Maximômes

toutes les discussions - fournitures scolaires

booboon - Ven Aoû 08, 2014 10:53 am
Sujet du message: fournitures scolaires
Je n'ai pas trouvé de post récent à ce sujet...

Début de semaine, j'étais contente : on a recyclé pas mal de papèterie, ce qui fait que la liste avait nettement diminué : besoin seulement de feutres pour ma CP, de feutres et d'une règle + équerre + chemise à rabats en plastique pour mon CM1 et cahiers + pas mal de choses pour mes 2 collégiens (cahiers, protège cahiers + copies simples, doubles etc.... du consommable quoi)

Eh bien je rentre des courses à Inter + super U.... on avait aussi besoin de 2 cartables +2 trousses neuves + 3 agendas. En tout j'en ai eu pour 180€ gros yeux je trouve ça beaucoup, au vu de liste j'aurais dit moins...
Bon j'ai un stock de guerre de bâtons de colle et d'effaceurs mais quand même...
C'est de cet ordre là chez vous aussi ?
bibounette80 - Ven Aoû 08, 2014 11:26 am
Sujet du message:
Non mais seulement 2 élémentaires et 1 maternelle! clin d'oeil
Et pour les élémentaires très peu de choses à acheter et demandées à la rentrée seulement (en général trousse, feutres, crayons couleurs, équerre, compas, colle, 1 porte vues, 1 pochette et qq stylos)
Pour les maternelles juste 1 gobelet et des mouchoirs, c'est pas la ruine!!
Là cette année mon MS a un petit cartable acheté en brocante 1 euro, ma CM1 garde son cartable de l'an dernier, et j'ai juste acheté un cartable pour ma CE1.
Ma CE1 garde ses trousses, ma CM1 aura juste une nouvelle trousse.
Par contre c'est au collège la ruine non?!
yoko - Ven Aoû 08, 2014 11:55 am
Sujet du message:
Pas encore fait les achats de rentrée, mais je viendrai dire le montant grand sourire
J'ai besoin de fournitures diverses pour mon lycéen qui rentre en 1ere, il garde son sac. J'ai acheté ses livres d'occasion, 120 euros.
Ma deuxième rentre en 6eme, collège privé, donc j'ai une liste de fournitures à acheter, et aussi un sac à dos. Mais les livres sont pretés par le collège.
Les deux petits rentrent en CE1 et CM1, pas de fournitures à acheter apriori car école publique, ni de sac, les cartables de l'année dernière sont encore OK.
Donc je dirais livres lyéen : 120 euros
Fournitures lycéen + 6 eme : 50-60 euros (?)
Sac 6 eme : 40-50 euros.
Momo777 - Ven Aoû 08, 2014 12:11 pm
Sujet du message:
J'ai pas encore vérifié le prix que j'ai payé pour les fournitures honte - comme il y avait pas mal d'autres choses ce jour-là, je sais par contre que la facture était assez salée... ici, un nouveau cartable seulement (enfin, ma collégienne a eu un nouveau sac elle aussi, mais c'est sa tante qui le lui a offert). Ma future CM1 aura son cartable pour la 3ème année consécutif, c'est de loin la plus soigneuse grand sourire

Côté liste collège, ce sont surtout les cahiers qui ont dû alourdir la facture, j'ai racheté quelques feuilles aussi, mais tous les autres équipements (notamment pour l'Art plastique, le papier calque, les stylos etc) elle peut les ré-utiliser.

C'est surtout pour le n°3 (futur CE1) que j'ai dû quasiment tout racheter - il n'est pas soigneux pour un sou, je n'ai ni récupéré ses ciseaux, ses règles etc. ... partis en fumée!!!
CamilleB - Ven Aoû 08, 2014 12:13 pm
Sujet du message:
Nous : 1 maternelle ! hourrah c'est trop mignon
On va aller chercher son petit sac à dos très bientôt, et il lui faut aussi une paire de chaussons pour l'école. En gros le sac servira à porter seulement les chaussons.

Voilà ma petite contribution au post des fournitures. froggy
booboon - Ven Aoû 08, 2014 12:31 pm
Sujet du message:
Merci Camille ! grimace

Bon si on enlève les cartables (20€ chacun), ça fait 140€
à diviser en 4 enfants scolarisés.... même si en fait il y en avait vraiment pour 2.

Le collège de mon aîné propose un kit de fournitures pour l'entrée en 6° et cette année en 5°, il me semble que le prix de ce kit est d'environ 70€ (je vais vérifier tiens...) donc finalement je m'en tire honorablement... grand sourire
CamilleB - Ven Aoû 08, 2014 12:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Merci Camille ! grimace

De rien, de rien. héhé
pleine lune - Ven Aoû 08, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Merci Camille ! grimace

Bon si on enlève les cartables (20€ chacun), ça fait 140€
à diviser en 4 enfants scolarisés.... même si en fait il y en avait vraiment pour 2.

Le collège de mon aîné propose un kit de fournitures pour l'entrée en 6° et cette année en 5°, il me semble que le prix de ce kit est d'environ 70€ (je vais vérifier tiens...) donc finalement je m'en tire honorablement... grand sourire

Pendant deux ans j'ai pris le kit proposé par le collège, c'est plus cher ici, 85 E je crois, mais j'étais sûre que cette année j'en aurais pour moins cher en allant moi-même au supermarché.
J'ai été très bête, j'ai fait la plupart des fournitures en juillet, et c'est maintenant que Cora fait les promos avec euro-cora, donc on rate une bonne somme sur le compte en réduction triste

Pour le montant, je ne sais plus, j'ai bien le ticket quelque part...
Forcément, c'est le collège le plus cher, au lycée on a la carte multipass ici, qui donne 100E pour les livres de seconde (Conseil Général) et ils utilisent juste des feuilles et des classeurs ou cahiers.
Le plus cher au lycée est la calculatrice scientifique.
Pour mon seconde Pro j'ai récupéré la calculette de son frère qui avait abandonné le même lycée.
carpediem27 - Ven Aoû 08, 2014 2:07 pm
Sujet du message:
140€ pour le moment et je trouve que quand on n'a plus de listes çà revient beaucoup moins cher !
avec leurs listes et le nombre de cahier 24 x 32 par ex au collège çà monte vite

bon j'ai un étudiant et une lycéenne qui prennent un trieur et des feuilles et seulement 2 listes de fournitures pour ma ce1 et mon 3ème.
j'attends la rentrée avant d'acheter les calculatrices pour ma lycéenne et l'étudiant clin d'oeil
CamilleB - Ven Aoû 08, 2014 2:43 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
la carte multipass

https://www.youtube.com/watch?v=UpxC_1eFzEU

caché derrière la porte

Michelledem, J'ai envie de rire aujourd'hui. grand sourire Je suis heureuse. Alors voilà.
booboon - Ven Aoû 08, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
michelledem a écrit:
la carte multipass

https://www.youtube.com/watch?v=UpxC_1eFzEU

caché derrière la porte

Michelledem, J'ai envie de rire aujourd'hui. grand sourire Je suis heureuse. Alors voilà.

C'est bien, ça nous fait un rayon de soleil dans un jour de pluie grand sourire pas reveille
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 08, 2014 4:52 pm
Sujet du message:
Je ne me suis pas encore occupée de faire le point mais cela devrait être dans ces eaux là car Adam fait sa rentrée au collège. Mais je vais faire en sorte de limiter les dépenses, en n'achetant pas la totalité des fournitures arts plastiques (une boîte de gouache pour deux, c'est pas la mort) par exemple et en recyclant au max. Comme d'habitude, je n'ai eu qu'un cartable à acheter : celui d'Adam (et en promo en plus), les Tann's des primaires sont nickel, le sac à dos de mon futur 4ème aussi.
rlullier - Ven Aoû 08, 2014 5:28 pm
Sujet du message:
j'ai déjà quasiment tout fait, un sac-à-dos neuf pour ma 6ème (30 euros), des fins de soldes chez Monop' avec plein de cahier/fournitures/crayons mélangés dans des bacs très peu chers (15 euros environ...), et une commande clairefontaine chez VP qui va nous durer un bon moment (50 euros environ...)
J'ai acheté aussi les manuels d'exercices en anglais et en français pour les deux collégiennes , c'était le plus cher...
Elles abiment très très peu leurs affaires.
petitecoccinelle - Ven Aoû 08, 2014 6:34 pm
Sujet du message:
C'est les cartables qui ont dû gonfler ta note.
Nous avons fait les courses chez Auchan courant juillet, avec TOUT à acheter pour ma future 6ème et il y en avait beaucoup (calculatrice, moults cahiers et classeurs, feuilles, stylo plume etc etc), sauf le sac à dos + quelques broutilles pour ma future CE2 dont agenda, etc ....
J'ai dû en avoir pour 100/120 euros (j'ai acheté des vêtements donc je ne sais pas la note exacte mais grand maxi 150 euros).
Plus un Tann's pour ma CE2, 50 euros.
soria81 - Ven Aoû 08, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
pour une MS ,un GS et une CE1 en tout j'en ai eue pour 40 euro , j'ai surtout recyclé aau max tout ce qu'il avait , et l'ecole fournit tout les crayons, colle, feutres pour la CE1
chacun a conserver son sac , je veille à ce qu'il en prenne soin et il savent que les sous ne poussent pas dans les arbres et que c'est plus agreables d'en avoir pour fair des activité plutot que de racheter un sac donc je m'en tire bien
apres faut voir dans le temps si ça va durer..... grimace
marinaq - Ven Aoû 08, 2014 7:27 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'une collégienne, l'an dernier elle a voulu un eastpack donc cette année il n'y aura que des fournitures basiques : cahiers, feuilles, agenda,....ça ne devrait pas nous ruiner grand sourire
Mais on verra ça à la fin du mois clin d'oeil
jogadel - Ven Aoû 08, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
n cartable + une trousse =76€
Livres premières= 42€
Calculatrice seconde = 47€
Commandes My Toys + hop Toys= 200€
Cahiers + quelque fournitures=70€
Reste une blouse + autre fournitures diverses= encore 70€?

Pour un CP , CM2 , seconde , première.

Bon je commande du matériel cher pour E et bien sur les autres veulent en bonne partie le même car c'est de la très bonne qualité. Je dit oui , c'est un choix.
Et puis c'est aussi le moment de se réapprovisionner en bandes Dymo , en étiquettes vêtements/fournitures, feuilles plastifieuse, rangements, équipements sportifs et culturels...
barnaby - Mar Aoû 12, 2014 2:32 pm
Sujet du message:
Pour deux primaire et deux collégiens, sans les cartables, j'en ai eu en tout pour 260 euros, j'ai pris un peu de rab pour l'année.
Anonymous - Mar Aoû 12, 2014 2:45 pm
Sujet du message:
plus personne ne commande sur le net ?
ça ne vaut pas le coup ?
LAB - Mar Aoû 12, 2014 2:45 pm
Sujet du message:
Le privilège de l'âge: ils sont tous grands et je n'ai plus de fournitures à acheter. grimace
carpediem27 - Mar Aoû 12, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
moi je l'ai fait encore cette année clin d'oeil
adromaca - Mar Aoû 12, 2014 4:55 pm
Sujet du message:
je n'ai pas encore fait les courses cette année, se sera certainement fait au cours de la semaine prochaine, là cette semaine je vais faire le tri des chambres (enfin les deux dernières car les grands vont le faire seuls ) et ensuite j'irais faire les courses avec les 4, un étudiant, une lycéenne et 2 collégiennes, je pense que ça ira vite et que je n'en n'aurais pas pour trop cher, je vais regarder aussi les cahiers pour moi pour mes cours du soirs sourit

je ne fais pas sur le net, car en vrai j'aime bien faire les courses de rentrée avec eux et eux aussi clin d'oeil
booboon - Mar Aoû 12, 2014 5:08 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ça ne vaut pas le coup ?

L'an dernier j'avais fait par confort...
Cette année, j'ai regardé les prix, c'est kif-kif.... et même à Inter je pense que c'est un peu moins cher globalement.
Je pense que ça vaut le coup surtout si tu veux éviter de te déplacer, de rapporter du matériel finalement assez lourd chez toi, avec tout tes enfants "dans les pattes"... clin d'oeil
Anonymous - Mar Aoû 12, 2014 5:45 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
kty a écrit:
ça ne vaut pas le coup ?

L'an dernier j'avais fait par confort...
Cette année, j'ai regardé les prix, c'est kif-kif.... et même à Inter je pense que c'est un peu moins cher globalement.
Je pense que ça vaut le coup surtout si tu veux éviter de te déplacer, de rapporter du matériel finalement assez lourd chez toi, avec tout tes enfants "dans les pattes"... clin d'oeil

non non, quand j'irai ce sera seule, avec une liste bien précise, mais ici je n'ai que Leclerc, et je me demandais si sur le net je ne trouverais pas moins cher.
bon je ne pourrai les faire que la semaine prochaine dans tous les cas, donc niveau livraison dans les temps ça va être trop short non ?
@nge - Mar Aoû 12, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
on y pense,mais pas besoin d egrand chose,mon collégien je prends le kit rentrée,puisque dedans inscritipion au sport ,livres a étudier compris,j'ai pas a me prendre la tête
pour mon lycéen,j'ai acheter deja des cahiers,mai spas d elistes,donc j'attend sla semaine prochaine pour les appeler,car internat,donc je ne sais pas quoi lui donner honte
mes étudiants,on a acheter au fur et a mesure,sans attendre,on prend si le prix est correct

reste les sacs,je ne sais pas i on change ou pas,vu les soucis en c emoment
voila
flore - Mer Aoû 13, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
Le cartable d'Alice est prêt, les autres ont demandé quelques bricoles. Cette année nous sommes allés chez leclerc.
Chérie2000 - Mer Aoû 13, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Le cartable d'Alice est prêt, les autres ont demandé quelques bricoles. Cette année nous sommes allés chez leclerc.

Grégoire rentre-t-il à l'école ?
flore - Mer Aoû 13, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Oui j'en suis un peu émue amoureux transi
Chérie2000 - Mer Aoû 13, 2014 1:29 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Oh ! Je te comprends!
kiki - Mer Aoû 13, 2014 1:40 pm
Sujet du message:
J'ai fait les fournitures à Leclerc il y a juste le cartable de Thibault que j'ai pris à carrefour, j'en ai eu pour 160 euros environ pour un cp, une ce1 et une collégienne, il ne reste que ma lycéenne mais on a aucune liste pour le moment donc on verra à la rentrée, par contre j'ai fait le plein de colles, effaceurs, encres etc pour tous.
mammig - Mer Aoû 13, 2014 3:19 pm
Sujet du message:
J'ai fait le plein également, en fournitures de base. On risque de rentrer très tard fin août alors j'aurai le stock de départ : feuilles, cahiers grand format, crayons, classeurs, intercalaires ... Tout le basique, j'en ai pour à peine 40€ et j'ai de quoi faire mais je n'ai pas de cartable à acheter cette année. En revanche, j'ai acheté des serviettes de toilette et une parure de lit pour mon grand qui sera pensionnaire à la rentrée. On aura aussi certainement besoin de compléter (calculatrice ? Matériel sportif ou d'art plastique ?). Mais ce n'est pas la papeterie qui plombe le budget rentrée ici : ce sont plutôt les activités extra-scolaires... Et là, on sait où passe l'ARS !
Lynettedu10 - Mer Aoû 13, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
Je les ai faites sur rentrée Discou... et je trouve ça largement compétitif,en plus ne pas avoir mes 4 listes dans les mains à cavaler dans les rayons,ça me plait vraiment.Il n'y a que pour les cartables/sacs,trousse et agenda que je suis aller à carouf d'abord pour qu'ils choisissent et leur faire plaisir et ensuite parce que sur le site c'est bcp trop cher. clin d'oeil
booboon - Mer Aoû 13, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Déjà ? gros yeux Oui, je te comprends...
mimosa - Jeu Aoû 14, 2014 8:51 am
Sujet du message:
je n'ai rien préparé pour la rentrée je m'y mets ce WE, il faut aussi que je trouve des vêts pas chers pour mon top model grand sourire
bazar rien que le mot "école"... honte , quand il était petit ct un plaisir pour moi de faire ces courses là soupire , g déjà pas mal de fournitures, il faut compléter, j'en ai même trouvé sur LBC si je dépasse mon budget à Auch., le sac je vais l'acheter d'occase , avant j'achetais tout début juillet là g la liste qui dort sur le bureau
pleine lune - Jeu Aoû 14, 2014 9:11 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Oh ! Je te comprends!

Et Aurore qui va avoir 3 ans aussi! Tu la gardes encore avec toi ou elle y va aussi?
plusbelavie - Jeu Aoû 14, 2014 2:13 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Oh ! Je te comprends!

Tu as fait ton choix pour Aurore, Chérie ?
Chérie2000 - Jeu Aoû 14, 2014 3:51 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Oh ! Je te comprends!

Oui! Je la garde avec moi au moins pour la petite section! L'école où elle devait aller compte une trentaine d'enfants en PS, ça a été décisif!
flore - Ven Aoû 15, 2014 1:33 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
plusbelavie a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:

Oh ! Je te comprends!

Oui! Je la garde avec moi au moins pour la petite section! L'école où elle devait aller compte une trentaine d'enfants en PS, ça a été décisif!

J'ai gardé mes grands jusqu'en moyenne ou grande section, c'était très chouette, nous gardons beaucoup de bons souvenirs. grand sourire
phanou - Ven Aoû 15, 2014 6:35 am
Sujet du message:
Mon mari quand sur la liste y a écrit 12 intercalaires, il achète 12 pochettes de 12 intercalaires je me fais les ongles
nous nous avons été sur c discount et certains trucs comme trousse chez Monoprix
Maëlouche - Ven Aoû 15, 2014 9:32 am
Sujet du message:
Rien fait encore. ce sera pour la semaine prochaine. Il faut trouver un cartable pour mon futur 6è, mais il ne sait pas ce qu'il veut. Et comme il va avoir une tablette, je voudrais bien lui trouver un sac pas trop mou.
evarclau - Ven Aoû 15, 2014 11:17 pm
Sujet du message:
Pour nous 173 € pour une maternelle, une CP, un CM1 et un sixième. Courses faites chez leclerc comprenant 1 cartable, 3 trousses et un sac à dos.
rlullier - Sam Aoû 16, 2014 6:46 am
Sujet du message:
Mais vous achetez fréquemment des trousses?
Ici, elles ont la même depuis le CP, ça ne s'abime pas tant que ça... (je les lave deux fois par an)
booboon - Sam Aoû 16, 2014 7:23 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ici, elles ont la même depuis le CP, ça ne s'abime pas tant que ça... (je les lave deux fois par an)

Oui, nous on rachète des trousses tous les 2 ans environ... car elles se décousent, se percent avec les ciseaux, compas etc...
Mais je constate que par exemple par rapport à evarclau je m'en sors pas mal... clin d'oeil
rlullier - Sam Aoû 16, 2014 7:47 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Oui, nous on rachète des trousses tous les 2 ans environ... car elles se décousent, se percent avec les ciseaux, compas etc...
Mais je constate que par exemple par rapport à evarclau je m'en sors pas mal... clin d'oeil

ah ok clin d'oeil
Ici, elles ont des ciseaux à bout rond et ma collégienne utilise un compas dans une boite (en primaire, pas de compas, ils sont prêtés par l'école quand ils en utilisent), ça doit venir de ça.
evarclau - Sam Aoû 16, 2014 8:59 am
Sujet du message:
Pour les trousses, il en fallait 2 pour ma CP et j'en ai acheté 1 à ma dernière pour ranger ses feutres à la maison. Sinon mes garçons ont la même depuis le ce1, de même que leurs cartables leur fait tout le primaire.
booboon - Sam Aoû 16, 2014 9:29 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

ah ok clin d'oeil
Ici, elles ont des ciseaux à bout rond et ma collégienne utilise un compas dans une boite (en primaire, pas de compas, ils sont prêtés par l'école quand ils en utilisent), ça doit venir de ça.

Oui, et puis le fait qu'il faille 2 trousses par enfant, et surtout, surtout, que la trousse Car's qu'ils ont voulu en Grane Section, bizarrement, ils ne la veulent plus au collège grimace ...
Et puis aussi parce que trousse + cartable + agenda c'est ce qu'ils choisissent vraiment et ce avec quoi ils sont contents.... donc pour leur faire plaisir... grand sourire
phanou - Sam Aoû 16, 2014 11:41 am
Sujet du message:
Si moi. Je commande sur le net la liste
et je laisse une part de plaisir. Agenda mais fantaisie interdite. ..donc ...et un beau stylo encre.
Chaque enfant 100 euros sauf Jean dans le public ( qui a une liste qui me semble normal pour un primaire. 30 euros même avec que des marques
steph7 - Sam Aoû 16, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
cette année on recommence le même système dans mon école car les parents l'ont adoré: on fait les achats groupés, à des tarifs très bas, et chaque enfant reçoit un sac le jour de la rentrée avec tout dedans, et dans l'année quand il n'a plus de colle par exemple, on lui fournit et on le facture aux parents, mais toujours au tarif "gros" ...
Du coup pour Alix en CM1 j'ai un chèque de 30€ à faire environ pour tout sauf: un agenda et une boite de mouchoirs. Elle garde sa trousse et son cartable. Pour Matthias en CP c'est 24€, pour Marion en PS c'est 1,47€

Je me suis acheté une trousse dans un vide grenier: 50cts grand sourire assez grande pour mettre tout mon bazar: je collectionne les stylos, j'adore ça... le jour où je me déciderai à écrire j'aurai le choix ! roule de rire
rlullier - Sam Aoû 16, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
ici aussi, elles utilisent deux trousses clin d'oeil

La liste pour les primaires n'existe pas ici, c'est juste les fournitures de base qu'il faut, tout le reste est donné.
pleine lune - Sam Aoû 16, 2014 1:20 pm
Sujet du message:
Les miens utilisent la plupart du temps deux trousses tout le temps du primaire, et les mêmes. Par contre, à partir du collège ça peut changer, et forcément, en grandissant, la trousse petit ours ne convient plus grand sourire
Mes grandes choisissent toujours des trousses qui ne tiennent pas, hélas. L'année dernière elles ont pris toutes les deux une trousse en plastique transparente qui n'a pas tenu l'année.
Lynettedu10 - Sam Aoû 16, 2014 5:00 pm
Sujet du message:
Cette année j'ai trouvé de grosses trousses doubles compartiments,je trouve ça bien pratique.
alice21 - Sam Aoû 16, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ça ne vaut pas le coup ?

j'ai farfouillé à gauche et à droite mais je préfère faire mes courses cher Inter, ça en vaut largement le coup. Je n'ai pas encore fait l'inventaire mais pour mon ainé qui est en collège, il faudra prévoir une bonne marge, le deuxième qui est en CM1 ne posera pas trop de soucis je pense sourit
barnaby - Sam Aoû 16, 2014 8:10 pm
Sujet du message:
C'est pas cher Steph, je me rend compte, pour ma part, que j'en ai pour cher par contre, j'ai compter dans les fourniture les deux kits de mes collégiens à 47€ chacun qui ne comprend que la papeterie, et j'ai pas l'impression d'avoir fait des folies par ailleurs (marque de grande surface pour la plupart du matériel restant+ 1 cartable, j'avais zappé).

Pour les trousses, ils en ont trois par an (trousse principale, celle de crayons de couleur et celles de feutre), j'en rachète une pour chacun chaque année, j'ai donc de quoi fournir pendant quelques années, en plus de l'agenda et du cartable (si nécessaire), c'est leur plaisir
steph7 - Sam Aoû 16, 2014 8:15 pm
Sujet du message:
Mais ce que je ne comprends pas c'est que normalement toutes celles qui ont leur enfant dans le public ne devraient avoir qu'un cartable et une trousse à acheter non? Je croyais que tout était fourni par l'école j'en sais rien ou alors toutes celles qui répondent à ce post ont leur enfant dans le privé ? gros yeux
pleine lune - Sam Aoû 16, 2014 8:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mais ce que je ne comprends pas c'est que normalement toutes celles qui ont leur enfant dans le public ne devraient avoir qu'un cartable et une trousse à acheter non? Je croyais que tout était fourni par l'école j'en sais rien ou alors toutes celles qui répondent à ce post ont leur enfant dans le privé ? gros yeux

Ici on a toute une liste, pourtant dans le public, des classeurs, des porte-vues, pochettes plastiques...mais pas les feuilles ni les cahiers, ni les protège-cahiers.
Et n'oublions pas les boîtes de mouchoirs, cette année ils font fort, une maitresse en réclame TROIS!
barnaby - Sam Aoû 16, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
steph7 a écrit:

Ici on a toute une liste, pourtant dans le public, des classeurs, des porte-vues, pochettes plastiques...mais pas les feuilles ni les cahiers, ni les protège-cahiers.
Et n'oublions pas les boîtes de mouchoirs, cette année ils font fort, une maitresse en réclame TROIS!

Pareil que Mirjam, a ajouter les ardoises, feutres, crayons, trousse et son contenu, règles...., ca va vite!
rlullier - Sam Aoû 16, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
michelledem a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil que Mirjam, a ajouter les ardoises, feutre, crayons, trousse et son contenu, règles...., ca va vite!

Oui, ça dépend de l'école. Ici on fournit une trousse garnie, et quelques fournitures (que j'ai souvent en stock, comme un classeur, une pochette, des feuilles transparentes, ça dépend des instits...).
Je trouve ça normal de faire participer les parents au minimum, il ne faut pas exagérer non plus...
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 16, 2014 8:38 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
barnaby a écrit:
michelledem a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil que Mirjam, a ajouter les ardoises, feutre, crayons, trousse et son contenu, règles...., ca va vite!

Oui, ça dépend de l'école. Ici on fournit une trousse garnie, et quelques fournitures (que j'ai souvent en stock, comme un classeur, une pochette, des feuilles transparentes, ça dépend des instits...).
Je trouve ça normal de faire participer les parents au minimum, il ne faut pas exagérer non plus...

Ici, on peut mettre une trousse mais ce n'est pas obligatoire, ils demandent juste un porte vue, une pochette, une ardoise veleda, des feutres et des boîtes de mouchoirs. Ce n'est pas exagéré je trouve. C'est au collège que cela se complique avec les demandes plus ou moins farfelues des différents profs. Mais, bon, tant que les parents d'élèves ne protestent pas, ça ne risque pas de changer. Mon rêve serait de n'avoir à acheter qu'une vingtaine de cahiers 24x32.
scoubidou - Sam Aoû 16, 2014 8:56 pm
Sujet du message:
très étonné(e) vous avez bien de la chance, ici on fournit tout !
je trouve quand même les listes assez raisonnables, je n'en ai pas eu pour cher mais j'avais tous les cahiers, j'avais fait un stock chez aldi ou lidl l'année dernière
Chérie2000 - Sam Aoû 16, 2014 9:00 pm
Sujet du message:
En fait ce sont les mairies qui décident du budget qu'elles donnent à l'école. Une amie s'installe dans une nouvelle école dans un petit village : elle a droit à 50€ par élève pour les fournitures. Donc si elle veut acheter de nouveaux manuels, il ne lui restera pas grand chose pour la papeterie... Ce sont des calculs à faire.

Dans ma dernière école, la mairie payait les cahiers, fichiers, manuels mais ne payait pas les feuilles pour le photocopieur. Ça faisait donc partie du budget de la coopérative scolaire.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Aoû 16, 2014 9:18 pm
Sujet du message:
Cette année j'en ai pour assez cher.
Un eastpak pour ma 6eme, un pour ma 4eme et un pour ma 2nde et environ 400 euros de fournitures pour l'ensemble des enfants sachant que l'école fournit tout sauf le stabilo et le cartable pour mon CP et ma CM1.
Les collégiennes ont des listes longues comme le bras. Ce qui a le don de m'agacer, sachant que, toute l'année scolaire, ils nous bassinent avec le developpement durable jusque dans les exercices de maths.
Qu'ils commencent par exiger moins de materiel.
J'ai acheté pas mal de rabe car l'année passée, j'ai eu l'impression de passer mon temps à racheter du matériel.
bibounette80 - Sam Aoû 16, 2014 10:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

L'ecole est gratuite mais pas forcément toutes les fournitures. Ensuite ça dépend de la politique des écoles voir des instits, et aussi (surtout) du budget alloué par la mairie! clin d'oeil
Perso je demande les choses de base qui ruinent à fournir pour moi pour tous surtout quand il faut renouveler dans l'année car perdus! ( feutres, crayons de couleurs, colle surtout!) et qq trucs que je sais que les élèves aiment choisir (agenda, 1 pochette, stylo encre)
Mais j'ai une collègue qui ne demande quasi rien pour le côté financier aux parents (et elle est depuis 20 ans l'ecole donc n'a pas trop besoin de budget pour sa classe) et que tous aient la même chose.
steph7 - Sam Aoû 16, 2014 10:53 pm
Sujet du message:
ah ok, merci des explications... c'est vrai que vu le prix des manuels ça ne laisse pas trop de rab... J'ai acheté des fichiers de maths pour les CE1 et changé de bouquin de français en CE1 aussi... ça va vite...
yris33 - Dim Aoû 17, 2014 7:51 am
Sujet du message:
nous ecole publique : les fournitures sont offertes seulement pour l'année du cm2
tulipe - Dim Aoû 17, 2014 9:16 am
Sujet du message:
Ici à Paris dans le public on a toujours eu à acheter le matériel clin d'oeil
Contrairement à certaines je n'ai jamais acheté autant de trousses que vous à ma fille gros yeux Là elle entre en terminale et j'ai dû acheter quatre trousses depuis qu'elle est scolarisée.
Mamienouche - Dim Aoû 17, 2014 10:00 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ah ok, merci des explications... c'est vrai que vu le prix des manuels ça ne laisse pas trop de rab... J'ai acheté des fichiers de maths pour les CE1 et changé de bouquin de français en CE1 aussi... ça va vite...

ça va te surprendre mais le coût des fournitures de mes collégiens (privé) est moins important que celui de mon primaire (public). Chaque année, ils sont exigeants au possible pff n'importe quoi et régulièrement, je dois racheter un dictionnaire (nous en sommes à 6 et au prix du dico... ça me laisse un peu amère).
mirena - Dim Aoû 17, 2014 2:00 pm
Sujet du message:
Nous ecole publique on achete les fournitures a partir du collège pour les primaires c'est fourni sauf les crayons, stylos et protege cahier. Dans notre département on n'achete pas les livres ils sont payés par le conseil regional.

D'ailleurs si cela interesse quelqu'un j'ai un dico d'allemand et les bescherelles allemands aussi que ne me seront plus d'aucune utilité .
booboon - Dim Aoû 17, 2014 2:34 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:

ça va te surprendre mais le coût des fournitures de mes collégiens (privé) est moins important que celui de mon primaire (public). Chaque année, ils sont exigeants au possible pff n'importe quoi et régulièrement, je dois racheter un dictionnaire (nous en sommes à 6 et au prix du dico... ça me laisse un peu amère).

Ah tiens oui le dictionnaire... Mon CM1 aura celui de ses aînés, je ne vois pas l’intérêt de racheter à chaque fois un autre dictionnaire.... même si sur la liste il est écrit "pas de poche" et que le dico des grand est écrit "poche", mais il a un volume pas de poche pff n'importe quoi et plus de mots... tu cogites trop
steph7 - Dim Aoû 17, 2014 3:47 pm
Sujet du message:
Pour le dico une instit avant moi avait demandé le robert junior 9/11ans je crois, c'est la cata, régulièrement les mots cherchés ne sont pas dedans (des mots simples pourtant)...Le fait que toute la classe ait le même dico facilite les corrections d'exos (style " à quelle page trouves-tu tel mot? entre quel et qu'el mot trouves-tu le mot XX, quel est le mot repère de la page 48? mais sinon on s'en fiche un peu, le principal étant qu'un enfant sache se repérer dans un dico et s'en servir de manière autonome... et surtout qu'il y trouve tous les mots cherchés...
laurence - Dim Aoû 17, 2014 4:24 pm
Sujet du message:
Je me demande à quoi ça sert d'ailleurs d'apprendre à se servir d'un dictionnaire. Vous vous en servez encore vous ? je cherche les mots que je ne comprends pas en appuyant sur le mot de la liseuse, les informations plus complètes sur internet...
steph7 - Dim Aoû 17, 2014 4:27 pm
Sujet du message:
Moi si, je n'ai pas de liseuse ...ça doit être ça, mais on s'en sert souvent à la maison... parfois même à table, on joue avec, on lit une définition et on doit trouver le mot, on lit un mot on cherche son sens, on vérifie souvent l'origine des mots etc...
laurence - Dim Aoû 17, 2014 4:38 pm
Sujet du message:
On fait tout ça (à part jouer ) sur internet, même avant d'avoir eu des liseuses.
Le seul moment où on s'en sert c'est quand les collégiens ont à trouver quelques lignes sur un personnage historique, par souci de ne pas avoir à simplifier une masse d'information ( donc par faiblesse, car justement c'est bien d'appendre à extraire une information succincte d'internet...)
rlullier - Dim Aoû 17, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
On s'en sert pour le sccrable mais l'école en a à disposition, jamais je n'ai du en acheter un.
mirena - Dim Aoû 17, 2014 5:12 pm
Sujet du message:
Nous il est offert par la mairie pour l'entrée en sixième soit celui d'anglais soit celui de français donc j'ai une belle collection clin d'oeil
steph7 - Dim Aoû 17, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On fait tout ça (à part jouer ) sur internet, même avant d'avoir eu des liseuses.
Le seul moment où on s'en sert c'est quand les collégiens ont à trouver quelques lignes sur un personnage historique, par souci de ne pas avoir à simplifier une masse d'information ( donc par faiblesse, car justement c'est bien d'appendre à extraire une information succincte d'internet...)

vous êtes plus modernes que nous clin d'oeil on n'a pas d'ordi à table quand on déjeune/dîne, mais le dico oui ...(si on avait une tablette je crois que ça serait pareil..) on est un peu dinosaures, de mon temps... encore amoureux du tournage de vraies pages, (je suis du style à plonger mon nez entre les pages d'un livre et à respirer longuement l'odeur qui s'en dégage honte les vieux poches jaunis ont ma préférence... ) et ça me fait faire un saut de 35 ans en arrière, quand je me planquais sous la couette avec une lampe de poche pour lire tranquille jusque tard...)
pleine lune - Dim Aoû 17, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:

vous êtes plus modernes que nous clin d'oeil on n'a pas d'ordi à table quand on déjeune/dîne, mais le dico oui ...(si on avait une tablette je crois que ça serait pareil..) on est un peu dinosaures, de mon temps... encore amoureux du tournage de vraies pages, (je suis du style à plonger mon nez entre les pages d'un livre et à respirer longuement l'odeur qui s'en dégage honte les vieux poches jaunis ont ma préférence... ) et ça me fait faire un saut de 35 ans en arrière, quand je me planquais sous la couette avec une lampe de poche pour lire tranquille jusque tard...)

Moi c'était derrière le rideau l'été amoureux transi
laurence - Dim Aoû 17, 2014 6:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Ils ne sortent pas leurs mobiles à table mais je pense qu'ils seraient bien plus vite dégainés en cas de doute qu'un dico...d'ailleurs ça nous arrive d'aller consulter le web en cours de repas quand il y a contestation, sur un sujet quel qu'il soit clin d'oeil

Sinon une fonction super sympa du dictionnaire de la liseuse, c'est qu'il garde en mémoire les mots consultés. Du coup de temps à autre, j'y jette un coup d'oeil, voir les mots que j'ai mémorisés et ceux que j'ai oubliés aussi sec.
CamilleB - Dim Aoû 17, 2014 7:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je me demande à quoi ça sert d'ailleurs d'apprendre à se servir d'un dictionnaire. Vous vous en servez encore vous ? je cherche les mots que je ne comprends pas en appuyant sur le mot de la liseuse, les informations plus complètes sur internet...

Je me sers du dico papier (enfin... de mes dicos papier) presque tous les jours. Beaucoup plus complets et précis que n'importe quel dico du net, pour moi.
J'avais aussi remarqué que les dicos 9/11 ans ne comportaient pas des mots assez usuels. J'avais fait passer directement mes enfants sur Le Robert normal. Parce qu'au bout de cinq recherches de mots faites deux fois (une dans chaque dico pff n'importe quoi ), faut arrêter...
Par contre nous aussi on utilise très facilement le net quand on a une question à éclaircir, même en cours de repas. Les smartphones ne sont jamais loin...
Je ne lis pas de livre avec une liseuse, par contre. Non que j'y sois réfractaire, mais parce que mes yeux ne le supportent pas. Et puis... je trouve que c'est gaspiller de l'énergie (batterie, recharge, fabrication de ces produits hi-tech) pour rien.

Bon, pour nous les achats scolaires sont faits. On profite, on profite... Un sac à dos et une paire de chaussons, j'adore, c'est pas la ruine. Vive ma PS. c'est trop mignon
booboon - Dim Aoû 17, 2014 7:44 pm
Sujet du message:
Ben nous, on n'a plus de dico papier chez nous depuis belle lurette.... quand on cherche un mot on dit simplement "on regarder sur Internet" et on attend la fin du repas pour y aller.... clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 17, 2014 7:46 pm
Sujet du message:
Le coup du Dictionnaire, on nous l'a fait une fois quand ils étaient dans le privé. Dans la classe, il y avait 27 dictionnaires qui n'ont jamais été ouverts pff n'importe quoi
steph7 - Dim Aoû 17, 2014 11:04 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Le coup du Dictionnaire, on nous l'a fait une fois quand ils étaient dans le privé. Dans la classe, il y avait 27 dictionnaires qui n'ont jamais été ouverts pff n'importe quoi

mais pourquoi? ils ne cherchent jamais de mots dans le dico ? ils n'ont jamais eu besoin de vérifier l'orthographe d'un mot pour corriger des dictées etc? ou alors ils ont plein d'ordis en classe?
tulipe - Lun Aoû 18, 2014 7:02 am
Sujet du message:
On n'a jamais eu un seul dictionnaire à acheter pour la primaire et je doute fort qu'ils avaient 30 dico dans la classe ; ça m'aurait frappée en allant dans les classes.
rlullier - Lun Aoû 18, 2014 7:31 am
Sujet du message:
dans l'école de mes filles, le plus gros du stock est dans la BCD, et il est commun entre toutes les classes, ça parait un minimum logique... (j'imagine 250 dictionnaires dans l'école..)
Je trouve que c'est une compétence de base de savoir chercher dans un dico, comme connaitre les règles d'orthographe ou les tables de multiplication, même si l'outil informatique peut le faire.
Ma petite n'en est pas encore capable, j'espère que ça va venir...
Mamienouche - Lun Aoû 18, 2014 7:48 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Pour le dico une instit avant moi avait demandé le robert junior 9/11ans je crois, c'est la cata, régulièrement les mots cherchés ne sont pas dedans (des mots simples pourtant)...Le fait que toute la classe ait le même dico facilite les corrections d'exos (style " à quelle page trouves-tu tel mot? entre quel et qu'el mot trouves-tu le mot XX, quel est le mot repère de la page 48? mais sinon on s'en fiche un peu, le principal étant qu'un enfant sache se repérer dans un dico et s'en servir de manière autonome... et surtout qu'il y trouve tous les mots cherchés...

ça, je le comprends tout à fait mais changer obligatoirement d'édition pour une plus récente... je me demande si d'une année sur l'autre, c'est vraiment utile et indispensable.
steph7 - Lun Aoû 18, 2014 8:33 am
Sujet du message:
Ah non bien sûr! J'ai une quinzaine de dicos en classe, qui appartenaient à des élèves qui sont au collège voire plus maintenant.. Je ne demande pas d'en acheter, mais certains parents demandent, et préfèrent que leur enfant ait SON dictionnaire... Alors là je recommande juste de ne pas prendre le Robert 9/11ans..
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 18, 2014 8:46 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

mais pourquoi? ils ne cherchent jamais de mots dans le dico ? ils n'ont jamais eu besoin de vérifier l'orthographe d'un mot pour corriger des dictées etc? ou alors ils ont plein d'ordis en classe?

Mystère...
pleine lune - Lun Aoû 18, 2014 10:36 am
Sujet du message:
Une année ils avaient réclamé un dico pour enfant, je l'ai toujours, ils l'ont juste utilisé une année.
Sinon nous on en a plusieurs à la maison, j'aime bien faire chercher des mots dedans sans allumer l'ordi.
On a des gros Hachette.
soffy - Lun Aoû 18, 2014 12:46 pm
Sujet du message:
j'ai préparé la liste de fournitures demandée par l'école d'art de N2 pff n'importe quoi 150€ avec des prix spéciaux pour les élèves de cette école ... et dire qu'ils nous demandent plus de 6000€ pour la 1ère année, je trouve ça un peu raide quand même pff n'importe quoi
pleine lune - Lun Aoû 18, 2014 12:47 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
j'ai préparé la liste de fournitures demandée par l'école d'art de N2 pff n'importe quoi 150€ avec des prix spéciaux pour les élèves de cette école ... et dire qu'ils nous demandent plus de 6000€ pour la 1ère année, je trouve ça un peu raide quand même pff n'importe quoi

Ah oui, c'est énorme très étonné(e)
soffy - Lun Aoû 18, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
oui 1ere année : 6800€ et les 2 autres années : 8.420 € + 310 € de frais techniques.

le tri se fait comme d'habitude par l'argent, les cursus dans les écoles publiques sont intouchables => très peu de cursus, très peu de places, c'est donc les meilleurs qui passent (enfin 12 sur 1500 pour le DMA animation, ça fait doucement rigoler)

je voudrais juste qu'il bosse bien cette année pour integrer une super école l'année prochaine et pas continuer son cursus dans celle-là mais bon ...
Bleuette - Lun Aoû 18, 2014 4:24 pm
Sujet du message:
Je rentre de chez leclerc... 200euros et des brouettes pour les fournitures de7 enfants, puis détour à intersport pour le eastpack du futur lycéen et les chaussures de sport des collégiens. Un coup de 130 euros. Suis incapable de dire si c'est beaucoup ou pas. Il reste toutes les fournitures du lycéen, mais ce sera après la rentrée... je m'attends au pire pff n'importe quoi
CamilleB - Lun Aoû 18, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
soffy a écrit:

Ah oui, c'est énorme très étonné(e)

Ah la vache ! gros yeux
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 18, 2014 7:03 pm
Sujet du message:
Bon, chez nous, je crois que ça va tourner autour de 150 euros pour deux collégiens et deux primaires, hors cartable (un Eatspack pour Adam cette année, les autres cartables sont impec) et affaires de sport.
petitecoccinelle - Lun Aoû 18, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
Outch, ça me fait mal de lire qu'on puisse se passer du dico papier au profit des ordinateurs ou des liseuses .... triste
Pour moi, c'est LA base de tout un dictionnaire ...

Ici, les GS de maternelle (école publique) en reçoivent un pour leur passage au CP (très bien mais souvent il manque des mots pour l'école donc ils utilisent ceux prêtés en classe).
Et les CM2 en reçoivent un pour la 6ème (école publique). Ma future collégienne en a besoin d'un justement pour son collège privé, ça tombe donc très bien, un achat de moins.

Au CE1, les enfants utilisent beaucoup beaucoup le dictionnaire en vocabulaire ... Ils apprennent à chercher, à comprendre comment ça fonctionne etc .... ça me semble indispensable.
mirena - Lun Aoû 18, 2014 8:42 pm
Sujet du message:
Je viens d'aller récupérer la liste des fournitures au collège coup de chance le gardien était là et il a gentiment été me chercher la liste et bien d'habitude ils demandent 50 000 cahiers 24x32 donc j'en prend d'avance et cette année ils ne demandent que des 21x29,7 pas content du tout pas content du tout
Mistral - Lun Aoû 18, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je viens d'aller récupérer la liste des fournitures au collège coup de chance le gardien était là et il a gentiment été me chercher la liste et bien d'habitude ils demandent 50 000 cahiers 24x32 donc j'en prend d'avance et cette année ils ne demandent que des 21x29,7 pas content du tout pas content du tout

C'est pas grave, tu mets tes 24x32 à la place, ça ne devrait pas poser de problème non ? j'en sais rien

C'est tellement plus confortable pour coller les A4 dedans...
mirena - Lun Aoû 18, 2014 8:57 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
mirena a écrit:

C'est pas grave, tu mets tes 24x32 à la place, ça ne devrait pas poser de problème non ? j'en sais rien

Ah mais il y a des profs psychorigides déjà chaque année j'ai des reflexions car je ne prends pas le nombre de pages demandées alors là si ils ne peuvent pas aligner tous les cahiers pour les corriger c'est la dépression assurée pff n'importe quoi pff n'importe quoi
laurence - Lun Aoû 18, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
C'est bien rare qu'ils ramassent les cahiers au collège pour les corriger quand même ! (enfin ici en tout cas...)
laurence - Lun Aoû 18, 2014 10:07 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:

Au CE1, les enfants utilisent beaucoup beaucoup le dictionnaire en vocabulaire ... Ils apprennent à chercher, à comprendre comment ça fonctionne etc .... ça me semble indispensable.

Honnêtement, vos jeunes lecteurs, quand ils ne comprennent pas un mot, ils cherchent dans le dictionnaire ??
En 15 ans d''existence de maman d'enfants lecteurs, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois. Ils nous demandent. (ou ils passent outre leur incompréhension ). Et pourtant ils ont tous appris à le faire hein.
fraueza - Lun Aoû 18, 2014 11:11 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Mistral a écrit:
mirena a écrit:

Ah mais il y a des profs psychorigides déjà chaque année j'ai des reflexions car je ne prends pas le nombre de pages demandées alors là si ils ne peuvent pas aligner tous les cahiers pour les corriger c'est la dépression assurée pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Purée, c'est vraiment le genre de choses dont je me tamponne copieusement et si un osait une remarque, on irait s'en expliquer devant le principal, en général ça les calme net !
Et quand bien même tu préfèrerais donner des feuilles et un classeur à ta fille, ils n'auraient pas leur mot à dire même si le but n'est absolument pas de les enquiquiner mais simplement d'adapter les outils de travail à ton enfant
rlullier - Mar Aoû 19, 2014 6:37 am
Sujet du message:
Miréna, tu n'as pas eu la liste en Juin?

Ici aussi, c'est cool, et simple.c
Ce que je trouve bien, c'est la prof d'HG qui demande un petit cahier A5 pour faire les DS. Elle leur fait faire dessus, les corrige, leur redonne pour les faire signer et les conserve dans la classe... elle les redistribue le jour du DS.
On a recyclé un vieux cahier de CM2, ça évite les feuilles volantes de partout dans le cahier!
tulipe - Mar Aoû 19, 2014 7:09 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Miréna, tu n'as pas eu la liste en Juin?

Ici aussi, c'est cool, et simple.c
Ce que je trouve bien, c'est la prof d'HG qui demande un petit cahier A5 pour faire les DS. Elle leur fait faire dessus, les corrige, leur redonne pour les faire signer et les conserve dans la classe... elle les redistribue le jour du DS.
On a recyclé un vieux cahier de CM2, ça évite les feuilles volantes de partout dans le cahier!

Ici ça ne doit faire que trois ans que la primaire affiche la liste des fournitures pendant les grandes vacances. Avant, il fallait attendre que l'enfant soit rentré !
mirena - Mar Aoû 19, 2014 7:12 am
Sujet du message:
La ils ont juste oublie de la donner avant les vacances.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 19, 2014 8:05 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Honnêtement, vos jeunes lecteurs, quand ils ne comprennent pas un mot, ils cherchent dans le dictionnaire ??
En 15 ans d''existence de maman d'enfants lecteurs, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois. Ils nous demandent. (ou ils passent outre leur incompréhension ). Et pourtant ils ont tous appris à le faire hein.

Idem ici. Le plus souvent, on cherche sur internet mais ils savent qu'il faut toujours se poser la question de la fiabilité de la source.
@nge - Mar Aoû 19, 2014 9:37 am
Sujet du message:
j'attends de voir si le lycée est ouvert,voir si il donne une liste pour mon interne,sinon,ça va pas être évident,je pense au ca sou,lui mettre des feuilles de copie,et eventuellement il les collera si certains profs demande cahier....
steph7 - Mar Aoû 19, 2014 9:43 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Idem ici. Le plus souvent, on cherche sur internet mais ils savent qu'il faut toujours se poser la question de la fiabilité de la source.

Mes élèves cherchent.. Mes enfants moins.. ils feuillettent le dico comme un livre roule de rire ils tiennent de moi je crois! Mais ça ne les empêche pas d'adorer les écrans aussi ... Ceci dit , interroger la fiabilité de la source à 8 ans j'ai du mal à saisir .. Je vois mal Alix vérifier ce qu'elle lit sur wiki...
booboon - Mar Aoû 19, 2014 9:54 am
Sujet du message:
Outch, ça me fait mal de lire qu'on puisse se passer du dico papier au profit des ordinateurs ou des liseuses .... triste

Honnêtement, ça change quoi qu'ils regardent dans un dico ou sur Internet ? C'est juste le support qui change...
Au lieu de donner des dicos aux CP, ils feraient mieux de donner des cartables numériques pour alléger les cartables !!! clin d'oeil

A la Préhistoire on tapait avec un burin et un marteau pour laisser des traces, ensuite, on a écrit avec des pleins et des déliés, maintenant, le geste change de nouveau et nos doigts apprennent à taper sur clavier plutôt qu'à faire les gestes de l'écriture papier.... et alors ? C'est le même genre de mutation....
CamilleB - Mar Aoû 19, 2014 1:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Honnêtement, ça change quoi qu'ils regardent dans un dico ou sur Internet ? C'est juste le support qui change...
Au lieu de donner des dicos aux CP, ils feraient mieux de donner des cartables numériques pour alléger les cartables !!! clin d'oeil

A la Préhistoire on tapait avec un burin et un marteau pour laisser des traces, ensuite, on a écrit avec des pleins et des déliés, maintenant, le geste change de nouveau et nos doigts apprennent à taper sur clavier plutôt qu'à faire les gestes de l'écriture papier.... et alors ? C'est le même genre de mutation....

Pas d'accord du tout. Internet c'est très bien, OK, mais ça ne remplacera jamais un dictionnaire papier qui est beaucoup plus précis et complet.
Et en ce qui concerne l'écriture, écrire au stylo ou sur l'ordi n'a absolument rien à voir. L'élaboration de la pensée diffère et l'orthographe s'en ressent. Quand on écrit au stylo on prend le temps de "penser" sa phrase, contrairement à l'écriture sur ordi qui coule forcément plus vite. Sur papier on prend le temps de se relire, on ne fait pas tout à toute allure. Et pour un enfant qui apprend à lire et à écrire c'est essentiel. Il n'y a qu'à voir comment écrivent les jeunes qui arrivent au lycée ou ceux qui passent leur bac : ils ont clairement de graves lacunes en français... mais aucune en maniement d'un smartphone ou en surf sur Internet.
Alors si tu dis que c'est une mutation d'écrire très mal et de saccager le français, ma foi... on assisterait donc à la naissance d'une nouvelle langue ?
Moi qui suis correctrice d'édition et écrivain public, ça me fait mal aussi de lire que tant de jeunes se passent d'ouvrir un dictionnaire papier. Mais je comprends que ça puisse demander un effort et que dans notre société c'est déjà trop demander. Tout doit venir vite, facilement, tout cuit, comme quand il suffit d'un simple clic pour obtenir une réponse sur Internet. clin d'oeil Est-ce une bonne chose ? Perso je ne crois pas.
petitecoccinelle - Mar Aoû 19, 2014 1:26 pm
Sujet du message:
C'est certainement parce que je tiens au côté "livre" du dico ... Je n'aime pas l'idée des liseuses, je n'aime pas l'idée que les écrans prennent le dessus sur le reste .... Donc chez nous, on lit des livres et on cherche dans le dictionnaire. clin d'oeil Quand une de mes filles ne comprend pas un mot, elle vient me demander et bien souvent, ça se termine par le dictionnaire car je trouve parfois difficile d'expliquer un mot avec mes mots grimace

C'est mon côté "vieux jeu" sûrement .... clin d'oeil clin d'oeil Les écrans restent un outil mais ne doivent pas prendre le pas sur le reste. Que ce soit télévision, liseuse, ordinateur, portable and co.
petitecoccinelle - Mar Aoû 19, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
Merci Camille, tu as très bien expliqué ma pensée. clin d'oeil
CamilleB - Mar Aoû 19, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
Je suis comme toi, petitecoccinelle. grand sourire
tulipe - Mar Aoû 19, 2014 2:27 pm
Sujet du message:
Pour rejoindre Camille, ils en parlaient l'autre jour sur la 5 (ou Arte) où aux USA les enfatns avaient dès la primaire des ordinateurs et qu'ils ne savaient plus former des lettres ; l'institutrice disait que la grande majorité ne savait plus écrire, tracer les lettres majuscules.

Quant aux correcteurs, ils semblent avoir disparu des maisons d'éditons hein ? ! J'ai lu 48 livres depuis janvier et je pense que 10 % étaient exempts de faute !
booboon - Mar Aoû 19, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
booboon a écrit:

Pas d'accord du tout. Internet c'est très bien, OK, mais ça ne remplacera jamais un dictionnaire papier qui est beaucoup plus précis et complet.
.

Peux-tu m'expliquer la différence entre le Dictionnaire Hachette ou Larousse ou Robert papier et le dictionnaire de même édition sur l'ordinateur ???? Où est la différence de contenu ?

Pour le reste et l'élaboration de la pensée j'aurais certainement été d'accord avec toi il y a 10 ans.... mais j'ai moi même évolué.... quand j'écris sur l'ordi je réfléchis à ce que j'écris, je trouve juste ça plus pratique car c'est plus facile à corriger quand je fais une erreur.... combien d'écrivains écrivent d'ailleurs directement maintenant en numérique ?
Sans compter le côté formidable qui permet à ma belle sœur handicapée par exemple de continuer de lire autant qu'avant avec sa liseuse, alors qu'elle est physiquement incapable de tourner manuellement une page ?
Enfin, je me relis systématiquement quand je tape à l'ordi (même sur MM....) c'est juste une question d'habitude....
En observation à l'école de mes enfants en GS justement j'en parlais à l'instit qui s'évertue à faire monter le "f" de deux interlignes et là le faire descendre de 1 interligne.... quand je lui en ai parlé en disant que je pensais que c'était un peu désuet, elle m'a répondu que tant qu'on était avec les 2 "civilisations" (écrit et numérique) elle tenait à leur apprendre à écrire correctement manuellement, mais qu'en effet, cela tendait à disparaître....
Bref, je ne pense pas du tout que les lacunes en français viennent de l'outil mais bien de l'apprentissage....
Tu dis " mais aucune en maniement d'un smartphone ou en surf sur Internet.".... ça c'est certain, mon fils de 3 ans a été le premier à se servir du premier Smartphone entré à la maison il y a 1 an !! Mais ces outils ont été précisément étudiés pour que les touts petits enfants sachent s'en servir...;

"Alors si tu dis que c'est une mutation d'écrire très mal et de saccager le français, ma foi... on assisterait donc à la naissance d'une nouvelle langue ?"

Attention écrire très mal et saccager le français n'ont rien à voir... d'un côté tu parles du fond (saccager le français) de l'autre de la forme ("écrire très mal - d'ailleurs un enfant qui ne pourrait écrire avec ses mains est souvent bien heureux de pouvoir le faire avec l'ordi et cela ne l'empêche aucunement ni de penser ni de manier la langue avec élégance...)

"Moi qui suis correctrice d'édition et écrivain public, ça me fait mal aussi de lire que tant de jeunes se passent d'ouvrir un dictionnaire papier. Mais je comprends que ça puisse demander un effort et que dans notre société c'est déjà trop demander."

L'effort est différent de chercher dans une masse d'informations telle qu'Internet, mais c'est un effort aussi.... surtout pour nous adultes qui ne sommes pas nés avec !!!

"Tout doit venir vite, facilement, tout cuit, comme quand il suffit d'un simple clic pour obtenir une réponse sur Internet. clin d'oeil Est-ce une bonne chose ? Perso je ne crois pas"
Je pense que ceci est un jugement quelque peu hâtif, et qui n'a pas vraiment fait tout le tour de la question, non ? clin d'oeil
De toutes façons, pour l'instant, les 2 mondes cohabitent, mais si on pouvait de plus en pus dématérialiser ce serait quand même plus sain, non ? (écologiquement parlant, en plus du reste...) clin d'oeil

Voilà, voilà.... je me relis et j'envoie ! grimace[/quote]
petitecoccinelle - Mar Aoû 19, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
CamilleB a écrit:
booboon a écrit:

.

Peux-tu m'expliquer la différence entre le Dictionnaire Hachette ou Larousse ou Robert papier et le dictionnaire de même édition sur l'ordinateur ???? Où est la différence de contenu ?

La différence pour moi c'est l'écran.
On devient accro aux écrans, on devient accro à toutes ces nouvelles technologies et on se coupe petit à petit du reste qui est primordial à mes yeux.
Quand je suis sur l'ordi, j'ai du mal à écouter/rester attentive à mon entourage. Cela ne me fait pas le même effet si je lis un livre par exemple.
C'est le côté virtuel, tous les "à côtés" que je déplore.
En soit, un ordinateur est un formidable outil ... Mais perso, je préfère qu'on l'utilise de manière ponctuelle. Quand on peut s'en passer, c'est très bien.

Chez nous, l'ordinateur n'est allumé que si nécessaire. Les enfants ne l'utilisent que très peu, uniquement si besoin et non pas pour faire des jeux/passer du temps dessus.
Là, je l'ai allumé car je cherche des tuto pour ma couture, j'en profite pour flaner rapidement et après, basta !
Généralement, nous l'allumons le soir, mon mari et moi, pour vérifier mail and co et ça s'arrête là.
De même que la télévision, on ne la regarde pas parce qu'on s'ennuie, pour zapper ... On regarde si une émission nous plait.
C'est ce que j'essaie de transmettre à mes enfants d'où l'intérêt d'apprendre à se servir d'un vrai dictionnaire et non pas de sauter sur l'ordinateur dès que l'occasion se présente. De toute manière, comme il est éteint, l'allumer et chercher prend plus de temps que prendre le dico sur l'étagère ! hourrah

C'est très personnel de toute façon. clin d'oeil clin d'oeil
CamilleB - Mar Aoû 19, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour rejoindre Camille, ils en parlaient l'autre jour sur la 5 (ou Arte) où aux USA les enfatns avaient dès la primaire des ordinateurs et qu'ils ne savaient plus former des lettres ; l'institutrice disait que la grande majorité ne savait plus écrire, tracer les lettres majuscules.

Quant aux correcteurs, ils semblent avoir disparu des maisons d'éditons hein ? ! J'ai lu 48 livres depuis janvier et je pense que 10 % étaient exempts de faute !

Oui. Ils coûtent trop cher aux éditeurs. Ces derniers se contentent pour la plupart de faire relire le texte à un lecteur/correcteur bénévole (ou comment faire couler notre métier pff n'importe quoi ) et de le faire corriger par un logiciel. Or les logiciels ne sont pas aussi performants que peuvent l'être l'oeil et l'esprit d'un correcteur. Certaines tournures de phrases ne choqueront pas le logiciel alors qu'elles sont fausses. Certaines fautes ou mauvaises conjugaisons ne seront pas davantage relevées parce que le logiciel les estimera correctes alors qu'elles ne le sont pas selon les exceptions innombrables du français.
Mais de nos jours il faut gagner toujours plus d'argent et ne plus s'embarrasser des correcteurs. Quel dommage... soupire

J'ai vu ce reportage moi aussi. triste
Mamienouche - Mar Aoû 19, 2014 3:40 pm
Sujet du message:
Mes enfants ont à disposition des livres, des dictionnaires, des ordis... ils consultent souvent les uns et les autres... ils ne sont accros à rien.
Ca fait très cliché quand même.
Je rejoins booboon.
Pourquoi diaboliser obligatoirement les ordinateurs ? C'est un support de lecture comme un autre. Il suffit, en tant que parent, d'être attentif et encadrant.
CamilleB - Mar Aoû 19, 2014 3:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

La différence est que, quand on cherche un mot sur la version numérique, on va juste lire sa définition première et on va zapper la suite. Rarement on s'intéresse aux nombreuses autres définitions du même mot, aux synonymes, et encore plus rarement on va fouiller dans lesdits synonymes pour chercher un mot qui nous questionne, un mot plus adéquat, ou un joli mot... Je constate cette façon de faire en ce qui concerne beaucoup de gens. Aussi je trouve beaucoup plus intéressant de feuilleter un dico papier parce qu'on prend le temps de tourner les pages, de lire entièrement la définition et on pousse plus loin la recherche.
Bon, évidemment un enfant risque de se contenter de la première définition trouvée, mais à nous de lui apprendre à pousser plus loin, à ne pas se contenter de peu, à être curieux...

Bon, dans mon cas j'ai poussé la chose jusqu'à avoir des dicos historiques de la langue française, donc bon. grimace

Citation:

Pour le reste et l'élaboration de la pensée j'aurais certainement été d'accord avec toi il y a 10 ans.... mais j'ai moi même évolué.... quand j'écris sur l'ordi je réfléchis à ce que j'écris, je trouve juste ça plus pratique car c'est plus facile à corriger quand je fais une erreur.... combien d'écrivains écrivent d'ailleurs directement maintenant en numérique ?
Sans compter le côté formidable qui permet à ma belle sœur handicapée par exemple de continuer de lire autant qu'avant avec sa liseuse, alors qu'elle est physiquement incapable de tourner manuellement une page ?
Enfin, je me relis systématiquement quand je tape à l'ordi (même sur MM....) c'est juste une question d'habitude....

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais nous sommes des adultes. Nous avons appris à écrire sur papier et notre réflexion est déjà sûre, nous avons déjà acquis, pour beaucoup, les bons réflexes.
Et il est bien évident qu'il vaut mieux écrire directement en numérique parce que tout passe par là. Mais un écrivain n'apprend pas à écrire, il sait déjà manier un minimum la langue française, la grammaire, etc. (Enfin, normalement.)

Citation:
En observation à l'école de mes enfants en GS justement j'en parlais à l'instit qui s'évertue à faire monter le "f" de deux interlignes et là le faire descendre de 1 interligne.... quand je lui en ai parlé en disant que je pensais que c'était un peu désuet, elle m'a répondu que tant qu'on était avec les 2 "civilisations" (écrit et numérique) elle tenait à leur apprendre à écrire correctement manuellement, mais qu'en effet, cela tendait à disparaître....
Bref, je ne pense pas du tout que les lacunes en français viennent de l'outil mais bien de l'apprentissage....

Elle a raison. Elle leur apprend le goût de l'effort et du travail bien fait, elle leur apprend à prendre le temps de bien faire les choses et à ne pas bâcler un travail. Ce n'est pas désuet. Elle leur apprend à se servir de leurs doigts, de leur main, de leur bras, de leur cerveau. Le travail avec un stylo n'a rien à voir avec un clavier. Avec le clavier on n'a pas sous les yeux, à proprement parler, le résultat de son travail manuel, le résultat qui provient des ordres donnés par le cerveau. Et je trouve ça super important pour un enfant que de réaliser ce qu'il peut "produire".

Citation:
Tu dis " mais aucune en maniement d'un smartphone ou en surf sur Internet.".... ça c'est certain, mon fils de 3 ans a été le premier à se servir du premier Smartphone entré à la maison il y a 1 an !! Mais ces outils ont été précisément étudiés pour que les touts petits enfants sachent s'en servir...

Moi je pense qu'ils ont été étudiés pour nous faire penser qu'ils sont bons pour nos enfants, et donc pour pousser les parents à les acheter = plus de ventes, plus de pognon, et hop, de nouveaux futurs consommateurs qui entrent de plus en plus tôt dans le circuit et deviennent dépendants des nouvelles technologies soi-disant indispensables. Mais bon, c'est mon avis... clin d'oeil

Citation:
Citation:
"Alors si tu dis que c'est une mutation d'écrire très mal et de saccager le français, ma foi... on assisterait donc à la naissance d'une nouvelle langue ?"

Attention écrire très mal et saccager le français n'ont rien à voir... d'un côté tu parles du fond (saccager le français) de l'autre de la forme ("écrire très mal - d'ailleurs un enfant qui ne pourrait écrire avec ses mains est souvent bien heureux de pouvoir le faire avec l'ordi et cela ne l'empêche aucunement ni de penser ni de manier la langue avec élégance...)

Non, non, quand je dis "écrire très mal" ça veut dire écrire dans un très mauvais français, en massacrant la syntaxe, la grammaire et l'orthographe. "Saccager" le français c'est mépriser les accords, la conjugaison, le sens des mots et leur orthographe.

Citation:

L'effort est différent de chercher dans une masse d'informations telle qu'Internet, mais c'est un effort aussi.... surtout pour nous adultes qui ne sommes pas nés avec !!!

Certes. Et puis c'est souvent passionnant quand on sait comment chercher.

Citation:
Citation:

"Tout doit venir vite, facilement, tout cuit, comme quand il suffit d'un simple clic pour obtenir une réponse sur Internet. clin d'oeil Est-ce une bonne chose ? Perso je ne crois pas"

Je pense que ceci est un jugement quelque peu hâtif, et qui n'a pas vraiment fait tout le tour de la question, non ? clin d'oeil
De toutes façons, pour l'instant, les 2 mondes cohabitent, mais si on pouvait de plus en pus dématérialiser ce serait quand même plus sain, non ? (écologiquement parlant, en plus du reste...) clin d'oeil

Pas hâtif : résumé. Il y en aurait des choses à dire là-dessus, mais comme ce n'est pas le sujet du topic, je n'ai pas développé. héhé
Qu'on dématérialise ne me pose aucun souci, au contraire. Je suis d'ailleurs ravie de trouver plus d'infos sur le Web que je n'en trouvais dans mes Quid. Ceci dit, concernant le dico, je trouve qu'un par foyer ce n'est pas spécialement anti-écolo. En tout cas beaucoup moins que de prendre sa voiture pour aller voir quelqu'un ou faire une course deux rues plus loin (j'ai vu ça sur FB, dans une publication sur une caissière qui reproche à une mamie d'utiliser un sac en plastique. La réponse de la mamie était pas mal). grand sourire

PS : purée Booboon, tu m'as donné un sacré boulot avec tous les quote. probleme informatique joker
CamilleB - Mar Aoû 19, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mes enfants ont à disposition des livres, des dictionnaires, des ordis... ils consultent souvent les uns et les autres... ils ne sont accros à rien.
Je rejoins booboon.
Pourquoi diaboliser obligatoirement les ordinateurs ? C'est un support de lecture comme un autre. Il suffit, en tant que parent, d'être attentif et encadrant.

Je ne diabolise pas les ordinateurs, ce sont mes principaux outils de travail et ce depuis toujours. grand sourire
Mais concernant les dicos, j'avoue que je beugue. roule de rire
Mamienouche - Mar Aoû 19, 2014 4:08 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je rejoins booboon.

Je ne diabolise pas les ordinateurs, ce sont mes principaux outils de travail et ce depuis toujours. grand sourire

roule de rire
tulipe - Mar Aoû 19, 2014 4:14 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
CamilleB a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je rejoins booboon.

roule de rire

Ne rigole pas, l'orthographe est juste d'après wikipédia grimace
CamilleB - Mar Aoû 19, 2014 4:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mamienouche a écrit:
CamilleB a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je rejoins booboon.

roule de rire

Ben voui. je me fais les ongles
Mamienouche - Mar Aoû 19, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
tulipe a écrit:
Mamienouche a écrit:
CamilleB a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je rejoins booboon.

roule de rire

Ben voui. je me fais les ongles

pas que...

Je ne ris pas pour l'orthographe mais pour le terme employé clin d'oeil
adromaca - Mar Aoû 19, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
alors dico ou ordi, ça dépend ils ont tous un dico offert en 6ème, ma dernière qui ne l'a pas eu l'a demandé et je lui ai acheté ...

ils aiment les dicos papiers et peuvent consulter le net ou le dico sourit ça dépend du moment et de plein de choses, j'en ai qui sont comme moi et "lisent" le dico, le feuillettent et autres ... d'autres non

en primaire il fallait un dico aussi ...

pour les trousses on en change, ils en ont 3 en primaires et 2 en collège donc tous les ans, je faisais une qu'on renouvelait ... ensuite non, là juste ma dernière avait besoin d'une trousse, ma future 3ème d'un cartable ...

ce qui nous fait un peu moins de 290 euros, j'en viens, l'ars a été versée ce matin, quasi rien pour mon étudiant à part des feuilles et le méga trieur (j'ai fais une réserve ++++ de feuilles simples surtout car l'an passé j'ai eu l'impression d'en racheter tout le temps) et sinon les fournitures c'était pour ma lycéenne en première S et surtout pour mes deux dernières en 4ème et 3ème .... (avec la trousse et le cartable et autres ... )
j'ai fais pas mal de stocks de colle et blanco et de feuilles, de crayons aussi et de fluos, ils en consomment pas mal ...

ça me va comme prix globalement sourit

et puis j'adore faire les courses de rentrée avec eux 4 on s'est régalés

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
tulipe - Mar Aoû 19, 2014 4:46 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
tulipe a écrit:

Oui. Ils coûtent trop cher aux éditeurs. Ces derniers se contentent pour la plupart de faire relire le texte à un lecteur/correcteur bénévole (ou comment faire couler notre métier pff n'importe quoi ) et de le faire corriger par un logiciel. Or les logiciels ne sont pas aussi performants que peuvent l'être l'oeil et l'esprit d'un correcteur. Certaines tournures de phrases ne choqueront pas le logiciel alors qu'elles sont fausses. Certaines fautes ou mauvaises conjugaisons ne seront pas davantage relevées parce que le logiciel les estimera correctes alors qu'elles ne le sont pas selon les exceptions innombrables du français.
Mais de nos jours il faut gagner toujours plus d'argent et ne plus s'embarrasser des correcteurs. Quel dommage... soupire

Je rouvre mon livre page 306 et paf, un exemple vivant de ce que tu écris.
Ils ont tapé "quand à" au lieu de "quant à" pff n'importe quoi
pleine lune - Mar Aoû 19, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
CamilleB a écrit:
tulipe a écrit:

Je rouvre mon livre page 306 et paf, un exemple vivant de ce que tu écris.
Ils ont tapé "quand à" au lieu de "quant à" pff n'importe quoi

Je trouve ça très gênant aussi de lire des fautes de français dans des livres.
Ma première réaction quand on me demande la signification d'un mot est de prendre le dictionnaire, et cela vient aussi de ma génération d'avant l'ordi.
Pour d'autres choses que je cherchais avant dans un encyclopédie que je n'ai pas ici en France, je trouve que c'est vraiment facile de pouvoir chercher sur Internet.

Je viens de rentrer de ma dernière expédition pour les fournitures.
A la rentrée j'aurai sûrement encore besoin d'y retourner, là pour l'instant j'ai tout sauf deux boîtes de mouchoirs que j'ai zappé, mais je vais toutes le semaines à Lidl, donc pas de panique.
Charlotte - Mar Aoû 19, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
Internet pour des recherches ok mais il faut savoir chercher ses sources car Wikipédia est rempli d'inepties n'importe qui peut écrire ce qu'il veut. Maintenant certains profs donnent même la liste des sites à consulter.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 19, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
Whaou, je ne sais pas comment tu fais Adromaca pour adorer les courses de rentrée. J'ai fait cela complètement à l'arrache en pestant contre les profs qui demandent des trucs un peu compliqués.

On a fait les trousses hier, on s'occupera de dispatcher le reste après la rentrée. D'ici là, il faudra que je me préoccupe de leurs chaussures, faire sa rentrée en tong ou en crocs, c'est quand même peut-être un peu moyen.
adromaca - Mar Aoû 19, 2014 6:58 pm
Sujet du message:
Whaou, je ne sais pas comment tu fais Adromaca pour adorer les courses de rentrée. J'ai fait cela complètement à l'arrache en pestant contre les profs qui demandent des trucs un peu compliqués.

On a fait les trousses hier, on s'occupera de dispatcher le reste après la rentrée. D'ici là, il faudra que je me préoccupe de leurs chaussures, faire sa rentrée en tong ou en crocs, c'est quand même peut-être un peu moyen.

j'ai toujours adorée ça et eux aussi ça aide sourit
courage pour les chaussures

ici c'est déjà fait, grâce aux vacances, aux usa, ils ont trouvés des converses, des vans et autres sourit impec ... ça fera la rentrée ....

courage à toutes celles qui n'aiment pas ça
mirena - Mar Aoû 19, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
Je me suis ruinée pour ma 5 ème 10,34 euros clin d'oeil 2.34 euros les 6 grands cahiers le reste colle et effaceurs on verra pour mon lycéen.
petitecoccinelle - Mar Aoû 19, 2014 7:39 pm
Sujet du message:
J'adore aussi faire les achats pour la rentrée ! Et mes enfants aussi ! C'est un grand moment de plaisir grand sourire Ensuite, mes grandes adorent préparer leurs cahiers et agenda tout neufs ....
rlullier - Mar Aoû 19, 2014 7:53 pm
Sujet du message:
ici l'agenda est donné aux 6èmes et aux primaires (par le conseil général et la mairie) donc juste un pour la grande à acheter clin d'oeil
booboon - Mar Aoû 19, 2014 9:02 pm
Sujet du message:
C'est amusant Camille..... car au fond, je pense que je suis assez OK avec toi..... je déteste les fautes d’orthographe dans les livres par exemple, mais.... pour moi, ça n'a rien à voir avec le support !
On aura toujours besoin de cerveaux pour réfléchir....
En résumé : moi ça me saoûle de tourner des pages et des pages dans un dico pour avoir des définitions de mots puis d'autres mots... alors que dans un dico virtuel (pas wiki hein... ) en cliquand je sais plein de choses sur le sens du mot, son origine etc...

Et chez nous l'ordi est allumé du matin au soir, mais ce n'est pas pour ça qu'il y a qqun devant H24 ! grimace
Et puis, et puis, personne ne peut prédire de l'évolution de l'outil, il y a 5/6 ans, qui aurait imaginé le succès des tablettes tactiles par exemple ?
demain, il y aura autre chose.... mais ça n'empêchera personne d’apprendre et faire apprendre les règles d'orthographe ni de structurer sa pensée.
et je préfère 1000 fois que mes enfants apprennent à se servir intelligemment de ces outils plutôt que de les découvrir sur le tard et de s'en servir sans mesure .... grimace
laurence - Mar Aoû 19, 2014 11:09 pm
Sujet du message:
Et quand vous écrivez sur MM et que vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot, vous ouvrez un dictionnaire papier réfléchis

290 euros ici, pour deux étudiants (dont la grande qui consomme pas mal de crayons et papiers divers), deux trois trucs pour moi, un lycéen, un collégien et deux primaires. J'ai assez de stock pour tenir l'année j'espère. Dont environ dix mille tubes de colle pff n'importe quoi

On dépasse de 15 euros le plafond QF donc tarif plein pot à la cantine/musique cette année marre
rlullier - Mer Aoû 20, 2014 1:20 pm
Sujet du message:
comme miréna, je me suis plantée : j'ai acheté du papier canson en 24x32 alors qu'il fallait du A3...
Je vais leur laisser ce que j'ai acheté pour leurs dessins à la maison clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Aoû 20, 2014 2:03 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
comme miréna, je me suis plantée : j'ai acheté du papier canson en 24x32 alors qu'il fallait du A3...
Je vais leur laisser ce que j'ai acheté pour leurs dessins à la maison clin d'oeil

Du canson en A3 ? c'est pour une option particulière ? ça ne doit pas être facile à trouver dans ce format.
rlullier - Mer Aoû 20, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
rlullier a écrit:

Du canson en A3 ? c'est pour une option particulière ? ça ne doit pas être facile à trouver dans ce format.

en papeterie, on en trouve sans souci clin d'oeil
C'est une grande pochette qu'ils laissent dans la salle de dessin du collège clin d'oeil
http://fr.canson.com/dessin-peinture-blanc/canson-c-a-grain-pochette-papier-dessin-blanc
Chérie2000 - Mer Aoû 20, 2014 2:18 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Chérie2000 a écrit:
rlullier a écrit:

en papeterie, on en trouve sans souci clin d'oeil
C'est une grande pochette qu'ils laissent dans la salle de dessin du collège clin d'oeil
http://fr.canson.com/dessin-peinture-blanc/canson-c-a-grain-pochette-papier-dessin-blanc

D'accord! sourit
adromaca - Mer Aoû 20, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
j'ai complétée les affaires de sport ce matin, encore 80 euros ...

j'ai fais les comptes entre l'ars et la rentrée, affaires de sports et les activités extra scolaires, pil poil je rentre dans mon budget .... ouf sourit

pas de rab cette année mais ça le fait je suis ravie

hourrah hourrah hourrah hourrah
MARIKA - Mer Aoû 20, 2014 4:28 pm
Sujet du message:
l'an prochain ce sera courses de rentrée en ligne ! si, si.... clin d'oeil
CamilleB - Mer Aoû 20, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est amusant Camille..... car au fond, je pense que je suis assez OK avec toi..... je déteste les fautes d’orthographe dans les livres par exemple, mais.... pour moi, ça n'a rien à voir avec le support !
On aura toujours besoin de cerveaux pour réfléchir....
En résumé : moi ça me saoûle de tourner des pages et des pages dans un dico pour avoir des définitions de mots puis d'autres mots... alors que dans un dico virtuel (pas wiki hein... ) en cliquand je sais plein de choses sur le sens du mot, son origine etc...

Et chez nous l'ordi est allumé du matin au soir, mais ce n'est pas pour ça qu'il y a qqun devant H24 ! grimace
Et puis, et puis, personne ne peut prédire de l'évolution de l'outil, il y a 5/6 ans, qui aurait imaginé le succès des tablettes tactiles par exemple ?
demain, il y aura autre chose.... mais ça n'empêchera personne d’apprendre et faire apprendre les règles d'orthographe ni de structurer sa pensée.
et je préfère 1000 fois que mes enfants apprennent à se servir intelligemment de ces outils plutôt que de les découvrir sur le tard et de s'en servir sans mesure .... grimace

Nous n'avons toujours pas de tablette tactile ici... nous ne sommes pourtant pas contre... On en a juste pas besoin. Et je trouve cet objet tout à fait décalé entre les mains des enfants...
Je me demande si ça n'empêche pas les gens d'apprendre et de faire apprendre les règles d'orthographe... Même les cours des instits contiennent des fautes. Et allez faire comprendre à un enfant que sa mère connaît mieux le sujet que sa maîtresse... pff n'importe quoi
Ta dernière remarque m'a fait sourire. Tu veux dire que nous, "vieux" qui avons découvert ces technologies "sur le tard", nous en servons sans mesure ? clin d'oeil Mais tu as raison, c'est bien d'apprendre à nos enfants à s'en servir intelligemment. clin d'oeil
CamilleB - Mer Aoû 20, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et quand vous écrivez sur MM et que vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot, vous ouvrez un dictionnaire papier réfléchis

Moi, oui. grimace Tu verrais mon bureau, il y en a trois dessus là... héhé Mais c'est normal puisque je travaille avec.
CamilleB - Mer Aoû 20, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai complétée les affaires de sport ce matin, encore 80 euros ...

j'ai fais les comptes entre l'ars et la rentrée, affaires de sports et les activités extra scolaires, pil poil je rentre dans mon budget .... ouf sourit

pas de rab cette année mais ça le fait je suis ravie

hourrah hourrah hourrah hourrah

super !
CamilleB - Mer Aoû 20, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'ai toujours aimé faire les achats de rentrée. Vivement que ma minie grandisse un peu.
laurence - Jeu Aoû 21, 2014 7:16 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
l'an prochain ce sera courses de rentrée en ligne ! si, si.... clin d'oeil

Ou la veille du versement de l'ars et non le lendemain idee
Brune - Jeu Aoû 21, 2014 7:23 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

c'est marrant, je me suis tjs dit qu'on avait la chance de pouvoir utiliser les technologies, alors qu'on avait aussi appris à utiliser le support papier.
Ca m'ennuie que les enfants n'aient pas cette double vision.
pleine lune - Jeu Aoû 21, 2014 9:25 am
Sujet du message:
Ma première réaction c'est un dictionnaire papier oui.
titounette - Jeu Aoû 21, 2014 9:27 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

c'est marrant, je me suis tjs dit qu'on avait la chance de pouvoir utiliser les technologies, alors qu'on avait aussi appris à utiliser le support papier.
Ca m'ennuie que les enfants n'aient pas cette double vision.

Je te rejoins , ce qui m'ennuie n'est pas qu'ils utilisent les nouvelles technologies souvent beaucoup mieux que nous , mais la transition avec le support papier se fait assez brutalement . D'ou la perte de la maitrise de l'othographe etc ... En gros je suis une vieille bique .

Je suppose que pour les générations à venir qui passeront directement au tout numerique , tablette /tbi etc , la maitrise de l'écrit va devenir problématique puisque inutile .
laurence - Jeu Aoû 21, 2014 9:36 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
[ mais la transition avec le support papier se fait assez brutalement . D'ou la perte de la maitrise de l'othographe etc ...
[]

Je suppose que pour les générations à venir qui passeront directement au tout numerique , tablette /tbi etc , la maitrise de l'écrit va devenir problématique puisque inutile .

Je ne vois aucun rapport entre écrire à la main/sur un clavier et maitriser l'orthographe, avoir du vocabulaire et une syntaxe correcte ou pas.

Je sais qu'il existe des travaux qui montreraient que l'apprentissage de la lecture est facilité si l'enfant apprend à écrire à la main en même temps.
Mais entretenir sciemment une confusion entre la maitrise de l'écrit et de l'écriture manuelle, ce n'est pas honnête.
On peut écrire sur un clavier, lire sur un clavier, et aimer apprendre de nouveaux mots, les utiliser, faire attention à son orthographe...

La lettre amoureuse manuscrite vieille d'un siècle, trouvée dans un livre de bouquiniste, est truffée de fautes grimace
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 21, 2014 1:20 pm
Sujet du message:
Finalement, je me demande si les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes de communication (sms, email, forum etc.) ne tendent pas, justement, vers un retour à l'écrit. Il y a 20 ans de cela, les ados passaient des heures à discuter au téléphone, maintenant, ils s'écrivent... se parlent via FB etc. Tiens, et twitter, au fond, est-ce que ce n'est pas un bon exercice de concision ?

Et puis, sur le net, il y a des véritables défenseurs de l'orthographe :

https://www.facebook.com/bescherelletamere

https://www.facebook.com/Projet.Voltaire?fref=ts
booboon - Ven Aoû 22, 2014 10:31 am
Sujet du message:
Complètement d'accord avec laurence sur le "aucun rapport" et avec Ingrid sur le retour à l'écrit...
Eh oui, ma BS qui n'a jamais eu de télé chez elle a passé les 5 premières années où elle en a eu une devant.... mais c'est peut-être exceptionnel !
Anonymous - Ven Aoû 22, 2014 2:43 pm
Sujet du message:
140 euros pour l'instant, il manque juste quelques trucs, genre les protèges-cahiers, et les étiquettes, j'ai bloqué sur leurs prix en fait gros yeux , je trouve ça vraiment excessif et je n'ai pas trouvé moins cher sur le net. si quelqu'un a une combine je prends. coucou

comme on a tout trié et récupéré on s'en sort vraiment bien, et vu qu'il faut aussi rechausser quasi tout le monde on a bien fait.
booboon - Ven Aoû 22, 2014 2:45 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
140 euros pour l'instant, il manque juste quelques trucs, genre les protèges-cahiers, et les étiquettes, j'ai bloqué sur leurs prix en fait gros yeux , je trouve ça vraiment excessif et je n'ai pas trouvé moins cher sur le net. si quelqu'un a une combine je prends. coucou

comme on a tout trié et récupéré on s'en sort vraiment bien, et vu qu'il faut aussi rechausser quasi tout le monde on a bien fait.

feuilles de papier autocollant ? étiquettes pour impression ? Je ne sais pas si c'est moins cher ....
adromaca - Ven Aoû 22, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

pour les protèges cahier je prend la qualité, plus cher certes mais ils font l'année triste les autres non
une fois j'avais tentés de couvrir les cahiers mais je me suis galérée ...

pour les étiquettes ici certains écrivent au marqueur sur le cahier et protège transparent .. mais pour les livres et autres pas d'idées ...
je sais que je m'en sers de moins en moins souvent en fait ... mais ils grandissent

en primaire j'avais des étiquettes toutes fines aussi pour les crayons et autres ...

COURAGE, les sacs sont prêts ici tout est prêt sourit ... on va profitez encore des vacances (j'avoue que je ne suis pas pressée de la rentrée ... honte )

LAB - Ven Aoû 22, 2014 4:38 pm
Sujet du message:
Finalement, je me demande si les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes de communication (sms, email, forum etc.) ne tendent pas, justement, vers un retour à l'écrit. Il y a 20 ans de cela, les ados passaient des heures à discuter au téléphone, maintenant, ils s'écrivent... se parlent via FB etc. Tiens, et twitter, au fond, est-ce que ce n'est pas un bon exercice de concision ?

Et puis, sur le net, il y a des véritables défenseurs de l'orthographe :

https://www.facebook.com/bescherelletamere

https://www.facebook.com/Projet.Voltaire?fref=ts

Je suis d'accord avec ça, quand on voit par exemple comment une erreur d'orthographe peut empêcher l'accès à un site internet.
laurence - Ven Aoû 22, 2014 5:38 pm
Sujet du message:
Les protège cahiers je trouve aussi que c'est n'importe quoi le prix, quasi plus cher que les cahiers. Du coup je prends les cahiers à couverture plastifiées direct, l'un dans l'autre je m'y retrouve.
adromaca - Ven Aoû 22, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
oui ma grande aussi au lycée prend les cahiers a couvertures plastifiées sans protège cahier et ça le fait bien

mes filles au collège non, car elles aiment avoir le protège cahier pour glisser des feuilles trucs dans le cahier .... et ça tient mieux avec le protège cahier ...

en fait ils décident quasiment et font comme ils veulent, je n'ai plus de primaires et de directives trop strictes donc c'est impec sourit
steph7 - Ven Aoû 22, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Les protège cahiers je trouve aussi que c'est n'importe quoi le prix, quasi plus cher que les cahiers. Du coup je prends les cahiers à couverture plastifiées direct, l'un dans l'autre je m'y retrouve.

+1 on a commandé que ça à l'école pour les pack fournitures ! c'est la fin des protège-cahier!!! youpi !
Lnjovir - Ven Aoû 22, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

+ 1
Et je fais pareil pour mes classes. En plus la plupart des cahiers polypro sont fabriqués en France.

Je n'ai pas encore fait le compte cette année mais je dois en avaoir pour bien cher vu que mes chers garçons ont quasi paumé tout ce qui aurait pu être réutilisé (par exemple le matériel d'art plastique qui n'a quasi pas servi à Joris, une trousse complète avec feutres et crayons de couleur pour virgile...)

J'ai fait une première commande chez Bureau Vallée qui semblait moins cher mais au final ils se ratrappent sur certains produits et surtout ils m'ont oublié plein de trucs.
Donc rebelotte pour compléter chez Casino et comme il manquait un truc chez inter. J'en ai profité pour prendre les choses en grosses promo pour avoir de l'avance vu les zozos. pff n'importe quoi

Et comme un prof demandait un cahier introuvable j'ai quand même fini à la librairie du coin. rambo

Grace aux courses sur internet j'ai gagné un temps phénoménal. froggy
Chérie2000 - Ven Aoû 22, 2014 7:41 pm
Sujet du message:
Comme les collègues, j'ai eu pris des cahiers avec couverture en plastique, ils tiennent bien le choc même avec des élèves peu soigneux.
virgulle - Ven Aoû 22, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:

+1 on a commandé que ça à l'école pour les pack fournitures ! c'est la fin des protège-cahier!!! youpi !

Pareil, sinon avant je prenais des lots de protège cahiers transparents et rajoutais une feuille de couleur suivant la demande de l enseignant...
bibounette80 - Ven Aoû 22, 2014 9:57 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Comme les collègues, j'ai eu pris des cahiers avec couverture en plastique, ils tiennent bien le choc même avec des élèves peu soigneux.

Idem et ce depuis déjà 3 ans je crois! clin d'oeil
Lnjovir - Ven Aoû 22, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

D'un autre côté au rythme où tu vas, d'ici à ce que tu reprennes ils auront inventé les cahiers avec couverture en titane. titre la langue
Chérie2000 - Sam Aoû 23, 2014 6:37 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Chérie2000 a écrit:

D'un autre côté au rythme où tu vas, d'ici à ce que tu reprennes ils auront inventé les cahiers avec couverture en titane. titre la langue

Ou ils auront tous des tablettes! grimace
tulipe - Sam Aoû 23, 2014 7:45 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Au rythme où elle va, l'EN aura à l'instar des mamouths et dinosaures disparu roule de rire, suicidée par sa bêtise
Anonymous - Sam Aoû 23, 2014 12:45 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Idem et ce depuis déjà 3 ans je crois! clin d'oeil

je ne sais pas le prix de ces cahiers mais j'ai finalement trouvé des protèges-cahiers à 3.19 les 10, avec des cahiers à 3.99 les 5, ça fait environ 1.10 le cahier complet, et vu qu'il m'en faut 15 ça m'arrange plutôt. fait très chaud

les étiquettes j'en ai trouvé au même endroit, 0.79 les 40.
Chérie2000 - Sam Aoû 23, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
J'ai trouvé ça : http://www.o-buro.com/Prix/Cahier-170-x-220-mm--48-pages-100489.html?gclid=CjwKEAjw9-CfBRD8lt_w86zJiDUSJAADZA38pV1ZvmwW-rIuIZhs89vrDCVaQ1o3MTKPFndHmVw7vhoCqU3w_wcB

Mais je n'ai pas regardé les frais de port
Lnjovir - Sam Aoû 23, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Lnjovir a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Au rythme où elle va, l'EN aura à l'instar des mamouths et dinosaures disparu roule de rire, suicidée par sa bêtise

Mais non, tu sais ce qu'on dit : "c'est les meilleurs qui s'en vont en premier". froggy
Mamienouche - Sam Aoû 23, 2014 2:19 pm
Sujet du message:
147 €. Le plus gros est fait. Reste quelques cahiers pour Tristan et Aloïs (on attend les demandes des profs à la rentrée).
Par contre, gros morceau pour les livres de Tristan pff n'importe quoi . Même d'occasions, j'en ai pour plus de 120 €.
Anonymous - Sam Aoû 23, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
J'ai trouvé ça : http://www.o-buro.com/Prix/Cahier-170-x-220-mm--48-pages-100489.html?gclid=CjwKEAjw9-CfBRD8lt_w86zJiDUSJAADZA38pV1ZvmwW-rIuIZhs89vrDCVaQ1o3MTKPFndHmVw7vhoCqU3w_wcB

ah non, ce sont des cahiers 24x32, 96 pages uniquement, trop facile sinon. ennui
et encore, ils tendent à devenir ennuyeux, avant untel voulait un cahier 21x29.7, un autre un 24x32, un autre un classeur avec 12 intercalaires et un autre avec un classeur avec 6... c'était vraiment beaucoup plus amusant la rentrée. joker
Chérie2000 - Sam Aoû 23, 2014 5:23 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Chérie2000 a écrit:

ah non, ce sont des cahiers 24x32, 96 pages uniquement, trop facile sinon. ennui
et encore, ils tendent à devenir ennuyeux, avant untel voulait un cahier 21x29.7, un autre un 24x32, un autre un classeur avec 12 intercalaires et un autre avec un classeur avec 6... c'était vraiment beaucoup plus amusant la rentrée. joker

Ah oui je n'ai pas regardé la taille. sourit
Mistral - Sam Aoû 23, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
Je ne connaissais pas ces cahiers à couverture plastifiée, du coup j'ai regardé à Leclerc, je les trouve très sympa ! Je n'aime pas les protège-cahier, c'est toujours en train de se faire la malle...
collemafamille - Mar Aoû 26, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Bonjour,
je vous propose un site nouveau pour personnaliser les fournitures scolaires de vos enfants ... au lieu de la simple étiquette du supermarché, coller des stickers à l'effigie de l'activité favorite de votre enfant (trottinette, skate, musique, tennis ...) .. une touche de fantaisie et en plus, l'enfant reconnaitra facilement son cahier ou pochette ... allez sur www.collemafamille.com ...

Bonne journée à tous!
booboon - Mar Aoû 26, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Vous êtes qui en fait ?
Lnjovir - Mar Aoû 26, 2014 11:49 am
Sujet du message:
Au hasard queslqu'un qui vient juste pour faire de la pub ?
Tu as vu : je suis en train de regarder, puis de relire tous les Sherlock Holmes. froggy
Bleuette - Mar Aoû 26, 2014 4:06 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Tu as vu : je suis en train de regarder, puis de relire tous les Sherlock Holmes. froggy

Ah ben t'es futée, en effet !
Je croyais que la dame voulais nous donner des recettes de cuisine pour grande tablées... grimace
Lnjovir - Mar Aoû 26, 2014 5:17 pm
Sujet du message:
Sinon je viens de faire le calcul. Bizarre

Enfin money, donc c'est juste. Dommage.

148€ pour un collégien et un CM1. gros yeux

Bon, on a repris un sac pour Virgile mais à 13€ (c'est celui qui lui plaisait je n'allais pas le brimer froggy), les 2 trousses : perdues bien sûre, le matériel d'arts plastiques de Joris : perdu aussi, les compas...
En gros ils ont quasiment tout paumé, à part les cahiers, et les agendas : les seuls trucs qui ne se réutilisent pas. j'en sais rien

J'ai racheté pas mal de choses en double, pour essayer d'anticiper les pertes, mais tout de même je trouve que cette année ce n'est vraiment pas donné.
C'était moins cher l'année dernière quand le collège faisait des kits. soupire
collemafamille - Mer Aoû 27, 2014 8:29 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Bonjour à vous, peut être que vous êtes en discussion privée et que je vous ai dérangée, j'en suis désolée ... mais je vais alors me présenter ... je ne suis pas que "pour faire de la pub" .... la preuve, je vous réponds grand sourire
Maman de 4 enfants et ayant sillonné les pistes d'Amérique du sud pendant 1 an, de retour en France, je décide de créer ma petite entreprise www.collemafamille.com ... des stickers à l'effigie des activités favorites de chacun ... et oui, je cherche à me faire connaître ( ce qui n'est pas facile du tout !!) et je vais beaucoup sur les forums mais pas que pour de la pub !!!
Je trouve que les forums sont une mine d'or pour partagez et faire de belles rencontres ...
Effectivement, là, je recherchais des discussions sur les fournitures scolaires pour voir si des personnes seraient intéressées pour coller les stickers collemafamille sur leurs fournitures .. et voir si l'idée peut plaire !!
D'ailleurs, vous en pensez quoi ? réfléchis
mimosa - Mer Aoû 27, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
les cahiers j'en ai récupéré, ceux à peine entamés, je fais ma radine je ne jette plus, idem les trousses nickel, le sac je vais attendre les soldes pour lui reprendre et celui-là servira en WE, je n'ai que des bricoles à acheter et encore je suis sûre qu'en triant les 100 stylos-crayons-feutres qui se baladent dans la maison j'aurai des réserves !
j'avais bcp acheté l'an dernier, et les copies, classeurs, intercalaires sont déjà là
le seul truc dont j'aurais bien besoin ne s'achète ps, m o t i v a t i o n grimace
tulipe - Mer Aoû 27, 2014 12:03 pm
Sujet du message:
Ici à part des feuilles, un agenda et éventuellement des chemises à rabat ou des trieurs, on n'a besoin de rien.
J'ai donné 50 euros à ma fille car comme elle est chez mes parents, ils l'emmèneront à Carrefour. ça coûtera forcément moins cher qu'à Monop !
jogadel - Jeu Aoû 28, 2014 8:18 am
Sujet du message:
collemafamille a écrit:
Lnjovir a écrit:

Bonjour à vous, peut être que vous êtes en discussion privée et que je vous ai dérangée, j'en suis désolée ... mais je vais alors me présenter ... je ne suis pas que "pour faire de la pub" .... la preuve, je vous réponds grand sourire
Maman de 4 enfants et ayant sillonné les pistes d'Amérique du sud pendant 1 an, de retour en France, je décide de créer ma petite entreprise www.collemafamille.com ... des stickers à l'effigie des activités favorites de chacun ... et oui, je cherche à me faire connaître ( ce qui n'est pas facile du tout !!) et je vais beaucoup sur les forums mais pas que pour de la pub !!!
Je trouve que les forums sont une mine d'or pour partagez et faire de belles rencontres ...
Effectivement, là, je recherchais des discussions sur les fournitures scolaires pour voir si des personnes seraient intéressées pour coller les stickers collemafamille sur leurs fournitures .. et voir si l'idée peut plaire !!

Ah bien voilà c'est beaucoup mieux!
Je dois justement racheter des étiquettes pour mes enfants. Avec le premier message peu de chances; bien que pour une fois je ne l'ai pas trouvé hypocrite. Avec le second message je vais aller faire un tour sur votre site voir si la qualité et le service me convient.

Pour les cahiers couverture polypro les écoles en prennent déjà depuis .... euh longtemps; et pour mes grands les 48 pages en 24x32 ou 21x29,7 étaient moins de 1 euros dans le bas du rayon. clin d'oeil

Moi aussi j'ai fait du stock pour l'année. Du volontaire : colle , crayons , feuilles ... et de l'involontaire: cahiers , classeurs , pochettes , clefs usb .... Apparemment mes enfants sont nuls en tri et inventaire de ce qu'ils ont déjà mais forcément je m'en suis rendu compte après les courses! soupire
fraueza - Jeu Aoû 28, 2014 11:33 am
Sujet du message:
Je viens de prendre connaissance de la liste des fournitures de mes collégiennes et ils ne demandent que des cahiers en 48 pages !

Un point positif pour l'établissement hourrah
Mistral - Jeu Aoû 28, 2014 12:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je viens de prendre connaissance avec la liste des fournitures de mes collégiennes et ils ne demandent que des cahiers en 48 pages !

C'est tellement plein de bon sens ! Si par hasard le cahier est fini, on en prend un autre, et en attendant on a divisé le poids des cahiers par 2...
fraueza - Jeu Aoû 28, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:
Je viens de prendre connaissance de la liste des fournitures de mes collégiennes et ils ne demandent que des cahiers en 48 pages !

C'est tellement plein de bon sens ! Si par hasard le cahier est fini, on en prend un autre, et en attendant on a divisé le poids des cahiers par 2...

Oui j'en ai toujours d'avance pour ne pas prendre le risque qu'ils tombent en rade
marinaq - Jeu Aoû 28, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
se tape contre le mur je réalise que j'ai acheté des cahiers 96 p au lieu de 48 pff n'importe quoi
collemafamille - Jeu Aoû 28, 2014 1:44 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
collemafamille a écrit:
Lnjovir a écrit:

Ah bien voilà c'est beaucoup mieux!
Je dois justement racheter des étiquettes pour mes enfants. Avec le premier message peu de chances; bien que pour une fois je ne l'ai pas trouvé hypocrite. Avec le second message je vais aller faire un tour sur votre site voir si la qualité et le service me convient.

Pour les cahiers couverture polypro les écoles en prennent déjà depuis .... euh longtemps; et pour mes grands les 48 pages en 24x32 ou 21x29,7 étaient moins de 1 euros dans le bas du rayon. clin d'oeil

Moi aussi j'ai fait du stock pour l'année. Du volontaire : colle , crayons , feuilles ... et de l'involontaire: cahiers , classeurs , pochettes , clefs usb .... Apparemment mes enfants sont nuls en tri et inventaire de ce qu'ils ont déjà mais forcément je m'en suis rendu compte après les courses! soupire

Merci pour votre réponse et de "votre petit tour" !!
Et pour rejoindre la discussion, j'ai 4 enfants en primaire et je fais du recyclage de l'année dernière, et je stocke aussi car en septembre, c'est facile de trouver les fournitures, alors qu'en décembre, on ne trouve que des jouets sourit
Mais je me dis qu'avec des enfants au collège et lycée, ça doit être bcp plus compliqué ...
mirena - Jeu Aoû 28, 2014 1:54 pm
Sujet du message:
collemafamille a écrit:

Mais je me dis qu'avec des enfants au collège et lycée, ça doit être bcp plus compliqué ...

Au collège un peu avec la multiplication des profs mais au lycée ils y vont les mains dans les poches ou presque rien n'est imposé quasiment, quand je voyais le poids du cartable d ema 6 éme et le sac raplapla de mon lycéen je me disais qu'ily avait une erreur quelquepart clin d'oeil

Je viens de finir pour ma 5 éme 26 euros au total.
booboon - Jeu Aoû 28, 2014 5:28 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
se tape contre le mur je réalise que j'ai acheté des cahiers 96 p au lieu de 48 pff n'importe quoi

Ah ben moi aussi mais c'est pas bien grave grimace
booboon - Jeu Aoû 28, 2014 5:29 pm
Sujet du message:
Ah oui c'est mieux, bienvenue collemafamille !
collemafamille - Ven Aoû 29, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
Merci !

Petite astuce du jour : pour les blouses en primaire, au lieu d'en acheter neuves et chères ... je prends une vieille chemise, coupe un peu les bras et mets un élastique pour que ça tienne aux poignées de l'enfant ... vous connaissez sans doute mais il faut mieux partager que garder pour soi ... et je viens d'en faire 3 ce matin sourit
scoubidou - Ven Aoû 29, 2014 2:58 pm
Sujet du message:
Je préfère les blouses imperméables, car ils utilisent parfois de l'encre clin d'oeil
mon aînée a eu un pull et un sous pull tâchés comme ça tellement ça a traversé, maintenant je me méfie !
@nge - Ven Aoû 29, 2014 3:50 pm
Sujet du message:
pour le moment pas de ruines,juste les consombles,puisque je prends le kit rentrée au colège,pas sur que bcp moins cher,mais au moins pas de prise de tête de plus dedans on lui fourni les tp et autres livres a étudié,pour le sac,comme mimo,cette année j'attendrais les soldes et si on en trouve pas,j'ai quelques réserve de sac a dos clin d'oeil
le plus gros sera pour mon lycéen,car bien sur pas de liste,et donc comme interne ,je vais courir samedi prochain ( a moins que mercredi,il me demande de passer pas reveille ),les livres sont commander,mais bien sur on les aura après la rentrée,car pas reperer la liste dans ce dédale de papier a remplir soupire
donc a voir ce que le sprof demanderont grand sourire
mamanbeuns - Sam Aoû 30, 2014 9:00 pm
Sujet du message:
mon grand en bts automobile j'en suis déjà a 80euros et j'ai ai encore pour environ 120euros soupire une coffret de douilles je sais pas quoi, 12 cles a pipe et un marteau
gege59 - Sam Aoû 30, 2014 9:13 pm
Sujet du message:
Alors ici, pour je ne sais quelle raison, Margaux a voulu emmener sa liste chez son père qui plein de bonnes intentions a tout acheté... bon, il faut qu'on retourne acheter le stock car un bic bleu avec lui c'est un bic bleu...
virgulle - Dim Aoû 31, 2014 7:30 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Alors ici, pour je ne sais quelle raison, Margaux a voulu emmener sa liste chez son père qui plein de bonnes intentions a tout acheté... bon, il faut qu'on retourne acheter le stock car un bic bleu avec lui c'est un bic bleu...

Pour faire les courses avec papa c'est trop mignon et choisir ?

Ici 35€ de copies doubles et simples
20€ de sous main et 3 agendas lapin crétins caché derrière la porte
Samedi 17h c était un peu dernière chance pour les petits qui rentrent lundi...
Cette année mon CM2 a des lingettes désinfectantes et 4 balles de tennis fendues pour mettre sous sa chaise gros yeux on ne peut pas m'être des tampons en feutre à coller ? Cette pseudo recup ça me pff n'importe quoi 4 balles neuves coupées c est moche, c est du gaspillage pas de la recup...
fraueza - Dim Aoû 31, 2014 8:37 am
Sujet du message:
J'en suis à environ 250 euros mais je n'ai pas les fournitures de mon lycéen, qui n'a pas de lycée, et je n'ose pas anticipé le concernant, sauf pour le consommable

J'ai eu un mal à fou à trouver des cahiers 48 pages très étonné(e)
Ça a l'air d'être assez répandu dans le coin
jogadel - Dim Aoû 31, 2014 10:45 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
gege59 a écrit:

Cette année mon CM2 a des lingettes désinfectantes et 4 balles de tennis fendues pour mettre sous sa chaise gros yeux on ne peut pas m'être des tampons en feutre à coller ? Cette pseudo recup ça me pff n'importe quoi 4 balles neuves coupées c est moche, c est du gaspillage pas de la recup...

Mais pourquoi faire ? réfléchis
Ils n'ont pas d'eau et de produit nettoyant dans cette école?
rlullier - Dim Aoû 31, 2014 10:57 am
Sujet du message:
On a fait les sacs ce matin, il nous manque quelques bricoles, on ira acheter demain à la papeterie.
virgulle - Dim Aoû 31, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
virgulle a écrit:
gege59 a écrit:

Mais pourquoi faire ? réfléchis
Ils n'ont pas d'eau et de produit nettoyant dans cette école?

Écoute en 25 ans cela se dégrade, j attends le moment où l on collectera le PQ en septembre....
bou - Dim Aoû 31, 2014 2:02 pm
Sujet du message:
jamais compris le coup du tablier dans les fournitures scolaires ....
dans ma classe j'ai une dizaine de tabliers (je suis sure de la qualité et de la taille) ... on fait jamais arts pla tous ensemble (ou pas avec des matières salissantes ou alors j'emprunte exceptionnellement à la classe d'à côté) parce que stocker 25 tabliers et surtout donner le sien à chacun, c'est débile non ?

en élémentaire, on m'en a demandé une fois, j'ai fait le coup de la vieille chemise, je sais pas si elle a beaucoup servi.

pour les étiquettes personnalisées, non, je n'utiliserais pas vu que je n'ai jamais utilisé d'étiquette !
scoubidou - Dim Aoû 31, 2014 2:30 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
dans ma classe j'ai une dizaine de tabliers (je suis sure de la qualité et de la taille) ... on fait jamais arts pla tous ensemble (ou pas avec des matières salissantes ou alors j'emprunte exceptionnellement à la classe d'à côté) parce que stocker 25 tabliers et surtout donner le sien à chacun, c'est débile non ?

en élémentaire, on m'en a demandé une fois, j'ai fait le coup de la vieille chemise, je sais pas si elle a beaucoup servi.

pour les étiquettes personnalisées, non, je n'utiliserais pas vu que je n'ai jamais utilisé d'étiquette !

ici le bouquet, c'est qu'on demande une blouse à chacun, certains achètent des m... qui ne protègent rien malgré les consignes, et après, hop, on mélange tout et les gamins ont des blouses au petit bonheur la chance...
j'avais trouvé une chouette blouse vertbaudet en solde en me disant qu'elle ferait les 2 gars d'affilée, sauf que la blouse en question, qui était marquée et sensée ne pas quitter la classe, avait disparu à la fin de l'année de GS (c'est GS-CP ici) reverence
bref, je crois que si je suis réélue, je vais mettre sur le tapis que ce serait bien d'envisager d'acheter quelques blouses pour la classe, et si je ne suis pas réélue, et ben j'en parlerai quand même grimace
Bleuette - Dim Aoû 31, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
bou a écrit:

ici le bouquet, c'est qu'on demande une blouse à chacun, certains achètent des m... qui ne protègent rien malgré les consignes, et après, hop, on mélange tout et les gamins ont des blouses au petit bonheur la chance...
j'avais trouvé une chouette blouse vertbaudet en solde en me disant qu'elle ferait les 2 gars d'affilée, sauf que la blouse en question, qui était marquée et sensée ne pas quitter la classe, avait disparu à la fin de l'année de GS (c'est GS-CP ici) reverence
bref, je crois que si je suis réélue, je vais mettre sur le tapis que ce serait bien d'envisager d'acheter quelques blouses pour la classe, et si je ne suis pas réélue, et ben j'en parlerai quand même grimace

Ici d'une année sur l'autre je n'arrive pas à récupérer toutes les blouses...du coup cette année j'ai décidé que je remettrai dans les cartables ce que j'avais récupéré l'année dernière. Z'auront qu'à retrouver les autres. clin d'oeil
bou - Dim Aoû 31, 2014 8:02 pm
Sujet du message:
aux instits d'élémentaire du forum: vous gérer comment les tabliers pour les arts pla ?
steph7 - Dim Aoû 31, 2014 8:04 pm
Sujet du message:
Ils n'en mettent pas.... ou si vraiment on fait un truc risqué on a un stock de vieux trucs...
bibounette80 - Dim Aoû 31, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
Je demande un tablier ou un vieux t shirt au choix pour la peinture.
Mais ils restent dans leurs bureaux (j'ai des ce1)
Mistral - Mer Sep 03, 2014 3:37 pm
Sujet du message:
1,64 € ! je me fais les ongles

Soit 2 boîtes de mouchoirs. Vive la PS et la GS ! grand sourire
caillou - Jeu Sep 04, 2014 9:37 am
Sujet du message:
Ma PS arrive à l'école avec sa blouse et repart avec, donc pas de perte. Les maitresses rigolaient au début, beaucoup moins quand elles avaient les mamans qui venaient se plaindre que tel t-shirt était taché d'encre ou que la peinture soit disant lavable ne l'était pas. En PS, la mode et le conformisme vestimentaire est encore maîtrisable, après ça se complique clin d'oeil
pleine lune - Jeu Sep 04, 2014 9:40 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
1,64 € ! je me fais les ongles

Soit 2 boîtes de mouchoirs. Vive la PS et la GS ! grand sourire

Tu as largement gagné hourrah hourrah
barnaby - Jeu Sep 04, 2014 11:06 am
Sujet du message:
Ils prennent des vieux Tee-shirt en primaire pour la peinture, pour les maternelles ils ne demandent que des boites de mouchoirs.
flore - Sam Sep 06, 2014 10:47 am
Sujet du message:
On nous a donné une mauvaise liste en juin pour Alice, je vais devoir y retourner aujourd'hui.
A
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure