Maximômes

toutes les discussions - Au secours ! Animation scéance aumônerie sur la confiance

Clotilde - Mer Jan 13, 2016 4:47 pm
Sujet du message: Au secours ! Animation scéance aumônerie sur la confiance
Bonjour les filles ! coucou
Je me suis engagée à préparer et animer une matinée aumônerie pour des collégiens (de la 6ème à la 3ème) sur le thème de la confiance.
J'ai 3 heures à meubler... pff n'importe quoi
Je pensais décliner le thème sur la confiance en soi, la confiance en les autres, et la confiance en Dieu.
J'aurais aimé leur passer un court métrage à un moment ou à un autre, mais lequel ?? Aucune idée... Je n'ai aucune expérience en animation.
Si l'une d'entre vous a des idées, quelles qu'elles soient, je suis preneuse clin d'oeil
marinaq - Mer Jan 13, 2016 4:50 pm
Sujet du message:
Chercher un jeu pour les mettre en scène ?
Clotilde - Mer Jan 13, 2016 4:57 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Chercher un jeu pour les mettre en scène ?

Oui j'ai pensé aussi à leur faire préparer des saynètes, mais sans plus...

Suis larguée soupire
karukera - Mer Jan 13, 2016 5:47 pm
Sujet du message:
Tu as Kim et Noé? Sur celui culture chrétienne, y'a un chapitre sur la confiance avec une petite vidéo.
C'est pour quand?

Ici, sur une heure: on parle de la confiance en soi, confiance en l'autre, confiance en l'avenir.
Est-ce que l'on peut faire confiance à quelqu'un que l'on ne connait pas, que l'on ne voit pas... et toutes les discussions très intéressantes qui vont avec (non-assistance à personne en danger, internet...)
et on arrive sur la confiance en Dieu.

Bon sur 3 h, il faut compléter! grimace

Tu connais "mes questions parlons-en"?
booboon - Mer Jan 13, 2016 7:22 pm
Sujet du message:
Mais tu es toute seule à préparer ? très étonné(e)
JeanneC - Mer Jan 13, 2016 8:52 pm
Sujet du message:
Pour les jeux sur la confiance, en 3e, on faisait des jeux.
Tout le monde en "chenille" les yeux bandés, sauf le dernier. Il doit taper sur les épaules* de l'avant-dernier qui doit répercuter aux précédents pour faire avancer la chenille sur un parcours, ou vers un point d'arrivée (+ facile).

* taper sur épaule gauche = à gauche, droite = à droite, les 2 = tout droit.

Il y a aussi un exercice qui se fait au théâtre : se laisser tomber en arrière ds les bras d'un camarade.

Ha ben voilà, e voulais complété par un lien, et google me sort ça : http://diaconia2013.fr/careme/p6-jeu.pdf avec mes 2 jeux expliqués.

Comme film, je pensais à Va, vis et deviens. Mais ce n'est pas un court-métrage...
nelcy - Jeu Jan 14, 2016 5:49 am
Sujet du message:
Ici sur le thème de la confiance on a travaillé sur les textes de Jésus marchant sur l'eau et la tempête apaisée.
C'est pour quand? Je vais regarder ce que j'ai.
Tu n'as aucun support pour t'appuyer?
Clotilde - Jeu Jan 14, 2016 9:45 am
Sujet du message:
Karukera, je ne connais pas Kim et Noé, ni "mes questions, parlons-en", je suis novice... clin d'oeil
Le film dont tu parles il est sur DVD ?

Booboon, non, je ne suis pas seule, on est deux. Mais je serais seule ça serait pareil... pff n'importe quoi

Jeanne, merci pour l'idée des jeux, je vais regarder ça sourit

Nelcy, merci pour l'idée du texte, je n'y avais pas pensé !
Maxie - Jeu Jan 14, 2016 10:35 am
Sujet du message:
Oui c'est pour quand?
Clotilde - Jeu Jan 14, 2016 10:49 am
Sujet du message:
Pardon, c'est pour le 30 janvier...
Maxie - Jeu Jan 14, 2016 11:36 am
Sujet du message:
J'ai le Kim et Noé, à la fois le livret animateur et le livret enfant. Je peux te les scanner. Et je peux aussi t'envoyer le DVD si tu veux (tu me le renvoies après). Il y a trois séances prévues sur la confiance, à mon avis il y a moyen de faire 3h si on les fait beaucoup s'exprimer et qu'on passe toutes les vidéos/chants. clin d'oeil
Clotilde - Jeu Jan 14, 2016 2:53 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'ai le Kim et Noé, à la fois le livret animateur et le livret enfant. Je peux te les scanner. Et je peux aussi t'envoyer le DVD si tu veux (tu me le renvoies après). Il y a trois séances prévues sur la confiance, à mon avis il y a moyen de faire 3h si on les fait beaucoup s'exprimer et qu'on passe toutes les vidéos/chants. clin d'oeil

Tu pourrais faire ça ? grand sourire

MP clin d'oeil
Maxie - Jeu Jan 14, 2016 3:43 pm
Sujet du message:
Je t'ai envoyé les scans de la première séance, animé et animateur. Le dvd partira demain. Si ça te convient, je te scanne les deux autres séances.
Clotilde - Jeu Jan 14, 2016 4:21 pm
Sujet du message:
Mille mercis Maxie, je regarde ça ce soir en rentrant ! grand sourire
phanou - Jeu Jan 14, 2016 7:04 pm
Sujet du message:
Ma grande a eu cela mais sur 30
Min
Ils ont commencé par voir les films de Mac Do sur le thème Venez comme vous êtes
booboon - Jeu Jan 14, 2016 7:08 pm
Sujet du message:
Décidément... Il y a quelques années déjà l aumônier scout des enfants à dit que celui qui avait fait cette pub devait être chrétien pour sortir une phrase pareille... grand sourire en tous cas les enfants m en parlent encore de ce sermon donc objectif réussi ! clin d'oeil
booboon - Lun Jan 25, 2016 2:05 pm
Sujet du message:
ça va Clotilde, tu t'en sors ? clin d'oeil
Quit62 - Lun Jan 25, 2016 2:36 pm
Sujet du message:
Commence par ouvrir le cathéchisme de l'église catholique sur confiance et regarde ce qu'il y a dedans.

Tu prends la bible ancien et nouveau testament et tu leur fais travailler des textes où l'homme a fait confiance en Dieu et d'autres où il n'a pas fait confiance.
Prépare avec un prêtre, un bibliste.
Tu verras ils vont s'éclater si c bien monté.

Parce que les plans jeux et pub mac do, ça va 5 mn, mais c'est pas du kté. c'est de l'animation.

Bonne prép. Ca peut être super interessant.
Clotilde - Lun Jan 25, 2016 3:18 pm
Sujet du message:
Coucou les filles !

Oui, je m'en sors. J'ai visionné le DVD que m'a envoyé Maxie, et ça me sauve la mise ! Y'a tout dedans, plein d'idées, c'est super sourit

Merci Maxie clin d'oeil
Maxie - Lun Jan 25, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
super !
booboon - Lun Jan 25, 2016 6:11 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Commence par ouvrir le cathéchisme de l'église catholique sur confiance et regarde ce qu'il y a dedans.

Tu prends la bible ancien et nouveau testament et tu leur fais travailler des textes où l'homme a fait confiance en Dieu et d'autres où il n'a pas fait confiance.

Parce que les plans jeux et pub mac do, ça va 5 mn, mais c'est pas du kté. c'est de l'animation.

soupire en effet l'aumônerie, ce n'est plus du caté... et le caté ce n'est pas l'école... ce que les jeunes retiendront c'est ce qu'ils auront vécu ensemble !
Quit62 - Mer Jan 27, 2016 3:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

soupire en effet l'aumônerie, ce n'est plus du caté... et le caté ce n'est pas l'école... ce que les jeunes retiendront c'est ce qu'ils auront vécu ensemble !

Oui et non. A cet âge, le groupe ça compte ++++ mais il faut aussi un peu de contenu. La fille d'une amie qui a tjrs détesté l'aumônerie est rentrée retournée par un WE de prep à la confirmation avec un bibliste. Mais c'était aussi "ludique". Comme elle aime composer, il lui a demandé de composer des chants, car c'est son dada. Il faut du un peu profond.
booboon - Lun Fév 01, 2016 6:07 pm
Sujet du message:
oui on est d'accord. Du contenu avec une bonne pédagogie... grand sourire
booboon - Lun Fév 01, 2016 6:08 pm
Sujet du message:
ça 'est bien passé Clotilde ? clin d'oeil
Maxie - Lun Fév 01, 2016 9:45 pm
Sujet du message:
Je me demandais aussi... clin d'oeil
Clotilde - Lun Fév 01, 2016 10:17 pm
Sujet du message:
Coucou les filles !

Ca y est en effet, c'est passé ! sourit Et ça s'est BIEN passé grand sourire
Les jeunes étaient contents et ont participé, il n'y a pas eu de temps mort du tout, ce que je redoutais.
Un immense MERCI à Maxie, grâce à qui la séance a été animée et a réussi à capter les attentions (notamment avec les films, qui ont entraîné des échanges constructifs).
Bon, y'a bien eu un gros coup de stress à cause de problèmes techniques de rétroprojecteur, mais finalement tout est rentré dans l'ordre et tout le monde était ravi. clin d'oeil
Voilà.... On passe pas mal de temps à préparer et ça passe super vite.

Merci d'avoir pris des nouvelles
Maxie - Lun Fév 01, 2016 10:47 pm
Sujet du message:
super !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure