Maximômes

toutes les discussions - votre avis

liza - Mer Mai 27, 2015 10:08 am
Sujet du message: votre avis
Marine est en grande section et comme chaque année, au mois de juin, les petits de 5 ans font un stage intensif de natation.

Des parents ont décidés de "boycotter" qq séances à savoir celles de l'après-midi.

L'emploi du temps s'étale sur 15 jours avec des séances de piscine le matin et l'après midi : les lundis et jeudis et tous les matins : les mardis, mercredis et vendredis.

C'est vrai que ça fait beaucoup !

Qu'en pensez-vous ?
Quit62 - Mer Mai 27, 2015 10:10 am
Sujet du message:
C'est super ! Un stage gratuit, au mois de juin !
Le seul truc qui m'agacerait serait qu'ils n'apprennent pas vraiment à nager et seulement de jouer.
liza - Mer Mai 27, 2015 10:12 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
C'est super ! Un stage gratuit, au mois de juin !
Le seul truc qui m'agacerait serait qu'ils n'apprennent pas vraiment à nager et seulement de jouer.

Le but c'est d'apprivoiser l'eau. C'est tout. clin d'oeil

Mais 2 séances en une journée cela fait peur à des parents....fatigue essentiellement.
marinaq - Mer Mai 27, 2015 10:13 am
Sujet du message:
En même temps c'est un stage intensif clin d'oeil
Après c'est sur que tous les enfants ne peuvent peut-être pas suivre ce rythme, il faudrait peut-être que ce soit une proposition...
Personnellement si je me dis qu'à la fin mon gamin sait nager, s'il est volontaire, pourquoi pas grand sourire
Mamienouche - Mer Mai 27, 2015 10:13 am
Sujet du message:
je trouve ça plutôt sympa grand sourire Sur 15 jours, c'est pas énorme non plus. Certes, elle va rentrer un peu fatiguée mais c'est plutôt une chouette expérience !
liza - Mer Mai 27, 2015 10:16 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je trouve ça plutôt sympa grand sourire Sur 15 jours, c'est pas énorme non plus. Certes, elle va rentrer un peu fatiguée mais c'est plutôt une chouette expérience !

Nous avons connu cela avec un de nos garçon : ravi !

Je pense que cela dépend de la résistance de certains enfants.

Ils ont déjà eu 16 séances de piscine (une fois par semaine). grand sourire
rlullier - Mer Mai 27, 2015 10:18 am
Sujet du message:
je trouve que c'est une grande chance pour apprendre à nager rapidement et efficacement donc je serais très contente pour mon enfant.
liza - Mer Mai 27, 2015 10:18 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je trouve que c'est une grande chance pour apprendre à nager rapidement et efficacement donc je serais très contente pour mon enfant.

tout à fait ! clin d'oeil
Momo777 - Mer Mai 27, 2015 10:23 am
Sujet du message:
Je pense que si les parents en question étaient en grandes vacances avec leurs enfants, ils ne se poseraient pas cette question et les enfants seraient ravis d'aller à la plage le matin et l'après-midi. Maintenant, à voir avec les responsables de ce stage, je pense qu'ils savent s'adapter par rapport à l'état de l'enfant (quand il y en a un qui est fatigué, je ne pense pas qu'ils lui demanderont de faire toute la longueur dans le bassin...)
tulipe - Mer Mai 27, 2015 10:24 am
Sujet du message:
ils vont bien dormir très étonné(e)
Sinon je trouve ça sympa.
ingrid (le retour...) - Mer Mai 27, 2015 10:30 am
Sujet du message:
Bah, quand on est en vacances, les petits vont à la piscine le matin et l'apm, non ? Est-ce qu'ils ont un long trajet à pied pour y aller ? Chacun fait bien comme il veut mais si l'enfant ne semble pas trop fatigué et qu'il s'y amuse, je ne vois pas pourquoi "boycotter".

De toutes façons, il y a toujours matière à râler... Chez nous, les enfants font vélo depuis 2 semaines, au moins 2 apm par semaine. C'est de la logistique, c'est clair mais certains parents ont refusé tout net d'amener le vélo de leur enfant à l'école. Va comprendre.
Mamienouche - Mer Mai 27, 2015 10:32 am
Sujet du message:
ça me dépasse aussi qu'on puisse pénaliser ses enfants de cette façon. Punaise, il faut apprendre à relativiser.
tulipe - Mer Mai 27, 2015 10:44 am
Sujet du message:
Remarque ici les parents de la maternelle râlent (enfin certains) car les enfants font de la trotinette à trois roues pendant la récré mais sans casque, sans genouillère et sans coudière.....
fraueza - Mer Mai 27, 2015 10:54 am
Sujet du message:
Quelle chance ! Ici même les CP ne font pas de piscine, ils préfèrent les amener... Au cinéma pff n'importe quoi

Les parents de ton école sont des râleurs grimace
Ils dormiront mieux le soir c'est tout !
steph7 - Mer Mai 27, 2015 10:55 am
Sujet du message:
Je trouve ça super grand sourire comme Ingrid quand on est en vacances parfois la piscine c'est matin et après-midi...
Et le bassin aquatique standardisé c'est top...
Charlotte - Mer Mai 27, 2015 11:18 am
Sujet du message:
Je trouve ça super
C'est grave d'être fatigué ?
booboon - Mer Mai 27, 2015 11:22 am
Sujet du message:
5 ans c'est l'âge où on récupère le plus vite.....
j'aurais adoré pour mes enfants.
Après, on demande aux enseignants d'avoir des initiatives.... triste
sandrine - Mer Mai 27, 2015 11:28 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

+1.
mimosa - Mer Mai 27, 2015 11:28 am
Sujet du message:
ça dépend si l'enfant est demandeur, a peur de l'eau ou ?
Toto aurait adoré et j'aurais été partante aussi , c vrai que ça fait beaucoup mais cela ne dure qu'un mois, c de l'éveil c chouette c'est trop mignon
Et tu n'as plus à batailler pour coucher ton gosse le soir grimace
pleine lune - Mer Mai 27, 2015 11:31 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

aussi! grand sourire
Madec - Mer Mai 27, 2015 12:00 pm
Sujet du message:
Après on leur demande pas de faire un 50m ..... donc c'est plus pour s'amuser rigoler entres copains. Je ne vois pas ou est le problème, par contre c'est sûr ils vont bien dormir sourit
liza - Mer Mai 27, 2015 12:15 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Quelle chance ! Ici même les CP ne font pas de piscine, ils préfèrent les amener... Au cinéma pff n'importe quoi

Je pense que ça affile pas mal de parents. Ils surprotègent un peu les grands petits.
Moi ça me dérange pas, Marine est partante aussi.

On profite de cette chance ! Car, dès la ce2 c'est trois ans de voile ! ( et toujours piscine). joker
liza - Mer Mai 27, 2015 12:25 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je pense que ça affile pas mal de parents. Ils surprotègent un peu les grands petits.

On profite de cette chance ! Car, dès la ce2 c'est trois ans de voile ! ( et toujours piscine). joker
liza - Mer Mai 27, 2015 12:26 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Brune - Mer Mai 27, 2015 12:33 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

aussi! grand sourire

+1

certains parents râlent avant même de lire ce qui est écrit sur le papier
bibounette80 - Mer Mai 27, 2015 12:51 pm
Sujet du message:
Ici les parents râlent car on ne les emmène pas à la piscine! (pour 45 mns à peine dans l'eau, on perd 3h de classe en cp ou ce1, ça fait réfléchir sachant qu'on n'est pas dans un milieu défavorisé où les parents n'ont pas les moyens d'emmener leurs enfants à la piscine, et que le but n'est pas de leur apprendre à nager, sans parler du coût pour la mairie à cause des bus)
Il y a tjs des mécontents!
Moi à ta place ça ne me gènerait pas sachant que quand on part en vacances effectivement ils vont bien à piscine ou à la mer matin et après midi en général!
nelcy - Mer Mai 27, 2015 12:55 pm
Sujet du message:
Je trouve ça chouette aussi grand sourire

On a piscine dans la résidence et on y va souvent deux fois par jour sans soucis.
mimosa - Mer Mai 27, 2015 12:57 pm
Sujet du message:
Bibounette dans votre cas c'est compliqué en effet, ici les gosses allaient à pied à la piscine grand sourire
Je trouve aussi qu'on sur-protège les enfants, ok pour le casque à vélo voire à trottinette mais les genouillères and co boof, comment on faisait quand on était jeunes ? sachant dans quelles conditions je jouais dehors, mes parents étaient donc des parents indignes grimace
val. - Mer Mai 27, 2015 12:58 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je trouve ça super
C'est grave d'être fatigué ?

C'est une bonne maladie !! grimace

Je trouve ça génial et si Marine est partante, alors go go go ! grand sourire
caillou - Mer Mai 27, 2015 1:30 pm
Sujet du message:
Comme les autres, je trouverais ça chouette ! Et en 15 jours intensifs , je pense qu'on doit faire plus de progrès qu'en 1 séance par semaine !
Mais il y a toujours des parents qui râlent quand c'est trop, ou trop peu, ou juste pas comme ils veulent...
Et la voile, quelle chance !
(en vrai, j'en rêve pour les miens, mais à moins de leur offrir un stage aux Glénan hein ? )
rlullier - Mer Mai 27, 2015 1:37 pm
Sujet du message:
je trouve ça important pour les enfants de ressentir des sensations physiques (on a trop froid, trop chaud, on a faim parce qu'on a bien bougé...), ça permet aussi de se reconnecter avec la réalité.

C'est marrant parce que je me rappelle que j'avais dit un jour que les enfants ici font du nautisme à partir d'avril , que c'était sympa même si l'eau est très froide , et plusieurs s'étaient bien fichu de ma poire, en me traitant limite de tortionnaire ; comme quoi...
tulipe - Mer Mai 27, 2015 1:56 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
C'est marrant parce que je me rappelle que j'avais dit un jour que les enfants ici font du nautisme à partir d'avril , que c'était sympa même si l'eau est très froide , et plusieurs s'étaient bien fichu de ma poire, en me traitant limite de tortionnaire ; comme quoi...

Oui je me souviens.
Mais là, la piscine est moins froide que le lac grimace
booboon - Mer Mai 27, 2015 3:41 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Comme les autres, je trouverais ça chouette ! Et en 15 jours intensifs , je pense qu'on doit faire plus de progrès qu'en 1 séance par semaine !
Mais il y a toujours des parents qui râlent quand c'est trop, ou trop peu, ou juste pas comme ils veulent...
Et la voile, quelle chance !
(en vrai, j'en rêve pour les miens, mais à moins de leur offrir un stage aux Glénan
hein ? )

ici aussi il y a voile en CE2 Cm1 CM2, 6 séances chaque année. il "suffit" d'un lac.... grimace
par contre, en avril l'eau n'est pas froide c'est en novembre décembre qu'elle est froide hein ?
barnaby - Mer Mai 27, 2015 3:47 pm
Sujet du message:
Oui, je trouve que c'est une vrai chance de faire cela avec son école.
Moi, je râle, pas parce qu'ils vont à la piscine, mais parce qu'ils y vont en hiver, enfin, c'est tombé comme cela cette année, ils sortent la tête mouillée, parfois sans bonnet, et à tous les coups, les miens tombent malade!
Maxie - Mer Mai 27, 2015 4:58 pm
Sujet du message:
Ici ça paraîtrait complètement farfelu de faire un tel stage sur le temps scolaire. Mais la mer est bien loin... Ca ne m'ennuierait que si mon enfant n'aimait pas ça. Pas pour des questions de fatigue.
liza - Mer Mai 27, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Oui, je trouve que c'est une vrai chance de faire cela avec son école.
Moi, je râle, pas parce qu'ils vont à la piscine, mais parce qu'ils y vont en hiver, enfin, c'est tombé comme cela cette année, ils sortent la tête mouillée, parfois sans bonnet, et à tous les coups, les miens tombent malade!

Je te.comprends car ici pour rejoindre l 'école il faut traverser la digue qui longe la plage et bien souvent en hiver, le vent est fort et glacial en bord de mer !
fraueza - Mer Mai 27, 2015 6:03 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
fraueza a écrit:

Trop dur ma pauvre grimace

Ici le stage de voile c'est en CM2 (classe de mer) et en 5ème pour une semaine
fraueza - Mer Mai 27, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici les parents râlent car on ne les emmène pas à la piscine! (pour 45 mns à peine dans l'eau, on perd 3h de classe en cp ou ce1, ça fait réfléchir sachant qu'on n'est pas dans un milieu défavorisé où les parents n'ont pas les moyens d'emmener leurs enfants à la piscine, et que le but n'est pas de leur apprendre à nager, sans parler du coût pour la mairie à cause des bus)
Moi à ta place ça ne me gènerait pas sachant que quand on part en vacances effectivement ils vont bien à piscine ou à la mer matin et après midi en général!

Pas besoin d'être dans un milieu défavorisé pour avoir des enfants qui ont une frousse incontrôlable de l'eau, les parents ne les emmenant JAMAIS à la piscine et là je comprends que les parents râlent surtout que ça ne dure pas toute l'année !

Ici, la piscine est dans Brest, il faut prendre le bus de ville (pas de car vu que l'on est desservis par les lignes régulières) mais ce n'est pas une priorité pour les enseignants alors que l'on vit en bord de mer pff n'importe quoi
Ça m'agace !
Pas pour les miens, ils ont des cours dans une petite piscine privée, ça nous coûte une blinde pour l'année et tous les parents n'ont pas forcément les moyens ou l'envie de faire un tel investissement
Enfin bon, cette école... pff n'importe quoi
bibounette80 - Mer Mai 27, 2015 8:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibounette80 a écrit:

Pas besoin d'être dans un milieu défavorisé pour avoir des enfants qui ont une frousse incontrôlable de l'eau, les parents ne les emmenant JAMAIS à la piscine et là je comprends que les parents râlent surtout que ça ne dure pas toute l'année !

Ici, la piscine est dans Brest, il faut prendre le bus de ville (pas de car vu que l'on est desservis par les lignes régulières) mais ce n'est pas une priorité pour les enseignants alors que l'on vit en bord de mer pff n'importe quoi
Ça m'agace !
Pas pour les miens, ils ont des cours dans une petite piscine privée, ça nous coûte une blinde pour l'année et tous les parents n'ont pas forcément les moyens ou l'envie de faire un tel investissement
Enfin bon, cette école... pff n'importe quoi

Enfin nous la piscine est quand même à 20 kms donc vu le prix des cars (pas le bus de la ville hein!) ça devient un sacré budget pour une petite commune!!
Après les parents dont les enfants ont la frousse de l'eau, si c'est car ils ne les emmènent pas à la piscine eux mêmes (alors qu'ils en ont les moyens), je ne vois pas trop pourquoi ils râleraient! hein ? D'ailleurs ceux qui râlent ce sont ceux qui emmènent leurs enfants à la piscine et qui aiment ça.
Par contre dans un milieu plus défavorisé ou proche de la mer/piscine je n'hésiterais pas!
Après je trouve ça quand même dommage que le but maintenant ne soit plus d'apprendre à nager, car au début où j'enseignais c'était le cas et là c'est clair que c'était top pour les enfants d'apprendre à nager avec l'école, pas besoin de prendre des cours à côté!
gege59 - Mer Mai 27, 2015 9:09 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
michelledem a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

aussi! grand sourire

+1

certains parents râlent avant même de lire ce qui est écrit sur le papier

Pareil.
rlullier - Jeu Mai 28, 2015 5:57 am
Sujet du message:
Ici, la natation à l'école (de la GS au CE2) , c'est clairement pour que tous les enfants sachent nager en fin de CE2 car au CM1 commence le nautisme et les élèves qui ne savent pas nager en début de CM1 refont un cycle de natation avec une classe de plus petit ...
Le car est payé par la mairie, même si on peut prendre les bus de ville, c'est comme ça.
Cette année, ma fille en CE2/CM1 ne fera pas nautisme avec l'école (elle en fera avec la mairie cet été donc ça va...) mais elle fait un trimestre de natation, ça ne la dérange pas (en plus, la maitresse lui laisse une ligne d'eau pour elle toute seule, pendant que les autres apprennent correctement , pour qu'elle fasse l'entrainement qu'elle veut...).
Momo777 - Jeu Mai 28, 2015 3:06 pm
Sujet du message:
Au lieu de "boycotter" et de gâcher le "plaisir" à tous les enfants, ils n'ont qu'à dire "mon enfant n'ira pas" point. Mais bon, ce serait dommage!

Deux des miens ont fait des stages natation de 2h par jour pendant 2 semaines (donc 20 h en tout) et cela leur a beaucoup apporté, Yanis savait quasiment nager quand nous sommes partis à la mer ensuite! Alors imagine s'ils y vont matin et soir grand sourire

Quant aux parents surprotecteurs, on peut aussi en faire trop: à l'époque, je me rappelle que beaucoup de PS ne sont pas venus à la sortie que l'école avait organisée. Ils sont partis une journée à la mer, départ très tôt (environ 3h de route), retour très tard. Mon bout d'chou d'alors 3 ans à peine y est allé, il en a profité à fond grand sourire Je trouvais ça dommage pour ceux qui en avaient été privés... Là pareil, les CE1 vont faire 3 jours de randonnée avec nuitées dans un gymnase, il y en a qui n'y vont pas (possible que ce soit pour le "manque de confort" - pas de chambre, mais nuitées sur des matelas par terre dans un gymnase - à environ 150 élèves! clin d'oeil )
virgulle - Mar Juin 02, 2015 10:05 am
Sujet du message:
Boycotter la bonne volonté et les initiatives... Tant que les enfants ne sont pas en danger...
liza - Mar Juin 02, 2015 10:23 am
Sujet du message:
M a commencé le stage hier. Elle a fait deux séances. Elle était ravie. Elle fait des jeux, des déplacements avec une corde en traversant la piscine (olympique)de long en large.
Ils n'auront aucun brassard, ni boué, ni tapis , ni frite...le.but est d'apprivoiser l'eau !
virgulle - Mar Juin 02, 2015 10:25 am
Sujet du message:
Géniale dis à tous ces boycotteurs en herbe que tes copines virtuelles sont jalouses !
booboon - Mar Juin 02, 2015 12:03 pm
Sujet du message:
C’est vrai que rouspéter a l'air d'être un sport national : j'ai été très surprise : ma fille est partie en sortie scolaire hier dans un centre équestre du coin. C'est un projet de découverte de la culture amérindienne. Un projet vraiment bien ficelé avec venue d'une femme indienne à l'école, activités en classe etc...
Le départ était hier à 8h15 ; or l'heure d'entrée à l'école habituelle est 8h45... affolement de plusieurs mamans (pourtant normalement constituées hein ? ) : -mais comment vais-je faire avec les autres enfants ? très étonné(e) (me dire ça à moi..... ça me fait rigoler...
Ils rentrent ce soir à... 18h45 Autre étonnement : - han, mais ils rentrent très tard très étonné(e) il y a quand même école mercredi matin ???? très étonné(e)

Bon là j'avoue que je trouve ça quand même légèrement déplacé comme réflexion..... pff n'importe quoi franchement quand on voit la motivation des instits pas toujours soutenues ni par la direction ni par les parents, et qu'on les voit prêtes lundi matin avec le sourire et pleine d'idées pour accompagner nos enfants pendant 2 jours..... je trouve ce genre de réflexions et de râleries déplacées soupire
MARIKA - Mar Juin 02, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
Est-ce que cela a été expliqué aux parents lors d'une réunion ?
est-ce que les arguments des "boycotteurs" ont été entendus ?

perso je trouve cela aussi un peu beaucoup. honte
ce n'est pas du tout la même chose que lorsqu'on va à la piscine en famille.
pour avoir très souvent accompagné les enfants à la piscine avec l'école, c'est tout de même une très grosse logistique surtout avec des petits de 5 ans : les séances d'habillage/déshabillage sont un vrai sport. dans la piscine cela fait un bruit épouvantable. certains enfants sont apeurés par tout ce déferlement de décibels, alors en plus s'ils ont peur de l'eau.
mais les expériences que j'ai sont avec plusieurs classes de 30 élèves.
cela joue aussi. C'étaient des CP, pas des GS, mais cela ne fait pas une grosse différence.

disons que je peux comprendre les réticences de certains parents pour certains enfants, dans certaines conditions.

MAIS : la GS c'est le bon âge pour apprendre à nager. clin d'oeil
marinaq - Mar Juin 02, 2015 12:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C’est vrai que rouspéter a l'air d'être un sport national : j'ai été très surprise : ma fille est partie en sortie scolaire hier dans un centre équestre du coin. C'est un projet de découverte de la culture amérindienne. Un projet vraiment bien ficelé avec venue d'une femme indienne à l'école, activités en classe etc...
Le départ était hier à 8h15 ; or l'heure d'entrée à l'école habituelle est 8h45... affolement de plusieurs mamans (pourtant normalement constituées hein ? ) : -mais comment vais-je faire avec les autres enfants ? très étonné(e) (me dire ça à moi..... ça me fait rigoler...
Ils rentrent ce soir à... 18h45 Autre étonnement : - han, mais ils rentrent très tard très étonné(e) il y a quand même école mercredi matin ???? très étonné(e)

Bon là j'avoue que je trouve ça quand même légèrement déplacé comme réflexion..... pff n'importe quoi franchement quand on voit la motivation des instits pas toujours soutenues ni par la direction ni par les parents, et qu'on les voit prêtes lundi matin avec le sourire et pleine d'idées pour accompagner nos enfants pendant 2 jours..... je trouve ce genre de réflexions et de râleries déplacées soupire

Dans ce genre de situation on a l'impression que ça "étoufferait" les parents de faire une remarque positive pff n'importe quoi alors du coup ils trouvent un prétexte pour râler soupire

C'est super ce projet grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure