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toutes les discussions - Motiver un enfant à l'école

nanon - Lun Juin 16, 2014 6:46 pm
Sujet du message: Motiver un enfant à l'école
J'avais déjà parlé de Paulin , fraîchement 9 ans, et de son grand bazar à l'école.
De son instit qui ne l'aidait pas à être plus ordonné...

Ca ne s'est pas amélioré, bien au contraire.
J'ai signifié à l'instit le fait qu'il était très tête-en -l'air et désordonné, qu'il avait besoin qu'on vérifie que tout soit complet...

Bref, elle a lu, a répondu qu'elle surveillerait et lui a collé 2 enfants avec qui ils ne s'entend pas du tout pour "l'aider". Résultat, ils ont chamboulé un peu plus son bureau, cassé son stylo,..... Tout ça dans une tentative de camaraderie (re)trouvée je pense! pff n'importe quoi

Là, c'est encore pire, il ne fait plus rien en classe, il dessine, ne complète plus ses feuilles (donc doit tout rattraper à la maison) qui sont déchirées, froissées ou perdues.
Rien n'est classé.
Pire, il ne rend pas ses devoirs voire ses contrôles! J'en ai retrouvé dans son sac, elle ne les avait pas repris!??! hein ?
Il ne veut plus rien faire, ça l'embête, les points, il s'en fout, les sanctions pareil.

Rien ne l'atteint, ne le chiffonne, ne le touche!

Il n'est pas contraire, il continue à aller à l'école de bonne humeur, court avec ses 2 rares potes dans la cour mais pour le reste: plus rien!!!!

Et il s'en bat l'œil...d'une force! gros yeux

Comment on raccroche un enfant qui est loin d'être en difficulté pourtant aux contraintes scolaires?
rlullier - Lun Juin 16, 2014 7:09 pm
Sujet du message:
grosse fatigue?
Anonymous - Lun Juin 16, 2014 7:15 pm
Sujet du message:
on change de système ? j'en sais rien
Chance - Lun Juin 16, 2014 7:30 pm
Sujet du message:
Pas déficit d'attention?
colettine - Lun Juin 16, 2014 7:36 pm
Sujet du message:
C'est récent ?
Au sujet du rangement des affaires, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de le faire avec eux jusqu'à ce qu'ils comprennent (mais mon 3ème qui gère seul depuis la 4ème ne s'en sort pas - et il n'en à rien à faire - et c'est comme ça que je trouve régulièrement des piles de feuilles sur son bureau)
Pour ton 9 ans, il faudrait l'aider en espérant le déclic, en espérant surtout qu'il en voit l'intérêt. Pour un de mes enfants, en CM2, j'avais organisé un système de pochettes pour regrouper les feuilles et les classer, je l'obligeais à écrire la date sur chaque leçon ou feuille d'exercices, à mettre le titre ou la consigne… et grâce à ça, c'était mieux.
Pour le mettre au travail, l'inscrit doit lui dire les fiches à rendre et à quelle date, veiller à ce qu'il l'inscrive sur son cahier de devoirs afin que tu puisses vérifier. Après difficile de te donner des conseils car ça dépend de l'organisation en classe et des devoirs donnés à la maison
abeille7 - Lun Juin 16, 2014 8:05 pm
Sujet du message:
Nanon, je regarderai aussi du côté du TDA... vérifier juste qu'il n'y a pas un réel souci , ça permet de mieux se positionner.
carpediem27 - Lun Juin 16, 2014 8:08 pm
Sujet du message:
si c'est récent je ne m'inquiéterais pas trop , on arrive en fin d'année ils sont tous plus ou moins fatigués soupire
après vérifier un déficit d'attention pourquoi pas clin d'oeil
nanon - Lun Juin 16, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas récent.
Il a tjs plus ou moins été distrait.
Là, c'est clairement un gros manque d'intérêt, il le dit lui-même: tout ce qui est "éveil", càd étude des animaux (sa grande passion), des autres cultures, pas de soucis.
Tout le reste, aucun intérêt.

Il ne met pas de mauvaise humeur, il dit simplement qu'il n'aime pas, que ce n'est pas intéressant mais va de plus en plus lentement et décroche de tout.

Il est à peu près pareil au cours de formation musicale cette année, il est loin de briller, est brouillon, imprécis, pas bien coté mais il veut continuer et faire de la trompette l'année prochaine. C'est très bizarre! Malgré un avis plus que mitigé de sa prof sur ses capacités, il veut continuer parce qu'il aime. Mais il n'est vraiment pas bon du tout! honte

C'est un enfant assez particulier, bcp d'imagination, il ne joue en groupe à l'école que depuis qq mois, sinon il court tout seul en bruitant ou en inventant ses dialogues (monologues) au milieu de tous.

Il a une très bonne mémoire, comprend assez vite, est très brouillon dans ses écrits, n'a aucun ordre toutes affaires confondues.

Je suis d'accord avec le fait de ranger avec lui mais dans ce cas, je ne peux pas débarquer en classe pour le faire à la place de son institutrice!

Tu entends quoi par changer de système Kty?
nanon - Lun Juin 16, 2014 9:32 pm
Sujet du message:
Je rajoute qu'il peut rester très longtemps sur un travail à faire, ça s'éternise sans qu'il ne s'énerve ni ne s'impatiente spécialement.
Je pense que c'est le contraire pour les enfants ayant un déficit de l'attention?
Je ne connais pas vraiment.

Par contre, hyperkinétique, il l'est plus que certainement. Tout comme deux autres de mes fils.
Ils ont le besoin de marcher et courir sans arrêt tout en bruitant , en agitant les mains, occupées ou non par n'importe quel objet. Mon grand est toujours comme ça à presque 13 ans, mais il s'isole quand il a besoin de se défouler, il galope dans la buanderie. Ca se calme mais c'est tjs présent quand même.

Je n'ai jamais été super exigeante concernant les points, l'important étant les acquis. Evidemment, c'est toujours plus gratifiant une bonne note mais même ça Paulin s'en fiche. Qu'il ramène du très bon ou du nul: même combat!
Ca me pose qq soucis parce qu'il n'est pas mal dans sa peau mais il ne peut pas s'installer dans ce genre de système. il vaut bcp mieux. Mais s'il n'en veut pas plus???
mammig - Lun Juin 16, 2014 9:35 pm
Sujet du message:
C'est toujours la grande question (je sais de quoi je parle !!!). En e revanche, je chercherais - les copines- s'il est bien dans les cases... Ca peut aussi être la personnalité du gamin, qui a d'autres centres d'intérêts que ce que lui présente l'école... S'il ne voit pas en quoi ça peut lui être profitable, alors l'école n'a pas de sens pour lui. Il faudrait peut-être le faire rebondir sur un projet pour qu'il se mette au boulot (mais bon, je ne suis pas un bon exemple : chez nous, on cherche toujours la carotte !!!).
nanon - Lun Juin 16, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
La seule chose qui le passionne vraiment c'est le monde animalier, il lit et relit ses bouquins et mémorise un tas de trucs, les redessine avec détails, les mélange, en invente d'autres.

Mais comme bcp d'enfants.

Je vais tenter de le brancher sur qqchose, de chercher avec lui.
Tout le reste est sans importance pour lui mais il a encore tellement d'années à faire qu'il doit s'y coller! triste
abeille7 - Lun Juin 16, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Nanon, un enfant TDA peut rester attentif sur quelque chose qu'il aime. Tu parles d'hyperkynésie, ça et le côté distrait, brouillon, non organisé, ça pourrait y faire penser.

Mais ça peut aussi faire penser à un petit enfant précoce qui s'ennuie et qui a perdu de vue l'intérêt de l'école parce qu'elle ne le satisfait pas réellement.

J'imagine que Kty pense à chercher du côté d'écoles moins "classiques", écoles Montessori, ou à tendance Montessori, écoles dans lesquelles on va travailler par projets en parant des passions des enfants.... Mia sil faut en avoir dans le coin, et pouvoir les payer, il faut voir!

Ou alors, école à la maison...

Qu'en dit-il lui? Comment voit-il son année prochaine? Réalise-t-il qu'il ne suit pas les exigences de la maitresse?
ESt-il aussi désordonné dans sa chambre? avec tout?

Peut-être que ça pourrait vous aider de le faire tester, déjà ça vous permettrait de dégrossir la question d'un TDA, d'une précocité, d'un trouble quelconque...
nanon - Lun Juin 16, 2014 10:01 pm
Sujet du message:
Merci abeille, oui, je vais demander conseil à mon médecin pour qu'il m'aiguille sur une personne qualifiée vu que je ne sais pas qui s'occupe de "diagnostiquer" ce trouble.

J'habite en pleine campagne, il n'y a strictement rien par ici, du tout!
L'idéal serait , pour moi, qu'il se plaise à l'école en faisant ses journées avec un minimum de plaisir (je ne vois pas d'autre mot ) et qu'il s'épanouisse dans d'autres activités en parallèle.
Il ne fait pas de sport, juste la formation musicale mais sincèrement je trouve ça vraiment étrange qu'il veuille continuer alors que toutes ses évaluations sont mauvaises. Il est très faux et dans le rythme et la justesse, c'est vraiment une catastrophe...j'ai du mal à comprendre ce que ça lui apporte.

Sinon, oui, il est brouillon dans sa chambre, on reprend le rangement au moins une fois semaine, on trie régulièrement....même pour les choses de plus de "valeur", sa ds, son lecteur mp3, il perd sans arrêt.
Il ne tient vraiment qu'à ses doudous, ses animaux en peluches.
phanou - Mar Juin 17, 2014 5:47 am
Sujet du message:
Moi je ferai un tableau très précis avec ce que tu attends de lui , journalier :

faire le travail demandé
rendre mes devoirs
trier mes affaires
ranger mon cartable
Tu essaies de fractionner ce que tu demandes en taches possibles pour lui

et chaque jour tu fais le point avec lui avec un smiley à l'appui

et tu conviens avec lui d'une récompense si il a bien fait les taches et ce qu'il n" a pas fait en classe il doit le faire à la maison ..

Cela dit il a peut être besoin d'une aide exterieur : cassé son stylo, brouillon ...il est peut être un peu dyspraxique ?

De toutes manières c'est la fin de l'année et il changera de maitresse l'année prochaine ...
S'énerver ce n'est plus la peine
mais le faire progresser ou l'aider .... c est une bonne idée
jogadel - Mar Juin 17, 2014 6:06 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Nanon, un enfant TDA peut rester attentif sur quelque chose qu'il aime. Tu parles d'hyperkynésie, ça et le côté distrait, brouillon, non organisé, ça pourrait y faire penser.

Mais ça peut aussi faire penser à un petit enfant précoce qui s'ennuie et qui a perdu de vue l'intérêt de l'école parce qu'elle ne le satisfait pas réellement.

J'imagine que Kty pense à chercher du côté d'écoles moins "classiques", écoles Montessori, ou à tendance Montessori, écoles dans lesquelles on va travailler par projets en parant des passions des enfants.... Mia sil faut en avoir dans le coin, et pouvoir les payer, il faut voir!

Ou alors, école à la maison...

Qu'en dit-il lui? Comment voit-il son année prochaine? Réalise-t-il qu'il ne suit pas les exigences de la maitresse?
ESt-il aussi désordonné dans sa chambre? avec tout?

Peut-être que ça pourrait vous aider de le faire tester, déjà ça vous permettrait de dégrossir la question d'un TDA, d'une précocité, d'un trouble quelconque...


+1 . C'est le portrait craché du fils d'une copine. Qu'est-ce qu'elle a pu s'inquièter de ses mouvements de bras ! Je l'ai poussé à le faire tester et c'était bien ça. Depuis , même si ce n'est pas parfait , avec les actions mises en place ça va nettement mieux.

l'idée de Phanou est bien dans le concret.
Anonymous - Mar Juin 17, 2014 6:18 am
Sujet du message:
Je veux dire que manifestement ce système ne lui est pas adapté, donc changer de système, quel qu'il soit, accompagnement particulier en classe, autre sorte d'école, école à la maison, même si ce n'est pas définitif, même si c'est peut-être juste le temps qu'il apprenne à canaliser ses pensées, et s'organiser dans sa tête, ça ne se fera manifestement pas tout seul.
Je serais toi je le ferai tester oui, sans perdre de temps, et je me ferais solidement accompagner...

et en attendant l'aider au maximum en faisant ce que tu peux pour le guider, comme dit Phanou, en trouvant la méthode qui lui convient le mieux à lui, un tableau avec des animaux peut-être clin d'oeil (genre quand il a accompli la tâche en question il découvre un truc, tu vois ?) , des livres et documentaires qui le captiveront, des poules à lui, avec un petit poulailler dont il doit s'occuper seul ? je ne sais pas, mais je me servirais de son enthousiasme au maximum pour mine de rien l'amener à se concentrer.
laisse-le à sa musique, explique à sa prof s'il le faut, peut-être que ça l'aide à expulser de l'énergie canalisée justement, et qu'il se rend compte que ça lui fait du bien, ou alors c'est du pur plaisir, et c'est super important qu'il en ait.

Il va te falloir encore un rebond d'énergie sur ce coup-là nanon.
phanou - Mar Juin 17, 2014 6:19 am
Sujet du message:
Anne est brouillon et le tableau a super bien marché quand elle était petite car cela permet à l'enfant de prendre conscience que l adulte tient à ce qu'il accomplisse certaines choses récurrentes
cela a très bien marché un temps


Cela me fait penser en tous cas à Jean qui est dyspraxique et qui ne sait absolument pas comment trier un classeur , ou coller sa feuille à la bonne place , qui perd don livre,son stylo , ses lunettes ...mais lui a besoin d'une AVS à plein temps .....et le tableau aide ;laide dans une certaine mesure à penser aux choses ce n'est pas pour autant qu'il peut le faire
Il me semble qu'il serait bon de faire évaluer ces points ... cela me fait toujours de la peine que les adultes s'acharnent à demander à un enfant ce qu il ne PEUT PAS faire ....en pensant que NORMALEMENT il devrait le faire ....
Je culpabilise la première pour Jean a qui longtemps j'ai demandé ce qu'il ne pouvait pas faire
nanon - Mar Juin 17, 2014 7:06 am
Sujet du message:
Comment vous lui présentez la chose ne fut-ce que pour le faire tester quand, pour lui, tout roule et qu'il est assez vif intellectuellement?
Pour ne pas le tracasser ni lui faire sentir que ça pose un problème où il n'en voit pas?
Anonymous - Mar Juin 17, 2014 7:09 am
Sujet du message:
très simplement nanon, lui dire que même si lui considère que tout roule, toi tu penses qu'il y a des choses qui pourraient être améliorées peut-être plus facilement si on les comprend.
abeille7 - Mar Juin 17, 2014 8:03 am
Sujet du message:
Ben lui dire qu'il voit bien que des fois la maitresse ou vous se/vous fache(z) parce qu'il n'a pas fait ce qui est demandé, et que peut-être on peut l'aider en comprenant mieux comment l'accompagner au lieu de le gronder.
Ici, j'ai fait bilanter ces mois-ci un petit qui est 4 mois chez nous, vif oralement, mais avec un refus scolaire (il lit beaucoup, mais en classe il ne fait rien ).
Je lui ai dit:" je suis sure que tu es très intelligent, mais je pense que si ça se passe comme ça à l'école, c'est qu'il y a des choses qui t'empêchent de faire ce qui t'est demandé. Et pour ces choses là, il y a peut-être des possibilités de t'aider".
Cet enfant avait jusqu'ici toujours mis en échec les propositions de bilans. Là, il s'y est prêté. résultats: intelligence tout à fait préservée, voire supérieure MAIS dyspraxie + TDA.
Donc oui, pour que ses résultats soient à la hauteur de ses capacités, on part sur ordi + AVS à la rentrée!
nanon - Mar Juin 17, 2014 8:21 am
Sujet du message:
Je viens de trouver un centre pas très loin , Merlin voit déjà une psychomotricienne qui en vient.
En lisant les info, je me rends compte qu'il est certainement dyspraxique et dysgraphique, c'est complètement lui.
Je m'en veux de ne pas avoir farfouiller avant et de l'avoir confié au pms de l'école qui m'a fait plus perdre de temps qu'autre chose.

Je vais tenter de les faire voir tous les 2. En espérant que ce n'est pas "trop tard".

Pour les aménagements que je lis sur le forum, je ne sais pas s'il y a des système d'accompagnements scolaires identiques en Belgique mais je n'ai jamais rien vu ici.

Chez nous c'est plutôt (dixit l'instit du cp) à propos d'enfants ayant une situation familiale catastrophique et tout un tas de soucis en découlant "ha mais moi, je ne veux pas de ""ça"" dans ma classe, c'est à l'école spécialisée de s'en charger"!
Pour vous éclairer sur le niveau!
mimosa - Mar Juin 17, 2014 8:21 am
Sujet du message:
je vois les choses comme Kty clin d'oeil
tu sais, il est encore jeune, je me souviens très bien que l'instit (très chouette) du CE2 couvait ses élèves à fond, c 8/9ans l'âge de ton fils à peu près, ben, elle donnait un classeur à intercalaires selon matières et vérifiait tous les soirs et même plusieurs fois par jour quand les cours étaient finis que les feuilles étaient bien rangées, ce qui était écrit au tableau bien recopié..., avec 30 loulous ct sûrement un pensum bien bien efficace parce que si tu es brouillon, que les cours ne t'intéressent ps et que ton classeur ressemble à un joyeux boxon, tu n'étudies pas soupire
le fait d'avoir bcp d'imagination doit le faire souvent "décrocher" dans les cours qui ne l'intéressent ps, toute la primaire j'ai traîné l'appréciation "dans la lune" qui était vraie mais je récupérais à d'autres moments les leçons...
un autre système ce serait chouette, si ça se trouve dans l'école à la maison il s'investirait bien plus, et vraiment je compatis quand je vois mon grand, lui en petit groupe ou en tête-à-tête pour apprendre il serait ravi..., le fait d'être en petit groupe ça capterait son attention...
dur pour toi
@rmelle ;) - Mar Juin 17, 2014 8:23 am
Sujet du message:
Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. clin d'oeil
TICYA - Mar Juin 17, 2014 8:26 am
Sujet du message:
On dirait Achille. Tout à fait. Toujours en train de sauter, courir, en faisant des moulinés avec ses bras et en faisant des bruits.
Même attitude en classe, oubli de cahiers, de noter les devoirs, la maîtresse étant souvent obligée de l'appeler plusieurs fois pour le faire redescendre de sonnuage etc... La maîtresse (ainsi que son orthophoniste) me disait que c'était du je m'enfoutisme alors que je penchais plutôt ainsi que sa psy vers un déficit de l'attention.
On l'a fait tester en mars : aucun déficit de l'attention, bien au contraire, une capacité de concentration très élevée dès lors qu'il le décide et des capacités supérieures à la moyenne alors que j'aurais parié le contraire. Le neuro-psy nous a dit de le tester, ce qu'on n'a pas encore fait honte
Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis).

Je le ferais tester, Nanon, à la fois pour ses capacités de concentration et ses capacités intellectuelles.
mimosa - Mar Juin 17, 2014 8:33 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis).

si l'école lui renvoyait une image plutôt négative, ça ne m'étonne ps, c le 1er truc que thomas avait retenu du RV avec psychiatre, le fait qu'il n'était ps "bête" mais au contraire très intelligent et très sensible et en décalage, ps "idiot".., ça doit être perturbant pour le loulou de ne ps être cap de faire ce que les potes font si facilement...
Mamienouche - Mar Juin 17, 2014 8:42 am
Sujet du message: Re: Motiver un enfant à l'école
nanon a écrit:
J'avais déjà parlé de Paulin , fraîchement 9 ans, et de son grand bazar à l'école.
De son instit qui ne l'aidait pas à être plus ordonné...

Ca ne s'est pas amélioré, bien au contraire.
J'ai signifié à l'instit le fait qu'il était très tête-en -l'air et désordonné, qu'il avait besoin qu'on vérifie que tout soit complet...

Bref, elle a lu, a répondu qu'elle surveillerait et lui a collé 2 enfants avec qui ils ne s'entend pas du tout pour "l'aider". Résultat, ils ont chamboulé un peu plus son bureau, cassé son stylo,..... Tout ça dans une tentative de camaraderie (re)trouvée je pense! pff n'importe quoi

Là, c'est encore pire, il ne fait plus rien en classe, il dessine, ne complète plus ses feuilles (donc doit tout rattraper à la maison) qui sont déchirées, froissées ou perdues.
Rien n'est classé.
Pire, il ne rend pas ses devoirs voire ses contrôles! J'en ai retrouvé dans son sac, elle ne les avait pas repris!??! hein ?
Il ne veut plus rien faire, ça l'embête, les points, il s'en fout, les sanctions pareil.

Rien ne l'atteint, ne le chiffonne, ne le touche!

Il n'est pas contraire, il continue à aller à l'école de bonne humeur, court avec ses 2 rares potes dans la cour mais pour le reste: plus rien!!!!

Et il s'en bat l'œil...d'une force! gros yeux

Comment on raccroche un enfant qui est loin d'être en difficulté pourtant aux contraintes scolaires?


tu es bien certaine qu'il s'en fiche ? Ca donne l'impression d'un enfant complètement débordé et dépassé. Ce détachement apparent ne cacherait pas quelque chose de plus profond ? L'instit qui délègue sur les enfants pour encadrer ton fils... je trouve ça moyen par contre.
IL y a sans doute des choses simples à mettre en place avec l'instit mais si elle n'est pas coopérative, t'es pas rendue triste
TICYA - Mar Juin 17, 2014 8:48 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis).

si l'école lui renvoyait une image plutôt négative, ça ne m'étonne ps, c le 1er truc que thomas avait retenu du RV avec psychiatre, le fait qu'il n'était ps "bête" mais au contraire très intelligent et très sensible et en décalage, ps "idiot".., ça doit être perturbant pour le loulou de ne ps être cap de faire ce que les potes font si facilement...


Non, non la maîtresse pensait, au contraire, qu'il était intelligent et qu'il s'en moquait juste.
nanon - Mar Juin 17, 2014 8:50 am
Sujet du message:
Je vais prospecter dans les écoles des environs Mamienouche.

Je ne le pense pas dépassé, juste (encore une fois) pas du tout intéressé.
Il fait moins que le strict minimum parce qu'il faut. Tout semble glisser sur lui, il ne se braque pas, rouspète rarement pour ne pas faire ses devoirs, ne se plaint pas spécialement. Ce qui donne qu'il peut rester à table pendant parfois plus de 2h sur ses feuilles alors que parfois il boucle ça sans fautes ni hésitation en 2 coups de cuillère à pot!
C'est ce qui me déstabilise je pense.
En songeant innocemment et en méconnaissance de cause qu'en cas de stût, c'était tout ou rien, et à priori rien!
carpediem27 - Mar Juin 17, 2014 8:57 am
Sujet du message:
tout comme les copines Nanon , je n'ai rien à rajouter juste bon courage pour les démarches , les RV etc c'est prenant mais çà en vaut la peine
Mamienouche - Mar Juin 17, 2014 8:58 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je vais prospecter dans les écoles des environs Mamienouche.

Je ne le pense pas dépassé, juste (encore une fois) pas du tout intéressé.
Il fait moins que le strict minimum parce qu'il faut. Tout semble glisser sur lui, il ne se braque pas, rouspète rarement pour ne pas faire ses devoirs, ne se plaint pas spécialement. Ce qui donne qu'il peut rester à table pendant parfois plus de 2h sur ses feuilles alors que parfois il boucle ça sans fautes ni hésitation en 2 coups de cuillère à pot!
C'est ce qui me déstabilise je pense.
En songeant innocemment et en méconnaissance de cause qu'en cas de stût, c'était tout ou rien, et à priori rien!


et s'il s'ennuyait...
phanou - Mar Juin 17, 2014 9:49 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je viens de trouver un centre pas très loin , Merlin voit déjà une psychomotricienne qui en vient.
En lisant les info, je me rends compte qu'il est certainement dyspraxique et dysgraphique, c'est complètement lui.
Je m'en veux de ne pas avoir farfouiller avant et de l'avoir confié au pms de l'école qui m'a fait plus perdre de temps qu'autre chose.

Je vais tenter de les faire voir tous les 2. En espérant que ce n'est pas "trop tard".

Pour les aménagements que je lis sur le forum, je ne sais pas s'il y a des système d'accompagnements scolaires identiques en Belgique mais je n'ai jamais rien vu ici.

Chez nous c'est plutôt (dixit l'instit du cp) à propos d'enfants ayant une situation familiale catastrophique et tout un tas de soucis en découlant "ha mais moi, je ne veux pas de ""ça"" dans ma classe, c'est à l'école spécialisée de s'en charger"!
Pour vous éclairer sur le niveau!


Tu t'en veux mais tu ne peux pas savoir ..un enfant c'est un enfant ! on n'exige pas d'un enfant qu'il soit parfait en naissant ..du coup , on laisse une mage de manœuvre ...

Tu ne peux pas savoir le nombre de personnes de bonne volonté qui ont essayer de faire parler Jean ...., dont moi ...alors qu'il est dysphasique !
Le truc c'est que à un moment donné, tu vois qu'il y a problème et tu cherches une solution pour lui ... ce que fait une bonne mère
Quit62 - Mar Juin 17, 2014 10:06 am
Sujet du message:
Je le ferai tester. Précocité, dyspraxie, ou simplement enfant qui a besoin d'être boosté, mais je penche plutôt pour la précocité, peu de copain, brouillon et interessé que par certains sujets.... on dirait le mien.
Tu trouves un psychologue cognitif.
Ce n'est pas grave, mais mieux vaut mettre des mots sur les maux.
Momo777 - Mar Juin 17, 2014 11:40 am
Sujet du message:
Après toutes les discussions que j'ai pu lire ici (à propos des problèmes de certains enfants vis-à-vis de l'école par exemple), je dirais presque qu'il n'est pas dans un système scolaire qui lui convient... je me rappelle un reportage sur une école Fresnet où les enfants travaillent par projet (comme c'est dit dans une autre réponse), où ils peuvent participer activement à la vie de l'école (conseils des élèves quand il y a eu des soucis) et je pense aussi aux écoles Montessori où, si j'ai bien compris, ils travaillent plus par le toucher, les couleurs etc. qu'à "bûcher" des livres...

J'ai moi-même un petit loustique qui ne fait pas attention à ses cahiers, qui déclare souvent qu'il "n'a pas envie d'aller à l'école", qui par moment ne veut pas faire ses devoirs, qui grimpe et saute partout... mais bon, il est plus jeune que le tien, il n'a que 6 ans et chez lui, c'est clairement un manque de maturité. N'empêche que je me dis que le "presser" dans un moule, l'"obliger à se comporter comme un "CE1 convenable", ce n'est peut-être pas la meilleure solution...

Comme l'ont dit les autres, d'abord faire des tests pour exclure tout souci puis aviser. Malheureusement, je n'ai aucune piste comment motiver un enfant pour l'école (ma 11 ans était aussi un peu "je m'en foutiste" par rapport à ça, c'est maintenant au collège en se comparant aux autres qu'elle "se réveille" et se motive). J'espère qu'ensemble avec lui, tu vas trouver...
4Y - Mar Juin 17, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. clin d'oeil

Exactement comme armelle
ce qui me fait tiquer c'est le joue seul, parle seul, est hyperkinetique+ excellente mémoire et surtout flappe des mains ça peut être le meilleur comme le pire (pardon je ne veux pas te faire peur nanon hein honte )
En bref un bon Pédopsy parceque a mon avis avec un peu d'aide (+ le changer de système ) et ça va bien avancer
abeille7 - Mar Juin 17, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. clin d'oeil

Exactement comme armelle
ce qui me fait tiquer c'est le joue seul, parle seul, est hyperkinetique+ excellente mémoire et surtout flappe des mains ça peut être le meilleur comme le pire (pardon je ne veux pas te faire peur nanon hein honte )
En bref un bon Pédopsy parceque a mon avis avec un peu d'aide (+ le changer de système ) et ça va bien avancer


Oui 4Y, j'ai aussi pensé à la même chose que toi! triste

Mais j'ai aussi mon G2 qui était une vraie pile électrique avant les sauts, des comportements vraiment épuisants de mouvements et de bruits perpétuels.... mais dès qu'il y a eu saut, ça a stoppé net! C'est comme si il y avait eu une cocotte minute sous tension extrême, sur le point d'exploser et que tout à coup, on avait permis à la vapeur de sortir!
Quand il nous a refait ça deux ans et demi plus tard, on n'a pas hésité longtemps sur la suite de sa scolarité!
4Y - Mar Juin 17, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )
abeille7 - Mar Juin 17, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!
nelcy - Mar Juin 17, 2014 7:56 pm
Sujet du message: Us
Je dirais comme @rmelle, Nanon, si tu a d'un doute que son comportement t'interpelle, consulte tu sauras de quoi il retourne et tu auras des conseils pour avancer. clin d'oeil
jogadel - Mar Juin 17, 2014 8:14 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!


Pour une fois je ne suis pas daccord avec toi abeille7. Je ne trouve pas du tout que ce soit une chance. Si beaucoup s'insurgent que la scolarité soit traitée dans le pôle ASH moi je ne trouve pas que cela soit hors de champ vu les comportements aberrants et l’inadaptation sociale et scolaire que la précocité peut engendrer.
Franchement j'ai 4 enfants : 1 EIP , 1 Dyslexique, 1 EIP dyslexique, 1 porteur de T21. Tous ont des points forts et des points faibles mais je préférerai pour moi et pour eux qu'ils soient simplement des enfants ordinaires qui se fondent dans la masse.
Gwenaelle - Mar Juin 17, 2014 8:33 pm
Sujet du message:
Je suis complètement de l'avis de Jogadel.
bou - Mar Juin 17, 2014 8:36 pm
Sujet du message:
pour présenter le fait d'avoir une consultation, nous on a fait le parallèle avec l'ophtalmologue.
"Tu as vu un médecin parce que tu n'écrivais pas sur les lignes et on ne savait pas si tu les voyais, là on va voir un autre genre de docteur pour savoir pourquoi tu n'arrives pas à écrire vite et pourquoi tu ne te concentres pas assez."

changer de système, je trouve ça plus facile à dire qu'à faire ...
4Y - Mar Juin 17, 2014 8:39 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
pour présenter le fait d'avoir une consultation, nous on a fait le parallèle avec l'ophtalmologue.
"Tu as vu un médecin parce que tu n'écrivais pas sur les lignes et on ne savait pas si tu les voyais, là on va voir un autre genre de docteur pour savoir pourquoi tu n'arrives pas à écrire vite et pourquoi tu ne te concentres pas assez."

changer de système, je trouve ça plus facile à dire qu'à faire ...


C'est surtout que "uniquement" ça, ça peut parfois être l'arbre qui cache la forêt.
Et on sens bien que nanon a juste besoin qu'on l'aide un peu
Nanon: les logopédes (logopedistes?) par chez toi font pour la concentration ou pas ? Ça pourrait être une piste?
bou - Mar Juin 17, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
je trouve qu'il faut d'abord consulter pour vérifier si troubles, ou autre et ensuite aviser de ce qu'on peut faire (dont changement de système). Dans l'autre sens, c'est l'arbre qui cache la forêt ou la charrue avant les boeufs
abeille7 - Mar Juin 17, 2014 8:51 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!


Pour une fois je ne suis pas daccord avec toi abeille7. Je ne trouve pas du tout que ce soit une chance. Si beaucoup s'insurgent que la scolarité soit traitée dans le pôle ASH moi je ne trouve pas que cela soit hors de champ vu les comportements aberrants et l’inadaptation sociale et scolaire que la précocité peut engendrer.
Franchement j'ai 4 enfants : 1 EIP , 1 Dyslexique, 1 EIP dyslexique, 1 porteur de T21. Tous ont des points forts et des points faibles mais je préférerai pour moi et pour eux qu'ils soient simplement des enfants ordinaires qui se fondent dans la masse.


ah mais ça, je suis TOUT A FAIT d'accord!! Et sur ce que tu dis plus haut aussi: comportements, inadaptation scolaire (sociale, oui à l'école, mais je l'ai moins vécue parce que le scoutisme a été- et est- un lieu où ils se sont éclatés de ce côté là (et où ils ont retrouvé d'ailleurs des gamins comme eux!)

Je veux juste dire quand même qu'une fois sorti de ce moule scolaire dans lequel ils ne peuvent pas rentrer, ils ont plus de chances de s'en sortir que d'autres! Ils retombent plus facilement sur leurs pieds, et sont souvent repérés au niveau professionnel parce que là, ils peuvent se défoncer et utiliser leurs capacités .pour peu qu'ils n'aient pas été trop détruits par leur temps scolaire, on est d'accord!

J'ai 6 enfants dont 5 EIP et 1 EIP-dyslexique, et un enfant comme adopté, en fauteuil, myopathe, dépendant+++, je peux t'assurer que malgré leurs difficultés, leur ras-le-bol et parfois même leurs souffrances, je préfère 1000 fois leur situation à la sienne!
carpediem27 - Mar Juin 17, 2014 8:53 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je suis complètement de l'avis de Jogadel.


moi aussi clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Juin 17, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!

Heureusement, on ne peut pas choisir, mais socialement et globalement, la précocité ne pose de problèmes qu'en période scolaire. Lorsqu'on sort du milieu, qu'on peut choisir ses amis, ses études, faire des voyages etc, tous les soucis dus à la précocité s'estompent...sauf si on a été trop amoché quand on était petit, mais normalement, ça va.
Si t'es autiste ou si tu as un retard mental, tu vas trainer tes soucis toute ta vie, partout.
Les précoces me passionnent mais je ne m'inquiète pas pour eux, l'école peur etre un sale moment à passer mais ça passe...les autres, ce n'est meme pas comparable su l'arc d'une vie.
Ceci dit, on peut aussi discuter du problème de la fragilité psychique des précoces due à leur haute conscience et trouver que d'avoir 55 de QI c'est trop de la veine parce que tu n'as meme pas conscience de ce que tu es, mais ça me semble assez banal comme discussion et ça en reviendrait à dire à un chomeur en fin de droit qu'il a de la chance de ne pas devoir payer l'impot sur la fortune.
abeille7 - Mar Juin 17, 2014 10:13 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!

Heureusement, on ne peut pas choisir, mais socialement et globalement, la précocité ne pose de problèmes qu'en période scolaire. Lorsqu'on sort du milieu, qu'on peut choisir ses amis, ses études, faire des voyages etc, tous les soucis dus à la précocité s'estompent...sauf si on a été trop amoché quand on était petit, mais normalement, ça va.
Si t'es autiste ou si tu as un retard mental, tu vas trainer tes soucis toute ta vie, partout.
Les précoces me passionnent mais je ne m'inquiète pas pour eux, l'école peur etre un sale moment à passer mais ça passe...les autres, ce n'est meme pas comparable su l'arc d'une vie.
Ceci dit, on peut aussi discuter du problème de la fragilité psychique des précoces due à leur haute conscience et trouver que d'avoir 55 de QI c'est trop de la veine parce que tu n'as meme pas conscience de ce que tu es, mais ça me semble assez banal comme discussion et ça en reviendrait à dire à un chomeur en fin de droit qu'il a de la chance de ne pas devoir payer l'impot sur la fortune.


+1! Tu dis ça bien! C'est tout à fait ce que je veux dire! Socialement, on a pensé un moment que nos enfants avaient un souci...mais quand ils ont commencé le scoutisme, on s'est rendu compte qu'ils avaient un souci social à l'école, c'est tout!
mammig - Mar Juin 17, 2014 11:07 pm
Sujet du message:
Je te rejoins également Jocadel ... Pourtant, pour le moment, je n'en ai que 2/ diagnostiqués (les autres semblent être dans la norme. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!).
Nanon, tu as essayé de voir sur Internet les pseudo-test que l'on propose pour vérifier si ton enfant est EIP, Asperger... Ce n'est pas suffisant pour faire un diagnostic bien sûr, ça te donne juste des pistes, mais lorsque ces tests semblent orienter vers tel ou tel trouble, ça permet de se mettre en contact avec une association afin de vérifier auprès d'un si ton enfant a vraiment ce problème.
Par exemple, le site de l'ANPEIP est très très bien si tu retrouves ton fils là-dedans, consulte !(http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=99:points-communs-et-frequents-differenciant-lenfant-intellectuellement-precoce-des-autres-enfants-

Pour les aspis :
http://www.asperansa.org/asperger_ahn.html

Il y en a des centaines d'autres, mais une fois mis de côtés tous les facteurs habituels (vue, ouïe, ...), ça vaut le coup de se pencher sur tout ça.
Bon courage : Paulin est jeune, il a une maman à l'écoute. Tu n'as pas lieu de t'inquiéter.
abeille7 - Mer Juin 18, 2014 6:29 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!).


Je n'ai pas du être assez claire....
Je suis aussi d'accord avec ça, bien sûr!
Mais entre un enfant précoce et un enfant dyspraxique, déficient, malade ou tout ce que vous voulez, pour avoir beaucoup de situations différentes à la maison, je pense comme Armelle que c'est quand même les premiers qui vont s'en sortir le mieux!

En dehors de nos enfants, il y a ici en ce moment un enfant non déficient mais autiste de haut niveau, un enfant non déficient dyspraxique et TDA, un enfant déficient TDA et dyspraxique, un enfant très déficient et atteint de psychose hallucinatoire, un enfant très déficient et atteinte de psychose maniaco-dépressive....

Je vous assure que ça n'a rien à voir avec les difficultés de mes EIP, quelles qu'elles soient et quelles qu'elles ont été....et leur avenir n'aura rien à voir!

Bien sûr il y a des moments où ils ont pleuré, des moments où ils allaient mal, très mal pour certains, on a du descolariser, inventer, etc....et des moments où eux comme nous, on aurait souhaité qu'ils soient "juste dans la norme"!

Mais ce sont aussi des discussions passionnantes, des échanges parfois hallucinants autour de la table familiale, des rêves dont on sait qu'ils ont les capacités de les réaliser s'ils les veulent vraiment,...

Je me refuse à voir la précocité comme un handicap , même si je sais que cela a handicapé (et handicape) leur vie scolaire...Mais la vie scolaire n'est qu'un temps!
tequelle - Mer Juin 18, 2014 7:28 am
Sujet du message:
Je suis complétement d'accord avec armelle et Abeille.
Nanon trouve un bon pédopsy et fais le tester.
Et non, Nanon je peux t'assurer que dans l'enseignement spécialisé, il n'y que des cas sociales et des familles à problèmes, (il y en a aussi, mais comme dans toutes les écoles) d'ailleurs c'est scandaleux d' entendre ça de la bouche d'une institutrice pff n'importe quoi
Dans l'enseignement spécialisé, il y a des classes: d'enfants dys en tout genre, d'enfants de troubles d'attention, d'enfants de troubles du comportement, d'enfant lourdement handicapés, et j'en oublie d'autres, mais tous dans des classes séparés.
Et dans l'école de mon fils, il y a beaucoup d' élèves français, dont certains qui habitent à plus de 150 km de l'école et les parents trouvent leur compte, du coup ça ne doit pas être si mauvais comme système clin d'oeil
4Y - Mer Juin 18, 2014 7:54 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
mammig a écrit:
. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!).


Je n'ai pas du être assez claire....
Je suis aussi d'accord avec ça, bien sûr!
Mais entre un enfant précoce et un enfant dyspraxique, déficient, malade ou tout ce que vous voulez, pour avoir beaucoup de situations différentes à la maison, je pense comme Armelle que c'est quand même les premiers qui vont s'en sortir le mieux!

!


La je suis ok avec toi clin d'oeil (et si , si pour moi tu as été très clair)
Mais quand je disait pas forcément mieux, je rebondissais sur 2 choses:
- souvent les gens croient que Wahou un enfant précoce qui saute des classe et tout et tout (tu vois le topo?) Ben non parfois en fait c'est aussi fait dans la douleur, dans le doute ....
- un enfant tda - par exemple- peut aussi très bien s'en sortir sourit bien sur il va avoir du mal au niveau scolaire, bien sur ce ne sera pas adapté pour lui mais avec des adaptations il peut faire sa scolarité, idem pour un dys qq chose/ un asperger / un trouble....c'est le degré plus que le trouble pour moi qui va "définir" la difficulté a s'adapter .

Et c'est la que je rejoint bou (ou que bou me rejoint réfléchis ) seul un bon Pédopsy en premier permettra de bien orienter et donc d'obtenir des pistes (Bon après le soucis tient dans le fait d'en trouver un bon ou je dirais même un pas trop mauvais soupire )
mammig - Mer Juin 18, 2014 8:04 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec toi Abeille... clin d'oeil Ce que tu racontes est tellement évident !
abeille7 - Mer Juin 18, 2014 8:07 am
Sujet du message:
Bon alors en fait on est toutes d'accord! clin d'oeil
bou - Mer Juin 18, 2014 5:01 pm
Sujet du message:
Mon fils est à sa 2ème séance avec une orthophoniste, j'ai hâte qu'il rentre, la 1ère séance avait été tellement riche en infos !
4Y - Mer Juin 18, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Mon fils est à sa 2ème séance avec une orthophoniste, j'ai hâte qu'il rentre, la 1ère séance avait été tellement riche en infos !


C'est chouette quand on a l'impression d'avoir trouvé le bon professionnel hein grand sourire
nanon - Mer Juin 18, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
J'ai rdv le 30 pour Merlin et Paulin avec une neuropsychologue pour un premier bilan.
Elle verra s'il est nécessaire d'approfondir.
J'espère que ça sera éclairant.
J'ai toujours peur de confier mes enfants, peur de les déstabiliser pour rien, de tomber sur une personne qui ne convient pas....

Je verrai.
abeille7 - Mer Juin 18, 2014 10:18 pm
Sujet du message:
C'est une bonne nouvelle Nanon! Je te comprends, et en même temps, on a beau être la maman, des fois on a besoin d'un décodeur pour mieux les accompagner!

Tu as choisi comment le professionnel? Du bouche à oreille? Tu t'es mise en contact avec une assoc qui a pu t'indiquer une liste de gens ?

Bon courage pour l'attente! Allez, ça va aller!

tequelle - Jeu Juin 19, 2014 5:44 am
Sujet du message:
Oui, le neuropsy, il t'envoie chez le pédopsy si besoin clin d'oeil
Je ne peux pas te conseiller de neuro psy, le mien est très bon, mais il est au Luxembourg clin d'oeil
Bon courage
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