Maximômes

toutes les discussions - impot rattaches enfants majeurs ou pas

marie77500 - Ven Mai 13, 2016 11:24 pm
Sujet du message: impot rattaches enfants majeurs ou pas
Bonjour,

Besoin de votre aide.Je suis sur ma déclaration d’impôt et je ne sais pas ce que je dois faire.Mon fils agé de 21 ans depuis octobre 2015, était étudiant jusqu’à juin 2015. Il travaille a travaillé de septembre à décembre.
D’après le simulateur notre revenu de référence augmente considérablement,et si on le rattache pas ou peut déduire 3407 euros sans justificatif puisqu'il vit chez nous.
Par contre je n'ai pas bien saisi ce qui est plus intéressant au niveau de la taxe d'habitation...
NAD18 - Sam Mai 14, 2016 7:58 am
Sujet du message:
Puisque tout est basé sur le revenu fiscal de référence, je dirais qu'il faut choisir la solution où il est le plus bas.
patoune - Sam Mai 14, 2016 1:48 pm
Sujet du message:
si tu le rattache à tes impots ca te fait une part supplémentaire et un étudiant qui travaille n'a pas à déclaré se qu'il touche si ca dépasse pas 3 fois le smic
marie77500 - Mer Mai 18, 2016 10:22 pm
Sujet du message:
Mon fils etait étudiant de janvier à juin 2015.Puis il a commencé a travailler en septembre, 3 mois....
Je ne sais quoi faire...
patoune - Jeu Mai 19, 2016 10:38 am
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
Mon fils etait étudiant de janvier à juin 2015.Puis il a commencé a travailler en septembre, 3 mois....
Je ne sais quoi faire...

tu calcules tous ses revenus de l'année tu déduis la somme qui se déclare pas (demande la somme aux impots je l'ai pas en tete) et c'est ce résultat que tu déclare et tu fais des simulations

une avec vos revenus+les siens en le rattachant (et tu garde sa part)
une lui tout seul avec ses revenus
marinaq - Jeu Mai 19, 2016 10:49 am
Sujet du message:
patoune a écrit:
marie77500 a écrit:
Je ne sais quoi faire...

tu calcules tous ses revenus de l'année tu déduis la somme qui se déclare pas (demande la somme aux impots je l'ai pas en tete) et c'est ce résultat que tu déclare et tu fais des simulations

une avec vos revenus+les siens en le rattachant (et tu garde sa part)
une lui tout seul avec ses revenus

A moins d'avoir un salaire important il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose à déclarer clin d'oeil
N°1 a fait un service civique il y a 2 ans, en même temps que ses études, on ne l'a pas déclaré.
marie77500 - Jeu Mai 19, 2016 6:18 pm
Sujet du message:
oui mais il était plus etudiant de septembre a décembre.Puisque sa formation s'est terminé fin juin.
pleine lune - Jeu Mai 19, 2016 6:26 pm
Sujet du message:
Pour ma fille, aussi étudiante en début d'année et salariée depuis avril, j'ai dit de déclarer les salaires cumulés, et vu que c'est moins que 14000 et des poussières, elle ne paiera pas d'impots.
Mais je ne la rattache pas, sinon la Caf va rajouter ses revenus aux notres.
Elle a encore habité chez nous entre septembre et décembre.
Elle s'est renseignée aux Impots, j'espère que sa déclaration sera correcte.
marie77500 - Jeu Mai 19, 2016 7:56 pm
Sujet du message:
meme s'il fait sa déclaration separement de toute façon la caf prend en compte toute les ressources du foyer.
D'apres ma simulation notre revenu fiscale de réference sera plus interessant sans lui qu'avec lui.Par contre pour le calcul de la taxe d'habitation ses revenus seront comptabilisés donc augmentation...
Duc ou p je ne sais pas ce qui est le plus interessant pour nous...
pleine lune - Jeu Mai 19, 2016 8:38 pm
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
meme s'il fait sa déclaration separement de toute façon la caf prend en compte toute les ressources du foyer.
D'apres ma simulation notre revenu fiscale de réference sera plus interessant sans lui qu'avec lui.Par contre pour le calcul de la taxe d'habitation ses revenus seront comptabilisés donc augmentation...
Duc ou p je ne sais pas ce qui est le plus interessant pour nous...

Oui, s'il a habité chez vous toute l'année.
S'il a une adresse différente non.
pleine lune - Jeu Mai 19, 2016 8:38 pm
Sujet du message:
Je parle de la Caf.
marie77500 - Jeu Mai 19, 2016 9:10 pm
Sujet du message:
il vit chez nous.
pleine lune - Ven Mai 20, 2016 7:36 am
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
il vit chez nous.

Oui, dans ce cas la Caf compte ses revenus chez les vôtres, même s'il fait une déclaration à part.
marie77500 - Ven Mai 20, 2016 3:05 pm
Sujet du message:
difficile de faire le meilleur choix car cela aura un impact sur cantine, bourse...ect..
pleine lune - Ven Mai 20, 2016 3:40 pm
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
difficile de faire le meilleur choix car cela aura un impact sur cantine, bourse...ect..

Exactement, et sur des années en plus.
marie77500 - Lun Mai 23, 2016 6:27 pm
Sujet du message:
pas d'autres témoignages?
pleine lune - Lun Mai 23, 2016 8:33 pm
Sujet du message:
Il vaut mieux te renseigner directement aux Impots Marie.
marie77500 - Mar Mai 24, 2016 12:29 pm
Sujet du message:
Ca y est...je suis allée aux impôts de Metz ce matin.
Effectivement plus intéressant pour nous de déduire la pension d'un montant de 3407 euros sans justificatif pour frais d’hébergement...ect
Ainsi notre revenu fiscale de référence sera moins élevé.
De plus comme lui aura un revenu fiscale de référence de moins de 10000 euros, cela n'aura pas d'incidence sur notre taxe d'habitation.
pleine lune - Mar Mai 24, 2016 12:43 pm
Sujet du message:
C'est bon à savoir!
patoune - Jeu Mai 26, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
Ca y est...je suis allée aux impôts de Metz ce matin.
Effectivement plus intéressant pour nous de déduire la pension d'un montant de 3407 euros sans justificatif pour frais d’hébergement...ect
Ainsi notre revenu fiscale de référence sera moins élevé.
De plus comme lui aura un revenu fiscale de référence de moins de 10000 euros, cela n'aura pas d'incidence sur notre taxe d'habitation.

du coup ca te fait une part en moins? je pensais que la Caf prenait plus en compte le nombre de part que le revenu fiscale de référence.
patoune - Jeu Mai 26, 2016 8:36 pm
Sujet du message:
en fait je commence à me poser des questions,

j'ai rattaché ma fille ainée depuis 2 ans et c'est vrai que du coup notre revenu ref fiscal est assez élevé

c'est peu être pour ca que ma collégienne n'était pas boursière et aussi peu être pour ca que notre apl a baissé?
marie77500 - Ven Mai 27, 2016 7:13 am
Sujet du message:
oui tout a fait Patoune...j'ai donc demander simulation avec mon fils et sans..
Avec lui revenu fiscale de référence plus élevé ainsi que la taxe d'habitation.
patoune - Ven Mai 27, 2016 11:52 am
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
oui tout a fait Patoune...j'ai donc demander simulation avec mon fils et sans..
Avec lui revenu fiscale de référence plus élevé ainsi que la taxe d'habitation.

je suis bête honte ma fille n'a pas de revenu donc ca change rien pour nous par contre la pension que tu déduis, ton fils, lui doit la déclarer sur sa feuille d'impot ou pas? et finalement le fait d'avoir une part supplementaire ne sert à rien si c'est le revenu de référence qui compte
doule - Ven Mai 27, 2016 6:10 pm
Sujet du message:
Oui si tu déduis une pension, ta fille doit la déclarer.
Dans le calcul de la taxe d'habitation, c'est la valeur locative, le revenu fiscal de référence ET le nombre de parts qui comptent.
marie77500 - Mer Juin 01, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
Mon mari et moi travaillons tous les 2, et la simulation la plus intéressante pour nous et de déclarer mon fils séparément même si nous perdons 1 part.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure