Maximômes

toutes les discussions - Le carême

nelcy - Lun Fév 23, 2009 7:51 pm
Sujet du message: Le carême
c'est le post de Laurence qui m'a inspiré grand sourire
Vous le vivez comment, en famille?
tulipe - Lun Fév 23, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
On va à la messe des cendres et on essaye de faire carême jusqu'au bout. Dur, dur mais on fait des progrès d'années en années. grand sourire
bibiche - Lun Fév 23, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
en quoi ça consiste "faire carême" ? (oui, je suis ignarde je sais grimace)
tulipe - Lun Fév 23, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
Déjà tu ne manges pas comme un cochon grand sourire . Par exemple seulement un peu de confiture sur la tartine et pas de beurre, pas de gâteaux, du riz nature sans beurre ni rien....(sauf dimanche, mais attention, on ne se baffre pas le dimanche pour autant, on améliore). Et puis l'argent que tu économises en faisant le carême tu le redonnes à qui tu veux.
(Ensuite tu peux faire carême d'autres choses : ordi sifflote innocemment , etc..... et tu consacres ce temps à faire autre chose du style lire des passages de la Bible avec les enfants, lire l'évangile du jour et en parler ensemble....)
En fait tu te recentres sur l'essentiel.
tulipe - Lun Fév 23, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
Tiens je viens de te trouver ça, c'est clair et bien fait.

http://qe.catholique.org/894-tout-sur-le-careme
nelcy - Lun Fév 23, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
en quoi ça consiste "faire carême" ? (oui, je suis ignarde je sais grimace)

La carême est la période avant Pâques et constitue en quelque sorte un préparation à la fête de pâque. A l'origine les chrétiens pratiquaient le jeûne. Aujourd'hui durant le carême on mange "maigre" (sans viande, uniquement les denrées de base) et on se consacre à des nourritures plus spirituelles: la prière, sa vie de chrétiens: l'échange, l'entraide en essayant de s'améliorer...du moins c'est comme ça que je vois les choses. clin d'oeil

J'ai posté en même temps que Tulipe, mais je suis complètement d'acc avec elle. clin d'oeil
nelcy - Lun Fév 23, 2009 8:23 pm
Sujet du message:
En fait je me demandais comment vivre ce temps avec les enfants et en faire un moment fort. Demain nous allons chez les soeurs de la famille missionnaire qui font un après-midi spéciale pour les enfants sur le bon samaritain ce sera un bon début. grand sourire
tulipe - Lun Fév 23, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
En fait je me demandais comment vivre ce temps avec les enfants et en faire un moment fort. Demain nous allons chez les soeurs de la famille missionnaire qui font un après-midi spéciale pour les enfants sur le bon samaritain ce sera un bon début. grand sourire

Déjà ça ne tombe pas très bien cette année. Comme c'est les congés, ma fille est partie chez mes parents ! D'habitude on va à la messe des cendres et jusqu'à présent, comme le KT était le mercredi, ils faisaient quelque chose de particulier au caté mais je ne saurais te dire quoi.
bibiche - Lun Fév 23, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
merci !
marinaq - Lun Fév 23, 2009 9:51 pm
Sujet du message:
Pour moi le jeûne du carême n'a pas de sens en soi, il ne prends sens que s'il y a partage : je me prive pour partager, mais ce n'est pas forcement un jeûne " alimentaire" = je vais essayer de donner de mon temps pour être + présents aux autres, prier, ..... grand sourire
chahrazad - Mar Fév 24, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
c est un peu comme chez nous le mois du ramadan finalement!
val. - Mar Fév 24, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
Mes parents ne l'ont jamais suivi. Et moi, en couple mixte je ne le fais pas vraiment. honte
fraueza - Mar Fév 24, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
j'ai discuté avec une dame du forum cet après midi qui m'a expliqué précisemment ce qu'étaient les cendres et m'a bien fait rire avec ses anecdotes familiales chat rigolo
nelcy - Mar Fév 24, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Pour moi le jeûne du carême n'a pas de sens en soi, il ne prends sens que s'il y a partage : je me prive pour partager, mais ce n'est pas forcement un jeûne " alimentaire" = je vais essayer de donner de mon temps pour être + présents aux autres, prier, ..... grand sourire

Je suis d'accord avec ça aussi.
Coquelicot.fr - Dim Fév 15, 2015 10:37 am
Sujet du message:
Je n'aime pas amener le sujet de la religion sur le forum, mais j'ai une question pratico pratique et je sais qu'il y a des "chevronnées" sur le forum. Ma jeannette et mes deux guides SUF viennent de recevoir chacune un carnet de carême très sympa adapté à leur âge. Ma CP aimerait bien en avoir un, quelqu'un connait un carnet pour cet âge et qui suit les quarante jours? Un truc tangible sur lequel dessiner ou "écrire" ?
marinaq - Dim Fév 15, 2015 10:41 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je n'aime pas amener le sujet de la religion sur le forum, mais j'ai une question pratico pratique et je sais qu'il y a des "chevronnées" sur le forum. Ma jeannette et mes deux guides SUF viennent de recevoir chacune un carnet de carême très sympa adapté à leur âge. Ma CP aimerait bien en avoir un, quelqu'un connait un carnet pour cet âge et qui suit les quarante jours? Un truc tangible sur lequel dessiner ou "écrire" ?

Là il y a pas mal d'activités à faire :
http://www.kt42.fr/activites-pour-le-careme-croix-bougie-chemin-cube-dessins-veilleuse-a27687150

http://www.paris.catholique.fr/-le-careme-et-paques-2014-.html?utm_source=nouvelles&utm_medium=email&utm_campaign=2014-03-01&utm_content=-le-careme-et-paques-2014-.html
4Y - Dim Fév 15, 2015 12:33 pm
Sujet du message:
Regarde sur le site croire coquelicot clin d'oeil

Les suf ont generalement de la doc tres bien faites pour les enfnats d'un point de vue religieux, pourquoi ne leur demandes tu pas directement si ils pourraient te conseiller qq chose? Ils sont ouvert et si ils ont, ils n'hésiteront pas à te dire et/ou te donner.

Sinon le carnet n'est il pas photocopiable/ adaptable pour ta plus petite?
Chau7 Anne-Sophie - Dim Fév 15, 2015 12:43 pm
Sujet du message:
Sur le site idée caté, https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=id%C3%A9e+cat%C3%A9+livret+de+car%C3%AAme&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SAVT_frFR597FR597&q=id%C3%A9e+cat%C3%A9+livret+de+car%C3%AAme&gs_l=hp....0.0.0.14744...........0.W6Rvhq7VdZk&gws_rd=ssl
is back - Dim Fév 15, 2015 2:24 pm
Sujet du message:
je trouve l'idée sympa du coloriage geant qui t'amène jusqu'au Careme

http://www.images-religieuses.com/
SPQR - Dim Fév 15, 2015 3:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:

Je suis d'accord avec ça aussi.

Pareil, et les "privations", puisqu'elles ont vocation à se recentrer sur l'essentiel, à laisser plus de place aux autres et à la vie intérieure, peuvent être de tout ordre : j'ai déjà supprimé internet pour cette raison pdt plusieurs années, cette fois, ça sera les clopes (avec en effet l'idée de reverser l'argent économisé à quelque cause plus constructive que mon cancer du poumon...).
laurence - Dim Fév 15, 2015 3:49 pm
Sujet du message:
Je me demande bien ce que j'avais pu écrire qui inspire un tel post réfléchis
SPQR - Dim Fév 15, 2015 4:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Cette question me taraude depuis que j'ai ouvert ce post. Merci de l'avoir posée !

grand sourire
tulipe - Dim Fév 15, 2015 4:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Même avec une bonne mémoire, revenir cinq ans en arrière c'est difficile !
SPQR - Dim Fév 15, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:

Même avec une bonne mémoire, revenir cinq ans en arrière c'est difficile !

Aaaaaaaah, mais je n'avais pas vu la date moi ! Merci Tulipe ! roule de rire

A part ça, c'est un bon challenge pour toi Laurence. grand sourire
laurence - Dim Fév 15, 2015 4:21 pm
Sujet du message:
Bon fastoche http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=37475

je me disais bien qu'il devait y avoir une histoire de Mardi gras derrière tout ça titre la langue
Coquelicot.fr - Dim Fév 15, 2015 6:42 pm
Sujet du message:
J'avais fait une recherche sur le net aussi... merci des idées. je pense que je cherche un truc comme le calendrier à colorier qui pourrait lui plaire. grand sourire
Côté SUF 4Y, ils sont tout de même plus spécilisés pour les plus de 8 ans, et ils publient leurs propres revues... clin d'oeil
bou - Dim Fév 15, 2015 8:03 pm
Sujet du message:
pour celles qui suppriment internet, vous coupez totalement ou vous gardez le côté utilitaire (mail pro, paiement loyer, banque ...) ?
phanou - Dim Fév 15, 2015 8:11 pm
Sujet du message:
C'est quand au fait
tulipe - Dim Fév 15, 2015 8:23 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
J'avais fait une recherche sur le net aussi... merci des idées. je pense que je cherche un truc comme le calendrier à colorier qui pourrait lui plaire. grand sourire
Côté SUF 4Y, ils sont tout de même plus spécilisés pour les plus de 8 ans, et ils publient leurs propres revues... clin d'oeil

Oui ici on l'a reçue clin d'oeil
tulipe - Dim Fév 15, 2015 8:24 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
C'est quand au fait

Mercredi, ce sont les cendres clin d'oeil
Moi je n'arrive pas à m'y faire cette année. Je ne suis pas prête. Je ne pensais pas que ça allait être maintenant je ne sais pas Mais enfin, il va bien falloir que je m'y fasse. En plus je ne pourrai pas aller à la messe des cendres, ça m'agace.
flore - Dim Fév 15, 2015 8:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
C'est quand au fait

Moi je n'arrive pas à m'y faire cette année. Je ne suis pas prête. Je ne pensais pas que ça allait être maintenant je ne sais pas Mais enfin, il va bien falloir que je m'y fasse. En plus je ne pourrai pas aller à la messe des cendres, ça m'agace.

Pareil pour nous Noël c'était hier ! Et commencer le carême pendant les vacances ça va être dur.
4Y - Dim Fév 15, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
Ha, je trouvais ça bien même pour un 6 ans moi... honte
tulipe - Dim Fév 15, 2015 8:52 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
pour celles qui suppriment internet, vous coupez totalement ou vous gardez le côté utilitaire (mail pro, paiement loyer, banque ...) ?

L'ordi j'y vais surtout pour le loisir : MM, les blogs, les forums donc si je décidais de limiter ma consommation d'internet, cela serait pour cela.
Hormis cela je m'en sers pour les courses du mois ou autres achats (amazon, la redoute, ...) et le site de la banque pour surveiller les comptes soit peu d'applications.
Chérie2000 - Dim Fév 15, 2015 9:11 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
C'est quand au fait

Pareil pour nous Noël c'était hier ! Et commencer le carême pendant les vacances ça va être dur.

Tout pareil!
phanou - Dim Fév 15, 2015 9:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
C'est quand au fait

ah oui je n'étais pas dedans

heureusement qu'il y a MM pour m'y faire penser. ...grâce à Laurence gros yeux
Coquelicot.fr - Lun Fév 16, 2015 8:19 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Ha, je trouvais ça bien même pour un 6 ans moi... honte

Je n'avais pas compris que tu avais des enfants scouts suf.

Sinon, après que tu aies dit cela, je suis allée regarder le carnet de plus près et au fond, oui, ça pourrait être accessible intellectuellement parlant. Mais, je trouve qu'au plan de l'histoire c'est un peu 'too much" pour ma plus jeune cette histoire de la petite fille . Ma puce risque de passer à côté du message en focalisant sur sa mort survenue enfant et s'angoisser! et le niveau réflexion ne serait pas adapté à elle. Je préfère travailler avec elle avec du plus concret grand sourire Mais merci de ton intervention, car plutôt que d'acheter un truc, je me suis dit que j'allais trouver un autre récit (style St-François et les animaux) et lui faire suivre cela tous les jours et adapter à elle. Et pour le bricolage et les jeux, elle pourra faire comme avec sa soeur. Je n'y avais pas pensé! Et j'imprimerai juste une route vers Pâques pour suivre le calendrier et le temps qui passe.
Coquelicot.fr - Lun Fév 16, 2015 8:21 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Il n'y a pas de règle. Pas d'imposition. Chacun pratique ou pas le carême... donc, bien difficile de te répondre car c'est un choix personnel...
booboon - Ven Fév 20, 2015 5:23 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
C'est quand au fait

Tout pareil!

Pareil aussi et vu les circonstances paroissiales encore plus ! pff n'importe quoi On ne peut pas dire qu'on soit porté.... soupire
Dadou - Ven Fév 20, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
Viens dans ma paroisse grand sourire
booboon - Ven Fév 20, 2015 6:29 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Viens dans ma paroisse grand sourire

Tu es où ? dans la région où j'ai grandi mais quelle paroisse ? (Mp si tu veux clin d'oeil )
abeille7 - Ven Fév 20, 2015 9:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
C'est quand au fait

Tout pareil!

Pareil aussi et vu les circonstances paroissiales encore plus ! pff n'importe quoi On ne peut pas dire qu'on soit porté.... soupire

cela ne s'est pas arrangé, Booboon? Tu as pu te procurer le livre dont je t'avais parlé?
ici, à part le fait que j'ai su mardi que je devais réparer la Messe des Cendres, on a vraiment beaucoup, beaucoup de chances avec notre paroisse! On le sait et on l'apprécie d'autant plus!
Ici, pour la Carême, symboliquement les enfants ont une "boite à bonbons " individuelle: ils mettent les bonbons qu'ils reçoivent et ne les mangent qu'un peu le Dimanche au goûter ou après Pâques.
Sinon, on essaye de prendre de tempe en temps du temps pour lire un texte ou chanter ensemble. Mais surtout on propose à chacun de se choisir un effort qui va être dans le sens du lien.
booboon - Lun Fév 23, 2015 12:24 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

cela ne s'est pas arrangé, Booboon? Tu as pu te procurer le livre dont je t'avais parlé?

pff n'importe quoi ça risque pas, ils sont plus plus têtus les uns que les autres ces Bretons grimace .... j'avoue que j'ai oublié ton bouquin, j'avais pas mal de lectures en cours...

Hier mon frère qui était là m'a dit que plutôt que d'alerter l'évêque on devrait alerter le préfet qui réagirait aussitôt, on a presque eu droit à un appel aux Croisades je défends les grandes causes amoureux transi
flore - Dim Mar 01, 2015 5:55 pm
Sujet du message:
On a instauré un nouveau truc le dimanche. Tout le monde aime.
Nous regardons l'angélus du Pape François à midi sur KTO .
Il est à son balcon devant la foule, il fait un petit sermon de 15 mn très accessible puis il y a l'angelus
C'est parfait. grand sourire
phanou - Dim Mar 01, 2015 10:58 pm
Sujet du message:
Nous nous avons décidé de faire carême de paroles désobligeantes ou désagréables
je trouve que c'est une excellente idée. Ce sont les enfants qui ont eu cette idée
flore - Lun Mar 23, 2015 9:43 pm
Sujet du message:
Pour vos petits.

http://www.paris.catholique.fr/un-jardin-de-paques-a-fabriquer.html
nelcy - Mer Mar 25, 2015 6:57 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Pour vos petits.

http://www.paris.catholique.fr/un-jardin-de-paques-a-fabriquer.html

Merci Flore. Je vais le faire avec les petites. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure