Maximômes

toutes les discussions - Questions d'allocs

Alaïs - Mer Jan 18, 2006 11:29 pm
Sujet du message: Questions d'allocs
Non, zhom et moi ne programmons pas d'avoir tant d'enfants en fonction du montant des allocs (même si nous avons un nombre idéal), mais lui aurait quand même une question à ce sujet.

Quand on a trois enfants, que le quatrième arrive, est ce que l'augmentation des allocs couvre la hausse des frais ou est-ce que financièrement le bilan est négatif?

Il n'y a pas d'arrière-pensées derrière et zhom est tout à fait prêt à élever quatre enfants, mais comme c'est un grand prévoyant, il pense budget des années à l'avance.
virgulle - Mer Jan 18, 2006 11:34 pm
Sujet du message:
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ...
Alaïs - Mer Jan 18, 2006 11:36 pm
Sujet du message:
Ok je note clin d'oeil
Zhom m'encourage à venir sur MM pour ce genre de choses: essayer de préparer au mieux la venue au monde des bébés que nous avons envie d'avoir ensemble.
MARIKA - Mer Jan 18, 2006 11:48 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ...

n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète, mais cette part est souvent moins importante en montant, car à moins d'avoir des revenus astronomiques, cette 5e part (2 pour les parents, la 3e pour le 1er et 2e enfant, la 4e pour le 3e enfant, la 5e pour le 4e) ne permet que de baisser dans la tranche la plus basse (donc un "gain" moins important que pour le 3e qui est le plus "rentable").

mais de quoi nous plaignons-nous ? la France est le seul pays à avoir un système de quotien familial et c'est bien grâce à cela que 50% des français ne payent pas d'impôts.

on ne fait pas des enfants ni pour les allocs (qui sait combien de temps cela va durer), ni pour les réducs d'impôts (elles baissent d'année en année au fur et à mesure que l'IR baisse et que les impôts locaux augmentent), mais il faut avouer que cela aide bien, même si cela ne couvre pas à terme les frais d'un enfant (au début oui, quand ils grandissent non, surtout quand les allocs s'arrêtent à 20 ans et qu'ils font des études supérieures).

il vaut mieux calculer avec l'envie de se lever la nuit, qu'en fonction des aides.

de toutes façons, rares sont ceux qui ont pile poil le nombre d'enfants qu'ils voulaient à 20 ans. certains en ont plus et d'autres nettement moins.
c'est aussi fonction de comment on se sent dans son rôle de parent quand on plonge POUR DE VRAI dedans.

mon mari n'en voulait mordicus que 2, il en a 4 et m'a avoué qu'il n'aurait rien eu contre le cadeau (manqué) de la cigogne de Noël.
et moi qui en voulait 5, je trouve que 4 c'est parfait.
Clotilde - Mer Jan 18, 2006 11:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Gloops, ca me fait bizarre de lire ca. Parce que si je ne me trompe, la hausse des allocs a partir du troisieme enfant est de 150 euros à peu près, et que je mets déjà plus de 500 euros dans la garde d'un bébé. Faire des enfants, cela ne rapporte pas d'argent !!!! Et en calculant sur le long terme, c'est un véritable gouffre !

Par contre, je pensais que le quatrième enfant, et tous ceux qui suivent d'ailleurs, comptaient comme le troisieme pour une part entière en ce qui concerne les impôts.
Clotilde - Mer Jan 18, 2006 11:53 pm
Sujet du message:
Ben marika tu as envoyé ton message en meme temps que moi !
Je viens de vérifier, on compte bien 1 part pour toute personne à charge à partir de la 3ème personne
MARIKA - Jeu Jan 19, 2006 12:04 am
Sujet du message:
Clotilde : pour les frais de garde, tu as des aides aussi. c'est même ce qui coûte le plus cher (aux parents et à la CAF).

les 150 € (en fait ce n'est que 139 ou 140 €) c'est juste pour le nourrir, le langer, l'habiller et le distraire. cela peut être plus que le coût réel si bébé est allaité, langé avec les couches lavables de ses frères et soeurs, qu'il récupère tous les habits des grands ou des copines et que c'est le CE qui finance ses cadeaux de Noël et une partie de ses loisirs.
ou beaucoup plus si bébé est morfale (ou allergique, car la bouffe spéciale c'est très cher), mets des Pampers premium et moultes lotions sur sa peau de bébé, est habillé chez Baby Dior, suit des cours d'anglais à 6 mois et fait du poney à 3 ans.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:07 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète, mais cette part est souvent moins importante en montant, car à moins d'avoir des revenus astronomiques, cette 5e part (2 pour les parents, la 3e pour le 1er et 2e enfant, la 4e pour le 3e enfant, la 5e pour le 4e) ne permet que de baisser dans la tranche la plus basse (donc un "gain" moins important que pour le 3e qui est le plus "rentable").

mais de quoi nous plaignons-nous ? la France est le seul pays à avoir un système de quotien familial et c'est bien grâce à cela que 50% des français ne payent pas d'impôts.

on ne fait pas des enfants ni pour les allocs (qui sait combien de temps cela va durer), ni pour les réducs d'impôts (elles baissent d'année en année au fur et à mesure que l'IR baisse et que les impôts locaux augmentent), mais il faut avouer que cela aide bien, même si cela ne couvre pas à terme les frais d'un enfant (au début oui, quand ils grandissent non, surtout quand les allocs s'arrêtent à 20 ans et qu'ils font des études supérieures).

il vaut mieux calculer avec l'envie de se lever la nuit, qu'en fonction des aides.

de toutes façons, rares sont ceux qui ont pile poil le nombre d'enfants qu'ils voulaient à 20 ans. certains en ont plus et d'autres nettement moins.
c'est aussi fonction de comment on se sent dans son rôle de parent quand on plonge POUR DE VRAI dedans.

mon mari n'en voulait mordicus que 2, il en a 4 et m'a avoué qu'il n'aurait rien eu contre le cadeau (manqué) de la cigogne de Noël.

Zhom et moi sommes entièrement d'accord avec toi, Marika! Sauf que comme il est très prévoyant, il essaie déjà de calculer, alors que la famille nombreuse n'est pas encore commencée, comment il pourra, nous pourrons à arriver à élever les enfants que nous voulons, pour essayer de se rendre compte des choix de vie qu'il nous faudra faire. Mais jamais nous n'aurons des enfants pour les allocs (de toutes façons, avant de me connaître, il en voulait déjà trois).
MARIKA - Jeu Jan 19, 2006 12:23 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

Zhom et moi sommes entièrement d'accord avec toi, Marika! Sauf que comme il est très prévoyant, il essaie déjà de calculer, alors que la famille nombreuse n'est pas encore commencée, comment il pourra, nous pourrons à arriver à élever les enfants que nous voulons, pour essayer de se rendre compte des choix de vie qu'il nous faudra faire. Mais jamais nous n'aurons des enfants pour les allocs (de toutes façons, avant de me connaître, il en voulait déjà trois).

j'ai été une budgéteuse forcenée (on se demande pourquoi quand on sait dans quoi on s'est embarqués à 25 ans) avec des budgets types sur 10 ans.
avec le recul je trouve que c'était stupide, car les règles du jeu changent tout le temps (allocs, impôts) et nul ne sait quand on aura du boulot, ni comment évoluera sa carrière. la vie n'est absoluement pas linéaire !!!
quand on a signé notre prêt, je me suis dit qu'il était impensable qu'on puisse avoir finallement plus que 2 enfants (le 2e était déjà en route !!!) et pourtant je travaillais encore à plein temps à l'époque.
personne ne pouvait prévoir que quelques semaines plus tard tout changerait à cause d'un stupide accident de voiture qui a bousillé tous les plans sur la comète .... et aussi ma manière de voir les choses.

devenir parent, c'est accepter que le cheminement de la vie nous échappe souvent. on fait comme on pense le mieux, on s'adapte, on fait des erreurs, on a des coups de pouce du destin, mais rien n'est prévisible.
ce n'est pas pour autant qu'il faut être totallement cigale.
un minimum de prévoyance et une capacité à rebondir quoi qu'il arrive.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:38 am
Sujet du message:
Tu sais, Marika, nous n'avons pas la prétention d'avoir une vie dont nous avons entièrement le contrôle, et d'ailleurs nous ne voudrions pas de cette vie. Nous avons juste envie de nous renseigner, de savoir ce que nous aurions comme possibilités en ce moment, tout en étant conscients que ça peut changer, que nous ne savons pas où nous nous installerons quand nous nous installerons ensemble, nous ne savons pas quel boulot nous aurons alors chacun, nous ne savons pas grand chose. Nous ne pouvons faire que des prévisions, mais nous essayons de nous mettre en tête que ces prévisions ne correspondent pas forcément à la réalité. J'ai trop en tête l'image d'un couple idéal à l'avenir tout tracé, d'un couple si harmonieux, si dévoué, plein d'amis... Dix ans plus tard j'observe au quotidien les dégâts, et je me rend compte que le parcours de toute la famille a été bien imprévisible. Donc, non, nous ne planifions pas tout. Nous nous posons des questions, c'est très différent.
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 7:53 am
Sujet du message:
c'est clair que prevoir un minimum c'est bien... mais comme dit marika... tout change tellment vite que bon... vaut mieux pas trop rever !!!

moi j'en voulais que 2 à 20 ans... et c'etait ferme !! rire...
j'arrive à 40 et j'en ai bientot 4 !!!
bah... comme quoi !!
mirena - Jeu Jan 19, 2006 8:38 am
Sujet du message:
De toute façon le bilan (financier) est forçément négatif avec les allocs!!!!!
cela ne couvre en rien les besoins d'un enfant cela y participe tout au plus.
Si tu rajoute l'eau, l'electricité, le fait qu'il faille un logement plus grand etc.... a partir de 4 tu ne peux plus avoir une voiture classique non plus.
supermôman - Jeu Jan 19, 2006 8:42 am
Sujet du message:
Vous me faîtes bien rire, vous les françaises, avec vos problèmes d'alloc à tous vents !
Vous faîtes des calculs, vous prévoyez des sous qui vont tomber en fonction du nombre d'enfants.
Vous vous rendez compte que vous êtes privilégiées ?

Le système sociale suisse est loin d'être le moins bon, mais pour mes 4 enfants, je touche a peu près l'équivalent de 400 euros par mois. Et on fait avec, sans se plaindre (et moi je trouve déjà que c'est pas mal comme somme).

C'est quand même bizzare : les français ont la réputation de faire des enfants pour les alloc (pas taper) mais les français passent leur temps à défendre le contraire tout en ayant toujours plein de questions à ce sujet.

Je dis pas ça méchament, hein, faut pas vous énervez.
Mais c'est surtout que je ne comprend rien à votre système ou comme dit Maxie "il pleut des sous sur les mères de famille"
mirena - Jeu Jan 19, 2006 8:46 am
Sujet du message:
400 euros c'est a peu près ce que l'on touche aussi en France et justement en comparant les allocs avec Maxie nous nous sommes apercu qu'en proportion c'était plus en Belgique!!!!
lauriane31 - Jeu Jan 19, 2006 8:51 am
Sujet du message:
ce style de préoccupations me laisse toujours perplexe!! on maitrise pas grand chose de nos vies et plus on essaye de le faire et moins on réusit!! c'est vrai que les questions financières sont importantes mais j'espère que ce n'est pas un "élement moteur" car c'est sur, vous allez à la ruine!!! si je fais un bilan purement financier..... meme avec les allocs.... c'est une PME qui vivote!!! et que ne fera pas de bénéfice encore cette année!!! je rejoins marika sur le fait qu'avant de vouloir une famille nombreuse il faut réflechir ensemble sur les priorités que l'on se donne, les tolérances de chacun, la stabilité du couple ect.... des questions bien plus existencielles que les questions de budget qui peuvent à tout moment changer... bonne réflexion et encore un message "ayez confiance en l'avenir" c'est une chose très importante pour mettre des enfants au monde... lauriane
Clotilde - Jeu Jan 19, 2006 9:19 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:

Le système sociale suisse est loin d'être le moins bon, mais pour mes 4 enfants, je touche a peu près l'équivalent de 400 euros par mois. Et on fait avec, sans se plaindre (et moi je trouve déjà que c'est pas mal comme somme).

Je ne vois pas pourquoi on passe pour des privilégiés. Avec quatre enfants, on touche 417,29 euros d'allocs en France.........
Clotilde - Jeu Jan 19, 2006 9:20 am
Sujet du message:
Ah ben si je vois. Pour les suisses, ca doit être que dalle 400 euros, compte tenu de leurs salaires...
mirena - Jeu Jan 19, 2006 9:21 am
Sujet du message:
Le montant Montants valables jusqu'au 31/12/06.

Vous recevrez chaque mois :
si vous avez 2 enfants 117,14 €
si vous avez 3 enfants 267,21 €
ajouter, par enfant en plus 150,08 €.

En plus des allocations familiales, pour vos enfants âgés de 11 et 16 ans, vous recevrez une majoration; son montant est de :
32,95 € par enfant de 11 à 16 ans
58,57 € par enfant de plus de 16 ans.
Attention si vous n'avez que deux enfants à charge, vous ne recevrez pas de majoration pour l'aîné.
Les allocations sont dues à compter du mois civil qui suit la naissance ou l'accueil du 2ème enfant. Leur versement cesse dès le mois où les conditions ne sont plus remplies.

Voici le bareme pour la France j'aimerais bien comparer avec nos amies frontalières.
virgulle - Jeu Jan 19, 2006 10:02 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Ah ben si je vois. Pour les suisses, ca doit être que dalle 400 euros, compte tenu de leurs salaires...

:lol: :lol: :lol:
virgulle - Jeu Jan 19, 2006 10:04 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète,.

ah ben chui bien contante de dire n'importe quoi parceque j'ai lu ça t je trouvais ça degueu ... mais j'ai lu de travers ( merci de ne pas taper ) .
lauriane31 - Jeu Jan 19, 2006 10:06 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète,.

ah ben chui bien contante de dire n'importe quoi parceque j'ai lu ça t je trouvais ça degueu ... mais j'ai lu de travers ( merci de ne pas taper ) .
désolée virgulle mais on comprends rien de rien!!! lauriane
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 10:17 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
400 euros c'est a peu près ce que l'on touche aussi en France et justement en comparant les allocs avec Maxie nous nous sommes apercu qu'en proportion c'était plus en Belgique!!!!

Rectification... On a bien comparé le montant des allocs, mais moi je parlais des 500 euros que vous recevez en congé parental, qui sont à ajouter à ces 400 euros d'allocations. Cela monte à 900 euros, ce n'est pas rien... Et, plus que le montant en argent, c'est le statut qu'a chez vous la femme "en congé parental" (qui n'est pas au foyer, pour moi, c'est transitoire...). C'est ce statut qui fait de vous des femmes privilégiées car vous avez la possibilité bien réelle de vous occuper de vos enfants en bas âge. Cette possibilité n'existe pas chez nous, sauf pour les privilégiées dont le mari gagne assez pour faire tourner la baraque (et encore, c'est un risque que prend la femme à long terme), ou pour les fraudeuses qui arrivent à toucher des allocations de chômage en ne cherchant pas de boulot. (Je ne juge pas, j'en ai fait partie au départ, justement quand mon mari gagnait moins et que ça venait bien à point).
La natalité augmente en France, ce n'est pas pour rien...
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 10:19 am
Sujet du message:
on touche 500 euros en congé parental ?? ah bon ??? savais pas !! pensais que ça tournait à 250 euros !!!
desolée suis pas en congé parental j'y connais rien !!!

mais il mesemblait que c'etait moins
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 10:27 am
Sujet du message:
Citation:
je rejoins marika sur le fait qu'avant de vouloir une famille nombreuse il faut réflechir ensemble sur les priorités que l'on se donne, les tolérances de chacun, la stabilité du couple ect.... des questions bien plus existencielles que les questions de budget qui peuvent à tout moment changer... bonne réflexion et encore un message "ayez confiance en l'avenir" c'est une chose très importante pour mettre des enfants au monde... lauriane

Mais on y réfléchit, à tout ça! :lol: On ne passe pas notre temps à calculer "si on en fait tant on touchera ça". On passe énormément de temps à discuter de ces choses-là, ce sur quoi on fonde notre couple, les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants, l'éducation que nous envisageons de leur donner, nos projets de vie, nos priorités, et tout et tout. Ce n'était qu'une question parmi toutes nos réflexions et questions.
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 10:37 am
Sujet du message:
Assez discuté Marie, il faut passer à l'attaque mainenant!!! grimace
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 10:41 am
Sujet du message:
Maxie a raison (aïe que çà fait mal de l'avouer grimace ) mais on est super privilégiées.
Avec 3 enfants, en restant chez moi je touche 512 de CPE + 265 d'allocations et on a gagné 100 €uros par mois sur nos impôts soit 877 €uros et je vais peut être aussi avoir droit à un peu APL le tout sans frais de garde, cantine, essence etc. Et c'est clair que çà peut jouer dans la balance.

Par contre, Marie, que vous soyez déjà en train de calculer ce genre de choses me paraît bien précoce. D'une part, comme l'ont dit les autres tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve, d'autre part, ces aides et allocations changent régulièrement. Sincèrement, on s'est posé la question des allocations que pour BB3 parce que j'avais été licenciée mais pour les deux premiers ben j'avoue qu'on y avait même pas pensé très étonné(e)
negia - Jeu Jan 19, 2006 10:50 am
Sujet du message:
Citation:
Voici le bareme pour la France j'aimerais bien comparer avec nos amies frontalières

effectivement je pense qu'on touche plus , je ne sais pas exactement combien car c'est monsieur qui s'occupe des sous mais vous direz quoi tout a l'heure clin d'oeil
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 10:56 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Vous me faîtes bien rire, vous les françaises, avec vos problèmes d'alloc à tous vents !
Vous faîtes des calculs, vous prévoyez des sous qui vont tomber en fonction du nombre d'enfants.

C'est quand même bizzare : les français ont la réputation de faire des enfants pour les alloc (pas taper) mais les français passent leur temps à défendre le contraire tout en ayant toujours plein de questions à ce sujet.

Mais c'est surtout que je ne comprend rien à votre système ou comme dit Maxie "il pleut des sous sur les mères de famille"

heu sans vouloir te contredire 800chf fait plus que 400 euros, car le cours est à 1,55. à moins que le montant des allocs changent d'un canton à l'autre ?

Surtout il faut dire qu'en suisse cela ne couvre quasiment rien des frais du bébés, car la sécu est bien plus chère qu'en France, etc... et il n'y a pas de prime aux logements, de prime de rentrée, etc.... juste une prime à la naissance (si elle existe toujours)
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 11:02 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Maxie a raison (aïe que çà fait mal de l'avouer grimace ) mais on est super privilégiées.
Avec 3 enfants, en restant chez moi je touche 512 de CPE + 265 d'allocations et on a gagné 100 €uros par mois sur nos impôts soit 877 €uros et je vais peut être aussi avoir droit à un peu APL le tout sans frais de garde, cantine, essence etc. Et c'est clair que çà peut jouer dans la balance.

Par contre, Marie, que vous soyez déjà en train de calculer ce genre de choses me paraît bien précoce. D'une part, comme l'ont dit les autres tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve, d'autre part, ces aides et allocations changent régulièrement. Sincèrement, on s'est posé la question des allocations que pour BB3 parce que j'avais été licenciée mais pour les deux premiers ben j'avoue qu'on y avait même pas pensé très étonné(e)

On n'est pas vraiment en train de calculer, zhom m'a dit hier "j'ai une question, est-ce que tu pourrais la poser sur Maximômes?". Je le fais, c'est tout.
negia - Jeu Jan 19, 2006 11:03 am
Sujet du message:
voilà ce que j'ai trouvé

Allocations familiales ordinaires (article 40 des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés)
Rang de l'enfant

Premier enfant
77,05 EUR

Deuxième enfant
142,58 EUR

Troisième enfant et suivants
212,87 EUR
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 11:05 am
Sujet du message:
Déjà nous en france pour le premier on a que dalle très étonné(e)
mirena - Jeu Jan 19, 2006 11:07 am
Sujet du message:
Soit 645 euros pour 4 enfants jsute pour dire qu'il ne pleut pas des allocs en France plus qu'ailleurs excépté le congé parental.
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 11:19 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Soit 645 euros pour 4 enfants jsute pour dire qu'il ne pleut pas des allocs en France plus qu'ailleurs excépté le congé parental.

Tout est là. J'ai bien dit qu'il pleuvait de l'argent, pas des allocs! clin d'oeil En Belgique, les allocs partent en frais de garde... du moins au début... Une femme ne gagne presque rien à aller travailler tant que son enfant n'est pas à l'école, mais elle doit le faire pour conserver ses droits... En France, le congé parental vous donne 500 euros, le maintien de votre emploi, plus le bénéfice total des allocs vu qu'ils ne sont pas dépensés en frais de garde... CQFD!
aleksandra - Jeu Jan 19, 2006 11:21 am
Sujet du message:
negia a écrit:
voilà ce que j'ai trouvé

Allocations familiales ordinaires (article 40 des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés)
Rang de l'enfant

Premier enfant
77,05 EUR

Deuxième enfant
142,58 EUR

Troisième enfant et suivants
212,87 EUR

il faut ajouter à cela environ 25euros de plus quand l'enfant atteint l'âge de 6 ans et puis encore une fois à l'âge de 12 ans

c'est comme cela que j'arrive aux alentours des 1000euros chaque mois
elvyshylls - Jeu Jan 19, 2006 11:28 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Rien de plus exact!! Entièrement d'accord!! Quand on aime, on ne compte pas! grand sourire clin d'oeil clin d'oeil
negia - Jeu Jan 19, 2006 11:40 am
Sujet du message:
kikou,

ben on a jamais compté , d'ailleur je ne savais meme pas qu'on touchait autant :lol: de toute manière avec tout ce qu'on nous taxe je trouve normal qu'on touche autant.

Comme l'a dit maxi les frais de garde ici sont exagéré mais bon passont et le fait de pouvoir rester a la maison un privilège.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 11:40 am
Sujet du message:
Mais qui vous dit qu'on n'a pas envie de se lever la nuit? pas content du tout
Désolée de m'énerver mais ce n'est qu'UNE question parmi toutes celles que zhom se pose, et je peux vous garantir que son désir d'avoir des enfants n'est en rien liée aux allocs. Oui, on sait qu'il faudra se lever la nuit, oui, on sait qu'il faudra assumer... Si zhom est fils unique, moi je me souviens parfaitement de l'arrivée de n°4 il y a huit ans, et j'ai la prétention de dire que quand on est élevé dans une famille nombreuse, on se rend compte de ce que c'est que d'élever un enfant. Mais, oui, nous sommes angoissés, car zhom travaille dans une branche avec des perspectives floues et un salaire peu élevé, moi je vois chaque jour m'éloigner un peu plus mes rèves de postes à l'université (enseignant-chercheur), donc on est assez angoissés et on se demande comment on va faire avec tous ces flous pour accueillir les enfants dont nous avons envie. C'est humain, non?
Armelle - Jeu Jan 19, 2006 11:41 am
Sujet du message:
Je vous donne ce qu'on touche en Italie:

Premier enfant: Félicitations si c'est un garçon, sinon rien.
Deuxième enfant: Si c'est un enfant de sexe différent du premier: Félicitations, sinon, une grimace.
Troisième enfant: On pardonne si c'est enfin un de sexe différent, sinon "Vous etes fous!"
Quatrième enfant: "Vous etes fous!" ou "Mais vous etes neo Ecumenistes?"
Cinquième enfant: ------------------------------

La suite, on ne vous parle plus depuis bien longtemps, meme la dame à un guichet quelconque n'ose pas relever les yeux !

Conclusion: Si on arrive à tirer des plans sur la comète niveau allocs, c'est qu'on est dans un pays qui reconnait la valeur, meme économique, des enfants!
Ici c'est un luxe, d'ailleurs je vais bientot payer l'impot sur les grandes fortunes! bizarre
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 11:50 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Mais qui vous dit qu'on n'a pas envie de se lever la nuit? pas content du tout
Désolée de m'énerver mais ce n'est qu'UNE question parmi toutes celles que zhom se pose, et je peux vous garantir que son désir d'avoir des enfants n'est en rien liée aux allocs. Oui, on sait qu'il faudra se lever la nuit, oui, on sait qu'il faudra assumer... Si zhom est fils unique, moi je me souviens parfaitement de l'arrivée de n°4 il y a huit ans, et j'ai la prétention de dire que quand on est élevé dans une famille nombreuse, on se rend compte de ce que c'est que d'élever un enfant. Mais, oui, nous sommes angoissés, car zhom travaille dans une branche avec des perspectives floues et un salaire peu élevé, moi je vois chaque jour m'éloigner un peu plus mes rèves de postes à l'université (enseignant-chercheur), donc on est assez angoissés et on se demande comment on va faire avec tous ces flous pour accueillir les enfants dont nous avons envie. C'est humain, non?

Marie, je ne sais pas si c'est humain. Mais je te trouve assez pessimiste. Quand nous nous sommes mariés, nous n'avions ni l'un ni l'autre un emploi, juste une bourse d'études pour un an. Nous nous sommes mariés quand même, sachant que la bourse couvrirait le loyer et la nourriture. Quand nous avons décidé d'avoir un enfant, nous n'en étions pas plus loin. On se disait juste qu'il trouverait certainement du boulot à notre retour en Belgique, 3 mois avant l'accouchement, et au pire les allocations de chômage. Tant que ça couvrait le loyer et la nourriture...on ne voulait rien de plus... On s'est toujours dit qu'on aurait une famille nombreuse, sans se poser jamais la question de la faisabilité financière... On a toujours été résolument optimistes dans l'avenir. C'est peut-être une erreur, mais ça nous a réussi. Alors je trouve ça triste de déjà te voir déprimer à l'idée que tu ne trouveras pas de logement ou que tu ne pourras pas avoir autant d'enfants que tu le désires... Tu fais de brillantes études, Cyrille n'est pas non plus sans ressources, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas envisager sereinement l'avenir? Même si tu n'obtiens pas le poste dont tu rêves à l'Université, ça ne veut pas dire que tu n'auras rien! Il ne faut pas forcément gagner de l'or en barre pour pouvoir fonder une famille! Vous êtes deux, amoureux, en bonne santé, que vouloir de plus? sourit
mirena - Jeu Jan 19, 2006 11:52 am
Sujet du message:
De toute façon au pire tu touche le RMI, tu vas manger au restau du coeur et tu t'habille chez Emmaus, il y a toujours une solution :lol: grimace
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 11:56 am
Sujet du message:
grand sourire
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 11:57 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
De toute façon au pire tu touche le RMI, tu vas manger au restau du coeur et tu t'habille chez Emmaus, il y a toujours une solution :lol: grimace

Tiens, est-ce qu'en France on peut toucher le RMI si ses propres parents sont en mesure d'apporter de l'aide? Ca m'étonnerait que le père de Marie la laisse faire la file aux restos...
negia - Jeu Jan 19, 2006 11:58 am
Sujet du message:
Citation:
Tu fais de brillantes études, Cyrille n'est pas non plus sans ressources, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas envisager sereinement l'avenir? Même si tu n'obtiens pas le poste dont tu rêves à l'Université, ça ne veut pas dire que tu n'auras rien! Il ne faut pas forcément gagner de l'or en barre pour pouvoir fonder une famille! Vous êtes deux, amoureux, en bonne santé, que vouloir de plus?

ah je pensais que je parlais a une autre marie qui avait déjà des enfants, la tu m'embouche un coin tout de meme j'en crois pas mes yeux
Armelle - Jeu Jan 19, 2006 11:58 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
C'est bien ce que je pense...il faut que je retourne aux sources...meme ça on n'a pas pleure pleure
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 11:59 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

et tu fais comme tout le monde, tu choisis celui à qui tu vas payer des études et les autres, au boulot! grimace
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 12:00 pm
Sujet du message:
Armelle a écrit:
mirena a écrit:
C'est bien ce que je pense...il faut que je retourne aux sources...meme ça on n'a pas pleure pleure

Je me suis toujours demandé ce que tu faisais encore là-bas!!! grimace cool boy
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 12:01 pm
Sujet du message:
ceci dit, nous nous sommes fiancés étudiants. j'ai eu le Capes 1 mois avant le mariage. Nos deux premiers enfants sont nés alors que mon mari était en maîtrise et DEA et nous avons conçus le 3e pendant son année de chômage après sa thèse. Il n'y avait que mon salaire.
Faîtes-vous confiance.
Armelle - Jeu Jan 19, 2006 12:06 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Armelle a écrit:
mirena a écrit:

Je me suis toujours demandé ce que tu faisais encore là-bas!!! grimace cool boy

On rigole, on rigole, mais des fois mon mari me l'a dit sérieusement: On loue la maison qu'on a ici, on va en France, on se trouve un petit boulot et on devient riches par rapport à ici...rien qu'avec les aides!!! j'en crois pas mes yeux j'en crois pas mes yeux
sylvie01 - Jeu Jan 19, 2006 12:06 pm
Sujet du message:
bon,et bien moi je vais faire mon cheveux dans la soupe clin d'oeil .Ca me touche de voir des jeunes comme Marie,qui ont suffisament de plomb dans la tête que pour se poser des questions.je fais partie des gends qui pensent qu'on ne nourris pas ses gosses d'amour t d'eau fraiche et qu'il faut assumer leur avenir,financier entre autre.
Et effectivement,si j'avais vécu en France et que j'avais eu la possibilité d'un congé parental;ma voie aurait peut-être été différente....
Maintenant,non,ce n'est pas possible de calculer quoi que ce soit etla clé du problème est dans le fait de faire beaucoup de chose avec moins d'argent et non d'essayer d'en avoir toujours plus
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:09 pm
Sujet du message:
grand sourire
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 12:14 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
ceci dit, nous nous sommes fiancés étudiants. j'ai eu le Capes 1 mois avant le mariage. Nos deux premiers enfants sont nés alors que mon mari était en maîtrise et DEA et nous avons conçus le 3e pendant son année de chômage après sa thèse. Il n'y avait que mon salaire.
Faîtes-vous confiance.

Je sais que j'aurai un salaire un jour, vu que de toutes façons le CAPES (à part peut-être l'épreuve sur dossier) me paraît très accessible pour quelqu'un comme moi (en toute modestie bien sûr grimace) et que ça devrait donc relativement bien se passer. Ce qui angoisse aussi Cyrille, c'est l'idée que sa chérie se retrouve nommée en premier post dans un collège ou lycée de ZEP difficile, où je sais très bien que je ne serai pas à la hauteur. Mais ceci est un autre problème.

et à ce moment là de l'action qu'il faut enchaîner les congés parentaux grimace

Trève de plaisanterie, j'ai eu la partie théorique du Capes, et j'étais enceinte 1 mois après.J'ai donc recommencé mon stage (puisquil manquait les 4 mois de congé maternité, plus les 3 mois d'arrê avant puisque je saignais). En "redoublant", j'ai évité la mutation, et comme dans l'éducation nationale, on est vraiment récompensé au mérite bizarre , j'ai eu un poste à côté de chez moi parce que les redoublants snt prioritaires clin d'oeil (ne cherchez pas l'erreur vous n'y arriverez pas)
MARIKA - Jeu Jan 19, 2006 12:14 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Faîtes-vous confiance.

Je sais que j'aurai un salaire un jour, vu que de toutes façons le CAPES (à part peut-être l'épreuve sur dossier) me paraît très accessible pour quelqu'un comme moi (en toute modestie bien sûr grimace) et que ça devrait donc relativement bien se passer. Ce qui angoisse aussi Cyrille, c'est l'idée que sa chérie se retrouve nommée en premier post dans un collège ou lycée de ZEP difficile, où je sais très bien que je ne serai pas à la hauteur. Mais ceci est un autre problème.

tu peux passer le CAPES "privé", ce qui te permet de "choisir" ton établissement (enfin c'est plutôt l'établissement qui te "choisit") et éviter les ZEP.
les ZEP ce n'est pas facile. mon BP y a fait toute sa carrière, mais à la fin il était prêt à péter un câble malgré sa patience, car il faisait plus assistant social qu'enseignant de lettres.
mon BF a choisi d'enseigner dans le privé, surtout pour rester là ... où il a construit sa maison avec son épouse et pas à peta-ou-chnok.

euh, c'est Marika, qui dit cela, qui a tous ces enfants dans le public (pour l'instant ! clin d'oeil)
Miette - Jeu Jan 19, 2006 12:17 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Mais, oui, nous sommes angoissés, car zhom travaille dans une branche avec des perspectives floues et un salaire peu élevé, moi je vois chaque jour m'éloigner un peu plus mes rèves de postes à l'université (enseignant-chercheur), donc on est assez angoissés et on se demande comment on va faire avec tous ces flous pour accueillir les enfants dont nous avons envie. C'est humain, non?

Je comprends d'autant plus ton point de vue q tu habites pour l'instant à Paris ! Ville pas la moins chère de France et pas la plus relax pour élever des enfants ! Allez !
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 12:20 pm
Sujet du message:
zut, j'ai posté trop tôt

En revanche Marie, nous étions mariés et donc nos enfants ne comptaient pas pour les mutations parce que :
- si le conjoint est étudiant (même en thèse), il peut te suivre n'importe où, donc pas de rapprochement de conjoint
- si le conjoint est étudiant, il peut s'occuper des enfants, donc pas d'enfants à charge comptés

j'étais considérée comme célibataire sans enfants pour les barêmes bizarre

un syndicat m'a même dit, il faudrait que vous divorciez (comme ça mère célibataire avec 2 enfants, ça marche) ou que mon mari arrête ses études pour s'inscrire au chômage (parce qu'un chômeur n'est pas mobile, donc ça marche pour le rapprochement de conjoints)
bref, bien les b...

Et, cerise sur le gâteau, il faut savoir que dans les mutations, à barême égal, c'est priorité aux plus âgés, alors les petits jeunes qui réussissent trop vite leurs études comme toi, au placard!

Tu vois, faut pas faire de plans sur la comète avant de rentrer dans l'éducation nationale clin d'oeil
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:22 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Faîtes-vous confiance.

tu peux passer le CAPES "privé", ce qui te permet de "choisir" ton établissement (enfin c'est plutôt l'établissement qui te "choisit") et éviter les ZEP.
les ZEP ce n'est pas facile. mon BP y a fait toute sa carrière, mais à la fin il était prêt à péter un câble malgré sa patience, car il faisait plus assistant social qu'enseignant de lettres.
mon BF a choisi d'enseigner dans le privé, surtout pour rester là ... où il a construit sa maison avec son épouse et pas à peta-ou-chnok.

euh, c'est Marika, qui dit cela, qui a tous ces enfants dans le public (pour l'instant ! clin d'oeil)

Le problème, Marika, c'est que j'aimerais être enseignant-chercheur à l'université, donc il me faut une agreg publique (à supposer que celle que j'envisage existe toujours dans un an). Et puis idéologiquement, je suis assez contre l'école privée.
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 12:22 pm
Sujet du message:
Le problème du Cafep (capes privé) marika, c'est que si ton mari doit changer de ville ensuite, il y a nettement moins de postes en France pour pouvoir le suivre. Et c'sest impossible de repasser dans le public.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:23 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Marie85 a écrit:
Mais, oui, nous sommes angoissés, car zhom travaille dans une branche avec des perspectives floues et un salaire peu élevé, moi je vois chaque jour m'éloigner un peu plus mes rèves de postes à l'université (enseignant-chercheur), donc on est assez angoissés et on se demande comment on va faire avec tous ces flous pour accueillir les enfants dont nous avons envie. C'est humain, non?

Je comprends d'autant plus ton point de vue q tu habites pour l'instant à Paris ! Ville pas la moins chère de France et pas la plus relax pour élever des enfants ! Allez !

Zhom n'a qu'une envie: partir de Paris. Et moi j'ai envie d'y garder quelques attaches, parce qu'intellectuellement, c'est quand même le top.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:27 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
zut, j'ai posté trop tôt

En revanche Marie, nous étions mariés et donc nos enfants ne comptaient pas pour les mutations parce que :
- si le conjoint est étudiant (même en thèse), il peut te suivre n'importe où, donc pas de rapprochement de conjoint
- si le conjoint est étudiant, il peut s'occuper des enfants, donc pas d'enfants à charge comptés

j'étais considérée comme célibataire sans enfants pour les barêmes bizarre

un syndicat m'a même dit, il faudrait que vous divorciez (comme ça mère célibataire avec 2 enfants, ça marche) ou que mon mari arrête ses études pour s'inscrire au chômage (parce qu'un chômeur n'est pas mobile, donc ça marche pour le rapprochement de conjoints)
bref, bien les b...

Et, cerise sur le gâteau, il faut savoir que dans les mutations, à barême égal, c'est priorité aux plus âgés, alors les petits jeunes qui réussissent trop vite leurs études comme toi, au placard!

Tu vois, faut pas faire de plans sur la comète avant de rentrer dans l'éducation nationale clin d'oeil

Le conjoint en thèse, dans le cas présent, ça serait moi et pas lui, et comme il travaille dans une boîte privée, nous n'aurons pas ce problème. Et le conjoint qui s'occupe des enfants, itou. L'avantage d'un chéri qui a neuf ans de plus que moi clin d'oeil
Et pour les mutations, si j'arrive à rentrer dans le système de la fac, les facs faisant leur cuisine interne et marchant à peu près au piston, je pourrai peut-être tirer mon épingle du jeu.

En tout cas, c'est clair que les règles du jeu sont bien bordéliques. Par contre il y a une règle que je m'imposerai: ne jamais utiliser mon engagement syndical pour accélérer ma carrière. ça je refuse absolument, c'est contre mes principes et l'idée que je me fais de l'engagement.
MARIKA - Jeu Jan 19, 2006 12:27 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Le problème, Marika, c'est que j'aimerais être enseignant-chercheur à l'université, donc il me faut une agreg publique (à supposer que celle que j'envisage existe toujours dans un an). Et puis idéologiquement, je suis assez contre l'école privée.

on en reparlera quand tu seras mutée en ZEP !! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
les collègues de mon BP ont BEAUCOUP mis leurs propres enfants dans le privé, alors qu'ils étaient "idéologiquement contre". la théorie et la réalité. mes enfants vont dans le public, tant que cela se passe bien. si cela changeait je n'aurais aucun état d'âme.

pour l'université par contre, il n'y a pas de ZEP !!!! là, no problemo.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 12:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Marie85 a écrit:

on en reparlera quand tu seras mutée en ZEP !! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
les collègues de mon BP ont BEAUCOUP mis leurs propres enfants dans le privé, alors qu'ils étaient "idéologiquement contre". la théorie et la réalité. mes enfants vont dans le public, tant que cela se passe bien. si cela changeait je n'aurais aucun état d'âme.

pour l'université par contre, il n'y a pas de ZEP !!!! là, no problemo.

On parle souvent de ça avec zhom, effectivement. Parce que si mes enfants doivent dépendre d'un collège de secteur en ZEP, ce n'est pas dit que je les y envoie.
Pour la fac, j'adorerai rester à Paris IV (et habiter ailleurs ne poserait pas de problèmes, je grouperai mes cours sur un ou deux jours; zhom rève de retourner à Dijon).
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 12:40 pm
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
bon,et bien moi je vais faire mon cheveux dans la soupe clin d'oeil .Ca me touche de voir des jeunes comme Marie,qui ont suffisament de plomb dans la tête que pour se poser des questions.je fais partie des gends qui pensent qu'on ne nourris pas ses gosses d'amour t d'eau fraiche et qu'il faut assumer leur avenir,financier entre autre.

Je suis d'accord, et avec le recul, je nous ai trouvés franchement audacieux de nous lancer comme ça dans l'aventure, sans savoir ce que nous réservait l'avenir. Mais d'un autre côté, comment prendre des décisions à peine sortis des études, alors que la situation va évoluer, tout peut changer... Il faut un minimum d'optimisme, surtout si comme Marie on a des atouts pour réussir honorablement dans la vie!
Moi je me suis toujours dit que si je n'arrivais pas à payer des études à mes enfants, il y avait des bourses d'études, créées pour ça. Mon beau-frère, dernier d'une fratrie de 6, est devenu ingénieur avec des bourses d'études. Il ne faut pas non plus exagérer, on ne vit pas au Pakistan ou en Irak, ni au Soudan ou au Darfour, on a une chance effroyable, et on a quelque chose de bien à offrir à nos enfants.
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 1:04 pm
Sujet du message:
je voulais juste dire que quand j'étais depuis 3 mois avec mon amoureux on avait d'autres conversations j'y comprends rien ,parce que là c'est pas très romantique bizarre
laurence - Jeu Jan 19, 2006 1:07 pm
Sujet du message:
Quand j'ai passé l'oral d'agrég, j'étais enceinte de 1 mois grimace . Ca porte chance !
Sinon, dans votre compte Excel Marie, il faut que tu rajoutes le supplément familial ( direct sur le salaire) si tu étais fonctionnaire. Dans notre cas, ça fait 800 euros (pas taper pleure bis ) en plus des 700 euros AF+150 allocation jeune enfant+250 allocation congé parental.
Ce que font pas mal de jeunes profs pour mettre du beurre dans les épinards, c'est donner des colles.
mirena - Jeu Jan 19, 2006 1:08 pm
Sujet du message:
En tout cas moi je sais pourquoi johnny veut devenir belge clin d'oeil c'est pour les allocs grimace vu qu'il va bientot adopter un deuxième enfant.
D'ailleurs moi meme maintenant que je n'ai plus droit au congé parental j'y pense aussi a aller m'installer là bas, ma seule question est "Est il possible de manger autre chose que des frites une fois grimace clin d'oeil ?
Anonymous - Jeu Jan 19, 2006 1:29 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:

Oui d'accord les salaires sont relativement élevé par rapport à un smic français, mais avant de critiquer, as-tu une idée du coût

du logement,
des assurances maladie (la sécu n'existe pas),
de la nourriture,
du médecin (remboursé seulement à 80 ou 90 %),
etc....

donc tout est relatif
mirena - Jeu Jan 19, 2006 2:16 pm
Sujet du message:
Moi non plus aucune idée de tout cela dis nous un peu alors par ex: le prix d'une consult chez un généraliste et le prix d'une journée de garde chez une nounou agéée bien sur.
supermôman - Jeu Jan 19, 2006 2:23 pm
Sujet du message:
tramontane a écrit:
supermôman a écrit:

heu sans vouloir te contredire 800chf fait plus que 400 euros, car le cours est à 1,55. à moins que le montant des allocs changent d'un canton à l'autre ?

Surtout il faut dire qu'en suisse cela ne couvre quasiment rien des frais du bébés, car la sécu est bien plus chère qu'en France, etc... et il n'y a pas de prime aux logements, de prime de rentrée, etc.... juste une prime à la naissance (si elle existe toujours)

En suisse, en tous cas dans mon canton, c'est 150 francs suisse par enfants. Donc pour 4 enfants ça fait pas 800 francs, mais 600 francs, donc 400 euros environ !
Ensuite non, la prime de naissance n'existe pas quand on a pas un employeur pour nous la donner. Et prime de logement, prime de rentrée, je ne sais pas ce que c'est mais pas de ça chez nous !
mimosa - Jeu Jan 19, 2006 2:42 pm
Sujet du message:
[quote="

Zhom n'a qu'une envie: partir de Paris. Et moi j'ai envie d'y garder quelques attaches, parce qu'intellectuellement, c'est quand même le top.[/quote]

peutêtre que vous pouvez couper la poire en deux clin d'oeil et choisir une grande ville universitaire!!! franchement je pense que si t'avais moyen d'exercer à bordeaux, toulouse, aix en provence, tu ne perdrais pas au change quitte à "remonter" occasionnellement à paris pour des congrès ou autre!! la province est loin d'être sous développée, faut être parisien pour le penser grimace
parce qu'élever un gosse à paris j'y comprends rien si le boulot ne m'y retenait pas, tout est plus cher, les apparts corrects sont à des prix de voleurs, plus la pollution,la foule, le bruit et l'anonymat, pfff pleure
supermôman - Jeu Jan 19, 2006 3:05 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Zhom n'a qu'une envie: partir de Paris. Et moi j'ai envie d'y garder quelques attaches, parce qu'intellectuellement, c'est quand même le top.

j'en crois pas mes yeux bizarre pleure bis
Ca veut dire quoi ça ?
Le reste du monde ça compte pour des gueux ?
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 3:37 pm
Sujet du message:
grand sourire
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 3:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
[quote="

peutêtre que vous pouvez couper la poire en deux clin d'oeil et choisir une grande ville universitaire!!! franchement je pense que si t'avais moyen d'exercer à bordeaux, toulouse, aix en provence, tu ne perdrais pas au change quitte à "remonter" occasionnellement à paris pour des congrès ou autre!! la province est loin d'être sous développée, faut être parisien pour le penser grimace
parce qu'élever un gosse à paris j'y comprends rien si le boulot ne m'y retenait pas, tout est plus cher, les apparts corrects sont à des prix de voleurs, plus la pollution,la foule, le bruit et l'anonymat, pfff pleure[/quote]

Toulouse, il ne veut pas pleure Et puis les prix là-bas s'envolent vitesse grand V. De toutes façons, on sera près d'une grande ville, c'est notre souhait à tous les deux... Et puis je suis tout à fait prête à quitter Paris, mais à condition d'y remonter occasionnellement. Et il est d'accord.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 3:39 pm
Sujet du message:
grand sourire
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 3:39 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
je voulais juste dire que quand j'étais depuis 3 mois avec mon amoureux on avait d'autres conversations j'y comprends rien ,parce que là c'est pas très romantique bizarre

Ah mais nous avons aussi des conversations romantiques grimace pleure bis
lauriane31 - Jeu Jan 19, 2006 3:44 pm
Sujet du message:
Nous sommes deux angoissés notoires (ce qui est un problème depuis toujours)...et bien c'est justement ce en quoi il faut d'abord lutter avant d'avoir une famille nombreuse...car je suis intimement convaincue que pour réussir sa vie, c'est d'abord un grand optimisme et une grande joie de vivre qu'il faut avoir!! alors prennez vous en main et faites une cure de "rirothérapie"!! bonne réflexion.. laurinae
Armelle - Jeu Jan 19, 2006 3:59 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Je n'ai pas voyagé beaucoup, je n'ai pas fréquenté des masses d'intello, mais je t'assure que tu serais bien étonnée de voir le niveau des chercheurs universitaires des fac de province d'ici (et de partout sans doute): Déjà qu'avec mon bac A tout frais j'ai été recalée à la première UV de français (et les étudiants italiens passaient les doigts dans le nez)...la grandeur de la France et la suprématie de Paris, quand on bouge un peu ses fesses, on s'assied dessus bizarre

Ceci dit, pour les allocs, oui, y a pas photo grimace Quoiqu'en Belgique apparemment, ils se défendent pas mal.... mais c'est qu'ils doivent avoir un complexe...pleure bis grimace grimace grimace
sofie - Jeu Jan 19, 2006 4:03 pm
Sujet du message:
Armelle a écrit:

quand on bouge un peu ses fesses, on s'assied dessus bizarre

et quand tu les bouges pas, tu t'assieds où bizarre question grimace grimace grimace
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 4:04 pm
Sujet du message:
grand sourire
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
Tout le monde sait que les plus grands spécialistes de la langue française sont belges, alors ne me faites pas rire avec vos intellos parisiens!!! très étonné(e) :lol:

Et franchement, je trouve qu'il faut savoir ce qu'on veut. Je préfère mille fois avoir 4 enfants dans une ville de province et utiliser le net ou le téléphone, voire la voiture, pour trouver le bouquin qu'il me faut, que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne...
Lila - Jeu Jan 19, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
"Il n'y a pas que l'argent dans la vie... Il y a aussi les fourrures et les bijoux" - Elisabeth Taylor grimace :lol:
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 4:12 pm
Sujet du message:
grand sourire
tiphaine - Jeu Jan 19, 2006 4:36 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Où as-tu vu qu'il fallait une agreg pour être enseignant-chercheur??? En tout cas pas dans ma discipline. Pour en revenir aux allocs et tout le reste, perso, j'ai attendu d'avoir un boulot stable pour me lancer dans l'aventure bébé. Je n'aurais pas pu vivre sereinement ma grossesse, la naissance et la suite autrement mais c'est très personnel comme vision. Je connais pas mal de monde qui a eu un bébé en thèse (même si cela ne facilite pas la vie pour la rédaction de la thèse) et je comprends que tout le monde n'ait pas envie d'attendre d'avoir 30 ans pour avoir son premier bébé!!!
lauriane31 - Jeu Jan 19, 2006 4:43 pm
Sujet du message:
ma cousine a fait ses études de médecine tout en mettant au monde quatre enfants... elle a présenté sa thése en mai 2005 et louise naissait en novembre... son mari est hyper présent évidemment et il y un emploi à temps complet!! tout est une question de choix de vie et d'optimisme!!! lauriane
Marine - Jeu Jan 19, 2006 4:48 pm
Sujet du message:
Juste pour info dans cette discussion sous bien animee pleure bis : nous sommes un peu mieux lotis que les pauvres italiens avec un "genereux" 24 euros pour le 1er enfant puis 15 euros pour chaque suivant... triste
Evidemment pas de primes machin ou bidule, ni credit d'impot, ni d'aide a la garde (enfin si - mais il faut vraiment avoir des salaires tres tres bas)
Et Londres est l'une des villes les plus chere du monde pleure
tiphaine - Jeu Jan 19, 2006 4:53 pm
Sujet du message:
lauriane31 a écrit:
ma cousine a fait ses études de médecine tout en mettant au monde quatre enfants... elle a présenté sa thése en mai 2005 et louise naissait en novembre... son mari est hyper présent évidemment et il y un emploi à temps complet!! tout est une question de choix de vie et d'optimisme!!! lauriane

Je suis d'accord avec toi, je disais juste que JE n'aurais pas pu le faire. Je suis pas assez optimiste je pense pleure pleure pleure pleure pleure
sofie - Jeu Jan 19, 2006 5:56 pm
Sujet du message:
[quote="Maxie"
Et franchement, je trouve qu'il faut savoir ce qu'on veut. Je préfère mille fois avoir 4 enfants dans une ville de province et utiliser le net ou le téléphone, voire la voiture, pour trouver le bouquin qu'il me faut, que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne...[/quote]

arf faut quand même pas exagérer bizarre j'y comprends rien et dans un sens comme dans l'autre tout le monde n'a pas le choix pleure bis monsieur sofie ne pourrait pour ainsi dire pas bosser en province alors.............
Maxie - Jeu Jan 19, 2006 6:08 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
[quote="Maxie"
Et franchement, je trouve qu'il faut savoir ce qu'on veut. Je préfère mille fois avoir 4 enfants dans une ville de province et utiliser le net ou le téléphone, voire la voiture, pour trouver le bouquin qu'il me faut, que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne...

arf faut quand même pas exagérer bizarre j'y comprends rien et dans un sens comme dans l'autre tout le monde n'a pas le choix pleure bis monsieur sofie ne pourrait pour ainsi dire pas bosser en province alors.............

Bien sûr, tout le monde n'a pas le choix... Mais tout le monde n'a pas non plus les mêmes envies... Si je compare la situation de ma soeur et la mienne, nos maris travaillent tous les 2 à Bruxelles, mais le mien fait 1h de voiture le matin et 1h le soir, pour que nous ayons une grande maison et un grand jardin. Mon beau-frère travaille à 5min de son boulot mais ils n'ont qu'un jardin rikiki. Ca leur convient, et ça nous convient. A chacun de voir quels inconvénients il accepte pour les avantages en contrepartie. Ce que je voulais dire, c'est que je n'aurais pas renoncé à ma famille nombreuse pour pouvoir vivre en ville, mais certains ne supportent pas l'éloignement de la campagne, je le conçois...
MARIKA - Jeu Jan 19, 2006 6:56 pm
Sujet du message:
les préréquisits pour moi pour avoir des enfants étaient (en plus d'avoir le BON papa, qu'on aime et sur lequel on peut compter) :
* être 2 à avoir un boulot
* avoir un logement assez grand (un studio cela ne l'aurait pas fait)

je ne savais même pas qu'il existait des allocs (aucun enfant dans mon entourrage), des congés de maternité, des aides à la garde (je ne me suis jamais posé la question de nounou ou crèche avant d'être enceinte)...

et si on avait du déménager dans un pays où les règles du jeu avaient été différentes ?

il n'y a qu'à partir du 3e enfant où on a commencé à faire de savants calculs PRELIMINAIRES. en théorie on n'avait pas les moyens d'avoir un autre bébé, mais j'ai fait une GEU sur une grossesse surprise et l'attente était intolérable. donc on s'est lancé en se disant que les aides de la CAF étaient une béquille (surtout le congé parental).

pour fonder une famille il faut commencer avec UN enfant. et pour UN on a peu d'aides, donc il faut savoir si on peut assumer UN enfant déjà. le reste vient au fur et à mesure.
caillou - Jeu Jan 19, 2006 7:42 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

pour fonder une famille il faut commencer avec UN enfant. et pour UN on a peu d'aides, donc il faut savoir si on peut assumer UN enfant déjà. le reste vient au fur et à mesure.

C'est ce que j'allais dire. Bien sûr c'est sympa de faire des plans sur la comète, le nombre d'enfants, leur sexe, et la balançoire dans le jardin, et tout et tout. Mais avant d'en avoir 4, il faut commencer par le 1er. Qui sait si il ne sera pas enfant unique ? Et sinon, d'ici là, l'un ou l'autre sera peut être muté à l'étranger, ou que sais je encore. Franchement, je trouve que à 20 ans et après 3 mois de "fréquentation" (si c'est bien ce que j'ai lu), parler des allocs et d'habiter à 2 pas de la Sorbonne ou bien du "super boulot de dans 2 ans" comme si c'était déjà acquis, réservé, je trouve cela j'en crois pas mes yeux . Mais c'est juste mon sentiment.
Enfin, nous on s'est posé la question hyper rapidement puisque notre "1ere fois" fut soldée par un (long !) retard de règles 15 jours plus tard, pas du tout prévu évidemment j'y comprends rien .
La question des sous ne se pose que maintenant, et encore, pas dans des termes aussi précis que le montant exact des allocs et autres primes.
Mais avec des perspectives aussi brillantes que les vôtres, je ne vois pas trop pourquoi vous vous en faites.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 7:58 pm
Sujet du message:
grand sourire
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 8:04 pm
Sujet du message:
grand sourire
virgulle - Jeu Jan 19, 2006 8:39 pm
Sujet du message:
Marie prends tes gouttes ............
Tu comprendras quand tu seras grande ( ma phrase préférée enfant ...)
Ymoronpas - Jeu Jan 19, 2006 8:43 pm
Sujet du message:
Attendrais-tu des quadruplés clin d'oeil ?

Dans la négative, c'est impossible de répondre avec certidude à ta question, les textes changent trop souvent.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 8:47 pm
Sujet du message:
grand sourire
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 8:47 pm
Sujet du message:
grand sourire
sev' - Jeu Jan 19, 2006 8:48 pm
Sujet du message:
ben moi ca me fait rire tout ce que je viens de lire :lol: moi j'ai trois enfants et on en espère bientot 4, et je trouve que tout ce qu'on dit sur le cout d'un enfant ça ne veut rien dire du tout j'y comprends rien cela dépend ( à mon avis) de la façon qu'on gère notre budget, des charges qu'on paye tout les mois, pour ma part on s'en sort plutot bien je fait beaucoup de cuisine, les vetements on me les donne (il y a 13 cousins et cousines devant mes loulous ce sont les 3 petits derniers clin d'oeil ) de tant à autre je vend des bijoux que je fabrique moi meme et surtout je sais gérer mon budget à 1 euros près... :oops:

NOTA je suis en congè parentale
virgulle - Jeu Jan 19, 2006 8:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne...

mince j'en ai trois de trop grimace il va falloir que je déménage
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 9:00 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Maxie a écrit:
que de n'avoir qu'un enfant mais habiter à côté de la Sorbonne...

mince j'en ai trois de trop grimace il va falloir que je déménage

grimace grimace grimace grimace grimace
tiphaine - Jeu Jan 19, 2006 9:10 pm
Sujet du message:
[quote="Marie85"][quote="tiphaine"]
Marie85 a écrit:

Où as-tu vu qu'il fallait une agreg pour être enseignant-chercheur??? E
Tu es dans quelle discipline?
Je suis en linguistique ancienne (grec) et comme il y a possibilité d'avoir des cours de préparation à l'agreg à assurer, on ne recrute pratiquement plus que des agrégés en fac.

Je suis en physique et il y a belle lurette qu'on ne recrute plus d'agrégé (mon directeur de thèse qui est parti en retraite récemment était m'a-t-il dit un des premiers à avoir refusé de passer l'agreg)... Mais comme tu dis, cela doit dépendre des disciplines... SInon, je pense comme Marika, il faut commencer par UN puis après on voit... ce qui n'empèche pas de faire des projets de grande famille.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 9:13 pm
Sujet du message:
grand sourire
Armelle - Jeu Jan 19, 2006 9:16 pm
Sujet du message:
Mais Marie, c'est très sympa aussi de discuter une "thèse" avec deux jumeaux de trois ans et en ville de Province et pas d'alloc...à tester très étonné(e) très étonné(e) clin d'oeil clin d'oeil grimace
Que la vie est beeeeeelle cool boy
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 9:21 pm
Sujet du message:
grand sourire
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 9:22 pm
Sujet du message:
grand sourire
Armelle - Jeu Jan 19, 2006 9:24 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Au passage, je te ferai remarquer que dire "deux jumeaux" est une faute linguistique majeure, puisque '"jumeaux" impliquent la notion de deux... clin d'oeil grimace pleure bis

Déformation "professionnelle", sorry pleure bis

OOOOOOOOps...et si y en a trois on dit des trumeaux...n'est-ce pas?
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 9:26 pm
Sujet du message:
grand sourire
Ymoronpas - Jeu Jan 19, 2006 9:28 pm
Sujet du message:
deux jumeaux, ça fait des quadruplés dizygotes.
Alaïs - Jeu Jan 19, 2006 9:30 pm
Sujet du message:
grand sourire
caillou - Jeu Jan 19, 2006 10:42 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
ça fait des quadruplés dizygotes.

:[/quote]
ça fait quatorze enfants ça non ? grimace
cassiop - Jeu Jan 19, 2006 11:18 pm
Sujet du message:
Déjà que tu penses que ton homme est le bon tu n'as peut etre pas faut , moi tu vois une semaine après avoir connu Flornent on parlait mariage (il est et restera mon premier ) et nous nous sommes mariés six mois plus tard ! lol

Citation:
pour fonder une famille il faut commencer avec UN enfant. et pour UN on a peu d'aides, donc il faut savoir si on peut assumer UN enfant déjà. le reste vient au fur et à mesure

Nous c'est exactemet ce que nous avons fait quasi deux ans plus tard ! lol à chaque fois c'etait juré c'etait le dernier ! mdr (cette fois si si numero 6 etait bien la dernière ! lol )
Quand aux calculs point de calculs car la vie est trop imprevisible !!!
Même le plus riche peut devenir le plus pauvre etc demain ...
l'essentiel : etre bien meme super bien en couple et ensuite faire sa vie avec ses envies , se defoncer pour avancer et s'en sortir et c'est sur chacun n'aura pas les memes vies parce que pas les memes recherches ! ce qui fait la diversité de nos populations ...
De toute façon je ne fais que positiver la vie et je ne peux connaitre pire que le passé (enfance) , c'est soi le principal acteur , maintenant que l'on ai une aide c'est un plus tant mieux c'est tout !

La programmation me parait impossible car si cela se trouve la vie te fera changer d'avis quand au nombre ... soit plus soit moins .... seule les evenements de ta vie te donneront la reponse et profitez du temps present sourit le temps passe si vite !!!!
MARIKA - Ven Jan 20, 2006 8:42 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Déjà que tu penses que ton homme est le bon tu n'as peut etre pas faut , moi tu vois une semaine après avoir connu Flornent on parlait mariage (il est et restera mon premier ) et nous nous sommes mariés six mois plus tard ! lol

ah !!!! je croyais avoir le seul fou de cette espèce qui m'a demandé en mariage ... 1 semaine après avouir "concrétisé". Je pensais que c'était un record.
J'aurais du lui dire non, parce que cela ne se fait pas d'être aussi pressé.
Mais j'ai dit oui et bien .... 20 ans plus tard ni lui ni moi n'avons encore changé d'avis (du moins pas à ma connaissance :lol: ).
karine16 - Ven Jan 20, 2006 9:08 am
Sujet du message:
et bien moi,je vais vous dire : nous n'avons jamais rien prévu,jamais rien calculé,les enfants sont arrivés les uns après les autres,prévus ou pas prévus. clin d'oeil et pour certains,oui on est des inconscients!

je trouve que nous sommes quand même drôlement privilégiés en France.
nous ne sommes pas propriétaires mais nous vivons plus que correctement même si les comptes en banques sont très souvent dans le rouge pleure

(je suis en congé parental depuis 10 ans,et je touche actuellement (ape+allocs) 1200 euros/mois. on a quand même pas droit à l'allocation logement grimace

mais je comprend tout à fait que certains soient du genre prévoyants,il faut de totu pour faire un monde clin d'oeil
Anonymous - Ven Jan 20, 2006 9:28 am
Sujet du message:
je n'ai jamais rien calculé, programmé. je n'ai pas encore regardé ce que j'aurai en plus pour n°4, je le voulais tellement j'y comprends rien. notre vie s'est construite au fil des ans. Les enfants sont arrivés naturellement quand le désir est là ! mais sans rien calculer nous savions que nous pouvions l'accueillir pas uniquement par l'argent mais aussi dans notre coeur, dans notre quotidien, une fois que nous y songions finalement le futur bébé faisait déjà parti de notre vie !
nous avons bien moins de soucis qu'à 25 ans mais je deviens plus prévoyante, je fais plus attention à beaucoup de choses...je ne craque plus mon argent comme j'ai pu le faire il y a 10 ans alors que nous en avons plus ! mais nous avons toujours eu un rythme de vie simple...donc finalement l'avenir ne me fais pas peur.

je fais attention pour essentiellement pouvoir partir en vacances, je trouve que les souvenirs de vacances de l'enfance peuvent être formidables. sourit
Alaïs - Lun Avr 07, 2008 4:36 pm
Sujet du message:
grand sourire
tippi - Lun Avr 07, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
grand sourire

alais, pourquoi ce grand sourire ?

Alaïs - Lun Avr 07, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
M... honte Je voulais éditer ce post et toutes les c... que j'ai pu débiter dessus et au lieu de ça je l'ai remonté.
La question des allocs familiales n'est pas encore à l'ordre du jour.
flore - Lun Avr 07, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
Alaïs a écrit:
grand sourire

alais, pourquoi ce grand sourire ?

alors grand sourire avec toi
mammig - Mar Avr 08, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:

La programmation me parait impossible car si cela se trouve la vie te fera changer d'avis quand au nombre ... soit plus soit moins .... seule les evenements de ta vie te donneront la reponse et profitez du temps present sourit le temps passe si vite !!!!

Tu esla voix dela sagesse, Nadia !

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure