien content que nos enfants soient scolarisés facilement (sans faire 2h de marche à pied par 35° pour rejoindre des classes de 70 élèves par exemple), qu'ils aient accès à tout un tas de matériel gratuitement grâce à des financements publics, que nos enfants sont à l'Ecole pour apprendre, apprendre c'est aussi apprendre la vie, ben oui, il y a des gens au top, d'autres moins, et que si un prof est nul, ch** ou anti pédagogue ou tout ce qu'on veut, eh bien l'année d'après il en aura un autre et voilà. c'est quand même très rare de nos jours un prof qui casse un enfant pour les 20 ans à venir.

J'édite pour dire que je suis bien contente en outre que mes enfants soient scolarisés en France quand je vois mes neveux québecois.... on dit beaucoup de choses sur la pédagogie du Québec souvent citée en exemple..... sauf que les résultats ne sont pas là du tout.

Ah mais je citais juste un ex et effectivement la majorité sont des profs supers grand sourire
Pour une fois je ne râlais pas grimace
steph7 - Mer Déc 02, 2015 11:03 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

100% ok avec toi.. Mais je suis habituée aux généralités... soupire
mimosa - Mer Déc 02, 2015 12:49 pm
Sujet du message:
qu'un prof pompe un cours sur le net ne me gêne pas, sauf qu'il est censé le faire vivre après.., s'il se contente de réciter et se barre après, ben on distribue le texte à la classe pas besoin de prof pour ça? surtout en français c essentiel comme matière, je n'ai eu que de bons (voire très bons) profs de français, idem pour la philo j'ai eu un prof exceptionnel, bcp de boulot et d'exigence mais ce sont des gens auxquels je pense encore...
toto a eu une super prof d'HG qui tout en faisant son boulot (programme) donnait envie d'apprendre, pour moi c cela le rôle du prof, on n'est pas dans le gavage des oies..., alors le boulot est ingrat et j'apprécie bp de lire des profs/instits comme SPQR et Stéph qui s'investissent vraiment, mais qu'un prof puisse dire "je m'en fiche" et rester en poste ça me sidère, y'en a combien qui attendent un poste ? et puis zut, dans le privé tu te fais virer si tu fais n'importe quoi on ne fait ps de sentimentalisme, la formation manque d'outils aussi certainement
Mamienouche - Mer Déc 02, 2015 2:11 pm
Sujet du message:
J'ai été agressée la semaine dernière par une élève car je demandais à la classe de ramasser les ordures qu'ils laissaient dans la salle avant de quitter les lieux.
J'étais sur le pas de la porte et je "bloquais" la sortie.
La gamine (une 2000) me sort: Je compte jusqu'à 5 et si vous ne me laissez pas sortir, je vous fonce dedans.
Elle a compté et a foncé.

Elle va se payer quelques jours d'exclusion, le règlement est formel, pas de violence tolérée...aucun souci, les règles sont là pour garantir le respect etc...mais en attendant, ma "vocation" en a pris un sacré coup j'y comprends rien

Je vous rappelle que certains gamins (de n'importe quelle provenance, de n'importe quel milieu socio-culturel) ne sont pas forcément réceptifs au discours éducatif et ont des comportements complètement inappropriés à l'école. POur la première fois j'observe des lycéens (lycée pro) qui ne sortent ni feuille ni crayon et posent la tete sur la table en attendant que l'heure passe.

J'ai beau avoir tout un bagage de techniques didactiques, je ne peux pas leur enseigner le français par l'osmose et si je n'ai pas encore pensé "Mais qu'est-ce que je fais ici?", je comprends que certains collègues le disent...malheureusement entendus par les autres gamins qui eux, n'attendent qu'à apprendre.

Le film "Entre les murs", c'est mon quotidien cette année...euh...mon objectif ça va etre de leur enseigner à dire "Bonjour, Au revoir, Merci" au moment opportun. C' est un double objectif car beaucoup n'utilisent pas ces mots dans leur langue maternelle...alors en langue étrangère pff n'importe quoi

et bien tu vois Armelle, je peux comprendre qu'un prof qui vit ça au quotidien ne soit plus animé par la foi...
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble ignorer que beaucoup d'établissements scolaires vivent la même chose... et surtout pourquoi ?
Gwenaelle - Mer Déc 02, 2015 2:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
booboon a écrit:

100% ok avec toi.. Mais je suis habituée aux généralités... soupire

complètement d'accord aussi.
Et je tenais à rajouter que l'avenir de nos enfants, c'est surtout nous parents qui le construisons..nous ne pouvons tout attendre de l'éducation nationale.
rlullier - Mer Déc 02, 2015 2:59 pm
Sujet du message:
je trouve ça très sain de se poser des questions quand quelque chose ne va pas.
Ton discours "oui, on devrait être content d'avoir l'école gratuite, donc accepter ce qui nous plait pas sans rien dire", je n'en vois pas trop ce que ça nous apporte.
C'est exactement pareil en entreprise d'ailleurs, on devrait tout accepter sous prétexte qu'on reçoit un salaire à la fin du mois?
@rmelle ;) - Mer Déc 02, 2015 3:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

et bien tu vois Armelle, je peux comprendre qu'un prof qui vit ça au quotidien ne soit plus animé par la foi...
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble ignorer que beaucoup d'établissements scolaires vivent la même chose... et surtout pourquoi ?

Paradoxalement, je n'ai jamais vu autant de collègues motivés que dans ce lycée.
Les blasés parce que "certains en terminale ne savent pas utiliser le subjonctif très étonné(e) très étonné(e) " je ne les rencontre pas cette année, par contre les profs qui acceptent d'accompagner des classes à des voyages scolaires meme si ça emmerde tout le monde "parce que si ce n'est pas l'école qui leur propose ils n'iront jamais", là, j'en trouve et ils ont toute mon admiration (parce que je n'en suis pas encore à ce niveau).
steph7 - Mer Déc 02, 2015 3:40 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ton discours "oui, on devrait être content d'avoir l'école gratuite, donc accepter ce qui nous plait pas sans rien dire", je n'en vois pas trop ce que ça nous apporte.
C'est exactement pareil en entreprise d'ailleurs, on devrait tout accepter sous prétexte qu'on reçoit un salaire à la fin du mois?

Booboon ni moi n'avons jamais dit ça je crois... Je crois qu'elle réagissait (je l'ai compris comme ca et c'est pour ça que j'étais d'accord, elle rectifiera si je me trompe) aux propos généralisateurs sur "les profs" ...

Je ne suis pas pour ne rien dire et tout accepter, mais un peu de nuance est pas mal , ( avant pétitions et lettres à l'IA et demande d'inspection ), et j'explique à ma fille qu'elle trouvera toujours sur son chemin des profs mieux que d'autres... Qu'elle doit prendre toute ce qu'il y a de bon et passer au dessus de ce qui l'énerve ou l'agace...
SPQR - Mer Déc 02, 2015 4:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
C'est clair que cn n'est vraiment pas une attitude qui donne envie et que ce n'est franchement pas pro.... Maintenant que faire? Je je vois pas trop, à part dure à ta fille de prendre son ma en patience, elle croisera d'excellents profs et d'autres moins ou dans une mauvaise passe.... Je je crois pas qu'il y ait de recours contrée ça...Tu auras peut être une autre vision à la réunion parents profs et tu pourras montrer un bon côté d'elle a ta fille...sait-on jamais j'en sais rien

pareil

Brune - Mer Déc 02, 2015 6:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
qu'un prof pompe un cours sur le net ne me gêne pas, sauf qu'il est censé le faire vivre après.., s'il se contente de réciter et se barre après, ben on distribue le texte à la classe pas besoin de prof pour ça?

Complètement d'accord. L'échange de pratique - voire de contenu - est extrêmement enrichissant.
Et je trouve normal et essentiel de ne pas refaire ses cours sans arrêt. Sinon ça veut dire que l'on ne se dégage pas de temps pour faire d'autres choses pédagogiquement parlant, et que l'on ne construit pas d'expérience. Un cours qui est fait pour la première fois comporte forcément des tâtonnements et des imperfections. Comme je dis toujours "Qui a envie de se faire opérer d'une appendicite par qqn qui le fait pour la première fois ?"

booboon a écrit:
on dit beaucoup de choses sur la pédagogie du Québec souvent citée en exemple..... sauf que les résultats ne sont pas là du tout.

ça m'intéresse bcp ce que tu dis. Mon chef n'arrête pas de me citer le Québec en ex. Tu peux nous en dire plus ?
Coquelicot.fr - Mer Déc 02, 2015 7:15 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
mimosa a écrit:
qu'un prof pompe un cours sur le net ne me gêne pas, sauf qu'il est censé le faire vivre après.., s'il se contente de réciter et se barre après, ben on distribue le texte à la classe pas besoin de prof pour ça?

Complètement d'accord. L'échange de pratique - voire de contenu - est extrêmement enrichissant.
Et je trouve normal et essentiel de ne pas refaire ses cours sans arrêt. Sinon ça veut dire que l'on ne se dégage pas de temps pour faire d'autres choses pédagogiquement parlant, et que l'on ne construit pas d'expérience. Un cours qui est fait pour la première fois comporte forcément des tâtonnements et des imperfections. Comme je dis toujours "Qui a envie de se faire opérer d'une appendicite par qqn qui le fait pour la première fois ?"

booboon a écrit:
on dit beaucoup de choses sur la pédagogie du Québec souvent citée en exemple..... sauf que les résultats ne sont pas là du tout.

ça m'intéresse bcp ce que tu dis. Mon chef n'arrête pas de me citer le Québec en ex. Tu peux nous en dire plus ?

Je rejoins Booboon sur ce sujet à 100% . j'ai été formée au Québec... Et quand dans le début des années '90, j'ai rencontré le système français, je suis tombée en "amour" avec lui! Et, les réformes m'irritent car à force, ça va ressembler au Québec (bon, il y a encore de la marge, mais il faut savoir qu'au début des années '70, le niveau au Québec ressemblait à celui en France...)

Booboon pourra te répondre, mais ce que je peux t'en dire, c'est que c'est un système qui part du développement global de l'enfant (ça c'est le positif).

Il y a eu il y a une quinzaine d'années une réforme majeure au primaire, soit l'instauration de la pédagogie de projets. Exit le magistral, l'enfant apprend toutes les notions par les projets. Dans la réalité ça n'est pas possible en groupe... Enfin, le niveau a extrêmement baissé, car le prof est devenu un "guide" qui n'a plus fonction de transmettre.
Ensuite, et c'est ce qui m'irrite le plus, on a évacué en grande partie la littérature, la culture... Le français se fait à partir de tout texte "pratique" de la vie courante ou de documentaire ou de coupure de journaux. Très peu de littérature en dehors de quelques auteurs québécois... Je peux confirmer que le niveau culturel est pitoyablement très faible. j'ai pu le constater avec les enfants d'amis...
Brune - Mer Déc 02, 2015 10:25 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Il y a eu il y a une quinzaine d'années une réforme majeure au primaire, soit l'instauration de la pédagogie de projets. Exit le magistral, l'enfant apprend toutes les notions par les projets. Dans la réalité ça n'est pas possible en groupe... Enfin, le niveau a extrêmement baissé, car le prof est devenu un "guide" qui n'a plus fonction de transmettre.
Ensuite, et c'est ce qui m'irrite le plus, on a évacué en grande partie la littérature, la culture... Le français se fait à partir de tout texte "pratique" de la vie courante ou de documentaire ou de coupure de journaux. Très peu de littérature en dehors de quelques auteurs québécois... Je peux confirmer que le niveau culturel est pitoyablement très faible. j'ai pu le constater avec les enfants d'amis...

c'est toute la réforme du collège 2016 triste
booboon - Mer Déc 02, 2015 11:12 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
rlullier a écrit:

Booboon ni moi n'avons jamais dit ça je crois... Je crois qu'elle réagissait (je l'ai compris comme ca et c'est pour ça que j'étais d'accord, elle rectifiera si je me trompe) aux propos généralisateurs sur "les profs" ...

Je ne suis pas pour ne rien dire et tout accepter, mais un peu de nuance est pas mal , ( avant pétitions et lettres à l'IA et demande d'inspection ), et j'explique à ma fille qu'elle trouvera toujours sur son chemin des profs mieux que d'autres... Qu'elle doit prendre toute ce qu'il y a de bon et passer au dessus de ce qui l'énerve ou l'agace...

Steph a bien compris ce que je disais, Rachel, non....
booboon - Mer Déc 02, 2015 11:17 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
mimosa a écrit:

booboon a écrit:

la réponse de Coquelicot est déjà assez complète....
Moi je n'ai que le retour de mes neveux, et surtout de leurs parents, en particulier, mon français de frère !
j'avais deux exemples en tête :
(ce que dit Coquelicot sur la littérature rejoint ce que dit mon frère sur l'histoire) : on fait de grosses coupes dans l'Histoire quand il y a des passages qui agacent le gouvernement....
en maths, des raccourcis, tels que "vous ne le direz pas à vos parents qui ne seront pas d'accord mais on va dire que tout nombre divisé par zéro ça fait zéro, OK ?"
le point positif quand même c'est qu'on fait très attention au développement de l'enfant, c'est sans doute ce qui nous manque ici.

mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.

mon neveu était dans une école publique, pour ma nièce qui a 4 ans de moins, ils ont choisi une école à projets, catastrophé par le niveau .... clin d'oeil
booboon - Mer Déc 02, 2015 11:20 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

booboon a écrit:

j'ajoute pour être juste qu'il y a de bonne choses à prendre, de très bonnes même, ce que nous savons des intelligences multiples depuis peu ici, ça fait longtemps qu'on en parle la bas... je suis allée à 2 conférences sur le sujet, 2 fois par des Québecquois ! En fait je pense qu'ils sont très forts pour réfléchir à leur pratique pédagogique, sans doute moins pour pratiquer leur pédagogie !!!
@rmelle ;) - Mer Déc 02, 2015 11:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:

booboon a écrit:

j'ajoute pour être juste qu'il y a de bonne choses à prendre, de très bonnes même, ce que nous savons des intelligences multiples depuis peu ici, ça fait longtemps qu'on en parle la bas... je suis allée à 2 conférences sur le sujet, 2 fois par des Québecquois ! En fait je pense qu'ils sont très forts pour réfléchir à leur pratique pédagogique, sans doute moins pour pratiquer leur pédagogie !!!

Ou bien on veut fabriquer un peuple ignorant mais bien dans ses pompes, qui ne se pose pas trop de questions, équilibré, pas dérangé par ses doutes philosophiques et ne voit aucune raison d'approfondir quoique ce soit.

Avant le savoir, il faut le vide et la conscience du vide...et ça, c'est dangereux, c'est frustrant et ça risque de donner envie de le remplir par autre chose qu'un simple livre d'école...d'où l'interet de convaincre les enfants que le bien-etre (immédiat, de préférence) est leur seul objectif. soupire
laurence - Jeu Déc 03, 2015 7:52 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

l
mon frère est prof d'université au Québec, on lui demande à chaque fois de re noter l'examen quand les notes ne sont pas assez bonnes .... ou de refaire passer un examen plus facile.

Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...
Coquelicot.fr - Jeu Déc 03, 2015 7:58 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:

booboon a écrit:

Ou bien on veut fabriquer un peuple ignorant mais bien dans ses pompes, qui ne se pose pas trop de questions, équilibré, pas dérangé par ses doutes philosophiques et ne voit aucune raison d'approfondir quoique ce soit.

Avant le savoir, il faut le vide et la conscience du vide...et ça, c'est dangereux, c'est frustrant et ça risque de donner envie de le remplir par autre chose qu'un simple livre d'école...d'où l'interet de convaincre les enfants que le bien-etre (immédiat, de préférence) est leur seul objectif. soupire

Oui, Booboon c'est tout à fait cela. Il y a une grande conscience d'un tas de choses du point de vue psychologique. Et la littératie est très développée. Au plan des sciences technologiques on encourage une certaine créativité (la créativité dans tous les domaines d'ailleurs). On valorise l'estime de soi... Voilà en gros les points positifs.

Oui Armelle, il y a de cela... je pense qu'on a développé le côté américain qui calque les besoins de l'école sur les compétences de l'industrie. On sait faire... Pour moi, c'est une catastrophe car on n'apprend plus à réfléchir, et on ne transmet plus le bagage culturel qui nous a été transmis. C'est flagrant, mes amis au Québec sont d'un milieu très éduqué. Ils ont reçu un assez bon bagage culturel, mais leurs enfants ne savent rien...
Et oui, on en fait de bons consommateurs...
Maxie - Jeu Déc 03, 2015 8:20 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Alors ça, c'est la règle dans le supérieur français, le rattrapage est toujours plus facile et "bienveillant".
C'était comme ça déjà il y a 20 ans en école d'ingé. On nous faisait comprendre que bon ça serait bien si tout le monde avait le module à la fin.

Un ami qui donne des cours dans une grande école du coin (école post prépa) on lui a même tout bonnement expliqué qu'il fallait que tout le monde ait 10 à son module, du premier coup et même si la copie est presque blanche...

Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.
Coquelicot.fr - Jeu Déc 03, 2015 8:34 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Pour moi, le problème il est là, au niveau de la formation dans le supérieur. On laisse sortir des gens avec un diplôme qui ne représente plus rien.

C'est comme ça au collège aussi froggy les profs corrigent, savent qu'un tel n'a pas du tout le niveau, mais le directeur passe derrière, augmente les notes car il faut un pourcentage de réussite... et ça ne veut plus rien dire...
Maxie - Jeu Déc 03, 2015 8:41 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

C'est comme ça au collège aussi froggy les profs corrigent, savent qu'un tel n'a pas du tout le niveau, mais le directeur passe derrière, augmente les notes car il faut un pourcentage de réussite... et ça ne veut plus rien dire...

Je dirais que c'est un cercle vicieux. Les étudiants démarrent dans le supérieur avec un niveau tellement bas qu'il est difficile de rattraper le coup... Et comme il faut quand même bien qu'on sorte des diplômés... Mais ces diplômés seront les formateurs des enfants...
Mamienouche - Jeu Déc 03, 2015 9:10 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
rlullier a écrit:

en l'occurrence, c'est un post sur les profs qui dérapent... ce n'est pas moi qui l'ai ouvert !
Relisez donc la suite de ma réponse.... heureusement qu'on rencontre de chouettes profs... c'est ce que j'écris hein ? Mais bon... comme toujours les vilaines et les gentilles tout ça tout ça... Comme c'est intéressant !
JeanneC - Jeu Déc 03, 2015 11:43 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Je dirais que c'est un cercle vicieux. Les étudiants démarrent dans le supérieur avec un niveau tellement bas qu'il est difficile de rattraper le coup... Et comme il faut quand même bien qu'on sorte des diplômés... Mais ces diplômés seront les formateurs des enfants...

Faut voir certains profs sortir dégoutés des conseils de classe quand "on" les a obligés à remonter les notes d'un cancre, à faire réussir avec grade un gars qui a remis copie blanche...
Franchement y a de quoi dégouter les + motivés.

Armelle, j'ai vécu ça aussi (une gifle parce que j'avais confisqué un gsm). Mais effectivement, on a d'autres attentes, d'autres objectifs et il y a une + grande solidarité entre profs.
nananne - Jeu Déc 03, 2015 1:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.
tulipe - Jeu Déc 03, 2015 1:11 pm
Sujet du message:
Ce que me dit ma fille me laisse songeuse à chaque fois. Je crois rêver.
steph7 - Jeu Déc 03, 2015 1:15 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Comment voulez-vous que les parents aient confiance en notre système d'éducation après des trucs comme ça ? Ca me dépite. Ils ont l'avenir de nos enfants dans leurs mains... ce n'est pas rien tout de même. Ce sont de grosses responsabilités, ça, je le conçois parfaitement et la pression doit être parfois très importante pour eux mais zute... on sait à quoi on s'engage lorsqu'on choisit cette carrière non ? Je parlais de vocation il y a peu...

L'une des profs de français du collège de mes enfants est une femme exceptionnelle : une main de fer dans un gant de velours (ce qui me semble parfait pour les enfants). Elle est animée par une passion évidente pour sa matière et elle le transmet aux enfants. Lona me dit souvent que c'est elle qui l'a fait progresser dans cette matière et qui lui a appris à l'aimer... comme quoi... c'est forcément possible. Colin a toujours eu des difficultés en français et cette année, ça rentre tout seul... c'est bien que quelque chose fonctionne et qu'il est donc possible, même pour un dys d'y arriver quand le prof est dans son jus.

Je te cite Maminouche puisque tu sembles offusquée... alors que personne ne t'as visée ... mais bon.. C'est la première partie de ton message qui a, je crois, suscité cette réaction... "Comment voulez-vous que les parents....(...) notre système(...) ils ont l'avenir de nos enfants"
Je trouve que ce sont des généralités, mais peut-être est-ce juste un pb de nuances à l'écrit? j'en sais rien
booboon - Jeu Déc 03, 2015 2:07 pm
Sujet du message:
Oui Mamienouche, je n'ai jamais parlé de gentils et de méchants, hein....
Maxie - Jeu Déc 03, 2015 3:38 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Les professionnels ne sont pas fous, ils se débrouillent pour connaître le classement des étudiants. Car le niveau va du pire au meilleur.

En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.
Mamienouche - Jeu Déc 03, 2015 3:41 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je te cite Maminouche puisque tu sembles offusquée... alors que personne ne t'as visée ... mais bon.. C'est la première partie de ton message qui a, je crois, suscité cette réaction... "Comment voulez-vous que les parents....(...) notre système(...) ils ont l'avenir de nos enfants"
Je trouve que ce sont des généralités, mais peut-être est-ce juste un pb de nuances à l'écrit? j'en sais rien

oui, je crois aussi...
Je ne suis pas offusquée grand sourire . Il est toujours difficile de ne pas interpréter l'écrit et je n'ai pas la prose d'Agnès, malheureusement.
Natachke - Jeu Déc 03, 2015 4:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

En Belgique, ce n'est pas comme en France. Pas de concours ou quoique ce soit. T'as le diplôme ou tu ne l'as pas.

Dans certaines écoles on demande le diplôme et les annexes. Je crains donc fort qu'on va se retrouver avec une situation où les bons profs vont se retrouver dans les écoles avec un certain niveau et les autres dans des écoles ...... Egalité des chances????? Quel beau concept triste
nananne - Jeu Déc 03, 2015 4:41 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Vous n'allez tous avec exactement les mêmes notes?
JeanneC - Jeu Déc 03, 2015 4:44 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

On n'a pas tous les mêmes notes, mais il n'y a aucun classement publié.
Si les employeurs ont des contacts, ils peuvent éventuellement savoir quels sont les bons éléments, sinon c'est au recrutement et à l'expérience qu'il jugera.
Parfois les stagiaires sont recrutés directement aussi s'ils sont bons.
Natachke - Jeu Déc 03, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

Non, en Flandres le degré de mérite est noté sur le diplôme.
nananne - Jeu Déc 03, 2015 4:50 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

l

On n'a pas tous les mêmes notes, mais il n'y a aucun classement publié.
Si les employeurs ont des contacts, ils peuvent éventuellement savoir quels sont les bons éléments.

Je ne parle de rien d'autre. Là où j'étais les employeurs étaient nombreux à décrocher leur téléphone y compris pour un stage.
LAB - Jeu Déc 03, 2015 8:40 pm
Sujet du message:
A propos du Québec: je viens de suivre ce cours en ligne sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. On peut encore y avoir accès, sans pouvoir passer le diplôme:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4007&owa_no_fiche=27&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=O

C'était très intéressant en particulier en ce qui concerne la prise de risque.
VerteMaison - Jeu Déc 03, 2015 11:55 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
A propos du Québec: je viens de suivre ce cours en ligne sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. On peut encore y avoir accès, sans pouvoir passer le diplôme:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4007&owa_no_fiche=27&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=O

je n'arrive pas à y accéder sans identifiant!
LAB - Ven Déc 04, 2015 7:58 am
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
LAB a écrit:

Désolée ça ira mieux avec ça:
http://blogue.uqtr.ca/2015/10/06/jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-nouveau-cours-en-ligne-gratuit/
Coquelicot.fr - Ven Déc 04, 2015 8:11 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
VerteMaison a écrit:
LAB a écrit:

Désolée ça ira mieux avec ça:
http://blogue.uqtr.ca/2015/10/06/jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-nouveau-cours-en-ligne-gratuit/

Là, je suis entièrement d'accord avec la priorité accordée aux jeux dans la petite enfance au lieu des apprentissages scolaires... Le Québec excelle dans la petite enfance, a un bon système universitaire, c'est entre les deux que ça pèche roule de rire
mimosa - Ven Déc 04, 2015 9:26 am
Sujet du message:
j'en discutais avec une cliente qui a passé 40ans dans l'EN, passionnée par son boulot (prof d'anglais) : elle m'expliquait que la base du problème ct le recrutement des profs, cad qu'elle a briefé des stagiaires super motivées sympa et cultivées pas assez formées en pédagogie qui se faisaient bouffer par leur classe alors qu'elle avec les mêmes élèves et bcp de métier, gérait sans souci donc 1) formation trop théorique pour débutant
le manque de profs : une fois que les titulaires sont en poste, on fait appel aux remplaçants (TZR) qu'on met en poste aussi (et du coup il manque des remplaçants mais c un autre sujet), et quand on continue de manquer, on fait appel à des profs qui sont restés dans l'EN à des postes où ps de contact avec les "classes" genre cdi etc, voire des profs qui ne veulent pas enseigner mais travailler en petit groupe genre bibli etc, du coup le prof n'est ps motivé etc.. 2) prof qui ne veut pas/plus enseigner ne devrait pas assurer de cours
cette dame a connu des lycées prestigieux, mais aussi des lycées bcp plus durs et à chaque fois le même schéma soupire
5chat - Ven Déc 04, 2015 12:45 pm
Sujet du message:
D'accord avec Mimosa !

Pour apporter mon expérience sur 2 générations en maternelle:
Ma mère a fait toute sa carrière en maternelle (moyenne section), une vraie pro des 4 - 5 ans , de plus issue d'une famille nombreuse de 10 enfants...
Moi, j'ai bougé pendant 25 ans, en me sentant attirée par les maternelles.

Après 1968, la maternelle était plus ludique. Dolto et Montessori étaient encore bien présentes. La mode était à l'épanouissement personnel et à la créativité. En plus, il y avait des écoles normales, où les futurs instits étaient formés 3 ans après le bac.

Peu à peu, on a mis des réformes: disparition des écoles normales, des cycles avec les maternelles raccrochées aux CP/CE1, la recherche de la compétitivité, les fiches photocopiées toutes faites plaquées sur les élèves, avec plus tellement de créativité ni de liberté d'expression...

Les enfants doivent compléter des trous dans des fiches et rentrer dans un moule d'apprentissages trop contraignant qui ne leur permet plus beaucoup de jouer (même au collège, l'aspect ludique/créatif est important !). Enfin, ce qui est mis en place pour améliorer le système semble dénaturé et détourné par les enseignants eux-mêmes qui ne savent pas faire autrement faute de formation.
5chat - Ven Déc 04, 2015 2:42 pm
Sujet du message:
Il y a un autre point qui pose problème : le recrutement des enseignants.
On a voulu revaloriser le statut des instits devenus prof des écoles avec bac + 4 et on les sélectionne sur un examen qui n'a rien à voir avec le futur métier de prof...

Un bon prof est un acteur-arbitre-leader-psychologue ! et capable en plus de résister au stress !!
On ne recrute plus sur ces critères-là.

Par exemple, il y a 35 ans, quand j'ai passé le concours d'instit, ça se déroulait en 3 parties:
- d'abord, 2 examens de culture générale, math-sciences et français/histoire-géo. Si on était pris, on était convoqué à la seconde partie.

- ensuite, la partie sport (parcours de gym, natation, sport co joueur+arbitrage, et expression corporelle: on tirait d'un chapeau: un verbe d'action et un objet et à partir de là, on devait élaborer une scène de mime) il y avait de la musique (un petit chant à répéter, des rythmes à reproduire, danser sur une musique simple) et aussi de l'art plastique (créer une petite oeuvre autour d'un thème)
Cette partie, pourtant primordiale pour enseigner, me semble aujourd'hui oubliée...

- enfin, si on était retenu, on passait un entretien oral face à un jury de 3 personnes. On exposait notre analyse d'un texte donné sur un sujet de société suivi d'un débat, où on subissait des questions visant à nous mettre en difficulté pour juger de notre manière de réagir au stress et de poser notre avis et notre voix face à un auditoire.

Je dois dire que dans nos promotions, nous avons tous réussi à nous épanouir dans ce métier. Je pense que le recrutement y était pour beaucoup !!
rlullier - Ven Déc 04, 2015 2:47 pm
Sujet du message:
mais tu as quel âge? hein ?
tulipe - Ven Déc 04, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

5chat est née en 1966.
Coquelicot.fr - Ven Déc 04, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

roule de rire
Je me suis dit la même chose, mais je crois qu'elle a fait une erreur de frappe...
rlullier - Ven Déc 04, 2015 2:56 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
rlullier a écrit:

roule de rire
Je me suis dit la même chose, mais je crois qu'elle a fait une erreur de frappe...

Je ne sais pas en fait, parce que quand je lis, j'ai du mal à situer son âge clin d'oeil
5chat - Ven Déc 04, 2015 3:15 pm
Sujet du message:
grand sourire oui !! je vais avoir 50 ans ! erreur de frappe j'espère que ce n'est pas dû à l'âge ! j'ai rectifié ... clin d'oeil
5chat - Ven Déc 04, 2015 3:28 pm
Sujet du message:
J'ai fait partie de la dernière promo à être recrutée de cette manière, niveau bac. J'avais 18 ans, l'année suivante, il fallait le deug...
LAB - Ven Déc 04, 2015 5:10 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec 5chat pour ce qui est du recrutement. De ce que je vois la sélection est déconnectée de la réalité de la profession. Je l'ai vu avec le concours qu'a passé mon mari 25 ans après 5chat.
steph7 - Ven Déc 04, 2015 9:16 pm
Sujet du message:
Moi j'ai passé le concours en 94, la dernière année où l'on pouvait être en licence en même temps que la première année, ce qui m'a permis de rattraper l'U.V qui me manquait. 1 an de cours (didactique des maths, du français etc... avec 3 stages de 15 jours dans chaque cycle pour voir ce que c'était. Puis le concours en juin, maths français à l'écrit, et sport et un mémoire. Si on avait les écrits on avait des oraux mais alors là, mystère, je n'en ai gardé aucun souvenir.
Pendant la 2ème année, on était payées, on avait beaucoup de cours (des cours pratiques: on apprenait à enseigner quoi...on créait des leçons, des progressions, on réfléchissait sur les outils qu'on pouvait créer etc... et en mai et juin on passait 2 mois seule dans une classe, en responsabilité totale, et on avait la visite de validation à la fin. Une nana de ma promo n'a pas été validée. Elle était une "bête à concours", après Sciences Po et 3 enfants elle avait changé de voie, avait passé le concours haut la main, mais face aux élèves ça n'allait pas ... et ça a été détecté pendant le stage final. Je ne suis pas certaine qu'elle aurait été écartée maintenant...

J'ai connu pas mal d'instits extraordinaires qui avaient passé le CAP il y a 30 ou 40 ans..elles n'auraient sans doute pas pu devenir instits avec les voies de recrutement actuelles.
LAB - Sam Déc 05, 2015 10:51 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Moi j'ai passé le concours en 94, la dernière année où l'on pouvait être en licence en même temps que la première année, ce qui m'a permis de rattraper l'U.V qui me manquait. 1 an de cours (didactique des maths, du français etc... avec 3 stages de 15 jours dans chaque cycle pour voir ce que c'était. Puis le concours en juin, maths français à l'écrit, et sport et un mémoire. Si on avait les écrits on avait des oraux mais alors là, mystère, je n'en ai gardé aucun souvenir.
Pendant la 2ème année, on était payées, on avait beaucoup de cours (des cours pratiques: on apprenait à enseigner quoi...on créait des leçons, des progressions, on réfléchissait sur les outils qu'on pouvait créer etc... et en mai et juin on passait 2 mois seule dans une classe, en responsabilité totale, et on avait la visite de validation à la fin. Une nana de ma promo n'a pas été validée. Elle était une "bête à concours", après Sciences Po et 3 enfants elle avait changé de voie, avait passé le concours haut la main, mais face aux élèves ça n'allait pas ... et ça a été détecté pendant le stage final. Je ne suis pas certaine qu'elle aurait été écartée maintenant...

J'ai connu pas mal d'instits extraordinaires qui avaient passé le CAP il y a 30 ou 40 ans..elles n'auraient sans doute pas pu devenir instits avec les voies de recrutement actuelles.

Dans les années 2000/2005 Une instit de maternelle maintenant à la retraite se désolait quand elle voyait que ceux qu'elle avait en stage et qui étaient naturellement à l'aise avec une classe, ne réussissait pas le concours alors que ceux avec qui ça avait du mal à passer l'avaient. Je ne fais pas une généralité bien sûr.
5chat - Sam Déc 05, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
Tout-à-fait d'accord !

Ma cousine a fait un master d'histoire de l'art, un diplôme de secourisme pour être bénévole à la Croix Rouge, elle adore les enfants et était animatrice en centre de loisir... il y a 10/15 ans, elle a passé plusieurs fois le concours de prof des écoles et n'a jamais été reçue. pff n'importe quoi Pourtant elle est SUPER, dynamique, souriante, patiente, créative... Mais ce n'était pas pris en compte !
mimosa - Lun Déc 07, 2015 10:14 am
Sujet du message:
steph7 ce que tu décris ça me paraît la formation adaptée parce que tu as la théorie et la pratique, on peut être très cultivée et ps pédagogue et se faire bouffer tout cru en classe, ou ne ps savoir transmettre son savoir
mais il est certainement bcp moins cher de sélectionner par concours et d'envoyer sur le front ensuite...., et de préférence des débutants dans des classes qui auraient besoin de profs expérimentés pff n'importe quoi
pleine lune - Lun Déc 07, 2015 10:18 am
Sujet du message:
Vous exprimez toutes ce que je pense depuis des années!
booboon - Lun Déc 07, 2015 11:19 am
Sujet du message:
Il n'y a pas que la formation qui est problématique.... il faudrait des classes de 20 élèves maximum avec 2 profs par classe (10/12/15 élèves dans les milieux difficiles) mais ça, ça coûte de l’argent, et tant qu'on n'est pas prêt à payer pour l'Education....
et en même temps, le budget de l’Éducation nationale est le plus élevé de tous les ministères.... alors que fait-on des sous ? hein ?
Quit62 - Lun Déc 07, 2015 12:12 pm
Sujet du message:
Je pense que les bons profs n'étaient pas forcément des bons élèves, je pense même que ceux qui ont ramé ont une meilleure pédagogie ...
Je me souviens d'une amie qui me demandait des conseils pour sa fille parce que j'étais bonne en math. ben un bon en math est nul en explication, il sait c'est tout .....
Nous avions discuté avec le principal adjoint qui ne trouvait pas de prof de math, pour lui le master était inutile, il trouvait qu'une licence suffisait, avec une bonne année de formation pédagogique et à la psychologie de l'enfant et basta. Et un travail en équipe ....
Surtout que maintenant un prof ne doit plus dispenser son savoir, mais faire prendre conscience à l'élève qu'il a des connaissances et lui faire faire des exposés ...... J'en peux plus. Hier 4h sur les länder, en 4ème seconde langue ... merci le temps perdu .....
LAB - Lun Déc 07, 2015 1:16 pm
Sujet du message:
Une de mes cousines prof d'histoire trouve que c'est dommage que ce soit les meilleurs qui deviennent profs, ils n'ont parfois pas idée de ce qui peut poser problème.
La question de ce qu'on fait des sous est importante, comme beaucoup de prélèvements en tout genre en France.
laurence - Lun Déc 07, 2015 1:30 pm
Sujet du message:
Ma collègue, qui est en bac pro, vient de se faire crever deux pneus de sa voiture pas des élèves (elle a bien son idée de qui, mais pas de preuves- enfin en même temps, sur le parking du lycée... )
Elle est super dynamique, bienveillante envers les élèves, ce qu'elle fait est varié et sans cesse remis à jour...mais là je ne sais pas quelle formation peut préparer à supporter ça. triste

Sans compter que c'est très mal pris en charge par l'assurance, puisque c'est un devant un derrière, remboursés selon l'usure, qu'elle doit changer les deux trains, donc 4 pneus et 1,6 remboursés seulement.
steph7 - Lun Déc 07, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Il n'y a pas que la formation qui est problématique.... il faudrait des classes de 20 élèves maximum avec 2 profs par classe (10/12/15 élèves dans les milieux difficiles) mais ça, ça coûte de l’argent, et tant qu'on n'est pas prêt à payer pour l'Education....
et en même temps, le budget de l’Éducation nationale est le plus élevé de tous les ministères.... alors que fait-on des sous ? hein ?

Aujourd'hui mon élève est absent. L'AVS est là. On est deux en classe. C'est quelqu'un de franchement super, elle a déjà enseigné 10 ans l'anglais en primaire, elle a du bon sens, elle est intelligente et bienveillante. Bref, 2 en classe quand on a 25 élèves, quelques cas bien compliqués, et un double niveau, c'est GENIAL. Par exemple ce matin elle a pu écrire sous la dictée les résultats de maths de mon CE2 très dysprax. qui attend son ordi depuis des mois. ...
mimosa - Lun Déc 07, 2015 1:46 pm
Sujet du message:
laurence triste ça m'insupporte ces incivilités hein ?
rlullier - Lun Déc 07, 2015 1:55 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
booboon a écrit:

Aujourd'hui mon élève est absent. L'AVS est là. On est deux en classe. C'est quelqu'un de franchement super, elle a déjà enseigné 10 ans l'anglais en primaire, elle a du bon sens, elle est intelligente et bienveillante. Bref, 2 en classe quand on a 25 élèves, quelques cas bien compliqués, et un double niveau, c'est GENIAL. Par exemple ce matin elle a pu écrire sous la dictée les résultats de maths de mon CE2 très dysprax. qui attend son ordi depuis des mois. ...

le mardi en début d'après-midi, en primaire, on est 3 adultes pour une classe : la maitresse, une autre maitresse affectée à l'école (qui n'a pas de classe) et moi.
C'est vraiment génial grand sourire
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2015 2:01 pm
Sujet du message:
Je confirme, c'est la comprésence c'est génial. (c'est aussi sur la vidéo que j'ai mis dans la discu autisme et handicap)
laurence - Lun Déc 07, 2015 2:02 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
booboon a écrit:

Je confirme. L'AVS de l'aspi (qui en physique s'en sort très bien seul) est un réel plus pour toute la classe. Il vient en aide aux autres élèves, il a un oeil sur tous, que ce soit en TP ou en cours, pour moi c'est du pain béni !
Bon après c'est sûr ça dépend sur quel AVS tu tombes mais là c'est juste parfait.
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
Je vois en tant que prof de matière ou prof de soutien, j'adore dans tous les cas, meme en lycée.

Des fois j'embauche une collègue de soutien quand je veux faire une activité particulière, ça me permet de ne pas abandonner les perdus et de mieux suivre ceux qui coopèrent.
Mamienouche - Lun Déc 07, 2015 4:16 pm
Sujet du message:
MM doit être un condensé de profs géniaux !!!
Au quotidien, ça donne des profs un peu spéciaux tout de même.

Le prof de musique de mes collégiens, depuis quelques années maintenantn(Lona y a eu droit, Amaël aussi et c'est maintenant le tour de Colin), refait une leçon sur le fait que Rihana est l'incarnation du diable. Oui, si on écoute ses chansons à l'envers on comprends les propos sataniques.

Sincèrement... je fais quoi avec ça ?
rlullier - Lun Déc 07, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
Rho Mamienouche très étonné(e)

Ici, la prof de musique est juste sourde comme un pot donc à chaque concert, on essaie de se mettre discrètement le plus loin possible des hauts-parleurs...
nelcy - Lun Déc 07, 2015 4:25 pm
Sujet du message:
gros yeux c'est du lourd chez toi Mamienouche.
Je ne vois pas trop quoi faire là juste pfffff
ingrid (le retour...) - Lun Déc 07, 2015 4:37 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
MM doit être un condensé de profs géniaux !!!
Au quotidien, ça donne des profs un peu spéciaux tout de même.

Le prof de musique de mes collégiens, depuis quelques années maintenantn(Lona y a eu droit, Amaël aussi et c'est maintenant le tour de Colin), refait une leçon sur le fait que Rihana est l'incarnation du diable. Oui, si on écoute ses chansons à l'envers on comprends les propos sataniques.

Sincèrement... je fais quoi avec ça ?

Ben t'en rigole, je ne vois que cela !
ingrid (le retour...) - Lun Déc 07, 2015 4:40 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Ici, la prof de musique est juste sourde comme un pot donc à chaque concert, on essaie de se mettre discrètement le plus loin possible des hauts-parleurs...

Celle de mes collégiens semble fan de France Gall... Je ne te dis même pas comment un pré-ado est jouace quand il doit chanter "Résiiiiiiiiiiiste, prouve que tu exiiiiiiiiiiiiiiiiiiistes" ou "Il jouait du piano debouuuuuuuuuuuuut, c'est peut-être un détail pour vouuuuuuuuuuuus...". Bon, j'échappe au maudit pipeau, c'est déjà ça !
Mamienouche - Lun Déc 07, 2015 4:43 pm
Sujet du message:
CA me fait rire et ça fait rire mes enfants... Je me demande si ça ferait rire si quelques enfants prenaient ses propos au mot.
rlullier - Lun Déc 07, 2015 4:46 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Celle de mes collégiens semble fan de France Gall... Je ne te dis même pas comment un pré-ado est jouace quand il doit chanter "Résiiiiiiiiiiiste, prouve que tu exiiiiiiiiiiiiiiiiiiistes" ou "Il jouait du piano debouuuuuuuuuuuuut, c'est peut-être un détail pour vouuuuuuuuuuuus...". Bon, j'échappe au maudit pipeau, c'est déjà ça !

Là cette année, le spectacle sera "les années 60". grand sourire
A l'anniversaire de ma N2 avec ses copines, elles ont chanté "tous les garçons et les filles..." , a capella, en deux voix, c'est juste un régal, elles pourraient chanter n'importe quoi, tu les écoutes clin d'oeil
fraueza - Lun Déc 07, 2015 5:03 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
CA me fait rire et ça fait rire mes enfants... Je me demande si ça ferait rire si quelques enfants prenaient ses propos au mot.

J'ai du mal à trouver ça drôle et j'irai en toucher deux mots au principal si la discussion n'est pas possible avec le prof concerné très étonné(e)
ingrid (le retour...) - Lun Déc 07, 2015 5:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mamienouche a écrit:

J'ai du mal à trouver ça drôle et j'irai en toucher deux mots au principal si là discussions n'est pas possible avec le prof concerné très étonné(e)

Bah, quand le prof en au stage "propos sataniques", je pense qu'on peut zapper la discussion en vis-à-vis.
marinaq - Lun Déc 07, 2015 5:54 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mamienouche a écrit:

J'ai du mal à trouver ça drôle et j'irai en toucher deux mots au principal si là discussions n'est pas possible avec le prof concerné très étonné(e)

+ 1 dans l’intérêt des enfants aussi, les tiens relativisent, ont de l'humour, tout le monde n'a pas la même capacité de prendre de la distance et/ou d'intervenir auprès du collège clin d'oeil
mimosa - Lun Déc 07, 2015 6:44 pm
Sujet du message:
comme frau, surtout avec des zozos comme le mien qui prennent tout ou presque au 1er degré...
pleine lune - Lun Déc 07, 2015 7:14 pm
Sujet du message:
Notre prof de musique doit être un très bon musicien et prof particulier mais comme prof devant une classe il est nul. Depuis autant de temps que j'ai des enfants au collège il n'a aucune autorité. Heureusement la flute à bec n'est plus à l'ordre du jour ici non plus.
Il est souvent en dépression et absent pendant des semaines.
Il est passionné de chorale, et là je crois que ça se passe mieux car les élèves qui viennent sont plus motivés.
On a des concerts très sympas tous les ans.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure