virgulle a écrit: |
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ... |
virgulle a écrit: |
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ... |
MARIKA a écrit: | ||
n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète, mais cette part est souvent moins importante en montant, car à moins d'avoir des revenus astronomiques, cette 5e part (2 pour les parents, la 3e pour le 1er et 2e enfant, la 4e pour le 3e enfant, la 5e pour le 4e) ne permet que de baisser dans la tranche la plus basse (donc un "gain" moins important que pour le 3e qui est le plus "rentable"). mais de quoi nous plaignons-nous ? la France est le seul pays à avoir un système de quotien familial et c'est bien grâce à cela que 50% des français ne payent pas d'impôts. on ne fait pas des enfants ni pour les allocs (qui sait combien de temps cela va durer), ni pour les réducs d'impôts (elles baissent d'année en année au fur et à mesure que l'IR baisse et que les impôts locaux augmentent), mais il faut avouer que cela aide bien, même si cela ne couvre pas à terme les frais d'un enfant (au début oui, quand ils grandissent non, surtout quand les allocs s'arrêtent à 20 ans et qu'ils font des études supérieures). il vaut mieux calculer avec l'envie de se lever la nuit, qu'en fonction des aides. de toutes façons, rares sont ceux qui ont pile poil le nombre d'enfants qu'ils voulaient à 20 ans. certains en ont plus et d'autres nettement moins. c'est aussi fonction de comment on se sent dans son rôle de parent quand on plonge POUR DE VRAI dedans. mon mari n'en voulait mordicus que 2, il en a 4 et m'a avoué qu'il n'aurait rien eu contre le cadeau (manqué) de la cigogne de Noël. et moi qui en voulait 5, je trouve que 4 c'est parfait. |
Marie85 a écrit: | ||||
Zhom et moi sommes entièrement d'accord avec toi, Marika! Sauf que comme il est très prévoyant, il essaie déjà de calculer, alors que la famille nombreuse n'est pas encore commencée, comment il pourra, nous pourrons à arriver à élever les enfants que nous voulons, pour essayer de se rendre compte des choix de vie qu'il nous faudra faire. Mais jamais nous n'aurons des enfants pour les allocs (de toutes façons, avant de me connaître, il en voulait déjà trois). |
supermôman a écrit: |
Vous vous rendez compte que vous êtes privilégiées ? Le système sociale suisse est loin d'être le moins bon, mais pour mes 4 enfants, je touche a peu près l'équivalent de 400 euros par mois. Et on fait avec, sans se plaindre (et moi je trouve déjà que c'est pas mal comme somme). |
Clotilde a écrit: |
Ah ben si je vois. Pour les suisses, ca doit être que dalle 400 euros, compte tenu de leurs salaires... |
n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète,. |
virgulle a écrit: | ||||
ah ben chui bien contante de dire n'importe quoi parceque j'ai lu ça t je trouvais ça degueu ... mais j'ai lu de travers ( merci de ne pas taper ) . |
mirena a écrit: |
400 euros c'est a peu près ce que l'on touche aussi en France et justement en comparant les allocs avec Maxie nous nous sommes apercu qu'en proportion c'était plus en Belgique!!!! |
Citation: |
je rejoins marika sur le fait qu'avant de vouloir une famille nombreuse il faut réflechir ensemble sur les priorités que l'on se donne, les tolérances de chacun, la stabilité du couple ect.... des questions bien plus existencielles que les questions de budget qui peuvent à tout moment changer... bonne réflexion et encore un message "ayez confiance en l'avenir" c'est une chose très importante pour mettre des enfants au monde... lauriane |
Voici le bareme pour la France j'aimerais bien comparer avec nos amies frontalières |
supermôman a écrit: |
Vous me faîtes bien rire, vous les françaises, avec vos problèmes d'alloc à tous vents !
Vous faîtes des calculs, vous prévoyez des sous qui vont tomber en fonction du nombre d'enfants. Vous vous rendez compte que vous êtes privilégiées ? Le système sociale suisse est loin d'être le moins bon, mais pour mes 4 enfants, je touche a peu près l'équivalent de 400 euros par mois. Et on fait avec, sans se plaindre (et moi je trouve déjà que c'est pas mal comme somme). C'est quand même bizzare : les français ont la réputation de faire des enfants pour les alloc (pas taper) mais les français passent leur temps à défendre le contraire tout en ayant toujours plein de questions à ce sujet. Je dis pas ça méchament, hein, faut pas vous énervez. Mais c'est surtout que je ne comprend rien à votre système ou comme dit Maxie "il pleut des sous sur les mères de famille" |
Zezette a écrit: |
Maxie a raison (aïe que çà fait mal de l'avouer ![]() Avec 3 enfants, en restant chez moi je touche 512 de CPE + 265 d'allocations et on a gagné 100 €uros par mois sur nos impôts soit 877 €uros et je vais peut être aussi avoir droit à un peu APL le tout sans frais de garde, cantine, essence etc. Et c'est clair que çà peut jouer dans la balance. Par contre, Marie, que vous soyez déjà en train de calculer ce genre de choses me paraît bien précoce. D'une part, comme l'ont dit les autres tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve, d'autre part, ces aides et allocations changent régulièrement. Sincèrement, on s'est posé la question des allocations que pour BB3 parce que j'avais été licenciée mais pour les deux premiers ben j'avoue qu'on y avait même pas pensé ![]() |
Soit 645 euros pour 4 enfants jsute pour dire qu'il ne pleut pas des allocs en France plus qu'ailleurs excépté le congé parental. |
negia a écrit: |
voilà ce que j'ai trouvé
Allocations familiales ordinaires (article 40 des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés) Rang de l'enfant Premier enfant 77,05 EUR Deuxième enfant 142,58 EUR Troisième enfant et suivants 212,87 EUR |
MARIKA a écrit: |
il vaut mieux calculer avec l'envie de se lever la nuit, qu'en fonction des aides. |
Marie85 a écrit: |
Mais qui vous dit qu'on n'a pas envie de se lever la nuit? ![]() Désolée de m'énerver mais ce n'est qu'UNE question parmi toutes celles que zhom se pose, et je peux vous garantir que son désir d'avoir des enfants n'est en rien liée aux allocs. Oui, on sait qu'il faudra se lever la nuit, oui, on sait qu'il faudra assumer... Si zhom est fils unique, moi je me souviens parfaitement de l'arrivée de n°4 il y a huit ans, et j'ai la prétention de dire que quand on est élevé dans une famille nombreuse, on se rend compte de ce que c'est que d'élever un enfant. Mais, oui, nous sommes angoissés, car zhom travaille dans une branche avec des perspectives floues et un salaire peu élevé, moi je vois chaque jour m'éloigner un peu plus mes rèves de postes à l'université (enseignant-chercheur), donc on est assez angoissés et on se demande comment on va faire avec tous ces flous pour accueillir les enfants dont nous avons envie. C'est humain, non? |
De toute façon au pire tu touche le RMI, tu vas manger au restau du coeur et tu t'habille chez Emmaus, il y a toujours une solution :lol: ![]() |
Tu fais de brillantes études, Cyrille n'est pas non plus sans ressources, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas envisager sereinement l'avenir? Même si tu n'obtiens pas le poste dont tu rêves à l'Université, ça ne veut pas dire que tu n'auras rien! Il ne faut pas forcément gagner de l'or en barre pour pouvoir fonder une famille! Vous êtes deux, amoureux, en bonne santé, que vouloir de plus? |
De toute façon au pire tu touche le RMI, tu vas manger au restau du coeur et tu t'habille chez Emmaus, il y a toujours une solution :lol: ![]() |
Armelle a écrit: | ||
![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Je me suis toujours demandé ce que tu faisais encore là-bas!!! ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Je sais que j'aurai un salaire un jour, vu que de toutes façons le CAPES (à part peut-être l'épreuve sur dossier) me paraît très accessible pour quelqu'un comme moi (en toute modestie bien sûr ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Je sais que j'aurai un salaire un jour, vu que de toutes façons le CAPES (à part peut-être l'épreuve sur dossier) me paraît très accessible pour quelqu'un comme moi (en toute modestie bien sûr ![]() |
Mais, oui, nous sommes angoissés, car zhom travaille dans une branche avec des perspectives floues et un salaire peu élevé, moi je vois chaque jour m'éloigner un peu plus mes rèves de postes à l'université (enseignant-chercheur), donc on est assez angoissés et on se demande comment on va faire avec tous ces flous pour accueillir les enfants dont nous avons envie. C'est humain, non? |
MARIKA a écrit: | ||||
tu peux passer le CAPES "privé", ce qui te permet de "choisir" ton établissement (enfin c'est plutôt l'établissement qui te "choisit") et éviter les ZEP. les ZEP ce n'est pas facile. mon BP y a fait toute sa carrière, mais à la fin il était prêt à péter un câble malgré sa patience, car il faisait plus assistant social qu'enseignant de lettres. mon BF a choisi d'enseigner dans le privé, surtout pour rester là ... où il a construit sa maison avec son épouse et pas à peta-ou-chnok. euh, c'est Marika, qui dit cela, qui a tous ces enfants dans le public (pour l'instant ! ![]() |
Miette a écrit: | ||
Je comprends d'autant plus ton point de vue q tu habites pour l'instant à Paris ! Ville pas la moins chère de France et pas la plus relax pour élever des enfants ! Allez ![]() |
Isabelle2 a écrit: |
zut, j'ai posté trop tôt
En revanche Marie, nous étions mariés et donc nos enfants ne comptaient pas pour les mutations parce que : - si le conjoint est étudiant (même en thèse), il peut te suivre n'importe où, donc pas de rapprochement de conjoint - si le conjoint est étudiant, il peut s'occuper des enfants, donc pas d'enfants à charge comptés j'étais considérée comme célibataire sans enfants pour les barêmes ![]() un syndicat m'a même dit, il faudrait que vous divorciez (comme ça mère célibataire avec 2 enfants, ça marche) ou que mon mari arrête ses études pour s'inscrire au chômage (parce qu'un chômeur n'est pas mobile, donc ça marche pour le rapprochement de conjoints) bref, bien les b... Et, cerise sur le gâteau, il faut savoir que dans les mutations, à barême égal, c'est priorité aux plus âgés, alors les petits jeunes qui réussissent trop vite leurs études comme toi, au placard! Tu vois, faut pas faire de plans sur la comète avant de rentrer dans l'éducation nationale ![]() |
Le problème, Marika, c'est que j'aimerais être enseignant-chercheur à l'université, donc il me faut une agreg publique (à supposer que celle que j'envisage existe toujours dans un an). Et puis idéologiquement, je suis assez contre l'école privée. |
on en reparlera quand tu seras mutée en ZEP !! ![]() ![]() ![]() les collègues de mon BP ont BEAUCOUP mis leurs propres enfants dans le privé, alors qu'ils étaient "idéologiquement contre". la théorie et la réalité. mes enfants vont dans le public, tant que cela se passe bien. si cela changeait je n'aurais aucun état d'âme. pour l'université par contre, il n'y a pas de ZEP !!!! là, no problemo. |
sylvie01 a écrit: |
bon,et bien moi je vais faire mon cheveux dans la soupe ![]() |
Clotilde a écrit: |
Ah ben si je vois. Pour les suisses, ca doit être que dalle 400 euros, compte tenu de leurs salaires... |
tramontane a écrit: | ||
heu sans vouloir te contredire 800chf fait plus que 400 euros, car le cours est à 1,55. à moins que le montant des allocs changent d'un canton à l'autre ? Surtout il faut dire qu'en suisse cela ne couvre quasiment rien des frais du bébés, car la sécu est bien plus chère qu'en France, etc... et il n'y a pas de prime aux logements, de prime de rentrée, etc.... juste une prime à la naissance (si elle existe toujours) |
Zhom n'a qu'une envie: partir de Paris. Et moi j'ai envie d'y garder quelques attaches, parce qu'intellectuellement, c'est quand même le top. |
mimosa a écrit: |
[quote="
Zhom n'a qu'une envie: partir de Paris. Et moi j'ai envie d'y garder quelques attaches, parce qu'intellectuellement, c'est quand même le top. |
sandrineandco a écrit: |
je voulais juste dire que quand j'étais depuis 3 mois avec mon amoureux on avait d'autres conversations ![]() ![]() |
Armelle a écrit: |
quand on bouge un peu ses fesses, on s'assied dessus ![]() |
Le problème, Marika, c'est que j'aimerais être enseignant-chercheur à l'université, donc il me faut une agreg publique (à supposer que celle que j'envisage existe toujours dans un an). Et puis idéologiquement, je suis assez contre l'école privée. |
lauriane31 a écrit: |
ma cousine a fait ses études de médecine tout en mettant au monde quatre enfants... elle a présenté sa thése en mai 2005 et louise naissait en novembre... son mari est hyper présent évidemment et il y un emploi à temps complet!! tout est une question de choix de vie et d'optimisme!!! lauriane |
sofie a écrit: |
[quote="Maxie"
Et franchement, je trouve qu'il faut savoir ce qu'on veut. Je préfère mille fois avoir 4 enfants dans une ville de province et utiliser le net ou le téléphone, voire la voiture, pour trouver le bouquin qu'il me faut, que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne... arf faut quand même pas exagérer ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
pour fonder une famille il faut commencer avec UN enfant. et pour UN on a peu d'aides, donc il faut savoir si on peut assumer UN enfant déjà. le reste vient au fur et à mesure. |
Maxie a écrit: |
que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne... |
virgulle a écrit: | ||
mince j'en ai trois de trop ![]() |
Où as-tu vu qu'il fallait une agreg pour être enseignant-chercheur??? E Tu es dans quelle discipline? Je suis en linguistique ancienne (grec) et comme il y a possibilité d'avoir des cours de préparation à l'agreg à assurer, on ne recrute pratiquement plus que des agrégés en fac. |
Au passage, je te ferai remarquer que dire "deux jumeaux" est une faute linguistique majeure, puisque '"jumeaux" impliquent la notion de deux... ![]() ![]() ![]() Déformation "professionnelle", sorry ![]() |
ça fait des quadruplés dizygotes. |
pour fonder une famille il faut commencer avec UN enfant. et pour UN on a peu d'aides, donc il faut savoir si on peut assumer UN enfant déjà. le reste vient au fur et à mesure |
cassiop a écrit: |
Déjà que tu penses que ton homme est le bon tu n'as peut etre pas faut , moi tu vois une semaine après avoir connu Flornent on parlait mariage (il est et restera mon premier ) et nous nous sommes mariés six mois plus tard ! lol
|
Alaïs a écrit: |
![]() |
tippi a écrit: | ||
alais, pourquoi ce ![]() ![]() |
cassiop a écrit: |
La programmation me parait impossible car si cela se trouve la vie te fera changer d'avis quand au nombre ... soit plus soit moins .... seule les evenements de ta vie te donneront la reponse et profitez du temps present ![]() |