Momo777 a écrit: |
Bonjour tout le monde,
Dans de différents posts j'ai évoqué que ma fille (en 3ème) avait du mal à se "mettre au boulot" mais qu'elle devait tout de même aller en général (comme elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire plus tard). Je viens de recevoir son bulletin et bien que j'aie vu sa moyenne sur l'interface parents-collège, je ne savais pas que c'était catastrophique à ce point. ![]() En gros: avertissement de travail et résultats insuffisants pour envisager une 2nd générale. ![]() J'aurais dû m'en douter... heureusement qu'elle n'est pas là, car je pense que l'orage s'abattrait sur elle! Comme elle n'a jamais voulu l'écouter, ça va peut-être enfin la faire bouger de le voir écrit noir sur blanc. Si elle ne se bouge pas le postérieur, pas de lycée avec les copines, mais une orientation pro directe qu'elle n'aura pas choisie (puisque pour l'instant aucune idée). La question qui se pose, c'est si elle arrivera à rattraper son retard en se mettant sérieusement au travail... Sinon, elle peut d'ores et déjà commencer à choisir son futur métier ![]() |
Momo777 a écrit: |
Mon mari parle de la faire redoubler. J'ai tendance à me dire qu'à moins que ce soit elle qui est demandeuse (et qui décide de travailler dur pour rattraper son retard et qui se montre motivée), cela ne servirait strictement à rien! |
laurence a écrit: |
Mais si tu la chopes à la rentrée du collège, ouvre le pronote ou l'ent du collège pour voir ce qu'il y a à faire et que tu te mets à côté d'elle pour la faire bosser, ça éviterait qu'elle torche ses exos n'importe comment à 21h non ? J'en ai deux pour lesquels j'ai dû et je vais sans doute devoir faire ça jusqu'à la terminale...ils trainent un peu des pieds, mais en fait on voit qu'ils sont soulagés quand ils se sentent coachés et poussés, parce qu'ils voient bien que sinon ils perdent pied.
Tu regardes aussi l'emploi du temps du lendemain et tu revois les leçons des cours. Tu trouves sur internet un tas d'exos pour potasser les maths. |
abeille7 a écrit: |
le redoublement, vous pouvez oublier, je rappelle qu'il est interdit depuis l'an dernier! Ce sera éventuellement porposé pour un élève bosseur avec trouble à qui on veut donner un an de plus (et on lui donnera plutôt deux ans pour la 2nde que pour la 3ème!) |
tulipe a écrit: |
Un truc m'interpelle : les profs ne vous ont jamais convoqués avant d'en arriver là ?
Autre question : tu émets souvent des limites, des restrictions par rapport au lieu où vous habitez (en pleine campagne et loin de tout). Il faut aussi que vous ayez tous en tête qu'arrivé à un moment, toutes les alternatives professionnelles et scolaires ne vont pas être à portée de votre domicile. C'est un "choix" que d'habiter là donc c'est aussi une contrainte à prendre en compte et vous n'êtes pas les seuls. j'ai envie de te dire qu'elle fera comme tout le monde si c'est nécessaire : elle ira en internat. Tu te mets déjà des limites par rapport à ce que tu as envie pour elle donc si en plus tu te dis qu'elle ne fera pas cette formation parce que c'est loin, c'est ceci ou cela, ça va être quand même compliqué et le temps joue aussi. De plus tu évoques souvent son immaturité mais de se prendre enfin en charge et de prendre en compte les conséquences de ses actes ne lui ferait pas de mal. Vous n'avez encore même pas ou à peine évoqué les orientations possibles qu'à chaque fois tu dis : elle n'est pas bonne en anglais, elle a laissé tomber le dessin, on est loin etc etc etc. Tu te mets de sacrés contraintes d'emblée. Et cesse de dire qu'elle ne peut pas s'engouffrer maintenant dans une filière parce qu'elle ne peut pas choisir un métier. On ne lui demande pas d'être secrétaire ad vitam aeternam si elle prend cette filière là. Elle aura toujours le temps de bifurquer, de faire une autre première année pro quelque part et vu la génération à laquelle elle appartient, elle ne fera pas toute sa vie son premier métier. Cela s'applique déjà pour des personnes de ma génération donc imagine pour des plus jeunes. ![]() |
Momo777 a écrit: |
Oui, elles vont se disperser. Et oui, si cela doit se faire et qu'elle n'a pas le choix, elle ira en internat.
Mais comme nous étions vraiment partis sur la voie générale et qu'elle n'a même pas une idée de la filière qui l'intéresse, je vous avoue que nous ne nous sommes jamais posés la question de la filière pro ![]() En gros, nous sommes pris au dépourvu, car cela ne nous laisserait à peine 2 mois (6 semaines si on décompte les vacances) pour lui trouver et la filière et l'établissement! Cela fait un peu short, je trouve ![]() Et non, nous n'avons jamais vu personne! Je sais qu'on lui avait conseillé de voir la conseillère d'orientation, elle avait refusé. Si j'avais eu un mot quelconque de son prof principal, je m'y serais manifesté en disant que j'insiste à ce qu'elle voie cette personne, qu'elle le veuille ou non. Mais puisque nous étions partis sur la voie générale et que je ne savais pas que c'était à ce point ![]() Je voulais parler à son prof au 1er trimestre, manque de bol, il n'était pas là lors de la première remise des bulletins! ![]() Et non, personne ne m'a contactée me disant "Madame, les résultats sont alarmants". Sa moyenne sur Pronote était au-dessus de la moyenne, donc... Donc il faudrait demander le prof principal et le CIO? J'avoue que je suis un peu larguée là, si cela doit être la voie pro, faudrait au moins réussir à l'orienter. Si on la met dans un domaine qui ne lui plaît pas et qu'en plus on la colle à l'internat ou (pour l'instant du moins) elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne sera pas beaucoup plus motivée non plus! Je vais de ce pas revoir l'autre discussion et retrouver le bac pro autour des arts et du graphisme - au moins, c'est un domaine qu'elle maîtrise pas trop mal... A ce propos, comment ça se passe pour les "pros" en internat - ils choissisent des stages proche de leur maison ou peuvent-ils aussi le choisir proche de l'école et rester en internat pendant leurs semaines en entreprise? |
LAB a écrit: | ||
Tout comme Tulipe et si ta fille "sent" que tu es prête à la laisser partir, et que tu lui fais confiance, ça l'aidera dans son choix. ![]() |
abeille7 a écrit: |
le redoublement, vous pouvez oublier, je rappelle qu'il est interdit depuis l'an dernier! Ce sera éventuellement porposé pour un élève bosseur avec trouble à qui on veut donner un an de plus (et on lui donnera plutôt deux ans pour la 2nde que pour la 3ème!) |
Momo777 a écrit: |
Le redoublement est interdit... mais si on insiste pour que l'élève puisse obtenir l'orientation souhaitée (et que celui-ci est prêt à bosser, bien sûr!), peut-on changer d'école, la mettre en privé? Ou est-ce qu'en privé, ils ne prennent plus les "redoublants" non plus? |
fraueza a écrit: |
Sans compter les jeunes qui partent en internat bien qu'ils vivent en ville mais que cette dernière ne leur propose pas l'orientation souhaitée ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
C'est d'une très grande injustice. Quand je vois mon neveu qui se traîne depuis le décès de sa maman il y a 4 ans, alors qu'il venait d'entrer en 6e. Le pauvre, il était incapable d'apprendre. Depuis, il navigue de lacunes en lacunes. Il aurait dû redoubler! |
Momo777 a écrit: |
Dès la rentrée j'appellerai le collège pour prendre rendez-vous - mais comme ma fille me le dit si bien: son prof principal ne la connait quasiment pas, il l'a dans une seule matière et encore, il était beaucoup absent. Je me demande comment je vais pouvoir discuter avec lui de ma fille qu'il voit à peine une fois par semaine - cela aurait été intéressant d'avoir les profs plus "concernés" (français, maths...).
Et non, personne ne m'a contactée me disant "Madame, les résultats sont alarmants". Sa moyenne sur Pronote était au-dessus de la moyenne, donc... Donc il faudrait demander le prof principal et le CIO? J'avoue que je suis un peu larguée là, si cela doit être la voie pro, faudrait au moins réussir à l'orienter. Si on la met dans un domaine qui ne lui plaît pas et qu'en plus on la colle à l'internat ou (pour l'instant du moins) elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne sera pas beaucoup plus motivée non plus! Je vais de ce pas revoir l'autre discussion et retrouver le bac pro autour des arts et du graphisme - au moins, c'est un domaine qu'elle maîtrise pas trop mal... A ce propos, comment ça se passe pour les "pros" en internat - ils choissisent des stages proche de leur maison ou peuvent-ils aussi le choisir proche de l'école et rester en internat pendant leurs semaines en entreprise? |
mammig a écrit: |
Ca se pose clairement pour mon n2. Il a besoin de plus de temps pour digérer. Par exemple, on avait vu les factorisations en août, on pensait qu'il n'y arriverait jamais. Il a refait ça le mois dernier, il a eu la note maximale...
Sinon, c'est la filière pro SN, mais ça reste un choix par défaut (il voudrait faire STI2D SIN, pour cela, il faut d'abord franchir la seconde ![]() Autre option : l'envoyer au casse-pipe en seconde générale et lui faire redoubler cette année là. Ce n'est pas simple. La plupart des élèves n'avancent que par motivation, sinon ils sont faibles. Donc on oriente un gamin dans une filière par défaut, il ne bossera pas davantage. Et sortira du système scolaire avec un bagage qui n'est pas représentatif de ce qu'il aime/sait faire... Quant à l'éloignement, si, ça a son importance : clairement, je me vois mal laisser mon fils en pension avec ses besoins de repères familiers très forts et avec les risques de harcèlement que cela implique... Donc pour lui, le bac pro., c'est quitter la maison à 6h40 et rentrer à 19h10. C'est un vrai soucis. |
Momo777 a écrit: |
D'après ce que j'ai lu, le redoublement est toujours possible, mais ne peut pas être proposé par l'établissement. Je pense que dans un cas comme celui de ton neveu, il ne serait que justice qu'à la demande de sa famille - et la sienne s'il est d'accord - on le laisse redoubler! D'ailleurs, il me semble que ce redoublement "exceptionnel" concerne aussi des cas comme celui-ci (absent pour longue maladie ou perte d'un proche), ce sont tout de même des situations bien particulières! |
booboon a écrit: | ||
Attention Momo, ne t'illusionnes pas trop : si le redoublement est possible, c'est toujours sous réserve qu'il y ait de la place !! Pour y parvenir, il faut mettre en œuvre beaucoup de choses (RV, courriers, etc...) et la réponse des institutions est souvent la même "ça dépendra s'il reste de la place". |
Momo777 a écrit: |
Oui, à l'époque, elle aimait le dessin, maintenant, aucune idée si c'est toujours sa passion. Ce bac pro de graphisme (merci pour le lien, Alyssia) m'a l'air bien sympa, mais comme disait mon mari tout à l'heure: elle se retrouvera enfermée dans cette voie-là. |
val. a écrit: |
Et le bac technologique ?
http://www.education.gouv.fr/cid147/le-baccalaureat-technologique.html |
booboon a écrit: | ||
c'était vrai à notre époque.... si elle est très bonne dans un bac pro dessin/multimédia, on lui proposera sans doute soit de réintégrer une voie générale, soit de poursuivre en BTS après son bac pro...; et une fois avec un BTS, elle pourra bifurquer vers une voie qui lui convient mieux... elle aura peut-être perdu du temps, mais elle aura gangé de la confiance en elle et de la maturité. franchement, il y a encore quelques années, j'aurais hésité avant d'envoyer un enfant en voie pro, aujourd’hui"hui je n'hésiterais plus ! le bac technologique j'y ai pensé aussi... mais il faut déjà franchir le cap de la seconde générale ! |
adromaca a écrit: |
mammig ![]() là en seconde elle hésitait entre bac pro sn ou bac techno sti2d option sin ![]() lol bon par contre il semblerait qu'elle se plaise mieux en bac techno après les journées portes ouvertes et tout et qu'elle a le niveau (elle a eu avis favorable au conseil de classe) momo tu sais la mienne en seconde voulait tout arrêter mais je l'a pousse à réfléchir prendre rdv cio faire les journées portes ouvertes (pas avec moi car je suis chiante ok ... ) etc etc et elle a bien du se bouger, même si en effet je viens de passer 3 mois durdur mais là au moins au second conseil de classe elle a réservé pour une première S et ok pour le bac techno ![]() ![]() parfois faut vraiment être derrière eux quand même, que se soit pour bosser, réfléchir à leur orientation et autres et puis on doit aussi arrêter de les considérer "en sucre" pour les trajets et tout ![]() ![]() plein de pensées à toi ![]() |
barnaby a écrit: |
Mais si elle ne choisi pas d'orientation et qu'elle n'a pas le niveau pour passer en seconde, ils seront bien obligé de la faire redoubler non? elle est encore en obligation scolaire.
Ou elle passe en seconde générale et redouble, si c'est possible?, se réoriente en pro, elle aura un an de plus, est-ce plus simple?. Dans le collège de mes grands, je sais qu'il y a deux ou trois redoublants, après je ne connais pas les critères. En tout état de cause, je prendrai rapidement rdv avec le collège pour avoir leur avis. |
booboon a écrit: | ||
Non ils la feront passer en général, et elle se "noiera"... |
Momo777 a écrit: |
J'ai aussi lu quelque part que les "mises en gardes" sont souvent prononcées au 2ème trimestre en 3ème voire Seconde - car si on leur donnait un avis favorable tout de suite, les élèves ne bosseraient plus! Mais avec le niveau de ma fille, je me demande vraiment si elle fait partie de ceux auxquels ils veulent "faire peur" ou plutôt de ceux qui risquent vraiment d'être "recalés"... |
Momo777 a écrit: | ||||
Donc, c'est bien la même Seconde et pour les bacs généraux et pour les bacs technologiques? Si au moins, elle avait une vague idée... Si elle disait "je voudrais travailler dans le graphisme", ce bac pro me semblerait idéal. Si elle disait "je voudrais faire quelque chose dans le tourisme", pourquoi pas, qu'elle fasse un bac pro là-dedans et qu'elle se spécialise après. Mais là, aucune idée... et du potentiel, elle en a! A l'époque, elle écrivait des histoires - et même si parfois son emploi était un peu erronée (ce qui sonnait drôle et qui nous faisait rire), elle utilisait automatiquement le passé simple puisqu'elle se l'était appropriée en ayant beaucoup lu. Souvent, quand on discute, je dis en riant qu'elle ferait une brillante philosophe... C'est juste cette f*utue phase qu'elle traverse qui fait qu'elle ne s'intéresse plus à rien! C'est surtout mon mari qui est contre le pro. Il l'a fait, mais lui, n'a pas eu le choix. Et de voir notre fille tout gâcher en se laissant vivre de la sorte, cela le met hors de lui! Loin de moi de refuser le pro, mais je trouve que pour cela, il faudrait tout de même une petite idée au moins de la direction dans laquelle on veut se diriger. |
philipine a écrit: | ||
ils vont ou on veut bien les prendre, moi je cherche (parce que c'est moi, qui cherche, on est bien d'accord, très peu de jeunes trouvent par eux même) pas loin de personnes qui peuvent l'héberger. En ce moment, il dort chez mes parents, fait 20 mn de vélo, puis 30 mn de bus. il se lève à 6 h pour commencer à 7 h 30. Il n'est jamais en retard, contrairement à l'école et il est ravi de l'entreprise. C'est sa dernière semaine, cela le désole et surtout qu'à la rentrée il commence par 2 heures de colles pour retard et insolence. |
Alyssia a écrit: |
Propose-lui des idées aussi. Le graphisme, elle n'y a peut-être jamais pensé! Pour ce qui est de "fermer la voie, si elle ne fait pas générale", je pense que c'est faux. Je trouve qu'au contraire, tu n'as pas vraiment de spécialité quand tu vas en général. Si elle a un bac pro, elle a avant tout un bac! Ton mari projette sur elle ses déceptions, non? Autre question, elle n'est pas de la fin de l'année? Il lui manque peut-être qq mois de maturité. Alors un redoublement serait peut-être mieux. |
pleine lune a écrit: |
Ta fille n'a pas de domaine qui m'intéresse du tout?
Mes deux fils ont changé en cours de route et un troisième va le faire. Il va de sec générale en pro pour faire plus de stages, il aime la pratique. |
nananne a écrit: | ||
Vu comme tu décris ta fille c'est possible qu'on ait voulu la secouer un peu. Normalement si le passage en seconde générale parait vraiment mal engagé, le professeur principal prend très rapidement rdv avec les parents pour savoir quelle autre orientation est envisagée et leur expliquer clairement la situation. Dans la classe où je suis professeur principal, j'ai déjà vu plusieurs parents lors des deux premiers trimestres et au lendemain du second conseil de classe, j'ai passé des coups de fil pour les élèves qui posent problème. Quoiqu'il en soit l'avertissement doit être pris au sérieux : les questions que tu te poses maintenant reviendront l'an prochain si les résultats de ta fille ne s'améliorent pas et, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, certaines filières sont inaccessibles aux secondes car les troisièmes, prioritaires, prennent toutes les places disponibles. |
fraueza a écrit: | ||||
Exactement ! Il faut vraiment que le jeune montre de la motivation à mieux faire pour obtenir un redoublement, ce n'est pas un choix d'orientation Momo, ok les couleurs c'est moins précis mais ça signifie bien qu'il y a un problème et 9 ou 7 de moyenne, c'est un peu kifkif ! Pourquoi attendre le couperet du conseil de classe ? Si tu ne peux pas te déplacer facilement du fait de ton activité professionnelle, tu peux échanger par messagerie via pronote ou par téléphone, ça les arrange aussi ![]() |
booboon a écrit: | ||
Non ils la feront passer en général, et elle se "noiera"... |
fraueza a écrit: |
Momo, si le conseil de classe ne propose pas le maintien en 3eme ou la filière pro, ce n'est pas une punition pour lui rappeler qu'elle a joué la tire-au-flanc mais de la bienveillance pour lui assurer un avenir professionnel ![]() Fais un peu confiance au corps enseignant (bon pas aveuglément non plus) ![]() |
booboon a écrit: | ||
Tout à fait ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Je ne sais pas si tu as lu mon poste que j'avais écrit récemment sur les ados en mode zombi... bref, c'est la mienne ![]() ![]() |
pleine lune a écrit: | ||||
Oui, je l'avais lu ![]() Tu as visité des portes ouvertes? Ma fille en troisième a découvert aux portes ouvertes que le lycée de secteur pour l'agricole ne proposait pas de voie qui l'intéressait, je vais essayer de la faire entrer dans celui du département à côté. C'est pour faire un bac pro pour diriger une entreprise équestre. Comme elle est passionnée de chevaux ça devrait l'intéresser. Elle faisait du cheval aussi non? |
Momo777 a écrit: |
Après, à voir avec son père qui voudrait tout faire pour qu'elle ait son bac. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Et sera réorientée en fin de seconde en "pro" sans être prioritaire! J'ai déjà expliqué comme booboon d'ailleurs que tu peux accéder à Un BTS en passant par la voie pro..certains de nos BTS issus de pro ont continué en suite par une licence pro..bref, il vaut mieux être en réussite en pro que d'échouer en général, car je vois maintenant des élèves de Terminale générale décrocher complètement..certains ne se présenteront pas au bac cette année. Ils sortiront donc sans aucun diplôme..bah oui, les parents font le forcing pour un passage en 1ère S, pas de redoublement donc passage en tle S et échec sur toute la ligne, estime de soi laminée, dépression etc.. Il ne faut pas se voiler la face et l'accompagner pour qu'elle puisse faire un choix "raisonnable" et bienveillant pour elle..et arrêter de se donner de mauvaises excuses..elle est trop jeune, on habite loin etc.. |
booboon a écrit: | ||
Mais qu'il soit pro ou général, un bac est un bac, qui permet aujourd'hui de faire des études (BTS par exemple), ce qui n'était pas le cas forcément à l'époque de ton mari, en est-il bien conscient ?? |
liza a écrit: |
Mon troisième a beau avoir un très bon niveau et peut aller en général sans problème ; il a choisi un bac pro cuisine.
C'est un passionné ! Nous avons la chance d'avoir un lycée hôtelier à bonne réputation et à 1 km de la maison. On va déposer son dossier en espérant qu'il soit pris car c'est très sélectif ! Il a de grandes chances ; son dossier est bon mais sait on jamais. Jamais j'aurais cru qu'il me dise un jour bien que bon élève : je n'ai pas envie de faire que de la théorie, ça me dit rien. C'est notre expérience ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Il est surtout conscient de la problématique qui se pose quand on demande le bac dans les annonces d'emploi... et de tous ceux où ils ont dû tout de suite écarter sa candidature parce qu'il n e l'a pas. Maintenant, je t'avoue que je ne sais pas du tout ce que vaut un bac pro contre un bac général dans le monde de travail aujourd'hui... L'autre question qui se pose: un bac pro ouvre-t-il facilement la porte de l'université? Cela prête à rire si je pose cette question, mais j'en vois qui se sont finalement "défainéantisés" ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
De toute manière, si elle passe en Générale, je suppose que ce serait ES (à moins qu'ils ne la "relèguent" en STMG) comme c'est le cas pour une "petite" que je connais et qui n'a pas non plus bossé en Seconde! A moins de remonter en flèche ses notes en français, j'imagine que le L, ça n'ira pas - et le S avec un coeff de 7 (voire plus) en maths ![]() Je suis toujours seule à la maison, je vais "bûcher" un peu le site d'ONISEP pour voir ce que je trouve. J'avais déjà envoyé le lien du AMA je-ne-sais-plus-quoi (le bac pro graphisme) à son père, mais bon, faudrait en discuter tranquillement. |
booboon a écrit: | ||
Ce n'est pas "être reléguée" que de faire un bac STMG... j'ai un neveu qui a passé ce bac (grandes capacités, rien fichu du tout...), il fait maintenant un IUT de gestion ou qqch comme ça.... Attention, le bac ES est très difficile : il faut en gros être fort en tout !! Franchement à la description de ta fille, je ne la vois pas en ES... |
Momo777 a écrit: |
D'après ma description, tu la verrais faire quel bac? Aucun? ![]() Elle a choisi le ES par élimination (pas trop de français, pas trop de maths selon elle, alors que j'ai déjà vu que les maths représentent un sacré coefficient!!) Et elle ne sait même pas ce que c'est que l'économie (enfin, à quoi ressemblent les cours). Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle trouve ça tellement génial que ça la motive pour le reste! Si je dis "reléguée" c'est que la jeune fille en question visait ES mais vu qu'elle non plus ne bosse pas et se retrouve avec des notes en-dessous de la moyenne, on lui a dit qu'elle ne passerait pas en ES mais qu'elle peut aller en STMG. Pour moi ça sonne comme si c'était un bac d'un niveau inférieur? ![]() |
mammig a écrit: |
Je suis d'accord avec Caillou.
Au final, c'est à ta fille de faire un choix. Soit elle se prend en charge et se donne les moyens de faire ce qu'elle souhaite, soit elle laisse décider les autres de son sort. J'entends par "les autres" les enseignants car ils évaluent qui peut faire quoi... Aller contre eux, c'est vraiment risquer d'envoyer votre fille au casse-pipe, sauf cas avéré de trouble de l'apprentissage avec un gamin qui fait le maximum et qui a besoin d'un cadre (Jogadel pourra en parler mieux que moi, elle a rencontré cette situation), mais tu le dis, ce n'est pas le cas de ta fille. Donc actuellement, c'est la voie pro pour elle. Il lui reste à choisir vers quoi. On a la même situation ici, à ceci près que mon fils a un vrai trouble de l'apprentissage reconnu et que d'autres paramètres que l'orientation seule sont à envisager . Mais on en arrive à la même conclusion : s'il ne se prend pas en charge à la dernière minute pour nous prouver qu'il peut aller en seconde générale, il ira en pro. SN. Entre toutes les filières pro., c'est celle qu'il a choisie. Tant pis pour son rêve de faire STI2D SIN : à un moment donné, on ne peut plus les porter. Leur donner la main, c'est déjà pas mal, et aller en pro SN, c'est actuellement sans doute le mieux pour lui (mon fils pourrait faire bien mieux ; il a la tête ailleurs. On ne peut pas le porter indéfiniment). |
Momo777 a écrit: |
Elle a vaguement dit que si elle devait aller en pro, elle savait quelle filière choisir - ce qui m'attriste: ce n'est pas qu'elle ait trouvé une idée de métier, mais c'est "par défaut" de ne pas aller en général. |
tulipe a écrit: | ||
Mais Momo c'est toi qui interprète qu'elle fait ça par défaut. Franchement si elle a déjà une idée de la filière alors que tu n'as même pas parlé en tête à tête avec elle, je suis quand même un peu convaincue qu'elle savait très bien où elle en était et où elle pouvait aller avec ses notes. ELle n'est finalement pas si désoeuvrée que tu as l'air de le croire et c'est heureux. |
Momo777 a écrit: |
Cette nuit j'en ai rêvais... elle était en Seconde Générale puis a changé en pro sans nous dire lequel. Elle rentrait, les yeux brillant en me racontant ce qu'ils avaient fait ce jour là, elle rayonnait. En me réveillant je me suis dit que c'est ça que j'aimerais: que ma fille rentre de ses cours - peut-être pas en rayonnant mais pas en bougonnant non plus - me racontant ce qu'elle a fait ce jour-là et que c'était sympa. |
Momo777 a écrit: |
Et bien, pour elle c'était le stage: ça lui a plus, mais 8h par jour plus le trajet... beaucoup trop fatiguant, c'est où elle a dit "je suis mieux à l'école!" Oui, sauf que celui qui dit "école" dit "travailler"... ![]() Dommage qu'elle soit si jeune - sinon, pendant les vacances, je l'aurais bien envoyé faire un petit job pour qu'elle voie ce que c'est que de travailler... |
Momo777 a écrit: |
Tu as sûrement raison, 4Y - et c'est ce qui me frustre et qui me met terriblement en colère! Si encore elle était bête comme ses pieds, je ne dirais rien, mais là...
J'ai tenté un petit "alors, tu as travaillé un peu?", elle a voulu changer de sujet - voilà la réponse ![]() Et voilà, seulement à cause de sa fainéantise elle risque de passer à côté du métier de ses rêves... Il y en a pleins qui demandent bac+2 +3 etc. elle si elle ne fait rien aujourd'hui, ça se trouve qu'elle n'y aura pas accès. ![]() Ce n'est pas faute de le lui avoir dit, me direz-vous, mais j'ai l'impression que si je ne la pousse pas un peu aujourd'hui, je ne fais pas - ou mal - mon travail de mère. ![]() Va falloir que je me fasse une raison... en espérant qu'un jour elle nous ne reprochera pas que nous n'ayons pas insisté... ![]() |
4Y a écrit: | ||
ben si , parceque avec un bac pro (ou technique) bien choisi, elle peut faire une poursuite d'étude après le bac ![]() et c'est là que le "nouveau" système est bien fait (avant le bac pro c'était rare on avait plutôt un bep/ cap quelconque avec une passerelle bac si on était super motivé , et encore) maintenant tu as beaucoup beaucoup plus de chance de faire une poursuite d'étude , et pour ceux qui veulent arrêter après le bac pro, ils ont tout de même qq chose dans les mains ! ![]() parceque j'ai envie de te dire que si elle a les capacités et qu'elle n'a rien fait c'est un peu parce que vous ne l'avez pas trop secoué non? (je me trompe peut être) et si elle n'a pas été secouée (oune s'est pas investi même après recadrage) a son âge ce n'est pas jeune adulte que vous risquez d'avoir une quelconque prise sur la suite de ses études ... |
Momo777 a écrit: |
Tu dis qu'un bac seul ne sert à rien, mais il existe bien des métiers qui demandent uniquement un bac pour accéder à la formation? J'en prends un au pif, aller... hôtesse de l'air. Pour faire le cursus, ils demandent au minimum un bac série L, S ou ES.
Je ne me fais pas d'illusion, à moins de trouver LE sujet qui l'intéresse, je doute qu'elle voudra faire de grandes études! Mais un bac pro dans n'importe quel domain suffira-t-il pour qu'ensuite elle puisse s'inscrire à une formation complètement différente? Aussi, je voudrais lutter contre cette fainéantise - car peu importe la voie qu'elle choisira, faudra bosser! Je pense que je vais commencer par la faire bosser pour de bon, voir ce que ça donne et si elle a les capacités de faire une Seconde ou pas. PS: 4Y, nos messages se sont croisés, je n'ai pas encore lu ton dernier post avant d'envoyer celui-ci ![]() |
4Y a écrit: |
de plus maintenant est mieux pris en compte une éventuelle année de césure post bac...
c'est arrivé a une collègue de boulot: son fils ne voulait pas poursuivre après son bac, mais ne cherchait pas non plus a travailler (on peut avoir envie de bosser): elle lui a trouvé un foyer de jeunes travailleurs et lui a payé les 2 premiers mois, a lui de trouver un travail et de se prendre en charge pour la suite... ou de finir sdf... alors a mon sens ça a été un poil (trop) radical, mais de son point de vue ce n'était plus possible de continuer comme avant! verdict le jeune après avoir bossé en interim sur des boulots durs/ avec des horaires terribles a finalement réintégré ses études... (impossible de bosser sereinement dans sa branche sans post bac) grace a la prise en compte de l'année de césure par les logiciels il a pu réintégrer un -je crois- iut |
Momo777 a écrit: |
Et aussi qu'elle devienne un peu plus ambitieuse - quand on veut, on peut - ou au moins, on peut au moins essayer!!! ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Oh là, je suis un peu paumée, mais... je ne sais pas ce que c'est une année de césure? ![]() |
4Y a écrit: |
de plus maintenant est mieux pris en compte une éventuelle année de césure post bac...
c'est arrivé a une collègue de boulot: son fils ne voulait pas poursuivre après son bac, mais ne cherchait pas non plus a travailler (on peut avoir envie de bosser): elle lui a trouvé un foyer de jeunes travailleurs et lui a payé les 2 premiers mois, a lui de trouver un travail et de se prendre en charge pour la suite... ou de finir sdf... alors a mon sens ça a été un poil (trop) radical, mais de son point de vue ce n'était plus possible de continuer comme avant! verdict le jeune après avoir bossé en interim sur des boulots durs/ avec des horaires terribles a finalement réintégré ses études... (impossible de bosser sereinement dans sa branche sans post bac) grace a la prise en compte de l'année de césure par les logiciels il a pu réintégrer un -je crois- iut |
4Y a écrit: | ||||
oui. certain vont bosser, d'autre partir a l'étranger, d'autre vont "juste" se remettre en question mais ça existe depuis toujours sauf que maintenant c'est mieux pris en compte |
Momo777 a écrit: |
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à l'idée qu'elle risque de jeter tout ce savoir aux orties seulement à cause de sa fainéantise! ![]() |
Madec a écrit: |
Il faut garder en tête que bien que ta fille est de "grande capacité qu'elle n'exploite pas" , elle n'aime pas ce qu'elle fait actuellement.... pourquoi la forcer dans cette voie générale ? J'en reviens à mon premier message, travailler sur ses qualités pour trouver une voie en Pro et la revaloriser. |
laurence a écrit: |
Le problème Madec c'est que certains gamins comprennent qu'ils doivent bosser pour eux même, mais ne savent pas faire, comment s'organiser, comment s'entrainer, comment apprendre sa leçon. Ce qui passe pour un défaut de motivation est souvent un défaut de méthode. Chez certains c'est inné, chez d'autres non. |
fraueza a écrit: |
Non c'est faux pour l'histoire-géo mais si tu mettais ton nez dans ses cours et ses contrôles, tu le saurais ![]() Certes il faut apprendre les cours mais on leur demande aussi de savoir analyser des documents liés à la leçon et argumenter leurs réponses Ils doivent également approfondir, par leurs propres moyens, leur culture générale https://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf |
abeille7 a écrit: |
bon, je renchéris, mais je crois me souvenir que vous n'avez pas trop de problèmes de sous. Alors, la première chose que je ferai, moi, c'est un bilan psychométriques, assez rapidement, afin d'évaluer ses capacités réelles, ses points forts et ses points faibles!
Il y a quelque chose qui cloche dans tout ce que tu dis d'elle! Tu parles de capacités, mais elle est d'un niveau vraiment faible et je rejoins Gwen, avec des capacités normales, au colllège, ça ne devrait pas être le cas même sans travail acharné.... Où en es-tu d'un diag de ton fils qui est en primaire? Bilan orthophonique fait? |
barnaby a écrit: |
Oui, et en seconde c'est encore pire, il ne suffit plus d'apprendre par coeur, on te demande autre chose.
Momo, je pense que tu y verras plus clair en rencontrant des personnes qui peuvent aussi discuter et l'orienter vers les filières possibles, mais il faut faire vite. A te lire, rien ne l'intéresse mais cela risque d'être vraiment compliqué pour elle en seconde générale. Peut-être qu'elle pourrait avoir le déclic en discutant avec quelqun qui l'aide et la conseille. |
Momo777 a écrit: |
Avec du flicage derrière une ado pas motivée, pas sûre que ça marche! ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
C'est qui qui pratique ce bilan? Après, je ne veux pas être méchante, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il y en a au moins une ou deux de ses copines qui ne doivent pas avoir des bulletins mieux que le siens - avec avertissement de travail à la prime. Le niveau de la classe en général n'est pas terrible. A ne pas oublier que - selon ma fille, à vérifier - ils ont inclus les notes du brevet blanc - qui a été une réelle catastrophe pour toute la promotion, s'il y a 7 par classe (de 25 à 30 élèves!) qui l'ont réussi, c'est un exploit. Non, pour mon fils rien n'est fait, il est toujours en vacances. Nous y allons en début de semaine prochaine, je vous tiendrai au courant. ![]() |
abeille7 a écrit: |
C'est un psy qui pratique ce bilan. Si elle est faible dans une classe de faibles, c'est encore moins bon signe! Ce n'est pas parce que ce n'est pas la pire de la classe qu'il ne faut pas se bouger! Les autres n'iront surement pas en 2nde GT non plus! Et oui, on peut tout fait être viré à 16 ans, puisque l'école n'est plus obligatoire... des jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme, il y en a chaque année beaucoup (trop!) |
soffy a écrit: |
ici aussi on sait très bien que le brevet blanc compte dans les moyennes avec un coeff 2 ou 3. je trouve pas terrible ces "gros" coeff vu que les devoirs sont souvent plus difficiles que ceux du brevet et font baisser les moyennes.
pour la déscolarisation, le mien est en école privée, si celle ci ne le reprennait pas, il devrait aller sur son lycée de secteur déja surpeuplé, comme il a 16ans, est ce qu'ils sont vraiment obligés de le prendre ![]() |
Momo777 a écrit: |
Oui, en effet! ![]() ![]() |
jogadel a écrit: | ||
je suis persuadée que c'est ça qui fait toute la différence dans un entretien d'embauche et dans une carrière. |
marinaq a écrit: |
C'est bien Momo mais je le redis ce serait bien qu'elle ait quelqu'un qui la fasse travailler, autre que toi ![]() Par le bouche à oreille, les annonces dans les commerces, ça se trouve et ça peut se faire vite, il ne faut pas attendre la seconde ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Oh tu sais, c'est tout trouvé... après avoir consulté une association ou société (je ne sais pas ![]() Je la vois ce soir, je lui en reparlerai. Je ne trouve pas cela très chouette de faire venir quelqu'un et que ma fille fasse la tête, se braque et que ça rentre par une oreille et que ça sort par l'autre! L'autre jour, elle m'a demandé de l'aide en géométrie - même moi, je n'ai pas compris l'énoncé ![]() ![]() Pour qu'elle ne soit pas trop braquée, je compte donc lui proposer dans un 1er temps une aide ponctuelle (une petite heure pour réviser pour un contrôle ou lui expliquer du moins ce qu'elle n'a pas du tout compris). J'espère que si nous faisons comme cela, qu'elle s'apercevra toute seule que c'est tout de même bien d'y voir enfin plus clair et qu'elle sera contente pour d'autres cours (peut-être plus réguliers). Certes, je peux lui imposer les cours aussi, j'hésite. Mon amie prof a dit qu'elle a essayé avec des élèves récalcitrants et que ce serait résultat zéro. ![]() S'il y en a parmi vous qui ont imposé des cours de soutien à leur ado récalcitrant, cela a été couronné de succès ou pas? |
LAB a écrit: | ||||
Pareil! |
marinaq a écrit: |
Je n'ai pas imposé, c'est ma fille qui a demandé ![]() ![]() Il faut le lui présenter comme un +, pas comme une contrainte ![]() Elle a 2 h de cours par semaine, + si besoin. Elle regrette de ne pas avoir commencé en 3 ème ![]() Je lui dirais " Je te propose de trouver quelqu'un qui t'aide à travailler, qui te donne des conseils pour mieux gérer ton travail, etc.... Je pense que tu en as besoin pour vraiment remonter tes notes mais c'est à toi de prendre la décision. Par contre si tu refuses et que ton travail ne progresse pas très vite je ne te donnerai pas le choix..." |
Momo777 a écrit: | ||
Cela me semble être une bonne méthode! ![]() Bon, elle n'est clairement pas matheuse et ne fera sans doute jamais un bac scientifique, mais n'empêche qu'avec un peu de travail, elle pourrait au moins réussi à avoir un petit 10 pour ne pas se noyer en dessous de la moyenne. Pour ce qui est des calculs, je peux à la limite l'aider (grâce à elle, j'ai enfin compris ce qu'était une fonction, chose que je n'ai jamais saisie durant ma scolarité ![]() ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Juste une précision : bac pro commerce, c'est bien, mais évite le bac pro accueil, c'est tout petit niveau......
Bonne chance pour la gestion de l'ado ! |
Momo777 a écrit: | ||
Ah bon? Sincèrement, je ne m'en rends pas compte. J'avais vu sur Onisep que l'on pouvait poursuivre avec un BTS Tourisme après? Mais c'est noté, merci! ![]() |
Quit62 a écrit: | ||||
Ma tante enseigne dans les 2 bacs pro, c'est son expérience. |
soffy a écrit: |
![]() le mien devrait passer en 1er ES, conseil de classe mardi prochain |
fraueza a écrit: |
La mienne a décidé de refuser la section sport études rugby malgré les nombreuses discussions avec nous, ses coachs, le responsable de la section et ses profs ![]() On est déçus mais on respecte son choix en espérant qu'elle ne le regrette pas plus tard C'est une chouette jeune fille, elle n'a sûrement pas fait ce choix à la légère |
Momo777 a écrit: |
Le fait de ne pas vouloir partir de chez soi peut jouer...
Il n'y qu'à regarder ma grande. Tout ce qu'elle veut après tout, c'est d'aller au lycée du secteur pour pouvoir rester à la maison, avec ses copines... Une discussion hier m'a ouvert les yeux sur ma petite rebelle dont j'ai toujours l'impression qu'elle se "fout" de tout. En vérité, c'est une petite fille paumée. ![]() Je l'ai rassurée en lui disant qu'au bout de quelques semaines au lycée, ce sera probablement comme au collège, comme si elle y avait été toute sa vie! Puis les profs ne la laisseront pas dans le flou, il y aura des aides, des entretiens pour l'aider à choisir sa voie. La seule chose que je lui ai dit et redit: plus tu travailleras, mieux seront tes notes et plus tu auras de choix. En effet, sa cousine se retrouve avec un 9 de moyenne en fin de Seconde, elle n'a pas le choix, à part STMG, elle n'aurait pas été prise dans les autres filières. Nous partons tous ensemble en vacances, j'espère que sa cousine pourra la rassurer un peu au sujet du lycée... |
nananne a écrit: |
Dans mon lycée, lors du conseil du premier trimestre de seconde, on commence à parler orientation et les élèves qui n'ont aucune idée ou semblent en mauvaise voie pour suivre la filière qu'ils souhaitent, sont très vivement encouragés à prendre rdv avec la COP. Alors commence un travail assez long entre l'élève, les parents, le professeur principal et la COP pour faire le meilleur choix possible. Lors du conseil du troisième trimestre, les projets d'orientation sont bien aboutis, les élèves ont fait des portes ouvertes, des stages pour confirmer leur voeux.
Si l'élève sèche les rdv avec la COP, que les parents ne répondent pas aux demandes des professeurs principaux pour les rencontrer ou ne veulent pas entendre que la filière choisie ne convient pas, évidemment ça se passe plus mal. |
soffy a écrit: |
passage en Es validé ![]() |
barnaby a écrit: |
Elle ne voulait peut-être pas partir de la maison ta puce Frau?, du coup, elle part en voie classique près de chez vous? |
tulipe a écrit: | ||
Il sait ce qui l'attend l'an prochain ![]() |
mammig a écrit: |
Bien ici, on parle toujours de redoublement pour n2. On est persuadés que ça ne servirait à rien en terme de notes, de méthode... Mais il s'agirait pour lui de prendre son temps. De digérer le fait qu'il n'arrive pas à étudier comme tout le monde, d'être un peu plus mûr et moins puéril dans certaines de ses réactions. Et de comprendre que ça y est, il est allé dans le mur, car malgré toutes les mises en garde de ses profs et de ses parents, il y est... Sans compter que ce serait plus cool côté organisation.
Mais ça ne ferait décaler le problème que d'un an : il n'irait pas davantage en seconde ST après un redoublement. Donc il faudrait quand même s'organiser pour qu'il aille en bac pro (bien entendu, il refuse d'aller en pension là-bas par peur du harcèlement). Voilà, à 10 jours de prendre une vraie décision, on n'est toujours pas fixés... ![]() |