mammig a écrit: |
Je ne suis pas surprise... Je trouve qu'à la maison, les enfants sont vraiment difficiles de 18 mois à 3 ans (ouf, on en est presque sortis !). Et à l'école, c'est de 4 à 6... Les MS/GS, ce ne sont plus des bébés, ils testent, ils ont par ailleurs besoin de bouger, s'exprimer, se mouvoir, se dépenser, c'est une tranche d'âge vraiment tonique... A côté de cela, ils sont des éponges alors il faut nourrir, donner à faire, toujours avoir un oeil sur celui qui potentiellement pourrait déraper. J'aime bien ce niveau, mais c'est fatiguant alors ce que tu me dis ne m'étonne pas...
Les filles peuvent être comme ça aussi ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici je les trouve pénibles grands, moyens, petits ![]() ![]() A côté de ça, à l'extérieur, tout le monde me fait des compliments sur eux ![]() |
bibounette80 a écrit: |
Mes filles ont en effet été difficiles entre 18 mois et 3 ans, après ça s'est arrangé et à 5 ans et demi elles étaient déjà bien sages. Lui a été sage comme une image jusqu'à 2 ans et demi, très facile jusqu'à 5 ans, là il se rattrape!! |
Mamienouche a écrit: |
Je n'ai pas d'enfant turbulent. Colin est un peu plus remuant que les autres mais en fait, c'est très soft.
Je déplore les activités à répétition pour les enfants qui ont déjà beaucoup de mal à se canaliser. Je pense que la barre est tellement haute pour eux qu'ils sont complètement démunis face à la demande incessante des adultes. Ici, on ne croule pas sous les activités, on ne s'éparpille pas... on prend le temps de vivre, on écoute, on lit, on s'amuse, on s'ennuie (et ça, j'y tiens), on se dispute, on pleure, on rit... mais on ne croule pas sous des choses qui demandent de l'attention, de la performance, du dépassement de soi... c'est juste pas possible pour des enfants qui sont déjà suffisamment sollicités à l'école. |
fraueza a écrit: |
Quelle image négative du sport ![]() On peut aussi s'y amuser et y prendre beaucoup de plaisir sans rentrer dans les compétitions déraisonnablement ! |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Dans mes bras, mon amie ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||
bah, les compétitions à 5 ans, ça ne doit pas courir les rues ![]() Je pense que ça dépend vraiment des enfants, certains ont une énergie physique à dépenser, d'autres sont plus calmes effectivement (comme les adultes d'ailleurs...)... |
fraueza a écrit: | ||||
Au rugby, ils en font mais ce sont plus des mini plateaux, ils jouent 5 minutes à 5 contre 5 et ont tous une médaille ![]() On peut aussi faire du sport en loisir donc sans compets ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Je n'ai pas d'enfant turbulent. Colin est un peu plus remuant que les autres mais en fait, c'est très soft.
Je déplore les activités à répétition pour les enfants qui ont déjà beaucoup de mal à se canaliser. Je pense que la barre est tellement haute pour eux qu'ils sont complètement démunis face à la demande incessante des adultes. Ici, on ne croule pas sous les activités, on ne s'éparpille pas... on prend le temps de vivre, on écoute, on lit, on s'amuse, on s'ennuie (et ça, j'y tiens), on se dispute, on pleure, on rit... mais on ne croule pas sous des choses qui demandent de l'attention, de la performance, du dépassement de soi... c'est juste pas possible pour des enfants qui sont déjà suffisamment sollicités à l'école. |
Maxie a écrit: | ||
Qu'est-ce que tu entends par "activités à répétition", Mamienouche? Une activité qui se répète d'une semaine à l'autre, ou bien une multitude d'activités différentes? Sinon il y a un juste milieu entre de pas faire d'activité et crouler sous les activités. Ce n'est pas l'un ou l'autre, et heureusement... |
fraueza a écrit: |
Mais il ne faut pas non plus en faire une généralité, il y a aussi des enfants volontaires et curieux de ses multiples activités sans que cela ait de conséquences sur leurs résultats scolaires ![]() Heureusement d'ailleurs sinon bien évidemment que l'organisation serait différente au profit du travail scolaire ![]() |
mammig a écrit: |
Bon, avec la mouture 2012, c'est certain, on est dans le vif du sujet : les 18 mois/3 ans, c'est vraiment torride ! Les 4/5 ans remuent beaucoup aussi, mais c'est beaucoup plus facile de les raisonner. |
laurence a écrit: |
Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr. Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande" |
tulipe a écrit: |
Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc Et ici la grande est une calculatrice hors-pair. |
laurence a écrit: |
oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre ! |
Gwenaelle a écrit: |
Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne. |