Maximômes

cuisine - Utilisation de la levure fraîche ?

Miette - Mer Fév 02, 2011 1:37 pm
Sujet du message: Utilisation de la levure fraîche ?
J'ai acheté un bloc de 500g et je ne sais pas trop comment l'utiliser...
En ce moment, j'ai une brioche qui lève, enfin qui ne lève pas d'ailleurs roule de rire parce que j'ai bêtement dilué la levure fraîche dans de l'eau tiède, comme je faisais avec la sèche... honte

C'est tout fichu, vous croyez ?
Comment vous procédez ?
cassiop - Mer Fév 02, 2011 1:39 pm
Sujet du message: Re: Utilisation de la levure fraîche ?
Miette a écrit:
En ce moment, j'ai une brioche qui lève, enfin qui ne lève pas d'ailleurs roule de rire parce que j'ai bêtement dilué la levure fraîche dans de l'eau tiède, comme je faisais avec la sèche... honte

Comment vous procédez ?
je seche .... grimace
Miette - Mer Fév 02, 2011 2:00 pm
Sujet du message: Re: Utilisation de la levure fraîche ?
cassiop a écrit:
Miette a écrit:

Comment vous procédez ?
je seche .... grimace

Ah ah... Me voilà fraîche. grimace
Mélissandre - Mer Fév 02, 2011 6:29 pm
Sujet du message:
Je la congèle clin d'oeil
zzou - Jeu Fév 03, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
La diluer dans l'eau tiède n'est pas une erreur, il me semble.
Tu en as vraiment 500g?!? Moi je l'achète par petit cubes de 42g... Alors oui, tu as intérêt à la congeler, par petites quantités.
Pour les quantités, je mets 20g par kilo de farine.
Miette - Jeu Fév 03, 2011 10:46 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
La diluer dans l'eau tiède n'est pas une erreur, il me semble.
Tu en as vraiment 500g?!? Moi je l'achète par petit cubes de 42g... Alors oui, tu as intérêt à la congeler, par petites quantités.
Pour les quantités, je mets 20g par kilo de farine.

OK, merci. clin d'oeil
Oui, j'ai vraiment acheté 500g honte je les ai vus, hein, les petits cubes de 42g, je me suis dit "ooohh, avec toutes les brioches que je vais faire" honte sauf qu'à coup de 20g/brioche, ça ne va pas partir vite !
Et finalement, ma brioche au nutella était une tuerie grand sourire je crois qu'elle ne levait pas parce qu'elle n'était pas dans un endroit assez chaud ; j'ai fini par la mettre dans le four chaud éteint, et elle a doublé de volume façon Blob. gros yeux Et c'était un régal.
Je vais continuer à diluer dans l'eau tiède alors. grand sourire
bibiche - Jeu Fév 03, 2011 11:00 pm
Sujet du message:
mais tu as trouvé ça où ?
Mamienouche - Ven Fév 04, 2011 8:08 am
Sujet du message:
je l'achète aussi par bloc de 500 gr. Je la conserve assez longtemps au frigo.
Je ne la dilue pas mais je l'émiette à la fin, sur les ingrédients. Je crois qu'il ne faut pas que ce soit en contact direct avec du sel si tu fais du pain (Béné devrait confirmer si elle passe par ici).
Je crois que ça se congèle facilement. Tu peux toujours faire des petits blocs de 40 gr par ex.
bibiche - Ven Fév 04, 2011 8:59 am
Sujet du message:
mais je n'en ai jamais vu des blocs de 500 ????
pour le sel, c'est vrai clin d'oeil
Mamienouche - Ven Fév 04, 2011 9:42 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais je n'en ai jamais vu des blocs de 500 ????
pour le sel, c'est vrai clin d'oeil

dans les petits magasins orientaux clin d'oeil C'est nettement moins cher que les petits cubes de 42 gr que l'on trouve chez Edouard par ex. Je paie 1€ et des brouettes (je me souviens plus des cts honte ) le bloc de 500 gr.
bibiche - Ven Fév 04, 2011 11:32 am
Sujet du message:
oki grand sourire il n'y en a pas par chez moi clin d'oeil
Miette - Ven Fév 04, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Un supermarché arabe. clin d'oeil
bibiche - Ven Fév 04, 2011 3:51 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
bibiche a écrit:

Un supermarché arabe. clin d'oeil

marre pas d'arabe non plus ! sur reims c'est beaucoup plus varié, encore que ! clin d'oeil
basille42 - Lun Fév 07, 2011 8:50 am
Sujet du message:
il me semble que la levure fraiche ne se congele pas?
C'est une matiére vivante,si on la congèle on tue les ce qui déclenche la levé de la pate .(Production de gaz carbonique par les levures)
J'ai essayer une fois et la brioche n'a pas bien levé.
mais sinon diluer la levure dans de l'eau tiéde,oui c'est tout a fait correct.
Idem mettre la brioche a four tiéde et éteint c'est une bonne idée pour la faire levé quand le lieu de pousse de la brioche et trop froid.
clin d'oeil grand sourire
Miette - Lun Fév 07, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
C'est une matiére vivante,si on la congèle on tue les ce qui déclenche la levé de la pate .(Production de gaz carbonique par les levures)
Idem mettre la brioche a four tiéde et éteint c'est une bonne idée pour la faire levé quand le lieu de pousse de la brioche et trop froid.

J'ai découvert la fonction étuve de mon four, c'est assez efficace. grand sourire

J'ai congelé la levure dans plein de petites boîtes, verdict à venir. clin d'oeil
basille42 - Mar Fév 08, 2011 10:12 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
basille42 a écrit:

J'ai découvert la fonction étuve de mon four, c'est assez efficace. grand sourire

J'ai congelé la levure dans plein de petites boîtes, verdict à venir. clin d'oeil
aprés renseignement on peut congelé la levure mais c'est un champignon la congelation sur le long terme sa fini par la tuer quand meme.
Je dirais que si tu l'utilise dans le mois ca ne devrais pas poser de probleme.
Tu me tiens au courant je suis curieuse clin d'oeil
Mélissandre - Mar Fév 08, 2011 11:27 am
Sujet du message:
basille42 a écrit:
Miette a écrit:
basille42 a écrit:

aprés renseignement on peut congelé la levure mais c'est un champignon la congelation sur le long terme sa fini par la tuer quand meme.

Je congèle depuis toujours ma levure et sans soucis, mes brioches, pains et autres montent très bien.
mesloupiots - Mar Fév 08, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
basille42 a écrit:
Miette a écrit:
basille42 a écrit:

Je congèle depuis toujours ma levure et sans soucis, mes brioches, pains et autres montent très bien.

J'ai déjà congelé de la levure fraiche, mais c'était pas concluant lors de la décongélation, c'était tout dégoulinant. Vous faites comment vous ??? Parce que c'est bien pratique de les mettre au congélo ...
Mélissandre - Mar Fév 08, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Mélissandre a écrit:
basille42 a écrit:
Miette a écrit:
basille42 a écrit:

J'ai déjà congelé de la levure fraiche, mais c'était pas concluant lors de la décongélation, c'était tout dégoulinant. Vous faites comment vous ??? Parce que c'est bien pratique de les mettre au congélo ...

je la mets direct congelé dans un peu de liquide tiède.
zzou - Mar Fév 08, 2011 3:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Tiens, quel est l'intérêt du liquide tiède, si c'est pour congéler immédiatement?
Miette - Mar Fév 08, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tiens, quel est l'intérêt du liquide tiède, si c'est pour congéler immédiatement?

je ne sais pas Je ne comprends pas ton interrogation ?
J'ai testé ce midi. Je pense que je fais comme Méli : je prélève un peu de levure congelée que je mélange dans un peu de liquide tiède (là, c'était dans du lait), et j'incorpore la farine au fur et à mesure. Finalement, l'utilisation est la même que quand la levure n'est pas congelée.

Et mes croissants ont divinement levé. c'est trop mignon
tequelle - Mar Fév 08, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
miette comment tu fait tes croissants? tufait toi meme la pate feuilleté?
zzou - Mar Fév 08, 2011 4:54 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
zzou a écrit:
Mélissandre a écrit:

je ne sais pas Je ne comprends pas ton interrogation ?
J'ai testé ce midi. Je pense que je fais comme Méli : je prélève un peu de levure congelée que je mélange dans un peu de liquide tiède (là, c'était dans du lait), et j'incorpore la farine au fur et à mesure. Finalement, l'utilisation est la même que quand la levure n'est pas congelée.

Et mes croissants ont divinement levé. c'est trop mignon

Gloups, merci! honte J'avais mal compris, je pensais qu'il s'agissait de mettre la levure dans l'eau tiède AVANT de la congeler. Je crois que je devrais aller me coucher...
Miette - Mar Fév 08, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
miette comment tu fait tes croissants? tufait toi meme la pate feuilleté?

Oui, je fais moi-même, je fais une pâte feuilletée sucrée, mais je donne moins de tours que pour une pâte feuilletée. clin d'oeil
Par contre, l'ajout du beurre a été un carnage, il en sortait de partout comme un vieux tube de dentifrice percé gros yeux ça a été épique !
bibiche - Mar Fév 08, 2011 6:55 pm
Sujet du message:
une petite recette plus précise miette ?
Miette - Mar Fév 08, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
une petite recette plus précise miette ?

Purééééeeeeee !

(c'était pas précis, ma pâte feuilletée sucrée ??!! gros yeux )

Alors :

1/ Verser 250g de farine + 50g de sucre dans un saladier ; mélanger et creuser un puits au milieu. Verser 15cl de lait tiède + 1 sachet de briochin (OU de la levure fraîche, que j'ai mise au pif, la recette ne parle que de briochin) et mélanger du bout des doigts en rabattant petit à petit la farine vers le centre. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du saladier, puis incorporer qqs pincées de sel.
Pétrir la pâte pendant qqs min sur un plan de travail fariné : elle doit devenir complètement lisse. Former une boule, déposer dans le saladier, couvrir d'un torchon propre et humide et laisser reposer 1h dans le four tiède éteint.

2/ Assouplir 120g de beurre (la prochaine fois, j'en mets moins, ça a débordé de partout !) et l'aplatir en un carré d'1 cm d'épaisseur.
Prendre la pâte, en chasser tout l'air en l'aplatissant sur le plan de travail fariné pour former un carré d'1 cm d'épaisseur ; déposer le beurre au centre et l'enfermer en rabattant les sommets du carré de pâte vers le centre, puis étaler délicatement la pâte pour former un rectangle.
Faire un tour double : rabattre le quart inférieur et le quart supérieur du rectangle de sorte que les 2 extrémités se retrouvent au centre, et replier encore une fois la pâte en 2 au niveau de cet axe central (ça semble abscons comme ça, mais la manoeuvre est hypra simple, pensez aux enfants qui font des pliages de papier clin d'oeil )
Emballer d'un film et placer 30 min au frigo.

3/ Réaliser encore un tour double, étaler à nouveau délicatement puis un tour simple : étaler la pâte en longueur, plier le tiers inférieur sur le tiers central et rabattre le tiers sup sur les 2 autres (façon porte-feuilles).
Filmer et laisser 30 min au frigo.

4/ Former un carré de pâte de 30 cm de côté ; couper en 2 rectangles puis détailler chacun d'eux en triangles. Rouler les triangles sur eux-mêmes en partant de la base, courber les extrémités et placer les croissants sur la plaque du four couverte de papier sulfu. Laisser lever pendant 1h dans un endroit chaud.

5/ Préchauffer le four à 210°. Dorer les croissant au jaune d'oeuf. Enfourner 10 min. (bien surveiller !!!)

J'adore faire des viennoiseries c'est trop mignon mais il faut savoir que c'est très très long ! Là, pour aller chercher mes filles à la sortie de l'école avec les croissants tièdes, j'ai commencé à 12h30 ! Il suffit de s'équiper d'une minuterie qui sonne quand on doit manipuler la pâte. clin d'oeil

La recette vient de ce livre, un régal pour les yeux. grand sourire

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure