Charlotte a écrit: |
Je serais ok pour un ordi moins pour une tablette mais bon mes filles sont dans un collège/lycée privé je ne pense pas que nous soyons concernés |
nananne a écrit: |
Ma fille qui rentre en sixième dans un collège privé va avoir un ipad comme tous les autres 6ème et 5ème. Je trouve ça débile mais je vais qu'en même raquer. |
Brune a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Vous devez payer ? |
Brune a écrit: |
Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ? |
nananne a écrit: | ||
c'est un achat groupé organisé par le collège. Les parents paient la tablette et un service après vente pour réparer/remplacer etc.. la tablette. |
rlullier a écrit: |
mes filles ne sont pas équipées en ordi/tablette par le collège (deux collèges publics).
Je n'en vois aucun intérêt pour elles : - leur cartable n'est pas lourd - elles peuvent aller utiliser un ordi aussi bien au CDI, qu'à la médiathèque du conservatoire pour les deux grandes - elles ont un ordi qu'elles peuvent se partager à la maison. Si déjà, les enfants qui en ont réellement besoin en avaient un, ça serait pas mal! Mon petit élève a fait la demande pour le sien en septembre 2015; en juin 2016, il n'en avait toujours pas (il est quasiment aveugle, aucune vision d'un oeil et juste un tout petit champ visuel à 10cm pour l'autre oeil...). Une assoc' lui en a prêté un pour qu'il commence à apprendre à taper cet été (et je sais que, vu le petit et son papa, il aura fait "ses gammes" tous les jours durant cet été ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
comment font-elles pour ne pas avoir de cartable lourd ? Elles le déchargent / rechargent le midi ? |
Brune a écrit: | ||||
Et les parents ont accepté ça ? Franchement, ça me sidère. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ce n'est pas prévu chez nous. Je ne suis ni pour ni contre... Ce que j'aimerais vraiment, c'est que l'école dépense un peu de sous pour que chaque prof dispose, dans sa classe, d'un jeu de manuels. Ainsi, les élèves pourraient garder les leurs à la maison, ce qui limiterait le poids du cartable. Ou une version numérique... Enfin, je ne sais pas quoi mais un vrai truc qui allège les sacs. |
booboon a écrit: |
j'ai constaté moi même que quand la quasi majorité des parents d'élèves prennent des notes directement sur leur ordi pendant une réunion, les profs sont les seuls à avoir encore papier et crayon... |
ça n'a rien à voir ! Je pense être assez geek et utiliser bcp l'outil informatique avec les élèves, ne serait-ce qu'avec mon site, mais je suis bien plus à l'aise pour réfléchir et prendre des notes avec un papier. D'ailleurs mon agenda est tjs papier. |
booboon a écrit: |
bah oui mais plusieurs parents m'ont fait la réflexion que les profs demandaient à leurs élèves de se servir d'outils qu'ils ne maîtrisaient pas... et c'est vrai qu'en ce qui concerne la manipulation des outils moi, je ne suis pas très douée, mais les profs de mes enfants ça a l'air épique (et je l'ai déjà constaté à plusieurs occasions...) |
nelcy a écrit: | ||
Complètement d'accord avec ça! |
marinaq a écrit: | ||||
+ 1 Et que l'on équipe, comme le dit Sandrac, les enfants qui en ont réellement besoin ... |
NAD18 a écrit: |
Pourquoi un Ipad ? Parce qu'ils ont conclu un partenariat avec Ap**, le financement fonctionne sous la forme d'une location vente sur 3 ans (172 € par an). En cas de vol, casse, la tablette est remplacée. A la fin des 3 ans, la tablette leur appartient. |
mimosa a écrit: |
au collège de toto il y avait UNE prof qui utilisait outils modernes pour ses cours..., vidéo pro en HG, tableau interactif, je pense qu'elle devait se sentir bien seule en salle des profs ![]() |
Ce sont les parents qui paient cela ? |
NAD18 a écrit: | ||||
Oui c'est nous qui allons payer. Mais franchement 17 € par mois, c'est quand même pas la mer à boire. Et "si" elle en prend soins, ce sera ça de moins à acheter pour les études sup. |
on n'a pas le droit de faire acheter un livre de lecture à 5 euros pour le français. |
nananne a écrit: | ||
Dans le collège de mes grands (public), ça ne pose pas de problème. Les professeurs font même des commandes groupées pour que tous les élèves aient l'édition demandée. |
Libellule a écrit: |
Avant de penser au cartable numérique, il faudrait déjà que les cours soit numérisé et je ne pense pas que beaucoup de prof soient équipés pour fournir leurs cours sous format numérisé et puissent enseigner de manière interactive.
On met la charrue avant les bœufs. |
booboon a écrit: | ||
Pas les cours, mais les maisons d'édition pourraient publier les livres en numérique plutôt qu'en papier... |
Je trouve que vous avez une vision bien négative de beaucoup de profs ![]() Il n'y a plus de magnétoscope dans les écoles depuis longtemps. Quasiment tout le monde sait et peut utiliser un vidéopro. Beaucoup ont numérisé une grande partie des cours en terme de supports (ce qui n'exclut pas que les élèves copient aussi, bien au contraire) et font depuis un moment cours de façon interactive. On utilise la balado et les ordis depuis quelques années. Nad18, aucun prof n'est jamais tenu de suivre un manuel imposé. S'il le fait, c'est qu'il l'a choisi et c'est malhonnête de sa part de dire le contraire. Alors oui, certains n'ont pas envie de se mettre à l'informatique, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais profs. Mais de là à penser qu'ils sont tous aux fraises, c'est aussi exagéré que de penser que les élèves sont tous à l'aise sur internet. Ils savent aller sur ce qu'ils connaissent, mais, pour bcp, ils ne font pas preuve d'une grande autonomie et ne savent souvent pas où chercher / trier les infos. Ils sont souvent passifs. Ou je n'aurais pas du lancer le sujet la-dessus, ou j'ai vraiment de la chance autour de moi de voir bcp de profs s'intéresser et s'investir vers de nouvelles choses. Sans formation, c'est vrai, donc c'est plus imparfait. Quant à la prise de notes directement sur ordi, je ne sais pas. Ma fille aînée qui vient d'avoir son bac déteste ça et prenait tous ses cours (même en Abibac) avec un stylo. On verra en droit à la rentrée. Je pense qu'il y a autant d'individus que de façons de faire. Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'acquisition cérébrale passe aussi par la graphie, et qu'il faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. |
NAD18 a écrit: |
Pour moi, cette tablette est un outil de travail au même titre que la calculatrice ou les livres. |
Je suis incapable de faire autre chose que du bricolage avec une tablette. Je pense que les gens reviennent à l'ordi quand ils veulent travailler. Une tablette, c'est bien pour surfer, chercher une info, lire une recette de cuisine ou jouer, mais pas pour écrire un texte sous word, faire un PP ou un prezi, ce que l'on peut demander à un élève. |
sandrac a écrit: | ||||
miss Ecrit sur sa tablette... mais elle a rajouté un clavier a son i pad, et peut en deplacement s'en servir comme son ordi |
Je suis incapable de faire autre chose que du bricolage avec une tablette. Je pense que les gens reviennent à l'ordi quand ils veulent travailler. Une tablette, c'est bien pour surfer, chercher une info, lire une recette de cuisine ou jouer, mais pas pour écrire un texte sous word, faire un PP ou un prezi, ce que l'on peut demander à un élève. |
marinaq a écrit: | ||||
+ 1 Mais peut-être que les jeunes générations sont plus à l'aise ![]() |
Brune a écrit: | ||||||
Tout dépend aussi de ce que l'on attend d'eux. Au niveau du confort ergonomique et d’utilisation sur la durée, il vaut mieux être un utilisateur occasionnel. Dès que l'on a des besoins importants en termes de bureautique, on a plus facile (traitement texte, tableur, présentation…) à rester sur un PC (clavier+écran large+souris). En entreprise, bcp branchent carrément même leur portable sur une station d'accueil. Merci pour les infos de ce post. Je ne pensais pas que certains établissements demandaient aux parents d'acheter des tablettes. |
kiki a écrit: |
Ma 2eme en a eu un à son entrée en 6eme, elle passe en seconde, cela n'a pas du tout allégé son sac car elle l'a très peu emmener au collège pendant les 4 ans! Elle s'en est surtout servi à la maison. |
laurence a écrit: |
Mais vous avez des sous Brune ? nous le budget alloué par la région a baissé de 20%, annoncé en juin pour la rentrée de septembre ![]() J'ai certains équipements totalement obsolète dans ma salle de TP, et on a 300 euros pour l'année... |
steph7 a écrit: |
Et je dois apprendre à mes élèves à coder ![]() |
Je ne dirais pas ce que j'en pense... Ma pauvre. Sinon oui, clairement, les priorités du gouvernement sont ce qui se voit. Tous les élèves de 5e avec un Ipad, c'est fun. Quelques ordis en plus en primaire, ça n'apporte rien... ![]() |
steph7 a écrit: |
Mimosa j'avais entendu parler de 42.. merci pour le lien! C'est intéressant à lire! Ma n°2 a, pour la première fois, manifesté un début d'intérêt pur un métier ![]() |
nelcy a écrit: |
Juste pour les livres, c'est un vrai argument mais ce serait super, ( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran). |
Poulette a écrit: | ||
Là par contre, pour une liseuse basique avec les livres de classe dessus, je dis oui tout de suite. Surtout si on pouvait y ajouter les livres à lire où ton enfant t'annonce le dimanche matin qu'il faut avoir lu "truc" pour demain ![]() |
jogadel a écrit: |
J'ai pris une housse en sorte de caoutchouc-mousse compact pour l'ipad de É . Il est comme neuf depuis un an et demie et pourtant il est trimballe partout et a subi quelques chutes Les autres tablettes qui ont eu des protections classiques ont toutes finies rapidement rayées et étoilées. |
nananne a écrit: |
merci |
figualix a écrit: |
Mais, car il y a un mais, l'absurdité continue car le livre d'exercice anglais (payé en supplément), le cahier "à trous", est ... en version papier ! ![]() ![]() |
Il n'y a pas d'erreur. Il FAUT écrire et continuer à écrire quand même. J'ai beau faire beaucoup de choses avec l'ordinateur, je continue à faire écrire mes élèves. Si on arrête, certains parents vont protester. A juste titre je trouve. http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-faut-il-encore-ecrire-a-la-main-35789.php Pour ce qui est des livre sur tablettes, je suis très partagée. Je peux lire sans problème un roman sur liseuse (qui n'est pas rétroéclairée, donc pas fatigante pour les yeux). Sur la tablette, je trouve ça très inconfortable sur le long terme. Et je trouve qu'on n'a pas la vue globale et synthétique qu'a le livre. Bref, je préfère vraiment tourner les pages d'un livre. On n'a pas sur tablette la vision globale et synthétique du livre (d'ailleurs, les élèves ne savent plus chercher). J'aimerais mieux avoir deux jeux de livres (un en classe, un à la maison) et réserver la tablette/ordi à autre chose. Pour moi son intérêt n'est pas là. |
jogadel a écrit: |
Pour moi la tablette et l'ordinateur, que nous utilisons beaucoup, ne remplacent pas les livres.
Les livres sont plus ergonomiques et rapides à utiliser. Par contre les ordis et tablettes sont parfaits pour des exercices courts, les démonstrations en vidéos, les documentaires qui complètent ou illustrent ( je pense notamment à la svt ou la techno). C'est presque un indispensable aussi pour les langues ou rien ne remplace l'audition et la vision des mots et situations associées. |