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4Y - Dim Nov 06, 2016 10:17 am
Sujet du message: enseignants spécialisés
si les MM peuvent me renseigner....

comment devient on enseignant spécialisé (je sais que c'est un enseignant a la base)

- en passant un concours+ formation?
- un concours simple?
-une formation a la demande?
- en demandant une classe style clis et c'est accordé a la demande?
- comment est "accordée" la spécialité ? (enseignant E enseignant G etc...)
quelle différence dans la formation entre enseignant et enseignant spécialisé?

travaillent il autant d'heures par mois (en face a face) ?

voilà, si celles qui savent peuvent me renseigner
merci grand sourire
tulipe - Dim Nov 06, 2016 10:34 am
Sujet du message:
Les maîtres E et G font partie du RASED. Ils ne sont donc pas un enseignant spécialisé avec une classe commme c'était le cas avec les CLIS (et peut-être avec les CLIN d'ailleurs). Pour info, les CLIS n'existent plus et sont remplacées par les ULIS dont le fonctionnement est différent. Dans la primaire où était ma fille il y avait une CLIS qui est devenue une ULIS. Je peux te donner le lien internet de l'école si ça t'intéresse. Toujours dans l'école, le maître E intervenait de temps en temps.

"Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS".
"Sa mission est infléchie différemment selon son champ d'exercice professionnel :

aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED),
enseignements adaptés (SEGPA, EREA),
scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS)."

Je ne saurais pas te dire si les CLIN existent toujours car le lien internet de l''autre école publique à côté de chez moi où était la CLIN ne fonctionne plus.

Autre précision : l'enseignante du CE1 de ma fille était une enseignante spécialisée qui avait toujours travaillé en CLIS et qui avait ensuite réintégré une classe ordinaire. La mobilité dans ce sens est donc possible. (ceci dit, c'est la pire instit que ma fille ait jamais eue)
4Y - Dim Nov 06, 2016 10:44 am
Sujet du message:
oui tulipe
en plus j'ai écrit clis alors que je sais que ce sont des Ulis pff n'importe quoi
une fois sur 2 je tape le mauvais mot.

justement c'est ce texte sur le CAPA-SH/ CAPSAIS qui n'est pas clair
d'ou mon questionnement a une maximomes qui vit ça de l'intérieur clin d'oeil

(parce que leur texte de loi sur papier et dans les faits c'est comment dire... légèrement different)
tulipe - Dim Nov 06, 2016 10:48 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
oui tulipe
en plus j'ai écrit clis alors que je sais que ce sont des Ulis pff n'importe quoi
une fois sur 2 je tape le mauvais mot.

justement c'est ce texte sur le CAPA-SH/ CAPSAIS qui n'est pas clair
d'ou mon questionnement a une maximomes qui vit ça de l'intérieur clin d'oeil

(parce que leur texte de loi sur papier et dans les faits c'est comment dire... légèrement different)


Oui sûrement clin d'oeil . Le maître de l'ULIS de la primaire de ma fille ayant changé, je ne peux pas demander à la nouvelle que je ne connais pas.
mammig - Dim Nov 06, 2016 1:44 pm
Sujet du message:
Il faut demander un poste spécialisé pour y être enseignant. On est tenu d'avoir le CAPA-SH pour y être titulaire, mais la préparation n'est accordée qu'à ceux qui sont déjà en poste hein ? . Sans le CAPA-SH, on ne peut pas être titulaire d'un poste en enseignement spécialisé, mais on peut tout à fait y enseigner (c'est notre cas à mon mari et moi : on doit préparer le CAPA-SH, option C, sauf qu'il n'y a pas de formation pour cette option alors on doit se dépatouiller tout seul pff n'importe quoi ).
Le présentiel devant élève est le même dans notre domaine, mais les élèves n'ont pas forcément le même nombre d'heures devant le maître : mon mari n'a pas les mêmes élèves le matin et l'AM, et ils peuvent changer suivant les jours. Le reste de leur temps scolaire est pris par des soins (kiné, ergo, orthophoniste, psychomotricité...).

Mon mari a demandé à faire une formation : il a 4 jours la semaine prochaine, mais ce n'est pas pour sa spécialité puisqu'elle n'est pas proposée dans notre département. 4 jours c'est bien peu, je trouve...
4Y - Dim Nov 06, 2016 1:51 pm
Sujet du message:
Merci mammig!

Du coup question subsidiaire :
Quand vous êtes affecté vous appartenez à un établissement ? (Et dans ce cas si pas d'élèves genre 1 heure dans la semaine vous êtes quand même sur place -quitte à aider d'autres classes-)

Ou
Vous êtes affectés sur plusieurs établissements ? (Histoire de "rentabiliser" au maximum les enseignants)
bou - Dim Nov 06, 2016 2:24 pm
Sujet du message:
ça dépend !

Tu peux être sur plusieurs écoles ou établissement, tu peux être sur un seul établissement, sans avoir de classe mais en étant en plus ou y avoir ta classe.

Ça dépend de l'option qui en gros correspond aux types de handicap.

C'est pour toi ?
4Y - Dim Nov 06, 2016 2:38 pm
Sujet du message:
Non bou, pas pour moi
Une fille que je connais mais elle a eu 2 sons de cloches différents (de la part de l'i.a en prime...)

La réponse de mammig à l'air d'être dans le sens de çe qu'on lui a répondu sur des forums spécialisés
Elle a 4 ans d'enseignements et souhaiterait s'orienter là dedans
D'un côté on lui a dit que besoin de rien de +
D'un autre il fallait passer un exam


Elle a vu aussi que (je crois) le cned proposait une formation et qu'elle pouvait passe le concours (l'exam) en candidat libre, mais elle patauge pour trouver des réponses claires et concises
bou - Dim Nov 06, 2016 2:54 pm
Sujet du message:
ok.
Demander un poste spécialisé peut être une bonne expérience pour voir si on aime ça et si on a envie d'avoir la spécialisation. Ça a souvent changé ces derniers temps, même moi je ne saurais pas te dire comment on obtient CAPA-SH en ce moment !
jogadel - Dim Nov 06, 2016 9:23 pm
Sujet du message:
Il vaudrait mieux qu'elle demande à quelqu'un de son departement. Par chez moi ils bouchent les trous avec les volontaires ou pas. Et si quelqu'un s'y trouve bien il fait la formation ensuite. Dans d'autres endroits le recrutement est peu être plus sélectif.
Et au passage de très nombreuses cliss ont juste changé de dénomination pour devenir Ulis-ecole mais à part ça rien de rien de changé . pff n'importe quoi
karukera - Lun Nov 07, 2016 10:20 am
Sujet du message:
coucou

oui, comme dit mammig, le CAPA-SH s'adresse à des enseignants titulaires de leur poste. (en gros, quand t'es comme moi, enseignante mais pas intégrée dans un département, tu peux te brosser....!)


En gros, tu fais une demande pour partir en spécialisation. Si c'est accepté, tu es nommé sur un poste à partir de septembre, vers mars tu commences les premiers modules de formation, formation qui s'étale sur 2 ans en règle générale.

Tu choisis l'option que tu veux préparer en fonction de ce qui t'intéresse et de la structure dans laquelle tu enseignes. En résumé:
a: sourds
B: aveugles
c: handicap moteur
d: hanicap intellectuel
e: rased: troubles des apprentissages
f: segpa
g: je ne sais plus

Tu peux préparer l'examen par le cned effectivement, si tu réunis les conditions pour le passer: être en poste spé donc.

Selon les lieux, et le nombre de candidats,:
- tu peux ne pas être ens spé et être sur un poste spé sans obligation de partir en formation.
- Tu peux avoir un poste spé si tu t'engages à partir en formation
- tu peux ne pas avoir accès à ce type de poste avant d'être titulaire du CAPA-SH

Le salaire est le même à quelques dizaines d'euros près.

Je ne sais pas si ça t'aide clin d'oeil .

Ici, n'ayant pas accès au capa-sh, je prépare le master 2 ash j'espère que ça pourra me faire passer prioritaire pour une demande de RASED, par rapport à quelqu'un qui n'est pas diplomé, et j'espère pouvoir avoir des modules de validés directement.
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