Brune a écrit: |
Mon aînée est en terminale Abibac. C'est chaud... C'est ce que je faisais en licence d'allemand. Super classe et beaucoup d'amis. En revanche, elle déteste l'HG en allemand et ça lui pèse. Elle ne pensait pas non plus faire autant/que de la littérature. |
caillou a écrit: | ||
Par curiosité, ta fille a étudié quelles oeuvres (en allemand) l'an dernier et cette année stp ? |
Brune a écrit: | ||||
der Spaziergang von Rostock nach Syrakys de Delius die Physiker de Dürrenmatt der Vorleser de Schlink des poèmes de Heine + une séquence sur die weiße Rose de Hans et Sophie Scholl + une séquence sur le tournant énergétique + une séquence sur Integration/Heimat |
caillou a écrit: | ||||||
Merci ! Il n'y en a aucune en commun. |
kitty a écrit: |
Ma grande est en section OIB espagnol. Elle a un parcours particulier car elle est partie une année en Argentine à la fin de sa 2nde. Au retour, elle a postulé pour entrer en 1ère dans un lycée international (avec concours écrit et oral), qu'elle a réussi.
Elle a donc intégré le cursus en cours, puisqu'elle avait fait une 2nde "classique". Elle est vraiment contente d'y être, même si elle a des trajets supplémentaires (pas de place à l'internat), alors que nous avons aussi un bon lycée à 5 min à pied de chez nous. Sans passer une année à l'étranger, elle n'avait aucune chance d'y être admise, car la sélection est vraiment sévère (et c'est encore pire en section abibac ou en anglais). |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
oui, c'est bien ce que je pensais... Par contre, je pensais que les années passées à l'étranger faisaient obligatoirement "redoubler". |
Gwenaelle a écrit: |
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section. |
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section. |
oui,on a un peu les mêmes sons de cloche,mais ma n°3 a selon ses profs le profil.
Si elle ne peut avoir cette section, je ne pourrais la laisser partir un an à l'étranger..je ne suis pas prête pour celle-là ![]() |
Et bien, visiblement, la section n'est pas ouverte aux élèves classiques, motivés et bons en anglais mais plutôt aux élèves vraiment bilingues. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je vais remonter le sujet car mon fils me parle de postuler, en parallèle, pour une section européenne Anglais. Qu'est-ce qui change par rapport à OIB ? |
Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus. |
figualix a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
Ingrid, j'ai reçu ce mail pour ma 2001..j'ai pensé à ton fils..cela ne le tenterait pas?
"Nous nous permettons de vous rappeler que la cité scolaire GRAND AIR de la Baule est le seul établissement de l'académie qui offre une section internationale BRITANNIQUE de la 6ème à la terminale. Notre établissement accueille à l'internat les élèves à partir du niveau 4ème jusque niveau terminal du dimanche soir au vendredi matin. Nous rappelons que les élèves intéressés ayant une bonne capacité de travail, un goût pour la littérature en langue anglaise et un bon niveau d'anglais peuvent candidater à cette section (entrée possible de la sixième à la première). Le recrutement est réalisé sur tests écrits et oraux. http://grand-air.e-lyco.fr/lycee/section-internationale-britannique-au-lycee/ http://grand-air.e-lyco.fr/college/section-internationale-britannique-/ Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer nos salutations distinguées. -- Alain SOMVEILLE Proviseur Collège & Lycée GRAND AIR La Baule tel. 02 40 11 58 00 fax. 02 40 11 17 23 http://www.grand-air.e-lyco.fr/ " |
Oui, elle n'a pas été prise..très déçue sur le coup, mais heureuse au final de cette expérience.
Les examinateurs ont été adorable avec elle..elle en est ressortie "grandie" ![]() Pour info, pour celles que cela intéresse. Les postulants étaient à plus de 90% bilingues..et en fait, qd il y a une section internationale au collège, les élèves suivent évidemment la SI au lycée, donc très très peu de places au final pour les élèves extérieurs. |
Quintessence a écrit: |
Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues. (Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!) L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac... Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi. |
En fait, on a l'impression que ce sont des lycées étrangers mais publics... comme je le disais, ils se disent ouverts mais les dés sont un peu pipés d'avance. |
mammig a écrit: |
C'est aussi une façon à peine voilée de continuer à produire des classes élitistes, pour ceux qui ont déjà la chance d'être issus de familles bilingues ou d'avoir vécu une expérience d'expatriation... Bref, on continue à produire de l'élite pour ceux qui y sont déjà... |
mammig a écrit: |
Il faut quand même reconnaître que c'est réservé à une part réduite de la population...
|
abeille7 a écrit: |
Je suis en général très sévère avec l'EN mais en l'occurrence, je dois la défendre sur ce sujet! ![]() Non, l'objectif est vraiment ça: - une famille anglophone qui habite ici un cerrtain temps et dont les enfants veulent garder le niveau qui leur permettra d'aller faire leurs éudes au Royaume-Uni (ou aux EU), sans qu'il ne leur manque ce qui sera exigé par les universités concernées. - une famille française qui est expatriée régulièrement dans des pays où il n'y a pas d'écoles française et qui, pour permettre un suivi de la scolarité sans trop de ruptures, poursuit le temps d'un "entre deux expatriation" la scolarité de ses enfants dans le même style de cursus que celu qu'ils retrouveront à l'étranger. Qu'il y ait en plus des enfants bilingues, oui, mais pourquoi pas? Le but est vraiment d'envisager cette possibilité de poursuite d'études. |
Le problème, ce n'est pas qu'il y ait des enfants bilingues mais pas assez de place pour que ce soit mixte : enfant bilingues + enfants plutôt bons en anglais / allemand et motivés. Ceci étant, on peut être bilingue et cancre... |
nananne a écrit: |
![]() |
figualix a écrit: |
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés. |
J'imagine que c'est dans le privé... Nous n'avons pas ça chez nous mais ça doit bien faciliter les choses ensuite ![]() |
figualix a écrit: | ||||
Oui mais il y a un test d entrée. Il y a une section britannique à la Baule me semble t il. Et une américaine à Rennes (ou brita nique? ). |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Il est sur liste d'attente sur celle de Rennes. La Baule, c'est trop loin de chez nous. Ceci dit, il a quand même eu 15 à l'écrit (11 à l'oral), c'est déjà pas mal. |
figualix a écrit: | ||||||||
Si il y a une liste d'attente, c'est qu'il y a des désistements ; donc, bonne chance à lui ! ![]() |
Bon, mon gars est 17ème sur la liste d'attente... Il ira au lycée de secteur ![]() |