Maximômes

toutes les discussions - romans sur des familles

5chat - Mer Mar 11, 2015 3:51 pm
Sujet du message: romans sur des familles
ça va être mon anniversaire et on me demande ce que j'aimerais ...
Je leur dis: des romans parlant du quotidien de familles nombreuses (si possible amusants)

Auriez-vous des titres à me proposer ? grand sourire

Merci !
Miette - Mer Mar 11, 2015 3:53 pm
Sujet du message:
Dans le genre saga familiale qui traverse les époques, j'aime beaucoup La maison aux esprits, d'Isabel Allende, ce n'est peut-être pas très amusant, plutôt fantasque, et attachant.
carpediem27 - Mer Mar 11, 2015 3:54 pm
Sujet du message:
La famille aux petits oignons grand sourire
Chérie2000 - Mer Mar 11, 2015 3:54 pm
Sujet du message:
Treize à la douzaine
5chat - Mer Mar 11, 2015 3:57 pm
Sujet du message:
Ok Miette et Carpediem, merci !

Oui, Chérie, je l'ai celui-là ! clin d'oeil
Brune - Mer Mar 11, 2015 3:58 pm
Sujet du message:
Pour enfants : l'omelette au sucre.
figualix - Mer Mar 11, 2015 4:29 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

C'est un des "chapitres" de la famille aux petits oignons. La suite, la cerise sur le gâteau. hourrah
JeanneC - Mer Mar 11, 2015 4:39 pm
Sujet du message:
L'Esprit de famille, c'est LA série qui m'a donné envie d'une famille nombreuse.
Brune - Mer Mar 11, 2015 5:13 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Brune a écrit:

C'est un des "chapitres" de la famille aux petits oignons. La suite, la cerise sur le gâteau. hourrah

ok ! moi je l'ai en livre seul
adromaca - Mer Mar 11, 2015 7:31 pm
Sujet du message:
alors ce n'est pas une famille nombreuse mais j'ai adorée

quatre générations sous un même toit de lao she

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_g%C3%A9n%C3%A9rations_sous_un_m%C3%AAme_toit

sinon sur une instit, bon on s'éloigne des familles

les grandes filles, l'année du certif de michel jeury

http://books.google.fr/books/about/Les_grandes_filles.html?hl=fr&id=nO-dxDqRcVIC

un livre d'une maman pour sa fille j'ai trouvée ça très vrai

un miracle en équilibre de lucia etxebarria

http://www.amazon.fr/Un-miracle-%C3%A9quilibre-Luc%C3%ADa-Etxebarria/dp/2350870189

et enfin, une grande famille, une belle histoire, et des histoires dans l'histoire ça j'ai adorée et offert sourit

le livre des enfants de A S byatt

http://livre.fnac.com/a3730701/Antonia-Susan-Byatt-Le-livre-des-enfants

voilà sourit ... si ça peut t'aider sourit

doule - Mer Mar 11, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
L'Esprit de famille, c'est LA série qui m'a donné envie d'une famille nombreuse.

J'allais l'écrire. grand sourire
bibounette80 - Mer Mar 11, 2015 8:43 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
JeanneC a écrit:

ah oui moi aussi j'ai lu quand j'étais jeune et bcp aimé!
Lnjovir - Jeu Mar 12, 2015 9:24 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Dans le genre saga familiale qui traverse les époques, j'aime beaucoup La maison aux esprits, d'Isabel Allende, ce n'est peut-être pas très amusant, plutôt fantasque, et attachant.

Un de mes livres péférés. clin d'oeil

Je sais qu'il y a eu un livre par une maman de la blogosphère "et ils eurent beaucoup d'enfants" mais je ne sais pas si il est bien.
13 à la douzaine et la famille aux petits oiognons sont très sympas : de la littérature jeunesse qui se laisse lire à l'êge adulte.
L'inconvénient (ou avantage ?) c'est que ça se lit très vite.
JeanneC - Jeu Mar 12, 2015 9:50 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
doule a écrit:
JeanneC a écrit:

Je me demande si ca a bien vieilli ??
MARIKA - Jeu Mar 12, 2015 11:39 am
Sujet du message:
Tu n'as pas envie d'un peu d'exotisme par rapport à ton quotidien justement ?? clin d'oeil
Je ne lis plus de livres sur les familles nombreuses, depuis que je la vis au quotidien. sourit
5chat - Jeu Mar 12, 2015 3:13 pm
Sujet du message:
L'esprit de famille, je l'avais lu aussi à l'époque clin d'oeil

Merci Adromaca pour toutes tes références, c'est très sympa !!

Marika, j'ai un quotidien assez spécial.... triste Je suis très handicapée: mes jambes vont au ralenti et ma voix aussi (j'ai une Sclérose Latérale Primitive)
Alors, lire le quotidien des mamans actives et dynamiques m'aide à trouver de l'énergie pour mener une vie de maman la plus normale possible ! grand sourire
adromaca - Jeu Mar 12, 2015 5:15 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
L'esprit de famille, je l'avais lu aussi à l'époque clin d'oeil

Merci Adromaca pour toutes tes références, c'est très sympa !!

Marika, j'ai un quotidien assez spécial.... triste Je suis très handicapée: mes jambes vont au ralenti et ma voix aussi (j'ai une Sclérose Latérale Primitive)
Alors, lire le quotidien des mamans actives et dynamiques m'aide à trouver de l'énergie pour mener une vie de maman la plus normale possible ! grand sourire

oh mince triste j'imagine comme ça doit être difficile pour toi au quotidien ...
il existe un traitement ou pas ? du moins pour éviter que ça ne s'aggrave ....

courage à toi en tous les cas
5chat - Jeu Mar 12, 2015 5:51 pm
Sujet du message:
ma maladie s'est déclarée en 2008 et depuis 3 ans mon état semble stabilisé. sourit Mais il n'y a aucun traitement... pour l'instant hein ?
Je me suis adaptée et mes proches aussi ! Je suis très entourée par les miens. Et les côtés positifs sont une totale disponibilité pour mes enfants et mon mari, je suis toujours à la maison comme une reine des abeilles (c'est valorisant) clin d'oeil

Les contacts extérieurs me manqueraient mais grâce au forum, je ne me sens pas coupée du monde ! grand sourire
pleine lune - Jeu Mar 12, 2015 5:59 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Miette a écrit:

Un de mes livres péférés. clin d'oeil

Je sais qu'il y a eu un livre par une maman de la blogosphère "et ils eurent beaucoup d'enfants" mais je ne sais pas si il est bien.
13 à la douzaine et la famille aux petits oiognons sont très sympas : de la littérature jeunesse qui se laisse lire à l'êge adulte.
L'inconvénient (ou avantage ?) c'est que ça se lit très vite.

Oui, j'avais oublié: Et ils eurent beaucoup d'enfants est très bien, je l'ai.
A la fin du livre pas mal de recettes qui j'ai photocopié pour les faire, mais je ne l'ai pas encore fait honte
pleine lune - Jeu Mar 12, 2015 6:00 pm
Sujet du message:
Et 5chats, je ne connais pas du tout ta maladie, mais je te souhaite bon courage sur ton chemin, et super que tu es si bien entourée!
Maxie - Jeu Mar 12, 2015 8:55 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
doule a écrit:
JeanneC a écrit:

Moi aussi, je les ai tous lus, et j'adorais. J'avais 4 soeurs (je les ai toujours...) et ça me parlait beaucoup.
Justement dernièrement j'ai noté le premier tome dans ma liste de livres à lire, parce que je voudrais voir si j'aime toujours autant. grand sourire
abeille7 - Jeu Mar 12, 2015 10:17 pm
Sujet du message:
Oui, moi aussi je les ai tous lus et aimés! Mais ça date!!

sinon: "Quatre enfants et un rêve", ça date un peu mais c'est l'histoire d'une famille qui voyage en camping-car autour du monde.

"3 et 3 font six", c'est assez bien écrit, pas mal d'anecdotes assez drôles sur la vie d'une famille avec 6 enfants.

Bon courage, en tous cas, 5chats!
Adara - Jeu Mar 12, 2015 10:27 pm
Sujet du message:
http://www.amazon.fr/Go%C3%BBt-bonheur-Gabrielle-Marie-LABERGE/dp/226616760X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1426195477&sr=1-1&keywords=marie+laberge+le+gout+du+bonheur

Si tu aimes les romans historique, cette histoire est géniale, ça tourne pas mal autour d'une vie de famille nombreuse, mais pas uniquement, le livre du milieu "Adélaide" est mon livre préféré que je relis périodiquement lors des moments importants de ma vie.
carpediem27 - Sam Mar 14, 2015 3:25 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
http://www.amazon.fr/Go%C3%BBt-bonheur-Gabrielle-Marie-LABERGE/dp/226616760X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1426195477&sr=1-1&keywords=marie+laberge+le+gout+du+bonheur

Si tu aimes les romans historique, cette histoire est géniale, ça tourne pas mal autour d'une vie de famille nombreuse, mais pas uniquement, le livre du milieu "Adélaide" est mon livre préféré que je relis périodiquement lors des moments importants de ma vie.

ah oui je ne pensais plus à celui là , j'ai lu la trilogie grand sourire
laurence - Sam Mar 14, 2015 4:04 pm
Sujet du message:
ça a l'air bien.
Il y a aussi Nous étions les Mulvaney, mais je ne le classerais pas dans les romans comiques.
5chat - Sam Mar 14, 2015 6:13 pm
Sujet du message:
Merci pour toutes ces idées de lecture...
Je vais en commander 1 ou 2 et garder la liste pour la fête des mères c'est trop mignon
5chat - Lun Mar 16, 2015 2:00 pm
Sujet du message:
Alors, pour vous tenir au courant, clin d'oeil j'ai commandé:
- la trilogie Le Goût du Bonheur
- une Famille aux Petits Oignons
- Quatre enfants et un rêve

Et... Sept Enfants autour du Monde, livre que j'ai vu en passant la commande et qui raconte la vie d'une famille de 7 enfants à bord d'un voilier !! c'est trop mignon
MARIKA - Mer Mar 18, 2015 9:08 pm
Sujet du message:
Je comprends mieux 5chat
7 enfants autour du monde a l'air très sympa.
un 13e livre d'avance à acheter ? c'est trop mignon
MARIKA - Mer Mar 18, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
je viens de lire le blog "7 enfants autour du monde" et je pleure comme une madeleine. triste
bibounette80 - Sam Mar 21, 2015 4:12 pm
Sujet du message:
Du coup je me suis offert le livre de Marielle Blanchier, c'est marrant je me retrouve bcp en elle! (sauf que je n'ai que 4 enfants)
J'aime bcp sa façon de voir les choses.
Charlotte - Sam Mar 21, 2015 4:17 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"]ça a l'air bien.
Il y a aussi [i]Nous étions les Mulvaney[/i], mais je ne le classerais pas dans les romans comiques.[/quote]

J'ai beaucoup aimé ce livre.....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure