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toutes les discussions - Nouveau brevet des collèges.

liza - Mar Déc 13, 2016 8:41 pm
Sujet du message: Nouveau brevet des collèges.
Ne me prenez pas pour une béotienne bien que je n'ai toujours pas compris la manière dont va se dérouler le nouveau brevet.
Quelqu'un sait !?
Merci.
ingrid (le retour...) - Mar Déc 13, 2016 10:57 pm
Sujet du message: Re: Nouveau brevet des collèges.
liza a écrit:
Ne me prenez pas pour une béotienne bien que je n'ai toujours pas compris la manière dont va se dérouler le nouveau brevet.
Quelqu'un sait !?
Merci.

Ouaip ! Mon fils qui est en 3ème... il a tenté de m'expliquer mais c'est clair comme du jus de chique.
booboon - Mar Déc 13, 2016 11:13 pm
Sujet du message:
Comme d'habitude, sauf qu'il y a une épreuve écrite de sciences en plus mais on ne sait pas encore quoi (physiques ou SVT ou techno), il y aurait sans doute un oral mais pas d'histoire des arts, et la partie contrôle continu est moins importante qu'avant, la partie épreuve d'examen plus importante (ou l’inverse ? réfléchis ) en tous cas le nombre de points à obtenir est différent ! grimace
nelcy - Mer Déc 14, 2016 6:24 am
Sujet du message:
J'ai compris qu'il n'y avait pas tant de changements que ça sauf que les épreuves sont groupées, plusieurs matières ensemble (français histoire-géo je crois...par exemple). Il y a 2 ou 3 épreuves écrites et un oral.

Bon pas trés clair non plus mais on nous a dit, ne vous inquiétez pas, alors je ne m'inquiète pas grimace

Ingrid je ne connaissais pas l'expression roule de rire

J'ai trouvé ça:

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2017-a-quoi-vont-ressembler-les-nouvelles-epreuves.html
mirena - Mer Déc 14, 2016 7:36 am
Sujet du message:
Nous le collège nous a dit on n'en sait pas plus que vous on decouvrira au fur et a mesure.
liza - Mer Déc 14, 2016 7:57 am
Sujet du message:
Ah ben tout ceci me rassure !!! hourrah
fraueza - Mer Déc 14, 2016 10:02 am
Sujet du message:
Les profs nagent à vue, ils s'adaptent au jour le jour également
Hier on en a discuté avec le prof d'histoire-géo de ma 4eme, on en est arrivés à la conclusion qu'ils avaient pondu l'idée de la réforme avant d'avoir réfléchi à son contenu froggy
On mise donc sur une plus grande souplesse des correcteurs envers nos troisièmes qui vont étrenner la formule cette année...
MARIKA - Mer Déc 14, 2016 10:32 am
Sujet du message:
toujours plus de réformes et toujours moins de contenu....
Ca saoule.
Autrefois on avait un des systèmes d'éducation les plus performants, aujourd'hui il y a de moins en moins d'élèves qui savent ne serait-ce qu'écrire le français décemment et ce même en fac !!!
Momo777 - Mer Déc 14, 2016 11:42 am
Sujet du message:
Je n'ai pas tout compris non plus. Mais pour son brevet blanc, ma 3ème a eu en effet une épreuve où elle avait et physique et SVT (pas chimie, je crois). Le projet à présenter oralement restera - pour cette fois-ci - encore dans le domaine de l'histoire des Arts. Pour les années après, ils pourront présenter un projet autre qu'ils auront fait durant leur temps scolaire (ou pas, selon ce qu'ils font autrement).

Je préfère me taire sur cette réforme, ici, tous les élèves râlent sur les "couleurs" et les smileys qu'ils trouvent ridicules, je viens de lire un article qui explique qu'en remplaçant les notes de 1 à 20 par des couleurs à 4 niveaux, cela nivellera forcément par le bas. Enfin, je ne vois pas la différence, vu qu'apparemment, on s'en f*che royalement si l'élève a réussi son brevet ou pas... j'en sais rien Du coup, on irait vers une réussite de 100% au brevet et les heureux élèves qui plafonnent entre 16 et 20 - comme une des miennes - ne savent pas encore que cela ne servira strictement à rien (c'est ce que dit l'article, moi, je n'en sais strictement rien)!
liza - Mer Déc 14, 2016 2:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Les profs nagent à vue, ils s'adaptent au jour le jour également
Hier on en a discuté avec le prof d'histoire-géo de ma 4eme, on en est arrivés à la conclusion qu'ils avaient pondu l'idée de la réforme avant d'avoir réfléchi à son contenu froggy
On mise donc sur une plus grande souplesse des correcteurs envers nos troisièmes qui vont étrenner la formule cette année...


C'est que j'ai cru comprendre aussi.
Ici, on a appris ce matin que le brevet blanc aura lieu fin février.
nelcy - Mer Déc 14, 2016 2:19 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas bien et quoi le changement de système de notation nivellera le niveau vers le bas. Le niveau des élèves et ce qu'il est quelque soit la façon dont on choisit de l'évaluer j'en sais rien

Si l'on discerne les différentes compétences au lieux une note globale l'evaluation sera plutôt plus précise il me semble.
nananne - Mer Déc 14, 2016 3:30 pm
Sujet du message:
J'ai assisté à une réunion organisée par le collège de ma fille. J'ai retenu que les directives et les sujets 0 ne sont pas cohérents pas bien qu'étant tous deux officiels.
Je n'ai rien compris aux différents parcours. Or l'oral doit être un exposé sur l'un d'entre eux. Il compte pour 100 points sur les 300 points des épreuves terminales donc ça compte beaucoup je trouve.
http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html
booboon - Mer Déc 14, 2016 5:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne comprends pas bien et quoi le changement de système de notation nivellera le niveau est le bas. Le niveau des élèves et ce qu'il est quelque soit la façon dont on choisit de l'évaluer j'en sais rien

Si l'on discerne les différentes compétences au lieux une note globale l'evaluation sera plutôt plus précise il me semble.


tout pareil clin d'oeil la note je m'en fiche, ce que je veux savoir c'est s'il faut reprendre des choses, et quoi.
Momo777 - Mer Déc 14, 2016 6:26 pm
Sujet du message:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire
Quit62 - Mer Déc 14, 2016 7:14 pm
Sujet du message:
Ma copine prof de svt ne sait toujours pas si pour le contrôle continu ils vont prendre des notes, des compétences ou un mix des deux ...
Pour le reste, j'attends la réunion de demain, mais ça risque d'être un poil différent car c'est du hors contrat.
Ce qui est sûr c'est qu'ils auront
- un oral dont le sujet devra être défini lors de l'inscription
et que l'écrit c'est
- une épreuve Math/physique/svt/techno
- une épreuve HG/EMC/Français en 2 parties
puisque c'est l'organisation du brevet blanc.

A suivre demain.
De toute façon à la fin ... ma fille l'aura ... je ne suis pas inquiète, mais ce serait sympa que ce soit clair pour ceux qui sont en grande difficultés et pour qui c'est un gros challenge.
booboon - Mer Déc 14, 2016 10:38 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire


ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ...
nelcy - Jeu Déc 15, 2016 1:20 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire


ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ...


Oui voilà. clin d'oeil

Je suis allée au RV pour commentaire du bulletin unique d'Anna, nouveau bulletin qui ira du CP à la 3ème. C'est trés simple, il y a " n'a pas atteint les attentes" c'est à reprendre, "a partiellement atteint les attentes" c'est en cours mais encore fragile, "atteint les attentes" l'enfant a acquis la compétence , "dépasse les attentes" l'enfant a acquis ce qu'on lui demande et au delà (il est trés à l'aise dans la compétence).
Du coup il n'y a pas de note mais on voit bien si l'enfant est en difficulté ou s'il suit bien.
Et il y a toujours la partie commentaire du professeur.
Aprés je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le decoupage des compétences. Je le récupère vendredi je regarderai. clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 16, 2016 9:22 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire


ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ...


Oui voilà. clin d'oeil

Je suis allée au RV pour commentaire du bulletin unique d'Anna, nouveau bulletin qui ira du CP à la 3ème. C'est trés simple, il y a " n'a pas atteint les attentes" c'est à reprendre, "a partiellement atteint les attentes" c'est en cours mais encore fragile, "atteint les attentes" l'enfant a acquis la compétence , "dépasse les attentes" l'enfant a acquis ce qu'on lui demande et au delà (il est trés à l'aise dans la compétence).
Du coup il n'y a pas de note mais on voit bien si l'enfant est en difficulté ou s'il suit bien.
Et il y a toujours la partie commentaire du professeur.
Aprés je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le decoupage des compétences. Je le récupère vendredi je regarderai. clin d'oeil


Ici en 3ème c'est moins évident, je trouve. J'ai rencontré la prof de maths hier qui m'a donc présenté un petit schéma avec pleins de points de 4 couleurs puis une barre qui montre combien elle a de rouge, de vert, de jaune etc. Elle-même semblait perdu et elle m'a dit "en gros, l'élève devrait avoir autant de jaune que possible".
C'est bien beau, mais comment vraiment savoir où il se situe s'il y a principalement du jaune? Visiblement, tout n'est pas atteint, mais est-ce que ça équivaut à un "ça va, mais peut mieux faire" ou à un "attention, il y a déjà trop de lacunes"?

Du coup, la prof a tout de même mis une moyenne - la réforme qui veut encourager les élèves qui risquent de décrocher a bien fait son boulot: ma fille est passé d'une moyenne de 8 à une moyenne de 10! Sauf que... la prof m'a dit qu'en ayant noté sur la base des compétences, le calcul n'est plus pareil. Lors d'une notation "conventionnelle", le plus mauvais, c'est un zéro alors qu'ici, sur 4 "couleurs", la notation début par un "1".

Ce qui fait que ma fille, tout en ayant officiellement la moyenne en maths, ne l'a pas - elle est toujours au même point, niveau 8 à 9! Cela m'a clairement fait comprendre ce que voulait dire l'article par "nivellement vers le bas"...

Si ma fille reste médiocre en maths, elle aurait pu espérer progresser par petits paliers - passer d'un 8 à un 9, c'est déjà une victoire, puis peut-être un 10, encore mieux, sentiment d'avoir réussi! Mais si elle reste à son niveau - même en progressant un peu - selon les compétences, elle restera stoïquement dans le jaune et je ne vois pas en quoi cela va la motiver si elle se donne du mal mais qu'elle ne voit pas de progression... A moins qu'elle s'amuse à faire le total de tous ses points de couleurs...

L'inverse pour me seconde: elle est très ambitieuse, elle se donne à fond et si elle obtient un 17, elle en est toute fière et vise le 18 la prochaine fois... Alors qu'elle m'a déjà dit qu'en tel ou tel matière, elle n'avait même pas envie de s'appliquer, car recevoir des smileys ou des pastilles vertes, ça ne l'intéressait pas.

Nous savons tous que les enfants travaillent pour eux et ni pour les profs, ni pour nous. Et que peu importe qu'ils aient des points verts, des smileys ou des notes élevées, le principal c'est de comprendre ses leçons, de faire de son mieux et d'être bien dans ses pompes. N'empêche qu'à cet âge-là, on a parfois envie de se surpasser et je trouve qu’il est difficile de voir sa progression dans ce nouveau système.

Le plus intéressant restent les appréciations des profs: Elle a donc un 10 avec la remarque "résultats fragiles", mais aussi un 9 avec "travail sérieux malgré des difficultés", ce qui est plutôt positif. Donc, l'appréciation donne en quelque sorte son sens à la note clin d'oeil
tulipe - Ven Déc 16, 2016 9:24 am
Sujet du message:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?
Momo777 - Ven Déc 16, 2016 11:27 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?


Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première.

Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer.

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 16, 2016 11:32 am
Sujet du message:
J'ai devant moi la brochure du Brevet - comme ce sera la première fois que j'ai un enfant qui le passe, aucune idée des changements:

- En total 700 points à obtenir, 400 en contrôle continu, 300 au contrôle final
- Epreuve 1 le 29 juin: 3h de maths, sciences (SVT, physique, chimie) et Techno
- Epreuve 2 le 30 juin: 3h de Français puis 2h histoire-géo et enseignement moral et civique
- Epreuve 3 (pas de date): oral pendant lequel l'élève présente un projet pendant 5 minutes, suivi d'un entretien de 10 minutes. Pas précisé de quel sujet il s'agit, mais je suppose que comme ils n'ont pas encore eu les EPI, ce sera sur l'histoire des Arts.
- En Option (enseignement de compléments) latin-grec, langue régionale etc. qui peut rapporter 20 pts
- L'élève est reçu s'il obtient 350 pts
Mentions:
+ de 420 pts: assez bien
+ de 490 pts: bien
+ de 560 prt: très bien
Momo777 - Ven Déc 16, 2016 11:40 am
Sujet du message:
Je rectifie pour l'oral: présentation d'un projet qui a été fait en EPI ou dans le cadre d'un des parcours éducatifs. Mais je ne suis pas sûre que ça s'applique cette année déjà, ma fille n'a pour l'instant fait aucun projet.
liza - Ven Déc 16, 2016 1:27 pm
Sujet du message:
Ça paraît déjà plus clair. Merci pour l'info.
Quit62 - Ven Déc 16, 2016 2:37 pm
Sujet du message:
J'ai les mêmes infos que momo, mais attention en sciences, c'est une épreuve de 3 h portant sur math et 2 des 3 matières scientifiques (SVT PC ou techno).

L'épreuve d'histoire géo est mélangée avec celle de français.

Pour l'oral c'est passé en classe dans le cadre des EPI. Par les profs.
Pour les candidats libre, ils doivent s'inscrire en donnant la thématique choisie pour l'oral (il y en a 3, dont citoyen ou mon avenir) et en donnant le titre et le plan du dossier, mais personne ne sait à l'académie ce qu'il doit y avoir dans le dossier. Ils vont être inscrits dans mon avenir, ce sera la moins compliqué. (oui parcequ'en 3è ils sont censés avoir mené une reflexion depuis 4 ans sur le métier qu'ils feront plus tard).
Ils conservent aussi l'épreuve d'anglais.
Rien sur les langues anciennes.

Globalement à part l'oral ça ne change pas vraiment.
Momo777 - Ven Déc 16, 2016 2:58 pm
Sujet du message:
En effet, maths va avec les sciences, par contre sur ma fiche, français et histoire sont séparés?! j'en sais rien Enfin, je vais redemander à ma fille, je suppose qu'elle est au courant! clin d'oeil A moins que là encore, chaque collège gère comme il veut?
Quit62 - Ven Déc 16, 2016 6:04 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
En effet, maths va avec les sciences, par contre sur ma fiche, français et histoire sont séparés?! j'en sais rien Enfin, je vais redemander à ma fille, je suppose qu'elle est au courant! clin d'oeil A moins que là encore, chaque collège gère comme il veut?


C'est mélangé tout en restant séparé, bref comme de l'huile et du vinaigre. Il y a une étude de documents (HG) puis une pause de 15 mn dans la salle et une étude de texte avec question de grammaire.
De toute façon, elle aura le brevet avec les notes de l'année ...
Mais c'est une bonne expérience pour eux, donc à prendre au sérieux (juste ce qu'il faut)
virgulle - Ven Déc 16, 2016 11:43 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?


Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première.

Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer.

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre clin d'oeil

Ils lui mettent la pression car ils ne la voient pas en général.
Si tu penses qu'elle a le niveau ce serait bien qu'elle s'y colle maintenant.
SI elle a un problème dys il lui faut les demandes d'aménagement cette année pour qu'elle ait tout l'année prochaine.
Je pense que ta fille se braque facilement avec toi, il lui faudrait vraiment quelqu'un d'extérieur pour la faire travailler...
Maintenant si ça te fait trop de les accompagner tu peux peut être trouver du covoiturage pour la rééducation ? c'est vraiment dommage d'être orienté pour ça vers des filières qui ne l'intéressent pas soupire
Emmène la visiter les établissements pro autour de chez toi: soit elle a un coup de heart soit elle se met à bosser pour ne pas aller là bas...
Momo777 - Sam Déc 17, 2016 8:47 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?


Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première.

Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer.

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre clin d'oeil

Ils lui mettent la pression car ils ne la voient pas en général.
Si tu penses qu'elle a le niveau ce serait bien qu'elle s'y colle maintenant.
SI elle a un problème dys il lui faut les demandes d'aménagement cette année pour qu'elle ait tout l'année prochaine.
Je pense que ta fille se braque facilement avec toi, il lui faudrait vraiment quelqu'un d'extérieur pour la faire travailler...
Maintenant si ça te fait trop de les accompagner tu peux peut être trouver du covoiturage pour la rééducation ? c'est vraiment dommage d'être orienté pour ça vers des filières qui ne l'intéressent pas soupire
Emmène la visiter les établissements pro autour de chez toi: soit elle a un coup de heart soit elle se met à bosser pour ne pas aller là bas...


Justement, j'aurais aimé avoir l'avis du prof principal quant à la voie générale. Maintenant, à voir son bulletin (genre "trimestre satisfaisant, mais peut mieux faire), il n'y a rien de vraiment alarmant - si ce n'est que justement les notes en français, maths et anglais (les 3 matières que je considérerais comme "principaux") sont un peu justes. Effectivement, il faudrait qu'elle s'y mette maintenant, mais comme tu le dis, avec moi elle se braque complètement! Elle vient d'avoir 14 ans, elle est en pleine rébellion (enfin, si je dis ça elle n'est pas en train de décrocher ou d'avoir de mauvaises fréquentations, hein clin d'oeil ), c'est juste qu'il faut tout lui dire 10 fois et quand je dis A elle dit systématiquement B!

Son père arrive à lui parler plus calmement que moi, sa tante lui explique et lui parle, mais rien à faire. Nous ne lui demandons pas de décider de son avenir aujourd'hui - hier encore, après qu'elle m'a raconté tous les "délires" qu'elle fait avec ses copines à l'école, je me suis dit que c'est simplement encore une gamine qui n'a pas encore la maturité de choisir sa voie - mais simplement de s'y intéresser, elle ne veut rien savoir! Mon mari la prend en stage en début d'année - c'est sympa, car il va pouvoir la mettre dans des services différents pour qu'elle ait une vision de plusieurs domaines. grand sourire Je ne dis pas qu'elle en ressortira en nous disant qu'elle a trouvé sa voie, mais qu'au moins, elle voie que ce que c'est le travail au quotidien et que cela vaut le coup de s'accrocher pour avoir ensuite un métier qui lui plaît.

Et non, elle n'a pas de problème de dyslexie ou autre, hier, elle a appris sa dictée préparée, elle y arrive très bien quand elle veut. Tout ce qui lui manque c'est le petit déclic...
Momo777 - Sam Déc 17, 2016 8:48 am
Sujet du message:
A propos du brevet, je viens de voir que l'épreuve de maths, science et techno comporterait à présent un exercice de programmation informatique.
Quit62 - Mar Déc 20, 2016 4:38 pm
Sujet du message:
Oui un peu de programmation type excel ou ... minecraft (non ce n'est pas une blague .....).
nananne - Mar Déc 20, 2016 4:44 pm
Sujet du message:
non du scratch mais c'est sur papier
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/articles/7212/dnb-2017-sujet-zero-mathssciences2-mpct.pdf
exercice 4 page 2
Momo777 - Mar Déc 20, 2016 6:22 pm
Sujet du message:
Ben dis donc, heureusement que je ne suis plus au collège, ça n'aurait pas été mon dada non plus honte
nananne - Mar Déc 20, 2016 6:36 pm
Sujet du message:
Pour bien débuter en programmation par blocs, je vous recommande le site code.org (les américains sont vraiment forts en pédagogie pour la programmation ; on peut choisir la langue de son choix)
https://studio.code.org/

l'heure de code classique
https://studio.code.org/hoc/1

ou les heures de code à thème
la reine des neiges https://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1
star wars https://code.org/starwars
minecraft https://studio.code.org/s/mc/stage/1/puzzle/1

ou carrément le cours accéléré
https://studio.code.org/s/20-hour
pas besoin d'aller jusqu'au bout. Si on arrive à l'étape 11, on est déjà pas mal armé.
booboon - Mer Déc 21, 2016 10:18 pm
Sujet du message:
Super, merci nananne !
steph7 - Jeu Déc 22, 2016 12:47 am
Sujet du message:
Merci beaucoup! C'est top ça commence à vouloir dire quelque chose pour moi cette notion de code honte
laurence - Jeu Déc 22, 2016 8:48 am
Sujet du message:
On a ces quatre petits bouquins http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15896/apprendre-a-coder
Les garçons s'amusent à faire des petits jeux avec ça.
mammig - Jeu Déc 22, 2016 10:10 pm
Sujet du message:
Merci les filles, je n'y connais rien, il faut que je m'y mette et tout ça me paraît très clair !
nananne - Lun Déc 26, 2016 3:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a ces quatre petits bouquins http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15896/apprendre-a-coder
Les garçons s'amusent à faire des petits jeux avec ça.

je les trouve aussi très bien
nananne - Lun Déc 26, 2016 3:44 pm
Sujet du message:
Pour les instits, il y a plusieurs trucs intéressants :

le livre 1,2,3 codez . Je le trouve vraiment bien. J'ai la version papier mais tout est disponible en s'inscrivant ici :
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34536/1-2-3-codez-espace-enseignants
J'ai déjà fait le projet scratch du cycle 3 avec plusieurs groupes de seconde (je ne peux pas tester avec des élèves plus jeunes) et ça marche bien. Je suis sure que ça peut convenir avec des CM1/CM2.

Je recommande la partie expérimentations du mémoire d'Aude Alavoine. Elle propose des activités branchées et débranchées (sans ordinateur) qu'elle a réellement expérimenté dans plusieurs classes de CM1, CM2 mais aussi en ULIS
http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/me_moire_alavoine_aude.pdf

Pour continuer avec l'informatique débranchée,

les vidéos de Marie Duflot
https://pixees.fr/dans-la-famille-activites-debranchees-je-demande-les-tutos-videos-de-marie-duflot/

ce pavé qui est très bien
https://interstices.info/upload/docs/application/pdf/2014-06/csunplugged2014-fr.pdf
mais qu'il faut lire par petits bouts.

Il y a vraiment des choses très intéressantes à faire à cheval sur la pensée informatique et d'autres parties du programme de primaire.
Evidemment, il me manque la pratique mais comme le sujet me passionne j'ai accumulé pas mal de documentations et aussi de matériel.
Par exemple j'ai ce petit robot https://www.primotoys.com/fr/ que j'ai déjà utilisé avec des enfants de grande section sur une série de plusieurs séances portant sur le repérage dans l'espace et l'initiation à l'algorithmique.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Coquelicot.fr - Lun Jan 09, 2017 3:07 pm
Sujet du message:
Je reviens de l'inspection du collège. L'inspectrice, formée en maths me recommandait Blocky games pour la programmation. C'est cycle 3 mais ça introduit selon elle Scratch.
Elle m'a aussi dit de ne pas oublier les tableurs... fait très chaud elle a bien fait de me le préciser car je me concentrais tellement sur les codes que j'en aurais oublié les tableur: mais il y a bien une épreuve là-dessus!

Sinon, en candidat libre, il semble qu'il faut spécifier le parcours pour la soutenance de projet. j'ai jusqu'à demain. L'inspecteur n'a pas pu m'aider pour l'inscription: elle ne sait pas dans quel parcours je peux inscrire ma fille. Elle me renvoie au centre d'examen. j'appelle et eux me réfère à l'inspecteur!!! Flûte, j'ai jusqu'à demain pour préciser!
Quit62 - Lun Jan 09, 2017 3:24 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je reviens de l'inspection du collège. L'inspectrice, formée en maths me recommandait Blocky games pour la programmation. C'est cycle 3 mais ça introduit selon elle Scratch.
Elle m'a aussi dit de ne pas oublier les tableurs... fait très chaud elle a bien fait de me le préciser car je me concentrais tellement sur les codes que j'en aurais oublié les tableur: mais il y a bien une épreuve là-dessus!

Sinon, en candidat libre, il semble qu'il faut spécifier le parcours pour la soutenance de projet. j'ai jusqu'à demain. L'inspecteur n'a pas pu m'aider pour l'inscription: elle ne sait pas dans quel parcours je peux inscrire ma fille. Elle me renvoie au centre d'examen. j'appelle et eux me réfère à l'inspecteur!!! Flûte, j'ai jusqu'à demain pour préciser!


Tu choisis la filière que tu veux.
Filière Arts, c'est art moderne
Filière Citoyen, un sujet de société .... perso, l'éco-citoyen qui pense politiquement correct, on oublie ....
Filière mon avenir : celui pris par ma fille, je pourrais te donner les infos, ils vont travailler sur rédiger un cv, une lettre de motivation, leur stage, la rencontre avec des professionnel des métiers qui l’intéresse .... etc....
Coquelicot.fr - Lun Jan 09, 2017 5:27 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Je reviens de l'inspection du collège. L'inspectrice, formée en maths me recommandait Blocky games pour la programmation. C'est cycle 3 mais ça introduit selon elle Scratch.
Elle m'a aussi dit de ne pas oublier les tableurs... fait très chaud elle a bien fait de me le préciser car je me concentrais tellement sur les codes que j'en aurais oublié les tableur: mais il y a bien une épreuve là-dessus!

Sinon, en candidat libre, il semble qu'il faut spécifier le parcours pour la soutenance de projet. j'ai jusqu'à demain. L'inspecteur n'a pas pu m'aider pour l'inscription: elle ne sait pas dans quel parcours je peux inscrire ma fille. Elle me renvoie au centre d'examen. j'appelle et eux me réfère à l'inspecteur!!! Flûte, j'ai jusqu'à demain pour préciser!


Tu choisis la filière que tu veux.
Filière Arts, c'est art moderne
Filière Citoyen, un sujet de société .... perso, l'éco-citoyen qui pense politiquement correct, on oublie ....
Filière mon avenir : celui pris par ma fille, je pourrais te donner les infos, ils vont travailler sur rédiger un cv, une lettre de motivation, leur stage, la rencontre avec des professionnel des métiers qui l’intéresse .... etc....



En fait, l'inspectrice aurait voulu que ma fille présente son EPI qu'elle juge intéressant. Sauf qu'il n'est pas mentionné que les candidats libres peuvent présenter un projet d'EPI: il n'y est fait mention que des trois parcours. Et à un autre endroit, l'inspectrice lisait que les candidats libres ont les mêmes choix que les scolaires..
A part l'EPI, elle ne voit comme ossible pour ma fille que le parcours avenir lié au stage qu'elle a fait et en enrichissant autour du métier... Tes idées à ce sujet m'éclairent. Merci sourit

Sinon, dans l'inscription, je ne vois nulle part où effectuer un choix. Il n'y a que "soutenance de projet". Une amie dans le même cas que moi s'est fait dire par un prof qu'elle connait que le jeune arrive avec le choix qu'il veut le jour de l'oral... On irait que personne n'a la même réponse...
nelcy - Lun Jan 09, 2017 6:06 pm
Sujet du message:
Je suis en train d'étudier le truc aussi. Colin a un brevet blanc demain et mercredi, je verrai les sujets...

Déjà qu'en collège classique, nous avons eu les infos au compte goutte, j'imagine en IEF.
Coquelicot.fr - Mar Jan 10, 2017 7:06 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je suis en train d'étudier le truc aussi. Colin a un brevet blanc demain et mercredi, je verrai voir les sujets...

Déjà qu'en collège classique, nous avons eu les infos au compte goutte, j'imagine en IEF.


Le truc hallucinant c'est qu'on est plusieurs à avoir demandé des infos aux différents inspecteurs et aux différents centres d'examen partout en France et personne n'a la même réponse... En fait, personne ne sait vraiment... gros yeux
nelcy - Mar Jan 10, 2017 7:31 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
nelcy a écrit:
Je suis en train d'étudier le truc aussi. Colin a un brevet blanc demain et mercredi, je verrai voir les sujets...

Déjà qu'en collège classique, nous avons eu les infos au compte goutte, j'imagine en IEF.


Le truc hallucinant c'est qu'on est plusieurs à avoir demandé des infos aux différents inspecteurs et aux différents centres d'examen partout en France et personne n'a la même réponse... En fait, personne ne sait vraiment... gros yeux


Oui je ne suis pas surprise, ici en début d'année, ils nous disaient ne pas avoir tous les détails encore...

Du coup, tu as fait comment pour remplir ta demande?
mirena - Mar Jan 10, 2017 9:09 am
Sujet du message:
Pareil ici ils pataugent totalement quand on demande des infos .
abeille7 - Mar Jan 10, 2017 9:14 am
Sujet du message:
brevet blanc la semaine prochaine ici pour nous: maths et sciences mercredi matin, HG et un bput du français jeudi matin et le reste du français jeudi a-m.
Quit62 - Mar Jan 10, 2017 2:44 pm
Sujet du message:
Appelle un collège hors contrat, ils te diront.
Pour les infos, si tu veux je te ferais suivre ce que j'ai. Pas de soucis.
booboon - Mar Jan 10, 2017 6:29 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Appelle un collège hors contrat, ils te diront.
Pour les infos, si tu veux je te ferais suivre ce que j'ai. Pas de soucis.


A mon avis, ils te diront..... qu'ils ne savent pas encore ! clin d'oeil
Quit62 - Mar Jan 10, 2017 9:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:
Appelle un collège hors contrat, ils te diront.
Pour les infos, si tu veux je te ferais suivre ce que j'ai. Pas de soucis.


A mon avis, ils te diront..... qu'ils ne savent pas encore ! clin d'oeil


Ils ont décripté pas mal de trucs chez nous ! ils ont l'habitude de la novlangue post révolutionnaire .....
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