Maximômes

bricolage - KAL: Poncho pour fille (modèles page 2),2e étape p 3

Savane - Mar Nov 04, 2008 2:12 pm
Sujet du message: KAL: Poncho pour fille (modèles page 2),2e étape p 3
Bonjour à toutes!

Je vous annonce que je vais proposer un nouveau KAL. Il débutera le samedi 3 janvier 2009. Il s'agira de tricoter ceci:

Je vous proposerais 4 tailles: 4 ans, 6 ans, 8/10 ans et 12 ans.

Le poncho est constitué de deux rectangles.

Les points employés seront le jersey, les torsades et des mailles envers et endroit. Il y aura du crochet pour la bordure.

La 1ère étape consistera à faire l'échantillon et à apprendre à faire des torsades.

Qui veut participer?
Diavoletta - Mar Nov 04, 2008 8:11 pm
Sujet du message:
moiiiiiiiiiiiiii hourrah hourrah
fraueza - Mar Nov 04, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
je ne sais pas tricoter marre marre
Diavoletta - Mar Nov 04, 2008 10:58 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

moi non plus roule de rire
Savane - Mer Nov 05, 2008 9:04 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Il n'est jamais trop tard pour apprendre! Suffit de se lancer, après, on ne peut plus s'en passer. grand sourire
valerieC24 - Mer Nov 05, 2008 9:40 am
Sujet du message:
moi!!! après les fêtes j'aurai enfin le temps!!!
p.s. : merci Barbara j'ai fini l'autre poncho et je dois trouver un appareil pourprendre la photo
yris33 - Mer Nov 05, 2008 10:03 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
jen e sais faire que les mailles endroit envers
alors si les explications sont trèèèèèèèèèèèès claire je vous suis (mais sachez que je risque d'etre hyper penible : comment on fait comment on fait??????)
Savane - Mer Nov 05, 2008 11:07 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:
fraueza a écrit:
jen e sais faire que les mailles endroit envers
alors si les explications sont trèèèèèèèèèèèès claire je vous suis (mais sachez que je risque d'etre hyper penible : comment on fait comment on fait??????)

Hyper pénible? J'en connais une autre qui m'a fait prendre des sueurs! grimace Diavoletta! clin d'oeil Donc ne vous inquiétez pas, je répondrais sans problème à toutes les questions.

Déjà, équipez-vous d'une aiguille à torsades du même numéro que celui des aiguilles que vous choisirez pour tricoter le poncho. Prenez une laine qui se tricote en aig. n°4 ou 5.
Et prenez un crochet équivalent. (Je vais tricoter en aig N°4 et j'ai un crochet n°3,5)

Liste des participantes:

Diavoletta
ValérieC24
Yris33
K@rine27
Piouceangel
Diavoletta - Mer Nov 05, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
oui mais j'avais dit que je savais pas tricoter ! c'etait pas des blagues roule de rire en tout cas merci pour ta patience
Diavoletta - Mer Nov 05, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
heu c'est quoi une aiguille à torsade ? sifflote innocemment
nananne - Mer Nov 05, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
je ne sais pas encore
zzou - Mer Nov 05, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
heu c'est quoi une aiguille à torsade ? sifflote innocemment

Un truc de ce style:

sur lequel on met en attente les mailles d'une partie de la torsade.

Ceci dit, j'ai toujours eu horreur de ce truc et, quand je fais une torsade, je préfère de loin mettre les mailles sur une bonne vieille épingle de nourrice:

qui a le mérite de se fermer et donc, aucun risque de perdre les mailles.
Savane - Mer Nov 05, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
C'est en effet ce type d'aiguilles. Mais c'est vrai que ce n'est pas très pratique. L'idée de prendre une épingle à nourrice n'est pas mauvaise, encore faut-il en avoir une grosse sous la main!
Ou alors il faut prendre une aiguille double, mais je ne m'en suis jamais servi, donc je ne pourrais pas vous aider à ce niveau.

Je donnerais les explications des torsades avec une aiguille à torsades, que j'ai et dont je sais me servir grand sourire
Savane - Mer Nov 05, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
oui mais j'avais dit que je savais pas tricoter ! c'etait pas des blagues roule de rire en tout cas merci pour ta patience

Le principal, c'est que tu y sois arrivée hourrah
zzou - Mer Nov 05, 2008 1:41 pm
Sujet du message:
Franchement, peu importe l'épaisseur de l'aiguille. Bon, j'arrête d'interférer dans la discussion, sinon barbara pourrait se fâcher... caché derrière la porte
Diavoletta - Mer Nov 05, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
j ai des grosses épingles pour fermer les gilets, ça fera bien l'affaire
Savane - Mer Nov 05, 2008 1:47 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Franchement, peu importe l'épaisseur de l'aiguille. Bon, j'arrête d'interférer dans la discussion, sinon barbara pourrait se fâcher... caché derrière la porte

Pourquoi je me fâcherais?
L'épaisseur des aiguilles, c'est une indication pour celles qui débutent dans le tricot et pour celles qui veulent suivre plus facilement le KAL (faire moins de calcul de mailles).
Après, c'est sûr qu'on peut tricoter un ouvrage avec la laine qu'on veut et les aiguilles qu'on veut! Moi-même, je suis rarement à la lettre les modèles des catalogues...
yris33 - Mer Nov 05, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Hyper pénible? J'en connais une autre qui m'a fait prendre des sueurs! grimace Diavoletta! clin d'oeil Donc ne vous inquiétez pas, je répondrais sans problème à toutes les questions.

merci d'avance
K@rine27 - Mer Nov 05, 2008 4:44 pm
Sujet du message:
coucou Moi coucou Ca m'intéresse aussi .
Comme ça, je pourrais apprendre les torsades (toute seule j'ai peur de me lancer).
yris33 - Jeu Nov 06, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
coucou
dejà une question combien faudra -t-il de pelotes ???
Savane - Jeu Nov 06, 2008 3:26 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
coucou
dejà une question combien faudra -t-il de pelotes ???

Ca va dépendre de la taille que tu veux tricoter, de la laine choisie, mais en gros avec des aiguilles n°5 il faut entre 3 (taille 4 ans) et 5 pelotes (taille 12 ans). Ca, c'est ce qui est noté sur mon catalogue.
Moi, je vais le monter en aig n°4, avec 3 coloris différents, donc j'ai besoin de plus de pelotes.
Mais je préciserais tout ça au début du KAL, quand j'aurais commencé mes adaptations. Et aussi, quand vous aurez choisi vos tailles, laines, etc...
piouceangel - Jeu Nov 06, 2008 4:33 pm
Sujet du message:
Pour debut janvier moi je veux bien aussi coucou
Savane - Lun Nov 17, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
J'ai mis un sondage sur le blog à propos du poncho pour savoir si vous souhaitez avoir le choix entre 2 modèles de ponchos: 1 avec torsades et 1 sans torsades.

Je suis en pleine préparation de ce Kal, alors j'attends vos avis avec impatience! clin d'oeil

http://layettenfete.canalblog.com/
Diavoletta - Lun Nov 17, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
j'ai dejà les aiguilles et la laine !
moi ce serait plutot A3-B1ou mais s'il n'y a que moi je ferai comme tout le monde !
Savane - Lun Nov 17, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
Diavoletta: ton avatar c'est trop mignon C'est un lutin sous la douche? roule de rire
Diavoletta - Lun Nov 17, 2008 5:16 pm
Sujet du message:
lol ils sont longs ses cheveux, tout le monde le prend pour une fille, mais j'ai pas envie de couper ses " bigoudis "
Savane - Dim Déc 07, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
Les diagrammes du poncho sont prêts.
Il y en aura un avec des torsades, et l'autre avec un joli dessin au point de riz. Pour les torsades, en fait ce n'est pas compliqué. Il suffit de pendre le coup de main et après, ça va tout seul. Je vous montrerais des échantillons de chaque diagramme dans quelque temps, pour vous donner une idée.

Pour la laine, sur la photo c'est la qualité Horizons de chez Phildar qui était utilisée, mais elle ne se fait plus. Il y a des laines équivalentes, toujours chez Phildar: qualité Nuage, ou encore Partner 6. Elles se prêtes très bien à ce type de tricot. Mais encore une fois, je donne ça à titre indicatif, vous prenez ce que vous voulez en laine.

Munissez-vous d'aiguilles n°5 ou 5,5 ou 6, et de 2 aiguilles à torsades (ou grosses épingles à nourrice).
Savane - Lun Déc 15, 2008 3:51 pm
Sujet du message:
Voilà les diagrammes. D'abord, celui avec les torsades:

et celui avec du point de riz:

Pour plus de renseignements, allez ici:
http://layettenfete.canalblog.com/

Ne vous inquiétez pas, j'expliquerai rang par rang comment faire les diagrammes (celuiq ue vous avez choisi). La première étape de ce KAL sera consacrée aux échantillons, il y en aura 3 à faire car le poncho est composé de trois points différents.

Comment trouvez-vous les diagrammes?
Diavoletta - Lun Déc 15, 2008 5:09 pm
Sujet du message:
du coup je prefere les torsades
Savane - Lun Déc 15, 2008 6:08 pm
Sujet du message:
Si le diagramme au point de riz ne te plaît pas, tu peux aussi tricoter toute cette partie au point de riz...

Mais c'est vrai que les torsades rendent très bien.
Diavoletta - Lun Déc 15, 2008 8:06 pm
Sujet du message:
oui c'est très joli les torsades
Savane - Mar Déc 16, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
Si vous voulez déjà préparer vos laines:

Pour le poncho en taille 4 ans: 3 pelotes (la pelote fait 106m ici, donc comparez avec vos pelotes)
Pour les tailles 6 ans et 8/10 ans: 4 pelotes
Pour la taille 12 ans: 5 pelotes.

Pour celles qui choisiront de tricoter le modèle au pt de riz, je déconseille l'utilisation de la qualité Nuage qui ne s'y prête absolument pas. Une autre qualité de chez Phildar est pas mal aussi je trouve: la Sport'laine.
yris33 - Mar Déc 16, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
mince moi j'ai des aiguilles et la laine en 3,5 ca irait quand meme ou pas?

j'adore les torsades mais ej en sais pas si j'y arriverait soupire
Savane - Mer Déc 17, 2008 9:30 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:

Ca ira bien sûr, tout va, mais ça va te faire énormément de mailles, non?
Il te faudra aussi davantage de pelotes.
Tu peux aussi doubler le fil, mais il te faudrait des aiguilles 5 ou 6...

Pour les torsades, pas d'inquiétude. J'ai trouvé une vidéo sur internet qui explique comment les faire ( honte je n'ai pas de caméra numérique pour filmer la façon de faire comme a fait Nananne pour la KAL pochette, alors je pique la vidéo chez les autres clin d'oeil !), et en plus, j'expliquerai aussi en photo. Faudra d'abord t'entraîner sur un échantillon avec une torsade toute simple. Une fois le coup de main prit, ça va tout seul et généralement après on adore!
yris33 - Jeu Déc 18, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
yris33 a écrit:

!
n'y connaissant rien honte , j'avais trouve un lot de 10 pelotes de laine a un prix interessant
je ferais plus de mailles alors
Savane - Jeu Déc 18, 2008 5:42 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
barbara a écrit:
yris33 a écrit:

!
n'y connaissant rien honte , j'avais trouve un lot de 10 pelotes de laine a un prix interessant
je ferais plus de mailles alors

L'essentiel sera de bien faire tes échantillons pour monter autant de mailles que nécessaire pour obtenir ton poncho aux bonnes dimensions. Mais ça, on le fera lors de la première étape.

Je voulais aussi prévenir toutes les participantes du fait que du 5 janvier au 14 janvier, je ne pourrais répondre à personne car je ne serais pas chez moi.
Donc je donnerai la première étape le 3 janvier, avec toutes les explications nécessaires, et je donnerai la 2e étape vers le 17 janvier. Par contre, dès le 15 janvier, je pourrais de nouveau répondre à vos questions.
Savane - Lun Déc 29, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
coucou Les filles!

Je viens aux nouvelles pour savoir si vous êtes toutes toujours partantes pour le KAL qui débute samedi?
valerieC24 - Lun Déc 29, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
oui ! oui! je suis venue jeter un oeil exprès avant d'aller acheter la laine!!!
Savane - Sam Jan 03, 2009 8:47 am
Sujet du message:
La première étape du KAL est en ligne sur http://layettenfete.canalblog.com/

Vous recevrez dans la journée par mail les explications des côtes fantaisie et du diagramme que vous voulez tricoter.

Je vous préviens à l'avance: je ne pourrais répondre à vos questions que jusqu'à lundi après-midi, après je vais m'absenter pendant une bonne semaine. Mais vous avez 15 jours pour réaliser la première étape, donc je serais de retour avant pour vous aider si besoin.
Savane - Ven Jan 16, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
Demain, 2e étape du KAL. Si ça vous dit que je mette les photos de vos avancées sur le blog, vous pouvez me les envoyer par mail.
Moi, je suis un peu en retard. Faut que je finisse au moins de le coudre pour demain... Je mettrais des franges et les bordures plus tard.
Savane - Sam Jan 17, 2009 9:51 am
Sujet du message:
La 2e et dernière étape est en ligne ici: http://layettenfete.canalblog.com/
yris33 - Sam Jan 17, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
honte j'ai du mal a comprendre en plus pas eu la possibilité de faire ems echantillon
Monter 75 m. Tricoter comme suit: les 20 mailles de côtes fantaisie (1 m lis, 5 m env, 2 m endr, 5 m env, 2 m endr, 5 m env), puis les 31 m de point de fantaisie pour les torsades/ les 26 m de point fantaisie pour le point de riz (je dis 26 et non 28 car dans vos échantillons, je vous ai fait tricoter les mailles lisières), puis enfin le nombre de mailles nécessaires en JERSEY ENVERS.

On aura donc du jersey envers sur l'endroit du travail. Monter vos différents points comme dans vos échantillons, en répétant les diagrammes.

ATTENTION: pour le poncho avec les torsades, on réalise une première fois le diagramme des rgs 1 à 36, puis on répète toujours des rgs 9 à 36. Je répète aussi que j'ai fait une erreur au 17e rg, voir ici la correction.

Par contre, pour le point de riz, répéter toujours des rgs 1 à 36.

Pour l'assemblage, procéder comme sur le schéma en respectant le sens de tricotage. Si vous voulez, vous pouvez rajouter à la fin des bordures de 2 rangs de m serrées au crochet, ainsi que des franges. Ma fille ne veut pas de franges, alors je vous montrerai le résultat final très bientôt, avec seulement les bordures.
bon je te fais vopir ce que je en comprend pas
si tu peux m'expliquer c'est super sinon tant pis je tenterais une prochaine fois

Savane - Sam Jan 17, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
Yris, si tu ne fais pas tes échantillons, tu ne pourras pas faire ton poncho.
Je t'explique:
j'ai fait mes trois échantillons:
jersey: 10 cm = 17 m
côtes fantaisies: les 20 m (1 m lis = la première maille du rang endroit qu'on glisse sur l'aiguille sans la tricoter , 5 mailles envers, 2 m endr, 5 m env, 2 m endr, 5 m env) = 11cm
point fantaisie (torsades)= 31 mailles = 15 cm.

Pour réaliser le poncho, les 20 m des côtes fantaisie et les 31 mailles du point fantaisie (torsades pour moi) sont des nombres de mailles obligatoires (on ne peut pas en rajouter). Donc, suivant mes échantillons, j'obtiens pour l'instant, avec ces deux points une largeur de 26 cm. Car on va tricoter les côtes fantaisie, les torsades puis le jersey sur le même rang. Enfin, sur le schéma qui est en photo sur le blog, c'est très compréhensible. On monte chaque dessin côte à côte.

Donc, j'ai une largeur de 26 cm . MOI, j'ai choisi de faire le poncho en 8/10 ans. Toi, sans doute une autre taille... Donc pour un poncho de cette taille, le rectangle doit mesurer une largeur de 40 cm.
Donc 40 - 26 = 14 cm. Je dois donc rajouter après mes différents diagrammes 14 cm de jersey. ET OUI, sur l'endroit on tricote du jersey envers. C'est comme ça, c'est le modèle qui veut ça.

Yris, c'est très important de faire tes échantillons pour ce modèle de tricot. Ca permet d'obtenir les bonnes largeurs. Tu ne peux pas monter comme moi 75 mailles, car tu n'as peut-être pas la même laine, ni la même grosseur d'aiguilles, ni la même façon de tricoter. Sur le blog, je prend mon travail pour modèle, pour bien vous expliquer. Mais après, chacune doit faire ses calculs en fonction des échantillons qu'elle aura tricotés...

Est-ce que j'ai mieux expliqué comme ça?
Ne t'inquiète pas, tu vas y arriver, mais il faut bien suivre le KAL. Dis-moi si tu as encore quelques soucis...
yris33 - Dim Jan 18, 2009 11:08 am
Sujet du message:
merci barbara
Savane - Dim Jan 18, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
Une fois que tu auras réalisé tes échantillons et bien noté les mesures de chacun, tu pourras calculer le nombre de maille qu'il te faut pour monter ton poncho. Une fois ce cap difficile franchi, tu verras, ça ira tout seul...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure