Maximômes

toutes les discussions - Les dictionnaires en fin de primaire :-)

Momo777 - Lun Juin 20, 2016 5:43 pm
Sujet du message: Les dictionnaires en fin de primaire :-)
coucou

Ça y est, ma future collégienne a eu son dictionnaire aujourd'hui grand sourire. Elle n'avait pas l'air spécialement "touchée", mais moi, ça m'a fait quelque chose - ça y est, petite fille va en quelque sorte entrer dans la "Cour des Grands" clin d'oeil.

Est-ce une tradition répandue de recevoir le dictionnaire par le maire en fin de CM2? Je trouve ça très sympa en tout cas! grand sourire Seul petit regret: Une année, Mme la Maire les avait remis lors d'un spectacle de fin d'année, chaque élève a été appelé, on lui a remis son dictionnaire et tout le monde a applaudi. J'aurais bien aimé le faire pour mes filles, mais après, ça ne se faisait plus qu'en classe.

Voilà une nouvelle étape qui commence... grand sourire

Bises,

- Momo -
tulipe - Lun Juin 20, 2016 5:46 pm
Sujet du message:
Pas de ça ici clin d'oeil Et d'ailleurs quand j'étais enfant je n'en ai pas eu mais ma cousine qui habitait à 30 kms en avait eu un. C'est un truc des communes ça.
Momo777 - Lun Juin 20, 2016 5:51 pm
Sujet du message:
Oui, c'est probablement plus pour les petits villages? En effet, j'imagine mal le maire d'une grande ville distribuer des dictionnaires aux 30 écoles de sa commune j'y comprends rien
figualix - Lun Juin 20, 2016 6:04 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oui, c'est probablement plus pour les petits villages? En effet, j'imagine mal le maire d'une grande ville distribuer des dictionnaires aux 30 écoles de sa commune j'y comprends rien

C'est comme cela ici mais ce n'est pas le maire en personne qui les donne !!!! Il y a plus de 50 écoles primaires publiques et privées et tous les élèves de CM2 reçoivent un dictionnaire... mais il est nul, les noms propres sont mélangés avec les noms communs !!!
val. - Lun Juin 20, 2016 6:05 pm
Sujet du message:
Mes filles n'ont jamais eu de dictionnaire offert.
gege59 - Lun Juin 20, 2016 6:36 pm
Sujet du message:
Pareil que toi pour ma future collégienne + un dico d anglais.
sandrac - Lun Juin 20, 2016 7:28 pm
Sujet du message:
ici j'ai 3 dico larousse,
booboon - Lun Juin 20, 2016 7:34 pm
Sujet du message:
Pas vu de dictionnaire ici j'en sais rien
patoune - Lun Juin 20, 2016 7:54 pm
Sujet du message:
ici dans l'école les enfants de cm2 reçoivent aussi un disctionnaire
bibounette80 - Lun Juin 20, 2016 8:10 pm
Sujet du message:
Ça ne se fait pas ici mais dans ma 1e école (campagne) si.
NAD18 - Lun Juin 20, 2016 8:12 pm
Sujet du message:
Dans notre commune la tradition existe, les Cm2 (2 classes) reçoivent un Larousse (le gros) lors d'une cérémonie.
Ma deuxième n'a pas eu sa cérémonie car le jour fixé était le jour du voyage scolaire, il n'y avais donc que l'autre classe. C'est la maîtresse qui leur a remis. Elle a été un peu déçu. Le maire ou un représentant aurait pu faire l'effort de venir à l'école faire la remise.

Jusqu'a cette année ils avaient un dico de poche offert par le conseil général à leur entrée au collège.
pleine lune - Lun Juin 20, 2016 8:17 pm
Sujet du message:
Pas de cérémonie, ni de larousse ici.
Momo777 - Lun Juin 20, 2016 8:39 pm
Sujet du message:
C'est un Larousse Illustré qu'elle a eu, je lui a dit de bien en prendre soin. grand sourire Pour la cérémonie, apparemment c'était une exception lors d'une fête de fin d'année à la salle des fêtes. Comme cette année, il n'y a eu qu'une petite manifestation à l'école où la moitié des élèves n'était pas présente, Mme Le Maire (ou "La" Maire???) est passée en classe aujourd'hui. C'est toujours elle qui les remet.
laurence - Lun Juin 20, 2016 8:54 pm
Sujet du message:
Je trouve sympa l'idée de la cérémonie, mais aucun ne se sert d'un dictionnaire ici.
Je serais bien embêtée de me retrouver avec huit gros Larousse inutiles et je suis contente que la commune ne dépense pas notre argent de cette façon charmante mais désuète.
flore - Lun Juin 20, 2016 10:14 pm
Sujet du message:
Les CM2 ont été reçus par la maire d'arrondissement, ils ont reçu 2 livres.
Poulette - Mar Juin 21, 2016 8:20 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve sympa l'idée de la cérémonie, mais aucun ne se sert d'un dictionnaire ici.
Je serais bien embêtée de me retrouver avec huit gros Larousse inutiles et je suis contente que la commune ne dépense pas notre argent de cette façon charmante mais désuète.

Ici ils ont chacun un gros dictionnaire, pas celui gagné à l'entrée au collège par contre. J'achète des petits Larousse illustrés d'il y a au moins 20 ans. A table, c'est le seul motif valable pour quitter sa place sans permission ou apporter un livre: chercher dans le dictionnaire. On adore, on y passe des heures. Il y a même une dictée de CM1 qu'ils n'ont pas oubliée, c'est celle sur le dictionnaire.
mimosa - Mar Juin 21, 2016 8:21 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

pareil, dico du collège acheté par môman, il l'a à peine lu, les recherches = internet, c plutôt moi qui le feuilletait pff n'importe quoi
http://www.cdiscount.com/livres-bd/dictionnaires-encyclopedies/dictionnaire-larousse-du-college-6eme-3eme-e/f-1053901-9782035841544.html?idOffre=77512011#mpos=15|mp
Maxie - Mar Juin 21, 2016 8:42 am
Sujet du message:
Ici, il y a une cérémonie mais pas de dictionnaire. La cérémonie dure des heures, car l'échevine de l'enseignement distribue son diplôme à chaque élève, et la cérémonie de remise des diplômes est entrecoupée par des spectacles des différentes écoles de la ville. Ca se passe au théâtre de la ville, donc endroit très prestigieux pour les enfants, et comme il y a beaucoup d'écoles, cela se fait sur deux jours. Les classes qui assurent un spectacle doivent être présentes les deux jours, mais les parents heureusement sont dispensés et ne viennent que le jour de leur enfant. fait très chaud
Personnellement, à la 4ème je n'en pouvais plus de cette cérémonie, mais je dois bien reconnaître que c'est un immense plaisir pour les enfants de défiler avec leur classe devant un tel public dans une telle salle.
Comme cadeau, ils reçoivent un petit album avec les photos de classe de toutes les classes de 6ème primaire de la ville, dont la leur donc.
Momo777 - Mar Juin 21, 2016 9:00 am
Sujet du message:
Les photos de classe, c'est sympa aussi grand sourire Les cérémonies longues comme le bras, hmmmm, je ne sais pas pour vous, mais avec 3 enfants, juste avant le début des grandes vacances, c'est la courses: les sorties s'enchainent, à chaque activité il y a une représentation, une sortie ou une fête, alors si je devais ajouter des cérémonies à la pelle... j'y comprends rien

Côté diplôme, ma grande en avait eu, chaque élève en avait eu un particulier, la mienne c'était quelque chose comme "Diplôme pour l'élève qui pose le plus de questions" (des questions bizarres ou intelligentes, je ne sais plus grand sourire) C'était sympa et personnel.
kiki - Mar Juin 21, 2016 9:38 am
Sujet du message:
J'ai eu un dictionnaire en CM2 et j'habitais à Paris, mes enfants en reçoivent un aussi et nous sommes à Créteil.
Quit62 - Mer Juin 22, 2016 7:31 am
Sujet du message:
Seul mon n°3 a eu un dictionnaire offert par l'école pour entrer en 6ème ; mais c'était un dictionnaire d'anglais. J'ai trouvé ça mignon.
Le dico français, ce serait bien de l'avoir en CE2 dernier délai.

En parlant dico, j'ai un dico élémentaire d'enfance plus fourni qu'un dico collège acheté il y a 5 ans. Les enfants préfèrent utiliser le petit Robert adulte. Les autres ne sont pas assez fournis pour ce qui est demandé au collège.
nelcy - Mer Juin 22, 2016 3:56 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ici j'ai 3 dico larousse,

Idem
Maxie - Mer Juin 22, 2016 4:04 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Les photos de classe, c'est sympa aussi grand sourire Les cérémonies longues comme le bras, hmmmm, je ne sais pas pour vous, mais avec 3 enfants, juste avant le début des grandes vacances, c'est la courses: les sorties s'enchainent, à chaque activité il y a une représentation, une sortie ou une fête, alors si je devais ajouter des cérémonies à la pelle... j'y comprends rien

On trie, par ordre de priorité. L'année où il y a cette cérémonie de remise de diplôme, elle l'emporte sur le goûter de fin d'année à l'académie de musique ou sur le BBQ du tennis... De toute façon, avec une famille nombreuse et des enfants qui ont plusieurs activités, tu prends l'habitude de ne plus dire oui à tout...
Momo777 - Ven Juin 24, 2016 9:22 am
Sujet du message:
Oui, c'est sûr. Pour l'instant ça va, j'avais un petit moment de panique fait très chaud quand il y avait la rumeur que la remise de ceinture de judo pour mon fils aurait lieu le même samedi que le spectacle de danse de ma fille (auquel je participe de surcroît). Il m'est arrivé une fois de louper une présentation de yoga en fin d'année pour mon petit, j'étais dégoûtée, mais il n'était pas seul, sa tata l'avait accompagné.

Le hic en ce moment c'est qu'ils enchainent les sorties d'école en primaire et qu'ils sont constamment en manque de parents accompagnateurs. Comme je fais partie des heureux qui peuvent se libérer facilement, j'ai donc enchainé.... Encore une répète générale, un spectacle, une remise de ceinture et un goûter et c'est bon - ce seront les vacances!!! hourrah
Maxie - Ven Juin 24, 2016 10:35 am
Sujet du message:
Moi il me reste une répétition de théâtre, un spectacle de musique, et un spectacle de théâtre.
Parallèlement, je prépare les bagages pour le camp guides de ma fille. Et les chefs, très drôles, n'ont rien trouvé de mieux que d'envoyer chaque jour un sms, pendant les dix derniers jours, avec quelque chose à ajouter. Parfois c'est simple, genre "de la poudre de craie colorée", ou "un signe d'appartenance religieuse". Mais il y a deux jours c'était "une queue de cochon, fabriquée ou pas". J'espère que la veille du départ ce sera un truc abordable! fait très chaud
Poulette - Ven Juin 24, 2016 11:03 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi il me reste une répétition de théâtre, un spectacle de musique, et un spectacle de théâtre.
Parallèlement, je prépare les bagages pour le camp guides de ma fille. Et les chefs, très drôles, n'ont rien trouvé de mieux que d'envoyer chaque jour un sms, pendant les dix derniers jours, avec quelque chose à ajouter. Parfois c'est simple, genre "de la poudre de craie colorée", ou "un signe d'appartenance religieuse". Mais il y a deux jours c'était "une queue de cochon, fabriquée ou pas". J'espère que la veille du départ ce sera un truc abordable! fait très chaud

Ah, les sacs de guides! Pour le premier camp de ma première fille, j'ai cousu le bouton de la jupe-culotte à 6h du mat' avant qu'elle ne parte. Tu es allée couper la queue d'un cochon sans qu'on te voie très étonné(e) ?
Momo777 - Ven Juin 24, 2016 3:05 pm
Sujet du message:
Ben dis donc, ce sont des drôles de choses qu'on vous demande là? j'en sais rien Je vais passer pour une cruche mais... c'est quoi un "camp de guides"? honte

Ah oui, entre-temps faudrait aussi que je réussisse à faire nos bagages et à ranger la maison fait très chaud
Maxie - Ven Juin 24, 2016 9:24 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ben dis donc, ce sont des drôles de choses qu'on vous demande là? j'en sais rien Je vais passer pour une cruche mais... c'est quoi un "camp de guides"? honte

Ah oui, entre-temps faudrait aussi que je réussisse à faire nos bagages et à ranger la maison fait très chaud

Les guides, ce sont les scouts féminins, la tranche 13-17 ans.
Momo777 - Sam Juin 25, 2016 7:50 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Momo777 a écrit:

Les guides, ce sont les scouts féminins, la tranche 13-17 ans.

Ah ok grand sourire Je m'en doutais, mais je n'en étais pas sûre. Mais une queue de cochon?? C'est tout de même assez étrange ce qu'elles doivent emporter héhé
Libellule - Sam Juin 25, 2016 9:27 am
Sujet du message:
Le département offre un dictionnaire à tous les nouveaux 6eme
Kaloo94 - Mer Juin 29, 2016 12:26 pm
Sujet du message:
Ici c'est dictionnaire pour les futurs CP, encyclopédies (gros dico) pour les futurs 6èmes et livres d'Histoire en fin de CE2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure