Poulette a écrit: |
Par contre je ne crois pas qu'il y ait des intelligences multiples mais une seule intelligence qui s'applique à une grande variété de domaines. |
booboon a écrit: |
Oui mais alors yris peut-on être intellectuel sans être intelligent?? |
booboon a écrit: |
(ceux qui ont fait de grandes écoles par exemple) ne sont pas toujours très.... intelligents dans la vie -enfin je trouve ![]() De même que beaucoup de gens plein de bon sens sont souvent très intelligents... alors l'intelligence ce serait le bon sens ? |
nelcy a écrit: |
L'intelligence pour moi c'est comme l'a décrit Mawel, la capacité à décrypter le réel pour s'y adapter ou l'adapter en gros. La curiosité est une preuve d'intelligence à mon sens.
Je suis persuadée qu'il y a des intelligences multiples, cf exemple de Jogadel, j'en ai plein d'autres comme ça. Aprés les études et les apprentissages c'est autre chose, ça ne fait pas appel qu'à l'intelligence et être intelligent n'est pas une garantie de réussite. La culture est autre chose aussi. En France et notamment à travers notre système scolaire on valorise fortement une forme d'intelligence, la capacité d'abstraction notamment en mathématiques, l'intelligence sociale, l'intelligence créative ou le "bon sens" ne sont pas particulièrement valorisés voire pas du tout.... Et comme dit @rmelle, et avant elle, Coluche, l'intelligence on en a toujours assez, vu que c'est avec ça qu'on juge ![]() Notre vision est aussi forcément trés occidentale, dans d'autres pays ils ne doivent pas avoir la même analyse de l'intelligence. |