Maximômes

toutes les discussions - quel psy ?

bou - Jeu Nov 10, 2016 12:00 pm
Sujet du message: quel psy ?
comment choisir un psy ? et quel psy ?
Mon généraliste m'a conseillé de prendre un psy au centre MGEN, mais ils n'en ont pas ou un psychologue (il m'a donné un nom ) mais ce sera non remboursé.
J'hésite avec la psychiatre dont avait parlé l'instit de mon fils (pour lui, mais il voit finalement quelqu'un d'autre) qui ne fait pas de dépassement d'honoraires.
Celles qui voient quelqu'un vous avez choisi comment ?
tulipe - Jeu Nov 10, 2016 12:12 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas comment fonctionne un psychiatre en libéral mais à l'hôpital chacun avait sa spécialité pour les consultations (comme en chirurgie d'ailleurs). il y en a qui voyaient des patients dépressifs, d'autres qui suivaient ceux qui avaient des TOC (conjointement avec la psychologue pour des exercices à faire) et enfin les autres voyaient les patients qui avaient des addictions à l'alcool. Ceux qui avaient des troubles alimentaires par exemple n'étaient pas suivis dans notre hôpital.
Ton médecin traitant n'a pas une autre piste hormis la MGEN ?
bou - Jeu Nov 10, 2016 12:53 pm
Sujet du message:
Si, il m'a donné le nom d'une psychologue mais ça ne sera pas remboursé et il pensait à la MGEN car ça aurait été quelqu'un d'habitué aux difficultés professionnelles des enseignants.
jogadel - Jeu Nov 10, 2016 1:51 pm
Sujet du message:
Je n'en ai pas eu besoin mais pour les enfants. Au début j'ai pris au hasard. Aucun résultat , perte de temps.
Ensuite je me suis renseignée suivant leur spécialité par rapport aux besoins que je pressentaient. Et là ça fonctionne.
Les psychiatres en libéral ont aussi leurs orientations et spécialité. Il est important de bien définir quel type de pro on veut avant de prendre un rdvz.
booboon - Jeu Nov 10, 2016 3:32 pm
Sujet du message:
la première fois c'est le directeur de l'école de très bon conseil qui m'avait conné l'adresse en me disant qu'il pensait qu'on s'entendrait bien avec elle (pari gagné).
mais ensuite onn a demandé un pédopsychiatre pour le même enfant : il a vu 3 fois notre fils et nous a dit qu'il allait très bien que c'était juste un ch*** (et il ne s'est pas trompé, mais ça nous a bien aidé à ce moment là)

Pour un autre enfant c'est la première psy qui nous a donné l'adresse parce qu'elle ne voulait pas suivre les 2 en même temps. Elle était super bien, si je dois retourner quelque part de façon plus profonde, j'irai là me^me si c'est un peu lojn.

pour notre fille en ce moment, le médecin traitant m'a donné les adresses qu'il avait.... j'ai misé la proximité et je n'ai pas été convaincue du tout (ma fille non plus d'ailleurs...) mais elle m'avait prévenue qu'elle partait en congé mat du coup j'ai dit Ok comme ça c'était facile d'arrêter honte

Donc au final, il y a le bouche à oreille des gens en qui tu as confiance, et le feeling, il faut essayer, et surtout ne pas avoir peur de dire au professionnel que tu préfères voir quelqu'un d'autre, ils ne sont pas vexés et ne manquent pas de boulot de toutes façons clin d'oeil
tulipe - Jeu Nov 10, 2016 3:35 pm
Sujet du message:
J'avais compris que c'était pour Bou clin d'oeil et j'ai répondu en fonction.
pleine lune - Jeu Nov 10, 2016 3:47 pm
Sujet du message:
On a été au CMP et pour mon ado au centre pour l'adolescence.
La pédopsy du CMP n'est pas terrible j'ai trouvé, pour mes deux enfants je n'étais pas convaincue et ils ne voulaient rapidement plus y aller. Mais on peut tout à fait avoir des personnes très bien au CMP.
tulipe - Jeu Nov 10, 2016 3:49 pm
Sujet du message:
Si c'est pour un enfant, j'avais conseillé le CMP pour la fille de ma collègue. La psy l'a vue rapidement pour une première fois et était très bien mais ma collègue a préféré prendre un psychiatre en libéral vu les délais plus longs par la suite pour le CMP ; au final ça a été une catastrophe. Sa fille était encore plus mal et ils ont donc arrêté.
booboon - Jeu Nov 10, 2016 4:41 pm
Sujet du message:
Ah oui, en effet si c'est pour bou... Je demanderais au médecin traitant donc là.... Pas de nouvelle idée! Sinon le bouche à oreille. .
bou - Jeu Nov 10, 2016 7:10 pm
Sujet du message:
oui, c'est pour moi. J'ai suivi les conseils de mon généraliste et j'ai laissé un message à la psychologue. Mon mari a dit que l'argument financier ne devait pas me freiner.
Pour le bouche à oreille, comme on vient d'arriver ici, c'est compliqué. (à moins de demander à la boulangère !)
La psychologue qui suit mon fils ne peut évidemment pas me suivre sinon, il y a "conflit d'intérêt".
booboon - Jeu Nov 10, 2016 7:19 pm
Sujet du message:
Par contre, la psychologue de ton fils a peut-être de bonnes adresses à te donner?
bou - Jeu Nov 10, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
finalement, comme c'est le généraliste qui avait conseillé cet psy pour H, je pense suivre son conseil pour ma psy.
C'est la 1ère fois de ma vie mais c'est nécessaire.
yoko - Jeu Nov 10, 2016 9:46 pm
Sujet du message:
Bou, c'est une démarche coûteuse dans tous les sens du terme d'aller consulter un psy, mais si tu trouves la bonne personne tu ne le regretteras pas.
Pour ma part j'ai commencé une psychanalyse quand j'avais 26 ans et ça m'a alors beaucoup apporté, j'avais pas mal de casseroles à alléger. J'ai arrêté au bout de 7 ans. C'est la maman psychanalyste elle meme d'une amie qui m'avait donné l'adresse.
Bien plus tard à un moment où je me sentais aller mal, j'ai cherché à nouveau quelqu'un, j'avais déménagé donc impossible de rrtourner voor la première. J'ai cherché dans les pages jaunes, mais au final après 6-8 mois de thérapies j'ai vu que les bénéfices étaient bof. Elle pratiquait une thérapie basée sur le rêve éveillé. L'année dernière j'ai à nouveau fait des recherches pour quelqu'un qui me correspondrait mieux, et j'ai cherché quelqu'un ayant une formation en thérapie ACT. J'en suis très satisfaite.
Bien sûr uen thérapie a un coût, mais il me semble qu'un psychiatre sera lui plus orienté médicaments ou prise en charge de pathologies plus lourdes. Ce sont peut-être de mauvais a priori.
Bonne recherche à toi, et surtout n'hésite pas à "essayer" plusieurs personnes ou à faire quelques kilomètres.
booboon - Jeu Nov 10, 2016 9:50 pm
Sujet du message:
On y pense peu, mais faire appel à un hypnotiseur peut parfois débloquer beaucoup de choses... bonne recherche !
bou - Ven Nov 11, 2016 8:24 am
Sujet du message:
J'ai appelé hier aprem, elle m'a rappelée à 20h30 pour un RV lundi soir. Ça avance vite.
Ça va durer une heure, je pense que ça va être intense ! Je prévois un max de mouchoirs !
Je ne pense pas qu'un hypnotiseur me conviendrait, il faut savoir lâcher prise non ?
tulipe - Ven Nov 11, 2016 8:30 am
Sujet du message:
Il faut savoir lâcher prise c'est sûr. Dans tous les cas, je ne me laisserais jamais hypnotiser et je pense qu'il faut savoir ou accepter se laisser hypnotiser par quelqu'un.
Si besoin, je préfère de loin pleurer un bon coup ou plusieurs bons coups et m'exprimer de la façon que je souhaite. J'ai l'impression que sous hypnose l'expression du ressenti, des sentiments, est annihilée.
bou - Ven Nov 11, 2016 8:32 am
Sujet du message:
je ne me suis jamais posée la question en fait, je suis très très rationnelle.
tulipe - Ven Nov 11, 2016 8:40 am
Sujet du message:
bou a écrit:
je ne me suis jamais posée la question en fait, je suis très très rationnelle.

Pour cela, moi aussi. Et j'aurais surtout envie que quelqu'un "entende" ma colère, mes pleurs, mes peurs et les voie.
mirena - Ven Nov 11, 2016 9:26 am
Sujet du message:
bou a écrit:
J'ai appelé hier aprem, elle m'a rappelée à 20h30 pour un RV lundi soir. Ça avance vite.
Ça va durer une heure, je pense que ça va être intense ! Je prévois un max de mouchoirs !
Je ne pense pas qu'un hypnotiseur me conviendrait, il faut savoir lâcher prise non ?

Rassure toi les paquets de mouchoirs il y en a toujours chez le psy pas besoin d'emporter ton stock.

Pour choisir c'est au filling et après tu vois si ca passe ou pas, ma fille (psy) ne fait jamais payé la 1 ére consult clin d'oeil comme cela si le courant ne passe pas les gens n'ont rien perdu .
bou - Ven Nov 11, 2016 10:33 am
Sujet du message:
Je ne savais pas que ta fille est psy ! Je suis pleine d'espoir, ça fait sans doute 20 ans que j'aurais dû commencer mais mon mari m'a tellement aidée que j'ai toujours fait avec mes casseroles, mais là, faut que je me pose les bonnes questions.
adromaca - Ven Nov 11, 2016 4:01 pm
Sujet du message:
courage à toi bou ...

pour ma part j'ai vu un psychiatre dernièrement, là je l'ai vu 4 fois en 6 mois et bof bof, toujours pas de feeling, l'impression d'être jugée, mais je ne sais pas comment dire si un psy me convient ou pas en fait alors je me suis dit que j'allais persister

les médocs c'est mon généraliste qui me les a donnés
et l'adresse du psy aussi ...

j'avoue que j'ai envie d'en changer mais je ne sais pas trop comment faire, lui dire ou pas etc etc, quand j'en ai parlé la semaine dernière au généraliste il m'a dit qu'il fallait continuer ... et persister
ok mais j'aimerais continuer avec quelqu'un d'autres et là encore je ne suis pas écoutée en fait ...

je suis en plein début de traitement et tout alors je ne sais pas si c'est opportun de changer maintenant

j'espère que tu te sentiras bien avec ce psy et que ça t'aidera même si c'est long on doit voir les avancées ... je pense

je vois par contre une psychologue, mais trop irrégulièrement et avec elle, ça se passe plutôt bien, par contre elle fait partie de réseau sclérose en plaque ...

tandis que le vois le psychiatre pour ma séparation ...

courage à toi bou

mirena - Ven Nov 11, 2016 4:40 pm
Sujet du message:
Les psychiatres et les psychologues ont une approche totalement différente mais souvent complémentaire le psychiatre donne souvent un traitement médicamenteux et la psychologue libère la parole.

Continuer avec quelqu'un pour qui le courant ne passe pas c'est voué a l'échec.
En général si au bout de 2 séances tu te sens mal a l'aise c'est pas la peine de continuer.
bou - Ven Nov 11, 2016 5:17 pm
Sujet du message:
merci pour vos réponses.
Adromaca, je pense que tu devrais arrêter de voir le psychiatre si ça ne passe pas au bout de 4 fois. Et je trouve bizarre d'avoir 2 personnes différentes ! Tu es une seule et même personne ! La psychologue ne pourrait pas t'aider aussi pour la séparation ?
tulipe - Ven Nov 11, 2016 6:19 pm
Sujet du message:
Adromaca, je ne vois pas l'utilité de poursuivre avec un psychiatre que tu n'aimes pas et puis tu n'es pas obligée de dire au psychiatre que tu souhaites poursuivre avec quelqu'un d'autre. Tu n'es pas la seule à changer de médecin traitant, de psychiatre ou de chirurgien. Tu fais bien ce que tu veux si tu souhaites changer. Je ne vois pas l'utilité de rester avec un psychiatre que l'on n'aime pas ou avec lequel on n'a pas l'impression d'avancer sauf à aimer le masochisme.
bibounette80 - Ven Nov 11, 2016 9:00 pm
Sujet du message:
Bou j'ai emmené N2 chez un psychologue à Lagnieu, je ne sais pas si ça fait très loin de chez toi mais si jamais tu as besoin je peux retrouver ses coordonnées, je l'avais trouvé très bien et très "pratique", je n'ai eu besoin de l'emmener qu'une fois! (bon au final ça a été surtout utile pour moi pour savoir comment agir envers elle mais en tout cas ça a été efficace!)
jogadel - Sam Nov 12, 2016 10:17 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Les psychiatres et les psychologues ont une approche totalement différente mais souvent complémentaire le psychiatre donne souvent un traitement médicamenteux et la psychologue libère la parole.

Continuer avec quelqu'un pour qui le courant ne passe pas c'est voué a l'échec.
En général si au bout de 2 séances tu te sens mal a l'aise c'est pas la peine de continuer.

C'est très caricatural ce que tu écris là et ne correspond pas du tout à notre expérience.

Sinon d'accord avec tout le monde Adromaca. Tu n'avanceras pas si tu as l'impression qu'on te juge, change de professionnel.
bou - Sam Nov 12, 2016 11:18 am
Sujet du message:
merci Bibounette !
La psychologue que je vais voir n'est pas trop loin de chez nous et le même jour, à la même heure et pas loin du cours de violoncelle de G ! Une chance !
mimosa - Lun Nov 14, 2016 4:40 pm
Sujet du message:
il y a tellement d'approches... sans même compter le facteur humain, quelqu'un avec qui ça n'accroche ps ne sert à rien !

Anne, dans ton cas j'essaierais ce genre d'approche
http://www.annuaire-therapeutes.com/massage-intuitif-de-bien-etre-midi-pyrenees-haute-garonne-toulouse.html
c ps baba-cool y'a moyens de vérifier que c "médical" clin d'oeil , je vais en consulter un sur paris pour me "débloquer" sur des trucs très persos sans parole..

un temps ça a aidé toto, là il a besoin d'un "coup de pouce" encore différent, la confiance mutuelle est essentielle
bou - Mer Nov 16, 2016 1:45 pm
Sujet du message:
le contact est plutôt bien passé ...
Elle a fait un complément de formation au Québec et a une approche thérapeutique humaniste.
J'attends d'avoir fait 3-4 séances pour voir si ça commence à faire de l'effet.
tulipe - Mer Nov 16, 2016 1:49 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Elle a fait un complément de formation au Québec et a une approche thérapeutique humaniste.

grand sourire C'est déjà un bon point de départ. J'espère que cela portera ses fruits.
mimosa - Mer Nov 16, 2016 2:11 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

c'est très bon signe clin d'oeil
marinaq - Mer Nov 16, 2016 2:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bou a écrit:

grand sourire C'est déjà un bon point de départ. J'espère que cela portera ses fruits.

+ 1 grand sourire
LAB - Mer Nov 16, 2016 4:55 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
bou a écrit:

+ 1 grand sourire

Pareil, bon courage.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure