Brune a écrit: |
Je ne peux pas jouer, je ne râle pas ![]() |
gege59 a écrit: |
Mais pour moi râler n est pas crier. |
Brune a écrit: |
Je ne peux pas jouer, je ne râle pas ![]() |
kty a écrit: | ||
ça peut être bien pire selon moi ![]() je préfère pousser une bonne gueulante ou entendre pousser une bonne gueulante que supporter quelqu'un qui râle à longueur de temps et plombe l'ambiance. dans mon comportement j'ai conscience que je transmets à mes enfants une façon de voir les choses et de les prendre, vivre dans la bonne humeur est une de ces choses primordiale pour moi. |
kty a écrit: | ||
je ne râle pas non plus, et je ne supporte pas les gens qui râlent. ![]() tu te souviens du post "une journée sans crier" ? le tout premier avait été crée par sofie, il y a fort fort longtemps... ![]() ce post m'avait permis de remettre totalement ma façon de fonctionner en cause, et c'est toujours d'actualité. ![]() |
Alors pour moi je dirais mission impossible, par contre cela intéresse beaucoup zhom. ![]() Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique qu'ils évoquent ? |
On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose),. |
yoko a écrit: | ||
Elle traite cet exemple : est-ce que le fait que tu râles quand il n'aide pas change quelque chose : il aide ? tu te sens mieux d'avoir râlé ? |
marinaq a écrit: |
Je trouvais que je ne râlais pas trop mais là je viens de rentrer du boulot et je trouve le petit dèj sur la table, le couvert pas mis, rien de fait sur la liste que j'avais faite ce matin ![]() Ma 14 ans a juste fait doucher ses cousins, mais la télé a fonctionné re ![]() |
virgulle a écrit: |
Le Youtube est bien, il y a une définition pour Maminouche : râler c est
- se poser en victime + exagérer + chais plus quoi de pas constructif genre rabâcher ? J ai trouvé ça assez facile finalement de ne pas le faire : juste parler en plan d attaque plutôt qu en grognonLand mais surtout j ai vu avec mon mari et je l ai bien reconnu ![]() Ce St vraiment une mauvaise habitude et ça ne change rien: juste tu subies ta vie, comme de skier en freinant : beaucoup d énergie gâchée... |
val. a écrit: |
En tout cas, je vais le relire et vous suivre les filles parce que, la première fois, cela n'a pas marché. ![]() ![]() |
nanon a écrit: | ||
![]() ![]() Je crois qu'on est prédisposées ou pas! |
yoko a écrit: |
Par exemple ce matin, jour de congé, je me suis levée décidée à prendre la journée avec bonne humeur, et quand je suis arrivée dans la cuisine patatras, j'ai râlé. Je voulais juste un endroit où prendre mon petit déjeuner dans le calme et j'avais une cuisine pleine d'enfants et du mari, avec un gros bazar de petit déjeuner pas rangé. |
Bénédicte33 a écrit: |
Comme toi j'aime bien mon petit dej tranquille parfois. Mon thé et un bon bouquin.... mais c'est rare
|
Je suis arrivée à la meme conclusion que toi, le mieux c'est de me lever avant tout le monde.
Mais parfois j'aime bien une simili grasse matinée (genre me lever à 9h parce que c'est les vacances ET que je suis en congé), je crois qu'il faut juste que dans ce cas j'accepte soit de e pas déjeuner (je n'ai pas forcément faim) , soit de déjeuner plus tard (attendre la faim par exemple ![]() En fait nanon ton exemple est super, pour ne pas raler, il faut déjà écouter ses vrais besoins et les formuler clairement quand ils supposent l'action des autres. Val J'arrête de râler est son premier livre, qui vient de sortit en poche d'ailleurs, elle a écrit le deuxième sur l'aspect plus spécifiquement familial. Je pense qu'il y a la meme philosophie. Aujourd'hui j'ai expérimenté l'usage d'un tableau des émotions. Je vois ma file de 9 ans toute grognon dès 9h, alors qu'une chouette sortie était prévue pour la journée. J'ai réfréné mon premier réflexe de râler, de la menacer de ne pas participer à la sortie et je lui ai demandé comment elle se sentait, de quoi elle avait besoin. Réponse "je ne sais pas" sur un ton plaintif. Du coup j'ai sorti mon tableau des émotions, elle a identifié je suis fatiguée et j'ai besoin de calme. Je lui ai proposé de se reposer tranquille dans son lit avant le départ et la journée s'est bien passée. Les outils sont là : http://jarretederaler.com/affiches/sur-mes-enfants-et-mon-conjoint/ En résumé sur l'utilisation proposée dans le livre : "Choisir un besoin sur une liste permet de prendre du recul sur son état et d'identifier ce que l'on peut faire pour avoir plus de bien-être. En faire part à toute la famille, c'est permettre à chacun d'en tenir compte." Chacun doit pouvoir indiquer sur le tableau son état émotionnel du moment. Donc bilan positif pour moi sur cette journée. |
virgulle a écrit: |
Le Youtube est bien, il y a une définition pour Maminouche : râler c est
- se poser en victime + exagérer + chais plus quoi de pas constructif genre rabâcher ? J ai trouvé ça assez facile finalement de ne pas le faire : juste parler en plan d attaque plutôt qu en grognonLand mais surtout j ai vu avec mon mari et je l ai bien reconnu ![]() Ce St vraiment une mauvaise habitude et ça ne change rien: juste tu subies ta vie, comme de skier en freinant : beaucoup d énergie gâchée... |
nanon a écrit: |
Il faut malgré tout savoir relativiser surtout quand on a un caractère prompt à réagir de travers tous les deux. ![]() Je me rends compte qu'il faut vraiment que je distance quant à tout pour arriver à m'adapter. Mais une fois que c'est passé, c'est mieux! Je réais bcp à tout ce qui gravite autour de nous, surtout ce qui m'interromps dans le déroulement prévu des événements. Ca me contrarie. Pareil pour les enfants. Un comble quand on est si nombreux en fait. Ce qui me met vraiment en boule c'est la mauvaise humeur de autres en plus! ![]() |
Aujourd'hui j'ai expérimenté l'usage d'un tableau des émotions. Je vois ma file de 9 ans toute grognon dès 9h, alors qu'une chouette sortie était prévue pour la journée. J'ai réfréné mon premier réflexe de râler, de la menacer de ne pas participer à la sortie et je lui ai demandé comment elle se sentait, de quoi elle avait besoin. Réponse "je ne sais pas" sur un ton plaintif. Du coup j'ai sorti mon tableau des émotions, elle a identifié je suis fatiguée et j'ai besoin de calme. Je lui ai proposé de se reposer tranquille dans son lit avant le départ et la journée s'est bien passée. Les outils sont là : http://jarretederaler.com/affiches/sur-mes-enfants-et-mon-conjoint/ En résumé sur l'utilisation proposée dans le livre : "Choisir un besoin sur une liste permet de prendre du recul sur son état et d'identifier ce que l'on peut faire pour avoir plus de bien-être. En faire part à toute la famille, c'est permettre à chacun d'en tenir compte." Chacun doit pouvoir indiquer sur le tableau son état émotionnel du moment. Donc bilan positif pour moi sur cette journée. |
Val J'arrête de râler est son premier livre, qui vient de sortit en poche d'ailleurs, elle a écrit le deuxième sur l'aspect plus spécifiquement familial. Je pense qu'il y a la meme philosophie. |
Je suis en train de lire J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)
http://www.amazon.fr/Jarr%C3%AAte-r%C3%A2ler-sur-enfants-conjoint/dp/221255611X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1407606523&sr=1-2&keywords=j%27arrete+de+raler C'est dans la lignée Faber et Mazlich quant aux solutions proposées, beaucoup de bon sens aussi, je trouve le livre très bien fait. J'ai envie d'essayer le défi 21 jours : il s'agit de réussir à ne pas râler du tout pendant 21 jours consécutifs. Qui ferait ce défi avec moi ? |
nelcy a écrit: |
J'ai acheté le bouquin il y a quelques jours. C'est sympa, même si il y a pas mal de choses que l'on sait (et essaie de faire), ça fixe un objectif et ça aide à tenir le choc. J'ai commencé il y a deux jours ![]() ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||
Ca fait 21 ans que j'essaie d'arrêter de raler 21 jours. ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||
Ca fait 21 ans que j'essaie d'arrêter de raler 21 jours. ![]() |
Super Nelcy !
Alors toi tu es partie à compter direct ! C'est courageux ! (et surement efficace ![]() Je suis en train de lire la dernière partie "truc et astuces" : elle propose de faire un tableau de vision familial, en famille : un tableau sur lequel on illustre tous les projets communs de la famille, ainsi que les individuels que tous le monde soutient. L'idée c'est de passer du temps à se réjouir ensemble de tout ce que l'on veut faire, de ce que l'on aime faire, et ensuite de garder ça présent en image dans son quotidien pour ne pas le perdre de vue. J'aime beaucoup l'idée, mais je crains de ne pas savoir convaincre mari et ado de l'intéret de faire ça ensemble... c'est expliqué page 171. Quen pensez-vous ? Momo le tableau des emotions tu l'imprimes à partir du lien que je t'ai donné, c'est deux feuilles et tu testes ![]() |
Chouette Nelcy que ton mari prenne le temps d'avoir envie de changer ! Tu nous diras si tu remarques un changement significatif sur le moyen terme !
Ln tu ne te reconnais pas dans les première partie, parce que ce ne sont pas des causes de râlerie, Si mais pas les principales chez moi (malheureusement ?) ou bien parce que tu n'es jamais fatiguée Cela m'arrive bien sûr mais ça ne se traduit pas en ralement plus en déprime et depuis l'année dernière j'ai appris à beaucoup plus m'écouter sur ce point. Puis de toutes façon sinon mon corps se venge en me mettant en hypotension. Tu ne te sens jamais débordée ? Si mais ce n'est pas une sensation : c'est vrai. J'ai fini l'année dernière en burn out. J'ai allégé (surtout au boulot), mais malheureusement il y a beaucoup de choses sur lesquelles je n'ai pas la main dessus. Tu n'es jamais désemparée ? Si surtout pour des centaurées en plus, mais cela ressort plus en colère que raleries.Ton idéal de vie est satisfait ? Avec un mari jamais là, un boulot géré je pense par les descendants de Van Damme et Eve Angeli, un multidys, un autre TDAH qui semble dys aussi comment dire ? Ce n'est pas ce que j'imaginais mais je sais qu'il y a bien pire. Quoi que pour les gestion de l'EN, j'ai un doute.ton conjoint fait toujours preuve de reconnaissance ? Non la dessus il est irréprochable. Même si pas d'une grande aide car pas là.(J'ai mis les items qui moi me parlent beaucoup, si ce n'est pour les raleries qu'ils engendrent au moins pour le sentiment de découragement et de journée nulle qu'ils créent chez moi). Sinon pour la méditation c'est avec le livre "méditer pour ne plus stresser" http://livre.fnac.com/a5272233/Mark-Williams-Mediter-pour-ne-plus-stresser#st=mediter%20pour%20ne%20plus%20stresser&ct=Tous%C2%A0produits&t=p que je me suis initiée (il y a un cd avec des meditations guidées). J'aimerais aussi beaucoup lire "comment la méditation a changé ma vie et pourrait bien changer la votre" de Jeanne Siaud-Facchin. Je médite régulièrement, pas tous les jours et pas longtemps. Avec les audio que j'ai mis sur mon ipod. C'est facile à faire ça ? Ce serait plus simple qu'en CD.J'utilise 2 méditations de 10 minutes, et une autre de 3 minutes. A chaque fois ça m'apporte vraiment du bien être psychologique. Mais il faut "prendre le temps" (mini 3 minutes, isolée, au calme) et j'ai souvent du mal à m'ocuper de moi ![]() Dans ma liste des bonnes résolutions pas encore faite ![]() |