Maximômes

toutes les discussions - Vacances et TIG

Bleuette - Ven Juil 11, 2014 2:41 pm
Sujet du message: Vacances et TIG
C'est une question de débutante, et pourtant, même si les autres années il y a eu des hauts et des bas, cette année ça commence très très mal !
Alors voilà : comment faites vous pour concilier maison présentable, linge à peu près à jour (sans tomber dans la manie) et vacances ?

Parce que, autant pendant les "petites" vacances, on peut envisager d'attendre que les enfants retournent en classe autant, là, ça va vite devenir invivable si on ne fait rien.

Faites vous participer les enfants ?

Ici c'est juste l'horreur : j'ai l'impression d'être la bonne à tout faire. Je n'ai pas un instant dans la journée, je fais tout toute seule, personne ne veut participer, mais beaucoup se plaignent de s'ennuyer et je suis interrompue tout le temps. Sans parler des petites qui font bêtises sur bêtises et de ma n°5 qui fait régulièrement une descente dans le garde manger et qui me laisse désemparée quand je m'aperçois ne plus pouvoir compter sur mes réserves !. pff n'importe quoi
Je n'ai pas le temps de faire des trucs sympas avec les enfants soupire
Et je ne parle que de la maison : le jardin aurait bien besoin qu'on se penche sur son cas, les volets auraient besoin d'un coup de peinture... bref, je me sens débordée, fatiguée, l'ambiance s'en ressent, je me fâche, je crie... honte
Pas les vacances auxquelles je rêvais !
J'aimerais bien arriver à redresser la barre clin d'oeil
carpediem27 - Ven Juil 11, 2014 2:47 pm
Sujet du message:
tu fais grève grimace non parce que c'est bien quand ce sont un peu les vacances pour tout le monde surtout quand nous sommes à la maison toute l'année (pour les mamans qui ne travaillent pas clin d'oeil )

ici ce c'est pas à ce point là mais par ex je suis mes horaires habituels tant pis si à l'heure de manger certains sons sous la douche , ou encore couché clin d'oeil
les miens sont plus grands et la maison n'est pas forcément présentable mais j'essaie de m'obliger à repasser au moins les chemises de mon mari.
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
J'ai bien pensé à faire grève, mais ce qui me dérange c'est que
1) les petites seront pénalisées, parce qu'elles ne sont pas autonomes
2) à chaque fois que je tire la sonnette d’alarme en disant mon ras le bol, ce sont toujours les mêmes qui viennent m'apporter leur aide et les mêmes qui profitent tranquillement de l'esprit de services des autres. Ça m'énerve !

Dans mes rêves, je vois une famille où tout le monde participe et est content ensuite de faire des activités en famille. En pratique, je vois des individus qui poussent l'égoïsme à m'expliquer qu'ils ne voient pas pourquoi ils feraient des efforts. Voire qui ne rêvent que de solitude.
carpediem27 - Ven Juil 11, 2014 3:18 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
2) à chaque fois que je tire la sonnette d’alarme en disant mon ras le bol, ce sont toujours les mêmes qui viennent m'apporter leur aide et les mêmes qui profitent tranquillement de l'esprit de services des autres. Ça m'énerve !

Dans mes rêves, je vois une famille où tout le monde participe et est content ensuite de faire des activités en famille. En pratique, je vois des individus qui poussent l'égoïsme à m'expliquer qu'ils ne voient pas pourquoi ils feraient des efforts. Voire qui ne rêvent que de solitude.

c'est vrai que tu as encore des petites , ma dernière a déjà 7 ans 1/2 mais sinon je fais le même constat que toi
la famille idéale çà n'existe pas , j'en ai un sur les 4 qui a toujours été à part de la famille c'est comme çà clin d'oeil
cette année mon mari est en congé ce soir hourrah et reprend vers le 5/08 comme çà je ne suis pas toute seule trop longtemps clin d'oeil
essaie de prendre du recul et de penser à toi c'est important et tant pis si çà râle
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 3:22 pm
Sujet du message:
Merci ! Ca me rassure de voir qu'il y a des enfants de tempérament solitaire un peu partout !
Je pense que je vais faire sans le gamin concerné et que je vais tenter de satisfaire les autres au mieux sans me sacrifier pour autant.
En plus le temps maussade que nous avons ces temps ci n'arrange rien : je n'arrive pas à laisser les enfants assez longtemps dehors pour faire sécher mon sol avant leur retour quand je passe la serpillière pff n'importe quoi
rlullier - Ven Juil 11, 2014 3:54 pm
Sujet du message:
je distribue des tâches précises à tel moment à tel enfant, ça fonctionne pas mal...
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je distribue des tâches précises à tel moment à tel enfant, ça fonctionne pas mal...

Quand je fais ça, dans la grande majorité des cas, ça râle +++ et si je ne suis pas les enfants de près, je peux toujours courir pour voir les tâches exécutées. C'est usant, et je ne trouve pas de levier pour les faire obéir, même pour des trucs de base : l'autre jour, je remarque que l'un des garçons avait les ongles super longs et super crad, je lui demande donc d'aller sur le champ couper et nettoyer ça. Ce midi je regarde ses mains... aussi long et aussi sale. J'ai dû me fâcher et lui dire d'y aller, en plein repas. Et ce n'est pas un cas isolé !
rlullier - Ven Juil 11, 2014 4:00 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
rlullier a écrit:

Quand je fais ça, dans la grande majorité des cas, ça râle +++ et si je ne suis pas les enfants de près, je peux toujours courir pour voir les tâches exécutées. C'est usant, et je ne trouve pas de levier pour les faire obéir, même pour des trucs de base : l'autre jour, je remarque que l'un des garçons avait les ongles super longs et super crad, je lui demande donc d'aller sur le champ couper et nettoyer ça. Ce midi je regarde ses mains... aussi long et aussi sale. J'ai dû me fâcher et lui dire d'y aller, en plein repas. Et ce n'est pas un cas isolé !

on fait ça à un moment précis, genre, en fin de journée, je dis "N1 fait ça, N2, tu t'occupes du linge à plier, N3 met la table..." mais bon, elles ne râlent pas trop, et elles le font assez vite pour être débarrassées donc pas trop de souci ici.

Après, je n'ai pas du tout le même format de famille que toi, donc, je dois leur demander en gros, 10 mn en fin de matinée, et 15 mn le soir à chacune... Elles vident leur sac après le sport de la journée et c'est tout.
Je suis moi-même en vacances donc j'ai le temps mais je ne passe pas du tout ma journée au ménage non plus, ça doit être du même niveau que ce que je demande à mes enfants, guère plus! clin d'oeil
Chance - Ven Juil 11, 2014 4:16 pm
Sujet du message:
TIG?

Ici on articule les taches autour des repas et tout le monde participe , je me déplace avec eux de lieux en lieux donc surveillance pas possible de frauder... Les taches se suivent de facon logique table débarrassée et salle à manger clean on va en cuisine on charge la vaisselle donne un coup de propre change et sort les sacs poubelle si besoin , passage de pièce en pièce pour un ramassage et on finit par le linge... Ensuite si je veux nettoyer plus à fond quelque part je leur dis de s'occuper ailleurs. Sinon ca fait du temps entre deux pou autre chose...
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 4:26 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
TIG?

Ici on articule les taches autour des repas et tout le monde participe , je me déplace avec eux de lieux en lieux donc surveillance pas possible de frauder... Les taches se suivent de facon logique table débarrassée et salle à manger clean on va en cuisine on charge la vaisselle donne un coup de propre change et sort les sacs poubelle si besoin , passage de pièce en pièce pour un ramassage et on finit par le linge... Ensuite si je veux nettoyer plus à fond quelque part je leur dis de s'occuper ailleurs. Sinon ca fait du temps entre deux pou autre chose...

Travaux d'Intérêt Généraux clin d'oeil C'est un terme utilisé dans l'armée entre autre.
Dans certaines familles on dit TIF pour Familiaux à la fin !

Ici j'en ai un qui met le couvert, un qui débarrasse la table et un qui balaie après. La dernière étape est très souvent zappée, et de toutes façons, faire tous ensemble c'est trop le bazar, ça fait trop de monde au même endroit en même temps, ce qui fait que j'ai des enfants qui s'échappent dès le repas terminé... et s'occupent comme ils peuvent.

Après j'ai bien une bonne heure de ménage par jour (en plus du rangement des lits et du "petit coup" quotidien) et autant pour le linge, ajoute la préparation des repas, quelques courses, un peu de raccommodage et de réparations des divers méfaits, et, ces derniers temps des confitures pour ne pas perdre tous les fruits du verger, et j’atteins les 16h30 sans pause.
pleine lune - Ven Juil 11, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
CHez moi le plus agé qui peut aider, vu que les autres ne sont pas là, a 13 ans. C'est une bonne pâte et si on met une petite récompense au bout il aide bien, et en rivalité avec sa soeur de 11 ans ils font pas mal de choses ensemble.
Je leur ai dit en début de vacances que s'ils continuent à bien m'aider comme ça ils auront un beau souvenir en Hollande. Et ça les motive.

Mais je te comprends très bien, parce que mes grandes quand elles sont là restent au lit jusqu'à pas d'heure et ne font rien du tout.
Par contre, j'ai l'impression d'être en vacances quand même cette année, je travaille moins au ménage, je ne sais pas pourquoi.
rlullier - Ven Juil 11, 2014 4:57 pm
Sujet du message:
C'est vrai que raconté comme ça, Bleuette, ça ne parait pas vraiment enthousiasmant....
Peut-être trouver des solutions pour te soulager, une baby-sitter, une femme de ménage?
soria81 - Ven Juil 11, 2014 5:09 pm
Sujet du message:
TIG moi j'aurai dit Totale Indifference Generale...... grand sourire

Ici c'est pareil dans une moindre proportion vu que je n'en ai que trois
mais bon y a des jours ou comme en ce moment il ne fait pas beau , les mettre dehors c'est compliquer et pi faut les surveiller
du coup ben le linge c'est le soir ou tot le matin , l'aspirateur c'est quand je peut
aujourd'hui j'ai criser parce que mon fils avaient renverser ses caisses de petites voitures......y en avait partout!!!! un truc à ce tuer
alors ok je sais qu'il doivent jouer pour s'epanouir mais y a des limites.....
Ce la jouer koh lanta pour arriver à la fenetre ça va bien, bon apres ils sont quand meme mignon , et la grande aide pas mal
Le hic vient de l'Homme.....
des qu'il entre dans la salle de bain ,j'ai l'impression d'heberger un morse....
LUi il dit ce n'est que de l'eau, ça seche....
OUI en tache sur les carreaux ...et qui c'est qui frotte...??
Apres la serpilliere je met le canapé en travers de l'entrée pour que personne ne passe le temps que ça séche
Mais c'est vrai que concillier entretien de la maison , le jardin (la tonte et le potager c'est moi), le linge , les repas, la paperasse, les surveiller et proposer des activités , c'est heu........... pas evident......
yoko - Ven Juil 11, 2014 5:31 pm
Sujet du message:
J'ai vu venir le meme probleme chez moi, vu que 1) je ne suis pas en vacances cet été et que je dois meme assurer deux périodes de 15 jours à temps plein (mi temps sinon) 2) mes 4 enfants eux sont en vacances = bazar, 3 repas par jours et l'intendance qui va avec 5) de sentir que tout le monde s'en fiche de ce qu'il y a à faire m'exaspère, me rend insupportable et donc mauvaise ambiance pour tout le monde.

Du coup dès le premier WE des vacances j'ai demandé une assemblée familiale = on se met tous autour de la table et chacun parle de ce qu'il voudrait voir améliorer dans la vie familiale. On cherche ensemble des solutions. J'ai listé les taches d'intendance à faire, et on a réfléchi ensemble à la répartition chacun étant libre de suggestions.
cela donne chez nous pour cet été :
- mon grand (presque 15 ans) s'occupe de débarrasser la table, remplir le LV, le faire tourner, et le vider avec l'aide de son petit frère (6 ans)
- ma 2eme (presque 10 ans) fait le repas de midi en fonction d'un menu que j'ai préparé, et avec l'assistance de son père ou de son frère
- ma 3eme et ma deuxième nettoient la table. Ma 3eme met la table.

Je me charge des courses, et du linge. Le ménage, euhh... c'est quand je peux et je demande de l'aide, qui vient plus ou moins facilement.

J'avais proposé un tableau classique avec répartition des taches qui tournent, mais ils ont préféré une attribution fixe. Ca a aussi permis de verbaliser que les taches que mon mari lui aussi assume (extérieurs surtout) en plus de son boulot (pic d'activité en été).

En discuter avec eux façon "j'ai un problème aidez-moi à le résoudre" facilite le fait que chacun se sente concerné. Et puis les grands voient bien que c'est pas maman et les petits qui peuvent tout faire.

Pour le rythme on a décidé que c'était 7h30 pour tous les enfants. Il faut dire qu'ils dorment tous les 4 dans la meme chambre. Le coucher est à 20h, sauf le grand 20h45.
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 6:01 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
C'est vrai que raconté comme ça, Bleuette, ça ne parait pas vraiment enthousiasmant....
Peut-être trouver des solutions pour te soulager, une baby-sitter, une femme de ménage?

L'idée me plaît bien dans l'absolu, mais... suis comme les blés :non, non pas blonde (quoique), fauchée ! grimace
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
soria81 a écrit:
TIG moi j'aurai dit Totale Indifference Generale...... grand sourire

Ici c'est pareil dans une moindre proportion vu que je n'en ai que trois
mais bon y a des jours ou comme en ce moment il ne fait pas beau , les mettre dehors c'est compliquer et pi faut les surveiller
du coup ben le linge c'est le soir ou tot le matin , l'aspirateur c'est quand je peut
aujourd'hui j'ai criser parce que mon fils avaient renverser ses caisses de petites voitures......y en avait partout!!!! un truc à ce tuer
alors ok je sais qu'il doivent jouer pour s'epanouir mais y a des limites.....
Ce la jouer koh lanta pour arriver à la fenetre ça va bien, bon apres ils sont quand meme mignon , et la grande aide pas mal
Le hic vient de l'Homme.....
des qu'il entre dans la salle de bain ,j'ai l'impression d'heberger un morse....
LUi il dit ce n'est que de l'eau, ça seche....
OUI en tache sur les carreaux ...et qui c'est qui frotte...??
Apres la serpilliere je met le canapé en travers de l'entrée pour que personne ne passe le temps que ça séche
Mais c'est vrai que concillier entretien de la maison , le jardin (la tonte et le potager c'est moi), le linge , les repas, la paperasse, les surveiller et proposer des activités , c'est heu........... pas evident......

Excellent ! c'est tout à fait ça ! s'ils me gavent trop, c'est sûr que je vais leur sortir !!!
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
J'ai vu venir le meme probleme chez moi, vu que 1) je ne suis pas en vacances cet été et que je dois meme assurer deux périodes de 15 jours à temps plein (mi temps sinon) 2) mes 4 enfants eux sont en vacances = bazar, 3 repas par jours et l'intendance qui va avec 5) de sentir que tout le monde s'en fiche de ce qu'il y a à faire m'exaspère, me rend insupportable et donc mauvaise ambiance pour tout le monde.

Du coup dès le premier WE des vacances j'ai demandé une assemblée familiale = on se met tous autour de la table et chacun parle de ce qu'il voudrait voir améliorer dans la vie familiale. On cherche ensemble des solutions. J'ai listé les taches d'intendance à faire, et on a réfléchi ensemble à la répartition chacun étant libre de suggestions.
cela donne chez nous pour cet été :
- mon grand (presque 15 ans) s'occupe de débarrasser la table, remplir le LV, le faire tourner, et le vider avec l'aide de son petit frère (6 ans)
- ma 2eme (presque 10 ans) fait le repas de midi en fonction d'un menu que j'ai préparé, et avec l'assistance de son père ou de son frère
- ma 3eme et ma deuxième nettoient la table. Ma 3eme met la table.

Je me charge des courses, et du linge. Le ménage, euhh... c'est quand je peux et je demande de l'aide, qui vient plus ou moins facilement.

J'avais proposé un tableau classique avec répartition des taches qui tournent, mais ils ont préféré une attribution fixe. Ca a aussi permis de verbaliser que les taches que mon mari lui aussi assume (extérieurs surtout) en plus de son boulot (pic d'activité en été).

En discuter avec eux façon "j'ai un problème aidez-moi à le résoudre" facilite le fait que chacun se sente concerné. Et puis les grands voient bien que c'est pas maman et les petits qui peuvent tout faire.

Pour le rythme on a décidé que c'était 7h30 pour tous les enfants. Il faut dire qu'ils dorment tous les 4 dans la meme chambre. Le coucher est à 20h, sauf le grand 20h45.

Je retiens l'idée d'une réunion familiale où chacun s'exprime et s'engage... vais tâcher de mettre ça au programme de la journée de demain. Parce que si effectivement en bossant ce doit être super lourd, même sans bosser, je ne vois pas pourquoi tout le monde se la coulerait douce sans participer à la bonne marche de la maison. Quand j'en vois marcher sur un jouet ou un livre et me répondre quand je lui demande de le ramasser : "c'est pas moi qui l'ai mis là", je ne peux pas m'empêcher de répondre que ce n'est pas moi qui salit leurs vêtements et leurs vaisselle et que pourtant c'est bien moi qui gère ça !!!
virgulle - Ven Juil 11, 2014 6:08 pm
Sujet du message:
Ici 16 ans est responsable des sols
10 ans de la table et des poubelles
Et moi du reste...
Heureusement je ne cuisine pas pendant les vacances...
Bleuette - Ven Juil 11, 2014 6:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici 16 ans est responsable des sols
10 ans de la table et des poubelles
Et moi du reste...
Heureusement je ne cuisine pas pendant les vacances...

très étonné(e) vous jeûnez tout l'été ? Ce doit être économique remarque grimace
yoko - Ven Juil 11, 2014 6:11 pm
Sujet du message:
C'est pour ça que c'est plus utile de se réunir et de se parler vraiment, plutot que de se lancer de part et d'autres des paroles que l'on regrette ensuite.
Parler à froid, en s'écoutant vraiment, avec bienveillance, en utilisant le JE, permet toujours d'avancer. Si tu peux impliquer ton mari dans ce moment de parole c'est mieux.
Il faut aussi être pret à entendre tout ce que nos enfants trouvent qu'il faudrait améliorer dans la vie familiale. Pas faire une réunion "règlements de comptes pour le ménage". Et ne pas hésiter à se promettre de revoir ensemble ce que ça donne, pour modifier les décisions initiales si besoin.

edit : c'est en réponse au message de bleuette
Anonymous - Ven Juil 11, 2014 6:21 pm
Sujet du message:
Ici c'est minimum 3 jours par semaine à l'extérieur de la maison avec pique-nique, quoi qu'on fasse, balade ou plage ou piscine, parce que ça permet de laisser tomber le ménage, et d'être vraiment entre nous à passer du bon temps, du coup les journées à la maison se passent forcément bien, et ça tourne bien, en mode vacances soit, mais tout est quand même fait comme le reste de l'année, avec un peu moins de speed ça c'est sûr.
Pas le choix : tout le monde participe à tout, et les petits -mêmes âges que les tiens- se tiennent à carreaux en jouant tranquillement quand tout le monde s'active, l'habitude est prise par tous ceux en âge de participer, chacun sait ce qu'il a à faire.
Ce n'est pas à longueur de journée, mais sur des moments bien précis, et le reste du temps tout le monde est tranquille à faire ce qui lui plait, ordis ou télé sorties en vélo, ou jouer comme on veut.
Le jardin c'est moi qui m'en occupe, et en général quand je tonds y'en a 2 ou 3 qui suivent à distance avec leurs petits tondeuses en plastiques ou leurs brouettes, ou alors ils ramassent l'herbe coupée et jouent avec, bref, c'est une corvées sans en être une, ça n'empêche pas l'échange.
Le reste non plus d'ailleurs, mais ils ont l'habitude depuis toujours, ça joue forcément.
adromaca - Ven Juil 11, 2014 6:37 pm
Sujet du message:
je pense fort à toi et je te souhaite plein de courage, je ferais participer les enfants sourit être avec eux pour le faire

ici ça se passe plutôt bien mais pas de jardin à entretenir, et pas de "gros travaux" car location ...
donc juste de l'entretien habituel, je le fais en général le matin (entre 11 et 13h hein ) ... et pas tous les matins, les enfants donnent tous un coup de main parfois plus important, et j'en fais "moins" et comme je ne travaille pas également depuis 13 ans, ça aide ...

et les journées de vacances parfois on fait quelque chose, parfois non, là depuis lundi on ne fait quasi rien, mais on part la semaine prochaine et je prépare les vacances donc ils aident font avec moi ou pas ...

les années où on ne part pas, je fais également 3 jours par semaine "vacances" où on part et tout et les autres jours juste un petit truc en extérieur sourit

plein de pensées à toi et explique ce que tu ressens
Anonymous - Ven Juil 11, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
par contre je trouve que tu te compliques vachement la vie : les lits nous on les fait pas, le rangement c'est le soir avant de manger, tout le monde s'y met et toute la maison y passe, la poussière on s'en fiche pas mal, tout est fait en gros pas dans le détail, et les repas c'est aussi au plus simple.
Les volets à repeindre ben ils peuvent bien attendre septembre ils vont pas tomber en miettes, et les fruits tu les mets au congélo et tu feras les confitures quand tu auras le temps.
déjà, ça fait un gros tri de priorités en moins. je me fais les ongles
Anonymous - Ven Juil 11, 2014 6:53 pm
Sujet du message:
et pour les ongles je fais toujours pareil : je coupe toujours ceux des 4 garçons l'un après l'autre, et je vérifie et fais couper si besoin ceux des 2 filles en même temps, comme ça je suis sûre que c'est fait. clin d'oeil
@nge - Ven Juil 11, 2014 6:56 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
par contre je trouve que tu te compliques vachement la vie : les lits nous on les fait pas, le rangement c'est le soir avant de manger, tout le monde s'y met et toute la maison y passe, la poussière on s'en fiche pas mal, tout est fait en gros pas dans le détail, et les repas c'est aussi au plus simple.
Les volets à repeindre ben ils peuvent bien attendre septembre ils vont pas tomber en miettes, et les fruits tu les mets au congélo et tu feras les confitures quand tu auras le temps.

Je vois qu'on a les même priorité ....en vieillissant je délégué et change mes priorité honte
Anonymous - Ven Juil 11, 2014 6:59 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
kty a écrit:

Je vois qu'on a les même priorité ....en vieillissant je délégué et change mes priorité honte

ben ma priorité absolu c'est de passer du bon temps avec les enfants, et de prendre du bon temps moi quand j'en ai la possibilité, donc oui, le tri est vite fait. clin d'oeil
et je n'en ai absolument pas honte, ce qui doit être fait fini toujours par l'être quand même. clin d'oeil
colettine - Ven Juil 11, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
Je compatis ! Chez moi, les grands sont inertes, incapables de se bouger et les petits très turbulents, du coup j'ai mis les points sur les i et on va voir dans les jours à venir.
booboon - Ven Juil 11, 2014 9:20 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Je n'osais pas trop le dire.... je suis complètement d'accord avec kty.
L'intérêt des vacances c''est d'être avec ses enfants justement....
Donc les lits pas faits, les chambres pas rangées, la poussière pas faite on s'en fiche...
Par contre des balades à la journée avec pique nique c'est chouette.
j'ai fait 2 lessives aujourd'hui, je n'en avais pas fait depuis lundi.... et je ne repasse pas beaucoup... les repas outre les pique niques c'est au plus simple : pâtes, purée, viande grillée, salade composée... et puis les enfants ont plaisir à préparer le repas avec maman (une année j'avais fait des tours de cuisine).
Pour débarrasser chacun fait son couvert et un élément commun (ranger le beurre au frais par exemple) et moi je ne fais que la dernière vaisselle des gros plats ... Le balai sous la table, 2 fois par semaine ça me suffit bien (et là c'est moi qui fais...). Et tout ces trucs nuls mais à faire ça attend toujours, les enfants non grimace Par exemple en ce moment où il ne fait pas super beau, le petit déjeuner reste sur la table jusqu'au déjeuner... entre temps j'ai fait une tonne de Priatatak, Oudordodo, Margot l'escragot, de bracelets en élastique et d'aventuriers du rail ou autre Monopoly... grand sourire Du coup après tout ça, ils sont contents et capables de jouer calmement aux Légos Playmos etc.. pendant que je passe 30 min à préparer le repas ! clin d'oeil

j'adore les vacances grand sourire grimace
nanon - Ven Juil 11, 2014 10:06 pm
Sujet du message:
Depuis 2 semaines, on écrit sur le frigo les tours des enfants, en binôme un grand et un petit et les 2 du milieu ensemble.
Pas grand chose
1. mettre et débarrasser la table
2. nettoyer sur et sous la table
3. vider et ranger le lave-vaisselle

Ca change chaque jour.
Je mords sur ma chique mais ils rechignent, font ça comme des cochons mais je veux tenir sur la longueur parce que, moi aussi, j'admets de moins en moins qu'ils me prennent pour la bonne à tout faire.
j'ai failli faire un abandon de domicile tantôt quand j'ai constaté l'état des wc à l'étage!
Marre de rabâcher, de retrouver tout dans un état minable alors que je suis fatiguée et que j'aimerais avoir du temps pour autre chose.

Donc je compatis.
De là, on a toutes des exigences différentes....parce que le balai sous la table 2 fois par semaine c'est pas possible! Ou je retrouve une famille de ragondins avant 8 jours! pff n'importe quoi Ils sont tellement peu regardants. Et c'est très loin d'être nickel!

Mais j'avoue qu'enceinte, je suis un peu plus sensible à tout!

Bref, pas encore trouvé de solution vraiment! Et comme je vois que ça n'atteint que moi!
virgulle - Sam Juil 12, 2014 4:34 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Bref, pas encore trouvé de solution vraiment! Et comme je vois que ça n'atteint que moi!

Mon mari est aussi très peu moteur, du coup là il n est pas avec nous, c est plus facile pour moi car TOUT le monde s y met...
marinaq - Sam Juil 12, 2014 9:32 am
Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec Kty et Booboon grand sourire

Ici les lits sont rarement faits, le petit dèj sur la table jusqu'à ce qu'on mette le couvert de midi, la poussière donne un coté rustique je me fais les ongles ...

Chez moi il y a toujours eu un tableau des taches mais pas juste pendant les vacances : ça doit fonctionner tout l'année clin d'oeil
Et en vacances on y ajoutait les cousins je me fais les ongles

Sinon tes 2 grands ils peuvent repeindre les volets aussi contre une petite rémunération éventuellement grand sourire
Hier ma 13 ans a aidé à porter des dalles pour poser dans le béton, elle a travaillé 2 h. Après elle a mis la table, en râlant reverence

Pour le rangement quand un truc trainait sans que son propriétaire ne réagisse aux injonction de rangement : ça part dans le jardin, la poubelle,..
- Cette basket est à qui ? à personne ? Ok ! elle sera mieux dehors, au moins elle ne me gênera pas je me fais les ongles et hop un vol de basket

Pour commencer le conseil de famille peut les faire réagir clin d'oeil ....ou pas grimace
Chez moi la grève était assez efficace : je faisais manger le/la/les plus petits et les autres se débrouillent grimace

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution
On va te coacher grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Sam Juil 12, 2014 9:52 am
Sujet du message:
Le ménage n'est absolument pas ma priorité. De toutes façons, pendant les vacances, je pourrais ranger toute la journée que les petits auraient déjà fichu le basard 5 minutes après
Ma maison ne ressemble pas à grand chose mais je m'en fiche. Je n'ai pas envie de passer mes vacances à me fâcher.
Certains des enfants aident (c'est d'ailleurs un peu toujours les mêmes) parce qu'ils en ont envie et trouvent plus agréable de ne pas me voir courir tout le temps.
Mais j'ai abandonné l'idée d'avoir une maison nickelle tant que j'aurais un bébé dans les jambes.

(ceci étant, ça ne m'empêche pas de stresser parce que mes parents viennent demain et que pour eux la priorité numéro un, c'est le ménage pff n'importe quoi )
Chance - Sam Juil 12, 2014 10:12 am
Sujet du message:
Mais dites si quelqu'un passe vous assumez le petit dej sur la table , la maison en bazar , etc?
Parce que moi , j'assume vraiment pas... honte
rlullier - Sam Juil 12, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Mais dites si quelqu'un passe vous assumez le petit dej sur la table , la maison en bazar , etc?

Ici, non, je ne voudrais pas ça, le petit-déj sur la table , impensable (ça prend même pas 5 mn à ranger...), pareil pour les miettes qui croustillent quand tu marches à côté de la table...
Ca m'arrive de ne pas passer la balayette par terre quand je bosse par manque de temps (quand je rentre, et que je repars travailler 25mn plus tard), mais en vacances, non, je le fais...

Après, les jeux, les livres qui trainent, ça ne me dérange pas , au contraire. clin d'oeil
pleine lune - Sam Juil 12, 2014 10:52 am
Sujet du message:
Chance a écrit:

Non, moi non plus. ça me dérange beaucoup quand je fais mes courses de bonne heure, avec des grands à la maison, je rentre à 11h, le petit dej pas débarrassé.. je n'aime pas du tout.
Que c'est plus tard que d'habitude, pas de souci, mais pas toute la matinée.
Personnellement je ne peux pas dire que je joue beaucoup avec mes enfants, eux ils aiment jouer seuls la plupart du temps. Justement, là, no 9 et 10 sont en haut, j'entends la petite jouer en parlant, je crois avec les playmo, et mon 9 joue avec les duplo, il est inséparable avec eux.
Les plus grands sont dehors, font des tours en vélo jouent avec des copains, ça aussi c'est des vacances;
Moi j'ai fait du ménage quand personne n'était dans les jambes, MAIS on a débarrassé la table ensemble.
adromaca - Sam Juil 12, 2014 11:23 am
Sujet du message:
la grève ici n'a jamais marché et rien fait comprendre, je n'y arrive pas, pareil avec le chantage

alors si les enfants veulent aider ok sourit parfois souvent les mêmes tant pis sinon je fais, mais je n'en n'ai que 4 et ils sont grands maintenant

et sinon la table est débarrassée après chaque repas même le petit dej, eux ou moi mais c'est fait comme le coup d'aspirateur quotidien et la lessive
c'est rangé un peu, mais on peut marcher (une exigence de moi avec ma santé ) ...

et si quelqu'un vient, mon lit est fait, certains font leur lit d'autres non, les chambres des enfants sont an bazar parfois la mienne non sourit celle de mon fils quasi non plus ...

mais je n'ai aucune honte à recevoir quelqu'un ... mais un appart est plus facile a entretenir sourit
et puis j'ai des madeleines, des chouquettes ou autres faites maison, des idées de sorties, j'ai envie de profiter des vacances et si quelqu'un vient il vient pour nous voir pas pour voir l'état de mon appart grimace
donc ça le fait sourit lol ........

en fait j'ai du minimum du quotidien sourit que j'allège pendant les vacances et le reste suit son cours ou pas, peu importe, je profites c'est tout je me fais les ongles reverence
mes enfants sont ma priorité et ça a toujours été comme ça

par contre quand ils étaient petits je faisais tout et je rangeais l'espace de vie 2 fois dans la journée sourit c'était nécessaire ...
sourit

j'avais une salle de jeux quand ils étaient petits aussi et ça m'aidait +++ pour le rangement sourit et on sortais souvent et beaucoup, pareil ça évite le bazar dans l'appart clin d'oeil
Bleuette - Sam Juil 12, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
Bon alors j'ai tout bien lu. Je ne sais pas si je suis maniaque... je suis juste moi ! En fait je sais pertinemment qu'à la rentrée, je n'aurai pas le temps de faire les confitures ou de repeindre les volets, donc c'est maintenant ou jamais. Et comme pour les volets ça fait plusieurs années que nous repoussons, ben si ça urge !

Pour le linge, je fais une à deux grosses machines par jour donc c'est forcément tous les jours. Entre les enfants qui se salissent +++, le linge de maison que je change plus souvent en été (draps serviettes de bain...) ben y'a pas mal de volume quand même.

Je ne suis pas certaine d'être une ayatollah du ménage, mais quand ça croustille sous les pieds et que la chaussure reste collée à de la confiture ça a le don de me mettre de mauvaise humeur. Y'a un minimum quand même. J'ai pas parlé de faire les carreaux, derrière le congélateur ou les contours des prises électriques !

Après c'est vrai que j'aime bien quand c'est rangé, donc on range un jeu avant d'en sortir un autre et on tire sa couette après avoir aéré le lit le matin, c'est pas le temps et l'énergie que ça prend, à mes yeux.

Bon j'ai organisé une réunion où j'ai fait part de ma vision des choses, et où j'ai demandé à chacun de s'exprimer sur la situation. Donc dire ce qu'ils attendent des vacances, et comment ils pensent pouvoir y arriver. Tout le monde a bien compris que s'ils m'aident pour les linge, le ménage et quelques travaux, cela permettra de dégager du temps pour faire des trucs sympas tous ensemble. Donc on a listé les beaux projets et la façon de participer. A part avec mon aîné qui a tendance à vouloir faire cavalier seul, tout le monde a l'air de bonne volonté. on verra par la suite si ça marche et comment rectifier les tirs ratés;
J'ai retenu l'idée de Kty sur les sorties fréquentes, nous allons faire une peu de tourisme dans notre région grand sourire

Voilà où j'en suis !
du coup, j'ai fait un super gâteau avec n°4, je suis allée faire un footing avec mon mari et tout le monde est de bonne humeur !

Merci les filles pour vos avis !
Chau7 Anne-Sophie - Sam Juil 12, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:

La maison n'est jamais dans un bazar total. je dirais que l'état de la maison est toujours acceptable (à mes yeux) mais il ne faut pas regarder dans les coins. Et ce que les gens pensent, je m'en fiche royalement.
Les gens que j'invite viennent pour moi, pas pour mon ménage. Je ne les oblige pas a venir chez moi.
Ensuite, je sais très bien que certaine personnes se permettront de faire des remarques désobligeante dans mon dos qui parfois me reviennent d'ailleurs. Et bien ces gens là, je ne les invite plus. ce genre de personnes qui jugent en fonction de la maison et de la perfection du ménage ne m'intéressent vraiment pas.
Anonymous - Sam Juil 12, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Chance a écrit:

La maison n'est jamais dans un bazar total. je dirais que l'état de la maison est toujours acceptable (à mes yeux) mais il ne faut pas regarder dans les coins. Et ce que les gens pensent, je m'en fiche royalement.
Les gens que j'invite viennent pour moi, pas pour mon ménage. Je ne les oblige pas a venir chez moi.
Ensuite, je sais très bien que certaine personnes se permettront de faire des remarques désobligeante dans mon dos qui parfois me reviennent d'ailleurs. Et bien ces gens là, je ne les invite plus. ce genre de personnes qui jugent en fonction de la maison et de la perfection du ménage ne m'intéressent vraiment pas.

complètement + 1.

et les gens qui ont de l'importance savent comment on fonctionne, et en général ça leur plait d'ailleurs. clin d'oeil
l'avis des autres je m'en contrefiche, je ne vis pas pour eux, ni pour ce qu'ils pensent.

là il pleut, j'ai 2 copines des filles qui restent pour le we et l'une d'elle passera la semaine avec nous, ce soir apéro géant avec parents + enfants, la maison sera loin d'être nickelle quand tout le monde va arriver, et tout le monde s'en fiche bien, on est pas là pour ça. clin d'oeil
Chance - Sam Juil 12, 2014 1:26 pm
Sujet du message:
Je n'assume pas une table pas débarrassée par exemple...
Ca m'est arrivé que des gens arrivent et que bon une couche qui urge , une discussion un peu houleuse à modérer , une bosse à regarder ou un coup de téléphone soient passés logiquement avant les deux casseroles qui m'attendaient ou l'évier pas complètement vidé de sa vaisselle et j'était morte de honte... Et en effet pour mon malheur c'est tombé une fois sur une voisine commère que je n'attendais pas du tout et ca n'aide pas c'est sur...
Je n'y peux rien , c'est de l'ordre du ressenti mais du coup laisser sciemment une table pas débarrassée j'arrive juste pas à imaginer... C'est pas pour autant que c'est super clean partout ou que meme des fois je me demande si une tornade est pas passée dans mon dos, juste que je vivrais surement mieux si je me sentais pas si mal quand cela arrive...
Bravo , vous avez on ne peut plus raison et je vous envie!
Anonymous - Sam Juil 12, 2014 1:29 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
Ca m'est arrivé que des gens arrivent et que bon une couche qui urge , une discussion un peu houleuse à modérer , une bosse à regarder ou un coup de téléphone soient passés logiquement avant les deux casseroles qui m'attendaient ou l'évier pas complètement vidé de sa vaisselle et j'était morte de honte... Et en effet pour mon malheur c'est tombé une fois sur une voisine commère que je n'attendais pas du tout et ca n'aide pas c'est sur...
Je n'y peux rien , c'est de l'ordre du ressenti mais du coup laisser sciemment une table pas débarrassée j'arrive juste pas à imaginer... C'est pas pour autant que c'est super clean partout ou que meme des fois je me demande si une tornade est pas passée dans mon dos, juste que je vivrais surement mieux si je me sentais pas si mal quand cela arrive...

se dire que l'on ne vit pas pour les autres mais pour soi aide bien à profiter de sa propre vie à fond, de la vivre pleinement. clin d'oeil
Bleuette - Sam Juil 12, 2014 2:08 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Chance a écrit:

Ça ça me rappelle une connaissance quand j'attendais n°6, elle attendais son 5è et un jour elle m'interpelle en me demandant comment je fais pour arriver à tout tenir dans la maison,et tout ça. Nous étions en plein travaux à ce moment là et je vivais dans les gravas depuis quelques semaines.
Aussi je lui dis avec tranquillité que j'assure le minimum et que pour la poussière ben ma foi elle attendra des temps meilleurs. Et là elle commence à me jeter des regards super méprisants, genre "t'es qu'une souillon" !
Sauf que y'avait mon homme à coté et qu'il aime pas bien qu'on méprise sa femme... et il l'a regardée et il lui sort tout à trac : "remarquez on a des assiettes, nous, on mange pas par terre !". Elle a fait volte face... je crois bien que je ne l'aie plus jamais revue !!!
carpediem27 - Sam Juil 12, 2014 2:23 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Chance a écrit:

se dire que l'on ne vit pas pour les autres mais pour soi aide bien à profiter de sa propre vie à fond, de la vivre pleinement. clin d'oeil

tout à fait grand sourire je fonctionne pareil clin d'oeil
Brune - Sam Juil 12, 2014 3:47 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
kty a écrit:
Chance a écrit:

tout à fait grand sourire je fonctionne pareil clin d'oeil

Pareil
Les gens qui sont gênés ne reviennent pas, ce qui nous permet de faire naturellement le tri entre les gens intéressants et les autres.
Evidemment que c'est plus sympa d'avoir une maison rangée qd qqn débarque à l'improviste, mais on ne va pas non plus arrêter de vivre au cas où une personne prête à critiquer passerait.
Et je refuse de me dire à 80 ans que j'ai passé 50% du temps de ma vie à faire du ménage.
Et en plus, j'aime bien les maisons qui vivent. grand sourire
Alyssia - Sam Juil 12, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:

Chance, pour la prochaine fois qu'elle sonne et si tu ne veux pas la recevoir, tu as la super excuses : "désolée, pas le temps, j'ai du ménage à faire" clin d'oeil ... que ça soit vrai ou pas n'a aucune importance.
val. - Sam Juil 12, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
Je me reconnais dans plusieurs MM. clin d'oeil

Je ne suis pas une fana de ménage. Je fais le strict minimum pour que ma maison soit présentable. clin d'oeil Mais, comme le dit si bien Chau7, il ne faut pas trop regarder dans les coins. La poussière, c'est une fois par semaine et basta. grimace

Par contre, je n'aime pas la vaisselle qui traîne sur la table. Sitôt le repas fini, c'est débarrassé et l'aspi-balais passé sous la table. Je n'aime pas non plus les lits non faits. J'ai l'impression que la pièce est en bazar complet sinon. honte

Je demande à mes filles de ranger leurs jeux avant chaque repas minimum.

Bleuette, ici, chacun débarrasse ses couverts et plusieurs choses en commum (sel, poivre, moutarde, eau...) C'est moi qui met la vaisselle au LV ou qui la range dans le placard. Pour mettre la table, c'est par groupe de 2 et il y a un roulement. Ca marche plutôt bien comme ça.
Pour le linge, c'est un jour sur deux. C'est moi qui m'en occupe. Par contre, chaque fille range sa pile de linge. Et je ne repasse pas. grimace
mammig - Sam Juil 12, 2014 10:05 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

Oh c'est bizarre... C'est la même chose ici, avec moins d'enfants...
Concrètement, c'est toujours n3 qui aide de bon coeur, n4/5 qui mettent le plus de souk et n2 qui se défile en passant à autre chose (il va se laver, aux toilettes...). Quant à n1, on lui fiche la paix puisqu'il préfère préparer à manger par exemple plutôt que ranger sa chambre...
mammig - Sam Juil 12, 2014 10:13 pm
Sujet du message:
Sinon, ils ont tous l'obligation de débarrasser la table, mettre leur linge au sale (ce qui n'est pas gagné), ranger leurs sacs et leurs dessins... Sinon, je mets à la poubelle (c'est ce qui est arrivé à n5 : ils y a deux sacs poubelles qui attendent, généralement, les grands ont pitié et rangent au bout de deux semaines).
La pire, c'est la petite. Une vraie tornade partout où elle passe...
abeille7 - Sam Juil 12, 2014 10:32 pm
Sujet du message:
Depuis qu'ils sont petits, les enfants aident. Il y a mise de couvert, débarrassage, laver la table, balayer, vider le lave-vaisselle, laver les casseroles à tout de rôle.
Ils descendent leur linge à la lingerie et les 5 plus grands rangent leur linge.
Pendant les vacances, on fait souvent des équipes de cuisine: un grand , un petit.
La chambre doit être rangée en gros une fois par semaine et à fond pendant l'été.
Quand il y a sortie en vue, je donne les chose à faire avant l'heure du départ fixé et tout le monde se répartit.

Selon les périodes et les enfants, il y en a de plus fumistes que d'autres, mais ils s'autorégulent en fait: les frères et soeurs râlent et rappellent à l'ordre le fumiste ou le laissent finir tout seul...

Quant à la table non débarassée, pendant les vacances pour moi, il y petit-déj jusqu'à 10h et après, c'est débarrassé, on attend le déj.
Mistral - Dim Juil 13, 2014 8:49 am
Sujet du message:
Ça me paraît bien comme tu as fait Bleuette ! grand sourire

J'ai beaucoup moins d'enfant donc ce n'est pas comparable, mais c'est vrai que sortir faire des trucs sympas permet que les moments à la maison soient calmes, et les projets de sorties motivent pour boucler les petites corvées indispensables.

Même des petites sorties, par exemple balade dans la garrigue hier, marché ce matin, font un bien fou à tout le monde.

Bon courage !
adromaca - Dim Juil 13, 2014 10:10 am
Sujet du message:
pareil je trouve qu'il faut profiter sourit ici j'ai encore fait 1h30 de vélo avec 2 enfants sur 4 on part "tôt" sourit

et au retour les deux autres sont levés ont pris leur petit dej et passés l'aspirateur, ils s'arrangent .... et sont prêts sourit

ensuite nous on se douche, les deux avec moi aident un peu plus au midi et ça le fait et font aussi leur part les jours sans vélo car on n'y va qu'un jour sur 2 sourit et c'est impec

ensuite on a l'après midi pour en profiter, je peux faire un peu de ménage ou linge pendant le temps après le repas sourit ça ne prend pas tout l'après midi ....

bon ce matin la virée en vélo était durdur sourit mais on s'entraine ... quand il fera meilleur on alternera avec des virées piscine et là les 4 enfants viendront avec moi hourrah hourrah hourrah hourrah

profitez des vacances, de vos enfants, dites leur que vous les aimez c'est ça le plus important c'est trop mignon heart amoureux transi profitez un max du temps présent , là maintenant ....

(aujourd'hui je vais voir mon amie pour la soutenir, pour le premier anniversaire de décès de sa fille ... mon fils sera là pour son copain - le fils de mon amie - et ma grande aussi sera là elles avaient le même âge et étaient amies ) ....
phanou - Dim Juil 13, 2014 3:00 pm
Sujet du message:
Moi l atterrissage est dur, dur .
Comme j'ai passé ma vie à m'occuper de la scolarisation et de la prise en charge de Jean je n'ai ABSOLUMENT rien à jour dans la maison.
J'attaque les vacances il y a tout à faire.
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

J'ai beaucoup moins d'enfant donc ce n'est pas comparable, mais c'est vrai que sortir faire des trucs sympas permet que les moments à la maison soient calmes, et les projets de sorties motivent pour boucler les petites corvées indispensables.

Même des petites sorties, par exemple balade dans la garrigue hier, marché ce matin, font un bien fou à tout le monde.

Bon courage !

En fait, je me rends compte que j'avais pris le problème à l'envers : j'attends que la maison soit correcte et que les gamins soient sympa pour sortir alors que d'après vous si je fais des trucs sympas avec eux, il y a des chances pour que ce soit plus paisible ensuite à la maison....
C'est un peu une question d'éducation : ma mère m'a seriné toute mon enfance que le plaisirs et les loisirs passent après le travail et les différents devoirs de l'existence. En fait, je commence à comprendre (ouaip, je sais, je suis un peu lente grimace ) que le travail se fait mieux quand on est reposé, détendu, en forme...
Je me soigne mais en attendant, je me désespère de faire perdre tout ce temps à mes enfants et ma famille honte
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 4:30 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Moi l atterrissage est dur, dur .
Comme j'ai passé ma vie à m'occuper de la scolarisation et de la prise en charge de Jean je n'ai ABSOLUMENT rien à jour dans la maison.
J'attaque les vacances il y a tout à faire.

La fin d'année scolaire a été très très chargée ici aussi. Je pense que c'est en partie pour ça que j'ai tant de mal à démarrer : Entre les rendez vous de spécialistes pour certains enfants que j'ai mis en ce moment faute de temps avant, les différentes courses pas planifiées (mon fouteur en l'air de godasses vient de m'annoncer qu'il lui faut déjà des remplaçantes pour ses sandales soupire ) du linge en retard et la maison dans un bazar monstre c'est sûr que j'avais de quoi me noyer... heureusement qu'il y a les MM pour me montrer comment sortir de là ! grand sourire
Gwenaelle - Dim Juil 13, 2014 4:32 pm
Sujet du message:
Tu n'avais pas ouvert un poste avec le même thème Bleuette,il y a qq temps?

J'aime que la maison soit propre et rangée,que le jardin soit agréable et j'aime aussi passer de bons moments avec mes enfants.
Je m'organise donc pour concilier les deux.
Je ne peux pas sortir de chez moi avec une maison en désordre,donc pdt les vacances je me fixe des heures.
A 10h30,tout doit être fait (table débarrassée,lits faits,chambre aérée,aspirateur passe dans toutes les pièces de vie,LL lancé,petit coup de propre dans les toilettes et sdb et repas préparé..cela me prend en tout pas plus d'1h) pour qu'on puisse sortir,faire une balade en vélo,une visite à des copains etc..
mes filles participent à qq tâches :débarrasser le LV et mettre le couvert.

l'aprèm' en général pdt la sieste de ma 2011,j'arrive à faire des choses pour moi (internet,lecture,jardinage..),puis on fait qq chose avec celles qui le souhaitent.
Avant le repas du soir,les petites rangent le jardin,puis leur chambre,pdt que je m'occupe du linge.

Je me fiche du bazar des autres,mais je ne peux être sereine dans du bazar.
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 5:12 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu n'avais pas ouvert un poste avec le même thème Bleuette,il y a qq temps?

J'aime que la maison soit propre et rangée,que le jardin soit agréable et j'aime aussi passer de bons moments avec mes enfants.
Je m'organise donc pour concilier les deux.
Je ne peux pas sortir de chez moi avec une maison en désordre,donc pdt les vacances je me fixe des heures.
A 10h30,tout doit être fait (table débarrassée,lits faits,chambre aérée,aspirateur passe dans toutes les pièces de vie,LL lancé,petit coup de propre dans les toilettes et sdb et repas préparé..cela me prend en tout pas plus d'1h) pour qu'on puisse sortir,faire une balade en vélo,une visite à des copains etc..
mes filles participent à qq tâches :débarrasser le LV et mettre le couvert.

l'aprèm' en général pdt la sieste de ma 2011,j'arrive à faire des choses pour moi (internet,lecture,jardinage..),puis on fait qq chose avec celles qui le souhaitent.
Avant le repas du soir,les petites rangent le jardin,puis leur chambre,pdt que je m'occupe du linge.

Je me fiche du bazar des autres,mais je ne peux être sereine dans du bazar.

Me souviens plus, mais c'est possible. honte

J'aime bien ton emploi du temps, mais soit tu es très rapide, soit j'ai une maison immense avec des gamins qui se changent 15 fois par jour, je ne vois pas comment boucler ménage, linge et préparation du repas en une heure.

Ici, à 10h30 les enfants sont levés, habillés, coiffés les lits faits et le petit dej avalé et débarrassé. Me faut encore deux heures pour linge et ménage et une demi heure pour préparer le repas. Et là, c'est déjà l'heure du déjeuner. Donc exit les matinées. (bon après c'est vrai que nous nous levons assez tard : il faut souvent que j'extirpe les enfants du lit à 9h bien passées)

Si dans l'après midi, faut que je fasse quelques courses, ou que j'emmène un enfant à un rendez vous, là c'est la journée qui a filé sans rien faire de sympa. Donc à moins d'inverser les priorités, je ne vois pas.
Bon après, je suis en célibat géo toute la semaine, sans aucun relais possible de la part de la famille de part et d'autre, donc il faut que je compte uniquement sur mes propres forces.Et c'est sûr que quand je suis fatiguée, je me noie plus vite soupire
Gwenaelle - Dim Juil 13, 2014 5:49 pm
Sujet du message:
ma maison fait 100 mètres carrés sur 3 étages.le petit ménage de tous les jours ne prend pas deux heures.Tout au plus 3/4 d'h et la préparation du repas 15/20 minutes.
Le linge le matin,c'est juste lancer une machine.
Je m'occupe du linge en tout début de soirée,et qd les enfants sont couchées si besoin.
Pas d'aide non plus ici,mais le fait de travailler doit aider à prioriser.
Qd je ne suis pas en vacances,il faut aussi trouver du temps pour le linge,le petit ménage,les rdv..
et je ne fais que des courses" plaisir",je commande au drive.
phanou - Dim Juil 13, 2014 6:14 pm
Sujet du message:
Moi c'est absolument génial j'ai l'impression de ne faire que cela
Courses rangement tri. Nettoyage ménage
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 6:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ma maison fait 100 mètres carrés sur 3 étages.le petit ménage de tous les jours ne prend pas deux heures.Tout au plus 3/4 d'h et la préparation du repas 15/20 minutes.
Le linge le matin,c'est juste lancer une machine.
Je m'occupe du linge en tout début de soirée,et qd les enfants sont couchées si besoin.
Pas d'aide non plus ici,mais le fait de travailler doit aider à prioriser.
Qd je ne suis pas en vacances,il faut aussi trouver du temps pour le linge,le petit ménage,les rdv..
et je ne fais que des courses" plaisir",je commande au drive.

Ma maison fait trois fois la surface de la tienne avec une grosse proportion de plein pied (moins fatigant, mais plus salissant) je n'ai pas de sèche linge, donc lancer une machine suppose d'étendre la précédente, pour la préparation des repas, c'est très variable : ça peut aller de 10mn à une heure selon ce que je fais, mais quand je passe du temps, c'est pour satisfaire un désir des enfants, et souvent j'ai des petits mitrons avec moi ce qui en fait un moment sympa avec eux clin d'oeil Le jardin est très grand puisqu'il fait plus d'un hectare...(en incluant potager, poulailler, verger, mais ça représente du travail et du temps aussi)
Je ne fais pas les courses au drive, parce que j'ai calculé qu'ici ça revient plus cher (les promos ne sont pas incluses dans les articles drive)
Ceci explique cela...
Gwenaelle - Dim Juil 13, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!

Non ! 300... je pensais que tu avait 100m² distribués sur 3 étages honte . Ca me paraissait bien petit en effet ! grimace
phanou - Dim Juil 13, 2014 7:05 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!

Non ! 300... je pensais que tu avait 100m² distribués sur 3 étages honte . Ca me paraissait bien petit en effet ! grimace

moi j'étais entrain de fantasmer sur la maison de 900 m 2
rlullier - Dim Juil 13, 2014 7:06 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!

300m2, je trouve déjà ça énorme clin d'oeil
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 7:09 pm
Sujet du message:
900m² curieusement ça ne me fait pas du tout fantasmer. Sauf si c'est livré avec l'équipe de domestiques qui va bien grimace
Gwenaelle - Dim Juil 13, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
pourquoi ne pas acheter un SL,perdre qq euros au drive (et encore,comme on n'est jamais tenté,au final,je ne suis pas sûre que cela soit plus onéreux)?
adromaca - Dim Juil 13, 2014 7:39 pm
Sujet du message:
voilà que 4 enfants et juste 100m2 avec le balcon en appart c'est vite fait tout s'explique

c'est pour ça que je m'en sors sourit et j'ai baissée mon niveau d'exigences en fait ...

je me fais les ongles reverence

pas de jardins, par contre refaire des trucs et du grand tri et tout ça m'arrive sourit mais toujours avec les enfants, en fait je fais toujours tout avec eux ou pendant qu'ils sont occupés sur un truc ...

le linge pareil lave linge sèche linge pour la plupart des trucs et hop ... bon par contre je repasse (mais si ce n'est pas fait ... ce n'est pas grave !! )

bleuette, avec que des petits très proche et le double c'est pas évident, pour les vacances tu pourrais inviter une cousine, jeune fille au pair et autres ? qui t'aiderait avec les enfants le matin et serait avec toi pour les sorties l'après midi ? ...

ici le minimum ne me prend vraiment pas longtemps au quotidien je dirais 15-30 mn et ensuite les repas mais là encore c'est variable sourit et j'aime bien parfois cuisiner ...
et le "big ménage" grand max 2h (voir moins selon ce que je fais !!! ) une fois par semaine pendant les vacances, donc une matinée c'est vite fait ....

alors en effet, c'est clairement plus vite fait que pour vous en maison et tout

courage à toi, et petit à petit, ça ira mieux, avec les années et tout
rlullier - Dim Juil 13, 2014 7:44 pm
Sujet du message:
tu parles de vie en internat pour certains de tes enfants, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais si c'est le cas, ce n''est surement pas très évident, ni pour eux, ni pour toi, de reprendre une vie de famille plus classique durant les vacances clin d'oeil
adromaca - Dim Juil 13, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
ha ici aussi je priorise ... d'abord les trucs obligés et ensuite les loisirs mais pendant les vacances j'inverse la plupart du temps ou je fais autrement sourit

je ne pense pas sur la journée mais sur la semaine, si je prévois une journée pic nic, la veille je fais 2 lessives par exemple sourit j'anticipe

ou je fais le matin, en fait le seul truc que je fais de façon impératif c'est ranger nettoyer la cuisine après un repas, et l'espace vie a peu près rangé et un coup d'aspirateur ... que se soit juste "acceuillant" au cas ou sourit et ensuite c'est loisirs en priorité sourit

je fais ça également car je ne sais jamais à l'avance l'énergie que j'aurais au fil de la journée, donc je peux aussi prioriser une sortie sourit (tant que la table de la cuisine est débarrassée, mais ça prend 5 mn ) ....
Mistral - Dim Juil 13, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Mistral a écrit:

Bon courage !

En fait, je me rends compte que j'avais pris le problème à l'envers : j'attends que la maison soit correcte et que les gamins soient sympa pour sortir alors que d'après vous si je fais des trucs sympas avec eux, il y a des chances pour que ce soit plus paisible ensuite à la maison....
C'est un peu une question d'éducation : ma mère m'a seriné toute mon enfance que le plaisirs et les loisirs passent après le travail et les différents devoirs de l'existence. En fait, je commence à comprendre (ouaip, je sais, je suis un peu lente grimace ) que le travail se fait mieux quand on est reposé, détendu, en forme...
Je me soigne mais en attendant, je me désespère de faire perdre tout ce temps à mes enfants et ma famille honte

Les sorties aident aussi à se motiver et à motiver les troupes pour se débarrasser des corvées avant je trouve.
Par exemple, si demain il y a pic-nic au lac, ce soir il y a rangement, si à 10h il y a piscine, tout le monde aide pour que la maison soit rangée avant...
phanou - Dim Juil 13, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!

300m2, je trouve déjà ça énorme clin d'oeil

c'est clair. J'essayais d'imaginer ce que cela peut donner 900 M2
300 m iraient déjà très bien.
booboon - Dim Juil 13, 2014 8:59 pm
Sujet du message:
Pour répondre à vos interrogations, la table du petit déj est débarrassée si on sort... mais si on est à la maison, elle peut n'être débarrassée qu’avant le déjeuner. C'est le seul repas pour lequel je tolère ça...
Et oui j'assume complètement quand on a de la visite : si c'est une bonne copine et qu'on entre dans la cuisine pour un thé ou un café, ben je range vite fait en discutant - bien plus sympa.
Les autres n'entrent pas dans la cuisine !
Mais nos amis nous connaissent et c'est pour ça qu'ils reviennent... d'ailleurs la plupart des gens qui passent me disent "ah tiens c'est les vacances ici, c'est comme chez moi ! titre la langue "
Il y a rarement de la confiture par terre chez moi hein ? dès que ça tombe on ramasse ensemble et voilà, mais je suis très exigeante sur la tenue à table en fait...
Et sinon, je ne me dis pas que je vis pour pour moi au contraire je vis pour les autres, pour les rencontrer, sûrement pas pour faire le ménage ! Quelle prise de tête !
Et moi, j'ai 400m2 heureusement que je ne me prends pas la tête avec le ménage... grimace
Pour ce qui est jardin, les enfants aident, mais c'est un jeu (bon on a un tout petit jardin par contre...), les courses c'est pareil, je fais une liste que je donne à petit qui ne sait pas lire avec un dessin pour chaque truc à acheter et ils viennent avec moi à pieds pendant les vacances... ils s'amusent beaucoup à essayer de déchiffrer la liste, à chercher dans le magasin, on revient avec ce qu'il faut pour manger pour 2 jours en gros (sachant que je fais des très gros pleins quand mon mari est là par exemple, on ne rachète que le "frais"), ils tirent le caddie sur la route... bref, ça fait une balade, un amusement et mon frigo est rempli !
Pas de quoi se prendre la tête... clin d'oeil
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 9:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Pour répondre à vos interrogations, la table du petit déj est débarrassée si on sort... mais si on est à la maison, elle peut n'être débarrassée qu’avant le déjeuner. C'est le seul repas pour lequel je tolère ça...
Et oui j'assume complètement quand on a de la visite : si c'est une bonne copine et qu'on entre dans la cuisine pour un thé ou un café, ben je range vite fait en discutant - bien plus sympa.
Les autres n'entrent pas dans la cuisine !
Mais nos amis nous connaissent et c'est pour ça qu'ils reviennent... d'ailleurs la plupart des gens qui passent me disent "ah tiens c'est les vacances ici, c'est comme chez moi ! titre la langue "
Il y a rarement de la confiture par terre chez moi hein ? dès que ça tombe on ramasse ensemble et voilà, mais je suis très exigeante sur la tenue à table en fait...
Et sinon, je ne me dis pas que je vis pour pour moi au contraire je vis pour les autres, pour les rencontrer, sûrement pas pour faire le ménage ! Quelle prise de tête !
Et moi, j'ai 400m2 heureusement que je ne me prends pas la tête avec le ménage... grimace
Pour ce qui est jardin, les enfants aident, mais c'est un jeu (bon on a un tout petit jardin par contre...), les courses c'est pareil, je fais une liste que je donne à petit qui ne sait pas lire avec un dessin pour chaque truc à acheter et ils viennent avec moi à pieds pendant les vacances... ils s'amusent beaucoup à essayer de déchiffrer la liste, à chercher dans le magasin, on revient avec ce qu'il faut pour manger pour 2 jours en gros (sachant que je fais des très gros pleins quand mon mari est là par exemple, on ne rachète que le "frais"), ils tirent le caddie sur la route... bref, ça fait une balade, un amusement et mon frigo est rempli !
Pas de quoi se prendre la tête... clin d'oeil

La confiture clairement, c'est les quelques 20kg de prunes que nous avons dénoyautées pour congeler/confitures... après opération il y en avait absolument partout soupire
Après j'ai remarqué qu'il suffit que je nettoie les sols pour qu'il y ait un verre de soda ou autre truc bien collant qui soit renversé par terre. la loi de Murphy sans doute pff n'importe quoi
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 9:45 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
pourquoi ne pas acheter un SL,perdre qq euros au drive (et encore,comme on n'est jamais tenté,au final,je ne suis pas sûre que cela soit plus onéreux)?

Pas de SL parce que nous avons une déshumidificateur dans la buanderie et que vu qu'il ne sert qu'en hiver c'est une belle économie d'électricité (c'est mon mari qui a fait les calculs, et là dessus je lui fait confiance).
Quant aux courses, même combat. C'est rare que je craque pour un truc inutile : je le paie bien trop cher (dans tous les sens du terme )en fin de mois clin d'oeil
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
tu parles de vie en internat pour certains de tes enfants, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais si c'est le cas, ce n''est surement pas très évident, ni pour eux, ni pour toi, de reprendre une vie de famille plus classique durant les vacances clin d'oeil

Tu vois très juste... Nous avons une famille à géométrie variable. Avec trois internes dont une fille dont la petite santé nécessite des aménagements, un mari tantôt là tantôt pas là , des enfants scolarisés en maternelle, ceux du primaire à la maison... c'est très souvent que je dois revoir l'organisation de la maison, tout remettre à plat.
Ce que je vis mal, c'est que si certaines choses sont des choix parfaitement assumés de notre part, il y a des complications qui nous pourrissent et que j'ai du mal à encaisser (les absences et le nombre d'heures travaillées de mon mari sont de plus en plus affolantes et sans compensations financière, au contraire)
Le mois de juin, comme pour chacune d'entre nous, est terrible, avec les kermesses, les révisions d'examen et le stress qui va avec, même si cette année pour un brevet, les enjeux n'étaient pas très importants, les auditions, concerts de fin d'années, les fins d'année scolaire qui se sont échelonnées sur trois semaines, un aîné en crise... Je pense que je me suis beaucoup essoufflée.
Comme je ne brille pas par la confiance en moi, j'ai toujours l'impression d'être une sous magnolia et de ne par réussir mon affaire. Là grâce aux avis de chacune, je fais mieux la part des choses.
Bon les vacances risquent d'être intenses, mais un jour après l'autre en essayant de faire un truc sympa même si c'est pas longtemps chaque jour, on devrait y arriver, et se faire quand même une collection de beaux souvenirs grand sourire
Je vais faire de mon mieux et puis... basta ! reverence
Bleuette - Dim Juil 13, 2014 10:06 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ha ici aussi je priorise ... d'abord les trucs obligés et ensuite les loisirs mais pendant les vacances j'inverse la plupart du temps ou je fais autrement sourit

je ne pense pas sur la journée mais sur la semaine, si je prévois une journée pic nic, la veille je fais 2 lessives par exemple sourit j'anticipe

ou je fais le matin, en fait le seul truc que je fais de façon impératif c'est ranger nettoyer la cuisine après un repas, et l'espace vie a peu près rangé et un coup d'aspirateur ... que se soit juste "acceuillant" au cas ou sourit et ensuite c'est loisirs en priorité sourit

je fais ça également car je ne sais jamais à l'avance l'énergie que j'aurais au fil de la journée, donc je peux aussi prioriser une sortie sourit (tant que la table de la cuisine est débarrassée, mais ça prend 5 mn ) ....

Je vais apprendre ça par cœur et me dépêcher de l'appliquer. grand sourire
Gwenaelle - Lun Juil 14, 2014 9:09 am
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Pas de SL parce que nous avons une déshumidificateur dans la buanderie et que vu qu'il ne sert qu'en hiver c'est une belle économie d'électricité (c'est mon mari qui a fait les calculs, et là dessus je lui fait confiance).
Quant aux courses, même combat. C'est rare que je craque pour un truc inutile : je le paie bien trop cher (dans tous les sens du terme )en fin de mois clin d'oeil

et c'est ton mari qui étend,ramasse le linge sec?
Sincèrement,les économies faites en allant faire ses courses au magasin,je ne les vois pas.Tu as des prix discount en drive,des promos également,tu ne perds pas 2h de ton temps,et je ne compte pas l'essence..mais c'est un choix de vie clin d'oeil

Pour les fruits de ton verger,tu invites des amis pour un aprèm' cueillette et ils repartent avec qq gros cageots..tu as passé un chouette moment et tu te débarasses de qq kilos de fruits à préparer grand sourire

Tu as raison,le principal est de ne pas se mettre la pression..de l'attention pour chacun,une maison chaleureuse et agréable,c'est bien là le principal clin d'oeil
Brune - Lun Juil 14, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:

et c'est ton mari qui étend,ramasse le linge sec?

+1
Le gain de temps est précieux pour moi, je ne m'en passerais plus, même si cette qualité de vie a un coût
Quel rapport entre le drive et un truc inutile à l'achat ? Je ne suis pas fan du drive, je suis rapide, mais je fais mes courses chez Lidl.
D'une façon globale, je trouve qu'il faut se simplifier la vie et que nos exigences nous sont parfois dictées par les autres davantage que par nous-mêmes.
val. - Lun Juil 14, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

.../...pour la préparation des repas, c'est très variable : ça peut aller de 10mn à une heure selon ce que je fais, mais quand je passe du temps, c'est pour satisfaire un désir des enfants, et souvent j'ai des petits mitrons avec moi ce qui en fait un moment sympa avec eux clin d'oeil Le jardin est très grand puisqu'il fait plus d'un hectare...(en incluant potager, poulailler, verger, mais ça représente du travail et du temps aussi)
.../...

Comme tu le dis, le temps que tu passes avec un de tes enfants à faire la cuisine est une activité sympa. C'est déjà bien !
Pour le jardin, tu peux faire pareil : ils gratouillent la terre, mettent des graines, ramassent les mauvaises herbes... Cela peut faire aussi une activité si tu ne la présentes pas comme une corvée. grimace

Bleuette, ici aussi le linge sèche avec un déshumidificateur l'hiver et sur la terrasse l'été. clin d'oeil Pas la place de mettre un sèche linge (je n'ai que 80 m2). grimace
Bleuette - Lun Juil 14, 2014 2:37 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Bleuette a écrit:

.../...pour la préparation des repas, c'est très variable : ça peut aller de 10mn à une heure selon ce que je fais, mais quand je passe du temps, c'est pour satisfaire un désir des enfants, et souvent j'ai des petits mitrons avec moi ce qui en fait un moment sympa avec eux clin d'oeil Le jardin est très grand puisqu'il fait plus d'un hectare...(en incluant potager, poulailler, verger, mais ça représente du travail et du temps aussi)
.../...

Comme tu le dis, le temps que tu passes avec un de tes enfants à faire la cuisine est une activité sympa. C'est déjà bien !
Pour le jardin, tu peux faire pareil : ils gratouillent la terre, mettent des graines, ramassent les mauvaises herbes... Cela peut faire aussi une activité si tu ne la présentes pas comme une corvée. grimace

Bleuette, ici aussi le linge sèche avec un déshumidificateur l'hiver et sur la terrasse l'été.
clin d'oeil Pas la place de mettre un sèche linge (je n'ai que 80 m2). grimace

Me sens moins seule grand sourire

Ici ça se passe bien. Ce matin j'ai eu l'aide de tout le monde. Du coup, en une heure, le linge le ménage et le jardinage étaient finis.
On a pris du retard au moment du repas parce que mon grand avait envie de faire des super bons sandwichs et que la confection a été un peu longue; Cet après midi du coup chacun est libre et nous allons faire un peu de musique (avec 7 instruments différents nous avons un petit orchestre à la maison clin d'oeil )

c'est sûr que c'est nettement mieux comme ça. grand sourire
adromaca - Lun Juil 14, 2014 3:53 pm
Sujet du message:
super bleuette sourit j'adore aussi ce genre de journées et je te souhaite que ça continue, le plus souvent possible

ici c'est l'inverse de toi Val, car je n'ai que 100m2 mais j'ai un sèche linge, car pas la place par contre d'étendre le linge soit dans notre chambre ou le balcon et bof bof

le sèche linge est sur le lave linge sourit ou en appart bof bof
et surtout je gagne en quantité de linge de maison sourit et ça me fait moins de rangement du coup sourit

ici on avait du monde a midi .... qui reste tard sourit j'adore, on profites ...
booboon - Lun Juil 14, 2014 5:09 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

Ici ça se passe bien. Ce matin j'ai eu l'aide de tout le monde. Du coup, en une heure, le linge le ménage et le jardinage étaient finis.
On a pris du retard au moment du repas parce que mon grand avait envie de faire des super bons sandwichs et que la confection a été un peu longue; Cet après midi du coup chacun est libre et nous allons faire un peu de musique (avec 7 instruments différents nous avons un petit orchestre à la maison clin d'oeil )

Waouh ! ça c'est génial ! super !
Vous avez quoi comme instrument ?
booboon - Lun Juil 14, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
Et tiens Bleuette, je viens de remarquer la signature d'adromaca ( clin d'oeil )...
Tu devrais la lire souvent ! grand sourire
Bleuette - Lun Juil 14, 2014 6:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Bleuette a écrit:

Waouh ! ça c'est génial ! super !
Vous avez quoi comme instrument ?

Y'a un piano, (x2 en fait), une guitare, une trompette, un hautbois, une clarinette, un trombone et un saxo (très débutant). Le plus drôle c'est que les enfants m'ont promue chef d'orchestre, et si j'ai déjà dirigé en chorale, ben là je me marre parce que c'est bien différent quand même. Mais bon, on passe de bon moments, c'est l'essentiel !

Et sinon, oui, j'ai lu la signature d'Adromaca.J'aime bien clin d'oeil
Ça me rappelle une phrase souvent entendue : "bien faire et laisser braire"
virgulle - Lun Juil 14, 2014 6:19 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!

Des amis en ont une et je peux te dire que la taxe foncière ne fait pas fantasmer DU TOUT ...
Mistral - Mar Juil 15, 2014 7:29 am
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

Super Bleuette, tu gères ! super !

Et puis ce n'était que la première semaine des vacances, tout le monde est fatigué par la fin d'année, c'est normal qu'il faille un temps pour prendre un nouveau rythme.

Bonnes vacances ! grand sourire
barnaby - Mar Juil 15, 2014 7:46 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
phanou a écrit:
Bleuette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
900 mètres carrés?
en effet c'est énorme!

Des amis en ont une et je peux te dire que la taxe foncière ne fait pas fantasmer DU TOUT ...

Et la taxe d'habitation Bizarre . J'ai pas 300m2 non plus et quand je vois le temps que je passe à nettoyer, ranger, c'est déjà pas mal. Par contre, j'aimerai bien une pièce de vie un peu plus grande.
karukera - Mar Juil 15, 2014 9:47 am
Sujet du message:
Ici aussi, j'ai râlé les premiers jours le temps de mettre tout le monde un peu plus au boulot.

Je ne m'occupe pas du lave-vaisselle/ couvert / débarrassage de tout l'été.
Et sinon, coup de main ponctuel pour le linge, repas, un coup de ménage...
Mon ainée veut apprendre à repasser grand sourire .

Ils voient aussi que je suis plus dispo pour eux quand tout le monde participe.

Enfin ce matin, on devait aller dans une ferme à la cueillette des fraises / courgettes..., ils m'ont pris le chou à chercher qui en a fait plus que l'autre et pour ne pas passer le coup d'éponge sur la table après le petit-dèj + ma dernière qui pigne et était insupportable, donc j'ai annulée la sortie .
Ils sont tous dans leurs chambres, et j'ai le temps de venir sur MM grimace .

On verra demain si ça leur a servit de leçon.. pff n'importe quoi
colettine - Mar Juil 15, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Je compatis ! Chez moi, les grands sont inertes, incapables de se bouger et les petits très turbulents, du coup j'ai mis les points sur les i et on va voir dans les jours à venir.

bon après plusieurs jours, je crois que ce sont des trémas que je vais mettre sur les i ! Et puis, ça finit toujours par la phrase qui m'énerve : "Tu es trop maniaque" Pourtant, les lits ne sont pas faits et la table se débarrasse doucement et le sable envahit la maison. Les grands ont ralé hier car lui n'avait pas son maillot préféré propre et elle sa robe adorée, je leur ai dit qu'ils pouvaient se les laver, que ça séchait vite je me fais les ongles
Bleuette - Mar Juil 15, 2014 7:16 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
colettine a écrit:

bon après plusieurs jours, je crois que ce sont des trémas que je vais mettre sur les i ! Et puis, ça finit toujours par la phrase qui m'énerve : "Tu es trop maniaque" Pourtant, les lits ne sont pas faits et la table se débarrasse doucement et le sable envahit la maison. Les grands ont ralé hier car lui n'avait pas son maillot préféré propre et elle sa robe adorée, je leur ai dit qu'ils pouvaient se les laver, que ça séchait vite je me fais les ongles

Le coup du linge me tente bien.
ici, c'était piscine aujourd'hui. Sauf pour une des filles qui a très très mal commencé sa journée (elle a arraché une poignée de porte parce qu'elle était en colère)... Ca ne l'a pas calmée semble t il pff n'importe quoi
nanon - Mer Juil 16, 2014 11:13 am
Sujet du message:
je vais couler je vais couler
Que ça me gave!
Même leurs propres jeux, pas moyen.

Les 2 grands sont en stage sportif la semaine en journée mais on continue (avec de plus en plus de mal) à essayer de maintenir les tours de table et vaisselle!

Les autres viennent de bricoler, coller, découper, dessiner, plasticiner sur la table dehors.
Une heure à demander , ordonner de ranger....même en expliquant qu'il n'y aura pas d'achat de piscine cet am s'il n'y a pas d'écoute, pas de repas parce que table non rangée, pas d'autre occupation si celle-là toujours installée.....rien à battre! méchante humeur
Je viens de terminer et encore, pas tout ce qui est dans la pelouse et sur le sol.

Je suis découragée, clairement!
marinaq - Mer Juil 16, 2014 11:26 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Que ça me gave!

Les 2 grands sont en stage sportif la semaine en journée mais on continue (avec de plus en plus de mal) à essayer de maintenir les tours de table et vaisselle!

Les autres viennent de bricoler, coller, découper, dessiner, plasticiner sur la table dehors.
Une heure à demander , ordonner de ranger....même en expliquant qu'il n'y aura pas d'achat de piscine cet am s'il n'y a pas d'écoute, pas de repas parce que table non rangée, pas d'autre occupation si celle-là toujours installée.....rien à battre! méchante humeur
Je viens de terminer et encore, pas tout ce qui est dans la pelouse et sur le sol.

Tu as essayer de répartir les taches ? :
- toi tu ranges la colle et les ciseaux
- toi tu ranges/ jettes le papier
- toi tu passes un coup sur la table
....idem pour les jouets clin d'oeil

Je comprends que tu satures, tu as de sacrés lascars ...
Brune - Mer Juil 16, 2014 11:26 am
Sujet du message:
En même temps, je trouve ça plutôt normal d'avoir à répéter et redire les choses, même si ça saoûle.

Et on ne fait pas bouger 6 ou 7 enfants et surtout des garçons , comme on en fait bouger 3.
Courage les filles clin d'oeil
nanon - Mer Juil 16, 2014 11:30 am
Sujet du message:
Je crois que j'ai essayé à peu près tout. Répartition, accompagnement, minuterie, calme, décibels+,.......

Ca dépend des jours en fait mais, là, la mauvaise volonté et de voir que carotte et bâton = même combat! Pouet quoi!
Brune - Mer Juil 16, 2014 11:31 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je crois que j'ai essayé à peu près tout. Répartition, accompagnement, minuterie, calme, décibels+,.......

Ca dépend des jours en fait mais, là, la mauvaise volonté et de voir que carotte et bâton = même combat! Pouet quoi!

Et ben tout le monde avec un livre dans sa chambre, et toi tu souffles.
marinaq - Mer Juil 16, 2014 11:34 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
nanon a écrit:

Et ben tout le monde avec un livre dans sa chambre, et toi tu souffles.

Et toi dans ta chambre aussi pour te reposer

Dans des cas comme ça je virais les jouets pas rangés, j'en laissais le minimum ça fait ça de moins à ranger je me fais les ongles et finalement ils arrivent à s'occuper autrement clin d'oeil
adromaca - Mer Juil 16, 2014 11:38 am
Sujet du message:
je compatis +++ nanon, le nombre d'enfants, le fait qu'ils soient encore petits, je pense que c'est pour ça que le baton et la carotte ne marchent pas, car eux ne voient pas le pb en fait
et toi enceinte tu cumules ++++++

donc faire moins de séances de ce genre ? et plutôt comme le dit brune parfois un livre et hop juste dans sa chambre ?

je me souviens quand ils étaient petits ici les séances travaux manuels ils adoraient ça et en effet ensuite en rangement et autres ça me prenait de l'énergie +++ et de la zénitude et parfois je disais non car je n'étais pas assez en forme et je préférais une sortie en extérieur par exemple ... ou des jeux d'eau (c'était plus facile pour moi ) ensuite à toi de voir l'activité qui te permet qu'ils s'amusent et toi de pouvoir te poser un peu plus ...

hier mes filles ont fait de la pâte fimo et je n'ai quasi pas eu à intervenir, donc tu vois en grandissant ça change vraiment la donne sourit ça c'est pour te dire que dans quelques temps ils rangeront tout impec clin d'oeil

courage à toi ...
Anonymous - Mer Juil 16, 2014 12:07 pm
Sujet du message:
à ta place nanon je n'aurais rien rangé du tout et je serais allée au bout jusqu'à ce qu'ils le fassent, quitte à punir, ils se fichent de toi et doivent savoir que tu vas finir pas le faire de guerre lasse.
lâches pas le morceau et te laisse pas faire !

ici ça roule, c'est journée courses, rangement, nettoyage dedans dehors, tonte, linge etc, et repos pour les + petits, on est rentré hier soir, on a bien profité pendant 2 jours, et on repart tôt demain matin, ils sont ravis ! grand sourire
colettine - Mer Juil 16, 2014 1:57 pm
Sujet du message:
Je compatis aussi Nanon
Je me rend compte que les miens sont incapables de ranger (les gènes de leur père bien sur) Il faut que je sois là à chaque changement d'activités et ce n'est pas facile car parfois une activité dure 10 min ; par contre, je parviens parfois à les occuper pendant 1h ou 2 à regarder un film qui leur plait, du moins pour les 6-12 ans ; aujourd'hui par exemple, les deux petites dorment en même temps (miracle !), les grands sont sortis et les moyens regardent un film ensemble donc j'ai à peu près 1H30 tranquille pour cuisiner car ce soir, il y a des amis qui viennent et m'occuper du linge à plier, à ranger…
Brune, je t'assure, ce ne sont pas les garçons chez moi les plus terribles mais il est clair que tu as raison, le nombre change tout en terme de bruit, de rangement, de linges...
nanon - Mer Juil 16, 2014 4:21 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
à ta place nanon je n'aurais rien rangé du tout et je serais allée au bout jusqu'à ce qu'ils le fassent, quitte à punir, ils se fichent de toi et doivent savoir que tu vas finir pas le faire de guerre lasse.

ici ça roule, c'est journée courses, rangement, nettoyage dedans dehors, tonte, linge etc, et repos pour les + petits, on est rentré hier soir, on a bien profité pendant 2 jours, et on repart tôt demain matin, ils sont ravis ! grand sourire

Ils se fichent que tout passe la nuit dehors ou que je mette à la poubelle!
Ils se moquent des punitions. Grâce à ça ils vont se passer de patauger dans l'eau les jours qui arrivent.....sans savoir si la chaleur reviendra! hein ?
Il n'y a rien qui fasse mouche, même de me voir en larmes comme dernièrement. Tout ce qui les a intrigué était de savoir pourquoi mes larmes "coulaient noir"! pff n'importe quoi Et ils repartent de plus belle!
Chance - Mer Juil 16, 2014 5:00 pm
Sujet du message:

Tu semble bien fatiguée Nanon.
Brune - Mer Juil 16, 2014 5:49 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Je compatis aussi Nanon
Je me rend compte que les miens sont incapables de ranger (les gènes de leur père bien sur) Il faut que je sois là à chaque changement d'activités et ce n'est pas facile car parfois une activité dure 10 min ; par contre, je parviens parfois à les occuper pendant 1h ou 2 à regarder un film qui leur plait, du moins pour les 6-12 ans ; aujourd'hui par exemple, les deux petites dorment en même temps (miracle !), les grands sont sortis et les moyens regardent un film ensemble donc j'ai à peu près 1H30 tranquille pour cuisiner car ce soir, il y a des amis qui viennent et m'occuper du linge à plier, à ranger…
Brune, je t'assure, ce ne sont pas les garçons chez moi les plus terribles mais il est clair que tu as raison, le nombre change tout en terme de bruit, de rangement, de linges...

Ils ont quel âge tes enfants colletine ?
marinaq - Mer Juil 16, 2014 5:51 pm
Sujet du message:
Et une bonne engueulade du papa ne serait pas efficace ?
adromaca - Mer Juil 16, 2014 6:21 pm
Sujet du message:
ici j'ai toujours évitée de faire intervenir le papa pour ce qui se passait en journée ou la semaine quand il n'était pas là clin d'oeil
le week end et autres oui c'est différent

nanon, ça n'a jamais marché non plus ici mes larmes, dire ma fatigue, jeter, laisser dehors s'abîmer les jouets et tout, juste que ça me faisait "mal de laisser se détériorer les objets " je me suis aperçue que le côté matériel petits ils ne l'avaient pas, point barre, ça ne leur parlait pas

la culpabilité non plus triste voyez comme je pleure (et j'ai craquée plus d'une fois .... ) ...

ce qui a le mieux marcher à la longue en fait c'est de chercher la coopération avec eux, d'être AVEC eux, de les guider, conduire mener, être présente près d'eux pour ranger, encore et encore, trier avec eux etc etc ... et en effet ça demande de la patience énergie et zénitude que je n'avais pas toujours

et pourtant aujourd'hui les deux grands rangent et font le tri de leur chambre seuls j'aide parfois ma grande et je le fais avec les deux plus jeunes (qui partagent la même chambre ) ils rangent, aident et coopèrent au quotidien réellement ... pas par peur de me faire pleurer ou autres, par obligation ou autre

non juste que eux aussi voient que c'est mieux quand c'est rangé, c'est mieux que 6 personnes passent 10 mn a faire un peu de ménage quand c'est possible, qu'une seule pendant 1h etc etc ...

je pense que ça vient en grandissant ... bon par contre je ne sais pas si le fait d'avoir 1 garçon et 3 filles change la donne mais le fait qu'ils grandissent ça oui je le vois tous les jours, je ne suis pas certaine non plus que se soit lié à ma maladie (car ils ont compris que si je n'étais pas malade je travaillerais à temps plein contre pas du tout et il faudrait aider également )

par contre mon fils n'a jamais aimé mes périodes enceintes triste il était turbulent, dissipé, bruyant en colère etc etc ... il n'a jamais supporté et je n'ai jamais vraiment su pour quelles raisons

plein de pensées à toi

ici nous sommes en plein préparatifs des vacances, bouclage de fin d'année et ils participent tous ... mais j'en ai que 4 ça aussi ça change car la masse de travail n'est pas du tout la même c'est certain

Anonymous - Mer Juil 16, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:

Tu semble bien fatiguée Nanon.

je crois aussi. triste

en fin d'après-midi, comme tout le monde commençait à en avoir ras-le-bol, moi compris, je leur ai dit qu'on allait boire un petit coup tous ensemble dehors et qu'ensuite on terminerait ce qu'on avait à faire en mettant un bon coup tous ensemble, et c'est ce qu'on a fait, on vient de finir, les filles passent un coup de douche aux petits, et on mange et termine la soirée tranquilles, tout est fait.
ça peut marcher peut-être de tout faire ensemble et d'entrecouper par des moments sympas ?
Bleuette - Mer Juil 16, 2014 8:52 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Que ça me gave!

Je connais ça par coeur. Je compatis
Si je tenais la solution je te la donnerais de bon coeur.
Bleuette - Mer Juil 16, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Face à des enfants qui cherchent à t'user on ne devrait rien lâcher clin d'oeil
Mais pour avoir des enfants du même type, le genre qu'il faut rappeler X fois pour qu'enfin ils daignent faire une partie de ce que tu demandes en maugréant et en bâclant, en s'en prenant aux autres en se disputant +++ ben c'est sûr tu es usée, et là forcément à un moment donné tu craques et tu fais à leur place.
La seule parade que j'ai trouvée face à cela c'est de ne demander que ce que je suis sûre de pouvoir obtenir. les jours où je suis fatiguée je ne demander rien et je fais le minimum, quand je suis très en forme, ça barde.
booboon - Mer Juil 16, 2014 9:21 pm
Sujet du message:
Mes enfants seraient plutôt du genre Bleutte ou colettine, mais... je ne fais rien sans eux (et ils ne font rien sans moi) en terme de rangement...
Donc s'ils ne rangent pas, bah, moi non plus...
Mais je suis très tolérante au bord** chat rigolo ça doit aider...
Enfin quand même quand je dis "on range ça et après on fait une partie d’aventuriers du rail" ça marche pas mal...

Hauts les cœurs les filles c'est les vacances grand sourire
Anonymous - Mer Juil 16, 2014 9:57 pm
Sujet du message:
si je devais vivre comme ça et que je ne puisse rien y faire, si même pleurer d'épuisement devant mes enfants n'avait aucun effet sur eux, je crois que je n'aimerais pas ma vie.

Nanon tu ne peux pas trouver quelqu'un pour t'aider et te soulager au moins pendant les vacances ou pendant ta grossesse ?
Que les enfants aillent s'aérer et se défouler hors de chez toi en journée pour que tu sois un peu tranquille n'est pas possible ?
bibounette80 - Mer Juil 16, 2014 10:29 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
si je devais vivre comme ça et que je ne puisse rien y faire, si même pleurer d'épuisement devant mes enfants n'avait aucun effet sur eux, je crois que je n'aimerais pas ma vie.

Nanon tu ne peux pas trouver quelqu'un pour t'aider et te soulager au moins pendant les vacances ou pendant ta grossesse ?
Que les enfants aillent s'aérer et se défouler hors de chez toi en journée pour que tu sois un peu tranquille n'est pas possible ?

Je suis ok avec kty:
- tu ne pourrais pas faire une table ronde avec mari et enfants et tout mettre à plat? C'est ce que je fais quand je sature de qch et que je ne vois pas de solution facilement. Ici ça marche bien, en disant que JE n'en peux plus (plutôt que VOUS êtes insupportables, même si on le pense clin d'oeil )
Et en promettant des trucs sympas si tout le monde y met du sien? (plutôt sur punitions)
- comme kty tu les auras tous toutes les vacances?
colettine - Jeu Juil 17, 2014 6:02 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
colettine a écrit:
Je compatis aussi Nanon

Ils ont 17, 15, 12, 8, 6, 3 et 1 an et demi
rlullier - Jeu Juil 17, 2014 6:11 am
Sujet du message:
kty a écrit:

J'aurais proposé aussi le centre aéré voire la crèche pour les plus petits.
nanon - Jeu Juil 17, 2014 7:22 am
Sujet du message:
Merci les filles! clin d'oeil

Je suis effectivement très fatiguée mais plus moralement que physiquement ce qui, au final, n 'est vraiment pas mieux!

Les enfants sont toujours partants pour un coup de main sélectif, surtout la cuisine....pour le reste ils peuvent être super motivés une fois toutes les 36 lunes pour faire leur chambre, le quotidien étant autre chose.

Ils écoutent encore moins leur père que moi qui suis franchement l'autorité principale.

Hier, ils ont fini la journée dans un état de fatigue pas possible, ça n'aide pas non plus.

Pas de centre aéré pour tous, non.
Pas de famille dispo pour les prendre non plus.

Je ne suis pas réellement super regardante mais si je ne veux pas me faire déborder je suis obligée de rester à jour en rangement, lessive et nettoyage minimum, logique.

Je vais tenter d'établir des plages, on verra.
Un jour à la fois.

Rien que le soleil dès le matin me fait bcp de bien. En vrai, je crois que j'aimerais me sauver 2-3 jours pour ne m'occuper que de moi seule et de mon nombril......
Gwenaelle - Jeu Juil 17, 2014 8:06 am
Sujet du message:
un week-end alors,où ton mari resterait à la maison avec les enfants?

mes filles font de la résistance pour tout..ranger leur chambre,participer aux tâches quotidiennes,arriver à l'heure aux repas,respecter les horaires de téléphone portable/ordi/tablette..même pour le coiffage de cheveux pour certaines peur
C'est tellement usant,de devoir batailler pour tout,tout le temps.
Surtout qu'elles,elles ont une énergie d'enfer.
On essaie de canaliser cette énergie dans le sport et la musique.
Sport:elles courent quasi quotidiennement en plus de leurs entraînements.
Musique:je les envoie dans notre sous-sol,où elles ont une pièce aménagée,cela ne ressemble guère à de la musique de chambre ,mais cela les défoule bien. guitar hero

tes grands ne sont pas invités chez des copains?
Ne serait-ce qu'une aprèm' par semaine,te "délester" de 2 ou 3 enfants,cela allègerait ta semaine clin d'oeil
rlullier - Jeu Juil 17, 2014 8:38 am
Sujet du message:
et vous faire aider par une assoc type l'école des parents? je ne sais pas si ça existe en Belgique...
JeanneC - Jeu Juil 17, 2014 9:02 am
Sujet du message:
Ici le petit recommence ses crises (ds le genre de celles décrites + haut par d'autres), donc j'ai remis en place un programme militaire. Les vacances et leurs horaires flous, ça le stresse +++
Donc ce matin, j'ai affiché le programme type d'une journée et le planning des semaines à venir. Ca le calme instantanément.
Même si les siestes, les "tâches" sont maintenues, il ne rale plus : c le programme, pas une lubie parentale pr l'embeter. Et il voit que des plages sont prévues pr jouer ou passer des moments ts ensemble.
C'est un peu contraignant pr nous qui devons du coup aussi respecter le programme, mais la paix familiale vaut bien ce petit effort.

Courage Nanon!
mammig - Jeu Juil 17, 2014 9:24 am
Sujet du message:
Nanon, pour les plus petits, tu prends des grands sacs poubelles et tu flanques tout dedans. Tu mets le tout dans un coin et tu ne sors rien avant un petit moment. Tu auras au moins un espace net pendant quelque temps et ce sera plus facile à entretenir.
C'est ce qu'on a fini par faire avec n4 (7 ans) et 5 (4 ans). Le 10 juin, n4 a eu 7 ans. On lui a offert ses cadeaux mais il n'a de droit de les déballer qu'à condition d'avoir rangé sa chambre. Depuis rien alors avec l'aide des grands, on a tout mis dans un sac de 120l (et pour la miss aussi). Ils n'ont droit à rien tant que ce n'est pas rangé. Ils n'ont pas le droit de jouer avec ce qu'il y a dans les sacs.
Pour la première fois de sa vie, n4 semble avoir compris et il a commencé à participer à la vie familiale au niveau des contraintes. Ma fille ne comprend pas, mais ça viendra...
Je suis toujours obligée d'utiliser des leviers pour le rangement : le droit de jouer à la Wii le WE (c'est ce qui marche le mieux), de regarder un film, le droit d'aller chez leur grand'mère, le droit de manger une glace... Bref, "j'achète" mes enfants mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que la vie ne soit pas juste un enfer domestique pour moi. Sinon, c'est vrai, je range pour 8 et c'est fatigant. Au moins là, on arrive à faire des choses ensemble et tout le monde en profite (maman plus détendue, maison mieux rangée, plus de temps ensemble pour les balades ou les jeux...).
Pense aux sacs ! Ca marche avec les petits !
Brune - Jeu Juil 17, 2014 10:05 am
Sujet du message:
colettine a écrit:
Brune a écrit:
colettine a écrit:
Je compatis aussi Nanon

Ils ont 17, 15, 12, 8, 6, 3 et 1 an et demi

Mais du coup tes 4 /5 grands ne s'occupent pas tout seuls ?
colettine - Ven Juil 18, 2014 9:17 am
Sujet du message:
Mais le problème n'est pas de s'occuper, car ils ne manquent pas d'imagination, même les plus petits. Le problème, c'est de ranger au fur à mesure les objets, jeux qui leur ont servi et ça des plus grands aux plus petits. Si je ne supervise pas ce qu'ils font (je parle pour les plus petits surtout), la maison déborde ensuite de désordre un peu partout. Quant aux grands, ce sont vêtements, livres, maquillage… qui trainent. Oui ils pourraient être ordonnés mais ils n'ont vraiment pas ça dans le sang alors j'insiste, ça s'améliore mais très lentement.
Bleuette - Ven Juil 18, 2014 12:46 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Mais le problème n'est pas de s'occuper, car ils ne manquent pas d'imagination, même les plus petits. Le problème, c'est de ranger au fur à mesure les objets, jeux qui leur ont servi et ça des plus grands aux plus petits. Si je ne supervise pas ce qu'ils font (je parle pour les plus petits surtout), la maison déborde ensuite de désordre un peu partout. Quant aux grands, ce sont vêtements, livres, maquillage… qui trainent. Oui ils pourraient être ordonnés mais ils n'ont vraiment pas ça dans le sang alors j'insiste, ça s'améliore mais très lentement.

J'ai eu ça très longtemps... Jusqu'au jour où j'ai craqué, écumé le bon coin pour trouver une armoire avec une clef... Dorénavant, les jeux sont sous clef, quand ils en veulent un il faut me demander, et je en donne pas un autre jeu tant que le premier n'a pas été rangé.
Ça marche pas mal, et je n'ai plus à trier toutes les pièces des puzzles et jeux de société mélangés.
bibounette80 - Ven Juil 18, 2014 4:33 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
colettine a écrit:

J'ai eu ça très longtemps... Jusqu'au jour où j'ai craqué, écumé le bon coin pour trouver une armoire avec une clef... Dorénavant, les jeux sont sous clef, quand ils en veulent un il faut me demander, et je en donne pas un autre jeu tant que le premier n'a pas été rangé.
Ça marche pas mal, et je n'ai plus à trier toutes les pièces des puzzles et jeux de société mélangés.

Ici c'est un peu le même principe: les jeux de société sont dans la pièce à vivre et non dans les chambres, ça permet de surveiller ce qu'ils en font!
Idem pour tout ce qui est bricolage.
Et ça ne fait pas très longtemps que mes 7 et 9 ans ont un bureau dans leur chambre avec coloriages et cie, avant c'était aussi dans la pièce à vivre.
Ca limite déjà le bazar!!
Ensuite j'ai viré tout ce qui est inclassable, et pour le reste ils ont des caisses avec des étiquettes dans leurs chambres, c'est pratique pour ranger même pour les petits ils n'ont qu'à regarder l'image!
JeanneC - Ven Juil 18, 2014 5:11 pm
Sujet du message:
Les caisses étiquetées n'ont jamais marché. Ils jettent tt en vrac ds des grands bacs, les tiroirs, ...
Et je m'en contente si mes pièces de vie et le sol de leur chambre sont dégagés.
val. - Mar Juil 29, 2014 9:40 am
Sujet du message:
val. a écrit:

Bleuette, ici, chacun débarrasse ses couverts et plusieurs choses en commum (sel, poivre, moutarde, eau...) .../... Pour mettre la table, c'est par groupe de 2 et il y a un roulement. Ca marche plutôt bien comme ça.

Je remonte le sujet.... car il y a eu du changement.

Mon aînée, ces derniers temps, nous a avoué qu'elle n'aimait plus trop ce système, qui lui pesait. Lors d'une réunion autour de la table pour faire une mise au point, nous avons tous décidé de faire autrement :

- pour mettre la table : chacun est responsable de quelque chose et s'y tient à tous les repas (n°1 les assiettes et les serviettes - n°2 les fourchettes, les couteaux et les couverts de service - n°3 les verres et le pain - n°4 le pichet d'eau et les dessous de plat - zhom les sauces/sel/poivre - moi je cuisine avec l'aide de zhom si besoin et j'apporte les plats)
- pour débarrasser la table : chacun débarrasse ses couverts/assiette/servitte/verre + 2 choses (dessous de plat ou sauce ou pain ou ...)

Pour le moment ça fonctionne et mes filles ont l'impression de faire moins de chose et pourtant la table est mise !! clin d'oeil grand sourire
SPQR - Mar Juil 29, 2014 4:48 pm
Sujet du message:
En gros, c'est comme dans l'année :

2 jours de service pour chacune des 3 grandes par semaine + un jour pour les petits (plus symbolique qu'autre chose, c'est le jour le plus dur pour clin d'oeil ) ; le service comprend table, lave-vaisselle, balai et serpillère ds la cuisine. 4 et 5 gèrent à tour de rôle les dents du sixième.
1 et 2 responsables de leur chambre, 3 et 5 responsables de la leur, 4 et 6 ont juste le rangement et je passe aspi et poussières car ils sont trop petits ; les 3 grandes rangent leur linge une fois que je l'ai plié.

Le soir, avant de se laver, tout le monde se met au rangement des trucs de la journée (pièces communes, jardin, puis chambres respectives)

Les machines, changer les draps (une chambre par semaine, il y en a 4 en tout sauf quand on a du monde en plus à dormir) et étendre le linge, c'est mon mari et pdt les WE et vacances, je l'envoie volontiers faire qq. courses + confection de certains repas (et surtout, le truc que j'aime bien, c'est qu'il s'occupe entièrement de donner le repas aux enfants le soir, vu que nous ne mangeons avec eux que le midi) + participation aux devoirs de vacance.

Pour le reste, c'est moi mais je demande à chacun quelques trucs au besoin en veillant à ne pas systématiquement viser la (le) même ; les enfants mettent volontiers la main à la pâte pour préparer les repas, je dois même organiser un tour de rôle histoire de ne pas avoir tout le monde ds les pattes, c'est une sorte de moment privilégié avec un ou 2 enfants seulement...

ça reste chaud quand même je trouve, même si je ne suis pas du tout maniaque et que mon seuil de tolérance est assez élevé mais je me découvre beaucoup plus exigeante avec mon mari ces derniers temps du coup, je dois être limite un peu désagréable, j'aimerais changer d'attitude quitte à rééquilibrer certaines choses (lui refiler la paperasse peut-être ?).

bon courage à toutes celles qui sont à bout, comme le dit Booboon, c'est quand même dommage, les vacances sont là et la rentrée reviendra bien assez vite ... grand sourire
Anonymous - Mar Juil 29, 2014 8:47 pm
Sujet du message:
cet après-midi une amie était là avec ses 3 enfants, très proches des miens, et nous sommes partis manger tous ensemble au mcdo, du coup on a tout laissé tel quel en partant, et tout restera idem jusqu'à demain, l'amusement avant tout quand on peut, demain on mettra un grand coup tous ensemble et basta. clin d'oeil
nanon - Mar Juil 29, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
Kty, ton fonctionnement me fait envie sincèrement.

Mais ça ne marche pas chez moi!
Ils se moquent de tout, y compris de ce quoi ils se privent par leur comportement inchangé. Ca me déçoit!
Anonymous - Jeu Juil 31, 2014 6:14 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Kty, ton fonctionnement me fait envie sincèrement.

Mais ça ne marche pas chez moi!
Ils se moquent de tout, y compris de ce quoi ils se privent par leur comportement inchangé. Ca me déçoit!

ça se fait vraiment sans forcer ici, hier matin on a déjeuné, je leur ai dit qu'on s'y mettait tous à faire ce que l'on avait à faire et qu'ensuite on était tranquille, en 3/4 d'heure ils avaient trié toutes les caisses de jouets et rangé tous ceux qui traînaient partout, sous les meubles compris, moi j'avais prit la chambre la plus en bazar pour moi, tout en jouant à la tornade en passant partout ailleurs, leur donnant un coup de main au passage, leur montrant comment aller plus vite, on met toujours la musique à fond quand on fait ça, et ils aiment bien, ce n'est pas une corvée c'est fait dans la bonne humeur. clin d'oeil

hier j'ai coupé du bois une grande partie de la journée, et diverses autres choses à faire, c'était plutôt speed, mais hier soir on a rangé le bazar de la journée, et tout nettoyé, ça allait très vite puisque la base est faite, résultat aujourd'hui maison propre et rangée, agréable, et tout le monde content.
Je vais continuer mon bois tranquille, les filles vont plier/ranger les 2 bassines de linge qu'il y a à faire, et on reste à jour tout en profitant de nos journées.
booboon - Dim Aoû 17, 2014 2:26 pm
Sujet du message:
coucou
Alors Bleuette (et les autres...) ces vacances finalement, ça a été ?
Je trouve toujours que l'été est une période où les enfants grandissent beaucoup, ça s'est confirmé encore chez moi cette année, et chez vous ? grand sourire
adromaca - Dim Aoû 17, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
clair, les miens ont grandi et mûrit je trouve ....

depuis le retour des 3 semaines aux usa, mais aussi pendant ce voyage sourit je ne pensais pas le bien que ça leur ferait autant grandir sourit
ils ont été responsable de leur valise, on changeait d'hôtel toutes les 2 nuits en gros ... etc etc

là j'ai fini de trier les chambres des filles, mon fils le fera après ses ratrappages début septembre, ma grande a tout fait toute seule, les deux plus jeunes qui partagent leur chambre ont bien fait quasi toutes seules ... on a jetés 4 sacs de 100l sourit c'est clair et rangé, propre et organisé à leur façon et tout, c'est impec et ça me convient vraiment

ils aident toujours au quotidien donc ça me va sourit

en fait je m'aperçois que je n'ai plus d'enfants petits, que des grands et même des adultes grimace mais j'adore aussi sourit
val. - Dim Aoû 17, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
Je suis partie 5 jours seule. J'ai laissé mari et enfants à la maison. clin d'oeil Je me suis reposée grand sourire Mes filles ont assuré : lessive/ménage/cuisine/soins des animaux comme des chefs. je me fais les ongles Elles m'ont dit au téléphone "c'est fou tout ce que tu fais dans la journée !" En tout cas, j'ai été contente et je les ai félicitées. grand sourire grand sourire
pleine lune - Lun Aoû 18, 2014 10:36 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Je suis partie 5 jours seule. J'ai laissé mari et enfants à la maison. clin d'oeil Je me suis reposée grand sourire Mes filles ont assuré : lessive/ménage/cuisine/soins des animaux comme des chefs. je me fais les ongles Elles m'ont dit au téléphone "c'est fou tout ce que tu fais dans la journée !" En tout cas, j'ai été contente et je les ai félicitées. grand sourire grand sourire

SUper Val, tu étais toute seule ou avec des amies?
Bleuette - Lun Aoû 18, 2014 4:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
coucou
Je trouve toujours que l'été est une période où les enfants grandissent beaucoup, ça s'est confirmé encore chez moi cette année, et chez vous ? grand sourire

Avec des hauts et des bas, des moments où tout roulait et des moments boulets...
Plusieurs constats :
- l'adolechiant a bien mûri et devient plus sympa surtout depuis qu'il passe du temps à bosser au jardin avec son père.
- le mauvais temps et les enfants coincés dans une seule pièce, c'est pas top du tout...
- si je suis en forme et détendue tout se passe au mieux... la réciproque est vraie, malheureusement triste
- prendre le temps d'une réunion familiale de temps en temps pour poser les désidératas des uns et des autres, écouter et chercher des moyens d'améliorer le quotidien, ça aide carrément bien.

Bref, bilan plutôt positifs pour moi grand sourire
booboon - Lun Aoû 18, 2014 4:23 pm
Sujet du message:
Super Bleuette, c'est plutôt positif tout ça ! grand sourire
carpediem27 - Lun Aoû 18, 2014 6:27 pm
Sujet du message:
tant mieux Bleuette !
Nanon comment çà va ?
val. - Lun Aoû 18, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
val. a écrit:

SUper Val, tu étais toute seule ou avec des amies?

Je suis partie avec mes parents dans ma famille dans l'Ain.
petitecoccinelle - Lun Aoû 18, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
coucou

Tiens, c'est vrai ! hein ? Je n'avais jamais fait le rapprochement mais tu as tout à fait raison. Je le remarque souvent à la rentrée en me disant "oh untel a bien grandi durant l'été" mais sur les miens, finalement, c'est pareil ... Surtout ma presque 11 ans ! très étonné(e)

Les vacances sont passées très vite, je trouve ... TROP vite même.
Pourtant, il y a eu des hauts et des bas, ils se sont pas mal disputés (et continuent d'ailleurs). Alors qu'en règle générale, cela n'arrive pas.
On pensait avec mon mari que c'était dû à la promiscuité dans l'appart' à la montagne (15 jours en juillet), mais ça continue .... La semaine dernière, nous étions à la mer, dans un club de vacances, c'était impecc' ... Retour à la maison : rebelote pff n'importe quoi pff n'importe quoi
C'est dommage .... Ils ne se rendent pas compte que c'est épuisant pour nous. On ne veut pas jouer aux gendarmes, on les laisse gérer mais le manque de respect et les coups sont interdits donc on est obligé d'intervenir malgré tout.
carpediem27 - Mar Aoû 19, 2014 10:19 am
Sujet du message:
ici aussi mon mari a recadré les 3 derniers , le trio infernal avec le garçon entre les deux sœurs .....
garçon qui d'ailleurs pousse en ce moment et mange tout sur son passage très étonné(e)
booboon - Mer Aoû 27, 2014 8:19 am
Sujet du message:
J'ai pensé à ce post hier...
Lundi jour de pluie, nous sommes restés enfermés toute la journée, alors qu'on avait prévu une balade. On a bien regardé l'élève Ducobu mais ça n'a pas défoulé les garçons. Et puis j'ai manqué d'imagination ou de courage et à part qques jeux de société, on n'a pas fait grand chose... résultat : fin de journée dans les cris, les larmes, et MON impatience....

Hier mardi, je me suis dit tant pis, même s'il pleut on sort. Bon il pleuvait nettement moins, on est parti se balader, on est rentré sous un grand soleil et les enfants ont passé la deuxième partie de l'après midi dans le jardin (des voisins, qui nous le prêtent quand ils ne sont pas là c'est à dire tout l'été clin d'oeil ). résultat : soirée hyper tranquille et détendue pour chacun.....

Conclusion : même quand on sait que ça va pas aller on ne réagit pas toujours.... mais que c'est chouette quand tout roule !

Bonne journée! coucou grand sourire
rlullier - Mer Aoû 27, 2014 8:45 am
Sujet du message:
ici, on sort obligatoirement, même si il pleut, elles ont trop d'énergie à dépenser ...
tulipe - Mer Aoû 27, 2014 10:35 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ici, on sort obligatoirement, même si il pleut, elles ont trop d'énergie à dépenser ...

Pendant toute la primaire, on sortait tous les samedi et/ou dimanche après-midi par n'importe quel temps (neige, froid...sauf grosse pluie). La nounou faisait pareil.
booboon - Mer Aoû 27, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
Enfin, il y a pluie et pluie hein.... si c'est pour avoir à donner un chocolat chaud à chacun en rentrant et pour qu'ils soient tous malades à la rentrée ça ne vaut pas le coup....
fraueza - Mer Aoû 27, 2014 11:13 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Enfin, il y a pluie et pluie hein.... si c'est pour avoir à donner un chocolat chaud à chacun en rentrant et pour qu'ils soient tous malades à la rentrée ça ne vaut pas le coup....

Oui clairement aujourd'hui je ne les aurais pas mis dehors avec de bons cirés !

Après il y a la piscine pour se défouler par mauvais temps clin d'oeil
rlullier - Jeu Aoû 28, 2014 6:13 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:

Oui clairement aujourd'hui je ne les aurais pas mis dehors avec de bons cirés !

Après il y a la piscine pour se défouler par mauvais temps clin d'oeil

Oui, patinoire également , même avec des tout-petits, ça fonctionne très bien!

Mais bon, j'ai de la chance ici, elles sont très peu malades; même mardi où elles ont passé la journée à la voile sous un déluge de flotte, aucun souci!
laurence - Jeu Aoû 28, 2014 8:54 am
Sujet du message:
Bof ici ils ne sont pas trop malades non plus, mais franchement sortir sous des trombes d'eau ça n'est pas notre bonheur. ça arrive donc qu'ils ne sortent pas du tout et ils ne sont pas intenables pour autant. Il faut juste que ça ne dure pas des jours et des jours.
Bon après un mini crachin ou un risque de petite averse c'est différent.
rlullier - Jeu Aoû 28, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Oui, ça dépend des enfants .
Lnjovir - Jeu Aoû 28, 2014 9:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bof ici ils ne sont pas trop malades non plus, mais franchement sortir sous des trombes d'eau ça n'est pas notre bonheur. ça arrive donc qu'ils ne sortent pas du tout et ils ne sont pas intenables pour autant. Il faut juste que ça ne dure pas des jours et des jours.
Bon après un mini crachin ou un risque de petite averse c'est différent.

Pareil.
En fait j'ai fait des patates de canapé comme leur mère. honte
Déjà quand il fait beau j'ai du mal à les pousser dehors. Pourtant on a un grand jardin, un portique, un trampoline, des vélos. triste
Mais au final, ils ne sont pas plus intenables qu'ils sortent ou pas. j'en sais rien

Sinon franchement cette année niveau TIG je ne me plains pas. Les deux garçons aident sans trop de problème, même si il faut relancer régulièrement Virgile (mais c'est plus du au TDAH je pense) et même parfois Joris fait des choses de lui même : mettre la table, proposer de cuisiner...
Une très nette amélioration par rapport aux années précédentes.
Olivia peut se charger de petites missions (c'est bien pratique pour remonter des objets) chat rigolo .

Généralement on se charge ensemble du rangement de la pièce de vie avec 15 minutes de minuteurs pour motiver... leur mère Bizarre
C'est eux qui mettent/débarassent la table, chargent/vident le lave vaisselle, la plupart du temps.

Ils sont sensé se charger de leur chambre : disons que j'ai décidé d'arrêter de stresser là dessus. froggy
La salle de jeu par contre c'est Verdun mais avec les travaux... J'ai définitivement arrêté de stresser là dessus.
Et la salle de bain est tellement moche que rangée/lavée ou pas, cela se voit à peine. je me fais les ongles
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure