Maximômes

cuisine - Confiture clémentines aux 4 épices

violette - Mer Déc 14, 2011 1:52 pm
Sujet du message: Confiture clémentines aux 4 épices
Chose promise:

Pour une dizaine de pots grand sourire
2kgs de clémentines "douces" sans pépin
2kgs de sucre (+ le jus d'un citron) ou bien confisuc (sans citron)
4 épices

Mettre les quartiers de clémentines dans la bassine, recouvrir du double d'eau et faire bouillir 10mn environ (on appelle ça faire "crever" les quartiers)
Egoutter.
Mixer mais grossièrement (si vous aimez les mini morceaux, sinon mixer très fin)
Et ensuite on procède comme une conf basique, sauf qu'en fin de cuisson on rajoute 2 cuillères à café de 4 épices (mélange tout prêt clin d'oeil )
Mettre en pots stérilisés.

C'est une confiture que je fais spécialement avant Noël grand sourire Tout le monde l'adore c'est trop mignon vous me direz hein..? clin d'oeil

Bon maintenant je n'ai plus qu'à attaquer ma "confiture de Noël" je me fais les ongles mais ça va être long fait très chaud
@nge - Mer Déc 14, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
merci a toi!!

Mamienouche - Mer Déc 14, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
Chez ldll en ce moment, il y a des clémentines qui viennent de Corse et qui sont tout simplement délicieuses. Merci Violette. Je vais en faire et en utiliser pour mes nonnettes à la place de la confiture d'orange grand sourire .
Kaloo94 - Mer Déc 14, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
merci miam, faim
flore - Jeu Déc 15, 2011 10:08 am
Sujet du message:
je vais vite en faire aujourd'hui merci grand sourire
violette - Jeu Déc 15, 2011 10:24 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Du moment que ta valise est prête.... froggy grand sourire grand sourire
flore - Jeu Déc 15, 2011 10:27 am
Sujet du message:
violette a écrit:
flore a écrit:

Du moment que ta valise est prête.... froggy grand sourire grand sourire

ça c'est fait grand sourire le poids des clémntines c'est avec ou sans la peau honte ?
violette - Jeu Déc 15, 2011 10:31 am
Sujet du message:
Sans clin d'oeil

Je n'ai pas précisé qu'il faut enlever la peau of course.. chat rigolo
flore - Jeu Déc 15, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
hummmmm elle sent bon et elle est délicieuse, tu me donnerais ta recette de confiture de Noël ???? clin d'oeil
karukera - Jeu Déc 15, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
Question bête:
ton mélange de 4 épices, c'est quoi? Et quelles proportions ?.
Ou c'est un mélange déjà fait qui s'appelle 4 épices?? (j'suis pas très douée honte ).

Ça a l'air plutôt facile, je vais sans doute me laisser tenter par ta recette.

Merci.
violette - Jeu Déc 15, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
hummmmm elle sent bon et elle est délicieuse, tu me donnerais ta recette de confiture de Noël ???? clin d'oeil

Je la mets dès que j'ai un moment grand sourire

Karukera, oui comme je l'ai dit dans la recette c'est un mélange "tout prêt"! c'est trop mignon (poivre/clou de girofle/muscade et cannelle) et c'est 2 cuillères à café (comme dit plus haut aussi froggy ) clin d'oeil
TICYA - Jeu Déc 15, 2011 6:35 pm
Sujet du message: Re: Confiture clémentines aux 4 épices
violette a écrit:
Chose promise:

Pour une dizaine de pots grand sourire
2kgs de clémentines "douces" sans pépin
2kgs de sucre (+ le jus d'un citron) ou bien confisuc (sans citron)
4 épices

Mettre les quartiers de clémentines dans la bassine, recouvrir du double d'eau et faire bouillir 10mn environ (on appelle ça faire "crever" les quartiers)
Egoutter.
Mixer mais grossièrement (si vous aimez les mini morceaux, sinon mixer très fin)
Et ensuite on procède comme une conf basique, sauf qu'en fin de cuisson on rajoute 2 cuillères à café de 4 épices (mélange tout prêt clin d'oeil )
Mettre en pots stérilisés.

C'est une confiture que je fais spécialement avant Noël grand sourire Tout le monde l'adore c'est trop mignon vous me direz hein..? clin d'oeil

Bon maintenant je n'ai plus qu'à attaquer ma "confiture de Noël" je me fais les ongles mais ça va être long fait très chaud

Mais encore ??? J'en n'ai jamais fait pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Jeu Déc 15, 2011 7:48 pm
Sujet du message: Re: Confiture clémentines aux 4 épices
TICYA a écrit:

Mais encore ??? J'en n'ai jamais fait pff n'importe quoi
tu prends du sucre à confiture c'est marqué dessus...ou alors tu fais comme moi= tu achètes le sucre à confiture et ton mari fait les confitures (c'est un de ses dadas)
violette - Jeu Déc 15, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
Ticya c'est facile: tu mélanges fruits et sucre (ou confisuc) tu portes à ébullition, tu maintiens l'ébullition en remuant tout le temps, dès que la conf épaissit tu testes sur ta cuillère en bois: si en sortant la cuillère de la bassine avec un peu de confiture celle-ci "fige" c'est que c'est bon c'est trop mignon si c'est encore liquide tu maintiens sur le feu en remuant toujours clin d'oeil Dès que c'est OK tu mets en pots illico: voilà! grand sourire

Si tu ne t'en sors pas tu attends la mienne... froggy
TICYA - Jeu Déc 15, 2011 9:19 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de bassine, je la fais dans quoi ? honte Oui je sais ça craint du boudin ce genre de question à la noix ! re honte
violette - Ven Déc 16, 2011 11:31 am
Sujet du message:
Ticya si tu n'as pas de bassine à confitures une grosse marmite fera bien l'affaire clin d'oeil
TICYA - Ven Déc 16, 2011 11:35 am
Sujet du message:
Merci Violette pour tous ces renseignements
violette - Ven Déc 16, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Merci Violette pour tous ces renseignements

reverence
karukera - Ven Déc 16, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
flore a écrit:

Je la mets dès que j'ai un moment grand sourire

Karukera, oui comme je l'ai dit dans la recette c'est un mélange "tout prêt"! c'est trop mignon (poivre/clou de girofle/muscade et cannelle) et c'est 2 cuillères à café (comme dit plus haut aussi froggy ) clin d'oeil

grand sourire Merci, j'avais bien vu les 2 cuillères à café clin d'oeil .
Mais n'ayant pas de "mélange 4 épices", je me suis dit que je pouvais le faire toute seule si je connaissais les proportions de poivre / cannelle...
Bon, je vais voir si j'en trouve. clin d'oeil

violette - Ven Déc 16, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
Si tu as les épices tu peux faire le mélange toi-même et à mon avis vu le peu qu'il en faut les proportions n'ont pas très grande importance clin d'oeil Du moment que tu ne forces pas trop sur le poivre quand même titre la langue

Sinon désolée honte j'avais mal compris quand je te parlais des 2c à café
Chérie2000 - Ven Déc 16, 2011 3:10 pm
Sujet du message:
Hum... ça me tente bien ! Je vais proposer à mon mari qu'on en fasse ! clin d'oeil
TICYA - Dim Déc 18, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
Faite grand sourire Trop facile, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin titre la langue
violette - Dim Déc 18, 2011 8:28 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Faite grand sourire Trop facile, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin titre la langue

Je suis ravie grand sourire grand sourire
karukera - Dim Déc 18, 2011 9:01 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Si tu as les épices tu peux faire le mélange toi-même et à mon avis vu le peu qu'il en faut les proportions n'ont pas très grande importance clin d'oeil Du moment que tu ne forces pas trop sur le poivre quand même titre la langue

Sinon désolée honte j'avais mal compris quand je te parlais des 2c à café

grand sourire Pas de soucis . clin d'oeil

Ici, j'essaie demain ou mardi, je te dirais.
karukera - Lun Déc 19, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
Ça y est, j'ai testé. grand sourire
Du coup, j'ai fait mon mélange d'épices toute seule puisque je n'en ai pas trouvé. Les doses ne sont sans doute pas réglementaires mais ma foi, c'est très bon comme ça.miam, faim

J'ai du laisser cuire un peu trop longtemps, c'est un peu épais. Au moins, ça ne coulera pas sur les tartines. grimace

Alors merci Violette pour ta recette.
Et puis on l'a fait avec les enfants qui ont bien participé, c'était un très bon moment amoureux transi . grand sourire
violette - Mar Déc 20, 2011 8:27 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Ça y est, j'ai testé. grand sourire
Du coup, j'ai fait mon mélange d'épices toute seule puisque je n'en ai pas trouvé. Les doses ne sont sans doute pas réglementaires mais ma foi, c'est très bon comme ça.miam, faim

J'ai du laisser cuire un peu trop longtemps, c'est un peu épais. Au moins, ça ne coulera pas sur les tartines. grimace

Alors merci Violette pour ta recette.
Et puis on l'a fait avec les enfants qui ont bien participé, c'était un très bon moment amoureux transi . grand sourire

Oui c'est vraiment sympa de faire participer les enfants à ce genre de choses: ça leur fait de chouettes souvenirs c'est trop mignon

Contente que la conf te plaise! grand sourire grand sourire
Mamienouche - Mer Déc 21, 2011 9:12 am
Sujet du message:
fait ce matin... c'est vraiment délicieux. Des goûts que j'aime. Merci Violette clin d'oeil
violette - Mer Déc 21, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
fait ce matin... c'est vraiment délicieux. Des goûts que j'aime. Merci Violette clin d'oeil

Tant mieux Maminouche! grand sourire grand sourire On vient d'en manger en dessert sur du fromage blanc c'est délicieux! miam, faim
Chérie2000 - Ven Déc 23, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
ça sera mon cadeau de Noël pour mes grands parents ! avec des roses des sables ! clin d'oeil miam, faim
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure