Maximômes

archives - la naissance de Mia........ et son départ...

sofie - Mar Avr 11, 2006 2:18 pm
Sujet du message: la naissance de Mia........ et son départ...
Ce vendredi 7 avril.
Dan s'est levé, a préparé Paolo et Nemo, les a conduit à l'école.......
Me suis levée plus tard, avec Corto, nous avons déjeuné, nous sommes préparés, et sommes sortis......
j'ai ressenti une contraction un peu forte, une douleur venue se nicher dans mon ventre, s'est ensuite étirée dans mes cuisses........ j'ai pensé qu'elle passerait, ne m'y suis pas attardée.......
Vers 10h, suis partie faire les courses avec Corto...... arrivés au magasin, obligée de m'asseoir, puis de m'allonger au sol...... j'ai continué de penser que ça allait passer, j'ai tout de même appelé Dan pour lui demander de rentrer...... une légère inquiétude de ne pas sentir bouger mon bébé.... et l'incapacité de me relever.
Dan est allé chercher Nemo à l'école, puis est venue prendre Corto et moi, nous a conduit à la maison, me portant quasiment.....

Allongée sur mon lit, j'ai appelé ma sage femme, l'utérus très contracté, probablement m'empêchait de sentir bouger mon bébé. Mais j'étais très mal et ne pouvais plus du tout marcher......
Les choses se sont alors accélérées...... avec des pertes de connaissances ainsi qu'un état frigorifié..... Le samu puis les pompiers afin de me conduire à la maternité, personne ne comprenait, hypothèse d'une chute de tension......

Nous sommes arrivés à la maternité à 16h, les bruits du coeur étaient si faibles que l'on m'a cézarisée en urgence. J'ai tout vécu seconde par seconde, les déchirures simultanées et cette mademoiselle d'angoisse qui ne m'a pas lâchée depuis......

Mia est née.

Je ne l'ai pas vue.
Je ne l'ai pas entendue.
Son coeur ne battait pas.

Au bout d'un temps infini, on m'a conduit près d'elle, nos coeurs battants. Ses yeux étaient clos car elle dormait....... j'ai pu la toucher. Je n'ai pas pu la prendre.

Très vite ensuite Mia est partie en service de réa à Trousseau.
Dan l'a accompagnée.
Je n'ai pas eu ce droit.

Puis le temps s'est écoulé lentement, il a fallu attendre la nuit, seule, avec juste le téléphone pour être là, attendre, espérer et attendre encore......

Samedi on m'a laissé partir en ambulance à 10h pour aller voir ma fille au service de réa.
J'ai retrouvé Dan, le médecin nous a accueilli, nous laissant si peu d'espoir...... et j'y ai pourtant tellement cru.

Nous avons passé la journée avec Mia.
Mia a passé la journée dans mes bras.
Mia est morte dans mes bras samedi soir.
Son petit coeur a cessé de battre.
Son cerveau était mort.
Ses organes gravement touchés.

Mon placenta s'est décollé sans aucun signe, sans aucune raison, privant Mia de toute oxygénation........

Je suis rentrée à la maison dimanche matin.
Et je dois vivre.
Et nous devons vivre.
Il y a ici Paolo, Nemo et Corto qui nous demandent d'exister.
Et c'est si dur d'exister là maintenant que je ne sais où nous trouverons les ressources.
Mais pour eux et aussi pour elle, nous trouverons ces ressources.

Mia sera incinérée au Père Lachaise Samedi 15 avril à 9h30.

Je passerais parfois parmi vous, sûrement en me masquant, de temps à autre.
Je souhaite beaucoup d'amour dans vos familles et dans tous ces bébés à venir.

Et je vous remercie profondément pour tout ce que nous avons partagé, pour tout ce que vous m'avez offert.

Sofie.
LAB - Mar Avr 11, 2006 2:21 pm
Sujet du message:
heart heart C'est tout ce que je peux te dire.
nananne - Mar Avr 11, 2006 2:23 pm
Sujet du message:
Sofie, je suis tellement triste pour toi, pour vous. Prends ton temps. J'aurais plaisir a te retrouver quand tu le souhaiteras. Je penserais beaucoup a vous samedi. Je t'embrasse.
Alaïs - Mar Avr 11, 2006 2:24 pm
Sujet du message:
heart heart heart heart
bounty10 - Mar Avr 11, 2006 2:24 pm
Sujet du message:
je ne sais pas quoi te dire..je crois que les mots seraient de trop...je pense fort à toi, à vous...

appelles moi si tu veux une oreille attentive...

Je t'embrasse fort...
figualix - Mar Avr 11, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
De tout coeur avec toi, ton mari et tes enfants.
Courage !
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 2:30 pm
Sujet du message:
sofie...................
je n'ai pas de mot..........
mes larmes coulent.............
pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
pourquoi vous ? pourquoi Mia ?
je t'embrasse fort fort fort,je vous embrasse tous.

ne lis pas mon mp.
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 2:30 pm
Sujet du message:
sofie..... triste triste triste triste

Choutica - Mar Avr 11, 2006 2:31 pm
Sujet du message:
je suis anéantie.....j'ai tellement l'impression de te connaître....j'ai beaucoup de peine.
Vous allez continuer et Mia veillera sur vous.
Si vous voulez changer d'air...un jour....n'importe quand....tu sais comment me joindre.
Clotilde - Mar Avr 11, 2006 2:35 pm
Sujet du message:
triste triste triste.........................

C'est si terrible............................

Je suis de tout coeur avec vous..........

Je vous embrasse très fort, tes trois garçons, ton mari, et toi.

Une tendre pensée pour petit ange Mia heart
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 2:36 pm
Sujet du message:
j'ai connu ça et je partage ta peine, c'est si dur tt cela, aucune ne devrait ressentir cette douleur, j'ai si mal pour toi ma belle Sofie, mais comme tu dis, il faut vivre, et c'est tes enfants qui vont te faire vivre, qd tu les regarderas tu verras cette petite lueur qu'il y avait ds ceux de Mia, tu regarderas leurs visages rieurs et tu te demanderas comment cette petite puce aurait pu rire, et puis la vie reprendra son cours, ne gommera rien, jamais, mais le temps repare les blessures sans jamais les cicatriser tout a fait, il faut vivre Sofie, pour ces petits bouts qui poseront bcp de questions, des questions sans reponses parce que c'est la vie, que la vie est injuste qques fois, mais qu'il faut bien y faire face.
Et puis arrivera unmoment ou il n'y aura plus de larmes, ds le coeur encore mais plus ds les yeux, les larmes sont bues, le deuil s'installe, la renaissance peu a peu... je te souhaite bcp de courage Sofie, ainsi qu'a ta famille pour cette lente traversée, et je te jure que bientot tout ira mieux, t'as surement du mal a me croire, mais c'est la vérité....
ON oublie jamais, on n'est plus jamais pareille aprés ça c'est sur...
Lila_bis - Mar Avr 11, 2006 2:36 pm
Sujet du message:
Sofie, c'est tellement injuste, je ne sais pas quoi dire. Je vous souhaite beaucoup de courage, à vous tous, toi, ton mari, vos enfants heart .
tiphaine - Mar Avr 11, 2006 2:39 pm
Sujet du message:
Moi non plus, je ne trouve pas les mots... Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette terrible épreuve.

Maxie - Mar Avr 11, 2006 2:49 pm
Sujet du message:
Sofie... triste triste triste triste
On ne se connaît pas mais on se connaît quand même... Je ne pouvais pas croire ce que je lisais... Je suis profondément triste pour toi et toute ta famille... Je n'ai pas de mots... Mais je voulais juste te dire que je pense très fort à toi, je t'embrasse, et j'espère que tu trouveras autour de toi le soutien nécessaire, et en toi la force...

Je serai en pensées avec vous ce samedi.

heart heart heart

Aurevoir petite Mia, toi aussi tu es dans nos coeurs.
Coraline - Mar Avr 11, 2006 2:51 pm
Sujet du message:
Sofie, les mots sont tellement vains face à la souffrance.
Je ne peux que te souhaiter du courage, à toi, à ton mari et tes fils.
J'ai une douce pensée pour Mia, qui veille sur vous tous de là où elle est.

Reviens, plus tard, quand tu pourras, si tu en as envie. Le forum ne sera pas le même sans toi.
violette - Mar Avr 11, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
Oh Sofie................ triste triste triste De tout mon coeur avec toi heart heart ça me touche beaucoup pleure pleure pleure
C'est comme si une très bonne amie m'annonçait la même chose, je suis très triste et pense très fort à toi, à vous...... Hélas,les mots sont inutiles...
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
Ho ma douce, ma belle, je suis effondrée... je suis en larmes, je ne sais que dire...
Comme Sandrine et Choutica... les mots ne sortent pas...

Je t'embrasse aussi très très très très fort et je suis là aussi si tu as besoin de changer d'air, de vider un trop plein de chagrin... ma maison t'est grande ouverte.

Courage à toi et à Dan... tendresse à tes petits zamours.

heart heart heart heart heart heart heart heart heart
adromaca - Mar Avr 11, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
pleins de pensées a toi, a vous, et a MIA

Mary4 - Mar Avr 11, 2006 2:57 pm
Sujet du message:
Toutes mes pensées vous accompagnent... heart heart heart heart
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 3:00 pm
Sujet du message:
oh Sofie ! Je ne sais que te dire triste
Seul le temps adoucira ta peine, mais ton petit ange restera dans ton coeur à tout jamais.
Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à ton mari et tes fils.
MARIKA - Mar Avr 11, 2006 3:00 pm
Sujet du message:
c'est horrible.
je suis de tout coeur avec toi, mais les mots ne disent pas tout ce qui se passe au fond du coeur.
pourquoi ?
petit ange parti trop vite, instant fugace de bonheur au milieu de torrents de pleurs.
marinaq - Mar Avr 11, 2006 3:06 pm
Sujet du message:
sofie, je ne sais quoi te dire si ce n'est que je suis de tout coeur avec toi et ta famille.
merci d'avoir eu la force de nous raconter les quelques heures de la vie de mia, ça nous la rend très proche, comme si on se connaissait...
Madec - Mar Avr 11, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
Je t'admire car pour moi j'avais choisi la fuite en m'enfermant loin de tous, sauf de mon mari et mes 2 enfants. Ton message est très beau, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. N'hésites pas à venir parler sur le forum, si je l'avais connue à cette époque.... j'aurai eu sans doute moins mal.

Mélissandre - Mar Avr 11, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
Comment trouver les mots pour te dire ce que je ressens, mon coeur pleure pour toi, et pour mia, .................
Miette - Mar Avr 11, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
Sofie, je suis effondrée...
Je ne peux que te dire que je pense très fort à toi, à tes garçons et à leur père, à la petite Mia...
Je suis là si je peux t'apporter une aide, aussi dérisoire soit-elle.
heart heart heart
petitefourchette - Mar Avr 11, 2006 3:16 pm
Sujet du message:
Je ne sais que dire, sinon que je vous embrasse tous et pense très fort à vous.
heart
vaccla - Mar Avr 11, 2006 3:20 pm
Sujet du message:
Comme beaucoup je suis en larmes.
Come beaucop je suis sans mots
Je te souhaite beaucoup de courage pour toi et ton mari, et tes fils.
Je te souhaite de surmonter au mieux cette douloureuse et injuste épreuve.

Je t'embrasse tendrement
laurence - Mar Avr 11, 2006 3:23 pm
Sujet du message:
Je suis bouleversée, et vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter cet immense vide
angelique - Mar Avr 11, 2006 3:25 pm
Sujet du message:
la vie est si injuste
je vais mettre une bougie pour Mia
courage a vous

Marine - Mar Avr 11, 2006 3:34 pm
Sujet du message:
triste
Je suis sans mot, en larmes... Je ne me branche pas souvent en ce moment mais j'avais remarque ton abscence et le 1er message que je lis aujourd'hui est le tien... triste triste triste Je n'arrive pas a y croire.
Je suis de tout coeur avec toi et ta famille, avec votre peine. Ton petit ange, ta petite Mia est aussi avec nous
cloa - Mar Avr 11, 2006 3:39 pm
Sujet du message:
Oh non .... triste
Je pense trés fort à toi ainsi qu'a ta famille..
Que de chagrin !! c'est injuste ... triste
plein d' heart pour la suite et bon courage....
emiliezolie - Mar Avr 11, 2006 3:43 pm
Sujet du message:
oh non, Sofie, une boulle me serre le coeur, je suis boulversée pour toi et ta famille, les mots me manquent ...
au revoir petite Mia ...
toutes mes pensées vont vers vous, je vous embrasse tous ... heart
Joce - Mar Avr 11, 2006 3:49 pm
Sujet du message:
Sofie, je ne peux pas croire ce qui t'arrive, c'est trop affreux je suis tellement triste pour vous...
Ton chemin va être bien long et difficile dans les mois à venir, si tu as besoin de parler ou quoique ce soit d'autre n'hésite surtout pas.
Bon courage ma belle, je t'embrasse fort fort fort heart heart heart
yris33 - Mar Avr 11, 2006 3:54 pm
Sujet du message:
il n'y a pas de mots
pleins de pensées pour vous tous heart heart heart
titine - Mar Avr 11, 2006 3:56 pm
Sujet du message:
J'arrive un peu tard mais ce drame me bouleverse tellement qu'il m'a fallu un peu de temps pour réaliser triste

C'est terriblement injuste, Sofie triste

Je ne sais que te dire, si ce n'est que je suis de tout coeur en pensée avec vous tous en ces jours très douloureux.

Courage aussi à tes enfants

Je prie pour que tu trouves (que vous trouviez) la force de surmonter cette terrible épreuve

Courage Sofie heart
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 4:13 pm
Sujet du message:
je voulais juste rajouter sofie que nous pouvons t'offrir encore et que tu as a offrir aussi. Sans toi, ce forum ne serait plus pareil. Tu vas nous manquer, ME manquer même si je sais qu' il va te falloir du temps. J'aimerai tant faire pour alleger ta peine... heart heart heart
Choutica - Mar Avr 11, 2006 4:17 pm
Sujet du message:
Je rejoins Maminouche Sofie....éloigne toi...prends tout ton temps........
mais reviens.
karine16 - Mar Avr 11, 2006 4:17 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
je voulais juste rajouter sofie que nous pouvons t'offrir encore et que tu as a offrir aussi. Sans toi, ce forum ne serait plus pareil. Tu vas nous manquer, ME manquer même si je sais qu' il va te falloir du temps. J'aimerai tant faire pour alleger ta peine... heart heart heart

je ne pourrais pas dire mieux que Maminouche! reviens dès que tu en sens le besoin.nous sommes toutes là, je ne me vois pas continuer ici sans toi. je t'embrasse heart
Clotilde - Mar Avr 11, 2006 4:20 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Maminouche a écrit:

je ne pourrais pas dire mieux que Maminouche! reviens dès que tu en sens le besoin.nous sommes toutes là, je ne me vois pas continuer ici sans toi. je t'embrasse heart

Je le pense aussi...
Sans toi, MM ne serait plus MM
Prends le temps, mais reviens......... heart heart heart heart
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 4:21 pm
Sujet du message:
Je ne te connais pas bien, que te dire de plus que ce qu'on déjà dit les filles... Je ne sais quoi écrire, je pense à toi et à toute ta famille.
Nath41/67 - Mar Avr 11, 2006 4:35 pm
Sujet du message:
pleure heart pleure
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 4:38 pm
Sujet du message:
triste comme beaucoup je ne sais pas quoi te dire. Quelle tragédie.

si tu as besoin parler je te donnerais volontiers mon n° ou je t'appelerais si tu veux me donner le tien.

supermôman - Mar Avr 11, 2006 4:41 pm
Sujet du message:
J'ai du mal à écrire tellement je pleure... et je sais pourtant bien que rien de ce que je pourrais écrire ne te sera d'un quelqueconque réconfort... je n'arrive pas à le croire...

Je t'envoie tout l'amour dont je suis capable et ce soir j'allumerai une petite flamme pour le repos de ta petite Mia heart
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 4:44 pm
Sujet du message:
je n'arrive pas à réaliser sofie...j'ai relu ton message plusieurs fois...tant de douleur....si on pouvait t'en soulager un peu chacune tellement cette douleur doit être immense....
j'ai beau pleurer ça ne doit pas te soulager triste
juste aussi pour te dire que vous lui avez choisi un trés joli prénom.

mirena - Mar Avr 11, 2006 4:55 pm
Sujet du message:
Je viens de découvrir ce qu'il t'arrive, comme les autres je ne trouve pas les mots. Je suis sincèrement désolée de t'avoir envoyé un texto ce matin cela n'a pas du arranger les choses, je trouvais étrange ton absence.
Reviens nous voir quand tu iras mieux.
Douce pensée a ta petite Mia.
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 5:09 pm
Sujet du message:
mon dieu sofie, je viens juste de découvrir ton message...............je suis bouleversée, révoltée, pourquoi toi???c'est bougainvillier de dire ça mais pourquoi toi????? comme d'autres ici, j'ai l'impression de te connaître un peu, d'avoir vécu des tas de moments à tes côtés......que la vie est injuste..........
je t'embrasse de tout mon coeur et je pense très très fort à toi, à ton homme à tes 3 merveilleux petits garçons.....
je ne sais que dire mais beaucoup beaucop de pensées vont vers vous tous en ce moment....
virmaauco - Mar Avr 11, 2006 5:13 pm
Sujet du message:
sofie les larmes sont là.
on ne se connaît pas mais je te souhaite bcp de courage.
Virginie et ses 3 loulous.
cassiop - Mar Avr 11, 2006 5:22 pm
Sujet du message:
triste triste triste triste triste
Toutes mes pensées à vous dans cette si injuste épreuve triste
Bises à vous tous et tendres pensées à ton ange Mia heart heart
Je penserai très fort à vous ce samedi heart heart
zoline - Mar Avr 11, 2006 5:22 pm
Sujet du message:
sofie je viens de voir ton post je suis boulversée pour toi, je suis triste c'est vraiment terrible je ne sais quoi te dire les mots ne me viennent pas...
je pense a toi de tout mon coeur
heart
CARLOTTA - Mar Avr 11, 2006 5:30 pm
Sujet du message:
on voudrait tellement pouvoir faire qqch, je ne sais même pas quoi dire. Je suis bouleversée devant l'épreuve que vous traversez
mimosa - Mar Avr 11, 2006 5:40 pm
Sujet du message:
Sofie, je suis tellement désolée pour toi, pour vous, et ce que je pourrais dire est tellement en dessous de ce que vous pouvez ressentir!
je te fais un énorme heart , je te souhaite beaucoup de courage, et que l'amour de ta petite famille panse un jour cette blessure si terrible et si injuste!
tu sais qu'on est là, on pense à toi très très fort
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 5:55 pm
Sujet du message:
Sofie, je ne sais que dire, c'est tellement injuste.
je pense très fort à toi.
Ysa 73 - Mar Avr 11, 2006 5:59 pm
Sujet du message:
Toutes mes pensées sont pour toi, ton mari , tes enfants et ta petite Mia !
Ton histoire est bouleversante....Je ne trouve pas de mots assez forts pour t'exprimer ma peine car la vôtre doit être tellement immense.
Plein de courage à vous pour traverser cette douloureuse épreuve.
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 6:25 pm
Sujet du message:
Sofie
on ne peut rien faire mais on est là
je me sens tellement triste pour toi et ta petite puce
Quit62 - Mar Avr 11, 2006 6:39 pm
Sujet du message:
Sofie on sera toujours là pour t'aider de nos maladroits messages.
Je t'embrasse.
Joce - Mar Avr 11, 2006 7:03 pm
Sujet du message:
Les mots exacts pour le dire...
(poème écrit par une Maman orpheline)

JE VOUS EN PRIE,
ne me demandez pas si j'ai réussi à le surmonter,
Je ne le surmonterai jamais.

JE VOUS EN PRIE,
ne me dites pas qu'il est mieux là où il est maintenant,
Il n'est pas ici auprès de moi.

JE VOUS EN PRIE,
ne me dites pas qu'il ne souffre plus,
Je n'ai toujours pas accepté qu'il ait dû souffrir.

JE VOUS EN PRIE,
ne me dites pas que vous savez ce que je ressens,
A moins que vous aussi, vous ayez perdu un enfant.

JE VOUS EN PRIE,
ne me demandez pas de guérir,
Le deuil n'est pas une maladie dont on peut se débarrasser.

JE VOUS EN PRIE,
ne me dites pas "au moins vous l'avez eu pendant tant de temps"
Selon vous, quand votre enfant devrait-il mourir?

JE VOUS EN PRIE,
ne me dites pas que Dieu n'inflige pas plus que ce que l'homme peut supporter.

JE VOUS EN PRIE,
dites-moi simplement que vous êtes désolés.

JE VOUS EN PRIE,
dites-moi simplement que vous vous souvenez de mon enfant,
si vous vous rappelez de lui.

JE VOUS EN PRIE,
laissez-moi simplement parler de mon enfant.

JE VOUS EN PRIE,
mentionnez le nom de mon enfant.

JE VOUS EN PRIE,
laissez-moi simplement pleurer.

Rita Moran

On pense à toi Sofie heart
sara - Mar Avr 11, 2006 7:30 pm
Sujet du message:
Comme beaucoup je suis profondément bouleversée par ce que je viens de lire....Je reste sans voix, j'aimerais tellement pouvoir vous aider...
Je vous embrasse fort tous les cinq heart
Lila_bis - Mar Avr 11, 2006 7:34 pm
Sujet du message:
Copié-collé du site procréation.ch:

Pour les enfants
Allan Nicholas, Le paradis, Mijade, 1997.
De l'au-delà, chacun a une représentation personnelle. La conversation entre Lili et son chien «rappelé par les anges» traite avec une légèreté non dénuée de philosophie la question ultime!
Teulade Pascale, Bonjour Madame la Mort!,
L'Ecole des loisirs, 1997
Conte plein d'humour et de tendresse mettant en scène l'arri¬vée de la mort chez une petite vieille qui ne veut pas mourir, ou comment apprivoiser la mort.

Velthuijs Max, La découverte de Petit Bond,
L'Ecole des loisirs, 1991
Petit Bond découvre un oiseau mort. Avec ses amis, il l'en-terre. Mais, malgré l'émotion, la vie continue, les jeux repren¬nent et, le soir venu, un merle chante.

L'Association romande de littérature pour l'enfance et la jeu¬nesse (AROLE) a publié une brochure: «La mort dite aux enfants» (1998) présentant de nombreux ouvrages de qualité sur ce thème, pour des enfants et des jeunes de 4 ans à l'adoles¬cence. A commander à: AROLE, CP, 1000 Lausanne 4 (3 fr.)

Livres pour enfants

• Et puis après, on sera mort
Elisabeth Brami, Tony Schamp
Ed. Le Seuil Jeunesse, 2000

• La Fête des pères
Agnès Desarthe
Ed. Ecole des loisirs, 1992

• La Grande Nuit d'Anne-Sophie
Pierre Coran
Ed. Père Castor Flammarion, 2001

• Louis a perdu sa mamie
Claire Le Picard, Julie Baschet
Ed. Albin Michel Jeunesse, 2002

• Mon petit frère de l'ombre
Béatrice Masini, Michel Boucher
Ed. Grasset Jeunesse, 2001

• L'Ange de grand-père
Jutta Bauer
Ed. Gallimard Jeunesse, 2002

• Mais pourquoi meurt-on ?
Ed. Petit Musc, 2002

• La Mort
Pete Sanders, Steve Myers
Ed. Gamma, 2000

• Une maison pour grand-père
Grassa Toro, Isidro Ferrer
Ed. Thierry Magnier, 2001

• Mon papa où es-tu ?
Marie Le Fourn
Ed. L'Harmattan, 2003

• Raides morts
Babette Cole
Ed. Le Seuil Jeunesse, 1996

• Bonjour madame la Mort
Pascal Teulade, Jean-Charles Sarrazin
Ed. L'Ecole des loisirs, 1997

• Quelqu'un que tu aimes vient de mourir,
tu vas ressentir ce qu'on appelle le deuil
Isabelle Hanus, Nathalie Dufour
Ed. Vivre son deuil

• Tu seras toujours avec moi
Mariko Kikuka
Ed. Albin Michel, 2003

• Chaque jour, je t'écrirai
Marie-Claude Bérot
Ed. Père Castor Flammarion, 2002

• Adieu Benjamin
Chantal Cahour
Ed. Rageot, 1995

• Quelques temps dans la vie de Jessica
Sarah Ellis
Ed. Québec Amérique, 1990

• Faustine et le souvenir
Sandrine Pernusch, Ginette Hoffmann
Ed. Casterman, 1998

• Un petit frère de toujours
Marie-Hélène Delval, Ulises Wensell
Ed. Bayard Poche, coll. Les belles histoires, 2002
Nous avons acheté cette histoire pour notre fils de 3 ans. C'est l'histoire d'une famille dont le second enfant meurt de le mort du nourrisson. Elle parle de la tristesse de la famille et déculpabilise l'ainé, car il pense que c'est à cause de lui que son petit frère est mort... Je ne peux que le reommander. "Didi"

• C'est quoi la mort ?
Olivier de Solminihac, Isabelle Bonameau
Ed. L'Ecole des Loisirs, coll. Mouche, 2003

• Couleur chagrin
Elisabeth Brami, Georges Lemoine
Ed. Gautier-Languereau, 2001

• Tu seras toujours avec moi
Mariko Kikuka
Ed. Albin Michel, 2003

• Chaque jour, je t'écrirai
Marie-Claude Bérot
Ed. Père Castor Flammarion, 2002

Livres pour parents

• La Mort
Marie-Helene Encreve-Lambert
Ed. Bayard
ISBN 2227067535

• Le deuil périnatal : Le vivre et l'accompagner
Chantal Haussaire-Niquet
Ed. Souffle d'or, 2004
ISBN 2840582546
Livre que je suis entrain de lire et que je trouve vraiment merveilleux. Je recommande. Il est très proche de notre vécu, car l'auteur a perdu elle-même un enfant et s'est ensuite spécialisée dans la psychothérapie, elle est consultante et formatrice en deuil périnatal... "didi"

• L'enfant interrompu
Chantal Haussaire-Niquet
Ed. Flammarion, 1998
"... Condensé d'un récit de vie nichant au coeur de l'automne 1996, le préambule qui précède est intimement relié à la lettre que je formulais à Jacques après sa mort..."

• Bébé est mort
Joël Clerget, Josiane Bernon, Christian Biot, Emilie Dubail-Coyault
Ed. Erès, 2005
ISBN 2749204674
Proposé par "Chima"

• Congé maternité sans bébé
Béatrice Trichard-Gautier
Ed. Béatrice Trichard-Gautier, 2001
Diffusé par l'association SPARADRAP
48, rue de la plaine - 75020 Paris
Tél. : 01 43 48 11 80

• Philippe
Camille Laurens
Ed. POL, 1995

• Je n'ai pas vu tes yeux
Sylvia Tabet
Ed. Hachette Littératures, 2002
ISBN 2012356060

• Un ange est passé de Christine Sagnié ISBN 2841580997
Livre que le gynécologue m'a recommandé suite au décès de notre fils

• Ces bébés passés sous silence de Frédéric Authier-Roux ISBN 2865867226

• Lorsque l'enfant disparaît
Ginette Raimbault
Ed. Odile Jacob, 1996

• La mort subite du nourrisson
"Comment vivre sans lui"
Collectif
Ed. Ellipses, 2000

• Accompagner des personnes en deuil
Alain Bercovitz
Ed. Erès, coll. Pratiques du champ social, 2003

• Spirale n° 31
"Mort d'un bébé, deuil périnatal : témoignages et réflexions"
Joël Clerget (dir.)
Ed. Erès, 2004

• La mort
Marie-Hélène Encrevé-Lambert
Ed. Bayard, coll. La vie de famille, 2003

• Aïe, mes aïeux !
Anne Ancelin-Schützenberger
Ed. Desclée de Brouwer, 2001

• L'enfant de remplacement
Maurice Porot
Ed. Frison-Roche, 1996

• La mort subite du nourrisson
"Comment vivre sans lui ?"
Association Le Cairn
Ed. Ellipses, 2000

• Des frères et des sœurs
"Liens fraternels, rivalités, complicités, famille..."
Sylvie Angel
Ed. Marabout, 2002

• La mort expliquée à ma fille
Emmanuelle Huisman-Perrin
Ed. Le Seuil, 2002

• Parler de la mort
Françoise Dolto
Ed. Mercure de France/Gallimard, 1998

http://www.procreation.ch/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=25
Pikachu - Mar Avr 11, 2006 7:38 pm
Sujet du message:
J'ai moi-même perdue une petite fille à la naissance et ton récit m'a vraiment bouleversée.
Ton petit ange te guidera de là-haut. Elle sera près de toi dans tout se que entreprendra. Elle veillera sur toi et toute ta famille.
Je pense très, très fort à vous.
Webmom - Mar Avr 11, 2006 8:46 pm
Sujet du message:
Mes pensées sont avec toi Sophie.
lavande - Mar Avr 11, 2006 8:46 pm
Sujet du message:
chère sofie,
ceci est le premier message que je poste sur ce forum, mais je vous lis toutes depuis quelques temps déjà, et je voulais te dire la peine que j'ai d'apprendre le départ de ta petit Mia
je suis de tout coeur auprès de toi et de ta famille et j'espère aussi te revoir un jour sur ce forum
je t'embrasse très fort
lavande
patoune - Mar Avr 11, 2006 9:06 pm
Sujet du message:
je ne suis pas doué avec les mots et encore plus dans une situation comme la tienne honte mais simplement te dire courage à toi et à ta famille pour cette dure epreuve triste

patoune maman de vickie 10 ans, joanne 6 ans 1/2 et alison 4 ans 1/2
corinne et tom - Mar Avr 11, 2006 9:11 pm
Sujet du message:
heart Je suis tellement désolée ...Ta petite fille chérie ... Je ne sais pas non plus quoi dire ... De tout coeur avec toi ... heart heart heart
titine - Mar Avr 11, 2006 9:15 pm
Sujet du message:
Nous pensons toutes très fort à toi, ce soir, Sofie heart

L'ambiance est au recueillement ce soir sur le forum et c'est très palpable, je trouve

De tout coeur avec toi, Sofie heart

Je prierai ce soir pour Mia heart

Courage, ma belle
Anonymous - Mar Avr 11, 2006 9:35 pm
Sujet du message:
Encore une fois, je repasse ici pour te dire a quel point je pense a toi ce soir et a ta famille, j'ai le coeur gonflée de larmes en pensant a ta souffrance, un petite priere sera dite pour ta puce, ta puce qui te regarde de la haut et qui se dit que décidement sa maman a bcp de courage, et c'est vrai qu'elle en a, y'a rien qui pour l'instant peut soulager ta peine et ta tristesse, mais sache que toutes ensemble nous te soutenons et pensons trés fort a toi et ta famille. Ma chere Sofie, je t'embrasse bien fort et pense bien a vous, avec toute mon affection....
Oelita - Mar Avr 11, 2006 10:04 pm
Sujet du message:
Quelle affreuse nouvelle.......... quel manque terrible la petite Mia doit laisser derrière elle dans votre famille ! plein de pensées pour elle et pour vous pleure
bénédicte72 - Mar Avr 11, 2006 10:18 pm
Sujet du message:
Nous partageons votre peine et vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette épreuve en famille et essayer de vous reconstruire après ce deuil si terrible.
Mia tu es si belle... Nous pensons à ta maman, ton papa et tes frères. Toi aussi, soutiens-les !
:-) armelle - Mar Avr 11, 2006 11:21 pm
Sujet du message:
...
aleksandra - Mar Avr 11, 2006 11:40 pm
Sujet du message:
triste triste triste je viens juste de rentrer, quelle triste nouvelle triste triste triste

de tout heart avec vous...
virgulle - Mer Avr 12, 2006 3:50 am
Sujet du message:
Je pleure tellement qu'il a fallut que j'explique à mes enfants pourquoi je pleure .... on voudrait tellement ne jamais expliquer ça à ses enfants ... les protéger de la tristesse et de la peur : alors clément était tellement boulversé pour Némo : que j'ai pensé à tous tes enfants , à leur douleur d'enfant ... j'aimerai tellement ne pas être si loin, pouvoir dire au revoir à mia au père la chaise : je penserai bien à elle samedi ...
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 6:32 am
Sujet du message:
Oh douce sofie, j'ai pensé à toi toute la nuit. Mon chagrin est immense mais certainement bien moindre à côté de ce que tu dois vivre en ce moment. Je mets les mots comme ça, sans trop réfléchir et j'espère ne pas être trop maladroite.
Je pense très très fort à toi...
mcp31 - Mer Avr 12, 2006 7:03 am
Sujet du message:
je ne poste pas souvent par manque de temps, mais ton message m'a tellement attristée que je tenais à t'envoyer un peu de courage pour t'aider à surmonter cette rude épreuve.
je penserai bien à vous samedi matin.
zzou - Mer Avr 12, 2006 7:33 am
Sujet du message:
Vraiment désolée pour toi... Je ne peux pas dire que je comprends quelle doit être ta peine ces jours-ci: je ne peux même pas l'imaginer, n'ayant jamais vécu une perte aussi tragique. Mais, comme nous toutes ici, je pleure avec toi sur cette vie arrêtée trop tôt, et je vous souhaite énormément de courage pour surmonter ce deuil, ton mari, tes enfants et toi.
Et j'espère te relire, dans plus ou moins longtemps, sur ce forum, auquel tu auras encore plus à apporter...
Maxie - Mer Avr 12, 2006 7:35 am
Sujet du message:
Je suis comme un cosmonaute
Dans une capsule spatiale
En apesanteur, je flotte
Rien ne peut me faire de mal
Je suis relié en permanence
Au vaisseau intersidéral
Qui assure la maintenance
Grâce au cordon ombilical
J'arrive à la fin du voyage
Déjà neuf mois que j'attends
Je suis parti sans bagage
Je serai nu en arrivant
Et je viens du fond des âges
Je viens du bout de la nuit
Au début, j'étais au large
Maintenant c'est trop petit
"Tu vas débarquer sur la terre"
Ont dit les Sages à mon départ
"Fais attention à la lumière
Toi qui voyag'ras dans le noir
Tu vas dans le monde des hommes
Ils vont bien prendre soin de toi
Elle va t'aimer, tu verras comme
Elle te serrera dans ses bras"
J'en sais plus long qu'on le pense
Sur ce qui se passe dehors
Si j'ai grandi dans le silence
Depuis que j'approche du port
J'entends souvent quelqu'un qui chante
J'entends des rires, j'entends des pleurs
Et sa voix qui me dit: "Patiente
Encore un peu, c'est presque l'heure"
Et puis elle pose sur ma tête
Sa main pour que je n'aie pas peur
C'est plutôt elle qui s'inquiète
Je le sens au bruit de son cœur
Je sens le vaisseau qui tremble
Nous sommes en phase finale
Nous allons manœuvrer ensemble
Pour le moment tout est normal
Le compte à rebours commence
Le processus est engagé
Ce s'ra bientôt la délivrance
Plus le moyen de reculer
Il faut stopper les machines
Ouvrir le sas de sortie
Dépressuriser la cabine
Et plonger dans la vie
Aïe, aïe, aïe, cette lumière
Gardons bien les yeux fermés
Mais qu'y a-t-il, je manque d'air
Ah c'est vrai qu'il faut respirer
Ma poitrine se déchire
C'est la vie qui me fait du mal
Je crie: "Laissez-moi repartir
Là-bas au-delà des étoiles"
Je ne suis plus un cosmonaute
Il n'y a plus d'apesanteur
Je suis tout nu et je grelotte
De faim, de froid et de peur
Je suis tout nu et je grelotte
De faim, de froid et de peur
On rit de moi, on me tripote
Et je crie de rage et je pleure
Je suis si faible comment faire
Pour rejoindre celle qui m'a porté
En elle jusqu'à cette terre
Et qui m'y a abandonné
Alors elle pose sur ma tête
Sa main comme elle faisait avant
"Il ne faut pas que tu t'inquiètes
Je suis là, je suis ta maman"
Il ne faut pas que je m'inquiète
Elle est là, elle est ma maman
Alors elle pose sur ma tête
Sa main comme elle faisait avant
Il ne faut pas que je m'inquiète...

-le cosmonaute- Georges Chelon

Sofie, ta fille a senti tout ton amour, elle est partie dans tes bras, toute imprégnée de toi... De là où elle est, elle te protège et sera toujours ta fille chérie. heart heart heart
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 7:36 am
Sujet du message:
heart coeur brise

Gros bisous à vous tous et plein de douces pensées pour Mia heart
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 7:36 am
Sujet du message:
Merci d'avoir fait remonter le post Maxie...
elvyshylls - Mer Avr 12, 2006 7:46 am
Sujet du message:
Je suis anéntie, sans voix, effondrée... triste triste triste

Je t'envoie toute ma compassion.
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 7:47 am
Sujet du message:
Sofie

on rêve, on dort mal, on cauchemarde
on reste avec toi
si on peut faire quelquechose, dis-le nous
kalliope - Mer Avr 12, 2006 8:07 am
Sujet du message:

je comprend très bien que tu souhaites t'éloigner du forum...
je pense beaucoup à toi, à Mia, à ses frères, à ton époux...

Maxie c'est très beau et juste, ce que tu as écris.
soffy - Mer Avr 12, 2006 8:24 am
Sujet du message:
je viens de voir ton post et comme les autres je suis en larmes pour vous triste

petit ange veille sur ta famille

il y aura une bougie pour toi Mia, ce samedi

heart
doule - Mer Avr 12, 2006 9:05 am
Sujet du message:
angel Mia, quel doux prénom...
Sofie, ton histoire m'a beaucoup touchée. Une bougie sera allumée pour votre petit ange samedi matin.
Béa - Mer Avr 12, 2006 9:19 am
Sujet du message:
Je n'écris pas souvent, mais aujourd'hui, je tiens à te dire que je pense trés fort à toi et ta famille. Mes mots n'auront pas beaucoup de poids face à votre douleur....alors .
Et samedi, toutes les pensées des mamans du forum seront avec vous et Mia.
FRIMOUSS33 - Mer Avr 12, 2006 9:22 am
Sujet du message:
Nous sommes à la fois tristes et décontenancés.
Nous voudrions t'apporter un peu de réconfort mais, aujourd'hui, les mots nous manquent.
Recoit toute notre tendresse meme si nous nous connaissons pas.
negia - Mer Avr 12, 2006 9:30 am
Sujet du message:
sofie,

Que je souffre en lisant ton message, je n'arrive pas a imaginer ta souffrance triste

Une tendre pensée pour toi, ton époux et tes 3 petits loulous triste

Une douce pensée pour ta jolie princesse Mia, Petit ange si doux.
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 9:47 am
Sujet du message:
sofie je ne sais pas quoi dire quel malheur.
supermôman - Mer Avr 12, 2006 10:04 am
Sujet du message:
Mal dormi, réveillée toutes les heures en pensant à toi Sofie... en me demandant si tu dormais, si tu avais le luxe de ces quelques heures d'oubli.
mademoiselle la vie est injuste.
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 10:10 am
Sujet du message:
Rester collée à MM....dans la vague illusion d'être près de toi, de te soutenir....pas moyen de faire ou de penser à autre chose.............je t'embrasse Sofie, du fond du coeur..........
Bénédicte BZH - Mer Avr 12, 2006 10:15 am
Sujet du message:
Rien à ajouter mais comme les autres je fais dix mille bisous à Mia, ses frères et ses parents...... courage à tous!
Choutica - Mer Avr 12, 2006 10:25 am
Sujet du message:
Je crois qu'on a toutes partagé la nuit avec toi et Mia....
Maxie, ton message est tellement fort.....
C'est bête....je me connecte au forum, je ne sais même pas pourquoi...le message est toujours là, c'est si douloureux....
ata - Mer Avr 12, 2006 10:33 am
Sujet du message:
je ne sais que dire, je sais que mes quelques mots ne pourront pas t'amener un réconfort suffisant devant le gourffre dans lequel vous vous trouvez . je pense fort à toute ta famille.
que nos filles soient heureuses là où elles sont et qu'elles soient fières de leur maman pour l'amour qu'elles leur ont donné
titine - Mer Avr 12, 2006 11:26 am
Sujet du message:
Comme nous toutes, j'ai longuement pensé à toi cette nuit triste , à ta peine et à celle de tes proches heart .

Je ressens, comme les autres, le besoin de venir "me recueillir" sur le forum.

A défaut d'être à tes côtés pour te soutenir, ce forum et ce topic en particulier nous permet de veiller, comme on le ferait dans la réalité si la distance ne nous séparait pas.
MARIKA - Mer Avr 12, 2006 11:38 am
Sujet du message:
je suis de tout coeur avec toi Sofie, j'ai la colère en moi de ces situations tellement injustes, de la nécessité que la vie continue parce qu'il y a 3 grands frères qui ont besoin de vous, de l'impuissance face à la mort.
noé - Mer Avr 12, 2006 11:44 am
Sujet du message:
Mon coeur et mes yeux pleurent de t'avoir lue...Mia est un si doux nom...on ne peut que toucher du doigt la souffrance qui est la tienne mais je te et vous souhaite beaucoup de force, de tendresse à deux et à cinq dans ces moments terribles. Toutes mes pensées et mon coeur sont avec toi et ton mari et le seront particulièrement samedi matin. Je te connais sans te connaître mais t'embrasse très très fort.
rlullier - Mer Avr 12, 2006 11:52 am
Sujet du message:
quelle douleur de te lire ...
je penserai samedi à ta puce et à toute la famille.

Sincères condoléances

Rachel
airvrai - Mer Avr 12, 2006 12:06 pm
Sujet du message:
.............Je pleure..........et pourtant c'est ainsi.........Je pense à toi, à vous.............et je sais que nos mots n'effaceront pas vos Maux................Pourtant, dans tes mots, je ressens comme une énergie...........sûrement l'énergie de la vie.........dérisoire peut être en ces douloureux instants.............mais pourtant tellement forte qu'elle vaincra..............j'en suis convaincu...........et soudain une mademoiselle d'envie me vient de te prendre dans mes bras, de vous prendre dans mes bras, et de vous dire : "Je vous aime.........".
......et ce prénom si mignon, léger, fragile...........qui fait venir à mes yeux quelques larmes...........(je vous expliquerai peut étre plus tard pourquoi......)

Salute pace................RV.............
dragibus - Mer Avr 12, 2006 12:20 pm
Sujet du message:
j'ai longuement hesité avant de poster...parce que je sais que quoi que je dise,rien ne viendra alleger ton chagrin...je ne peux meme pas dire que je te connais car ,arrivee depuis peu sur ce forum,je ne te connais pas...je peux juste penser tres fort à toi et à toute ta famille...bisous
SonCoeur - Mer Avr 12, 2006 12:36 pm
Sujet du message:
... de tout coeur ...
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 12:37 pm
Sujet du message:
airvrai a écrit:
.............Je pleure..........et pourtant c'est ainsi.........Je pense à toi, à vous.............et je sais que nos mots n'effaceront pas vos Maux................Pourtant, dans tes mots, je ressens comme une énergie...........sûrement l'énergie de la vie.........dérisoire peut être en ces douloureux instants.............mais pourtant tellement forte qu'elle vaincra..............j'en suis convaincu...........et soudain une mademoiselle d'envie me vient de te prendre dans mes bras, de vous prendre dans mes bras, et de vous dire : "Je vous aime.........".
......et ce prénom si mignon, léger, fragile...........qui fait venir à mes yeux quelques larmes...........(je vous expliquerai peut étre plus tard pourquoi......)

Salute pace................RV.............

oui Ervé...
soffy - Mer Avr 12, 2006 12:52 pm
Sujet du message:
"il y a tes yeux qui me tuent
quand tu me dis que c'est fini
il y a le vent de nos sanglots qui souffle pour une amnistie
mais rien n'arretera la lutte
rien ne séchera cette pluie
non rien ne finira la chute non rien ne fini l'infini

rien ne desserrera nos mains
rien n'éteindra l'éphémère
nous forcerons oui nous forcerons le destin
et puis nous percerons les mystères"

cet air dans la tête depuis ce matin........je pense à vous..
vaccla - Mer Avr 12, 2006 1:00 pm
Sujet du message:
Toute la nuit j'ai pensé à toi, à ta puce. J'ai fait lire ton message à Pierre.
Il a pleuré avec moi une fois encore.

Ensemble nous avons prié pour ton petit ange.............................

Je ne sais si on peux parler de vie après un tel drame, je crois plus en la survie.........la survie d'une mère aimante et courageuse, la survie d'un père solide, la survie d'une famille unie dans le chagrin.

Je t'embrasse
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 1:02 pm
Sujet du message:
Pour Mia, pour mon frère, pour ceux qui ne restent pas...et pour ceux qui restent...........pour Sofie heart

Une légende indienne...
Comme une sève.
Un chant de baleines...
Un souffle, une trêve
Je le sais, tu es là
Tu me parles tout bas
Je ressens tant que tu me reçois
Sans éclat.
Où sommes-nous vivants ?
Dans quel coin du temps ?
Humaine ou fictive ?
Ame à la dérive ?
(mais) jamais nous n'avons été si près,
aimantés du mystère de nos souffles coupés...
plus de frontière.

Une pensée indemne
Amour immense
Plus loin, nous mène
Nous balance.

Une légende indienne...
Comme un accident...
Car la mort se traîne
En Occident.
(mais) j'aimerais tant te voir.
Un après, je veux y croire assez
Pour que tout m'y prépare.
Au revoir.

Une pensée immense.
Amour indemne
Plus loin, nous balance
Nous aime.

Maurane.
emiliezolie - Mer Avr 12, 2006 1:53 pm
Sujet du message:
en ce mercredi, je pense à toi, à Mia, à ton homme et tes loulous, ... ma gorge me serre, les larmes pointent.
de tout heart j'espère qu'on t'aide à "porter" ta souffrance et celles de votre petite famille (et ce "on" n'est pas spécialement pour nous hein).
rv, ton message aussi m'a fait pleurer au gros matou.
titine - Mer Avr 12, 2006 4:14 pm
Sujet du message:

titine - Mer Avr 12, 2006 4:14 pm
Sujet du message:

Webmom - Mer Avr 12, 2006 4:15 pm
Sujet du message:
Mia

Nous avons partagé tous tes premiers instants
Les émotions, soucis et joies de ta Maman
Jusqu'à son courageux récit de ta venue
Et nous avons presque l'impression de t'avoir vue.

Nous nous sentons toutes tes marraines virtuelles
Dont les pensées émues, sincères et bien réelles
Viennent du monde entier entourer ta famille
Voyant en toi une étoile qui tous les jours brille.

Si ton premier sourire tu n'as pas eu le temps
De l'offrir à ton père, tes frères et ta Maman
Si tes premières larmes ne se sont pas jointes aux leurs
Ta place est néanmoins au fond de tous nos coeurs
.

Pauline - Mer Avr 12, 2006 4:21 pm
Sujet du message:
Tout est dit. Les mots n'y pourront rien.

Une énorme pensée pour Mia, courage à toute votre famille.
supermôman - Mer Avr 12, 2006 4:34 pm
Sujet du message:
Je tourne en rond, je n'arrive à rien faire, je pense à toi Sofie
heart heart heart
Anne-Sophie - Mer Avr 12, 2006 4:51 pm
Sujet du message:
J'ai beaucoup de peine et je pense très fort à toi et à ta famille.
Je t'embrasse.
Anonymous - Mer Avr 12, 2006 5:08 pm
Sujet du message:
Vole vole petite aile
Ma douce, mon hirondelle
Va t'en loin, va t'en sereine
Qu'ici rien ne te retienne
Rejoins le ciel et l'éther
Laisse-nous laisse la terre
Quitte manteau de misère
Change d'univers

Vole vole petite sœur
Vole mon ange, ma douleur
Quitte ton corps et nous laisse
Qu'enfin ta souffrance cesse
Va rejoindre l'autre rive
Celle des fleurs et des rires
Celle que tu voulais tant
Ta vie d'enfant

Vole vole mon amour
Puisque le nôtre est trop lourd
Puisque rien ne te soulage
Vole à ton dernier voyage
Lâche tes heures épuisées
Vole, tu l'as pas volé
Deviens souffle, sois colombe
Pour t'envoler

Vole, vole petite flamme
Vole mon ange, mon âme
Quitte ta peau de misère
Va retrouver la lumière
MARIKA - Mer Avr 12, 2006 6:04 pm
Sujet du message:
une pensée pour Sofia et Mia de la part de ma soeur.

Mamimouche : j'aime beaucoup ton poème !
mari - Mer Avr 12, 2006 6:08 pm
Sujet du message:
Sofie triste j'arrive un peu tard, je sais pas quoi te dire... Je pense très fort à toi...
zazou - Mer Avr 12, 2006 7:32 pm
Sujet du message:
je suis désolée pour toi et ne sais que dire les mots me manquent ,une grosse pensée pour vous et surtout ne perds jamais espoir je te fais plein de gros bisous heart heart heart heart
chowi - Mer Avr 12, 2006 9:13 pm
Sujet du message:
Sofie..... triste ...
heart heart heart heart heart heart
Mille pensées à vous......
nadège - Mer Avr 12, 2006 9:27 pm
Sujet du message:
courage à vous!
Ambre - Mer Avr 12, 2006 10:05 pm
Sujet du message:
J'ai mis du temps à poster parce que je ne savais que dire.
Mia a rejoint les étoiles et de là-haut elle brillera toujours pour vous. Je suis de tout coeur avec toi Sofie. Sincèrement. Les larmes coulent quand je pense à toi et je ne peux faire rien d'autre depuis hier, que penser à toi et à ta douleur, inévitable.
Mes prières t'accompagnent ainsi que pour Mia.
Nathalie3777 - Jeu Avr 13, 2006 6:26 am
Sujet du message:
Je suis bouleversée .... vous êtes toutes les deux dans mon coeur heart heart
lémotu - Jeu Avr 13, 2006 7:55 am
Sujet du message:
c'est dur....je pleure avec toi....la vie est si injuste.....
Agnes - Jeu Avr 13, 2006 9:53 am
Sujet du message:
je suis tellement désolée, en dire plus est difficile.
Evelune - Jeu Avr 13, 2006 1:50 pm
Sujet du message:
je reviens juste sur le forum.

pour te lire.

tant pis, j'ajoute un mot ... je pense à vous. fort.
bibiche - Jeu Avr 13, 2006 2:47 pm
Sujet du message:
je reviens, et j'apprends cette triste nouvelle .... les mots ne suffisent pas .....

pensées à vous tous
caillou - Jeu Avr 13, 2006 3:56 pm
Sujet du message:
Je ne peux que tenter de partager votre peine, avec l'espoir que cela vous aide... un peu....
MARIKA - Jeu Avr 13, 2006 5:23 pm
Sujet du message:
il faut aussi penser aux 3 grands frères.

surtout à celui dont Sofie racontait l'anecdote "le bébé on va le donner à Untel qui n'a pas de bébé, nous on en a assez" (j'ai relu tous les posts de Sofie de ces 2 derniers mois pendant les 24 heures de silence).
j'imagine ce qui doit se passer dans la tête de ce petit garçon de voir cette petite soeur venir et partir trop rapidement. cela peut être très perturbant.
MADELIA - Jeu Avr 13, 2006 7:35 pm
Sujet du message:
Voilà des semaines que je ne suis pas passée sur le forum et là j'apprends une si triste nouvelle. J'en ai les larmes aux yeux.
bh - Ven Avr 14, 2006 8:53 am
Sujet du message:
"No man is an island, entire of itself
Every man is a piece of the continent
A part of the main.
If a clod be washed away by the sea,
Europe is the less.
As well as if a promontory were.(...)

Any man's death diminishes me
For I am involved in makind.
Therefore, send not to know for whom the bell tolls
It tolls for thee"

John Donne (1572-1631)

"Nul n'est une île, se suffisant à soi même
Tout homme est un morceau du continent
Une part du Tout.
Si une motte de terre est balayée par la mer,
l'Europe en est amoindrie,
tout comme s'il s'agissait d'un promontoire (...)

La mort de tout homme me dimininue
Parce que je fais partie du genre humain.
Aussi, ne fais pas demander pour qui sonne le glas
Il sonne pour toi"

(traduction libre)

Simple lectrice du forum, je suis néanmoins touchée par la mort de Mia ; ce poème l'exprime mieux que je ne pourrais le faire moi même. Sofie, je penserai particulièrement à vous tous demain.
MissLoulou - Mar Avr 18, 2006 11:23 am
Sujet du message:
Sofie, Dan, Corto, Nemo, Paolo,

Je pleure avec vous, Mia, petite étoile filante, tu resteras pour toujours dans nos coeurs et nos pensées.

Je me joins à tous, et j'espère que notre soutien vous aidera à avancer.

heart heart
quib - Mar Avr 18, 2006 5:16 pm
Sujet du message:
Je viens de revenir sur le foruum après deux semaines d'absence et de bonheur et je pleure en lisant le post de sofie, c'est si injuste, la mort d'un tout petit...De tout coeur avec Sofie et sa famille dans cette épreuve et plein de en attendant des jours meilleurs.
lauriane31 - Mar Avr 18, 2006 7:15 pm
Sujet du message:
je suis tres touchée par tes paroles.... je vous souhaite de l'amour plus que tout au monde... je partage votre chagrin. lauriane
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure