Maximômes

toutes les discussions - bonne odeur dans la maison

Karolina - Dim Sep 20, 2015 11:15 am
Sujet du message: bonne odeur dans la maison
Bonjour,

J'aimerais connaitre vos astuces pour avoir une bonne odeur dans la maison. J'habite une maison en pierres et bois, j'ai beaucoup de mal a evacuer les odeurs de cuisine malgré l'aeration. J'ai essayé les vaporisateurs mais l'odeur chimique me donne vite mal a la tete... J'ai fait une terrine de poisson en gelée hier et depuis l'odeur ne s'en va pas c'est tres desagreable.
Quels sont vos trucs ? Bougies, pulverisateurs, huiles essentielles ?

Merci!
JeanneC - Dim Sep 20, 2015 11:59 am
Sujet du message:
En hiver, le feu de bois le poele à bois domine.
En été, je fais un courant d'air.

Tu peux aussi craquer des allumettes (à la toilette, c très efficace), mais pr chasser une odeur de terrine de poisson tte la boite va y passer. Ou allumer des bougies.
4Y - Dim Sep 20, 2015 1:12 pm
Sujet du message:
papier d'Arménie

sinon griller des grains de café peut s'avérer très efficace!
Mamienouche - Dim Sep 20, 2015 1:21 pm
Sujet du message:
Déjà, une bonne aération pendant/après la cuisine (bon, l'hiver, j'avoue que c'est plus compliqué mais même.... 2 mn... ça peut le faire).
Tu peux te procurer un diffuseur d'huiles essentielles (attention toutefois, c'est assez fort).
Ici, l'hiver, je diffuse souvent de l'he d'orange.
carpediem27 - Dim Sep 20, 2015 1:53 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
papier d'Arménie

sinon griller des grains de café peut s'avérer très efficace!

Pareil ici clin d'oeil
Chérie2000 - Dim Sep 20, 2015 3:03 pm
Sujet du message:
Si vraiment ça sent très fort, j'allume ma lampe berger. Si c'est juste pour avoir une bonne odeur, des bougies parfumées ou je fais un gateau! clin d'oeil
Momo777 - Dim Sep 20, 2015 3:24 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas la solution hélas, mais elle m'intéresserait aussi! Comme toi je suis dans une maison de pierre et de bois (bien "aérée" pourtant, quand il y a du vent, ça siffle partout, même les fenêtres fermées clin d'oeil ). Or, je me rappelle quand mon beau-père a fait cuire pendant x jours sa langue de bœuf, je me réveillais la nuit - à 3h du mat - avec l'odeur de la sauce dans le nez, alors que notre chambre est située à l'étage... très étonné(e) A part des pot-pourris (jamais essayé), franchement, je ne sais pas j'en sais rien
Soof - Dim Sep 20, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
Sympa l'idée des grains de café à griller !!!!!!

L'odeur du linge qui sèche sinon ta rien de tel chez moi !
Dali - Dim Sep 20, 2015 4:30 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:

Après c'est le linge qui sent le poisson.
fraueza - Dim Sep 20, 2015 4:34 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Soof a écrit:

Après c'est le linge qui sent le poisson.

J'ai eu la même pensée roule de rire

Pas de conseils, je suis comme toi, je ne supporte pas les trucs artificiels clin d'oeil
Il n'y aurait pas des plantes que tu pourrais planter en pot dans ta cuisine et absorberaient naturellement les odeurs ?
Mamienouche - Dim Sep 20, 2015 4:55 pm
Sujet du message:
Le truc imparable : tu fais des brioches parfumées à l'orange grimace
Edit : ou même simplement du pain... c'est trop mignon
TICYA - Dim Sep 20, 2015 4:59 pm
Sujet du message:
Ici bougies, j'en ai des tonnes. J'adore celle de Durance.
J'ai également un diffuseur d'huiles essentielles et même en hiver, au grand dam de mon mari, j'ouvre en grand matin et soir au moins 1/4 d'heure et pendant que je fais quelque chose qui sent en cuisine.
L'été tout est ouvert en continu.
Mamienouche - Dim Sep 20, 2015 4:59 pm
Sujet du message:
tiens, là, un crumble poires/pommes/cannelle/vanille est en train de cuire... ça sent booooooooooooooooon !
tulipe - Dim Sep 20, 2015 5:01 pm
Sujet du message:
Comme Ticya, j'aère chaque matin dans le salon et la cuisine pendant 15 minutes et la fenêtre de la cuisine est systématiquement ouverte si je cuisine.
Les seules odeurs un peu tenaces sont celles du poisson si on n'a pas ouvert les fenêtres. Ce qu'a fait ma fille l'autre jour en faisant cuire du poisson...
carpediem27 - Dim Sep 20, 2015 5:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Comme Ticya, j'aère chaque matin dans le salon et la cuisine pendant 15 minutes et la fenêtre de la cuisine est systématiquement ouverte si je cuisine.
Les seules odeurs un peu tenaces sont celles du poisson si on n'a pas ouvert les fenêtres. Ce qu'a fait ma fille l'autre jour en faisant cuire du poisson...

Pareil j'aère aussi clin d'oeil
Samedi on a fait du poisson fenêtre ouvertes + hotte et bien çà sentait encore 2/3 heures après
J'ai brûlé du papier d'Arménie et nickel grand sourire
steph7 - Dim Sep 20, 2015 5:09 pm
Sujet du message:
Je n'aime pas du tout les odeurs artificielles des bougies parfumées... ça sent vite le pshitt à toilettes je trouve, même les chères...
On aère beaucoup, et le pain grillé c'est pas mal aussi... et surtout le feu dans la cheminée de la cuisine grand sourire
rlullier - Dim Sep 20, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
j'ouvre la fenêtre systématiquement quand je cuisine, même en hiver.
Si ça sent vraiment, je mets une lampe berger ou une bougie pour le plaisir.
Anonymous - Dim Sep 20, 2015 6:40 pm
Sujet du message:
Les cèpes à l'ail ! c'est trop mignon miam, faim

(je viens de manger les premiers hourrah )
TICYA - Dim Sep 20, 2015 7:04 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Les cèpes à l'ail ! c'est trop mignon miam, faim

(je viens de manger les premiers hourrah )

Arrêêêêête, on adore ça !
zzou - Dim Sep 20, 2015 7:19 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tiens, là, un crumble poires/pommes/cannelle/vanille est en train de cuire... ça sent booooooooooooooooon !

Idem ici à l'instant, mais sans vanille. Je retiens l'idée pour une autre fois, merci! sourit
Momo777 - Lun Sep 21, 2015 9:31 am
Sujet du message:
Maintenant, ce ne sont plus les odeurs de cuisine qui gênent mais plutôt la puanteur de cadavres de souris!!! marre Ils sont en train de faire le ravalement, ils ont tout bouché vers le haut, donc souris, loirs et autres ne peuvent plus sortir du grenier - par moment, ça empeste dans notre chambre!!! malade qui gerbe
Karolina - Lun Sep 21, 2015 10:37 am
Sujet du message:
merci pour toutes vos réponses! grand sourire

j'aère beaucoup, mais malgré cela je trouve que les murs gardent beaucoup les odeurs. Je peux difficilement cuisiner fenetres ouvertes en ce moment, j'ai une grande et longue fenetre le long du plan de travail mais je cuisine les 3 quarts du temps avec ma fille en portage et je ne veux pas l'exposer dans le courant d'air.
Je retiens l'idee de la cuisine qui sent bon grand sourire et des plantes qui absorbent les odeurs, je vais regarder. La cheminée n'est pas du coté de la cuisine... dommage.
L'odeur du poisson est toujours un peu presente... pff n'importe quoi
Dali - Lun Sep 21, 2015 10:40 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tu cuisines en manteau avec un bonnet ?
tulipe - Lun Sep 21, 2015 11:53 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Tu cuisines en manteau avec un bonnet ?

Non je te rassure grimace Même s'il fait 0°, quand tu ouvres une fenêtre, il ne fait pas 0° dans la cuisine dans le 1/4 d'heure qui suit grimace Et même s'il fait 0° dehors, j'aère chaque matin.
marinaq - Lun Sep 21, 2015 3:21 pm
Sujet du message:
Le coup de faire un gâteau c'est sympa mais si tu n'as pas le temps tu peux mettre de la cannelle en poudre dans un casserole d'eau et faire chauffer un moment clin d'oeil
soffy - Mar Sep 22, 2015 1:20 pm
Sujet du message:
je mets du vinaigre blanc dans un bol à côté de ce qui cuit, ça marche pas trop mal, mais certaines odeurs sont tenaces...j'essaierai la cannelle clin d'oeil
marinaq - Mar Sep 22, 2015 1:23 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
je mets du vinaigre blanc dans un bol à côté de ce qui cuit, ça marche pas trop mal, mais certaines odeurs sont tenaces...j'essaierai la cannelle clin d'oeil

Tu peux mettre n'importe quelle huile essentielle dont tu aimes l'odeur clin d'oeil
mammig - Mer Sep 23, 2015 12:25 pm
Sujet du message:
J'ai une maison en pierre aussi... Avec en plus un furet domestique (notre mascotte à tous : il a squatté le fauteuil des enfants, pas question de le déloger, c'est notre furenounet préféré alors...).
La hotte est efficace pour la cuisine, mais j'ai du mal à créer une circulation d'air dans le couloir qu'on a fait derrière la maison pour rejoindre deux bâtiments, et il y a persistance d'odeurs de renfermé lorsqu'on ne fait rien... Alors j'ai un truc pas mal, naturel : les HE d'agrume (citron, orange, pamplemousse) ou de lavande lorsque tu nettoies le sol, à la serpillère ou au nettoyeur vapeur. Ca marche vraiment bien et c'est complètement naturel (je lave mon sol à l'eau chaude, sans produit, en tout cas pour l'entretien courant).
A l'étage où il y a des velux, je n'ai pas ce soucis : l'aération se fait bien.
MARIKA - Mer Sep 23, 2015 12:36 pm
Sujet du message:
Est-ce qu'il n'y a pas les remontées humides de la cave qui jouent aussi dans ces odeurs de renfermé ? et s'il n'y a pas de cave, l'absence de vide sanitaire ?
mammig - Mer Sep 23, 2015 12:45 pm
Sujet du message:
Non, pas de cave chez moi et ma maison n'est pas du tout humide. On a entouré la maison (corps de ferme) d'un couloir aux fenêtres fixes. On pourrait ouvrir les velux là-dedans plus souvent, mais on a besoin d'un manche à balai et on n'y pense pas... D'ailleurs, c'est une idée pour cet AM !
Mamienouche - Mer Sep 23, 2015 1:51 pm
Sujet du message:
Autre petite astuce. Lorsque je passe l'aspirateur, j'aspire quelques gouttes d'he avant de commencer. Ce matin, j'ai mis de la lavande et ça tient plusieurs jours clin d'oeil
laurence - Mer Sep 23, 2015 2:04 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Autre petite astuce. Lorsque je passe l'aspirateur, j'aspire quelques gouttes d'he avant de commencer. Ce matin, j'ai mis de la lavande et ça tient plusieurs jours clin d'oeil

Ah oui, je fais pareil, quelques gouttes direct sur le sac grand sourire
marinaq - Mer Sep 23, 2015 2:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ah oui, je fais pareil, quelques gouttes direct sur le sac grand sourire

Ah il faut que j'essaie ça grand sourire
mammig - Mer Sep 23, 2015 2:34 pm
Sujet du message:
Les HE, c'est magique grand sourire Et un petit flacon dure très longtemps !
Karolina - Jeu Sep 24, 2015 9:32 am
Sujet du message:
j'ai essayé l'he d'orange douce ce matin dans l'aspirateur c'est génial, en bas il y a seulement une légère odeur mais en haut c'est vraiment très très agréable ! Merci pour vos astuces grand sourire
val. - Jeu Sep 24, 2015 12:43 pm
Sujet du message:
Ma mère a mis le feu à son aspirateur avec les HE. Je serai sprudente si j'étais vous. clin d'oeil
tulipe - Jeu Sep 24, 2015 1:07 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Ma mère a mis le feu à son aspirateur avec les HE. Je serai sprudente si j'étais vous. clin d'oeil

très étonné(e)
marinaq - Jeu Sep 24, 2015 1:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
val. a écrit:

très étonné(e)

très étonné(e) ça donne moins envie d'essayer caché derrière la porte
val. - Jeu Sep 24, 2015 1:55 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
val. a écrit:
Ma mère a mis le feu à son aspirateur avec les HE. Je serais prudente si j'étais vous. clin d'oeil

très étonné(e)

Ouais hein.... ça calme. grimace Ceci dit, je ne sais pas combien de gouttes ma mère a utilisé ni où elle les a mis.

Finalement, la casserole d'eau avec de la cannelle, c'est moins risqué !
Karolina - Jeu Sep 24, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
très étonné(e)
J'en ai mis quelques gouttes sur un coton, j'ai aspiré le coton, ça a diffusé... je ne pense pas que ce soit dangereux dans ce cas la... j'espère !
Dali - Jeu Sep 24, 2015 2:38 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
val. a écrit:
Ma mère a mis le feu à son aspirateur avec les HE. Je serais prudente si j'étais vous. clin d'oeil

très étonné(e)

Ouais hein.... ça calme. grimace Ceci dit, je ne sais pas combien de gouttes ma mère a utilisé ni où elle les a mis.

Elle a mis les HE dans le moteur ? grimace
Je trouvais l'idée géniale !
virgulle - Ven Sep 25, 2015 9:45 am
Sujet du message:
Ici j ai des soucis avec la nourriture ( car je fais pour des grandes grandes quantités ).
J'ouvre la fenêtre, je mets la hotte, je jette la poubelle dès que j'ai fini, je lave tout ce qui a été utilisé pour cuisiner, et je lave autour du point de cuisson, les plaques... Si je fais tout de suite ça ne sent pas, si je traine il faut plusieurs jour pour faire disparaître l'odeur ( surtout le poisson ).
Mamienouche - Ven Sep 25, 2015 9:48 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
val. a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
val. a écrit:

très étonné(e)

ça fait des années qu eje le fais... très étonné(e) Mais elle est certaine que c'est à cause de l'he ? (je ne vois pas pourquoi ça s'enflammerait...)
val. - Ven Sep 25, 2015 12:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:
val. a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
val. a écrit:

très étonné(e)

ça fait des années qu eje le fais... très étonné(e) Mais elle est certaine que c'est à cause de l'he ? (je ne vois pas pourquoi ça s'enflammerait...)

Je ne sais pas ce qu'elle a fait. Je sais juste qu'elle a essayé et que cela a commencé à prendre feu donc elle a arrêté tout de suite. Peut-être que c'était l'aspirateur qui était naze et c'est un effet de circonstance.... en tout cas, suite à cet évènement, je n'ai jamais essayé. clin d'oeil Elle non plus d'ailleurs. Je me demande bien pourquoi ! grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure