liza a écrit: |
Ne me prenez pas pour une béotienne bien que je n'ai toujours pas compris la manière dont va se dérouler le nouveau brevet.
Quelqu'un sait !? Merci. |
fraueza a écrit: |
Les profs nagent à vue, ils s'adaptent au jour le jour également
Hier on en a discuté avec le prof d'histoire-géo de ma 4eme, on en est arrivés à la conclusion qu'ils avaient pondu l'idée de la réforme avant d'avoir réfléchi à son contenu ![]() On mise donc sur une plus grande souplesse des correcteurs envers nos troisièmes qui vont étrenner la formule cette année... |
nelcy a écrit: |
Je ne comprends pas bien et quoi le changement de système de notation nivellera le niveau est le bas. Le niveau des élèves et ce qu'il est quelque soit la façon dont on choisit de l'évaluer ![]() Si l'on discerne les différentes compétences au lieux une note globale l'evaluation sera plutôt plus précise il me semble. |
Momo777 a écrit: |
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php
Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise ![]() |
booboon a écrit: | ||
ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ... |
nelcy a écrit: | ||||
Oui voilà. ![]() Je suis allée au RV pour commentaire du bulletin unique d'Anna, nouveau bulletin qui ira du CP à la 3ème. C'est trés simple, il y a " n'a pas atteint les attentes" c'est à reprendre, "a partiellement atteint les attentes" c'est en cours mais encore fragile, "atteint les attentes" l'enfant a acquis la compétence , "dépasse les attentes" l'enfant a acquis ce qu'on lui demande et au delà (il est trés à l'aise dans la compétence). Du coup il n'y a pas de note mais on voit bien si l'enfant est en difficulté ou s'il suit bien. Et il y a toujours la partie commentaire du professeur. Aprés je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le decoupage des compétences. Je le récupère vendredi je regarderai. ![]() |
tulipe a écrit: |
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ? |
Momo777 a écrit: |
En effet, maths va avec les sciences, par contre sur ma fiche, français et histoire sont séparés?! ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première. Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer. Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
Ils lui mettent la pression car ils ne la voient pas en général. Si tu penses qu'elle a le niveau ce serait bien qu'elle s'y colle maintenant. SI elle a un problème dys il lui faut les demandes d'aménagement cette année pour qu'elle ait tout l'année prochaine. Je pense que ta fille se braque facilement avec toi, il lui faudrait vraiment quelqu'un d'extérieur pour la faire travailler... Maintenant si ça te fait trop de les accompagner tu peux peut être trouver du covoiturage pour la rééducation ? c'est vraiment dommage d'être orienté pour ça vers des filières qui ne l'intéressent pas ![]() Emmène la visiter les établissements pro autour de chez toi: soit elle a un coup de ![]() |
laurence a écrit: |
On a ces quatre petits bouquins http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15896/apprendre-a-coder
Les garçons s'amusent à faire des petits jeux avec ça. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je reviens de l'inspection du collège. L'inspectrice, formée en maths me recommandait Blocky games pour la programmation. C'est cycle 3 mais ça introduit selon elle Scratch.
Elle m'a aussi dit de ne pas oublier les tableurs... ![]() Sinon, en candidat libre, il semble qu'il faut spécifier le parcours pour la soutenance de projet. j'ai jusqu'à demain. L'inspecteur n'a pas pu m'aider pour l'inscription: elle ne sait pas dans quel parcours je peux inscrire ma fille. Elle me renvoie au centre d'examen. j'appelle et eux me réfère à l'inspecteur!!! Flûte, j'ai jusqu'à demain pour préciser! |
Quit62 a écrit: | ||
Tu choisis la filière que tu veux. Filière Arts, c'est art moderne Filière Citoyen, un sujet de société .... perso, l'éco-citoyen qui pense politiquement correct, on oublie .... Filière mon avenir : celui pris par ma fille, je pourrais te donner les infos, ils vont travailler sur rédiger un cv, une lettre de motivation, leur stage, la rencontre avec des professionnel des métiers qui l’intéresse .... etc.... |
nelcy a écrit: |
Je suis en train d'étudier le truc aussi. Colin a un brevet blanc demain et mercredi, je verrai voir les sujets...
Déjà qu'en collège classique, nous avons eu les infos au compte goutte, j'imagine en IEF. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Le truc hallucinant c'est qu'on est plusieurs à avoir demandé des infos aux différents inspecteurs et aux différents centres d'examen partout en France et personne n'a la même réponse... En fait, personne ne sait vraiment... ![]() |
Quit62 a écrit: |
Appelle un collège hors contrat, ils te diront.
Pour les infos, si tu veux je te ferais suivre ce que j'ai. Pas de soucis. |
booboon a écrit: | ||
A mon avis, ils te diront..... qu'ils ne savent pas encore ! ![]() |