Maximômes

toutes les discussions - Examen au collège et saignement de nez

Momo777 - Mar Mar 28, 2017 8:36 pm
Sujet du message: Examen au collège et saignement de nez
Bonsoir les filles,

Décidemment, ma grande n'a pas de chance soupire Au premier brevet blanc elle n'arrêtait pas de tousser et aujourd'hui, la veille du deuxième, elle se paie des saignements de nez.. cela a duré une demi-heure ce soir! soupire

Là, je l'ai blindée en mouchoirs, sac plastique, pommade etc., mais je me demande tout de même ce qui arrive quand on se met à saigner du nez au beau milieu de l'examen et que ça ne s'arrête pas... Je suppose que l'on n'est tout de même pas autorisé à quitter la salle de classe pour se rendre aux toilettes?

Quelle galère, nous avions fait cautériser la narine il y a deux ans, mais apparemment il est temps de le refaire!

Bises,

- Momo -
4Y - Mar Mar 28, 2017 8:56 pm
Sujet du message:
Lors d'un malaise (grave et visible) pendant un examen, la personne qui surveille va joindre une autre personne pour soigner le malade.
Le surveillant devra faire un rapport d'incident dans sa salle (et ils sont souvent 2)
Le malade sera considéré comme empêché pour cas de forçe majeure, alors soit il repasse les examens à la prochaine session, soit son dossier va passer en comission (ou on va éplucher ses notes habituelles)

Mais cette "règle" est variable suivant les examens.
Idem en cas d'empêchement grave (décès dans la famille trés proche ou accident le jour de l'examen: il faut avertir le centre d'examen au plus vite et faire une demande "d'empêchement grave" mais là, c'est à l'appréciation de la commission (et rien ne te garanti que tu pourra repasser l'épreuve)
Momo777 - Mar Mar 28, 2017 9:58 pm
Sujet du message:
Merci pour ces infos 4Y!

A priori, ce n'est pas un cas grave qui nécessite des soins extérieurs - mais c'est tout de même désagréable si elle doit rester une heure le mouchoir collé devant le nez. Ce soir après son passage dans la salle de bain, on aurait dit qu'on avait égorgé un cochon dans le lavabo gros yeux. Et il faut aussi considérer qu'il peut y avoir d'autres personnes dans la salle qui ne peuvent pas voir le sang...

Enfin, je prie pour que cela ne lui arrive pas demain - mais il est rassurant de savoir que cet "aménagement d'urgence" existe. sourit
Mistral - Mar Mar 28, 2017 10:07 pm
Sujet du message:
Ça reste un examen blanc, donc beaucoup plus souple... clin d'oeil
tulipe - Mer Mar 29, 2017 6:06 am
Sujet du message:
ça n'est pas si grave, les profs font preuve de souplesse.
Ma fille a beaucoup saigné du nez et fortement jusqu'à il y a peu (bizarrement ça ne lui arrive quasi plus) et ça lui est arrivé au bac de français à l'oral !! En plein "interrogatoire", paf ! La prof l'a autorisée à se rendre aux toilettes se laver le visage, les mains et elle est revenue poursuivre son oral.
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 7:09 am
Sujet du message:
Merci, vous me rassurez grand sourire

Tulipe, ce n'est pas si bizarre que ça, apparemment, les saignements de nez diminuent à l'âge adulte. J'en suis la preuve, petite, je saignais souvent - surtout quand j'étais contrariée (ce qui était peut-être son cas hier soir). Aujourd'hui, que nada et cela fait très longtemps maintenant.

Pour ma miss, la cautérisation aura fait effet pendant 2 ans. Je vais reprendre RDV en espérant que d'ici 2 ans (elle en aura 16), ce sera définitivement terminé!

J'espère quand même que cela ne lui arrivera pas aujourd'hui sourit. Si on la laisse sortir se rincer le nez, tant mieux! Ce qui m'a beaucoup scotché, c'est quand elle m'a dit qu'ils avaient le droit de manger pendant l'examen gros yeux Une bouteille d'eau voire même des bonbons pour la gorge, je comprends, mais manger pendant un examen?! hein ? Surtout que celui-ci n'excède pas 2h... bizarre... je ne sais pas
fraueza - Mer Mar 29, 2017 8:03 am
Sujet du message:
Il n'existe pas des mèches qui permettent la coagulation rapidement ?
Je n'ai jamais approfondi le sujet donc peut être dis-je des bêtises...
J'ai une saigneuse intempestive, elle a été cautérisée il y a quelques mois mais ça revient par moments, en petite quantité, l'ORL nous avait suggéré de recommencer la cautérisation dans ce cas là clin d'oeil

Momo, cool, c'est un examen blanc avec ses profs qui la connaissent, ils ne vont pas la laisser se vider comme un cochon grimace
tulipe - Mer Mar 29, 2017 8:07 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Il n'existe pas des mèches qui permettent la coagulation rapidement ?

Il y le Coalgan mais quand on se vide comme un cochon grimace ça ne fonctionne pas des masses.
Momo coucou le mieux à faire est de se moucher pour évacuer le caillot qui s'est formé car tant qu'on ne l'évacue pas du nez, il continue de se vider longtemps petit à petit.
Donc, on se mouche doucement, le caillot sort et en général après, ça régresse petit à petit.
Poulette - Mer Mar 29, 2017 8:11 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:
Il n'existe pas des mèches qui permettent la coagulation rapidement ?

Il y le Coalgan mais quand on se vide comme un cochon grimace ça ne fonctionne pas des masses.
Momo coucou le mieux à faire est de se moucher pour évacuer le caillot qui s'est formé car tant qu'on ne l'évacue pas du nez, il continue de se vider longtemps petit à petit.
Donc, on se mouche doucement, le caillot sort et en général après, ça régresse petit à petit.


C'est ce qui m'avait été recommandé aussi. Je trouvais ça étrange mais ça marche très bien. Et comme dit Fraueza, ses profs ne sont pas fous, ils la feront sortir un petit moment le temps que ça se calme.
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 8:46 am
Sujet du message:
Oh, c'est plutôt pour elle que je m'inquiète - elle semblait décidée à rester là avec ses mouchoirs devant le nez et ne pas quitter la classe clin d'oeil Alors que c'est déjà désagréable de saignotter dans son coin, alors devant tout le monde pendant un examen... Elle n'a même pas voulu prendre le sac plastique que je lui ai donné, lui demandant de mettre ses mouchoirs dedans.

Le Coalgan, déjà utilisé, quand ça coule bien, ça ne fait rien.
Elle s'est mouchée un peu hier, le résultat n'a rien changé. soupire

A l'époque on me disait de mettre la tête en arrière - ce qui est une grosse bêtise, je le sais aujourd'hui clin d'oeil Ce qui marchait le mieux pour moi: le vinaigre! Pas agréable, ça pique, mais au bout de 2 voire 3 changements de coton pour moi, c'était réglé. A essayer clin d'oeil

Hier, rien n'y faisait. Elle se "vidait" au dessus du lavabo, je lui ai mis un gant froid dans la nuque, ça n'a pas aidé non plus. Je vais re-téléphoner à l'ORL...

Ah oui, à essayer aussi: le Bloxang (pommage hémostatique), hier je l'ai retrouvée trop tard (elle avait arrêté de saigner entre-temps), mais je la lui ai filée pour aujourd'hui en espérant que cela fasse effet. Mon fils l'avait eue pour une petite plaie sur le nez (une minuscule goutte de sang qui sortait pendant 2h! gros yeux ) et cela a très bien marché.
marinaq - Mer Mar 29, 2017 8:49 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:
Il n'existe pas des mèches qui permettent la coagulation rapidement ?

Il y le Coalgan mais quand on se vide comme un cochon grimace ça ne fonctionne pas des masses.
Momo coucou le mieux à faire est de se moucher pour évacuer le caillot qui s'est formé car tant qu'on ne l'évacue pas du nez, il continue de se vider longtemps petit à petit.
Donc, on se mouche doucement, le caillot sort et en général après, ça régresse petit à petit.


+ 1 sinon comprimer la narine qui saigne ça marche aussi clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 9:42 am
Sujet du message:
C'est ce que je lui ai dit de faire, Mlle ne m'a pas écoutée... pff n'importe quoi Elle appuye sur la narine mais pas au bon endroit. En tout cas, ces saignements de nez, c'est de la barbe!!! pas content du tout
marinaq - Mer Mar 29, 2017 10:03 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est ce que je lui ai dit de faire, Mlle ne m'a pas écoutée... pff n'importe quoi Elle appuye sur la narine mais pas au bon endroit. En tout cas, ces saignements de nez, c'est de la barbe!!! pas content du tout


Tu peux essayer de lui donner de l'homéopathie : "china" mais je ne connais pas le dosage, demande au pharmacien clin d'oeil
Mes garçons ont beaucoup saigné quand ils étaient enfants, et à l'adolescence surtout l'été en montagne, maintenant ça leur a passé grand sourire
J'étais pareil, j'ai des souvenirs sanglants titre la langue
nelcy - Mer Mar 29, 2017 1:02 pm
Sujet du message:
Alors c'était ce matin? Ça s'est bien passé?
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 1:45 pm
Sujet du message:
Merci pour le conseil de l'homéo, je n'y ai même pas pensé! grand sourire Demain je vais et chez le médecin et probablement aussi à la pharmacie, je vais voir ce qu'ils peuvent me conseiller. En effet, Miss part à la montagne pendant 2 semaines... bizarrement (et heureusement!), elle n'y a jamais saigné jusque-là.

Tout s'est bien passé ce matin, son nez n'a pas moufté - ouf!!! hourrah
Gwenaelle - Mer Mar 29, 2017 2:07 pm
Sujet du message:
la conduite à tenir devant une épistaxis:
mouchage de nez doux pour évacuer les caillots, puis compression des ailes du nez jusqu'à arrêt du saignement (pas de tête en arrière, comme je l'ai vu faire avec certains de mes élèves).
En général au bout de 5 minutes si ce n'est pas stoppé, je mets une mèche de coalgan..et roule ma poule!
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 2:35 pm
Sujet du message:
Je vais essayer la prochaine fois. Le hic: elle me laisse pas l'approcher et elle appuie mal sur les ailes du nez, du coup, ça continue à couler allègrement! soupire
Gwenaelle - Mer Mar 29, 2017 3:25 pm
Sujet du message:
Elle n'a pas 5 ans..tu lui montres et voilà clin d'oeil
philipine - Mer Mar 29, 2017 4:00 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Elle n'a pas 5 ans..tu lui montres et voilà clin d'oeil

+ 1
LAB - Mer Mar 29, 2017 4:03 pm
Sujet du message:
Même à 5 ans elle pourrait le faire.... clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 5:03 pm
Sujet du message:
Oh vous savez, elle est assez tétue... je lui ai expliqué comment faire, elle n'a pas voulu écouter - au risque de passer pour une mauvaise mère, pendant quelques minutes je lui ai dit de se débrouiller toute seule reverence!

De toute façon, nous - les de mon temps... -, nous racontons n'importe quoi, on y connaît rien! clin d'oeil Du coup, quand elle ne veut pas écouter les conseils, qu'elle essaie toute seule - en général, elle revient vers moi quand elle compris que maman n'a pas toujours tort clin d'oeil
soffy - Mer Mar 29, 2017 5:26 pm
Sujet du message:
N3 saignait très souvent du nez. l'ORL a dû cautérisé plusieurs fois.

les explications de gwenaelle sont les mêmes que celles de l'orl. à 16ans il ne saigne presque plus.
d'après l'ORL, cela vient de vaisseaux trop fragiles clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 29, 2017 9:55 pm
Sujet du message:
Le pire c'est qu'ils ont tous hérité ça de moi marre La grande est celle qui en souffre le plus. Le petit aussi a des périodes de saignements de nez - lui c'est depuis qu'il est petit, alors je ne vous dis pas le cirque en maternel quand il en avait partout très étonné(e) Maintenant, ça lui arrive surtout en hiver quand il a le nez sec avec l'air du chauffage. J'ai commencé à lui mettre un peu de vaseline dans le nez.
La moyenne, ça lui est arrivé parfois, mais c'est rare.
Quit62 - Jeu Mar 30, 2017 11:15 am
Sujet du message:
Prends rdv pour une cautérisation.
Pour demain, rien de grave, les profs s'adaptent, elle ne passe pas l'agreg quand même .....
Momo777 - Jeu Mar 30, 2017 1:44 pm
Sujet du message:
La première moitié de l'examen s'est passée sans saignement ouf! grand sourire Oui, je vais reprendre rendez-vous. Au moins, elle sera tranquille pendant quelque temps! grand sourire
Momo777 - Jeu Mar 30, 2017 3:56 pm
Sujet du message:
Bon, son nez s'est tenu à carreaux aujourd'hui - il ne s'est mis à saigner qu'une fois rentrée à la maison! pff n'importe quoi héhé
Quit62 - Ven Mar 31, 2017 9:27 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oh vous savez, elle est assez tétue... je lui ai expliqué comment faire, elle n'a pas voulu écouter - au risque de passer pour une mauvaise mère, pendant quelques minutes je lui ai dit de se débrouiller toute seule reverence!


Je dirais plutôt au risque d'être une excellente mère ! A 14 ans, elle se dépatouille comme elle veut avec son nez qui saigne ... et puis tout s'est bien passé !
Laisse les grandir seuls, ils se cogneront mais ne risquent pas grand chose sur ce genre de sujet.
Momo777 - Ven Mar 31, 2017 10:44 pm
Sujet du message:
Oui Quit, je l'avoue, j'ai beaucoup de mal parfois à "lâcher"... Justement, les 3 partent avec leur père en vacances - je vais rester seule pour une fois. Et ils vont se "dépatouiller" un peu sans maman, je pense que cela leur fera du bien! grand sourire

J'espère néanmoins que les saignements de nez appartiendront bientôt au passé, j'ai repris RDV avec l'ORL. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group