Brune a écrit: |
Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.
Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes. |
Charlotte a écrit: | ||
Tout le monde n'a pas besoin de passer 2h à faire des devoirs tous les soirs surtout au collège. Au nom de l'égalité on va encore imposer un truc à tout le monde qui va encore compliquer l'emploi du temps de ceux qui des activités extra scolaires....bon bref l'école se transforme de plus en plus en garderie 😒 |
yoko a écrit: |
A priori je suis contre plus d'études. De ce que m'en rapporte les enfants ça ne compense en rien les inégalités. Ceux qui sont autonomes dans leur travil personnel le font et ceux qui ne le sontt pas, parce qu'en difficulté ou pas motivés, s'ennuient ou mettent le bazar. Je n'ai aps l'impression qu'il y ait réellemnt de l'aide individuelle. Ce qui est normal vu la taille des groupes. Les devoirs à la maison ça permet aussi de transmettre de la méthodologie, de s'intéresser à ce qu'ils font et proposer des élargissements ou des pas de côté.
|
Quit62 a écrit: |
Evidemment, je suis contre ! Rien de plus ch**** ... mais je ne vois pas comment s'en passer. Indispensable de prendre le temps d'apprendre ses leçons .... |
Brune a écrit: |
Le souci, c'est de quitter l'école à 17h ou 18h et d'avoir encore des devoirs. |
mammig a écrit: |
Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle. |
Brune a écrit: | ||
L'ascenseur social n'a jamais aussi mal marché. L'inefficacité du système actuel fait que seuls s'en sortent les enfants des familles favorisées (j'entends par là, des familles qui apportent ce que le système ne donne pas). Les devoirs en sont un exemple : on donne des devoirs à l'école. S'ils ne sont pas faits, il ne se passe rien. Donc s'en sortent les enfants dont les familles ont veillé au grain. Certains pensent qu'il faut donc supprimer les devoirs. Mais certaines familles, voyant que l'école ne donne par ex par les tables à apprendre par ex, les font apprendre à la maison (par X moyen , même le jeu). Ou enverront leurs enfants faire des séjours linguistiques très chers pour progresser malgré les deux pauvres heures de LV dispensées par l'école. Il est illusoire de penser que la suppression des devoirs à l'école entraînera la suppression des devoirs pour tous les enfants à la maison. La seule façon de compenser l'inégalité sociale est que l'école demande ce que certaines familles ne demanderont jamais. Mais ça n'engage que moi. Sur l'école, les conceptions sont très divergentes. |
JeanneC a écrit: |
Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans. |
Brune a écrit: | ||
Je disais justement que l'on ne pourra jamais empêcher (et heureusement) ceux qui le font de le faire. Je dis qu'à partir de là, je trouve plus égalitaire que l'école propose des solutions pour que tous les enfants aient un climat/temps propice aux devoirs, et donc une chance de les faire. Certains de mes élèves sont très intelligents et pourraient réussir de très bonnes choses s'ils faisaient juste leurs devoirs, au lieu de toujours venir en cours en touristes. Sinon aucun de mes enfants n'a appris ses tables exclusivement sur le temps scolaire. Et quand je vois mes élèves qui - en grande majorité - ne les savent pas en 3e, je me dis que rien que la-dessus l'écart s'est creusé. |
laurence a écrit: |
Au collège, l'étude pourquoi pas, mais en petits groupes avec un prof pour aider (autant dire que ce n'est pas près de se réaliser) et facultatif. Et on pourrait dire genre si les devoirs ne sont pas faits correctement pouf étude obligatoire, ça les motiverait bien. |
yoko a écrit: |
Bref je ne pense pas que des études changent ces problèmes. Il s'agit juste de donner bonne conscience aux élites. |
Momo777 a écrit: |
Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison. |
mammig a écrit: | ||
Certes, mais alors il faut trouver un moyen d'inclure ça sur le temps scolaire, déjà très long pour de nombreux enfants ... Si on pouvait réaménager un temps d'étude en remplacement de temps scolaire, avec des petits effectifs (un peu comme les APC finalement) et des apprentissages ciblés, je n'y verrais rien de mal, au contraire. Mais rajouter des études après la classe, je ne le souhaite vraiment pas... |
MARIKA a écrit: |
quand aux activités para-scolaires, on peut aussi se demander si certains enfants n'en font pas un peu trop, mais ceci est un autre débat. je crois aussi aux vertus de "l'ennui intelligent" des enfants, c'est à dire de faire quelque chose en dehors d'un cadre défini (club sportif, ecole de musique, activités artistiques encadrées). |
Je ressens chez mes enfants un besoin "à l'ennui"(et en particulier chez le plus doué d'entre eux, qui pourrait largement apprendre davantage de choses "formelles", mais pour en faire quoi au final ?). Mon troisième qui pulse dans à peu près tout ce qu'il entreprend aime en effet avoir du temps chez lui pour "faire ses choses" : quand il peut, il bricole, fait des cabanes, ils vient de faire une balance avec des poulies dans un arbre... Pour n1 c'est pareil : il fait des mini cabanes en bois pour décorer le jardin. Et mes plus jeunes aiment avoir du temps pour dessiner, jouer... en dehors de toute contrainte.
Il faut toujours doser. Ne pas oublier qu'ils sont enfants, et ont aussi besoin de temps libre pour se construire (c'est pour cela que la demi journée de plus à l'école, sous forme de TAP, ça rajoute encore du temps d'activité dirigée... Il y en a beaucoup trop !). |
MARIKA a écrit: |
je pense que les devoirs de vacances sont surtout faits pour rassurer les parents. non ? |
@rmelle ![]() |
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. ![]() |
nananne a écrit: | ||
effectivement en piochant bien on peut lire ça. On peut lire aussi ce qui a été dit plusieurs fois des journées moins chargées mais moins de vacances pour un travail plus régulier. |
barnaby a écrit: |
Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.
Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants. |
mammig a écrit: | ||
Oui, ça peut être une bonne idée si c'est proposé... Ou une très mauvaise si c'est imposé ! |
@rmelle ![]() |
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. ![]() |
Momo777 a écrit: |
Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins ![]() |
Kaloo94 a écrit: |
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.
|
Alyssia a écrit: | ||
Ça dépend des Länder, Momo, et des années aussi. Ce n'est jamais toute l'Allemagne qui est en vacances en même temps. Pour 2017, les élèves de Saxe, Saxe-Anahlt, Basse-Saxe et Thuringe seront les premiers en vacances (du 22.6. au 2.8.), ceux de Bavière les derniers (du 29.7. au 11.9.). |
Je suis complètement contre les devoirs.
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants. Les seuls que ça arrange c'est ceux qui surveillent l'étude ![]() Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement ! Les enfants ne devaient pas avoir de cartable jusqu'à 13 ans ! |
liza a écrit: |
Voilà un sujet qui ne passe pas inaperçu en ce moment.
Vous en pensez quoi ? J'aimerais connaître vos avis.Merci. |
Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement ! |
abeille7 a écrit: |
Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain. En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles! |
même l'ouvrage est expliqué en classe. |
booboon a écrit: | ||
Je reviens d'Allemagne où j'ai séjourné chez Sanssouci ![]() ![]() Le système que tu décris est parfait sur le papier .... dans la réalité, l'après midi les enfants sont simplement livrés à eux mêmes (sauf dans les familles aisés qui peuvent offrir des activités à leurs enfants, et à condition de pouvoir s'y rendre tout seuls...) ça dépend sûrement des Lander, mais il me semble que tu étais dans le même que Sanssouci précisément ? A discuter avec pas mal d'étrangers (Argentine, Irlande, Grande-Bretagne, Syrie, Iran, Italie, Allemagne, Québec ...) je m'aperçois que notre système français a sans doute des progrès à faire, mais je n'échangerais pas ma place... ni celle de mes enfants ! |
tulipe a écrit: | ||
Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes ![]() Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège. |
MARIKA a écrit: | ||||
Et ta fille, elle avait des devoirs au primaire ? Bien entendu c'est plus "cool" de ne PAS avoir de devoirs, mais là ce ne sont pas TES enfants et cela change un peu la donne, non ? |
jogadel a écrit: |
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours. |
LAB a écrit: | ||
Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue. |
@rmelle ![]() |
||||
à 35 par classe, c'est mort. |
LAB a écrit: | ||||||
Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler. |
@rmelle ![]() |
||||||||
Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais je crois n'avoir fait un petit discours en anglais et en allemend que le jour des oraux du bac (1990) |
@rmelle ![]() |
Comme prof et parent, je suis très combattue.
Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié. D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini. L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement. Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre. L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs. J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. ![]() |
booboon a écrit: |
ça fait rêver..... dans l'absolu ! Mais concrètement, les enfants dont les parents travaillent font comment l'après midi ? Ils font quoi ? |
@rmelle ![]() |
Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour. |
@rmelle ![]() |
Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour. |
@rmelle ![]() |
Comme prof et parent, je suis très combattue.
Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié. D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini. L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement. Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre. L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs. J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. ![]() |