mammig a écrit: |
C'est parfaitement liberticide : on confond encore une fois sécurité, éducation, valeurs républicaines... A trop en faire, on est en train de tuer toute forme d'individualisation. Quid des valeurs familiales ? Doit-on tous penser la même chose, laisser la transmission des valeurs à la seule école reconnue par l'Etat... Si encore, l'EN était à la hauteur de ses ambitions de réussite et d'égalité, mais c'est franchement le contraire qui se passe en ce moment (et à mon avis, les réformes ne vont pas dans le bon sens) ![]() Cette phrase m'a particulièrement choquée dans la loi : "Aussi, l’article 6 prévoit d’étendre ce contrôle à l’absence d’influence idéologique ou politique contraire aux valeurs républicaines dans l’instruction dispensée à l’enfant." Ce contrôle existe déjà (une école traditionaliste a été fermée non loin de chez moi il y a quelques années), il a fait ses preuves. Faut-il encore le renforcer ? Soumettre l'IEF soumise à la subjectivité d'un inspecteur ?... Quand on connaît la souplesse et la largesse d'esprit de nombre d'entre eux ![]() Enfin, et la pétition le mentionne clairement : on fait encore une fois l'amalgame entre terrorisme, extremisme et IEF. |
LAB a écrit: |
Je vois ça comme l'application du principe de précaution maintenant inscrit dans la constitution. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Sauf que ce n'est pas très logique. Mon mari a un élève qui a eu en deux ans deux semaines de présence, oui, deux semaines (non d'absence!!!) de présence. Et il a pu intégrer le lycée de secteur tranquillou... Je mentionne cela, pour dire que les élèves absents sur de longues durées disparaissent des écrans radars. Les inspections IEF permettent justement de pouvoir suivre dans le cadre de la loi, ce qui pourrait paraître suspect... |
booboon a écrit: |
C'est clairement des "précautions" anti islam ... mais légiférer pour tous à cause de cas particuliers est étrange... et porte en effet atteinte aux libertés individuelles.... |