Maximômes

toutes les discussions - Voyage scolaire

4Y - Mar Sep 16, 2014 6:34 am
Sujet du message: Voyage scolaire
Qui a déjà refusé?
Pourquoi?
Comment l'enfant l'a t'il vécu?

Merci
tulipe - Mar Sep 16, 2014 6:36 am
Sujet du message:
coucou

pour LE voyage de la 2nde où tout le monde va (sauf trois redoublants sur les douze classes).
pour des raisons financières.
elle l'a plutôt mal pris : je l'ai entendue pleurer le soir dans son lit.
elle me disait "mais, on va s'arranger" ; ben, non hein ? , je ne vois pas comment on va pouvoir s'arranger.
4Y - Mar Sep 16, 2014 6:55 am
Sujet du message:
J'en ai deux cette année qui partent sur des sejours ou je ne vois pas trop l'intérêt du projet peda...
Sur 1 a la limite je peux trouver sur l'autre même en creusant bien...
Évidemment pas de réponse cohérente de l'enseignante, et des prix a la limite du déplacé (genre 300€ pour 4 jours- je le rappelle mes filles sont en primaire)
L'apel qui refuse les aides a ceux qui en ont besoin parce que "avant il y a eu des abus" (Ben alors c'est que vous avez mal vérifié vos dossiers avant d'accepter) je trouve la configuration très très limite cette année
Du coup je me tâte.

Et comme mes filles ne sont pas hyper emballées par la chose...
tulipe - Mar Sep 16, 2014 7:00 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
J'en ai deux cette année qui partent sur des sejours ou je ne vois pas trop l'intérêt du projet peda...
Sur 1 a la limite je peux trouver sur l'autre même en creusant bien...
Évidemment pas de réponse cohérente de l'enseignante, et des prix a la limite du déplacé (genre 300€ pour 4 jours- je le rappelle mes filles sont en primaire)
L'apel qui refuse les aides a ceux qui en ont besoin parce que "avant il y a eu des abus" (Ben alors c'est que vous avez mal vérifié vos dossiers avant d'accepter) je trouve la configuration très très limite cette année
Du coup je me tâte.

Et comme mes filles ne sont pas hyper emballées par la chose...

Oui ben alors dans un tel cas, ça serait non sans scrupule.
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 7:06 am
Sujet du message:
Des amis ont refusé un séjour au ski pour leur cm2 il y a deux ans, c'était pendant la semaine sainte et à part faire du sport n'y avait pas de projet particulier. En plus, ils demandaient une fortune. Les enfants (3couples concernés) l'ont pas trop mal pris parce qu'ils n'étaient pas seuls à ne pas partir.
Madec - Mar Sep 16, 2014 7:10 am
Sujet du message:
Déjà 300 euros par enfant pour 4 jours, c'est indécent très étonné(e)
avec ce budget voir moins il me semble les notres sont partis 10 jours en Normandie avec 10h de car.... et un projet béton (histoire et nature)

Je refuserai, surtout avec 2 enfants.
rlullier - Mar Sep 16, 2014 7:22 am
Sujet du message:
je n'ai jamais été confronté au souci car les voyages sont très peu chers ici (15 euros par jour environ); si tu ne peux pas payer et que tes filles ne sont pas emballées, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser clin d'oeil
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 7:43 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je n'ai jamais été confronté au souci car les voyages sont très peu chers ici (15 euros par jour environ); si tu ne peux pas payer et que tes filles ne sont pas emballées, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser clin d'oeil

voilà tout pareil et le prix très étonné(e)
virgulle - Mar Sep 16, 2014 8:00 am
Sujet du message:
À chaque fois que j ai refusé ( mes enfants ne veulent pas y aller.. ) on m à proposer 50% de réduction.
marinaq - Mar Sep 16, 2014 8:23 am
Sujet du message:
J'ai refusé l'an dernier une sortie sciences pour ma fille en 4 ème.
Elle était d'accord grand sourire

En primaire les voyages scolaires étaient inexistants pff n'importe quoi
mimosa - Mar Sep 16, 2014 8:24 am
Sujet du message:
je n'aurais aucun scrupule à refuser si je trouve que c un truc préparé à l'arrache qui n'apporte rien de bien sur le plan pédagogique ou de loisir, et je me fiche de savoir que 99% des parents ont dit oui, ça m'est arrivé pour des séjours facultatifs, à cause du prix et du contenu et j'explique au gosse pourquoi
euh 300 euros pour 4 jours, niet, surtout si c pour se taper un énorme trajet..., g fait en terminale un séjour sur paris avec la prof d'histoire de l'art, ct étudié pour que ce soit accessible, intéressant, amusant, et on s'en était mis plein les yeux sans que ce soit un marathon, pour un truc de cette qualité je serais prête à me serrer la ceinture, donc c toi qui est la meilleure juge grand sourire
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:33 am
Sujet du message:
Ma fille a un projet cette année pour un voyage en Angleterre, 360E pour 1 semaine à Londres. AU début elle voulait y aller, mais elle a vraiment beaucoup de beaux voyages dans l'année(elle a été à Majorque, la Finlande, en Norvège à Nouvel An), alors on ne voulait pas trop payer. Et elle a dit qu'elle le paierait elle-même. Mais maintenant elle a réfléchi et n'a plus envie d'y aller si elle doit le payer elle-meme.
Donc on va dire non à la prof. En Finlande elle a bien travaillé son anglais, et on a des amis au sud de Londres, elle n'aura pas de mal d'avoir un beau séjour avec visites pour moins que ça, et dans de bonnes mains.
Momo777 - Mar Sep 16, 2014 8:37 am
Sujet du message:
Il n'y a eu qu'un voyage scolaire jusqu'à présent, ma grande était partie en CE1 dans un centre équestre avec visite d'un chantier de château fort. Ayant eu de très bons souvenirs de mes classes vertes (en plus, ça a permis de souder la classe), je l'ai laissée partir, elle était ravie! Il n'y avait qu'un seul élève qui n'était pas venu - allergique au cheval triste

En ce qui concerne le paiement, il se fait en trois versements. Par contre, lors des réunions, les maîtres et maîtresses précisent bien que les familles qui ont du mal peuvent venir les voir afin de mettre en place une aide (je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un montant moindre à payer ou d'un échelonnement du paiement). Pour chaque voyage, les deux communes du regroupement scolaire se mobilisent: quand il y a des lotos, concours de pétanque, marchés de Noël etc., l'argent va au bénéfice de la classe qui part. Les parents s'alternent pour faire des gâteaux qui sont vendus à la sortie de l'école. Du coup, je me rappelle que pour chacun des 40 élèves qui étaient partis, cela avait fait baisser considérablement le montant du troisième chèque!!!

Maintenant, si c'est trop cher, que tu n'y vois aucun intérêt et que les enfants ne sont pas emballés... je comprends que tu ne voudrais pas les faire partir! Dans un premier temps, je pense que j'en rediscuterai avec mes filles, quitte à leur demander si elles trouvaient ça très dommage de ne pas partir. Si elles disent non, je les laisse, par contre s'il y en a une qui serait réellement déçue, je pense que je m'arrangerai pour les ou la faire partir. Dans ce cas, je pense qu'on peut aller voir la maîtresse ou le maître concerné et lui expliquer le problème entre quatre yeux. J'ai beaucoup aimé ce qu'ils avaient dit chez nous: Si un enfant ne part pas, il ne faut pas que ce soit à cause des sous, ils trouveraient toujours une solution.

Bonne prise de décision
Brune - Mar Sep 16, 2014 8:50 am
Sujet du message:
Effectivement 300 euros les 5 jours, c'est le prix d'un voyage scolaire en Europe dès que l'on passe par un organisme.
(bus + hébergement + visites)
rlullier - Mar Sep 16, 2014 8:57 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
À chaque fois que j ai refusé ( mes enfants ne veulent pas y aller.. ) on m à proposer 50% de réduction.

je pense que 4Y doit préciser si ses enfants sont dans le public ou le privé.
Dans le public, il n'y a pas de marchandage mais effectivement, si tu n'as pas les moyens, la coopérative ou l'APE, selon le fonctionnement, aide tous les enfants qui sont dans le besoin et aucun enfant ne reste si les parents ne peuvent pas payer.
booboon - Mar Sep 16, 2014 9:02 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
virgulle a écrit:

Dans le public, il n'y a pas de marchandage mais effectivement, si tu n'as pas les moyens, la coopérative ou l'APE, selon le fonctionnement, aide tous les enfants qui sont dans le besoin et aucun enfant ne reste si les parents ne peuvent pas payer.

Oui enfin moi enfant j'étais dans le public et cela a été très compliqué pour mes parents.... c'était plutôt du chantage genre "de toutes façons si votre fille n'y va pas, personne n'y va"... J'espère que ça a évolué ...
rlullier - Mar Sep 16, 2014 9:07 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
virgulle a écrit:

Oui enfin moi enfant j'étais dans le public et cela a été très compliqué pour mes parents.... c'était plutôt du chantage genre "de toutes façons si votre fille n'y va pas, personne n'y va"... J'espère que ça a évolué ...

Dans l'école, nous avons une classe entière de primo-arrivants, aucun n'est laissé sur le carreau, et il arrive même que certains parents (qui gagnent confortablement leur vie) donnent plus que le nécessaire afin que tous puissent partir.
tulipe - Mar Sep 16, 2014 9:12 am
Sujet du message:
Ici ma fille a fait un voyage à Trebeurden en Bretagne en CM2. Un super voyage. La maîtresse avait bien dit que le prix ne devait pas être un frein mais ça, je l'ai aussi entendu dans le privé et pourtant ça reste un frein quand même roule de rire
En CM2, un seul enfant n'est pas parti. La maîtresse n'a pas su pour quel motif les parents ne voulaient pas que l'enfant y aille. Si c'était pour des raisons financières, peut-être étaient-ils trop pudiques ou gênés pour en parler.
Dans le privé, tout au plus m'a-t-on proposé 90 euros de réduction pour le voyage en 5ème. Là pour la 2nde ça devait être de mémoire dans les 600 euros pour une semaine (ou cinq jours) donc même en payant 90 euros de moins, elle ne serait pas partie de toutes façons. Hors de question de mettre plus cher pour un voyage pour une personne pour une semaine que je ne mets d'argent pour trois semaines pour nous deux l'été.
virgulle - Mar Sep 16, 2014 9:18 am
Sujet du message:
Ils sont dan le privé puisque l'APEL a refusé de payer ( ce que je trouve triste ).
Je ne pense pas que ce soit une question de privé ou public, ni de quartier aisé ou pas.
Le sujet c'est : l'enfant peut il souffrir, regretter, avoir des soucis d'intégration dans le groupe...
ça dépend plus de l'enfant que de l'établissement.

Dans un établissement très cher, on m'a demandé : pour vous à quel prix ce voyage ne serait pas un problème ? : j'ai dis 150€ et il m'a fait une ristourne de 450€ !

Il faut savoir que dans un voyage scolaire le personnel encadrant ne paie pas, donc leurs séjours sont compris dans le prix de celui l'enfant.. d'où ces tarifs peu compétitifs.
4Y - Mar Sep 16, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Alors,
Si il faut payer je paierais ce nést pas tant la question
De qui me gêne (me choque?) c'est la démarche, la manière dont sont présentée les choses.
Et aussi de voir que pour le même voyage (celui a 300€) il y a deux ans ça avait été inscrit dans le cadre d'un projet (qui n'est plus mais soit ... ) et que le prix était de 220€
Je trouve que l'inflation en 2 ans est plutôt incohérente (surtout que je connais le programme) et que ça fait un peu réchauffé, genre "vous voulez un voyage scolaire on va ressortir celui la du placard"

Mais j'ai vraiment peu aimé le discourt de l'apel cette année très moralisateur et culpabilisateur genre "on fait tout vous faites rien" alors que parfois il suffit de demander avec un sourire et les gens font (a titre d'info j'ai quand même fait les costumes de 2classes de mes enfnats l'année dernière et même si je l'ai fait volontier et que je recommencerais volontier si besoin , je cherche encore ou était "super apel" ???)

En fait je pense surtout que même si je trouve notre école très bien (et les instits pour la plupart très concernés par leurs élèves ) je suis vraiment très déçue de l'ambiance générale qui se dégrade ....

Je réfléchis sur cette histoire de voyage....je n'ai pas rendu les papiers et je pense que je vais attendre que les enseignants me les demandes.
4Y - Mar Sep 16, 2014 9:28 am
Sujet du message:
Je tape avec l'iPad qui transforme tous mes mots (et qui en plus vieillit très mal donc je ne peut forcer)
Mes excuses pour les fautes/coquilles/ échange de mot)
Mistral - Mar Sep 16, 2014 9:44 am
Sujet du message:
Public ici. Je suis à l'association de parents d'élèves qui finance 600 € de projets par classe chaque année (visites et bus en général, ou matériel). L'an dernier on a payé un voyage scolaire à 2 enfants. Ca sert à ça.

Je trouve certains prix anoncés délirants !
nelcy - Mar Sep 16, 2014 10:42 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
virgulle a écrit:

Ça dépend surtout de l école et des choix de la direction. J'ai des enfants dans le public et dans le prive et dans les deux,les familles qui ont des difficultés peuvent être aidées. clin d'oeil et les prix sont bcp plus raisonnables que ceux annonces par Aurélie.
abeille7 - Mar Sep 16, 2014 10:54 am
Sujet du message:
Le prix est gros yeux très étonné(e)
ici j'avais refusé une classe de neige en 5ème de ma F3 car le prix était indécent (300 ou 350 euros)
..surtout quand , à bout d'arguments pédagogiques, (l'école est à 45 mins d'une petite station de skis où il était facile d'aller faire qq sorties!!!)le directeur m'avait dt "même si ça doit etre un sacrifice pour les familles, c'est très important!!!
J'avais trouvé ça odieux sachant qu'un gros employeur du coin venait de mettre la clef sous le paillasson ce qui mettait de nombreuses familles de l'école dans une situation difficile!
Brune - Mer Sep 17, 2014 12:48 pm
Sujet du message:
La seule chose qui est moins chère, ce sont les jumelages d'école à école, mais on a tellement de pb que de profs ne veulent plus en faire. Moi la première.
steph7 - Mer Sep 17, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
Je suis en plein dedans (côté instit) les prix ont énormément augmenté ces dernières années. Pour le prix de 5 jours à Paris il y a 6/7 ans je peux aller 4 jours à La Rochelle cette année...
Je suppose que si j'organisais tout moi même (logement + nourriture+visites+transport) je pourrais peut-être faire baisser un peu...
Là on a comme papa de jumeaux en PS le patron d'une boite qui organise des voyages/transports, du coup on passe par lui et comme il veut absolument ne pas nous perdre il va faire de gros gros rabais sur ce qu'il peut par rapport à la boite avec qui on part tous les 2 ans... je suis dans les devis jusqu'au cou ...

On propose aux parents de payer en plusieurs fois, l'Apel a, par le passé, payé pour que tout le monde puisse partir (cas difficiles ou fratries de 2 ou 3 enfants en cycle 3 par exemple), et on fait énormément de choses avant pour faire baisser le prix demandé, qui reste très élevé soupire
mais les enfants parlent encore des voyages faits des années après, les parents sont ravis de ce qu'on propose, ils voient ça vraiment comme une chance de découvrir des endroits où ils auraient du mal à emmener leurs enfants.
sandrac - Mer Sep 17, 2014 2:16 pm
Sujet du message:
ici mon grand n'est pas parti en espagne, il en a pas été choqué.
tit i part cette année a Rome 300 euro la semaine, il est okk c'est cadeau noel de sa grand mère et moi. il est en classe bi langue italien il est sympas, se bat pour réussir donc je fais l'éffort.
miss part 8 jours obligatoire en auvergne programme bien, et surtout ils bougent pour financer leur voyage, ventes de gateaux chocolats.... et vrai voyage d'étude.
elle est pas parti l'an dernier en GB trop chère.
flore - Mer Sep 17, 2014 7:51 pm
Sujet du message:
On fait du cas par cas, on en discute beaucoup entre nous et aussi avec eux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure