laurence a écrit: |
Dans le lycée des enfants, les secondes sont au départ "néo-lycéens" c'est à dire qu'ils ne peuvent quitter le lycée s'ils ont une heure de libre entre deux cours par exemple.
Quand ils ont fait la preuve qu'ils ont intégré leur environnement, se sont mis au travail, donnent à peu près satisfaction, les profs donnent le label lycéens et là ils peuvent sortir. ça se fait par classe, certaines mettent un temps fou à sortir du statut de néo lycéens, d'autres vont plus vite. Et ils peuvent aussi repasser néo-lycéens s'ils se relâchent trop. J'aime bien le concept ! |
rlullier a écrit: |
c'est le cas dans le lycée où je travaille, les élèves sont complètement libres, pas de surveillance durant les pauses, et pas de souci particulier... |
@rmelle ![]() |
||
|
booboon a écrit: |
La fille de la coiffeuse ( ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
Perso, j'ai refusé de signer l'autorisation de sortie de mon fils en début d'année et pourtant, il est rentré plus tôt à plusieurs reprises sans que j'en sois informée ![]() Sinon, en effet, comme Laurence, j'aime bien leur système de statut lycéen gagné si leur comportement est suffisamment responsable |
tess26 a écrit: | ||
Au moins ton fils est honnête, il rentre à la maison. Je me rappelle au lycée, j'avais des copines inscrites en régime "surveillé" qui sortaient parce que c'était moyennement contrôlé, mais elles ne rentraient surtout pas chez elles pour ne pas que leurs parents sachent qu'elles pouvaient sortir plus tôt. |
fraueza a écrit: |
Perso, j'ai refusé de signer l'autorisation de sortie de mon fils en début d'année et pourtant, il est rentré plus tôt à plusieurs reprises sans que j'en sois informée ![]() Sinon, en effet, comme Laurence, j'aime bien leur système de statut lycéen gagné si leur comportement est suffisamment responsable |
Gwenaelle a écrit: |
gros lycée, pas de grille, de mur d'enceinte..une totale liberté.
Cela ne me choque pas à cet âge, l'autonomie doit être là ou en cours d'acquisition. |
@rmelle ![]() |
||
|
booboon a écrit: | ||||
Oui, les parents. |
Lila a écrit: | ||||||
Si un autre élève vient casser la figure à mon lycéen, crois moi que ce n'est pas seulement la responsabilité civile des parents qui va être mise en cause (et leur assurance se retournera sans doute vers le lycée, en invoquant un défaut de surveillance), mais aussi la responsabilité pénale de l'autre lycéen: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1837.xhtml |
rlullier a écrit: |
c'est le cas dans le lycée où je travaille, les élèves sont complètement libres, pas de surveillance durant les pauses, et pas de souci particulier... |
virgulle a écrit: | ||
Je me demande si ce permis de lycéen n'est pas une manière de déléguer l'apprentissage de la liberté au lycée et non à la famille ? Après tout si mon enfant fait des âneries je lui restreindrais moi même ses libertés de sortie/ordi/tel... J'aime autant m'en occuper moi même ![]() |
virgulle a écrit: | ||
Je me demande si ce permis de lycéen n'est pas une manière de déléguer l'apprentissage de la liberté au lycée et non à la famille ? Après tout si mon enfant fait des âneries je lui restreindrais moi même ses libertés de sortie/ordi/tel... J'aime autant m'en occuper moi même ![]() |
Je comprends le CPE, c'est une de ses missions.
Qd j'emmène une jeune pour une IVG,c'est tout un truc, car je n'ai pas le droit de transporter des élèves..donc je dois contacter le proviseur, qui m'autorise à prendre un véhicule de l'établissement et il déclare être responsable de ce qui pourrait se passer en cas d'accident..bcp de formalités pour se couvrir. |
Je comprends le CPE, c'est une de ses missions.
Qd j'emmène une jeune pour une IVG,c'est tout un truc, car je n'ai pas le droit de transporter des élèves..donc je dois contacter le proviseur, qui m'autorise à prendre un véhicule de l'établissement et il déclare être responsable de ce qui pourrait se passer en cas d'accident..bcp de formalités pour se couvrir. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ces histoires de responsabilité, ça me dépasse un peu... Si ton gamin fait une centaurée, qu'il soit dans l'enceinte de l'établissement ou dehors, c'est quand même ton gamin et pas le petit voisin ! De la même façon, si ta fille couche avec un gars, que ce soit lors d'un voyage scolaire ou à l'arrière d'une voiture dans un parking de boîte de nuit, c'est quand même ta fille, non ? Dans notre collège, un gamin a perdu une coucougnette, personne n'a mis en cause l'établissement mais bien les enfants responsables des coups. |