tulipe a écrit: |
Je trouve que la richesse de vocabulaire est surtout liée au contexte familial et est enrichie par les livres que l'on peut lire. La concordance des temps est tout simplement oubliée ou rarement respectée ;dans les livres écrits par nos contemporains, rares sont les fois où tu retrouves le subjonctif imparfait....Je trouve que les livres écrits de nos jours relèvent davantage du langage oral que de l'écrit. |
rlullier a écrit: |
Je le constate dans l'école où il y a une classe UPE2A, et certains enfants non francophones ont des soucis de vocabulaire qui les gênent dans leur vie courante et scolaire.
Par exemple, nous avons une petite fille grecque, arrivée depuis deux ans, en tête de classe, mais dès que l'exercice comporte du vocabulaire vraiment spécifique, elle est gênée. Pareil pour mon petit élève, il est là depuis 2 ans 1/2 et on sent encore une difficulté. Je ne sais pas si c'est le cas des enfants que tu cotoies. |
bibounette80 a écrit: |
Le travail sur le vocabulaire fait partie de notre futur projet d'ecole car effectivement on constate un gros manque de vocabulaire.
Et je ne parle pas du langage vulgaire normal pour certains élèves qui ne savent pas que non on ne dit pas "je me suis fait engueuler" par exemple! |
nelcy a écrit: |
Oui je fais le même constat que toi. Notamment quand je vois que le maître d'Anna note sur son bulletin "grande richesse de vocabulaire" alors que en toute objectivité elle a un bon vocabulaire, mais normal pour son âge, rien de spectaculaire. |
bibounette80 a écrit: |
Le travail sur le vocabulaire fait partie de notre futur projet d'ecole car effectivement on constate un gros manque de vocabulaire.
Et je ne parle pas du langage vulgaire normal pour certains élèves qui ne savent pas que non on ne dit pas "je me suis fait engueuler" par exemple! |