Maximômes

toutes les discussions - petite séance nostalgie....

MARIKA - Mar Juin 02, 2015 12:36 pm
Sujet du message: petite séance nostalgie....
En lisant le post sur la piscine en GS, je me disais que la maternelle c'était le temps béni où l'on pouvait faire sécher les après-midis aux enfants pour faire une activité perso avec eux.
La maternelle, cela ne doit pas être encore un monde de contraintes, mais de plaisir d'aller à l'école et de possibilité de flexibilité.
J'étais en train de me dire que cet AM j'aurais bien emmené mon petit dernier avec moi dans ce que j'ai à faire (en ce moment c'est plus calme pour moi côté boulot) et que ce n'est plus possible.
laissons aussi aux enfants de maternelle être des "petits". ils ont bien assez le temps de devenir des grands.
booboon - Mar Juin 02, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
honte .... ouais ben moi, je trouve que j'en ai bien profité de la maternelle et quand je pense qu'il reste encore 2 longues années à Petit Dernier en maternelle pff n'importe quoi ... où il faut aller jusque dans la classe, entrer jusque devant la porte pour les récupérer... discuter avec de toutes jeunes mamans honte qui ne savent pas comment faire pour gérer la sieste du bébé et les trajets d'école, qui se demandent si la varicelle c'est grave ou qui se demandent comment faire ranger un pot de pâte à modeler à un enfant de 2ans...j'avoue que moi, j'ai hâte que ce soit fini la maternelle !
et les fêtes d’école aussi... plus que 8 yes ! honte
virgulle - Mar Juin 02, 2015 12:52 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup organiser des fêtes donc d'école aussi honte
Par contre c'est sur que les sujets cantine, papier toilette, c'est beaucoup moins fun...
Un post complet sur comment occuper un enfant pendant un voyage de deux heures en voiture comme s'ils allaient escalader l'Everest caché derrière la porte
laurence - Mar Juin 02, 2015 1:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
honte .... ouais ben moi, je trouve que j'en ai bien profité de la maternelle et quand je pense qu'il reste encore 2 longues années à Petit Dernier en maternelle pff n'importe quoi ... où il faut aller jusque dans la classe, entrer jusque devant la porte pour les récupérer... discuter avec de toutes jeunes mamans honte qui ne savent pas comment faire pour gérer la sieste du bébé et les trajets d'école, qui se demandent si la varicelle c'est grave ou qui se demandent comment faire ranger un pot de pâte à modeler à un enfant de 2ans...j'avoue que moi, j'ai hâte que ce soit fini la maternelle !

Pareil mais plus qu'un an, et 7 kermesses, et cette année c'est mon mari qui est de corvée hourrah
Coquelicot.fr - Mar Juin 02, 2015 3:40 pm
Sujet du message: Re: petite séance nostalgie....
MARIKA a écrit:
En lisant le post sur la piscine en GS, je me disais que la maternelle c'était le temps béni où l'on pouvait faire sécher les après-midis aux enfants pour faire une activité perso avec eux.
La maternelle, cela ne doit pas être encore un monde de contraintes, mais de plaisir d'aller à l'école et de possibilité de flexibilité.
J'étais en train de me dire que cet AM j'aurais bien emmené mon petit dernier avec moi dans ce que j'ai à faire (en ce moment c'est plus calme pour moi côté boulot) et que ce n'est plus possible.
laissons aussi aux enfants de maternelle être des "petits". ils ont bien assez le temps de devenir des grands.

Bien d'accord. grand sourire

C'est drôle mais je n'ai jamais été saturée d'aucune étape. très étonné(e) je dois être une mutante....
ingrid (le retour...) - Mar Juin 02, 2015 4:16 pm
Sujet du message:
oui, enfin, c'est facile de dire "Oh, comme c'était bien, comme ils étaient mignons, comme les kermesses étaient chouettes" quand tout cela est derrière toi roule de rire
mimosa - Mar Juin 02, 2015 4:25 pm
Sujet du message:
pour casser l'ambiance rose et bleue je dirais que je ne suis ps du tout nostalgique de l'école maternelle grimace
à cette époque, toto était une vraie terreur à l'école et à la maison, je digérais (mal) mon divorce, j'avais choisi une maternelle "bien" dans laquelle finalement on faisait "tâche" socialement parlant, et en GS c'était tellement compliqué que j'ai poussé un ouf de soulagement quand est arrivé le CP...........et une instit qui savait gérer mon zozo grand sourire
bon évidemment avec lui j'ai gagné le gros lot dès qu'il s'agit d'école froggy
sandrine - Mar Juin 02, 2015 4:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

+1 sauf que moi il ne me reste plus qu'une année hourrah
laurence - Mar Juin 02, 2015 4:44 pm
Coquelicot.fr a écrit:

C'est drôle mais je n'ai jamais été saturée d'aucune étape. très étonné(e) je dois être une mutante....

J'ai saturé sur les étapes attendre à la grille et kermesse dès le premier héhé
ingrid (le retour...) - Mar Juin 02, 2015 4:51 pm
laurence a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Ah, oui, le rendez-vous des mamans... avec les petits potins roule de rire C'est vrai qu'au plus ça va, au plus j'arrive tard, pile poil pour les récupérer. S'il y avait l'option drive, je crois que je prendrais.
Coquelicot.fr - Mar Juin 02, 2015 5:05 pm
Sujet du message:
Faut dire que c'est facile de dire ça, je n'ai eu qu'une kermesse en école c'est vrai roule de rire
TICYA - Mar Juin 02, 2015 5:29 pm
laurence a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

J'attends dans la voiture que les grilles ouvrent grand sourire Par contre je suis toujours émue de voir les spectacles de mes enfants, ça me (nous) fait totalement craquer et que le 12 juin ce soit la dernière kermesse et bien ça me fait tout drôle.
@rmelle ;) - Mar Juin 02, 2015 6:37 pm
Sujet du message:
Pas de nostalgie non plus...d'ailleurs, mon prochain enfant je l'adopte déjà bachelier
Mistral - Mar Juin 02, 2015 6:39 pm
Sujet du message:
Ça me fait marrer cette discussion sur la kermesse chaque année à la même période ! Ça dure 2h et c'est 1 fois par an, c'est vraiment si terrible que ça ?! je ne sais pas
gege59 - Mar Juin 02, 2015 7:22 pm
Sujet du message:
Chez nous la kermesse c est de 10h à 18h, les petits passent en premier et les grand en fin d après-midi , ç est long. triste
J adore vois mes enfants mais attendre dans le bruit à surveiller la dernière qui court partout, on ne connaît personne car on ne voit jamais aucun parent, ce n est vraiment pas top.
Moi, j ai hâte qu' Emilie entre à l école et garderie matin et soir, donc pas de papotage des mamans. hourrah
laurence - Mar Juin 02, 2015 7:30 pm
TICYA a écrit:

J'attends dans la voiture que les grilles ouvrent grand sourire

Je pourrais faire ça si je ne devais pas chercher la petite d'abord puis attendre que les maitresses de primaire nous délivrent les grands.

Bon enfin je ne me plains pas trop, maintenant ils mangent tous les jours à la cantine, mine de rien, je gagne quasi 1h par jour.
tulipe - Mar Juin 02, 2015 7:41 pm
Sujet du message:
Alors Mistral, les kermesses ça ne dure pas deux heures ici je me fais les ongles .
En maternelle ça durait du matin ben........jusqu'au soir roule de rire J'ai échappé àla tenue de stand et j'ai échappé à la GS que ma fille n' a pas faite.
En primaire j'aimais bien les kermesses de fin d'année et c'était de 19h à tard le soir et je n'ai jamais voulu tenir un stand.
Mistral - Mar Juin 02, 2015 7:58 pm
Sujet du message:
Oula, oui, journée complète, je comprends mieux ! très étonné(e)

Ici ça commence à 17h30 un vendredi soir, les stands ferment à 19h30 il me semble, et c'est suivi d'un repas avec musique. La plupart des familles vient de 17h30 à 19h puis regagne ses pénates. C'est pour ça que ça me paraît raisonnable ! clin d'oeil
booboon - Mar Juin 02, 2015 8:10 pm
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Ah, oui, le rendez-vous des mamans... avec les petits potins roule de rire C'est vrai qu'au plus ça va, au plus j'arrive tard, pile poil pour les récupérer. S'il y avait l'option drive, je crois que je prendrais.

C'est rigolo que tu dises ça car frère P. quand la Rose des ventes a été construite a tout de suite remarqué que cette école faisait très "drive school" (c'était son terme !) : les voitures rentrent par un côté, font descendre leur enfant et sortent par l'autre côté... grimace
booboon - Mar Juin 02, 2015 8:15 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Ça me fait marrer cette discussion sur la kermesse chaque année à la même période ! Ça dure 2h et c'est 1 fois par an, c'est vraiment si terrible que ça ?! je ne sais pas

Non les 10 premières années ça va... grimace
Après quand c’est toujours les mêmes qui arrivent à 7h pour installer le fameux truc qui dure seulement 3h, toujours les mêmes qui ratent le passage de leur enfant parce que la relève n'est pas arrivée au stand de la vente de gâteaux, et toujours les mêmes qui restent pour ranger quand tout le monde est parti, bah oui tu te lasses.... clin d'oeil
Le seul truc bien ici, c'est que toute la ville participe à cette fête (les anciens disent que c'est leur participation d'aller boire un coup à Sainte-Machine et d'acheter leur galette saucisse pour le soir...) du coup, je trouve toujours qqun (qui m'intéresse honte honte honte ) pour discuter autour d'un café clin d'oeil
Purée plus ça va, plus je me trouve sélective dans mes relations hum...
caillou - Mar Juin 02, 2015 8:29 pm
Sujet du message:
Moi j'aime bien la maternelle (mais pas plus de 2 ans par enfant honte honte ). Je ne suis pas émue des spectacles, je fais une apparition aux fêtes d'école (qui ne durent qu'une petite matinée).
J'aime bien entrer dans l'école, regarder les productions artistiques des petits, prendre le temps de mettre les chaussons, je n'ai aucun stress concernant la sieste, la cantine, la récré, les acquisitions, le comportement. C'est vraiment cool.
Mais j'aimerais bien papoter devant la porte avec des mamans intéressantes aussi, sans me sentir "à part" (âge, éducation, activité, composition familiale, origine....) honte .
Je pense que la nostalgie viendra quand mon dernier entrera en primaire.
laurence - Mar Juin 02, 2015 8:31 pm
Sujet du message:
En revanche aucune nostalgie pour virer les pot/lits bébé/chaise haute/livres bébés/poussettes. Je le fais sans hâte particulière mais sans tristesse.
Alors que ça aurait été un peu dur si je n'avais pas eu ma dernière.
tulipe - Mar Juin 02, 2015 8:37 pm
Sujet du message:
Et ici en maternelle ou primaire jamais de spectacle ou quoique ce soit. Juste la musique, les stands et les sandwiches
barnaby - Mar Juin 02, 2015 8:43 pm
Sujet du message:
Pas de nostalgie particulière, faut dire que j'en ai encore pour quelques années.
La kermesse, j'aime bien, j'y participe plus activement depuis deux ans en aidant, peut-être que dans quelques temps, j'en aurai marre également de toujours m'y coller. Mais je n'aime pas tout ce qui concerne la préparation en amont.
Je reste devant l'école, le soir, en général où je discute avec certaines mamans devenues amies, toutes ne sont pas à fuir, c'est un endroit où on est au moins quasi sûr de se voir et comme Caillou j'aime bien entrer dans l'école, rencontrer les instits, et voir ce que font mes maternelle.
booboon - Mar Juin 02, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Pas de nostalgie particulière, faut dire que j'en ai encore pour quelques années.
La kermesse, j'aime bien, j'y participe plus activement depuis deux ans en aidant, peut-être que dans quelques temps, j'en aurai marre également de toujours m'y coller. Mais je n'aime pas tout ce qui concerne la préparation en amont.
Je reste devant l'école, le soir, en général où je discute avec certaines mamans devenues amies, toutes ne sont pas à fuir, c'est un endroit où on est au moins quasi sûr de se voir et comme Caillou j'aime bien entrer dans l'école, rencontrer les instits, et voir ce que font mes maternelle.

Ah oui tout ça par contre j'aime bien aussi.... clin d'oeil
bibounette80 - Mar Juin 02, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Ici ça commence à 17h30 un vendredi soir, les stands ferment à 19h30 il me semble, et c'est suivi d'un repas avec musique. La plupart des familles vient de 17h30 à 19h puis regagne ses pénates. C'est pour ça que ça me paraît raisonnable ! clin d'oeil

Ici comme ça aussi et j'adore l'ambiance kermesse!
Et moi j'en ai 2 par an! clin d'oeil
bibounette80 - Mar Juin 02, 2015 8:48 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Lila - Mar Juin 02, 2015 8:57 pm
MARIKA a écrit:

Ma mère voulait prendre Philom. une semaine pendant le temps scolaire, j'ai refusé parce que ce n'est pas parce que c'est la maternelle que les enfants ne font pas un travail suivi et qu'on peut sécher pour un oui ou pour un non.

Pour ce qui est de la nostalgie, en ce moment je me dis que c'est ma dernière année de maternelle, j'en ai profité pour faire plusieurs sorties avec la classe, certaines sous la pluie, ou en forêt en plein hiver donc pas toujours agréables, mais ça me faisait plaisir tout de même d'être avec tous ces petits.

Mais peut-être que d'ici deux ou trois ans, je dirais en parlant des années de maternelle, comme ce que je dis en ce moment avec soulagement lorsque je croise une femme enceinte ou avec un nourrisson "ouf, je suis contente de ne plus avoir à vivre ça".

J'aimais bien accompagner Philom. jusqu'à sa classe le matin, mais c'est tout de même plus simple de la laisser devant la porte de l'école.

Pour la kermesse, j'ai pas hâte, mais j'aimerais bien savoir si Martine A. viendra faire un bisou aux enfants lors de la remise des dictionnaires ou pas, c'est la seule attraction qui peut valoir le coup.
TICYA - Mar Juin 02, 2015 8:57 pm
laurence a écrit:
TICYA a écrit:

J'attends dans la voiture que les grilles ouvrent grand sourire

Je pourrais faire ça si je ne devais pas chercher la petite d'abord puis attendre que les maitresses de primaire nous délivrent les grands.

Bon enfin je ne me plains pas trop, maintenant ils mangent tous les jours à la cantine, mine de rien, je gagne quasi 1h par jour.

J'attends dans la voiture que les grilles de l'école maternelle ouvrent, je récupère Ferdinand, je papote avec la maîtresse et surtout la tata que je connais depuis 13 ans puis on rejoint la voiture en attendant qu'Achille nous rejoigne clin d'oeil
Quand il s'agissait des deux grands, je papotais avec des mamans avec lesquelles je m'entendais bien mais là je trouve qu'il y a un sacré décalage entre les jeunes mamans que je croise et moi.
tulipe - Mar Juin 02, 2015 9:12 pm
Sujet du message:
Autant je dis non pour les kermesses autant j'aurais dit oui pour les sorties. Mais ils n'en ont fait que trois au cours de la primaire ; une fois au musée Bourdelle, une fois à Orsay, et une fois à Fontainebleau. ça les accompagnements de classe, j'aimais bien. Je n'ai pu en faire qu'une.
Maxie - Mar Juin 02, 2015 9:35 pm
Sujet du message:
J'ai assisté à ma dernière fête d'école le mois dernier. grand sourire hourrah hourrah J'ai horreur de ça, depuis des années.

Mais le mieux, c'est que en septembre, tous mes enfants seront autonomes pour les trajets à l'école, je ne devrai même plus me lever le matin! très étonné(e) hourrah

On va me retrouver en pyjama devant les Feux de l'Amour à midi... honte
Bon allez, avec un peu de chance, en janvier je travaille, et donc je ne virerai pas Groseille tout de suite. clin d'oeil
booboon - Mar Juin 02, 2015 9:39 pm
TICYA a écrit:

Quand il s'agissait des deux grands, je papotais avec des mamans avec lesquelles je m'entendais bien mais là je trouve qu'il y a un sacré décalage entre les jeunes mamans que je croise et moi.

Il doit y avoir de ça pour moi aussi, oui... j'en sais rien
bibounette80 - Mar Juin 02, 2015 9:47 pm
Sujet du message:
Je pense que les centres d'intérêt sont juste différents, que ce n,est pas juste une question d'age.
Moi mes copines sont les mamans des copains copines de mes 2 aînées, pourtant je ne suis pas forcément plus vieille que les mamans des copains de mes 2 derniers.
Lila - Mar Juin 02, 2015 9:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Autant je dis non pour les kermesses autant j'aurais dit oui pour les sorties. Mais ils n'en ont fait que trois au cours de la primaire ; une fois au musée Bourdelle, une fois à Orsay, et une fois à Fontainebleau. ça les accompagnements de classe, j'aimais bien. Je n'ai pu en faire qu'une.

Ici, les parents pour accompagner les maternelles, il en faut tout le temps, il doit y avoir environ une sortie par mois : j'en ai fait au moins cinq avec Philom. cette année et je n'ai même pas fait toutes les sorties. Multiplié par trois ou quatre accompagnateurs.
En revanche, dès qu'on arrive en élémentaire, c'est fini, plus besoin de parents pour accompagner, l'instit' est toujours seule avec sa classe.
steph7 - Mar Juin 02, 2015 9:59 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'ai assisté à ma dernière fête d'école le mois dernier. grand sourire hourrah hourrah J'ai horreur de ça, depuis des années.

Mais le mieux, c'est que en septembre, tous mes enfants seront autonomes pour les trajets à l'école, je ne devrai même plus me lever le matin! très étonné(e) hourrah

Bon allez, avec un peu de chance, en janvier je travaille, et donc je ne virerai pas Groseille tout de suite. clin d'oeil

Trop tôt pour en parler? grand sourire
laurence - Mar Juin 02, 2015 10:08 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Je pense que les centres d'intérêt sont juste différents, que ce n,est pas juste une question d'age.
Moi mes copines sont les mamans des copains copines de mes 2 aînées, pourtant je ne suis pas forcément plus vieille que les mamans des copains de mes 2 derniers.

Oui d'ailleurs sur MM je suis plus intéressée par les conversations études/permis etc que par le pot, les purées bébé ou même les histoires de maternelle, qui me passionnaient il y a dix ans clin d'oeil
steph7 - Mar Juin 02, 2015 10:11 pm
Sujet du message:
Oui moi aussi, et ça me parait normal en fait... (et MM Maxi Mamies n'est plus très loin de mon temps... )
Mistral - Mar Juin 02, 2015 11:35 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Mistral a écrit:

Une seule kermesse pour toutes les écoles du village, organisée par les parents, donc je n'en aurais jamais deux.

Je participe à l'organisation, j'aime bien aussi.
Mistral - Mar Juin 02, 2015 11:36 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

roule de rire
Maxie - Mer Juin 03, 2015 6:52 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Maxie a écrit:

Trop tôt pour en parler? grand sourire

Je crois que j'en ai déjà parlé, c'est toujours le même projet. On attend un financement européen, et si ça marche je rempile pendant 4 ans pour une thèse de doctorat.
mirena - Mer Juin 03, 2015 8:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui d'ailleurs sur MM je suis plus intéressée par les conversations études/permis etc que par le pot, les purées bébé ou même les histoires de maternelle, qui me passionnaient il y a dix ans clin d'oeil

C'est la suite logique c'est pour cela que je viens moins ici aussi parceque les petits ben c'était avant et même si j'adore ma petite fille et mon rôle de mamie je suis bien contente que ce ne soit pas la mienne clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Juin 03, 2015 10:06 am
booboon a écrit:
TICYA a écrit:

Il doit y avoir de ça pour moi aussi, oui... j'en sais rien

Oui, il y a de ça... Toute cette période me paraît déjà loin alors que ma dernière n'est qu'en CP. L'autre jour, ma voisine est venue me voir pour que je garde son petit de 18 mois pour quelques heures. J'étais super étonnée qu'elle s'adresse à moi parce que j'avais l'impression d'être redevenue une grande débutante en la matière roule de rire
philipine - Mer Juin 03, 2015 10:15 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je suis dans le même état d'esprit, et je pense que c'est pour ça que je suis toujours sur MM car la plupart de vous sont dans les même tranches d'âge et la même dynamique.

Et pour les kermesses, je rêve un jour de tomber sur une maitresse comme certaines d'entre vous qui bougent (steph7).
La kermesse se déroule de 17 h 30 à 20 h le vendredi soir, uniquement des chants avec un peu de chorégraphie, sans micro, impossible de voir... on va juste devant quand notre trésor passe pour prendre LA photo et après on papote un peu avec les autres parents. Depuis 2/3 ans, mes ainés me remplacent car celui qui fait de la comédie musicale à son filage avant le spectacle du lendemain et là je me sens plus utile.

Franchement, il en reste encore 7 à venir, j'espère qu'il y aura du renouveau, sinon marre
laurence - Mer Juin 03, 2015 10:30 am

Oui, il y a de ça... Toute cette période me paraît déjà loin alors que ma dernière n'est qu'en CP. L'autre jour, ma voisine est venue me voir pour que je garde son petit de 18 mois pour quelques heures. J'étais super étonnée qu'elle s'adresse à moi parce que j'avais l'impression d'être redevenue une grande débutante en la matière roule de rire

Ouarf j'imagine la scène, toi, les yeux écarquillés "han mais je ne vais jamais y arriver" roule de rire
Anonymous - Mer Juin 03, 2015 10:57 am
laurence a écrit:

Ouarf j'imagine la scène, toi, les yeux écarquillés "han mais je ne vais jamais y arriver" roule de rire

il y a peu de temps une amie est venue avec sa petite d'à peine 1 an, qui rampait depuis peu, j'ai halluciné de voir à quel point plus rien n'est adapté chez moi maintenant, entre les marches, le cheval à bascule qui coince les doigts, les prises électriques pas sécurisées, les trucs où on se cogne, tout ce qui est à portée, non non, je n'ai aucune envie de retour à arrière. non
ingrid (le retour...) - Mer Juin 03, 2015 10:59 am
laurence a écrit:

Voilà, c'était tout à fait ça ! Je me suis surtout demandée "mais, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire"
Anonymous - Mer Juin 03, 2015 11:02 am
laurence a écrit:

Voilà, c'était tout à fait ça ! Je me suis surtout demandée "mais, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire"

"elle est où ta tablette ?" roule de rire
tulipe - Mer Juin 03, 2015 11:11 am
Sujet du message:
J'ai "replongé" avec la grande que je garde il y a 4 ans et ma fille avait donc 13 ans à l'époque. En fait, je ne me suis jamais posé de question, tout me semblait naturel et j'étais à l'aise comme si je n'avais jamais cessé de faire cela et là, ça me plait toujours.

En revanche, ce que j'ai du mal à supporter, c'est la sortie de l'école pff n'importe quoi puisqu'elle est à la maternelle. Je trouve les parents super chiants. Il faudrait que leur gosse vive dans une bulle à l'abri de tout. C'est un état d'esprit. Je ne me suis jamais posé le dixième des questions qu'ils se posent et je n'ai jamais eu la moindre revendication. Alors qu'eux.... pff n'importe quoi Heureusement qu'il y a quelques mamies ou papis qui viennent. ça sauve l'ambiance roule de rire
@rmelle ;) - Mer Juin 03, 2015 11:12 am
Sujet du message:
Les petits, pour les garder ou juste pour la compagnie, ne m'intéressent plus.
Ils ne m'intéressent que si je dois "en faire quelque chose", avoir un objectif d'apprentissage. Pouponner pour pouponner ne m'amuse pas du tout et les "non problèmes" de sieste, sevrage, pipi au lit n'ont plus de place dans mon cerveau et je pense qu'un jour je n'aurai meme plus de place pour les orientations, les premières sorties, les horaires, les recherches de boulot...je crois que les ainés vont essuyer les platres et les plus petits vont trouver des parents nettement moins attentifs à ces problématiques.
fraueza - Mer Juin 03, 2015 11:45 am
Sujet du message:
J'aime la maternelle, leur petits bricolages, leurs dessins, la proximité avec l'enseignant, leur petit spectacle à la fête de l'école, les sorties... c'est trop mignon
Et on n'est pas du tout obligées de se taper la discut devant le portail et ainsi éviter "radio ragots portail" grimace
ingrid (le retour...) - Mer Juin 03, 2015 12:02 pm
kty a écrit:
laurence a écrit:

"elle est où ta tablette ?" roule de rire

idee super !
marinaq - Mer Juin 03, 2015 3:50 pm
Sujet du message:
J'ai bien aimé la maternelle, le primaire il me tardait que ça finisse honte
Là le collège se termine, je n'ai pas de regret grand sourire
MARIKA - Mer Juin 03, 2015 7:09 pm
Sujet du message:
je n'ai pas de nostalgie de la maternelle, j'ai la nostalgie du temps où les enfants n'avaient pas d'obligation scolaire, qu'ils pouvaient suivre leur rythme.
Et les petits à la maternelle à 2 ans avec des journées 8h-18h c'est juste de la maltraitance sous couvert de "on n'a pas le choix, il faut aller bosser".
bibounette80 - Mer Juin 03, 2015 7:40 pm
Sujet du message:
edit
bibounette80 - Mer Juin 03, 2015 7:42 pm
Sujet du message:
Mistral j'ai 2 kermesses car il y a celle des mes enfants et celle de mon école! clin d'oeil

Je vous comprends pour le décalage, car même si je suis encore en plein dans les histoires de petits avec numéro 3 et 4, ben ça ne m'inquiète pas et du coup je ne ressens pas le besoin d'en parler, alors que j'aime bien parler avec des copines qui ont des enfants de numéro 1 et 2! clin d'oeil
L'autre fois la maman de la copine de nounou de mon 18 mois (c'est sa 1ère) me dit très gênée qu'elle est désolée pour mon fils! Sur le coup je me demandais de quoi elle me parlait.. En fait c'était que sa fille avait fait le foin pour la sieste et empêché le mien de dormir, j'avoue que j'avais vite oublié l'histoire, mais pas elle! clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Juin 03, 2015 7:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je n'ai pas de nostalgie de la maternelle, j'ai la nostalgie du temps où les enfants n'avaient pas d'obligation scolaire, qu'ils pouvaient suivre leur rythme.
Et les petits à la maternelle à 2 ans avec des journées 8h-18h c'est juste de la maltraitance sous couvert de "on n'a pas le choix, il faut aller bosser".

certains parents n'ont réellement pas le choix.
Il préférerait probablement faire autrement.
Et parler de maltraitance..au secours !!!
Tu vis dans quel monde!
Gwenaelle - Mer Juin 03, 2015 7:59 pm
Sujet du message:
aucune nostalgie, j'ai 2 lycéennes, 2 collégiennes,1 primaire,1 maternelle..en PS de surcroît, donc j'en ai encore pour qq années..et si je pouvais, cela ne me tracasserait pas de faire louper un après-midi à ma petite pour faire qq chose avec elle.
ingrid (le retour...) - Mer Juin 03, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Tu vis dans quel monde!

Je suis assez d'accord avec cela et il y a des classes où les TPS sont vraiment chouchoutés... On pourrait dire la même chose avec la crèche après tout, même si le taux d'encadrement est très supérieur, c'est du collectif aussi. Enfin, il y a des enfants qui sont gardés à la maison mais pour qui l'école est une vraie opportunité d'éveil et de socialisation car toutes les familles ne sont pas CSP+, nombreuses sont celles qui n'ont comme possibilité de sortie qu'un square miteux en bas d'une barre HLM.
En fait, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas, quand tes enfants étaient petits, opté pour l'enseignement en famille.
fraueza - Mer Juin 03, 2015 8:42 pm
Sujet du message:
Ah non, pas l'IEF, monsieur Rufo a dit que c'était de la maltraitance grimace

booboon - Mer Juin 03, 2015 9:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Tiens c’est marrant j'ai lu cet article et j'avais répondu sur le forum du Pèlerin en pensant à MM bien sûr... grimace
Maxie - Mer Juin 03, 2015 9:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Tu vis dans quel monde!

Je suis assez d'accord avec cela et il y a des classes où les TPS sont vraiment chouchoutés... On pourrait dire la même chose avec la crèche après tout, même si le taux d'encadrement est très supérieur, c'est du collectif aussi. Enfin, il y a des enfants qui sont gardés à la maison mais pour qui l'école est une vraie opportunité d'éveil et de socialisation car toutes les familles ne sont pas CSP+, nombreuses sont celles qui n'ont comme possibilité de sortie qu'un square miteux en bas d'une barre HLM.
En fait, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas, quand tes enfants étaient petits, opté pour l'enseignement en famille.

On ne peut quand même pas comparer l'école et la crèche. Même si c'est collectif. Il y a sans doute des écoles où tout est bien organisé pour que les tout petits soient bien, mais quand même, dans la grande majorité des cas, je pense quand même que mettre un enfant de deux ans à l'école de 8h à 18h est quand même lui imposer quelque chose de très dur.
Dans l'école ici, la garderie avant et après l'école, ça va des tout petits aux 12 ans. Donc dès le matin les petits sont déjà "bousculés", et après l'école, quand ils sont déjà bien fatigués ou pas bien réveillés de leur sieste, ils le sont à nouveau. Que dire des récréations, du temps de midi...
D'ailleurs, ils sont rares les parents à imposer ce genre de rythme à leurs enfants. Souvent, ils décalent leurs horaires pour pouvoir soit les conduire plus tard ou les rechercher plus tôt.
Maxie - Mer Juin 03, 2015 9:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Bouh!!!! La mère bien ch.iante! clin d'oeil
Coquelicot.fr - Jeu Juin 04, 2015 6:54 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Tiens c’est marrant j'ai lu cet article et j'avais répondu sur le forum du Pèlerin en pensant à MM bien sûr... grimace

Ah! Ouf! ça me rassure plutôt si Rufo est contre l'IEF hourrah
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 7:38 am
Sujet du message:
De toute façon que ce soit pour un deux ans ou un trois ans le rythme de l'école est abrutissant. Ils sont quand même nombreux par classe, ça devient vite bruyant à la cantine ou ailleurs.
Ici en PS ils allaient à la récré en décalage, pas en même temps que les autres.
C'est bien pour cela que j'ai changé plusieurs fois de travail car ma fille s'est coltiné la cantine et l'étude à la maternelle plus la nounou pendant 1/2 heure chaque matin et que je ne me voyais pas lui faire revivre cela en primaire.
Hier mercredi libéré, la grande de 4 ans n'avait pas d'école et elle était gardée par sa grand-mère : un bonheur ! Toute calme. Rien à voir avec les mercredis où elle a 1/2 journée d'école.
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 7:45 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Mistral j'ai 2 kermesses car il y a celle des mes enfants et celle de mon école! clin d'oeil

Aaahhh !!! Ok ! clin d'oeil
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 7:46 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Ah! Ouf! ça me rassure plutôt si Rufo est contre l'IEF hourrah

roule de rire
mimosa - Jeu Juin 04, 2015 8:12 am
Sujet du message:
autant M.Rufo tient des propos plutôt de bon sens sur les ados autant il sort des énormités dès qu'il parle d'enfants plus jeunes j'ai du mal à suivre...

je suis ok avec Marika dans le sens où quand j'ai mis le gosse à l'école à 3ans de 8H30 à 18h30, je l'ai ressenti comme de la "maltraitance" dans le sens où ct une contrainte ps du tout adaptée à son bien-être!
autant la garderie était cool, petits groupes, encadrement en nombre et bienveillant, autant la maternelle ct archi bruyant et "collectif" donc ne tenant ps compte du rythme de chaque petit, le mien ne dormait jamais donc la sieste ct un moment ch... pour lui, la cantine j'y suis allée le bruit était gros yeux etc..., rien à voir avec la bonne volonté du personnel, mais l'organisation "école" n'est ps la même, si j'avais eu le choix je l'aurais gardé à la maison le temps des PS et MS pour lui éviter bcp de fatigue !
pour la garderie je n'ai jamais eu ce sentiment parce que bcp moins d'enfants et chacun vivait à son rythme...
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 8:17 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Sur les 120 enfants de maternelle de l'école de mes enfants, une vingtaine seulement va à la garderie du matin et une vingtaine également à la garderie du soir (et environ 80 mangent à la cantine qui est bruyante en effet, mais ils n'y passent pas la journée).
Seulement 4 enfants (sur 120 donc) vont à la garderie du matin et du soir ; ce sont des enfants de famille mono-parentale dont le parent se défonce pour assurer sur tous les fronts.
Tes jugements à l'emporte-pièces sont intolérables. La plupart des familles fait son maximum pour éviter de rallonger les journées des enfants, mais oui, parfois certains n'ont pas le choix. Je suppose que ça te rassure de juger les autres...
Les adultes de l'école choient ces enfants ; un garçon qui arrive à 7h30 (c'est le seul) était confortablement installé sur les genoux de l'atsem qui lui lisait une histoire ce matin, et cet après-midi, la maîtresse lui proposera une sieste bien qu'il ait 6 ans. Ce soir, l'atsem l'installera sur les grands tapis de la salle de motricité avec des jeux, et il pourra jouer et rêver dans le calme en attendant sa mère. Il va bien, merci de t'inquiéter pour lui, et non, il n'est pas maltraité.
mimosa - Jeu Juin 04, 2015 8:24 am
Sujet du message:
je me marre en lisant que la dame qui proteste contre l'IEF est une instit à la retraite, ah ben oui ceci peut expliquer cela, mais si elle a quitté l'EN depuis longtemps elle est peut-être passée à côté de tout le bord.el ambiant que les réformes récentes ont créé..., même au collège je trouve qu'on met des bâtons dans les roues aux profs et quand je vois qu'on ne peut ps mettre à la porte du cours celui qui met du bazar ça me pff n'importe quoi , à mon époque on ne se posait pas la question de la permanence, tu partais dans le bureau du directeur et comme ct un bouledogue en principe tu n'avais ps envie de t'y retrouver à nouveau, ct très pédagogique grimace
mistral, je ne doute ps qu'il y ait des écoles confortables mais je doute que ce soit la majorité... ici, tu avais presque 30 loulous dans la classe, une atsem pour deux classes, donc la pauvre n'aurait ps eu le temps de faire ce que tu dis
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 04, 2015 8:32 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
De toute façon que ce soit pour un deux ans ou un trois ans le rythme de l'école est abrutissant. Ils sont quand même nombreux par classe, ça devient vite bruyant à la cantine ou ailleurs.
Ici en PS ils allaient à la récré en décalage, pas en même temps que les autres.
C'est bien pour cela que j'ai changé plusieurs fois de travail car ma fille s'est coltiné la cantine et l'étude à la maternelle plus la nounou pendant 1/2 heure chaque matin et que je ne me voyais pas lui faire revivre cela en primaire.
Hier mercredi libéré, la grande de 4 ans n'avait pas d'école et elle était gardée par sa grand-mère : un bonheur ! Toute calme. Rien à voir avec les mercredis où elle a 1/2 journée d'école.

Tulipe, ça dépend aussi des écoles. Chez nous, ce n'est pas l'enfer que tu décris, ils doivent être 25 par classe et c'est "double niveau" : TPS + PS, ils ont une cour qui leur est dédiée, un grande salle de motricité. Après, je sais aussi que c'est un peu exceptionnel. Pour la garderie du matin, j'ai déjà vu des enfants qui arrivaient très tôt mais repiquaient un petit somme dans le dortoir avant d'attaquer la journée. On ne peut pas lutter contre la pression économique qui fait que les gens doivent travailler et parfois loin de leur domicile. Par contre, on peut faire en sorte que ça se passe le mieux possible à l'école et sur le temps périscolaire.
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 8:43 am
Sujet du message:
Je sais bien que les gens travaillent loin de leur domicile surtout ici. De toute façon pas de garderie le matin. L'école ouvre à 8h20. Donc inévitablement quand tu pars plus tôt comme c'était mon cas, tu dois trouver une alternative.
Et je suis d'accord et bien consciente qu'à un moment il faut gagner de l'argent. C'est d'ailleurs pour cela que ça m'avait agacé quand la directrice m'avait dit (une fois que je lui avais dit qu'elle resterait à la cantine et à la garderie) : "mais que faites-vous du rythme de l'enfant" ? hein ? Je lui avais répondu qu'avant de m'occuper de son rythme j'allais déjà m'occuper à ce qu'elle ait un toit et à manger.
Et comme dit Mimosa, ils étaient 30 par classe. Une seule maman ne travaillait pas en PS. Et l'accueil et l'attention n'étaient pas du tout celui décrit par Mistral.
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 8:49 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je me marre en lisant que la dame qui proteste contre l'IEF est une instit à la retraite, ah ben oui ceci peut expliquer cela, mais si elle a quitté l'EN depuis longtemps elle est peut-être passée à côté de tout le bord.el ambiant que les réformes récentes ont créé..., même au collège je trouve qu'on met des bâtons dans les roues aux profs et quand je vois qu'on ne peut ps mettre à la porte du cours celui qui met du bazar ça me pff n'importe quoi , à mon époque on ne se posait pas la question de la permanence, tu partais dans le bureau du directeur et comme ct un bouledogue en principe tu n'avais ps envie de t'y retrouver à nouveau, ct très pédagogique grimace
mistral, je ne doute ps qu'il y ait des écoles confortables mais je doute que ce soit la majorité... ici, tu avais presque 30 loulous dans la classe, une atsem pour deux classes, donc la pauvre n'aurait ps eu le temps de faire ce que tu dis

Moi, je suis convaincue que c'est dans la majorité des écoles que les adultes font de leur mieux pour le bien-être des enfants ! Et il y a bien 30 enfants par classe, 4 classes, 120 enfants ! Mais ils ne sont qu'une vingtaine aux garderies, et sont chouchoutés. En journée, les atsem sont speed c'est vrai, mais pas aux garderies. Après oui, il sont nombreux à la cantine et elle est bruyante, mais ils vont vite jouer dehors.
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 8:53 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je sais bien que les gens travaillent loin de leur domicile surtout ici. De toute façon pas de garderie le matin. L'école ouvre à 8h20. Donc inévitablement quand tu pars plus tôt comme c'était mon cas, tu dois trouver une alternative.
Et je suis d'accord et bien consciente qu'à un moment il faut gagner de l'argent. C'est d'ailleurs pour cela que ça m'avait agacé quand la directrice m'avait dit (une fois que je lui avais dit qu'elle resterait à la cantine et à la garderie) : "mais que faites-vous du rythme de l'enfant" ? hein ? Je lui avais répondu qu'avant de m'occuper de son rythme j'allais déjà m'occuper à ce qu'elle ait un toit et à manger.
Et comme dit Mimosa, ils étaient 30 par classe. Une seule maman ne travaillait pas en PS. Et l'accueil et l'attention n'étaient pas du tout celui décrit par Mistral.

Ici aussi, la majorité des parents travaille, mais ils s'organisent au maximum, pour, soit les déposer à 9h, soit les récupérer à 17h, soit envoyer les GP ou la baby-sitter, et quand on prend les pointages, il en reste assez peu qui se cognent les garderies, ceux qui n'ont pas le choix. En revanche la cantine est blindée...
MARIKA - Jeu Juin 04, 2015 9:01 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
MARIKA a écrit:

Sur les 120 enfants de maternelle de l'école de mes enfants, une vingtaine seulement va à la garderie du matin et une vingtaine également à la garderie du soir (et environ 80 mangent à la cantine qui est bruyante en effet, mais ils n'y passent pas la journée).
Seulement 4 enfants (sur 120 donc) vont à la garderie du matin et du soir ; ce sont des enfants de famille mono-parentale dont le parent se défonce pour assurer sur tous les fronts.
Tes jugements à l'emporte-pièces sont intolérables. La plupart des familles fait son maximum pour éviter de rallonger les journées des enfants, mais oui, parfois certains n'ont pas le choix. Je suppose que ça te rassure de juger les autres...
Les adultes de l'école choient ces enfants ; un garçon qui arrive à 7h30 (c'est le seul) était confortablement installé sur les genoux de l'atsem qui lui lisait une histoire ce matin, et cet après-midi, la maîtresse lui proposera une sieste bien qu'il ait 6 ans. Ce soir, l'atsem l'installera sur les grands tapis de la salle de motricité avec des jeux, et il pourra jouer et rêver dans le calme en attendant sa mère. Il va bien, merci de t'inquiéter pour lui, et non, il n'est pas maltraité.

je suppose que cela te rassure de me juger.

je me demande effectivement si nous vivons la même réalité.
je peux te dire que dans l'école maternelle où mes enfants sont allés, il y a beaucoup d'enfants qui vont à l'école du matin au soir, avec deux parents qui travaillent et qui pour certains auraient les moyens de faire autrement (ce n'est pas juste une idée de ma part).
Mais parait-il la collectivité c'est pour leur bien (socialisation et tout et puis il ne faut pas les surprotéger et bla-bla-bla...).

Tant mieux si c'est toi c'est bisounours, que les gamins sont sur les genoux de l'ATSEM et tout et que les gamins qui restent toute la journée sont une minorité.

j'en suis vraiment contente pour toi et SURTOUT pour ces enfants.

mais laisse-moi la liberté de penser que les conditions de vie de certains tout petits à la maternelle n'est pas adaptée à leur âge et que c'est vraiment dommage pour eux, parce que cela a des répercutions par la suite dans leur développement (cela fait 23 ans que je suis dans le groupe scolaire, je vois les enfants grandir, je vois ce que deviennent ceux qui ont subi ce rythme infernal et après les parents pleurent....).

ce n'est pas un fantasme ou un jugement à l'emporte-pièce. c'est une réalité. et il serait très agréable que toutes les expériences puissent être relatées ici sans se prendre des remarques désobligeantes que je trouve particulièrement déplacées (cela fait des années que cela dure, beaucoup de filles très bien sont d'ailleurs parties).

voilà, c'est mon coup de gueule de la matinée.
il fallait que cela sorte.
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 9:15 am
Sujet du message:
Ici c'est plus le 9h 18h, 9h 19h, 10h 19h plutôt que 9h 17h qui s'applique clin d'oeil De toute façon vu le temps passé dans les transports entre la sortie du boulot et le domicile (donc l'école), même en quittant à 17 heures, les gens n'y sont pas à 17h30.
Quand ma fille était à la maternelle je partais de chez moi à 7h45 et rentrait à 18h heures 20 alors que je quittais justement à 17 heures.

Les temps de trajets et les temps de travail ne sont pas organisés comme en province et en plus de cela, je peux faire une distinction entre les enfants qui vont dans le privé et ceux qui vont dans le public. Ma fille était dans le public : tous à la cantoche et à la garderie et l'étude en primaire. Là quand je vais rechercher la grande de 4 ans qui est dans le privé, on récupère les enfants de la classe auprès de la maîtresse qui fait le point sur la journée, et là je peux t'assurer que quasiment l'entiereté de la classe est là parce que les gens emploient des nounous qui vont garder les enfants jusqu'à 19 heures voire 20 heures 30.
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 9:18 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Mistral a écrit:
MARIKA a écrit:

je suppose que cela te rassure de me juger.

je me demande effectivement si nous vivons la même réalité.
je peux te dire que dans l'école maternelle où mes enfants sont allés, il y a beaucoup d'enfants qui vont à l'école du matin au soir, avec deux parents qui travaillent et qui pour certains auraient les moyens de faire autrement (ce n'est pas juste une idée de ma part).
Mais parait-il la collectivité c'est pour leur bien (socialisation et tout et puis il ne faut pas les surprotéger et bla-bla-bla...).

Tant mieux si c'est toi c'est bisounours, que les gamins sont sur les genoux de l'ATSEM et tout et que les gamins qui restent toute la journée sont une minorité.

j'en suis vraiment contente pour toi et SURTOUT pour ces enfants.

mais laisse-moi la liberté de penser que les conditions de vie de certains tout petits à la maternelle n'est pas adaptée à leur âge et que c'est vraiment dommage pour eux, parce que cela a des répercutions par la suite dans leur développement (cela fait 23 ans que je suis dans le groupe scolaire, je vois les enfants grandir, je vois ce que deviennent ceux qui ont subi ce rythme infernal et après les parents pleurent....).

ce n'est pas un fantasme ou un jugement à l'emporte-pièce. c'est une réalité. et il serait très agréable que toutes les expériences puissent être relatées ici sans se prendre des remarques désobligeantes que je trouve particulièrement déplacées (cela fait des années que cela dure, beaucoup de filles très bien sont d'ailleurs parties).

voilà, c'est mon coup de gueule de la matinée.
il fallait que cela sorte.

Mais quelle expérience tu relates ? En une phrase (courte) tu assassines toutes les maternelles de France, et tous les adultes qui gravitent autour. Tu ne donnes pas de chiffres, tu n'étaies rien.
En revanche, moi j'ai fait l'effort de regarder les chiffres de mon école et d'étayer mon propos. Relis ta première phrase, elle est insultante, alors ne sois pas étonnée qu'elle provoque des réactions à la hauteur de l'agression.
Et c'est d'une école normale dont je parle, pas de super-héros, pas de bisounours. C'est ma réalité, et celle de mes 300 collègues de boulot dont les enfants vivent la même chose, dans les écoles de la grande ville et des patelins autour.
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 9:24 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ici c'est plus le 9h 18h, 9h 19h, 10h 19h plutôt que 9h 17h qui s'applique clin d'oeil De toute façon vu le temps passé dans les transports entre la sortie du boulot et le domicile (donc l'école), même en quittant à 17 heures, les gens n'y sont pas à 17h30.
Quand ma fille était à la maternelle je partais de chez moi à 7h45 et rentrait à 18h heures 20 alors que je quittais justement à 17 heures.

Les temps de trajets et les temps de travail ne sont pas organisés comme en province et en plus de cela, je peux faire une distinction entre les enfants qui vont dans le privé et ceux qui vont dans le public. Ma fille était dans le public : tous à la cantoche et à la garderie et l'étude en primaire. Là quand je vais rechercher la grande de 4 ans qui est dans le privé, on récupère les enfants de la classe auprès de la maîtresse qui fait le point sur la journée, et là je peux t'assurer que quasiment l'entiereté de la classe est là parce que les gens emploient des nounous qui vont garder les enfants jusqu'à 19 heures voire 20 heures 30.

Je sais bien qu'à Paris les trajets sont délirants et se répercutent sur les enfants ! Mais comme tu l'as bien dit, on fait comme on peut, et hélas pas toujours comme on aimerait, et s'entendre traiter de parent maltraitant c'est injuste. clin d'oeil
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 9:25 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
tulipe a écrit:

Je sais bien qu'à Paris les trajets sont délirants et se répercutent sur les enfants ! Mais comme tu l'as bien dit, on fait comme on peut, et hélas pas toujours comme on aimerait, et s'entendre traiter de parent maltraitant c'est injuste. clin d'oeil

La mienne a bouffé de la cantine et de la garderie mais effectivement je ne me sens pas maltraitante du tout clin d'oeil
mimosa - Jeu Juin 04, 2015 11:07 am
Sujet du message:
c'est dommage de se prendre la tête parce que dans le fond je pense qu'on est toutes ok, le mot "maltraitance" ne me choque pas dans la mesure où je trouve qu'en effet au sens strict c ne ps traiter son enfant avec douceur que de lui imposer cela mais je ne me sens ps une maman maltraitante dans le sens courant du terme, ce n'est ps un jugement contre les parents ou les instits de dire une réalité qui est que bcp de petitouts s'avalent de dures journées..., et même si les adultes qui s'en occupent font de leur mieux, ça ne vaut ps le coocooning d'être à la maison... j'ai gardé mon asticot 18mois heureusement que la garderie a amorti un peu le choc de la collectivité..., s'il était passé de seul avec maman à une journée complète d'école dans le bruit et entouré de tous les autres bambins hum...
évidemment que d'une école à l'autre c différent, quand je compare le rythme et les conditions de la scolarité de mes nièces et celles de toto rien à voir...
sistamanue - Jeu Juin 04, 2015 12:11 pm
Sujet du message:
coucou

Pour ma petite expérience domienne :
La plupart des enfants de maternelle arrivent à 7h30 pour débuter les cours à 8h10. Il n'y a pas de garderie, ils sont juste accueillis par les taties. S'ils arrivent si tôt c'est à cause du ramassage scolaire qui doit être arrivé sur site pour les collégiens qui commencent à 7h40.
En contre-partie, tous les enfants mangeant à la cantine sont couchés pour la sieste à 12h et ne sont pas réveillés sauf s'il est l'heure de partir...
Les maternelles sont plus de 30 par classe, dans de minuscules salles de classe.
Ils accueillent les enfants dès 2 ans.

Ils sont dans un batiment indépendant du primaire avec une cour rien que pour eux.
Il n'y a pas de salle de motricité et aucun "jouet" style trotinette, tricycle etc dans la cour.
Le soir, aucune garderie n'est assurée, tous les enfants doivent être partis à 16h30.

Donc pour des enfants utilisant le ramassage scolaire (comme les miens), cela fait un départ de la maison à 6h40 et un retour à 17h. Grosse journée ! Et pourtant, ce n'est pas un rythme difficile à prendre, même pour mes enfants qui n'ont jamais été en garderie ou chez une nounou.
Spontanément mes bb se réveillaient aux alentours de 6h (je parle de réveil biologique) et étaient couchés tôt. Mes CP et CE1 se couchent et s'endorment aussitôt à 19h30. Ce sont des enfants qui ne manquent pas de sommeil, ils ont un rythme régulier depuis tout petit.

Tout ça pour dire qu'on peut respecter les rythmes de ses enfants même avec des horaires qui paraissent décalés ou énormes. Le tout est une question d'équilibre clin d'oeil .

Et sinon, pour ce qui est de la nostalgie de la maternelle, au début de l'année scolaire, ça m'a fait bizarre de ne plus me rendre dans la cour, je m'y suis d'ailleurs retrouvée un soir à me demander ce que je faisais là, oups demi-tour honte
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 12:39 pm
Sujet du message:
Ici en PS, comme toi, la sieste était tôt. c'était sieste de 12h20 à 15 heures.
Coquelicot.fr - Jeu Juin 04, 2015 1:21 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c'est dommage de se prendre la tête parce que dans le fond je pense qu'on est toutes ok, le mot "maltraitance" ne me choque pas dans la mesure où je trouve qu'en effet au sens strict c ne ps traiter son enfant avec douceur que de lui imposer cela mais je ne me sens ps une maman maltraitante dans le sens courant du terme, ce n'est ps un jugement contre les parents ou les instits de dire une réalité qui est que bcp de petitouts s'avalent de dures journées..., et même si les adultes qui s'en occupent font de leur mieux, ça ne vaut ps le coocooning d'être à la maison... j'ai gardé mon asticot 18mois heureusement que la garderie a amorti un peu le choc de la collectivité..., s'il était passé de seul avec maman à une journée complète d'école dans le bruit et entouré de tous les autres bambins hum...
évidemment que d'une école à l'autre c différent, quand je compare le rythme et les conditions de la scolarité de mes nièces et celles de toto rien à voir...

Je trouve beaucoup de sagesse dans ces propos zen Quand on constate un fait, qu'on s'interroge, c'est peut-être là qu'on peut faire bouger les choses.
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 1:28 pm
Sujet du message:
Et puis moi c'est vrai que ça me gênait de voir ma fille aussi longtemps à droite et à gauche sans vraiment en profiter puisqu'elle était au lit et dormait à 19h30.
J'ai été très heureuse pour l'entrée au CP, après avoir démissionné et retrouvé un boulot plus près mais moins payé, de pouvoir aller la chercher à 18 heures et de voir enfin des parents d'élèves !
Quand après j'ai encore changé de travail, j'étais plus que ravie de la récupérer à 16h20. Je profitais enfin d'elle.

Et d'ailleurs les parents de la grande que je garde me disent bien que le lundi elle est déjà énervée, énervante et fatiguée parce qu'elle reste à la garderie alors que les autres jours où je vais la rechercher, ils la trouvent beaucoup plus calme.
C'est quand même un fait.
LAB - Jeu Juin 04, 2015 1:33 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Mimosa la voix de la sagesse....
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 2:30 pm
Sujet du message:
Vous me faites vraiment dire ce que je n'ai pas dit ! très étonné(e)

Evidemment que l'idéal serait qu'aucun enfant n'aille en garderie, mais parfois on n'a pas d'autres choix que de les confier à d'autres, parce qu'il faut remplir le frigo et payer le loyer, que certains boulots sont mal payés avec des conditions épouvantables, que certains ne peuvent compter sur personne et n'ont pas les moyens de payer quelqu'un. Dans ma région une personne sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté, dont beaucoup de familles monoparentales.

Moi aussi j'ai pris un travail avec beaucoup moins d'heure quand j'ai eu le projet d'avoir des enfants, mais j'ai un beau diplôme qui m'ouvre les portes, et je prends une baby-sitter le vendredi de 12h à 17h pour éviter la cantine et les tap, mais j'ai un salaire correct. Tout le monde n'a pas cette chance et ce n'est pas les aider que les enfoncer.

Coquelicot, j'agis à mon niveau. Dans l'école de mes enfants la garderie du soir (à laquelle ne vont pas mes enfants) était abominable, ils étaient parqués un bon moment pour faire l'appel avant de pouvoir aller jouer, ils ne devaient pas bouger, chahutaient, les atsem criaient, ça s'éternisait, l'horreur. J'ai utilisé ma position de parent délégué pour en parler très diplomatiquement aux atsem, à l'adjointe, et maintenant, elles installent les jeux avant l'arrivée des enfants, qui vont directement jouer dans les différents coins en arrivant, et les atsem font tranquillement leur appel pendant ce temps, un vrai bonheur de calme ! Même les atsem se disent ravies de la sérénité retrouvée mais elles n'avaient pas su mesurer le problème ayant le nez dans le guidon !
rlullier - Jeu Juin 04, 2015 2:48 pm
Sujet du message:
Mais mistral, tu n'es pas obligée de te justifier non plus...
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ...
Mince, tout le monde n'a pas cet idéal de vie non plus gros yeux

Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres!
Coquelicot.fr - Jeu Juin 04, 2015 2:56 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je trouve qu'on tombe dans une espèce de caricature, où il faudrait garder nos enfants jusqu'à 18 ans 1/2 à la maison, en leur faisant l'école, en n'allant pas bosser ...

Bien sur que quand on a les moyens, un bon réseau social / familial, on peut leur éviter la garderie, la cantine, mais arrêtons de culpabiliser et de faire culpabiliser les autres!

Je ne dis rien de tel. je pense que Mistral illustre bien ce qu'un changement peut faire dans une structure. Elle a parlé et cela a bougé. Et je ne dis pas que tout le monde doit avoir un idéal de garder ses enfnts à la maison clin d'oeil Je dis, si les structures ne sont pas top, visons le changement pour tous! C'est quand on dénonce quelque chose qu'on peut l'améliorer, non?
barnaby - Jeu Juin 04, 2015 2:59 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
mimosa a écrit:

Mimosa la voix de la sagesse....

Oui zen
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Quand je lis : c'est juste de la maltraitance sous couvert de "on n'a pas le choix, il faut aller bosser", ça me fait réagir, parce que justement c'est culpabilisant, stigmatisant, et ça ne propose rien, mais tu as raison, je vais arrêter, je m'énerve et je ne suis pas claire.
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 04, 2015 4:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Voilà et il ne faut pas oublier que la garde des enfants en bas âge, c'est le plus souvent la mère qui s'y colle avec tous les problèmes de réinsertion professionnelle qui en découlent. Donc, pour moi, un discours culpabilisant qui induit, si on se laisse impressionner par les termes "maltraitance", une aliénation dans la mesure où cela rend la femme dépendante de son mari.
bou - Jeu Juin 04, 2015 4:26 pm
Sujet du message:
concernant la scolarisation des 2-3 ans, les textes de l'éducation nationale sont plein de bienveillance.
encore faut-il donner l'argent pour les mettre en place correctement (au niveau de l'état et des collectivités)
je rajoute:
je ne suis pas de caractère nostalgique
je travaille avant tout pour m'épanouir
je ne juge pas les choix des autres (entre celles qui veulent mais ne peuvent pas et celles qui peuvent mais ne veulent travailler/rester à la maison ... perso, j'ai la chance de pouvoir ce que je veux)
Coquelicot.fr - Jeu Juin 04, 2015 5:25 pm
Sujet du message:
De mon côté, faisant un choix très à contre-courant, je sais ce qu'il en coûte et n'en fait nullement un absolu pour les autres... Je comprends parfaitement qu'on ait envie de faire une carrière clin d'oeil J'ai choisi ce que j'aime faire, et je respecte totalement l'envie des autres à faire ce qu'elles désirent de leur vie!!!

Mais cela n'empêche pas de penser, sans culpabilisation aucune des autres, que les classes de maternelle dans bien des cas sont assez peu faites pour les petits, faute de moyen. Dans les villages près d'ici, il y a de toutes petites classes et je trouve que c'est très bien.

Il fut un temps où les punitions corporelles étaient admises à l'école. Un jour, on a dit stop et fait changer les choses pour le mieux être des enfants. Du même acabit, je me dis qu'il faut continuer de faire bouger les choses pour améliorer la vie des petits en classe. (Je ne dis pas de les garder chez soi!)
bou - Jeu Juin 04, 2015 5:54 pm
Sujet du message:
D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant.
Mistral - Jeu Juin 04, 2015 9:39 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'accueil qu'on doit réserver aux touts-petits.
Mais, il y en a tant que ça des enfants de 2 ans à l'école chez vous ? Ici il n'y en a absolument aucun dans le public. Les classes sont pleines, il se construit de nouvelles écoles chaque année, et il est difficile d'avoir un remplaçant, donc pas de 2 ans à l'école.
booboon - Jeu Juin 04, 2015 9:43 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'accueil qu'on doit réserver aux touts-petits.
Mais, il y en a tant que ça des enfants de 2 ans à l'école chez vous ? Ici il n'y en a absolument aucun dans le public. Les classes sont pleines, il se construit de nouvelles écoles chaque année, et il est difficile d'avoir un remplaçant, donc pas de 2 ans à l'école.

Ah ben si, ici une demi classe de 2 ans chaque année dans une classe dite d'accueil où c'est un mieux réfléchi que dans les autres classes.
fraueza - Jeu Juin 04, 2015 10:50 pm
Sujet du message:
Ici ils prennent tous les enfants qui ont deux ans au 1er septembre et l'école est loin d'être une exception alors qu'en région parisienne, quasiment aucun espoir de scolariser son enfant s'il n'a pas 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours

D'ailleurs, ce soir, l'enseignante de mon 5 ans m'a demandé si j'avais finalisé l'inscription de ma toute petite, ils l'attendent à la rentrée très étonné(e)
Mais moi je ne suis pas prête à la laisser honte
Lila - Jeu Juin 04, 2015 10:58 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Cela faisait plusieurs (je dirais, 7 ou 8 ??) années qu'il n'y avait plus de deux ans dans l'école maternelle de mes enfants. Il devrait y en avoir de nouveau un petit groupe à la rentrée prochaine, mais je ne m'y intéresse pas beaucoup, puisque pour moi la maternelle, ce sera fini dans un mois.

Qui se souvient du projet de jardins d'éveil pour les 2-3 ans ?
Dali - Jeu Juin 04, 2015 11:19 pm
Sujet du message:
C'est quoi la différence entre la crèche et l'école à 2 ans ? Ils font quoi en "classe" ?
abeille7 - Jeu Juin 04, 2015 11:45 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
D'accord avec toi. Je dis souvent: la question n'est pas de savoir s' il faut ou non accueillir des 2-3 ans à l'école mais COMMENT on les accueille. C'est vrai pour toute l'école maternelle en fait.
En cela je veux bien rejoindre Marika (ouh lala !). Être à l'école de 8h à 18h à 2 ans avec des adultes non formés à cette tranche d'âge, un taux d'encadrement trop bas et dans des locaux inadaptés, c'est dur pour l'enfant.

Ici le vécu d'un petit .... dans une classe de 35 enfants...dont le zigoto...la maitresse finissait par l'enfermer dans un carton quand elle ne savait plus quoi faire! très étonné(e)

Je ne juge pas cette maitresse....mais clairement, c'est maltraitant ...pour les enfants ...comme pour l'instit! Et ce n'est pas une méchante femme! Elle n'avait pas les moyens de faire ce qui lui était demandé!
ingrid (le retour...) - Ven Juin 05, 2015 9:40 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
C'est quoi la différence entre la crèche et l'école à 2 ans ? Ils font quoi en "classe" ?

Plus de contraintes (tout le monde fait la même chose au même moment, parfois, il faut faire silence etc...) et un taux d'encadrement nettement inférieur. Et certainement, moins de communication entre les parents et les encadrants (ATSEM et enseignant) : à la crèche, il est très ma vu de déposer son marmot comme un paquet, à l'école, c'est un peu lourdingue si tu restes 20 minutes dans la classe.
tulipe - Ven Juin 05, 2015 9:56 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
alors qu'en région parisienne, quasiment aucun espoir de scolariser son enfant s'il n'a pas 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours

Ici, suite au baby boom de l'an 2000, il y avait un trop plein d'enfants devant entrer en PS et ils avaient prévenu qu'ils scolariseraient les enfants qui avaient déjà 3 ans au moment de la rentrée.
Et cette année là, il y a même eu des fratries délocalisées. Un dans une école et l'autre ailleurs car pas de place.
Et dans le privé, pas d'enfant non plus en PS. D'ailleurs vu le nombre de refus d'inscription qu'ils font, ils prennent obligatoirement les 3 ans.
bibounette80 - Ven Juin 05, 2015 10:06 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

Plus de contraintes (tout le monde fait la même chose au même moment, parfois, il faut faire silence etc...) et un taux d'encadrement nettement inférieur. Et certainement, moins de communication entre les parents et les encadrants (ATSEM et enseignant) : à la crèche, il est très ma vu de déposer son marmot comme un paquet, à l'école, c'est un peu lourdingue si tu restes 20 minutes dans la classe.

À la crèche ils sont peu pour une référente, à l'ecole 30 pour 2 adultes.
À l'ecole ils doivent faire tous la même chose en même temps, pas à la crèche.
Les attentes des adultes ne sont pas les mêmes non plus je pense (plus d apprentissages à l'école, plus d'"obéissance")
Bon moi je suis plutôt pour la nounou que pour la crèche en plus!
Et pas du tout pour l'école à 2 ans sauf dans les zep.
D'ailleurs ici c'est comme ça: pas de 2 ans dans les écoles sauf la ville classée zep.
tulipe - Ven Juin 05, 2015 10:21 am
Sujet du message:
A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout....
barnaby - Ven Juin 05, 2015 10:31 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Bou, d'accord avec toi mais pas seulement pour les deux ans, il en est de même pour les 3-4 ans, les petites sections sont crevés avec ce rythme là également.

Ici, pas d'école avant 3 ans, et ayant le choix, je ne les y mettrait pas. Deux ans, c'est vraiment trop tôt je trouve.
fraueza - Ven Juin 05, 2015 10:55 am
Sujet du message:
J'ai inscrit ma toute petite ce matin grand sourire

Il ne faut généraliser non plus, autant je ne l'aurais pas mise à l'école où l'on était avant vu qu'ils étaient 30 par classe dans des locaux exigus, autant ici les conditions ne sont pas du tout les mêmes, surtout dans la classe de TPS
De plus les enfants ne sont pas tous les mêmes au même âge, ma 2 ans est très vive, elle cause beaucoup et est très à l'aise au milieu d'un groupe d'enfants (autre que ses frères et sœurs), elle adore s'installer dans la classe de son grand frère et n'est pas du tout angoissée quand je fais mine de la laisser
A priori je ne la mettrai qu'à partir de janvier, elle aura 2 ans et 7 mois mais je pourrais changer d'avis selon son évolution au cours des 3 mois qui nous sépare de la prochaine rentrée, on verra
tulipe - Ven Juin 05, 2015 10:55 am
Sujet du message:
Elle aura son cartable ? amoureux transi
fraueza - Ven Juin 05, 2015 10:58 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Elle aura son cartable ? amoureux transi

Son petit sac avec sa tenue de rechange en cas d'accident et son doudou amoureux transi
Mistral - Ven Juin 05, 2015 11:08 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
J'ai inscrit ma toute petite ce matin grand sourire

Il ne faut généraliser non plus, autant je ne l'aurais pas mise à l'école où l'on était avant vu qu'ils étaient 30 par classe dans des locaux exigus, autant ici les conditions ne sont pas du tout les mêmes, surtout dans la classe de TPS
De plus les enfants ne sont pas tous les mêmes au même âge, ma 2 ans est très vive, elle cause beaucoup et est très à l'aise au milieu d'un groupe d'enfants (autre que ses frères et sœurs), elle adore s'installer dans la classe de son grand frère et n'est pas du tout angoissée quand je fais mine de la laisser
A priori je ne la mettrai qu'à partir de janvier, elle aura 2 ans et 7 mois mais je pourrais changer d'avis selon son évolution au cours des 3 mois qui nous sépare de la prochaine rentrée, on verra

Oui, voilà, c'est au cas par cas.
Un enfant de 2012 qui entre en septembre en PS peut avoir 2 ans et 8 mois s'il est de fin d'année, donc comme ta louloute en janvier. clin d'oeil .
Ici, c'est tellement blindé que même un enfant du 1er janvier 2013 n'a aucune chance d'aller à l'école à la rentrée, sauf en ZEP ou en privé.
barnaby - Ven Juin 05, 2015 11:09 am
Sujet du message:
Oui, Frau, moi, je n'imagine pas du tout mon presque deux ans àl'école à la rentrée, c'est un bébé, déjà que j'ai grand mal avec ma trois ans à la prochaine rentrée clin d'oeil
mimosa - Ven Juin 05, 2015 11:09 am
Sujet du message:
Frau, tu nous mettras une photo de l'écolière ? amoureux transi
C'est sûr que vu son tempérament et les conditions de scolarisation tu n'as pas de quoi craindre, l'école au village de ma frangine (où on est allées aussi) c très cool aussi, j'aurais bien aimé offrir pareil à toto
Dali - Ven Juin 05, 2015 11:59 am
Sujet du message:
Entre 2 ans et 2 ans et 7 mois la différence est énorme. Je ne me vois pas mettre Emma à l'école à 2 ans mais bon déjà à 3 ans ça va être coton. Et puis j'ai le même "problème" que toi Fraueza c'est soit 2 ans 1/2 soit 3 ans 1/2 et il me semble que c'est 3 ans révolus ici.

Quand je pense que les suisses cherchent toutes les excuses possibles pour les faire rentrer à 5 ans... ^^
Du coup je peux garder ma gambas avec moi jusqu'à son entrée au CP.
gege59 - Ven Juin 05, 2015 12:24 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai fait le choix de travailler donc forcément solution de garde à trouver pour les enfants.
Je n'ai pas fait la même chose pour les trois.
Margaux, je venais de récupérer sa garde en plein été, elle avait eu 3 ans en Mai, j'étais chez mes parents pendant 6 mois et pendant ces 6 mois, ce sont mes parents qui l'ont emmenée et récupéré à l'école. Quand j'ai emménagé près de Lille, elle a tout de suite été à la garderie et cantine. Grande ville, beaucoup de monde à la garderie. Les encadrants étaient trés bien mais trop d'enfants je trouve.
Pour Anne-Sophie, cela a été crèche jusque 18 mois, après j'ai emménagé dans ma petite ville, pas de crèche donc nounou. De ce fait, j'ai mis Margaux aussi chez nounou en périscolaire. Aux 3 ans d'Anne-Sophie, je l'ai mis à l'école le matin et garder Nounou pour l'après-midi. Anne-Sophie a du mal à lier contact, l'école a été trés difficile pour elle et encore maintenant ce n'est pas toujours évident.
Pour Emilie, cela a été nounou et au début j'ai laissé les deux grandes en périscolaire chez nounou mais à 1800-2000€ par mois de nounou, on ne s'en sortait pas, donc à la rentrée d'après cela a été cantine et garderie pour les 2 grandes.
Là, Emilie, dès la rentrée ira en cantine et garderie matin et soir. j'ai voulu la mettre à l'école en Janvier donc 2 ans et 5 mois le matin pour qu'elle s'habitue doucement mais l'école n'a pas voulu (il faut avoir 3 ans avant le 31 Décembre).
La garderie chez nous est vraiment très bien, peu d'enfants, un parc avec de l'herbe autour de la garderie, c'est vraiment trés agréable.

Donc tout ce blabla pour dire qu'on fait ce que l'on peut.
J'ai eu de la chance déjà d'avoir une nounou qui a pu me prendre les 2 puis les 3 car je me voyais mal aller chercher les filles à 3 endroits différents.
Il y a quand même pas mal de nounous qui ne veulent pas de périscolaire (enfin je ne sais pas ailleurs mais chez nous oui et je peux comprendre que ce ne soit pas intéressant) et si elles prennent, encore faut il que les enfants aillent tous dans la même école aussi.
Parfois je me dis que j'aurais dû rester à la maison trois ans mais je ne me vois pas du tout faire cela, au bout de deux mois déjà je tourne en rond et deviens infernale dixit zhom. triste
LAB - Sam Juin 06, 2015 8:13 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
A la crèche ils choisissent ce qu'ils font alors qu'à l'école ils font ce que la maîtresse propose.
Et puis comme dit Bibounette, 1 instit +1 ATSEM pour 30 enfants, ça n'est pas la même chose qu'une auxiliaire pour 8 enfants. Nerveusement surtout....

Pour qui? clin d'oeil
bou - Sam Juin 06, 2015 8:26 am
Sujet du message:
la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas).

et non, non, non, la toute petite section n'est PAS une petite section light.
Les enfants n'y font pas tous ensemble la même chose au même moment: comment le pourrait-il entre celui né en janvier et celui né à l'automne ?

quant à l'accueil des parents, ça fait aussi partie des objectifs de faire le lien entre la famille et l'institution.

Pour le taux d'encadrement, l'éducation nationale est trop vague, elle cherche à faire du chiffre à moindre coût humain.
Et l'autre gros soucis, c'est la formation des enseignants, mais là ça évolue dans le bon sens: des formations spécifiques commencent à être organisées et normalement les enseignants sont à présents mis dans ces classes suite à un entretien avec 3 personnes (ça s'appelle des postes à profil), avant, c'était plutôt coup de chance (ou non) de tomber sur quelqu'un de bien.
bibounette80 - Sam Juin 06, 2015 8:36 am
Sujet du message:
bou a écrit:
la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pour les REP et REP + (nouveaux noms des zep), avec l'objectif de favoriser le langage puisqu'on touche des enfants non ou peu francophones, et un objectif de socialisation puisqu'on touche des endroits où il n'y a pas de crèche (les mamans, voir les 2 parents ne travaillent pas).

et non, non, non, la toute petite section n'est PAS une petite section light.
Les enfants n'y font pas tous ensemble la même chose au même moment: comment le pourrait-il entre celui né en janvier et celui né à l'automne ?

quant à l'accueil des parents, ça fait aussi partie des objectifs de faire le lien entre la famille et l'institution.

Pour le taux d'encadrement, l'éducation nationale est trop vague, elle cherche à faire du chiffre à moindre coût humain.
Et l'autre gros soucis, c'est la formation des enseignants, mais là ça évolue dans le bon sens: des formations spécifiques commencent à être organisées et normalement les enseignants sont à présents mis dans ces classes suite à un entretien avec 3 personnes (ça s'appelle des postes à profil), avant, c'était plutôt coup de chance (ou non) de tomber sur quelqu'un de bien.

Oui enfin dans les faits, du moins ici et dans le departement de mes copines instits, il n'y a pas de classes uniquement de TPS, ils sont avec des PS, du coup même si les attentes sont différentes ça ressemble à de la PS light!
kiki - Sam Juin 06, 2015 8:45 am
Sujet du message:
J'aurai bien aimé que Tiphanie rentre à la maternelle en septembre dernier à 2 ans et 8 mois puisqu'elle est du 6 janvier mais non... Du coup elle ira à 3 ans et 8 mois, elle aura presque 1 an d'écart avec certains enfants qui seront de fin d'année, c'est énorme à cet âge je trouve....
Lila - Sam Juin 06, 2015 10:13 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Pour les REP, vraiment ? Parce qu'ici, la TPS va ouvrir de nouveau, et les parents, c'est plus bobo & cie.
bou - Sam Juin 06, 2015 10:24 am
Sujet du message:
entre la théorie et la pratique ...
les TPS sont parfois aussi un moyen de "gonfler" les effectifs d'une école pour éviter une fermeture.
et pour les double niveaux: dans une section petits-moyens, normalement les petits ne font pas le programme des moyens.
Dans des écoles, ils expérimentent d'autres mélanges (tout-petits+moyens ou petits+grands) pour bien différencier les attentes en fonction de l'âge. Ça permet aussi aux enfants d'apprendre les uns des autres.
tulipe - Sam Juin 06, 2015 11:16 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:

Pour qui? clin d'oeil

Je pensais aux adultes mais c'est aussi valable pour les enfants.
LAB - Sam Juin 06, 2015 12:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:

Pour qui? clin d'oeil

Je pensais aux adultes mais c'est aussi valable pour les enfants.

Je pense bien, vu mon vécu!

Je trouve qu'une nounou qui parle régulièrement et personnellement à un petit, qui lui raconte des histoire, lui chante des chansons est beaucoup plus efficace pour lui apprendre le Français qu'un brouhaha de petite section; mais ce n'est que mon avis....
bou - Sam Juin 06, 2015 2:44 pm
Sujet du message:
sauf que le système nounou a ses limites aussi: le prix par exemple.
et les enfants apprennent beaucoup entre eux aussi, parce qu'ils s'imitent, s'observent, ont envie de communiquer ...
D'ailleurs dans mon école, les tout-petits ne viennent que le matin et les très rares dont les 2 parents travaillent, c'est une nounou qui prend le relais pour le reste de la journée.
Je ne pense pas qu'il faille opposer les modes de garde, tant qu'il sont bien faits, tous peuvent être bons, et après c'est selon l'enfant et l'envie et /ou les possibilités des parents.
virgulle - Sam Juin 06, 2015 2:44 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
entre la théorie et la pratique ...
les TPS sont parfois aussi un moyen de "gonfler" les effectifs d'une école pour éviter une fermeture.
et pour les double niveaux: dans une section petits-moyens, normalement les petits ne font pas le programme des moyens.
Dans des écoles, ils expérimentent d'autres mélanges (tout-petits+moyens ou petits+grands) pour bien différencier les attentes en fonction de l'âge. Ça permet aussi aux enfants d'apprendre les uns des autres.

Chez nous les TPS ne sont pas comptés dans les effectifs de l'école pour les fermetures...
Mistral - Sam Juin 06, 2015 3:05 pm
Sujet du message:
Je me suis renseignée, ici les seules TPS sont dans le REP, et sont comme décrit Bou : faible effectif, personnel volontaire, fonctionnement différent de PS, plutôt type crèche, et surtout beaucoup d'interactions avec les familles. A priori c'est efficace pour l'intégration des enfants et des familles.
steph7 - Sam Juin 06, 2015 3:09 pm
Sujet du message:
Les TPS ne comptent pas dans les effectifs de l'école, ni pour ouvrir ni pur fermer un poste...enfin dans le privé hein... pour le public je ne sais pas.
LAB - Sam Juin 06, 2015 4:44 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
sauf que le système nounou a ses limites aussi: le prix par exemple.
et les enfants apprennent beaucoup entre eux aussi, parce qu'ils s'imitent, s'observent, ont envie de communiquer ...
D'ailleurs dans mon école, les tout-petits ne viennent que le matin et les très rares dont les 2 parents travaillent, c'est une nounou qui prend le relais pour le reste de la journée.
Je ne pense pas qu'il faille opposer les modes de garde, tant qu'il sont bien faits, tous peuvent être bons, et après c'est selon l'enfant et l'envie et /ou les possibilités des parents.

C'est sur que gratuit sera toujours moins cher que payant clin d'oeil Il y a pas mal d'aide quand même,j'ai des employeurs qui reconnaissent que je ne leur coûte pas très cher. clin d'oeil

De mon expérience de 22 ans avec 26 enfants à mon actif je n'en ai pas vu beaucoup prêts pour aller à l'école à 2 ans. J'ai eu un petit de 3 ans de fin d'année que j'allais chercher le soir qui sortait à 16h30 tel un zombie, parce qu'il n'avait pas assez dormi et qui n'émergeait qu'à 17h. Et comme ça jusqu'aux vacances de février. Pareil avec la petite de 3 ans que j'ai en ce moment.

Quand on peut adapter au maximum aux besoins de l'enfant c'est mieux. Mais qu'on ne donne pas de fausses raisons.

Chez nous non plus, dans le public, les TPS ne comptent pas dans les effectifs.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure