Maximômes

toutes les discussions - garçon 5 ans

bibounette80 - Ven Sep 11, 2015 11:08 pm
Sujet du message: garçon 5 ans
Mon 3ème a bcp mûri l'an dernier en MS, mais pas seulement dans le bon sens: lui qui était plutot sage et obéissant, qui n'a pas fait de crise d'opposition à 2/3 ans, est depuis 6 mois assez pénible:
il n'obéit pas, fait plein de petites bêtises qu'il n'a jamais faites petit, et peut même être limite méchant avec son petit frère (alors que plus petit il était adorable avec lui, par exemple il lui a fait un croche pied l'autre jour!)
Il est vraiment usant en ce moment, et j'avoue que je suis triste car je ne le reconnais plus!
Bon quand je vois ses copains du même âge ou mes CP à l'école je me rends compte que son cas n'est pas isolé, mais j'avoue qu'après 2 filles qui étaient sages à cet âge, ça me fait bizarre et j'aimerais bien savoir si vous avez des solutions?!
fraueza - Ven Sep 11, 2015 11:37 pm
Sujet du message:
Attendre qu'il mûrisse sans fléchir je ne sais pas
Mon presque 6 ans est franchement pénible mais il ne dépareille pas de ses copains, il finira bien par se calmer en mûrissant, je ne suis pas inquiète clin d'oeil
jogadel - Sam Sep 12, 2015 8:10 am
Sujet du message:
Pareil, je n'ai pas eu des enfants multipliant les bêtises mais je vois autour de moi que ce type d'enfant se calmait progressivement vers le CE1.
Mon périsco qui d'ailleurs vient de rentrer en CE1 ,et est de fin décembre, se calme d'ailleurs nettement sur les bétises. Et ce n'est pas un mal! fait très chaud ange ou démon
booboon - Sam Sep 12, 2015 9:04 am
Sujet du message:
Un petit peu de jalousie vis à vis du petit frère qui commence à prendre plus de place qu'un bébé ?
ça ne semble pas bien grave, mais il faut peut-être être être un tout petit plus présente avec lui en ce moment.... chez moi, les garçons sont beaucoup plus "prenants" que ma fille !
Bon courage
Anonymous - Sam Sep 12, 2015 10:45 am
Sujet du message:
Patxi même âge, je l'ai inscrit en éveil judo, plus que le bien-être tiré du cours lui-même, qui lui permet de se défouler tout en se canalisant, avoir une activité comme les plus grands est un réel plus pour son comportement.
Sinon avec Corto ils font la paire, les bêtises s'enchaînent, les disputes aussi, mais la complicité également, alors bon... clin d'oeil
petitecoccinelle - Sam Sep 12, 2015 11:20 am
Sujet du message:
Le mien a été sage comme une image jusqu'à 5 ans. On ne l'entendait pas.
Et hop, il s'est réveillé ! Il saute partout, embête ses soeurs etc etc mais il fallait bien que ça arrive pour qu'il prenne sa place dans la fratrie au milieu de ses soeurs clin d'oeil
A l'école, il ne bouge pas, je suis encore sauvée clin d'oeil
On a tenté le rugby mais il a du mal au sport d'équipe. On verra cette année.
bibounette80 - Sam Sep 12, 2015 11:24 am
Sujet du message:
Oui kty moi aussi je voulais qu'il fasse une activité qui d'une part le défoule, d'autre part pour qu'il ait aussi un moment à lui comme ses sœurs, hélas il voulait faire natation mais ne peut pas (trop jeune), du coup on va tenter le karaté!!

Ici aussi à l'école il est sage (juste bavard mais il est en GS donc ça va)

Avec son petit frère ils commencent à faire les fous tous les 2, ça promet, mais bon mes filles faisaient aussi bien les folles à cet âge!
mammig - Dim Sep 13, 2015 9:00 am
Sujet du message:
Je ne suis pas surprise... Je trouve qu'à la maison, les enfants sont vraiment difficiles de 18 mois à 3 ans (ouf, on en est presque sortis !). Et à l'école, c'est de 4 à 6... Les MS/GS, ce ne sont plus des bébés, ils testent, ils ont par ailleurs besoin de bouger, s'exprimer, se mouvoir, se dépenser, c'est une tranche d'âge vraiment tonique... A côté de cela, ils sont des éponges alors il faut nourrir, donner à faire, toujours avoir un oeil sur celui qui potentiellement pourrait déraper. J'aime bien ce niveau, mais c'est fatiguant alors ce que tu me dis ne m'étonne pas...
Les filles peuvent être comme ça aussi clin d'oeil
fraueza - Dim Sep 13, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
En grandissant, mes filles sont bien plus pénibles grimace
TICYA - Dim Sep 13, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
Ici je les trouve pénibles grands, moyens, petits grimace Ravie finalement de n'en avoir que 4, je sais maintenant que je suis arrivée au bout de mes capacités froggy
A côté de ça, à l'extérieur, tout le monde me fait des compliments sur eux grand sourire
bibounette80 - Dim Sep 13, 2015 9:00 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne suis pas surprise... Je trouve qu'à la maison, les enfants sont vraiment difficiles de 18 mois à 3 ans (ouf, on en est presque sortis !). Et à l'école, c'est de 4 à 6... Les MS/GS, ce ne sont plus des bébés, ils testent, ils ont par ailleurs besoin de bouger, s'exprimer, se mouvoir, se dépenser, c'est une tranche d'âge vraiment tonique... A côté de cela, ils sont des éponges alors il faut nourrir, donner à faire, toujours avoir un oeil sur celui qui potentiellement pourrait déraper. J'aime bien ce niveau, mais c'est fatiguant alors ce que tu me dis ne m'étonne pas...
Les filles peuvent être comme ça aussi clin d'oeil

Mes filles ont en effet été difficiles entre 18 mois et 3 ans, après ça s'est arrangé et à 5 ans et demi elles étaient déjà bien sages. Lui a été sage comme une image jusqu'à 2 ans et demi, très facile jusqu'à 5 ans, là il se rattrape!!
petitecoccinelle - Lun Sep 14, 2015 1:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici je les trouve pénibles grands, moyens, petits grimace Ravie finalement de n'en avoir que 4, je sais maintenant que je suis arrivée au bout de mes capacités froggy
A côté de ça, à l'extérieur, tout le monde me fait des compliments sur eux grand sourire

Dans mes bras, mon amie hourrah hourrah
nananne - Lun Sep 14, 2015 1:24 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Mes filles ont en effet été difficiles entre 18 mois et 3 ans, après ça s'est arrangé et à 5 ans et demi elles étaient déjà bien sages. Lui a été sage comme une image jusqu'à 2 ans et demi, très facile jusqu'à 5 ans, là il se rattrape!!

Question fille j'ai eu de tout : l'ainée a toujours été sage et le reste, la seconde a toujours été grognon et de 18 mois à 3 ans ça a été particulièrement chaud. Ma dernière monte en puissance depuis ses 3 ans. Elle a 5 ans et demi et ne s'assagit pas du tout, bien au contraire.
sonnerlescloches - Mer Sep 16, 2015 8:05 pm
Sujet du message:
J'ai des enfants encore petits, mais je crois quand même qu'il s'agit de caractère, j'ai un enfant de 6 ans adorable et un enfant de 4 ans bondissant, éveillé et fatiguant. Pour celui de moins de 3 ans, je ne sais pas encore, j'attends de voir l'évolution, il est plutôt sage lorsqu'il est seul mais au sein de la fratrie, il peut parfois être intenable.
bibounette80 - Mer Sep 16, 2015 8:09 pm
Sujet du message:
1èr cours pour mon 5 ans de karaté et j'ai été super fière de lui: c'était surement le plus jeune mais il a été hyper sage et attentif contrairement à certains autres qui étaient dissipés ou essayaient de faire les idiots!
Ça lui a bien plu et avec 2 cours par semaine ça va l'occuper!!
sonnerlescloches - Mer Sep 16, 2015 10:12 pm
Sujet du message:
Oui, il me semble que c'est une bonne idée ce karaté. Mes deux garçons vont au judo aussi, deux fois par semaine. Je regrette juste qu'ils soient trop nombreux pour cette activité...c'est un peu la foire avec des enfants petits. Et puis mes loulous sont déjà fatigués après ces deux premières semaines d'école...
Mamienouche - Jeu Sep 17, 2015 9:59 am
Sujet du message:
Je n'ai pas d'enfant turbulent. Colin est un peu plus remuant que les autres mais en fait, c'est très soft.
Je déplore les activités à répétition pour les enfants qui ont déjà beaucoup de mal à se canaliser.
Je pense que la barre est tellement haute pour eux qu'ils sont complètement démunis face à la demande incessante des adultes.
Ici, on ne croule pas sous les activités, on ne s'éparpille pas... on prend le temps de vivre, on écoute, on lit, on s'amuse, on s'ennuie (et ça, j'y tiens), on se dispute, on pleure, on rit... mais on ne croule pas sous des choses qui demandent de l'attention, de la performance, du dépassement de soi... c'est juste pas possible pour des enfants qui sont déjà suffisamment sollicités à l'école.
fraueza - Jeu Sep 17, 2015 1:33 pm
Sujet du message:
Quelle image négative du sport hein ?

On peut aussi s'y amuser et y prendre beaucoup de plaisir sans rentrer dans les compétitions déraisonnablement !
bibounette80 - Jeu Sep 17, 2015 1:39 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je n'ai pas d'enfant turbulent. Colin est un peu plus remuant que les autres mais en fait, c'est très soft.
Je déplore les activités à répétition pour les enfants qui ont déjà beaucoup de mal à se canaliser.
Je pense que la barre est tellement haute pour eux qu'ils sont complètement démunis face à la demande incessante des adultes.
Ici, on ne croule pas sous les activités, on ne s'éparpille pas... on prend le temps de vivre, on écoute, on lit, on s'amuse, on s'ennuie (et ça, j'y tiens), on se dispute, on pleure, on rit... mais on ne croule pas sous des choses qui demandent de l'attention, de la performance, du dépassement de soi... c'est juste pas possible pour des enfants qui sont déjà suffisamment sollicités à l'école.

Pour mon fils je ne pense pas que la barre soit haute d'aller à 2 séances par semaine de karaté, car c'est un petit garçon qui s'intéresse à bcp de choses et qui justement avait besoin je pense d'être sollicité en dehors de la maison et de l'école, et d'avoir un moment à lui sans ses frère et soeurs. Et qui parfois s'ennuyait un peu à la maison quand ses soeurs partaient et lui restait. Donc que du positif pour lui!

Après je suis d'accord que les enfants ont aussi besoin d'être à la maison et s'ennuyer parfois, je pense qu'il faut un juste milieu entre les 2!
rlullier - Jeu Sep 17, 2015 2:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

On peut aussi s'y amuser et y prendre beaucoup de plaisir sans rentrer dans les compétitions déraisonnablement !

bah, les compétitions à 5 ans, ça ne doit pas courir les rues grimace

Je pense que ça dépend vraiment des enfants, certains ont une énergie physique à dépenser, d'autres sont plus calmes effectivement (comme les adultes d'ailleurs...)...
TICYA - Jeu Sep 17, 2015 2:12 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
TICYA a écrit:

Dans mes bras, mon amie hourrah hourrah

grand sourire
fraueza - Jeu Sep 17, 2015 2:34 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Je pense que ça dépend vraiment des enfants, certains ont une énergie physique à dépenser, d'autres sont plus calmes effectivement (comme les adultes d'ailleurs...)...

Au rugby, ils en font mais ce sont plus des mini plateaux, ils jouent 5 minutes à 5 contre 5 et ont tous une médaille grand sourire
On peut aussi faire du sport en loisir donc sans compets clin d'oeil
rlullier - Jeu Sep 17, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Au rugby, ils en font mais ce sont plus des mini plateaux, ils jouent 5 minutes à 5 contre 5 et ont tous une médaille grand sourire
On peut aussi faire du sport en loisir donc sans compets clin d'oeil

Oui, des rencontres, avec un gouter à la fin , pour que papa et maman voient comme on joue bien ... ça n'a rien à voir avec le championnat de France des U5. clin d'oeil
Maxie - Jeu Sep 17, 2015 2:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Qu'est-ce que tu entends par "activités à répétition", Mamienouche? Une activité qui se répète d'une semaine à l'autre, ou bien une multitude d'activités différentes?

Sinon il y a un juste milieu entre de pas faire d'activité et crouler sous les activités. Ce n'est pas l'un ou l'autre, et heureusement...
Mamienouche - Ven Sep 18, 2015 8:45 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:

Qu'est-ce que tu entends par "activités à répétition", Mamienouche? Une activité qui se répète d'une semaine à l'autre, ou bien une multitude d'activités différentes?

Sinon il y a un juste milieu entre de pas faire d'activité et crouler sous les activités. Ce n'est pas l'un ou l'autre, et heureusement...

oui, c'est ça... Je discutais avec une maman d'un copain d'Amaël qui avait beaucoup de mal à se concentrer à l'école. Ce môme fait du vélo en compet, du basket, du théatre, prend des cours du soir pour rattraper le retard à l'école... pff n'importe quoi La maman est survoltée mais son gamin ne suit pas. Il a l'air complètement paumé en permanence.
fraueza - Ven Sep 18, 2015 9:11 am
Sujet du message:
Mais il ne faut pas non plus en faire une généralité, il y a aussi des enfants volontaires et curieux de ses multiples activités sans que cela ait de conséquences sur leurs résultats scolaires je ne sais pas
Heureusement d'ailleurs sinon bien évidemment que l'organisation serait différente au profit du travail scolaire clin d'oeil
Mamienouche - Ven Sep 18, 2015 10:33 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mais il ne faut pas non plus en faire une généralité, il y a aussi des enfants volontaires et curieux de ses multiples activités sans que cela ait de conséquences sur leurs résultats scolaires je ne sais pas
Heureusement d'ailleurs sinon bien évidemment que l'organisation serait différente au profit du travail scolaire clin d'oeil

non, bien sûr mais je trouve qu'on sollicite beaucoup les enfants.
@rmelle ;) - Ven Sep 18, 2015 10:45 am
Sujet du message:
..
virgulle - Sam Sep 19, 2015 9:53 am
Sujet du message:
Quand mes enfants deviennent comme ça c'est qu'ils souffrent : parfois dans la cour, parfois dans les cours... Quand je trouve et que j'entends leur détresse déjà ça va mieux...
Soof - Sam Sep 19, 2015 7:46 pm
Sujet du message:
J'ai 2 enfants très sages et un beaucoup moins !!!!
moi aussi j'ai très peur pour les années à venir. J'espère qu'il va s'assagir avec le temps !
C'est numéro 3 évidemment !
mammig - Sam Sep 19, 2015 9:02 pm
Sujet du message:
Bon, avec la mouture 2012, c'est certain, on est dans le vif du sujet : les 18 mois/3 ans, c'est vraiment torride ! Les 4/5 ans remuent beaucoup aussi, mais c'est beaucoup plus facile de les raisonner.
bibounette80 - Lun Sep 21, 2015 6:39 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bon, avec la mouture 2012, c'est certain, on est dans le vif du sujet : les 18 mois/3 ans, c'est vraiment torride ! Les 4/5 ans remuent beaucoup aussi, mais c'est beaucoup plus facile de les raisonner.

Je suis d'accord mais paradoxalement chez moi en ce moment c'est tjs mon 5 ans qui me hein ? alors que mon 21 mois est sympa! (à part une crise inconsolable de temps en temps mais c rare pour l'instant!)

Franchement je ne sais plus quoi faire pour que mon 5 ans s'assagisse! Pour ma 2ème qui était très têtue ce qui avait marché c'était la privation de télé en punition, mais pour lui ça ne peut pas trop marcher car maintenant ils regardent très très peu la télé, du coup la punition est très lointaine et pas efficace!! Et je ne sais pas quoi trouver d'autre qu'il aime assez! Là j'en suis à la menace de ne pas aller à l'anniversaire de son copain samedi, mais ça me triste
mammig - Lun Sep 21, 2015 10:09 am
Sujet du message:
Un contrat avec lui ? La sortie de ses rêves si au quotidien il fait des efforts par exemple... Une séance d'écran le samedi s'il joue calmement, sinon rien... Le gâteau maison qu'il aime... Bref, ça te permettra aussi de voir ce qui est positif dans sans comportement (c'est peut-être cela qu'il réclame à travers son comportement).
Dans ma classe, j'ai instauré un système à points (je sais, ça va en faire bondir plus d'une, alors pas de polémique s'il vous plaît, car ce n'est pas violent et c'est très efficace, et de toute façon, je fais ce que je veux dans ma classe !) : quand il y a trop de bazar, c'est un point rouge. Un point rouge c'est interdiction d'aller au coin jouet pendant leurs temps libres (parce que dans le coin jeux, quand ils sont excités, ils les détournent de leur usage initial, font des armes et des bruits parasites, font des batailles très violentes de dinosaures...), du coup, ils font un truc calme à la place, type coloriage ; deux points c'est pas de vélo dans la cour, mais ils peuvent se racheter. Un point vert s'ils font quelque chose de bien (ramasser la colle tombée par terre, aider au rangement...). Un point vert compense un point rouge... Et la plupart ont plus de points verts donc je suis bonne pour leur trouver une activité "bon point" (type un mobile à ramener à la maison ou une activité cuisine !).
Avec certains, c'est fabuleux les progrès de comportements, j'ai vu la différence depuis la rentrée... Et moi, ça m'évite de crier, de m'énerver...
bibounette80 - Lun Sep 21, 2015 1:24 pm
Sujet du message:
Mammig moi aussi j'ai mis un système de points dans ma classe (cp ce1), mais positif: c'est un tableau avec 4 échelles de comportements, qui donnent chacune droit à faire des activités de repli de plus en plus "sympas" selon leur comportement, tout le monde part d'en bas et chaque semaine en fonction de leur comportement ils peuvent monter (ou rester ou redescendre!), comme toi ça m'évite de m'enerver et ça marche bien pour les motiver!

Du coup pour mon fiston j'ai essayé pareil, il voulait une fleur avec des pétales comme ses soeurs avaient eu à l'école, et le deal c''était une soirée télé si il avait 10 pétales vertes, mais au bout d'une semaine il n'en a eu aucune et ça n'avait pas l'air de tant l'affecter! triste
C'est pour ça que j'en suis venue à la punition d'anniversaire, comme c'est proche (samedi) et vraiment un truc qu'il adore, mais ça me triste
Je n'arrive pas à trouver qch qui "marche" vraiment avec lui!
Exemple à midi il a balancé son doudou en pleine tête de sa soeur en rigolant alors qu'elle lisait tranquillement! triste
fraueza - Lun Sep 21, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
J'ai eu une pensée pour toi ce midi, en récupérant Constantin soupire

Il a aussi un système de fleur, deux pétales étaient oranges la semaine dernière et un était carrément rouge
À midi, je croise son maître qui me dit que la matinée a été compliquée avec lui et il est déjà dans le rouge pff n'importe quoi
J'ai discuté calmement avec lui de la situation, on verra s'il a compris
En même temps, j'ai essayé de faire comprendre à son maître qu'il y avait peut être une explication psy à son comportement en classe, il serait judicieux d'essayer de le comprendre (au lieu de le menacer ou le punir, ça ne l'ai gardé pour moi) mais je ne l'ai pas senti très réceptif pff n'importe quoi
Cet instit m'insupporte, l'année va être longue pff n'importe quoi
Mamienouche - Lun Sep 21, 2015 1:49 pm
Sujet du message:
On parle là, il me semble, d'un enfant de 5 ans non ?
Mamienouche - Lun Sep 21, 2015 1:50 pm
Sujet du message:
Mais purée... 5 ans c'est petit.
laurence - Lun Sep 21, 2015 2:09 pm
Sujet du message:
Bah oui, cinq ans ça me parait bien petit pour faire des calculs à long terme.
Marguerite si elle lance un doudou sur un frère (ce genre d'ânerie peut très bien lui passer par la tête ) je lui dis un truc genre "mais ça va pas la tête ?" et je l'isole dans sa chambre, elle crie un coup, se calme, passe à autre chose et redescend...
Les fleurs à colorier, les systèmes de points, et même les anniversaires en fin de semaine, c'est de la science fiction à cet âge là non ? (ou bien les miens sont particulièrement peu dégourdis ?)
Mamienouche - Lun Sep 21, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
ouf... merci laurence grimace
bibounette80 - Lun Sep 21, 2015 2:42 pm
Sujet du message:
Peut être que je suis trop exigeante avec lui alors?!
En fait il a 5 ans et demi passés, et à cet âge mes filles étaient déjà assez raisonnables, et c'était des filles donc elles n'avaient pas du tout ce genre d'attitude, du coup c,est vrai que je suis peut être trop exigeante, je ne me rends pas compte!
Mes filles à cet âge les points et les fleurs ça marchait très bien! clin d'oeil
fraueza - Lun Sep 21, 2015 2:45 pm
Sujet du message:
Je ne signe pas la fleur, je note vu grimace
Maxie - Lun Sep 21, 2015 2:48 pm
Sujet du message:
Les pétales, c'est le système que l'institutrice de 3ème maternelle utilisait ici. Donc effectivement pour les enfants de 5 ans. Ils ne me semblent pas du tout trop petits pour comprendre!
Bon, de là à dire que j'approuve le système, il y a un pas, parce qu'il était assorti d'un mécanisme de récompenses, et ça je trouve particuièrement nul et négatif pour ceux qui n'y arrivent jamais. Mais que l'enfant comprenne s'il est dans le bon ou pas, je n'y vois rien de négatif.
laurence - Lun Sep 21, 2015 2:58 pm
Sujet du message:
Bibounette tes filles ça marchait parce qu'elles étaient calmes clin d'oeil
Evidemment l'enfant le soir qui colorie sa pétale en vert, il comprend qu'il a été sage. De là à faire le calcul qu'au bout de dix il aura une récompense, et à agir dans ce but, il y a un grand pas.
En fait soit il veut plaire à l'adulte, et juste le fait de sortir le crayon vert, c'est ça la récompense, immédiate.
Soit il s'en fiche pas mal de plaire à l'adulte, et ça ne sert à rien.
Maxie - Lun Sep 21, 2015 3:04 pm
Sujet du message:
Dans l'école de mes petits, c'était une fleur avec 5 pétales, donc un par jour. Pas de calcul à faire. Il fallait juste que la fleur soit complète (ou alors 3 pétales en vert et pas de rouge, je ne sais plus, mais ce qui est sûr c'est qu'à 5 ans, on ne les fait pas compter jusque 10 clin d'oeil ).
laurence - Lun Sep 21, 2015 3:08 pm
Sujet du message:
Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr.

Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande"
tulipe - Lun Sep 21, 2015 3:10 pm
Sujet du message:
Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc
Et ici la grande est une calculatrice hors-pair.
bibounette80 - Lun Sep 21, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr.

Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande"

roule de rire

Effectivement je pense que 10 c'était trop à anticiper à son âge (en fait c'est qu'on n'avait pas prévu d'en faire une de suite donc il fallait 10 jours à attendre lol!)

Après pour ma 2eme le système était plus simple car plus rapide: comme il y avait télé tous les jours si elle n'était pas sage elle avait un rond rouge donc pas de télé le soir (et pas sage = une crise de hurlements pour elle)
Ça a permis de lui faire passer ses crises donc ça a marché même si certaines y trouveront à redire, elle avait 4 ans et demi.

Pour en revenir à mon fils du coup je m''interroge sur mes critères d'attente avec un garçon de 5 ans et demi, car je me suis déjà rendue compte que je ne pouvais pas avoir les mêmes attentes qu'avec mes filles au même âge! clin d'oeil
laurence - Lun Sep 21, 2015 3:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc
Et ici la grande est une calculatrice hors-pair.

Non. Et franchement je préfère.

Et par ailleurs le fait que cette enfant soit une calculatrice hors pair n'a rien à voir avec son envie de se conformer aux attentes de sa maitresse ou pas.
laurence - Lun Sep 21, 2015 4:00 pm
Sujet du message:
oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre !
carpediem27 - Lun Sep 21, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre !

C'est exactement çà clin d'oeil
tulipe - Lun Sep 21, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
Remarque le système d'images, ils avaient ça aussi en MS et au CP (privé et public confondus)
mimosa - Lun Sep 21, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
heureusement que toto n'a pas eu cela, à 5 ans j'aurais eu une brassée de fleurs rouges ..., il a commencé à devenir raisonnable en CP, a fait un CE1 ds la norme, a remis ça en CE2 avec bcp de bêtises (tout en étant calme et poli) puis CM1 calme et pour ne pas que je m'ennuie, a recommencé en CM2, et autour de moi, les filles sont plus sages que nos garçons
yoko - Lun Sep 21, 2015 4:48 pm
Sujet du message:
Je suis convaincue que le système punitions/récompenses est néfaste pour le développement psychologique des enfants, et pour la relation parents/enfants.
Quelques arguments là contre les punitions : http://www.grandir-ensemble-blois.fr/eduquer-sans-punition-ni-recompense/
A ce système je préfère un système de sanction ou conséquence : dans certains cas on a l'impression que ça revient au même mais l'intention est très différente et les enfants "sentent" très bien les intentions de leur parent. Par exemple un enfant qui crie, je peux lui imposer d'aller crier à un endroit où il ne gêne personne, c'est une conséquence directe de son comportement. Si je le prive de dessert cela n'a rien à voir avec le problème que pose son comportement. A l'inverse les conséquences sont aussi positives : en classe en enfant qui sait respecter les règles collectives peut avoir certaines privilèges comme aller au toilettes sans demander la permission, ou vers un coin jeu où l'on joue calmement. De meme à la maison un ado qui participe volontiers aux taches communes, ça donne envie de lui dire oui quand il me demande de le véhiculer ou un autre service.
yoko - Lun Sep 21, 2015 5:00 pm
Sujet du message:
http://apprendreaeduquer.fr/recompenses-education/ des arguments contre les récompenses...

Et des idées alternatives aux récompenses, pour arriver aux mêmes buts clin d'oeil

http://apprendreaeduquer.fr/comment-remplacer-les-recompenses-8-alternatives-aux-recompenses/

ci on pratique beaucoup le "donner du sens" et "des règles plutôt que des ordres ou des interdits", en prenant le temps d'en discuter en famille si besoin.
bibounette80 - Lun Sep 21, 2015 5:00 pm
Sujet du message:
Yoko je suis tout à fait ok avec toi sur le principe, et en fait dans ma classe c'est tout à fait ça: celui qui sait respecter les règles de vie collective aura le droit de se lever chercher une activité voire d'en faire une sur la table commune, je présente ça comme une conséquence de leur comportement et non une récompense ou punition.

À la maison j essaie au maxi d,établir des sanctions mais des fois je ne trouve pas qch qui découle de son comportement (quand il renverse un verre c'st facile de lui demande de nettoyer), par exemple pour ma 2ème fille l'isoler n'a jamais marché pour arrêter ses cris, donc j'ai dû trouver autre chose!

Et là pour numéro 3 idem j'avoue que je perds patience et je ne trouve pas tjs de conséquences à ses actes! (si il balance sans raison son doudou à la tête de sa sœur par exemple, ou ne vient pas au bout de 4 fois que je l'appelle pour partir)
Et en fait quand on le "punit" ou "récompense" de soirée télé on lui présente les choses comme quoi si il se comporte bien il se comporte comme un grand donc peut faire des choses de grand donc c'est une conséquence! Pour la punition d'anniversaire par contre j'ai pris la solution rapide par désespoir de cause! Mais j'aimerais bien trouver autre chose!
yoko - Lun Sep 21, 2015 5:09 pm
Sujet du message:
bibounette je comprends que ce n'est pas toujours simple au quotidien... et que c'est parfois plus facile en tant qu'éducateur qu'en tant que parent, qaund les émotions s'en mêle...
Peut-être mon 2eme lien sur les alternatives aux récompenses te donnera des idées ?
Sinon quand 'est difficile pur moi j'essaie d'identifier déjà mes propres enjeux, pourquoi ça me met en colère, pourquoi il y a une résonance spéciale de tel ou tel comportement. souvent je m'aperçois alors que cela peut être lié à des souffrances de moi enfant, des trucs pas digérés, ou bien je suis très fatiguée, ou inquiète ou en colère pour une raison qui n'a rien à voir avec l'enfant, son comportement est juste la goutte d'eau. J'essaie de guérir d'abord mo problème : me reposer par exemple, ou mettre ma colère sur le papier. Ou je préviens les enfants : aujourd'hui je suis fatiguée/fachée, ne m'en demandez pas trop. Quand c'ets un comportement récurrent qui pose problème essayer e voir là où on peut lacher du lest, et ce qui est pour nous fondamental. Etre claire sur ce fondamental, le formaliser : dessin par exemple sur les règles.
Bon courage à toi Mes enfants sont maintenant "grands ": ça se passe au quotidien très bien et j'apprécie la qualité de la relation que nous avons.
Mamienouche - Lun Sep 21, 2015 5:14 pm
Sujet du message:
allo ? IL a 5 ans. Ca me sidère qu'on exige et organise des choses à cet âge là.Il faut relativiser. Il est encore petit...
Gwenaelle - Lun Sep 21, 2015 5:44 pm
Sujet du message:
Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne.
tulipe - Lun Sep 21, 2015 5:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne.

+1 Ici la grande de 5 ans, quand elle n'a pas d'image, elle me dit tout simplement alors même que je ne lui demande rien : "je n'ai pas eu d'image parce que j'ai trop parlé". Elle a bien compris pourquoi la maîtresse ne lui en avait pas donné une.
mammig - Lun Sep 21, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
Enfin mes petits loustics ne "conservent" pas leurs points. C'est une réponse immédiate à un problème immédiat. A midi on efface tout, le soir, on efface tout ! Sinon, les mêmes enfants seraient toujours privés de vélo et ne pourraient jamais choisir leur activité ! Et ça ne rentre pas non plus dans le livret...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure