booboon a écrit: |
![]() ![]() ![]() et les fêtes d’école aussi... plus que 8 yes ! ![]() |
MARIKA a écrit: |
En lisant le post sur la piscine en GS, je me disais que la maternelle c'était le temps béni où l'on pouvait faire sécher les après-midis aux enfants pour faire une activité perso avec eux.
La maternelle, cela ne doit pas être encore un monde de contraintes, mais de plaisir d'aller à l'école et de possibilité de flexibilité. J'étais en train de me dire que cet AM j'aurais bien emmené mon petit dernier avec moi dans ce que j'ai à faire (en ce moment c'est plus calme pour moi côté boulot) et que ce n'est plus possible. laissons aussi aux enfants de maternelle être des "petits". ils ont bien assez le temps de devenir des grands. |
booboon a écrit: |
![]() ![]() ![]() et les fêtes d’école aussi... plus que 8 yes ! ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est drôle mais je n'ai jamais été saturée d'aucune étape. ![]() |
laurence a écrit: | ||
J'ai saturé sur les étapes attendre à la grille et kermesse dès le premier ![]() |
laurence a écrit: | ||
J'ai saturé sur les étapes attendre à la grille et kermesse dès le premier ![]() |
TICYA a écrit: |
J'attends dans la voiture que les grilles ouvrent ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Ah, oui, le rendez-vous des mamans... avec les petits potins ![]() |
Mistral a écrit: |
Ça me fait marrer cette discussion sur la kermesse chaque année à la même période ! Ça dure 2h et c'est 1 fois par an, c'est vraiment si terrible que ça ?! ![]() |
barnaby a écrit: |
Pas de nostalgie particulière, faut dire que j'en ai encore pour quelques années.
La kermesse, j'aime bien, j'y participe plus activement depuis deux ans en aidant, peut-être que dans quelques temps, j'en aurai marre également de toujours m'y coller. Mais je n'aime pas tout ce qui concerne la préparation en amont. Je reste devant l'école, le soir, en général où je discute avec certaines mamans devenues amies, toutes ne sont pas à fuir, c'est un endroit où on est au moins quasi sûr de se voir et comme Caillou j'aime bien entrer dans l'école, rencontrer les instits, et voir ce que font mes maternelle. |
Mistral a écrit: |
Oula, oui, journée complète, je comprends mieux ! ![]() Ici ça commence à 17h30 un vendredi soir, les stands ferment à 19h30 il me semble, et c'est suivi d'un repas avec musique. La plupart des familles vient de 17h30 à 19h puis regagne ses pénates. C'est pour ça que ça me paraît raisonnable ! ![]() |
Mistral a écrit: |
Oula, oui, journée complète, je comprends mieux ! ![]() Ici ça commence à 17h30 un vendredi soir, les stands ferment à 19h30 il me semble, et c'est suivi d'un repas avec musique. La plupart des familles vient de 17h30 à 19h puis regagne ses pénates. C'est pour ça que ça me paraît raisonnable ! ![]() |
MARIKA a écrit: |
En lisant le post sur la piscine en GS, je me disais que la maternelle c'était le temps béni où l'on pouvait faire sécher les après-midis aux enfants pour faire une activité perso avec eux.
La maternelle, cela ne doit pas être encore un monde de contraintes, mais de plaisir d'aller à l'école et de possibilité de flexibilité. J'étais en train de me dire que cet AM j'aurais bien emmené mon petit dernier avec moi dans ce que j'ai à faire (en ce moment c'est plus calme pour moi côté boulot) et que ce n'est plus possible. laissons aussi aux enfants de maternelle être des "petits". ils ont bien assez le temps de devenir des grands. |
laurence a écrit: | ||
Je pourrais faire ça si je ne devais pas chercher la petite d'abord puis attendre que les maitresses de primaire nous délivrent les grands. Bon enfin je ne me plains pas trop, maintenant ils mangent tous les jours à la cantine, mine de rien, je gagne quasi 1h par jour. |
TICYA a écrit: |
Quand il s'agissait des deux grands, je papotais avec des mamans avec lesquelles je m'entendais bien mais là je trouve qu'il y a un sacré décalage entre les jeunes mamans que je croise et moi. |
tulipe a écrit: |
Autant je dis non pour les kermesses autant j'aurais dit oui pour les sorties. Mais ils n'en ont fait que trois au cours de la primaire ; une fois au musée Bourdelle, une fois à Orsay, et une fois à Fontainebleau. ça les accompagnements de classe, j'aimais bien. Je n'ai pu en faire qu'une. |
Maxie a écrit: |
J'ai assisté à ma dernière fête d'école le mois dernier. ![]() ![]() ![]() Mais le mieux, c'est que en septembre, tous mes enfants seront autonomes pour les trajets à l'école, je ne devrai même plus me lever le matin! ![]() ![]() On va me retrouver en pyjama devant les Feux de l'Amour à midi... ![]() Bon allez, avec un peu de chance, en janvier je travaille, et donc je ne virerai pas Groseille tout de suite. ![]() |
bibounette80 a écrit: |
Je pense que les centres d'intérêt sont juste différents, que ce n,est pas juste une question d'age.
Moi mes copines sont les mamans des copains copines de mes 2 aînées, pourtant je ne suis pas forcément plus vieille que les mamans des copains de mes 2 derniers. |
bibounette80 a écrit: | ||
Ici comme ça aussi et j'adore l'ambiance kermesse! Et moi j'en ai 2 par an! ![]() |
Maxie a écrit: |
J'ai assisté à ma dernière fête d'école le mois dernier. ![]() ![]() ![]() Mais le mieux, c'est que en septembre, tous mes enfants seront autonomes pour les trajets à l'école, je ne devrai même plus me lever le matin! ![]() ![]() On va me retrouver en pyjama devant les Feux de l'Amour à midi... ![]() Bon allez, avec un peu de chance, en janvier je travaille, et donc je ne virerai pas Groseille tout de suite. ![]() |
steph7 a écrit: | ||
Trop tôt pour en parler? ![]() |
laurence a écrit: |
Oui d'ailleurs sur MM je suis plus intéressée par les conversations études/permis etc que par le pot, les purées bébé ou même les histoires de maternelle, qui me passionnaient il y a dix ans ![]() |
booboon a écrit: | ||
Il doit y avoir de ça pour moi aussi, oui... ![]() |
laurence a écrit: | ||
Oui d'ailleurs sur MM je suis plus intéressée par les conversations études/permis etc que par le pot, les purées bébé ou même les histoires de maternelle, qui me passionnaient il y a dix ans ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Oui, il y a de ça... Toute cette période me paraît déjà loin alors que ma dernière n'est qu'en CP. L'autre jour, ma voisine est venue me voir pour que je garde son petit de 18 mois pour quelques heures. J'étais super étonnée qu'elle s'adresse à moi parce que j'avais l'impression d'être redevenue une grande débutante en la matière ![]() |
laurence a écrit: | ||
Ouarf j'imagine la scène, toi, les yeux écarquillés "han mais je ne vais jamais y arriver" ![]() |
laurence a écrit: | ||
Ouarf j'imagine la scène, toi, les yeux écarquillés "han mais je ne vais jamais y arriver" ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Voilà, c'était tout à fait ça ! Je me suis surtout demandée "mais, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire" |
kty a écrit: | ||||||
"elle est où ta tablette ?" ![]() |
MARIKA a écrit: |
je n'ai pas de nostalgie de la maternelle, j'ai la nostalgie du temps où les enfants n'avaient pas d'obligation scolaire, qu'ils pouvaient suivre leur rythme.
Et les petits à la maternelle à 2 ans avec des journées 8h-18h c'est juste de la maltraitance sous couvert de "on n'a pas le choix, il faut aller bosser". |
Gwenaelle a écrit: | ||
certains parents n'ont réellement pas le choix. Il préférerait probablement faire autrement. Et parler de maltraitance..au secours !!! Tu vis dans quel monde! |
fraueza a écrit: |
Ah non, pas l'IEF, monsieur Rufo a dit que c'était de la maltraitance ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Je suis assez d'accord avec cela et il y a des classes où les TPS sont vraiment chouchoutés... On pourrait dire la même chose avec la crèche après tout, même si le taux d'encadrement est très supérieur, c'est du collectif aussi. Enfin, il y a des enfants qui sont gardés à la maison mais pour qui l'école est une vraie opportunité d'éveil et de socialisation car toutes les familles ne sont pas CSP+, nombreuses sont celles qui n'ont comme possibilité de sortie qu'un square miteux en bas d'une barre HLM. En fait, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas, quand tes enfants étaient petits, opté pour l'enseignement en famille. |
fraueza a écrit: |
Ah non, pas l'IEF, monsieur Rufo a dit que c'était de la maltraitance ![]() ![]() |
bibounette80 a écrit: |
Mistral j'ai 2 kermesses car il y a celle des mes enfants et celle de mon école! ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ah! Ouf! ça me rassure plutôt si Rufo est contre l'IEF ![]() |
MARIKA a écrit: |
Et les petits à la maternelle à 2 ans avec des journées 8h-18h c'est juste de la maltraitance sous couvert de "on n'a pas le choix, il faut aller bosser". |
tulipe a écrit: |
De toute façon que ce soit pour un deux ans ou un trois ans le rythme de l'école est abrutissant. Ils sont quand même nombreux par classe, ça devient vite bruyant à la cantine ou ailleurs.
Ici en PS ils allaient à la récré en décalage, pas en même temps que les autres. C'est bien pour cela que j'ai changé plusieurs fois de travail car ma fille s'est coltiné la cantine et l'étude à la maternelle plus la nounou pendant 1/2 heure chaque matin et que je ne me voyais pas lui faire revivre cela en primaire. Hier mercredi libéré, la grande de 4 ans n'avait pas d'école et elle était gardée par sa grand-mère : un bonheur ! Toute calme. Rien à voir avec les mercredis où elle a 1/2 journée d'école. |
mimosa a écrit: |
je me marre en lisant que la dame qui proteste contre l'IEF est une instit à la retraite, ah ben oui ceci peut expliquer cela, mais si elle a quitté l'EN depuis longtemps elle est peut-être passée à côté de tout le bord.el ambiant que les réformes récentes ont créé..., même au collège je trouve qu'on met des bâtons dans les roues aux profs et quand je vois qu'on ne peut ps mettre à la porte du cours celui qui met du bazar ça me ![]() ![]() mistral, je ne doute ps qu'il y ait des écoles confortables mais je doute que ce soit la majorité... ici, tu avais presque 30 loulous dans la classe, une atsem pour deux classes, donc la pauvre n'aurait ps eu le temps de faire ce que tu dis |
tulipe a écrit: |
Je sais bien que les gens travaillent loin de leur domicile surtout ici. De toute façon pas de garderie le matin. L'école ouvre à 8h20. Donc inévitablement quand tu pars plus tôt comme c'était mon cas, tu dois trouver une alternative.
Et je suis d'accord et bien consciente qu'à un moment il faut gagner de l'argent. C'est d'ailleurs pour cela que ça m'avait agacé quand la directrice m'avait dit (une fois que je lui avais dit qu'elle resterait à la cantine et à la garderie) : "mais que faites-vous du rythme de l'enfant" ? ![]() Et comme dit Mimosa, ils étaient 30 par classe. Une seule maman ne travaillait pas en PS. Et l'accueil et l'attention n'étaient pas du tout celui décrit par Mistral. |
Mistral a écrit: | ||
Sur les 120 enfants de maternelle de l'école de mes enfants, une vingtaine seulement va à la garderie du matin et une vingtaine également à la garderie du soir (et environ 80 mangent à la cantine qui est bruyante en effet, mais ils n'y passent pas la journée). Seulement 4 enfants (sur 120 donc) vont à la garderie du matin et du soir ; ce sont des enfants de famille mono-parentale dont le parent se défonce pour assurer sur tous les fronts. Tes jugements à l'emporte-pièces sont intolérables. La plupart des familles fait son maximum pour éviter de rallonger les journées des enfants, mais oui, parfois certains n'ont pas le choix. Je suppose que ça te rassure de juger les autres... Les adultes de l'école choient ces enfants ; un garçon qui arrive à 7h30 (c'est le seul) était confortablement installé sur les genoux de l'atsem qui lui lisait une histoire ce matin, et cet après-midi, la maîtresse lui proposera une sieste bien qu'il ait 6 ans. Ce soir, l'atsem l'installera sur les grands tapis de la salle de motricité avec des jeux, et il pourra jouer et rêver dans le calme en attendant sa mère. Il va bien, merci de t'inquiéter pour lui, et non, il n'est pas maltraité. |
MARIKA a écrit: | ||||
je suppose que cela te rassure de me juger. je me demande effectivement si nous vivons la même réalité. je peux te dire que dans l'école maternelle où mes enfants sont allés, il y a beaucoup d'enfants qui vont à l'école du matin au soir, avec deux parents qui travaillent et qui pour certains auraient les moyens de faire autrement (ce n'est pas juste une idée de ma part). Mais parait-il la collectivité c'est pour leur bien (socialisation et tout et puis il ne faut pas les surprotéger et bla-bla-bla...). Tant mieux si c'est toi c'est bisounours, que les gamins sont sur les genoux de l'ATSEM et tout et que les gamins qui restent toute la journée sont une minorité. j'en suis vraiment contente pour toi et SURTOUT pour ces enfants. mais laisse-moi la liberté de penser que les conditions de vie de certains tout petits à la maternelle n'est pas adaptée à leur âge et que c'est vraiment dommage pour eux, parce que cela a des répercutions par la suite dans leur développement (cela fait 23 ans que je suis dans le groupe scolaire, je vois les enfants grandir, je vois ce que deviennent ceux qui ont subi ce rythme infernal et après les parents pleurent....). ce n'est pas un fantasme ou un jugement à l'emporte-pièce. c'est une réalité. et il serait très agréable que toutes les expériences puissent être relatées ici sans se prendre des remarques désobligeantes que je trouve particulièrement déplacées (cela fait des années que cela dure, beaucoup de filles très bien sont d'ailleurs parties). voilà, c'est mon coup de gueule de la matinée. il fallait que cela sorte. |
tulipe a écrit: |
Ici c'est plus le 9h 18h, 9h 19h, 10h 19h plutôt que 9h 17h qui s'applique ![]() Quand ma fille était à la maternelle je partais de chez moi à 7h45 et rentrait à 18h heures 20 alors que je quittais justement à 17 heures. Les temps de trajets et les temps de travail ne sont pas organisés comme en province et en plus de cela, je peux faire une distinction entre les enfants qui vont dans le privé et ceux qui vont dans le public. Ma fille était dans le public : tous à la cantoche et à la garderie et l'étude en primaire. Là quand je vais rechercher la grande de 4 ans qui est dans le privé, on récupère les enfants de la classe auprès de la maîtresse qui fait le point sur la journée, et là je peux t'assurer que quasiment l'entiereté de la classe est là parce que les gens emploient des nounous qui vont garder les enfants jusqu'à 19 heures voire 20 heures 30. |
Mistral a écrit: | ||
Je sais bien qu'à Paris les trajets sont délirants et se répercutent sur les enfants ! Mais comme tu l'as bien dit, on fait comme on peut, et hélas pas toujours comme on aimerait, et s'entendre traiter de parent maltraitant c'est injuste. ![]() |
mimosa a écrit: |
c'est dommage de se prendre la tête parce que dans le fond je pense qu'on est toutes ok, le mot "maltraitance" ne me choque pas dans la mesure où je trouve qu'en effet au sens strict c ne ps traiter son enfant avec douceur que de lui imposer cela mais je ne me sens ps une maman maltraitante dans le sens courant du terme, ce n'est ps un jugement contre les parents ou les instits de dire une réalité qui est que bcp de petitouts s'avalent de dures journées..., et même si les adultes qui s'en occupent font de leur mieux, ça ne vaut ps le coocooning d'être à la maison... j'ai gardé mon asticot 18mois heureusement que la garderie a amorti un peu le choc de la collectivité..., s'il était passé de seul avec maman à une journée complète d'école dans le bruit et entouré de tous les autres bambins hum...
évidemment que d'une école à l'autre c différent, quand je compare le rythme et les conditions de la scolarité de mes nièces et celles de toto rien à voir... |
mimosa a écrit: |
c'est dommage de se prendre la tête parce que dans le fond je pense qu'on est toutes ok, le mot "maltraitance" ne me choque pas dans la mesure où je trouve qu'en effet au sens strict c ne ps traiter son enfant avec douceur que de lui imposer cela mais je ne me sens ps une maman maltraitante dans le sens courant du terme, ce n'est ps un jugement contre les parents ou les instits de dire une réalité qui est que bcp de petitouts s'avalent de dures journées..., et même si les adultes qui s'en occupent font de leur mieux, ça ne vaut ps le coocooning d'être à la maison... j'ai gardé mon asticot 18mois heureusement que la garderie a amorti un peu le choc de la collectivité..., s'il était passé de seul avec maman à une journée complète d'école dans le bruit et entouré de tous les autres bambins hum...
évidemment que d'une école à l'autre c différent, quand je compare le rythme et les conditions de la scolarité de mes nièces et celles de toto rien à voir... |
rlullier a écrit: |
Mais mistral, tu n'es pas obligée de te justifier non plus...
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ... Mince, tout le monde n'a pas cet idéal de vie non plus ![]() Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres! |
LAB a écrit: | ||
Mimosa la voix de la sagesse.... |
rlullier a écrit: |
Mais mistral, tu n'es pas obligée de te justifier non plus...
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ... Mince, tout le monde n'a pas cet idéal de vie non plus ![]() Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres! |
rlullier a écrit: |
Mais mistral, tu n'es pas obligée de te justifier non plus...
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ... Mince, tout le monde n'a pas cet idéal de vie non plus ![]() Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres! |
Mistral a écrit: |
Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'accueil qu'on doit réserver aux touts-petits.
Mais, il y en a tant que ça des enfants de 2 ans à l'école chez vous ? Ici il n'y en a absolument aucun dans le public. Les classes sont pleines, il se construit de nouvelles écoles chaque année, et il est difficile d'avoir un remplaçant, donc pas de 2 ans à l'école. |
Mistral a écrit: |
Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'accueil qu'on doit réserver aux touts-petits.
Mais, il y en a tant que ça des enfants de 2 ans à l'école chez vous ? Ici il n'y en a absolument aucun dans le public. Les classes sont pleines, il se construit de nouvelles écoles chaque année, et il est difficile d'avoir un remplaçant, donc pas de 2 ans à l'école. |
bou a écrit: |
D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant. |
Dali a écrit: |
C'est quoi la différence entre la crèche et l'école à 2 ans ? Ils font quoi en "classe" ? |
fraueza a écrit: |
alors qu'en région parisienne, quasiment aucun espoir de scolariser son enfant s'il n'a pas 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours
|
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Plus de contraintes (tout le monde fait la même chose au même moment, parfois, il faut faire silence etc...) et un taux d'encadrement nettement inférieur. Et certainement, moins de communication entre les parents et les encadrants (ATSEM et enseignant) : à la crèche, il est très ma vu de déposer son marmot comme un paquet, à l'école, c'est un peu lourdingue si tu restes 20 minutes dans la classe. |
bou a écrit: |
D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant. |
tulipe a écrit: |
Elle aura son cartable ? ![]() |
fraueza a écrit: |
J'ai inscrit ma toute petite ce matin ![]() Il ne faut généraliser non plus, autant je ne l'aurais pas mise à l'école où l'on était avant vu qu'ils étaient 30 par classe dans des locaux exigus, autant ici les conditions ne sont pas du tout les mêmes, surtout dans la classe de TPS De plus les enfants ne sont pas tous les mêmes au même âge, ma 2 ans est très vive, elle cause beaucoup et est très à l'aise au milieu d'un groupe d'enfants (autre que ses frères et sœurs), elle adore s'installer dans la classe de son grand frère et n'est pas du tout angoissée quand je fais mine de la laisser A priori je ne la mettrai qu'à partir de janvier, elle aura 2 ans et 7 mois mais je pourrais changer d'avis selon son évolution au cours des 3 mois qui nous sépare de la prochaine rentrée, on verra |
tulipe a écrit: |
A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout.... |
bou a écrit: |
la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas).
et non, non, non, la toute petite section n'est PAS une petite section light. Les enfants n'y font pas tous ensemble la même chose au même moment: comment le pourrait-il entre celui né en janvier et celui né à l'automne ? quant à l'accueil des parents, ça fait aussi partie des objectifs de faire le lien entre la famille et l'institution. Pour le taux d'encadrement, l'éducation nationale est trop vague, elle cherche à faire du chiffre à moindre coût humain. Et l'autre gros soucis, c'est la formation des enseignants, mais là ça évolue dans le bon sens: des formations spécifiques commencent à être organisées et normalement les enseignants sont à présents mis dans ces classes suite à un entretien avec 3 personnes (ça s'appelle des postes à profil), avant, c'était plutôt coup de chance (ou non) de tomber sur quelqu'un de bien. |
bou a écrit: |
la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas). |
LAB a écrit: | ||
Pour qui? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Je pensais aux adultes mais c'est aussi valable pour les enfants. |
bou a écrit: |
entre la théorie et la pratique ...
les TPS sont parfois aussi un moyen de "gonfler" les effectifs d'une école pour éviter une fermeture. et pour les double niveaux: dans une section petits-moyens, normalement les petits ne font pas le programme des moyens. Dans des écoles, ils expérimentent d'autres mélanges (tout-petits+moyens ou petits+grands) pour bien différencier les attentes en fonction de l'âge. Ça permet aussi aux enfants d'apprendre les uns des autres. |
bou a écrit: |
sauf que le système nounou a ses limites aussi: le prix par exemple.
et les enfants apprennent beaucoup entre eux aussi, parce qu'ils s'imitent, s'observent, ont envie de communiquer ... D'ailleurs dans mon école, les tout-petits ne viennent que le matin et les très rares dont les 2 parents travaillent, c'est une nounou qui prend le relais pour le reste de la journée. Je ne pense pas qu'il faille opposer les modes de garde, tant qu'il sont bien faits, tous peuvent être bons, et après c'est selon l'enfant et l'envie et /ou les possibilités des parents. |