Super bonnes effectivement !! ☺️
mimosa - Mer Mar 13, 2024 10:08 pm
Sujet du message:
Testé les lardons de la Vie j'ai trouvé pas mal du tout ! J'aimerais trouver un "fromage"
carpediem27 - Lun Mar 18, 2024 8:35 am
Sujet du message:
Je confirme , hier j'ai gouté chez un ami les saucisses HappyV , très bonnes !
5chat - Ven Mai 10, 2024 10:05 pm
Sujet du message:
J'ai longtemps hésité à poster car je ne réponds pas à la question de départ mais je ne suis vraiment pas convaincue par les substituts végans:
- Ils sont constitués de soja cultivé en Amérique (USA, Brésil et Argentine) leur impact carbone est très important.
- de plus ces produits alimentaires sont ultra transformés et fabriqués dans des usines ce qui augmente encore leur impact carbone. On ne sait jamais vraiment l'origine de leurs nombreux composants. Ils sont aussi emballés dans beaucoup de plastics.
- Cette culture est intensive et son extension se fait majoritairement au détriment des écosystèmes naturels partout dans le monde...
- On trouve du soja dans la plupart des substituts végans. Or, du fait de la présence d'isoflavones dans le soja, ça exerce une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Le soja remplit donc la définition d'un perturbateur endocrinien puisqu'il imite l'action d'une hormone féminisante.
Je trouve préférable de consommer rarement de la viande (Label Rouge, Bio ou Plein air) et des produits d'origine animale respectueux de leur bienêtre et produits proches de chez nous. J'évite au maximum les produits ultra transformés.
bou - Mer Mai 15, 2024 7:45 pm
Sujet du message:
https://www.vegetarisme.fr/comprendre/sante-et-nutrition-vege/documentation-nutrition-sante/le-soja-un-aliment-sain-et-nutritif/
comme pour toute nourriture transformée, il faut lire les étiquettes. Selon les marques, tout n'est pas ultra-transformé et cultivé à l'autre bout du monde !
Le tofu, c'est juste du soja caillé en fait ... (bon ok, ce n'est pas un substituts de produit carné)
Au niveau mondial, la culture du soja sert avant tout à nourrir le bétail ...
Pour le soja qui serait un perturbateur hormonal, j'avais compris qu'il était plutôt un régulateur.
Sinon, les substituts vegans ne se limitent pas aux produits avec du soja.
OK pour le moins de viande mais mieux (plutôt que "je mange ce que je veux, l'homme a toujours été un chasseur -cueilleur " comme dirait mon père !), sauf que la consommation de viande des Français augmente, et surtout de la viande importée.
Je ne sais plus mes sources mais il faudrait se contenter de 2 jours de viande par semaine (soit 4 repas sur 14). Et plus l'animal est gros, plus son impact est important (eau, surface cultivée + temps pour le nourrir avant l'abattage ...), donc il vaut mieux manger du poulet que du boeuf.
(On pourrait parler des maladies cardio-vasculaires aussi ...)
Dans ma démarche personnelle, j'ai préféré devenir végétarienne car c'est l'action individuelle qui a le plus d'impact (avec le fait de ne pas prendre l'avion).
Erica65 - Lun Jan 13, 2025 7:40 am
Sujet du message: découvrez notre communauté sécurisée et privée.
découvrez notre communauté sécurisée et privée.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure