Maximômes

toutes les discussions - Une petite signature svp.

nanon - Mer Sep 10, 2014 10:33 am
Sujet du message: Une petite signature svp.
Pas pour le plus beau bébé de l'année, non.... grand sourire

http://www.petitions24.net/4_revendications_pour_une_naissance_respectee

Pour une naissance respectée, merci.
nanon - Mer Sep 10, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
Et si je vous dit: une naissance respectée dans un chalet, j'aurai plus de succès??? grimace
pleine lune - Mer Sep 10, 2014 12:55 pm
Sujet du message:
J'ai signé Nanon!
Maxie - Mer Sep 10, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Et si je vous dit: une naissance respectée dans un chalet, j'aurai plus de succès??? grimace

S'il n'y avait pas "nous, féministes,..." dans l'intitulé de la pétition, peut-être... grimace
scoubidou - Mer Sep 10, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'ai signé Nanon!

moi aussi clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Sep 10, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
Fait! sourit
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 3:46 pm
Sujet du message:
fait grand sourire
nanon - Mer Sep 10, 2014 3:46 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

S'il n'y avait pas "nous, féministes,..." dans l'intitulé de la pétition, peut-être... grimace

Rho tu chipotes! C'est tout de même noyé dans les autres! grimace

Puis dans la mesure où ce sont majoritairement les femmes qui accouchent, ça ne me dérange pas plus que ça en fait! réfléchis

Rendons aux femmes ce qui doit leur appartenir....enfin pour celles qui en veulent! clin d'oeil
Maxie - Mer Sep 10, 2014 4:08 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

Rho tu chipotes! C'est tout de même noyé dans les autres! grimace

Puis dans la mesure où ce sont majoritairement les femmes qui accouchent, ça ne me dérange pas plus que ça en fait! réfléchis

Et la minorité non femme, c'est qui?? hein ?
Cela dit, non, ne mélangeons pas femmes et féministes! Je crois que la majorité des femmes qui accouchent ne sont pas féministes...
nanon - Mer Sep 10, 2014 4:19 pm
Sujet du message:
Boutade! clin d'oeil

Et c'est bien dommage.
Je n'ai aucune envie de brûler ma gaine juste de ne pas avoir à subir des absurdités c'est tout.

Je trouve par ailleurs très étrange que les femmes indépendantes, informées, libres de leurs choix, d'ici et d'aujourd'hui ne contestent pas plus que ça ce qui leur est imposé dans ce domaine.

La grossesse et l'accouchement sont inscrits de façon médicalement protocolaires comme n'importe quelle autre "affection".

Très étrange même.....ça m'interpelle franchement.
Mais je ne pars pas en croisade, hein? Chacun son trip! grand sourire
Maxie - Mer Sep 10, 2014 5:58 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Je trouve par ailleurs très étrange que les femmes indépendantes, informées, libres de leurs choix, d'ici et d'aujourd'hui ne contestent pas plus que ça ce qui leur est imposé dans ce domaine.

Je pense, mais je m'avance peut-être, et en tout cas c'est ce que moi je ressens, que beaucoup de femmes sont relativement satisfaites de la manière dont se passent les choses, et se satisfont de la relative liberté qui leur est accordée...

On peut être bien informé et pourtant apprécier cette médicalisation... Une femme n'est pas l'autre.

Le tout est de pouvoir choisir, là je suis d'accord. Mais je ne m'étonne pas que les femmes ne contestent pas plus que ça...
nanon - Mer Sep 10, 2014 6:12 pm
Sujet du message:
C'est vrai, c'est avoir le choix qui importe. grand sourire

Mais mais mais je suis quand même étonnée qu'autant de femmes, mères remettent les pleins pouvoirs au monde médical concernant une chose aussi importante que la naissance de leurs enfants.
virgulle - Mer Sep 10, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
C est un manque d expérience.
Chérie2000 - Mer Sep 10, 2014 9:29 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C est un manque d expérience.

Oui et un manque de connaissance de ce qui se fait ailleurs/ ce qui est légal ou non.

En tout cas, moi je suis suivie pour la première fois par une sage femme libérale et je vois une grosse différence! Je l'adore!
gege59 - Mer Sep 10, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
J'ai lu mais pas signé car pour moi, cela va un peu trop loin notamment sur le point 3.
En fait, je suis tout à fait d'accord sur le fait d'être parfaitement informée, il n'empêche que le moment venu, le fait de déclencher (ce qui a été mon cas les trois fois pour différentes raisons), de faire tel ou tel acte médical est une décision médicale, le fait d'être informé ne me donne pas les connaissances médicales nécessaires pour ne pas me fier à un médecin pour cela.
Maintenant, j'avais parfaitement confiance dans mon obstétricien, s'il n'avait pas été là, Emilie ne serait peut être pas là, et cette confiance est le plus important, l'information en fait partie mais ne fait pas tout.
Maintenant tout cela est très personnel et je rejoins Maxie sur le fait que certaines femme en sont satisfaites et j'en fais partie.
nanon - Mer Sep 10, 2014 10:18 pm
Sujet du message:
Le point numéro 3 ne parle que d'interventions non justifiées Gégé. clin d'oeil

Je ne suis pas contre le fait d'être aidée en cas de souci avéré, Dieu merci!

Ca ne parle que de banaliser certaines pratiques non nécessaires, c'est tout.

J'ai aussi été déclenchée une fois. Pour rien. Comme ça! Complètement injustifiée parce que ça se faisait de convenance, début de vacances, disponibilité des soignants, organisation....ect ect....
gege59 - Mer Sep 10, 2014 10:31 pm
Sujet du message:
J'ai bien vu Nanon, mais honnêtement, la plupart du temps (pas un déclenchement pour convenance hein) comment tu fais pour savoir toi que c'est injustifié ? J'ai beau savoir quand est nécessaire une épisio, je ne vois pas, je ne sais pas et je n'ai pas les connaissances le moment venu pour leur dire que ce n'est pas nécessaire. Donc pour moi, c'est la confiance que tu as en ton médecin qui est importante.
D'autant que certaines femmes demandent à être déclenchées ou même faire une césarienne pour leur propre convenance.
nanon - Mer Sep 10, 2014 10:47 pm
Sujet du message:
Ben, tu vois, ça me hérisse le poil , moi, les femmes qui veulent être déclenchées ou césarisées par convenance! triste

Et toi Gégé, à l'inverse, comment tu peux savoir que c'est justifié à chaque fois?

J'ai appris à refuser certaines choses dans le suivi qui ne me seraient pas venues à l'esprit avant mais pour ça, ben oui, il faut avoir envie de savoir et se responsabiliser.

L'épisiotomie n'est que très rarement nécessaire. On tente de rectifier mais elle est encore trop systématiquement imposée.
J'en ai eu 4 et j'ai déchiré 3 fois, j'estime donc que je sais.
Je la refuse maintenant, c'est clair et net!

Si toutes les interventions n'étaient pratiquées que sur des déroulements foireux, ça veut dire qu'il ne reste qu'une infime partie de femmes qui peuvent accoucher sans assistance? Il y a donc un problème.

Dans tout ce que j'entends et que je lis, c'est qu'on a tellement fait croire que ce n'était pas possible de mener une grossesse à son terme toute cette hypermédicalisation sans et surtout que les femmes étaient devenues incapables d'accoucher!
Pourquoi?

Je ne nie absolument pas qu'il y ait des couacs mais le il vaut mieux prévenir que guérir dans ce domaine à fait perdre de vue aux mères que ce sont elles qui accouchent et que la plupart du temps, une présence discrète qui n'intervient qu'en cas de nécessité est largement suffisante!

Je ne suis pas médecin, je suis mère et je sais accoucher!
Si j'ai un problème, je m'adresse aux médecins, si je n'en n'ai pas, je vis ma vie. C'est simple en fait.

Je sais néanmoins que c'est la peur pour le bébé qui fait qu'on accepte bcp sans même se poser de questions.
Moi, elles sont venues après la naissance merdique et ultra dirigée de mon 4è qui a fait un pneumothorax et qui aurait pu y rester.
Et, là, encore une fois, j'accuse les intervenants qui ont failli à leur rôle!
@rmelle ;) - Mer Sep 10, 2014 11:02 pm
Sujet du message:
Pendant un temps j'accordais beaucoup d'importance à "comment naitre", "comment mettre au monde" etc.
J'ai mal vécu une césarienne...puis j'ai vécu des accouchement complètement "nature" et ma vision des choses a changé: Maintenant je suis beaucouo plus pragmatique et je signerais bien une pétition pour une greffe systématique d'une poche marsupiale.

L'intervention exagérée induite par la peur est pénible et fait plus de mal que de bien (des tonnes de points, des césariennes, des péri qui foirent, des déclenchements précoces...) mais un accouchement qui se passe bien, qui fait bien mal, qui dure bien longtemps, c'est pas non plus mon activité préférée.

Je fais partie de celles qui croient fermement que l'accouchement est encore un moment douloureux parce que les hommes n'accouchent pas et que les femmes, dans le fond, se penchent plus sur le produit de l'accouchement (un enfant sain et sauf) que sur ses modalités.
Maxie - Jeu Sep 11, 2014 6:16 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
J'ai lu mais pas signé car pour moi, cela va un peu trop loin notamment sur le point 3.
En fait, je suis tout à fait d'accord sur le fait d'être parfaitement informée, il n'empêche que le moment venu, le fait de déclencher (ce qui a été mon cas les trois fois pour différentes raisons), de faire tel ou tel acte médical est une décision médicale, le fait d'être informé ne me donne pas les connaissances médicales nécessaires pour ne pas me fier à un médecin pour cela.
Maintenant, j'avais parfaitement confiance dans mon obstétricien, s'il n'avait pas été là, Emilie ne serait peut être pas là, et cette confiance est le plus important, l'information en fait partie mais ne fait pas tout.
Maintenant tout cela est très personnel et je rejoins Maxie sur le fait que certaines femme en sont satisfaites et j'en fais partie.

Je suis d'accord avec ça. J'ai eu un accouchement par voie basse déclenché et trois césariennes. Je n'ai AUCUN regret. Je trouve ça tellement dommage de voir ces femmes qui ne passent pas moralement le cap d'une césarienne tellement elles s'étaient investies dans une naissance tout autre. Moi j'avais mis toute ma confiance dans mon gynécologue, et j'ai vécu de belles naissances, malgré la médicalisation, donc où est le problème? Toutes les femmes n'ont pas envie d'autre chose. Les récits de naissances à domicile ne me font pas envie, la relation que je pourrais avoir avec une sage-femme avant, pendant ou après non plus.

Les femmes ne peuvent plus accoucher seules? Si, elles le pourraient, tout comme on pourrait vivre sans l'électricité, ce n'est pas pour ça que ça me fait envie... grimace
nanon - Jeu Sep 11, 2014 6:26 am
Sujet du message:
Je suis bien d'accord et je ne prends pas mon pied en accouchant sans alternative à la douleur. Je l'appréhende toujours aussi fort d'ailleurs.
Mais elle reste un "détail" dans le sens où elle guide dans le déroulement et où bébé péri ou pas la vit et la ressent tout pareil.
Je suis contre le synto systématique, les touchers à répétition des gens qu'on ne connaît même pas, les positions imposées, l'épisio systématique, l'infantilisation parce que "vous n'êtes ni médecin ni infirmière donc vous ne savez pas", le manque d'info....

Je suis celle qui agit, je suis celle qui décide au mieux pour moi et celui qui arrive.

Je ne suis pas une babacool qui refuse en bloc l'aide et le médical mais si et seulement si c'est nécessaire.

Personne n'aime avoir mal (quoiqu'il y en a que ça éclate grimace ) mais l'accouchement reste un acte intime et naturel, il faut arrêter de se leurrer et de penser qu'on n'est plus capable d'enfanter sans une armada de pro qui gravitent et décident sinon ça risque de devenir une bien triste réalité.

De la même que la majorité des conceptions se passent sans médecins, il devrait donc en être de même pour la naissance.

Maxie, je vois les choses dans l'autre sens, c'est parce que j'aurais bien du mal à me passer de l'électricité que j'aurais bien du mal à revenir accoucher de façon "classique"! Ca dépend dans quel sens tu places l'évolution! grimace
emystyles - Jeu Sep 11, 2014 6:53 am
Sujet du message:
Fait!
Maxie - Jeu Sep 11, 2014 6:54 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je suis bien d'accord et je ne prends pas mon pied en accouchant sans alternative à la douleur. Je l'appréhende toujours aussi fort d'ailleurs.
Mais elle reste un "détail" dans le sens où elle guide dans le déroulement et où bébé péri ou pas la vit et la ressent tout pareil.
Je suis contre le synto systématique, les touchers à répétition des gens qu'on ne connaît même pas, les positions imposées, l'épisio systématique, l'infantilisation parce que "vous n'êtes ni médecin ni infirmière donc vous ne savez pas", le manque d'info....

Je suis celle qui agit, je suis celle qui décide au mieux pour moi et celui qui arrive.

Je ne suis pas une babacool qui refuse en bloc l'aide et le médical mais si et seulement si c'est nécessaire.

Personne n'aime avoir mal (quoiqu'il y en a que ça éclate grimace ) mais l'accouchement reste un acte intime et naturel, il faut arrêter de se leurrer et de penser qu'on n'est plus capable d'enfanter sans une armada de pro qui gravitent et décident sinon ça risque de devenir une bien triste réalité.

De la même que la majorité des conceptions se passent sans médecins, il devrait donc en être de même pour la naissance.

Maxie, je vois les choses dans l'autre sens, c'est parce que j'aurais bien du mal à me passer de l'électricité que j'aurais bien du mal à revenir accoucher de façon "classique"! Ca dépend dans quel sens tu places l'évolution! grimace

Je pense que je ne vois pas le problème parce que je n'ai pas ressenti tout ça: jamais je n'ai eu l'impression d'être touchée à de multiples reprises par des inconnus par exemple. Dans le cas du toucher vaginal pour voir l'évolution du col, ça ne m'a jamais gênée. J'étais contente qu'on vienne me dire à combien j'en étais. Alors tu me diras que j'aurais pu apprendre à le faire moi-même. Oui. Mais je n'en avais pas envie. Donc mes envies ont été respectées. Moi j'aime ce côté prise en main.
Pour ma première, j'avais, pendant la grossesse, appris à gérer la douleur par l'hypnose. C'est vrai que ça m'a aidée (quand je m'en suis souvenue, au plus fort des contractions, quand j'ai cru que je ne survivrais pas une heure de plus grimace ), mais de loin, j'ai préféré la péridurale!
De tous temps les femmes ont été aidées pour accoucher. L'aide a changé, et toi tu voudrais une aide plus minimaliste, mais certaines femmes préfèreront l'armada de médecins.

Je ne suis pas en train de te dire qu'une chose est meilleure qu'une autre. J'essaye juste de te faire comprendre pourquoi les femmes ne réagissent pas toutes en signant ta pétition. clin d'oeil Ce n'est pas forcément un manque d"information ou d'expérience. Cela peut être un choix aussi.
gege59 - Jeu Sep 11, 2014 7:28 am
Sujet du message:
Nanon, je ne dis pas que suis d'accord avec les femmes qui accouchent par convenance par césarienne ou en étant déclenché, je dis juste le corps médical intervient peut être plus ou trop mais qu'il y a aussi beaucoup plus de femmes qui veulent gérer ce moment comme elles gèrent autre chose. Personnellement, je n'imagine même pas accoucher sans péridurale et j'ai été déclenché à chaque fois car les filles étaient en souffrance, j'ai toujours eu des contractions mais inefficaces. Emilie, j'avais fissuré et je ne m'en étais pas rendu compte, j'avais des contractions extrêmement douloureuses, mais très irrégulières tous les 20 ou 30 mn, je n'arrivais plus à rester allonger, je ne pouvais dormir qu'assise dans le canapé mais j'ai voulu attendre car justement je voulais savoir ce qu'était un accouchement sans être déclenchée, résultat des courses, au bout de quelques jours, urgence, coeur du bébé qui s'arrête, déclenchement en catastrophe et sortie du bébé pareille.
J'ai eu de beaux accouchements, trés médicalisé à chaque fois mais je n'ai pas eu l'impression qu'on me volait ce moment.
Pour la première j'ai assisté aux cours à l'hôpital et j'ai trouvé que l'on m'expliquait vraiment bien les choses et que les échanges qui s'en suivaient été vraiment enrichissants.
La seule chose que je regrette est que l'on ne m'ait jamais parlé de la têtée de bienvenue, du coup je n'ai jamais essayé alors que même si j'avais fait le choix du biberon j'aurais bien essayé. Emilie je savais que cela existait mais l'accouchement s'est passé tellement vite que je n'y ai même pas pensé. Mais là on n'est plus dans l'accouchement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure