abeille7 a écrit: |
Nanon, un enfant TDA peut rester attentif sur quelque chose qu'il aime. Tu parles d'hyperkynésie, ça et le côté distrait, brouillon, non organisé, ça pourrait y faire penser.
Mais ça peut aussi faire penser à un petit enfant précoce qui s'ennuie et qui a perdu de vue l'intérêt de l'école parce qu'elle ne le satisfait pas réellement. J'imagine que Kty pense à chercher du côté d'écoles moins "classiques", écoles Montessori, ou à tendance Montessori, écoles dans lesquelles on va travailler par projets en parant des passions des enfants.... Mia sil faut en avoir dans le coin, et pouvoir les payer, il faut voir! Ou alors, école à la maison... Qu'en dit-il lui? Comment voit-il son année prochaine? Réalise-t-il qu'il ne suit pas les exigences de la maitresse? ESt-il aussi désordonné dans sa chambre? avec tout? Peut-être que ça pourrait vous aider de le faire tester, déjà ça vous permettrait de dégrossir la question d'un TDA, d'une précocité, d'un trouble quelconque... |
TICYA a écrit: |
Mais le fait d'entendre un médecin lui dire qu'il avait des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne lui a fait comme un déclic. Il ne ramène maintenant presque que des "A" (pour acquis). |
nanon a écrit: |
J'avais déjà parlé de Paulin , fraîchement 9 ans, et de son grand bazar à l'école.
De son instit qui ne l'aidait pas à être plus ordonné... Ca ne s'est pas amélioré, bien au contraire. J'ai signifié à l'instit le fait qu'il était très tête-en -l'air et désordonné, qu'il avait besoin qu'on vérifie que tout soit complet... Bref, elle a lu, a répondu qu'elle surveillerait et lui a collé 2 enfants avec qui ils ne s'entend pas du tout pour "l'aider". Résultat, ils ont chamboulé un peu plus son bureau, cassé son stylo,..... Tout ça dans une tentative de camaraderie (re)trouvée je pense! ![]() Là, c'est encore pire, il ne fait plus rien en classe, il dessine, ne complète plus ses feuilles (donc doit tout rattraper à la maison) qui sont déchirées, froissées ou perdues. Rien n'est classé. Pire, il ne rend pas ses devoirs voire ses contrôles! J'en ai retrouvé dans son sac, elle ne les avait pas repris!??! ![]() Il ne veut plus rien faire, ça l'embête, les points, il s'en fout, les sanctions pareil. Rien ne l'atteint, ne le chiffonne, ne le touche! Il n'est pas contraire, il continue à aller à l'école de bonne humeur, court avec ses 2 rares potes dans la cour mais pour le reste: plus rien!!!! Et il s'en bat l'œil...d'une force! ![]() Comment on raccroche un enfant qui est loin d'être en difficulté pourtant aux contraintes scolaires? |
mimosa a écrit: | ||
si l'école lui renvoyait une image plutôt négative, ça ne m'étonne ps, c le 1er truc que thomas avait retenu du RV avec psychiatre, le fait qu'il n'était ps "bête" mais au contraire très intelligent et très sensible et en décalage, ps "idiot".., ça doit être perturbant pour le loulou de ne ps être cap de faire ce que les potes font si facilement... |
nanon a écrit: |
Je vais prospecter dans les écoles des environs Mamienouche.
Je ne le pense pas dépassé, juste (encore une fois) pas du tout intéressé. Il fait moins que le strict minimum parce qu'il faut. Tout semble glisser sur lui, il ne se braque pas, rouspète rarement pour ne pas faire ses devoirs, ne se plaint pas spécialement. Ce qui donne qu'il peut rester à table pendant parfois plus de 2h sur ses feuilles alors que parfois il boucle ça sans fautes ni hésitation en 2 coups de cuillère à pot! C'est ce qui me déstabilise je pense. En songeant innocemment et en méconnaissance de cause qu'en cas de stût, c'était tout ou rien, et à priori rien! |
nanon a écrit: |
Je viens de trouver un centre pas très loin , Merlin voit déjà une psychomotricienne qui en vient.
En lisant les info, je me rends compte qu'il est certainement dyspraxique et dysgraphique, c'est complètement lui. Je m'en veux de ne pas avoir farfouiller avant et de l'avoir confié au pms de l'école qui m'a fait plus perdre de temps qu'autre chose. Je vais tenter de les faire voir tous les 2. En espérant que ce n'est pas "trop tard". Pour les aménagements que je lis sur le forum, je ne sais pas s'il y a des système d'accompagnements scolaires identiques en Belgique mais je n'ai jamais rien vu ici. Chez nous c'est plutôt (dixit l'instit du cp) à propos d'enfants ayant une situation familiale catastrophique et tout un tas de soucis en découlant "ha mais moi, je ne veux pas de ""ça"" dans ma classe, c'est à l'école spécialisée de s'en charger"! Pour vous éclairer sur le niveau! |
@rmelle ![]() |
Si tu t'inquiètes et que son comportement n'est pas suffisamment acceptable, consulte. ![]() |
4Y a écrit: | ||
Exactement comme armelle ce qui me fait tiquer c'est le joue seul, parle seul, est hyperkinetique+ excellente mémoire et surtout flappe des mains ça peut être le meilleur comme le pire (pardon je ne veux pas te faire peur nanon hein ![]() En bref un bon Pédopsy parceque a mon avis avec un peu d'aide (+ le changer de système ) et ça va bien avancer |
4Y a écrit: |
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... ![]() |
abeille7 a écrit: | ||
ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap! |
bou a écrit: |
pour présenter le fait d'avoir une consultation, nous on a fait le parallèle avec l'ophtalmologue.
"Tu as vu un médecin parce que tu n'écrivais pas sur les lignes et on ne savait pas si tu les voyais, là on va voir un autre genre de docteur pour savoir pourquoi tu n'arrives pas à écrire vite et pourquoi tu ne te concentres pas assez." changer de système, je trouve ça plus facile à dire qu'à faire ... |
jogadel a écrit: | ||||
Pour une fois je ne suis pas daccord avec toi abeille7. Je ne trouve pas du tout que ce soit une chance. Si beaucoup s'insurgent que la scolarité soit traitée dans le pôle ASH moi je ne trouve pas que cela soit hors de champ vu les comportements aberrants et l’inadaptation sociale et scolaire que la précocité peut engendrer. Franchement j'ai 4 enfants : 1 EIP , 1 Dyslexique, 1 EIP dyslexique, 1 porteur de T21. Tous ont des points forts et des points faibles mais je préférerai pour moi et pour eux qu'ils soient simplement des enfants ordinaires qui se fondent dans la masse. |
Gwenaelle a écrit: |
Je suis complètement de l'avis de Jogadel. |
abeille7 a écrit: | ||
ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap! |
@rmelle ![]() |
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Heureusement, on ne peut pas choisir, mais socialement et globalement, la précocité ne pose de problèmes qu'en période scolaire. Lorsqu'on sort du milieu, qu'on peut choisir ses amis, ses études, faire des voyages etc, tous les soucis dus à la précocité s'estompent...sauf si on a été trop amoché quand on était petit, mais normalement, ça va. Si t'es autiste ou si tu as un retard mental, tu vas trainer tes soucis toute ta vie, partout. Les précoces me passionnent mais je ne m'inquiète pas pour eux, l'école peur etre un sale moment à passer mais ça passe...les autres, ce n'est meme pas comparable su l'arc d'une vie. Ceci dit, on peut aussi discuter du problème de la fragilité psychique des précoces due à leur haute conscience et trouver que d'avoir 55 de QI c'est trop de la veine parce que tu n'as meme pas conscience de ce que tu es, mais ça me semble assez banal comme discussion et ça en reviendrait à dire à un chomeur en fin de droit qu'il a de la chance de ne pas devoir payer l'impot sur la fortune. |
mammig a écrit: |
. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!). |
abeille7 a écrit: | ||
Je n'ai pas du être assez claire.... Je suis aussi d'accord avec ça, bien sûr! Mais entre un enfant précoce et un enfant dyspraxique, déficient, malade ou tout ce que vous voulez, pour avoir beaucoup de situations différentes à la maison, je pense comme Armelle que c'est quand même les premiers qui vont s'en sortir le mieux! ! |
bou a écrit: |
Mon fils est à sa 2ème séance avec une orthophoniste, j'ai hâte qu'il rentre, la 1ère séance avait été tellement riche en infos ! |