Agnes a écrit: |
plutot qu'une méthode je la considère comme un outil. une méthode ça t'enferme toujours un peu! Quand j'utilise les alphas je n'utilise pas qu'eux: ils se limite à l'apprentissage des phonèmes, il faut penser aussi à développer le sens de la lecture (le message et pas l'annonement).
Je trouve les alphas interessant mais je suis un peu génée par le prix (c'est très cher pour un concept pas si novateur que ça) et le battage médiatique m'a énervée. Toute tentative de dictat sur la lecture m'énerve. Aucune méthode n'est totalement mauvaise, ce qui est mauvais c'est leur application aveugle sans regard du bénéfice pour l'enfant. g des élèves qui ne démarrent qu'en global de chez global, d'autre qui ont besoin de borel-maisonny, d'autre qui fonctionnent aux alphas, g même essayé la méthode janot pour un petit qui avait besoin de tout vivre avec son corps. j'utilise aussi des techniques de développemnt de la conscience phonique. bref, en lecture, c'est tellement complexe, on a du sens, du son, la transcription du son en signes et tant d'autres choses encore (je fais un cours si on me paie!). |
Craquinette a écrit: | ||
si je comprends bien, tu es enseignante! Et d'après ce que tu écrits tu adaptes ta façon d'enseigner aux besoins de tes élèves. Je trouve ça super! Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais ici c'est loin d'être très courant! Je te félicite!!! ![]() |
laurence a écrit: |
Ah, le mémory ! Qu'est-ce que ça peut être casse-pieds de sa faire battre à plate couture par un morveux de 6 ans ! ![]() |
laurence a écrit: |
Ah, le mémory ! Qu'est-ce que ça peut être casse-pieds de sa faire battre à plate couture par un morveux de 6 ans ! ![]() |
Quit62 a écrit: |
Finalement, je crois que je vais laisser faire la maitresse. déjà aujourd'hui j'ai fait 2 VERGERS - 3 Poissons et Baleines - 2 lotos et 1 mémory ; ça m'a épuisé ! (non j'rigole, c'était super, j'achèterai bien des centaines de jeux de société). |
Agnes a écrit: |
plutot qu'une méthode je la considère comme un outil. une méthode ça t'enferme toujours un peu! Quand j'utilise les alphas je n'utilise pas qu'eux: ils se limite à l'apprentissage des phonèmes, il faut penser aussi à développer le sens de la lecture (le message et pas l'annonement).
Je trouve les alphas interessant mais je suis un peu génée par le prix (c'est très cher pour un concept pas si novateur que ça) et le battage médiatique m'a énervée. |
Bouvier a écrit: |
C'est marrant ces posts qui resortent des profondeurs...
N°3 n'en a plus besoin, mais mes grands ont resorti les lettres cet été et mon aînée de 15 a entrepris de jouer avec sa soeur de 2 ans et en quelques jours, la petite identifiait aisément "Monsieur A" dans les 2 sens: "dire" le son et le retrouver parmi les autres à la demande. Bon, on n'a plus trop eu l'occasion de continuer et je ne souhaite pas "brûler" les étapes, mais elles étaient très fières toutes les 2. |
Ingrid a écrit: | ||
C'est que la réunion a lieu un peu tard chez nous ![]() |
Bouvier a écrit: | ||||
Je faisais référence au fait que mon post initial date de 2006 et que mon N°3 avait bien grandi depuis et je me rémémorais cette époque où je me demandais si j'allais investir davantage dans cette méthode ..et que je m'en suis tenue à ce que j'avais déjà parce que les prix ![]() |