Maximômes

toutes les discussions - analyse grammaticale....

booboon - Jeu Fév 11, 2016 12:10 pm
Sujet du message: analyse grammaticale....
Je viens de parcourir les évaluations de mon CM2...
Dans la phrase " C'est l'hiver", quelle est la fonction de "l'hiver" ?
Mon fils a mis COD, la maitresse a corrigé oralement par attribut....
Pour moi un attribut est un adjectif, mais du coup j ai un doute là.... ? ?
caillou - Jeu Fév 11, 2016 12:12 pm
Sujet du message:
Attribut du sujet ? hein ? Mes cours de grammaire remontent à...longtemps... honte
gege59 - Jeu Fév 11, 2016 12:18 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Attribut du sujet ? hein ? Mes cours de grammaire remontent à...longtemps... honte

Je dirais aussi attribut du sujet. mais moi aussi cela remonte à loin.
Coquelicot.fr - Jeu Fév 11, 2016 12:20 pm
Sujet du message:
J'ai longtemps eu du mal avec cette fonction! Mais c'est en effet un attribut.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-92802.php
Alyssia - Jeu Fév 11, 2016 12:48 pm
Sujet du message: Re: analyse grammaticale....
booboon a écrit:
Je viens de parcourir les évaluations de mon CM2...
Dans la phrase " C'est l'hiver", quelle est la fonction de "l'hiver" ?
Mon fils a mis COD, la maitresse a corrigé oralement par attribut....
Pour moi un attribut est un adjectif, mais du coup j ai un doute là.... ? ?

Ce qui est sûr, c'est que COD, c'est impossible. "Etre" n'est pas un verbe transitif.
steph7 - Jeu Fév 11, 2016 12:54 pm
Sujet du message:
oui ce n'est pas un COD..

Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut.
rlullier - Jeu Fév 11, 2016 1:00 pm
Sujet du message:
attribut du sujet pour moi.
Mistral - Jeu Fév 11, 2016 1:16 pm
Sujet du message:
"L'hiver" est un complément du présentatif "c'est", et également sujet logique, par opposition au sujet grammatical.

Vous n'êtes pas obligées de me croire, mais les phrases à présentatif ont un fonctionnement particulier.
Charlotte - Jeu Fév 11, 2016 1:18 pm
Sujet du message:
Attribut jamais de COD après un verbe d'état.
JeanneC - Jeu Fév 11, 2016 1:43 pm
Sujet du message:
Attribut c'est quand tu peux mettre = entre les 2

Alice est une grande fille : Alice = grande fille
C'est un chat : c(cela) = chat
Alice est grande : Alice = grande
booboon - Jeu Fév 11, 2016 2:02 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut.

super !
booboon - Jeu Fév 11, 2016 2:04 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
"L'hiver" est un complément du présentatif "c'est", et également sujet logique, par opposition au sujet grammatical.

Vous n'êtes pas obligées de me croire, mais les phrases à présentatif ont un fonctionnement particulier.

Ah ben j'aurais appris quelque chose...

En tous cas, la maîtresse avait raison (présentatif exclus !)
Coquelicot.fr - Jeu Fév 11, 2016 2:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

idee Génial!!!
Maxie - Jeu Fév 11, 2016 2:35 pm
Sujet du message:
Je me souviens encore avoir écrit 400 fois, à 9 ans, "Il n'y a jamais de complément d'objet direct avec le verbe être". L'instit avait prévenu: celui qui faisait cette faute devrait l'écrire 1000 fois. Il avait été sympa de me faire arrêter après 400... Mais je ne l'ai jamais oublié après ça! grimace
Coquelicot.fr - Jeu Fév 11, 2016 2:42 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je me souviens encore avoir écrit 400 fois, à 9 ans, "Il n'y a jamais de complément d'objet direct avec le verbe être". L'instit avait prévenu: celui qui faisait cette faute devrait l'écrire 1000 fois. Il avait été sympa de me faire arrêter après 400... Mais je ne l'ai jamais oublié après ça! grimace

Tu m'étonnes roule de rire
tulipe - Jeu Fév 11, 2016 2:46 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Maxie a écrit:

Tu m'étonnes roule de rire

Et bien moi j'ai eu à copier en CM2 : "il faut mettre une cédille devant a, o, u pour faire le son [s]". Je peux vous garantir que comme Maxie, la règle a été bien ancrée grimace
fraueza - Jeu Fév 11, 2016 4:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Super astuce Stéph, je la garde sous le coude pour César grand sourire
gege59 - Jeu Fév 11, 2016 5:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

Super astuce Stéph, je la garde sous le coude pour César grand sourire

Oh oui, trés bonne astuce, je préfère au copiage de lignes même si c'est efficace. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure