kty a écrit: |
"tu te tais et tu suis"... |
kty a écrit: |
"tu te tais et tu suis"... |
bibounette80 a écrit: | ||
Alors ça c'est pas l'écoute active! ![]() Zoline il faut répondre quoi ça?!! |
kty a écrit: | ||||
non, mais il y a un moment où je crois sincèrement qu'il ne sert plus à rien de discuter. "tu te tais et tu suis", face à ce mur de récriminations quoi qu'on puisse faire, aller dans l'échange au moindre signe de revirement positif, ignorer le reste, je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre, clairement ne pas discuter, ne pas rentrer dans ce jeu. perso je ne m'épuiserais pas autrement, il y a la fratrie, soi-même, et des limites à ne pas dépasser. |
kty a écrit: | ||||
non, mais il y a un moment où je crois sincèrement qu'il ne sert plus à rien de discuter. "tu te tais et tu suis", face à ce mur de récriminations quoi qu'on puisse faire, aller dans l'échange au moindre signe de revirement positif, ignorer le reste, je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre, clairement ne pas discuter, ne pas rentrer dans ce jeu. perso je ne m'épuiserais pas autrement, il y a la fratrie, soi-même, et des limites à ne pas dépasser. |
phanou a écrit: |
Heureusement que cela n'atteint pas Jean ! Je vais essayer de lui demander de proposer des sorties comme cela quand on fera un truc pas centré sur elle , elle arrivera peut être à en profiter ... |
laurence a écrit: |
ça me rappelle Arthur, qui est déjà en train de chercher un plan B (genre canapé chez papi mamie) au cas où on concrétiserait nos envies de voyage lointain pour 2015 ![]() |
jogadel a écrit: |
14 ans ; je la laisse dans le canapé sans aucun état d'âme et je part avec le câble de l'ordi. |
phanou a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() et celui de la TV et de la nitendo ...Excellent ! |
zoline a écrit: |
Lui demander ce qui lui ferait plaisir, en disçuter
Lui demander ce qu elle aurait pu imaginer comme sortie qui contente tout le monde Lui faire comprendre que tu as bien entendu son mécontentement que c'est dommage mais qu'il n'y a aucune autre solution Discuter concrètement de la sortie à Lyon etc etc Elle est dans l'opposition juste par principe , essayez de changer l'une et l'autre d attitude et ça aussi tu peux en parler avec elle |
jogadel a écrit: | ||||
Exactement! Au bout d'un moment faut pas pousser mémé dans les orties: |
Quit62 a écrit: |
L'internat !!! Pas en punition, pour qu'elle apprenne à s'épanouir sans toi. Elle a le profil d'une interne qui va adorer.
Au pire, elle emm*r*d*ra les autres ... et ça te fera des vacances. Et pour la préparer 3 semaines de colo. Fais lui prendre l'air. Courage ! ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: |
![]() Ici, on suit et on se tait. Au pire, tu as envie de te lobotomiser devant la télé pendant qu'on s'éclate, qu'on vit, qu'on échange, c'est TON problème. Non mais sérieusement, la théorie de Zoline est très chouette mais avec de jeunes enfants. Ensuite, je doute que fuir la frustration soit une bonne chose pour les enfants alors qu'ils vivent dans une société de plus en plus exigeante. Moi, j'aime bien expliquer, rationaliser, dédramatiser mais faut pas que ça prenne 3 plombes et surtout, répéter, ça me met hors de moi. Je n'ai pas de temps à perdre avec les désidératas de chacun au moment où justement tout est prêt ou organisé pour partir à tel ou tel endroit pour telle ou telle activité. On a organisé avant, on a discuté avant et surtout on s'est mis d'accord sur le fait qu'il est hors de question que l'un d'entre eux nous pourrisse l'instant T avec des caprices qui emmer dent tout le monde. Non mais la fermeté, ça rassure aussi beaucoup les enfants hein ? Je sais ce que mes parents attendent, je sais ce qu'il faut faire, je sais ce qu'il ne faut pas dire alors je me tiens à carreaux et je profite. |
![]() Ici, on suit et on se tait. Au pire, tu as envie de te lobotomiser devant la télé pendant qu'on s'éclate, qu'on vit, qu'on échange, c'est TON problème. Non mais sérieusement, la théorie de Zoline est très chouette mais avec de jeunes enfants. Ensuite, je doute que fuir la frustration soit une bonne chose pour les enfants alors qu'ils vivent dans une société de plus en plus exigeante. Moi, j'aime bien expliquer, rationaliser, dédramatiser mais faut pas que ça prenne 3 plombes et surtout, répéter, ça me met hors de moi. Je n'ai pas de temps à perdre avec les désidératas de chacun au moment où justement tout est prêt ou organisé pour partir à tel ou tel endroit pour telle ou telle activité. On a organisé avant, on a discuté avant et surtout on s'est mis d'accord sur le fait qu'il est hors de question que l'un d'entre eux nous pourrisse l'instant T avec des caprices qui emmer dent tout le monde. Non mais la fermeté, ça rassure aussi beaucoup les enfants hein ? Je sais ce que mes parents attendent, je sais ce qu'il faut faire, je sais ce qu'il ne faut pas dire alors je me tiens à carreaux et je profite. |
Alors Yoko, tu n'as pas complètement tord
Seule , ce we , elle m 'a tellement pris la tête dans la voiture ( la voiture c'est nul parce que quand les nitendo sont déchargés on ne peut pas les recharger comme dans le train ) , |
Moi, j'aime bien expliquer, rationaliser, dédramatiser mais faut pas que ça prenne 3 plombes et surtout, répéter, ça me met hors de moi. |
booboon a écrit: | ||
La théorie de zoline comme tu dis, qui n'est pas celle de zoline en particulier mais une théorie expérimentée par des pros, des parents, et efficace, ne prend pas plus de temps que toute l'énergie consacrée à faire en sorte qu'un enfant suive effectivement le mouvement... |
zoline a écrit: | ||
De une je te remercie mon aînée à 14 ans et mon 2 eme 11 ans donc plus vraiment des bébés non plus De 2 visiblement tu n'as absolument rien compris à mon mode de fonctionnement Alors avant de critiquer hein.... ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
ben non Blandine, je ne te critique pas, au contraire, je pense que ta méthode est chouette mais sur les premières années. Ensuite, les enfants ont besoin de confrontations, à mon sens hein ? Je n'ai pas la science infuse ![]() |
nanon a écrit: |
Complètement ok avec Mamienouche. Le dialogue, ça va bien un temps, après j'appelle ça entrer dans un jeu qui conforte l'enfant dans son "droit" à remettre tout et tout le monde en question autour de sa seule personne. Quand je lis ça, je souris parce que ça s'adresse à un enfant qui aurait eu un souci avec une sortie quelconque mais pas un casse-bonbons (comme le mien) qui a pour loisir de saper toute tentative de faire plaisir ou de vivre harmonieusement! Ce n'est rendre service à personne mais c'est une question de point de vue, de priorité....et de temps dont on dispose! |
booboon a écrit: | ||
De point de vue et de priorité sûrement... de temps dont on dispose pas du tout.... (exemple très bougainvillier : ça ne prend pas plus de temps de dire "ça ME fatigue" que "TU m'énerves") mais effectivement encore faut-il avoir envie de comprendre ce fonctionnement... |
Sur le coup de l'exposition Star wars nous n'avons pas cédé car c'était une exposition privée et il faut bien reconnaitre que celles subventionnée par l’État sont moins chers et avec des contenus plus riches..Nous aurions pu nous scinder mais pas pour un caprice idiot .
et puis tous les enfants voulaient y aller alors pourquoi elle et pas un autre ? |
booboon a écrit: |
Je crois que Anne a 11 ans pas 14, mais cela dit, je laisserais aussi un peu tomber... notre aîné qui n'a "que" 12 ans ne nous suit pas forcément partout.... |
michelledem a écrit: |
Moi je crois qu'elle a 12 ans. |
rlullier a écrit: | ||
Oui, à 12 ans, on peut encore sortir avec ses parents, non? Boobon, ton ainé est de quelle année? |
zoline a écrit: |
En fait je pense que c'est très difficile à expliquer via un forum, je préfère laisser tomber cette discussion , mais je ne regrette à aucun moment d'avoir voulu me remettre en cause et changer ma manière de faire. On peut obtenir plein de choses dans un climat calme et serein |
booboon a écrit: |
Je crois que Anne a 11 ans pas 14, mais cela dit, je laisserais aussi un peu tomber... notre aîné qui n'a "que" 12 ans ne nous suit pas forcément partout.... |
abeille7 a écrit: |
ALors moi dans ce que tu décris je ne vois que peu de solutions:
- soit elle est décidée à jouer l'ado pénible et tu décides toi ce que tu lui imposes et ce que tu lui permets de ne pas faire (parce que ça repose aussi le reste de la famille de la laisser devant l'ordi), quitte à une fois ou deux par prolonger une ballade sur un ciné ou un restau en lui téléphonant que vous rentrez plus tard... mais menez-votre vie! - soit elle va voir qq'un à l'extérieur pour se faire aider parce qu'elle déprime (mais je pencherai pour la 1ère solution vu qu'ailleurs ça a l'air d'aller) |
nelcy a écrit: |
Phanou concernant ta fille, il s'agit d'un comportement global d'opposition,. |
soffy a écrit: |
scoubidou a raison, je crois vraiment que vous devez faire une thérapie juste toutes les 2 pour avancer ![]() |
J'ai fait plusieurs demandes quand même au CMP , à Bullion, à Trousseau , à Amboise Paré ..elle a vu un psychologue
mais à chaque fois qu'elle discute avec un psy elle est vive , intelligente , raisonnable .. et le psy me dit qu'elle va très bien ... Mais je crois effectivement qu'elle est intelligente donc elle sait très bien ce qu'il faut dire et ne pas dire ..mais qu'elle ouvre les vannes avec moi .. Je vais essayer de demander à ma voisine qui est psy si elle peut m'orienter car je crois qu'elle l'a pas mal cerné ... cela dit Virgulle , j'ai réfléchi à ta remarque . Je pense effectivement qu'elle refuse parfois de baisser d'un ton pour ne pas déranger les gens parce qu'elle pense que c'est mon coté Lequesnoy conformiste qui parle alors qu'objectivement elle peut déranger les gens ... |
colettine a écrit: | ||
Et bien dans ce cas là, il faut voir un psy en même temps, une séance pour elle et toi, en fait plusieurs séances ensemble, et elle ne pourra pas toujours faire semblant, il y a un moment où, lors d'une séance, elle se comportera avec toi comme elle se comporte dans la vie de tous les jours. |
En fait elle m'en veut
. D'avoir choisi un appartement de magnolia au début de notre mariage - d'avoir mis son lit du mauvais côté Elle dit qu'elle aurait aimé que ce soit n'importe lequel de la fratrie qui ait été brûlé et que je n'avais pas besoin d'avoir autant d'enfants. Que c'est aussi bien d'avoir deux enfants. Elle me reproche de lui avoir choisi un parrain qui est mort... |
Je me dis qu'il faut effectivement que nous arrivions à apaiser notre relation. Là je lui ai demandé de venir mettre le couvert Elle est venue en boudant mais sans rechigner. Je lui ai dit combien cela me faisait plaisir de passer un moment qu'avec elle...
Elle m'a dit que c'était une erreur d'avoir fait les garçons. ..j'ai fait communication positive. Et pour qu'elle raison. ils lui ont perdu sa recharge de nitendo.va pas falloir oublier de la retrouver. .. |
virgulle a écrit: | ||
Tu es aussi responsable de la migration des spermatozoïdes dans ton utérus ... ta fille te trouve d'un pouvoir sans limite ![]() |
virgulle a écrit: |
Et donc comme son père ne l'a pas soigné : il est l'innocent ... |
LAB a écrit: |
Je trouve très bien votre conversation et ta réponse. Ton mari est aussi l'innocent parce que c'est son papa et souvent le papa c'est important pour les filles!
Toute votre histoire n'est facile ni pour elle ni pour toi ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||
oui enfin avec un bon suivi psy certainement tout cela pourrait être réglé plus efficacement. je ne regrette absolument pas d'avoir emmené les miens voir une psy quelques temps après le décès de leur père, bien au contraire, et pourtant je ne suis pas vraiment pro-psy, mais ils ont dit et sorti tout ce qu'il y avait au fond d'eux-même, tout ce qu'ils ne voulaient pas me dire, et il y avait des choses absolument incroyables ! qui sait ce que cela aurait donné dans quelques années s'ils avaient gardé tout ça en eux ? Une de mes filles ne voulaient pas y aller, je l'ai forcée et quelques séances après elle m'a dit que j'avais bien fait. |
Non nous avons changé d'appartement.
Hier, elle a refait une crise avant notre conversation que mon mari a vu. du coup il lui a dit clairement que son comportement dépassait les bornes et que si elle souffrait autant, il mettrait en place un suivi psychologique. On avance |
Chance a écrit: |
Phanou le dit plus haut , elle craint que le psy ne soit pas fiable. Ca veut dire quoi un psy pas fiable? |
Momo777 a écrit: |
Vous avez réussi à parler... tu sais ce qu'elle pense (au moins en partie), c'est déjà un énorme pas en avant ![]() Je ne connais pas ta fille, mais peut-être que le fait de dire que tout est nul, que tout le monde est nul c'est un peu sa façon d'exprimer sa colère... "pourquoi moi, pourquoi pas quelqu'un d'autre?!" et du coup, elle en veut au monde entier, cherche un bouc émissaire et... c'est sa mère qu'elle trouve. Quelque part j'ai lu que si un enfant est particulièrement odieux avec sa mère alors qu'il peut être adorable avec autrui c'est qu'au fond, il sait que la mère l'aime - et qu'elle l'aimera peu importe ce qu'il fait! C'est un amour acquis, du coup, l'enfant pense qu'il peut exprimer la colère contre sa mère "sans conséquences"... puisque sa mère ne risque pas de lui dire (comme les copains par exemple) "tu m'as mal traitée, laisse-moi, je ne t'aime plus"... Enfin, c'était à peu près ce qu'il y avait dans le texte. Maintenant, à toi de lui faire comprendre que son attitude te blesse, que tu n'y es pour rien, que tu l'aimes de tout ton cœur, que tu aurais souhaité que ce ne soit jamais arrivé... et peut-être pourriez-vous trouver ensemble un moyen pour qu'elle puisse sortir cette colère (contre l'injustice de ce qui lui est arrivé) qui la ronge probablement - et si ce n'est qu'en lui achetant un punching ball sur lequel elle peut taper quand elle en ressent le besoin... ![]() |
Et bien j'ai extrêmement peur de tous les charlatans qui peuvent t embarquer dans des années de psy stériles
j'ai une amie qui était mariée avec un mec génial. Le psy a réussi à lui faire croire qu'elle était mal à cause de son mariage. Elle s'est aperçu après qu'elle tenait au mec Elle a fait une dépression. .il y a des psys qui ne font pas que du bien et en la matière j'aime bien les trucs encadrés par l'état. .. mais je vais demander à ma voisine qui est très bien .pas de la prendre mais une adresse |
Il y a des gens bien partout... En l'espèce j'ai rencontré des gens extrêmement incompétents en CMP qui en plus d'être "des années de psy stériles" peuvent te menacer de signalement si tu fais mine d'arrêter... |
Et bien j'ai extrêmement peur de tous les charlatans qui peuvent t embarquer dans des années de psy stériles
j'ai une amie qui était mariée avec un mec génial. Le psy a réussi à lui faire croire qu'elle était mal à cause de son mariage. Elle s'est aperçu après qu'elle tenait au mec Elle a fait une dépression. .il y a des psys qui ne font pas que du bien et en la matière j'aime bien les trucs encadrés par l'état. .. mais je vais demander à ma voisine qui est très bien .pas de la prendre mais une adresse |
@rmelle ![]() |
||
Phanou ayant payé une école non encadrée par l'état pour torturer ses enfants et sa famille, maintenant elle veut un psy encadré par l'état pour les soigner...logique ![]() ![]() ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Armelle c'est une école sous contrat avec l État. Je n'ai jamais mis mes enfants dans des établissements hors contrat c'est vrai que la psy de Trousseau était d'une méchanceté sans nom. Mon mari mesure moins car il travaille souvent et elle se comporte bien avec lui. Et du coup,il me dit sans cesse. C'est une enfant avec qui il faut se comporter avec intelligence et bienveillance. Tu ne sais pas la prendre...ect ect mais en ce moment il travaille à la maison alors il voit plus |
J'ai fait la méthode Zoline au début de la crise " Je refuse de t’obéir parce que tu n'es pas ma mère parce que tu as choisi un appartement de magnolia et que c"est de sa faute si je suis brulée
- Qu'est ce qui te fait dire que c'était un appartement de magnolia ? - il a pris feu . - Nous nous avons choisi une contrat où il était écrit que l'appartement était dans les normes et qu'il avait été entièrement refait . Et le prix de loyer n'était pas celui d'un appartement de magnolia. Alors quand tu affirmes des choses , il faut avoir des preuves . Alors qu'est ce qui te permet d''affirmer que je suis coupable ? - la preuve que tu es coupable c'est que c'est toi qui m'a soignée - Ah bon tu penses que je t'ai soigné parce que je réparais ma faute ? - oui .... - et bien non , je ne t'ai pas soigné parce que je suis coupable , je t'ai soignée parce que tu es ma fille . bon j'aurais peut être du être moins directive dans les réponses mais au moins elle a pu me cracher le morceau ... Après elle est venue me dire qu'elle regrettait ce d'avoir pensé que j'étais coupable .... |
,il me dit sans cesse. C'est une enfant avec qui il faut se comporter avec intelligence et bienveillance. Tu ne sais pas la prendre...ect ect mais en ce moment il travaille à la maison alors il voit plus |
Il y a dans son raisonnement implicite: Genre de l'intelligence t'en as pas ![]() |
Remarque j'ai bien fait de lui poser la question parce que moi je pensais qu elle pensait que j'étais coupable car elle me trouvait plein de défauts.... mais pas du tout .... ça me rassure vachement . En vrai |
En revanche , sa réponse m'a pas mal rassurée, moi je crois que je craignais qu'elle est le même contentieux que moi avec ma mère. ..Si la preuve de ma culpabilité ce sont les soins, çà va.... |
phanou a écrit: | ||||
Armelle c'est une école sous contrat avec l État. Je n'ai jamais mis mes enfants dans des établissements hors contrat |
Effectivement je sur interprète peut être ses propos avec la crainte que j'ai de ne pas reproduire les rapports que j'ai avec ma mère
Je ne nie pas la part de responsabilité que je peux avoir dans notre relation. Parfois je me dis que j'ai besoin d'aide. Parfois qu'elle a besoin peut de parler à quelqu'un qui n'est pas sa mère. Je pense qu on ne peut pas toujours mesurer les progrès d'une relation surtout quand je poste parce qu on est retombé dans une situation que je n'aime pas. Mais avant les conflits c'était tous les jours.... il faut dire aussi que cette année j'ai été noyée par le problème de Jean et objectivement, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour elle. En revanche, elle s'est pas mal débrouillé de son année seule.... |
@rmelle ![]() |
||||||
Alors à plus forte raison: le controle économique de l'état n'est pas une garantie de qualité. Ceci dit, dans ton cas, je n'enverrais pas ma gamine chez le psy, j'irais moi. |
Chérie2000 a écrit: |
Et pourquoi pas un psyCHIATRE ? Tu ne parles que de psyCHOLOGUE.
Et sinon, comme Gwen et 4Y,... ça fait un moment que tu demandes conseils vis à vis d'Anne et que les réponses sont les mêmes : thérapie familiale! |
Chérie2000 a écrit: |
Et pourquoi pas un psyCHIATRE ? Tu ne parles que de psyCHOLOGUE.
Et sinon, comme Gwen et 4Y,... ça fait un moment que tu demandes conseils vis à vis d'Anne et que les réponses sont les mêmes : thérapie familiale! |
Mimosa , il ne dit pas cela contre moi . Parfois je suis un peu beaucoup en pétard et je lui dis parce que c'est vrai . "Moi j'aurai pris une bonne paire de gifles ..." et c'est là que mon mari me rappelle ce que nous voulons tous les deux pour nos enfants qu'un enfant ne s'éduque pas par la violence mais avec de l'intelligence et de la bienveillance . ce n'est pas par pour critiquer ce que je fais avec Anne . Il voit bien qu"elle n'est pas facile
Autrement, je suis contente car hier , elle commençait à s'étriper avec Jean sur un détail et j'ai pensé " allez ne l’infantilise pas , tire là vers le haut " Comme elle avait oublié de me dire qu'elle avait besoin d'un pique nique je lui ai donné de quoi' acheter le lendemain pour qu'elle y aille avant les cours , toute seule Cela a marché . Elle était contente que je lui fasse confiance ,elle a lâché la dispute avec J Ce matin aussi elle recommençait à se disputer avec Jean , on a discuté On a trouvé une solution qui convenait aux deux et elle a tenu sa part . Je vais me renseigner pour la psy |