Maximômes

cuisine - recherche recette de crumble

sandrine - Lun Oct 17, 2011 2:23 pm
Sujet du message: recherche recette de crumble
Je n'en ai jamais fais alors si vous pouviez me donner une recette svp grand sourire
Oelita - Lun Oct 17, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
ma recette de base c'est la suivante d'après mes archives (je la fais toujours au pif, en fait) :
500 g de fruits préparés (épluchés et coupés en morceaux) , frais ou surgelés
150 g de sucre roux

200 g de farine
125 g de sucre blanc ou roux
125 g de beurre
Placer les fruits préparés dans un plat en Pyrex ou porcelaine beurré et saupoudrer de sucre. La couche de fruits
devrait faire à peu près 1 à 2 cm, et peut être assez irrégulière. Mettre au four th6.
Mélanger le beurre ramolli, le sucre et la farine, pour former un mélange granuleux
Sortir le plat du four et répartir ce mélange sur les fruits, en émiettant avec les doigts
Faire cuire 30 à 40 minutes th. 6 (cela dépend des fruits, et de s'ils étaient surgelés ou pas). Le dessus doit être doré.
Servir dans le plat, encore tiède ou même chaud, et accompagné de crème fraîche (fouettée ou non) ou de glace à la vanille.
On peut remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes ou de la coco râpée, ajouter de la cannelle...

C'est meilleur avec des fruits un peu acides, comme de la rhubarbe, des griottes (surgelées chez Picard), des framboises, des prunes rouges, des pommes vertes, mélangés si besoin à des pommes classiques si on ne veut pas *trop* acide.
Si les fruits sont sucrés (mirabelles ou reine claude, par exemple), mettre moins de sucre sur les fruits, voire pas du tout.
sandrine - Lun Oct 17, 2011 5:01 pm
Sujet du message:
Merci Oelita grand sourire
Miette - Lun Oct 17, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
La base de la pâte qui "gratine" : 150g de farine + 80g de cassonade + 80g de beurre + 1 pincée de sel.
Je fais systématiquement fondre le beurre avant de le mélanger aux autres ingrédients, parce que je suis flemmasse et que c'est plus facile que s'il est en petits cubes grimace
A partir de cette base, on peut rajouter des tas de trucs : éclats de chocolat blanc c'est trop mignon noir ou au lait, de noisettes, des amandes effilées, du chocolat blanc en poudre (je ne sais plus le nom ?)...

Et les fruits, c'est bien d'en mettre plusieurs clin d'oeil : pomme/mangue heart , pomme/framboises (surgelées de chez Picard clin d'oeil ), tous les fruits qui te tombent sous la main, en fait.

Et 30 min environ à 180°.

Contrairement à Oelita, je ne fais pas "pré-cuire" les fruits, je mets tout dans le plat puis au four.
Et mes proportions sont plus petites, nous ne sommes que 5. clin d'oeil
nelcy - Lun Oct 17, 2011 10:03 pm
Sujet du message:
Je fais un mix de la recette d'Oelita, j'utilise les mêmes quantités, et de celle de Miette, je ne précuis pas les fruits. reverence

Mes favoris:pommes framboises et poire copeaux de chocolat.
fraueza - Lun Oct 17, 2011 10:14 pm
Sujet du message:
je fais celui ci depuis des années, il est excellent grand sourire

http://www.marmiton.org/recettes/recette_le-crumble-aux-pommes-du-chat-qui-tousse_10534.aspx
Mamienouche - Mar Oct 18, 2011 8:33 am
Sujet du message:
je n'envisage pas un crumble de pommes sans cannelle très étonné(e) sacrilège grimace
Sinon, pareil que les copines. Mélange de fruits ou pas et je ne fais pas précuire non plus.
Mélissandre - Mar Oct 18, 2011 10:01 am
Sujet du message:
Je fais tout au pif roule de rire et je ne précuis rien du tout.
Nono - Mar Oct 18, 2011 10:12 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Idem et j'en fait des sucrés et des salés.
nelcy - Mar Oct 18, 2011 10:52 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pour les salés tu mets quoi pour la pâte?
virmaauco - Mar Oct 18, 2011 11:32 am
Sujet du message:
farine/beurre/parmesan.

Et dessous: tomates/courgettes/chevres.....
Nono - Mar Oct 18, 2011 12:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Nono a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pour les salés tu mets quoi pour la pâte?

ou farine beurre sel et épices + légumes en dessous.
Mes enfants aiment bcp : farine + sel + huile d'olive + chèvre et en dessous tomates + basilic + pommes de terres + épinard (feuilles fraiches)
Mamienouche - Mar Oct 18, 2011 12:35 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
farine/beurre/parmesan.

du mets des chèvres dans ton crumble ? gros yeux Pauv' bêtes soupire
karukera - Mar Oct 18, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
Ah oui, bonne idée les crumbles salés. clin d'oeil
virmaauco - Mar Oct 18, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
farine/beurre/parmesan.

ce qui est pénible je l'avoue c'est que les pates dépassent et donc... ne rentrent pas facilement dans mon four. soupire
Mamienouche - Mar Oct 18, 2011 3:51 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
farine/beurre/parmesan.

ce qui est pénible je l'avoue c'est que les pates dépassent et donc... ne rentrent pas facilement dans mon four. soupire

une scie ?
virmaauco - Mar Oct 18, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
mais en voilà une idée qu'elle est bonne!!
Nono - Mar Oct 18, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
farine/beurre/parmesan.

une scie ?

Oui j'émiette le fromage de chèvre que je mélange à la farine et à l'huile d'olive
marinaq - Mar Oct 18, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
je fais celui là sans précuisson clin d'oeil

http://www.marmiton.org/recettes/recette_crumble-aux-poires-et-pepites-de-chocolat_36069.aspx
Oelita - Mar Oct 18, 2011 10:36 pm
Sujet du message:
La précuisson, c'est vraiment rapide, juste le temps de préparer la pâte, en gros...
Mamienouche - Mer Oct 19, 2011 7:35 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
La précuisson, c'est vraiment rapide, juste le temps de préparer la pâte, en gros...

la précuisson, c'est bien pour les fruits qui jettent de l'eau non ? Pour les pommes, ce n'est pas indispensable il me semble. Je suis étonnée que tu n'utilises pas de cannelle dans tes crumbles grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure