caillou a écrit: |
Attribut du sujet ? ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Je viens de parcourir les évaluations de mon CM2...
Dans la phrase " C'est l'hiver", quelle est la fonction de "l'hiver" ? Mon fils a mis COD, la maitresse a corrigé oralement par attribut.... Pour moi un attribut est un adjectif, mais du coup j ai un doute là.... ? ? |
steph7 a écrit: |
oui ce n'est pas un COD..
Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut. |
Mistral a écrit: |
"L'hiver" est un complément du présentatif "c'est", et également sujet logique, par opposition au sujet grammatical.
Vous n'êtes pas obligées de me croire, mais les phrases à présentatif ont un fonctionnement particulier. |
Avec mes CE2 qui pataugent (c'est compliqué cette histoire de nature et fonction, pour beaucoup d'élèves, et attribut/COD spécialement) je leur demande d'imaginer qu'ils dessinent (ou de dessiner carrément) la phrase. S'ils dessinent 2 choses différentes (Pierre mange une pomme= je dessine Pierre et une pomme) c'est COD, s'ils dessinent une seule chose (Alice est immense= on dessine une grande fille) c'est attribut. |
Maxie a écrit: |
Je me souviens encore avoir écrit 400 fois, à 9 ans, "Il n'y a jamais de complément d'objet direct avec le verbe être". L'instit avait prévenu: celui qui faisait cette faute devrait l'écrire 1000 fois. Il avait été sympa de me faire arrêter après 400... Mais je ne l'ai jamais oublié après ça! ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Tu m'étonnes ![]() |
fraueza a écrit: | ||
Super astuce Stéph, je la garde sous le coude pour César ![]() |