Maximômes

archives - gérer les différences

Agnes - Mar Déc 12, 2006 7:25 pm
Sujet du message: gérer les différences
ou le vilain petti canard
j'ai vu passer plusieurs post sur les bulletins et ça fait naitre une question;
voila, mes deux filles en 1er et en 3 ème, ont toutes deux les félicitations de conseil de classe (je ne sais plus exactement mais Louise doit avoir 16 de moyenne générale et Adèle 17, oui j'me la pète, c'est mon hétitage génétique à moi ça) Bartolomé en cp lit comme un grand, s'intérroge sur tout est très à l'aise dans les apprentissages.
Les deux dernier on attendra un peu pour voir!
il reste donc Martin qui tout en faisant ce qu'il peut est loins des résultats des aînés et du cadet (qui eux ne font pas d'énormes efforts, ils travaillent mais c'est dans le plaisir, enfin presque)
Nous ne sommes pas des fous du résultat scolaire, on pense qu'il y a plein de moyens de s'épanouir,d'être qq. de bien, mais cependant, la fierté récurrente face aux bulletins des autres fait de l'ombre à Martin.
Son frère de CP lit mieux que lui (plus fluide, plus intéressé aussi)
Bref j'ai un vilain petit canard, j'ai beau lui dire qu'un jour il deviendra un cygne, il n'est pas convaincu!
c'est pas facile de passer après des soeurs qui ont de la personnalité, de l'aisance, de l'intérert pour tout ce qui est pensée. C'est pas facile c'être le grand frère d'un petit pour qui apprendre est juste un plaisir!
alors, des idées de gestion de palmipède en souffrance?
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 7:28 pm
Sujet du message:
je ne saurais t'aider car pour le moment il n'y a pas de différence ici ,les 2 grands (3ème et 5 ème ) sont de très bons élèves .
les filles sont en maternelle .
tulipe - Mar Déc 12, 2006 7:29 pm
Sujet du message:
Tu peux lui dire qu'il y en a qui sont doués avec leur main, d'autres bons en maths et nuls en français et vice-versa.
Chacun est différent. Il n'a pas une passion ? le sport ?
Guinou - Mar Déc 12, 2006 7:29 pm
Sujet du message:
nous étienne a plus de mal,mais on sait qu'il fait de son mieux donc on l'encourage en lui disant que nous somems fiers quand il fait des efforts, mais c'est vrai que comparé à son jumeau, il a plus de mal....
@rmelle ;) - Mar Déc 12, 2006 7:29 pm
Sujet du message:
laqué ou à l'orange...ou grillé....mais c'est dans la rubrique cuisine que tu trouveras plus d'infos clin d'oeil
amdomata - Mar Déc 12, 2006 7:33 pm
Sujet du message:
je ne pourrais pas t'aider.
mon petit canard à moi c'est n°3 et j'arrive pas à trouver le truc pour qu'elle se sente pas "nulle"

karine et ses doudous
Agnes - Mar Déc 12, 2006 7:33 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
laqué ou à l'orange...ou grillé....mais c'est dans la rubrique cuisine que tu trouveras plus d'infos clin d'oeil
grimace
Agnes - Mar Déc 12, 2006 7:36 pm
Sujet du message:
tu vois guinou c'est le 'quand même' qui me gène.
j'imagine que pour un enfant le 'quand même' il doit être douloureux.
ça veut dire que malgrès tout, le qualibrage scolaire est notre principale source de valorisation de nos enfants (et de nous par la même)
parfois je me demande est ce que le fait d'être fière de leur réussite, me rend 'pas fière' de ses échecs (relatifs)
karine16 - Mar Déc 12, 2006 7:36 pm
Sujet du message:
je sais pas mais 16 de moyenne en 1ère,ça me laisse pensive pff n'importe quoi elle voudrait pas être la copine de Margaux? grand sourire
adromaca - Mar Déc 12, 2006 7:37 pm
Sujet du message:
j'en ai un et une donc sourit mais bon le premier a le mérite d'être l'ainé, d'avoir fait du judo du théâtre de faire du russe alors
et ma fille en cp s'en "fiche" bien elle se rend pas compte et elle adore la nature et les fleurs et veut faire desvitraux quand elle sera grande elle ne semble pas encore affectée par tout ça

et puis surtout j'ai très mauvaise mémoire, quand roxanne me dit il avait quoi adrien en ce2 bien j'en sais rien comme ça elle ne ramène pas sa fraise

parce que c'est casse pieds aussi les mômes comme ma miss roxanne qui ramènent sans cesse leur fraise pour se vanter et frimer
et on ne se défend pas en attaquand les autres

pour ton fils trouver une activité qu'il serait le seul a faire ??? une matière ou il est "bon" ??? et pleins de courage sourit
Maxie - Mar Déc 12, 2006 8:03 pm
Sujet du message:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.
@rmelle ;) - Mar Déc 12, 2006 8:07 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

ça veut dire que malgrès tout, le qualibrage scolaire est notre principale source de valorisation de nos enfants (et de nous par la même)
parfois je me demande est ce que le fait d'être fière de leur réussite, me rend 'pas fière' de ses échecs (relatifs)

Tu sais ce que je pense...vraiment?
Qu'un mauvais élève aimé, accepté et soutenu par ses parents, au pire deviendra un bon prof!

Je suis d'acc', on imagine que l'école est un super mètre mais c'est un sacré piège.

Ici il n'y a pas grand chose à gérer encore, et c'est surtout la note de conduite qui va faire la différence je crois pff n'importe quoi

Il serait temps d'arreter de laisser à l'école, et donc aux prof, ce super pouvoir qu'on leur donne et qu'ils ne demandent pas d'ailleurs grimace

Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah
pepite - Mar Déc 12, 2006 8:07 pm
Sujet du message:
oui c'est sur que c'est difficile a gerer ces differences la,mais chacun a ses points forts et ses points faible ,on est tous des etres unique, meme si l'on vient de la meme famille
et heureusement d'ailleur!!!!
Mélissandre - Mar Déc 12, 2006 8:15 pm
Sujet du message:
Içi, mon ainée est à l'aise en classe depuis toujours, alors que ma seconde, commence tout juste à comprendre ce qu'elle y fait ( elle est tout de même en cm1 gros yeux ), mais bon, elle est vive et trés manuelle, je pense q'elle serai plus à son aise dans une école Freinet..
à ton petit canard
Zoliju - Mar Déc 12, 2006 8:28 pm
Sujet du message:
Mon aînée a eu de grosses difficultés en maternelle d'ailleurs l'enseignement spécialisé a été conseillé pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi .

Ce fut une période très difficile pour tout le monde .

Les problèmes scolaires sont maintenant règlés mais ma fille reste marquée par cette époque pff n'importe quoi .
adromaca - Mar Déc 12, 2006 8:30 pm
Sujet du message:
zoliju , marjolyne a eu droit a 3 ans de cmp et au rased de l'école
mais ça va sourit pas la première ni rien mais elle aime l'école
et ça me convient hourrah
lémotu - Mar Déc 12, 2006 8:31 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


Donc avec N°1 je suis une maman trop nulle soupire
Mais heureusement je me rattrappe avec N°2 hourrah



Serieusement ca me gene pas lus que ca...je veux juste qu'il puisse trouver une voie qui lui convienne et ou il s'epanouisse..et lui ca le perturbe pas non plus très étonné(e)
@rmelle ;) - Mar Déc 12, 2006 8:40 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


Donc avec N°1 je suis une maman trop nulle soupire
Mais heureusement je me rattrappe avec N°2 hourrah



Serieusement ca me gene pas lus que ca...je veux juste qu'il puisse trouver une voie qui lui convienne et ou il s'epanouisse..et lui ca le perturbe pas non plus très étonné(e)

C'est celui qui a une boucle d'oreille qui n'est pas bon? hein ?
LAB - Mar Déc 12, 2006 9:12 pm
Sujet du message:
N° 2 est un peu "écrasé" par les résultats de son grand frère. On valorise là où il est bon ou meilleur en particulier en maths ou en sport. Martin a sûement des points forts il faut les valoriser. On essaie aussi de ne pas trop parler des résultats scolaires, même si eux-mêmes savent parfaitement la situation.
Zoliju - Mar Déc 12, 2006 9:15 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
zoliju , marjolyne a eu droit a 3 ans de cmp et au rased de l'école
mais ça va sourit pas la première ni rien mais elle aime l'école
et ça me convient hourrah


clin d'oeil

En fait ,je l'ai fait accepter à l'école où je travaille et où son frère et sa soeur sont inscrits . Vu que tout le monde s'attendait à ce qu'elle rate autant faire augmenter le nombre ... pff n'importe quoi et donc les subsides pour notre école .

Mais surtout , je ne voulais plus voir la tête des institutrices de l'autre école honte honte honte honte

Elle a été et est toujours suivie par une logopède 3 fois semaines et elle est allée dans la classe d'une collègue américaine super ....

Elle est maintenant en deuxième et elle n'a pas doublé hourrah hourrah .
Elle parle , lit et écrit en anglais et elle commence la lecture en français .

Ce n'est pas la tête de classe mais je suis hyper fière d'elle !
karine16 - Mar Déc 12, 2006 9:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.


Maxie,oui elle est douée en tennis mais elle est aussi première de sa classe clin d'oeil
lémotu - Mar Déc 12, 2006 9:16 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
lémotu a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


Donc avec N°1 je suis une maman trop nulle soupire
Mais heureusement je me rattrappe avec N°2 hourrah



Serieusement ca me gene pas lus que ca...je veux juste qu'il puisse trouver une voie qui lui convienne et ou il s'epanouisse..et lui ca le perturbe pas non plus très étonné(e)

C'est celui qui a une boucle d'oreille qui n'est pas bon? hein ?

Pourquoi tu crois qu'y a un rapport entre les deux? clin d'oeil

Oui c'est lui grimace
Sauf qu'il est dans un college prive donc plus de boucle d'oreille hourrah
Maxie - Mar Déc 12, 2006 9:20 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.


Maxie,oui elle est douée en tennis mais elle est aussi première de sa classe clin d'oeil


Oups...je me suis trompée de Karine... C'est une autre Karine qui parlait de sa N°3 honte et il me semblait bien que ta N°3 n'avait rien à envier à personne! grand sourire
karine16 - Mar Déc 12, 2006 9:22 pm
Sujet du message:
[quote="Maxie"]
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.


Maxie,oui elle est douée en tennis mais elle est aussi première de sa classe clin d'oeil


Oups...je me suis trompée de Karine... C'est une autre Karine qui parlait de sa N°3 honte et il me semblait bien que ta N°3 n'avait rien à envier à personne! grand sourire[/quote

ouais mais alors,le caractère :pff:

c'est ma n°3 aussi clin d'oeil
Agnes - Mar Déc 12, 2006 9:37 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Agnes a écrit:

ça veut dire que malgrès tout, le qualibrage scolaire est notre principale source de valorisation de nos enfants (et de nous par la même)
parfois je me demande est ce que le fait d'être fière de leur réussite, me rend 'pas fière' de ses échecs (relatifs)

Tu sais ce que je pense...vraiment?
Qu'un mauvais élève aimé, accepté et soutenu par ses parents, au pire deviendra un bon prof!

Je suis d'acc', on imagine que l'école est un super mètre mais c'est un sacré piège.

Ici il n'y a pas grand chose à gérer encore, et c'est surtout la note de conduite qui va faire la différence je crois pff n'importe quoi

Il serait temps d'arreter de laisser à l'école, et donc aux prof, ce super pouvoir qu'on leur donne et qu'ils ne demandent pas d'ailleurs grimace

Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


ben oui, mais je suis instit!! tu imagines le truc cornélien de se retrouver avec un enfant qui ne 'marche' pas à l'école!!!
En plus Martin a été hyper long à trouver un domaine de prédilection, maintenant il a l'escrime (il aime ça, vraiment ) , mais on a tenté un tas de choses (foot, judo, course) ou vraiment ce n'était pas ça. Voir mon grand gars se laisser ficher par terre en compet de judo avec la banane a été un exercice de stoïcisme!
Il aime plein de trucs avec lesquelles j'ai du mal: la télé (les émissions de MTV), les jeux de cartes qui coutent la peau des fesses, les chaines autour du cou, la chanson sur zidane.........
Il me renvoie ma position 'd'intello de gauche ' en pleine figure (allez les enfants, ce soir c'est la fête, on regarde un buster keaton en VO)
il faut accepter, et aimer, ne pas dénigrer, regarder une émission sur le tunning gros yeux
karine16 - Mar Déc 12, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
il a quel âge ton Martin?

Titouan a été très long a trouvé un truc qui plaisait.et depusi cette année,ça y est! il a découvert le tir à l'arc + le hand-ball au collège.et c'est devenu un grand passionné clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Déc 12, 2006 10:27 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

ben oui, mais je suis instit!! tu imagines le truc cornélien de se retrouver avec un enfant qui ne 'marche' pas à l'école!!!

Je me permets de te rappeler que tu n'es pas instit', tu es sa mère clin d'oeil
Anonymous - Mar Déc 12, 2006 10:35 pm
Sujet du message:
J'ai ce problème avec N°2 et effectivement, ce n'est pas facile soupire
val. - Mar Déc 12, 2006 10:56 pm
Sujet du message:
Il faut valoriser ses points forts !
Agnes - Mer Déc 13, 2006 9:28 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Agnes a écrit:

ben oui, mais je suis instit!! tu imagines le truc cornélien de se retrouver avec un enfant qui ne 'marche' pas à l'école!!!

Je me permets de te rappeler que tu n'es pas instit', tu es sa mère clin d'oeil


c'est pour ça que j'ai toujours refusé de faire l'école à la maison pendant les vacances!
Mon fiston va avoir 12 ans, il est mieux dans ses baskets, mais des points forts..... on entend quoi par point fort?
Je lui dis que je l'aime, que je suis heureuse qu'il soit mon fils, mais de toute façon je ne passe pas mon temps à leur passer de la pommade!
Pascale 46 - Mer Déc 13, 2006 8:08 pm
Sujet du message:
je baigne dans ce difficile sujet depuis la naissance de mes jumelles très étonné(e)
dès la maternelle, à 3 ans, Julie a montré des dispositions à se fondre dans le moule scolaire alors que Fanny était dans la lune et observait !!
de retour à la maison elles se mettaient sur la table pour dessiner et au bout d'un moment Fanny levait la tête et regardait le dessin de Julie puis le sien et finalement gribouillait le sien triste
ça m'a bouleversée !!!
et je me suis rendue compte que même si on accorde la même valeur aux créations, aux résultats de chacun et ben ils font la "comparaison" tout seuls triste
chez le jumeaux la comparaison est encore plus forte vu qu'ils ont le même age ( bien Pascale, meme qu'ils sont nés le meme jour grimace mais je retrouve ça aussi entre maxime et Philippine !!
donc j'ai encouragé Fanny, valorisé ce qu'elle faisait sans oublier de faire de même avec Julie
j'ai favorisé le développement de leurs différences et de leurs qualités persos
mais l'école a "massacré "Fanny jusqu'en CE2 où elles étaient dans la même classe et où elle s'entendait dire " recopie sur ta soeur qui a fini" !!!
du coup Fanny malgré nos efforts, je lui ai fait faire du cheval et developpé cette passion, s'était installée dans une certitude " Julie est meilleure que moi, ça sert donc à rien d'essayer, j'y arriverai pas "!!
en plus Julie était très fière de sa place de "bonne élève" et tenait à garder cette place !!
au point où les rare fois où fanny avait une "meilleure note" qu'elle, Julie piquait une crise de jalousie !!
bien sur nous n'avons jamais encouragé cet amalgame entre réussite scolaire et "valeur" perso !!
j'ai fini en CM1 par changer Fanny d'école pour qu'elle ne soit pas considérée comme la copie de sa soeur !!
en 1 mois elle a été transformée et a repris de l'assurance.....mais du coup Julie a passé une mauvaise année.....parce qu'elle n'était plus "la meilleure " pff n'importe quoi
bref, aujourd'hui elles ont 17 ans 1/2 et il y a toujours une sorte de rivalité scolaire, en ce moment c'est Julie qui a une "meilleure" moyenne que Fanny et fanny le vit mal et va jusqu'à prétendre que sa section à elle est plus difficile et qu'en plus elle est dans le privé et Julie dans le public triste
bref je suis, elles sont victimes du sytème et malgré mes efforts de valorisation de chacune !!
hier nous avons eu une discu agitée toutes les 3 sur ce sujet très étonné(e)
oups je suis intarrissable sur ce sujet pff n'importe quoi
Agnes - Mer Déc 13, 2006 8:35 pm
Sujet du message:
ben oui pascale, c'est difficile de transmettre notre confiance!
en tout cas, tu constate et tu agis, tu n'as pas figé tes filles chacunes dans un rôle!
bibiche - Mer Déc 13, 2006 8:48 pm
Sujet du message:
en tout cas tu fais tout comme il faut pascale ... mes soeurs ont 14 mois d'écart, pas les m^mes facilités à l'école ... ma mère ne se gène pas pour leur rappeller ce qui atise encore plus la jalousie qui existe entre elles ...
devenues adultes, chacune sa vie, çà se tasse .... mais savoir que nos parents ont fait des différences, çà çà reste !
Pascale 46 - Mer Déc 13, 2006 9:29 pm
Sujet du message:
ce que je voulais dire c'est que même en essayant de "faire bien" , la compétition existe toujours entre les enfants, encore plus entre jumeaux ou enfants rapprochés triste
Fanny et Julie ont toujours agit en miroir, l'une allait bien, l'autre était en crise, une progressait, l'autre régressait etc.....
comme un besoin vital de se sentir différentes, d'être différentes !
et finalement avoir la place du vilain petit canard c'est peut être aussi le moyen d'avoir SA place, c'est peut être mieux que de ne aps avoir de place, non ?
de toute façon, comme disait Françoise Dolto " les parents ont toujours tort " très étonné(e) pff n'importe quoi
adromaca - Mer Déc 13, 2006 9:34 pm
Sujet du message:
j'aime beaucoup ta conclusion sur la place de vilain petit canard et je pense qu'il y a beaucoup de vrai, je ne dis pas que c'est ça pour agnès mais je pense qu'il y a du vrai

ici j'ai l'impression que mes enfants se démarquent par rapport les uns aux autres, alors en caractère mais on pourrait aussi imaginer qu'ils le fassent en scolaire, donc quand la place du meilleur est prise on prend celle du vilain petit canard ???

bravo pascale d'avoir su aider tes filles comme ça sourit
bibiche - Mer Déc 13, 2006 9:36 pm
Sujet du message:
c'est un peu çà .. je revois ma jeune soeur dire que de tout façon, l'intello c'était pas elle ...

mais tu les encourage, tu ne rabaisse pas ta fille la "moins" douée, et çà ils le gardent clin d'oeil mais des différences, des jalousies, il y en a dans toutes les fratries je crois, quelque soit l'amour qu'on leur porte. en grandissant, les enfants ouvrent les yeux sur leur enfance, peuvent poser un constat, mais tant qu'ils ont le nez dedans, çà reste forcément injuste de ne pas être pareil à l'identique !

en tant que maman j'essaie de prendre du recul par rapport aux "dons" de chacuns de mes enfant,s de ne pas commenter tout haut leurs résultats "ahh ben coline c'est mieux que wiliam hein !!!" parce que chacun à son talent, bien planqué quelque part parfois clin d'oeil
Alaïs - Mer Déc 13, 2006 9:42 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
donc quand la place du meilleur est prise on prend celle du vilain petit canard ???


Pas faux clin d'oeil (en tout cas, c'est ce qui s'est passé ici)

Pascale: bravo d'être arrivée à ce résultat avec tes filles.
Oelita - Mer Déc 13, 2006 11:27 pm
Sujet du message:
Agnes, nos enfants ont l'air d'avoir des âges très proches... et des cas proches aussi puisque je pourrais dire quasi tout pareil que toi ! 2 ainés ayant d'excellents résultats, 3ème en difficulté, 4ème au CP qui a des facilités. 3ème qui se sent mal au milieu de tous ces bons frères et soeur, et qui le dit "moi, je serai toujours nul"... et même si j'essaie de ne pas le dévaloriser, ben matériellement, c'est le seul que je dois faire bosser, dont je dois vérifier les devoirs, aider à corriger les fautes d'ortho, etc, donc c'est très dur pour lui ! Bon, on a trouvé une "raison" puisqu'il est dyspraxique, mais se sentir handicapé ne l'a pas vraiment aidé à retrouver confiance en lui... bref, ça va quand meme mieux depuis qu'il est au collège, curieusement ! Il se sent + "grand". Il a hâte d'être adulte, en fait triste
maritournelle - Jeu Déc 14, 2006 10:02 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Agnes a écrit:

ça veut dire que malgrès tout, le qualibrage scolaire est notre principale source de valorisation de nos enfants (et de nous par la même)
parfois je me demande est ce que le fait d'être fière de leur réussite, me rend 'pas fière' de ses échecs (relatifs)

Tu sais ce que je pense...vraiment?
Qu'un mauvais élève aimé, accepté et soutenu par ses parents, au pire deviendra un bon prof!

Je suis d'acc', on imagine que l'école est un super mètre mais c'est un sacré piège.

Ici il n'y a pas grand chose à gérer encore, et c'est surtout la note de conduite qui va faire la différence je crois pff n'importe quoi

Il serait temps d'arreter de laisser à l'école, et donc aux prof, ce super pouvoir qu'on leur donne et qu'ils ne demandent pas d'ailleurs grimace

Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


Dans mes bras , Armelle, à fond d'accord avec toi.

Je crois que ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est le: bonheur

Oui , faire comprendre à nos enfants que ce qui est important , c'est d'etre heureux et que plusieurs chemins y mènent
quelqu'un très doué en classe , n'est pas spécialement heureux et pourra mal vivre les epreuves qu'il rencontrera dans le futur.
Anonymous - Jeu Déc 14, 2006 10:30 am
Sujet du message:
là où nous, nous avons du mal en ce moment, c'est les différences entre nos trois dys : Alice, Benoit et Cassiopée dysorthographiques tous les trois !
Et pourtant, Benoit a une meilleure moyenne que sa soeur aînée qui est dans une classe au niveau plus faible, l'écart est bien sûr encore plus grand et évidemment, le Benoit qui ne perd aps une occasion pour casser son aînée à qui il reproche d'être née avant ( ben oui, ben, on n'y peut rien ,mon petit gars !!) : " ouais, Alice, elle fout rien, elle est nulle !!!!"
Ce qui est injuste pour Alice qui fout queluqe chose, rame et rame et en plus , a le moral dans les chaussettes en ce moment .

Ben oui, sauf que les soucis d'Alice sont plus gros que ceux de Benoit, bien qu'il affirme qu'il est lui aussi dysortho, ce qui est vrai , mais le problème qui reste est bien sûr de ne pas faire porter à Alice le poids de ses difficultés difficilemetn contournables sans une aide solide derrière elle et porter aux nues Benoit qui ma foi s'en tire comme un chef en français malgré le trouble d'apprentissage .

Du coup, la tactique mise en oeuvre a été de dire qu'il ne rencontre pas les mêmes difficultés qu'elle, que l'avis des enseignants comptant beaucoup dans la note et l'appréciation qu'ils ont des élèves doit être regardé de plus près, entre un benoit qui cochonne pas mal de choses et oublie un peu de mots mais semble avoir une orthographe d'usage pas trop aberrantes et une Alice qui n'imprimant rien de ce qu'elle écrit passe pour l'élève qui n'aprend pas et ne travaille ... *

L'autre tactique a été aussi de responsabiliser le puîné face à son ainée en lui disant " ben , puisque tu as la chance d'avoir la patate et un bon moral, fais bien attention de ne pas saper celui d' Alice qui joue pour beaucoup dans la réussite à l'école ! "


Sans compter aussi que notre leitmotiv est qu'il vaut mieux un môme travailleur avec des résultats moyens qu'un môme fainéant avec des résultats satisfaisants .
lisa_and_cie - Jeu Déc 14, 2006 1:27 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il faut faire attention au formatage de l'école : ça convient à la plupart mais pour certains...

Mon frère et ma soeur, jumeaux, se retrouvaient dans la même classe et ma soeur marchait bien alors que mon frère, l'école ct pas son truc. Leur prof principale avait eu le bon goût de lui dire : "entre toi et ta soeur, y a toute la classe" triste
Il a toujours mal vécu cette différence. Jusqu'à ce qu'il trouve sa voie. Aujourd'hui, il a décroché son bac du premier coup alors que les paris étaient plutôt négatifs, il a été embauché aussitôt et depuis c un homme épanoui qui fera un très bon père de famille.

Pareil pour mes enfants : j'ai été convoquée à la meme heure par les deux instits de maternelle : une pour me dire que ma fille était formidable et qu'elle pouvait sauter une classe, l'autre pour me dire que mon fils était ingérable et qu'il fallait faire qqchose...

Il trouvera sa voie ton vilain petit canard
adromaca - Jeu Déc 14, 2006 1:46 pm
Sujet du message:
perso je n'admet pas que un enfant dise a son frère ou soeur tu es nul ou autre "insulte" selon mes critères tout comme je ne le dirais pas
j'ai eu trop ça petite et jamais je ne laisserais passer triste
même sur le coup de la colère
je déteste les étiquettes et je me bat pour ça

parfois durdur d'ailleurs mais bon

et pareil je ne leur dis pas, et eux ne doivent pas se le dire
roxanne l'an dernier le disait de son maitre et comme tout gros mot, ensuite elle devait me trouver une qualité a son maitre, en précisant un acte réel et non je le trouve bien ou il est sympa .... et a la place de "je suis nul" je demande a reformuler ....... en ce moment je me trouve nul car j'ai agit de telle ou telle façon ... bref

je fais trop la baguare avec ça triste je sais .... mais je ne le supporte pas triste
arcenciels - Jeu Déc 14, 2006 2:58 pm
Sujet du message:
amdomata a écrit:
je ne pourrais pas t'aider.
mon petit canard à moi c'est n°3 et j'arrive pas à trouver le truc pour qu'elle se sente pas "nulle"

karine et ses doudous

pareil ici les 2 grandes travaillent tres bien et la 3em en CE1 a beaucoup de mal et elle n'a pas confiance en elle amoureux transi
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