Mistral a écrit: |
Avec 19,5 de moyenne au bac, elle doit être perfectionniste, habituée à travailler toutes les matières à fond jusque dans les moindres détails, elle doit aimer maîtriser la situation. Or là ce n'est plus possible, parce que c'est trop, il faut faire des choix stratégiques, bâcler judicieusement à droite pour approfondir à gauche, et ça peut être très déstabilisant au début, quand on n'a jamais connu l'échec, mais ça s'apprend, douloureusement, mais ça va venir. La première année de médecine c'est vraiment spécial quand même, surtout quand on a du mal à supporter la pression. Comme dit Brune c'est très dur.
Je suis peut-être à côté de la plaque, c'est juste une idée.
A part la rassurer à outrance sur un éventuel échec, je ne vois pas trop. |
Tu as bien raison !
Je me lance cette année dans un projet qui me demande un boulot dingue et qui me stresse, mon mari me dit d'un ton désinvolte : de toute façon tu y arriveras, tu réussis toujours. Ça se voulait surement rassurant mais ça m'a tuée, ça minimise mon boulot, mon éventuelle réussite, et ça me fout la pression. Je préférerais entendre, tu en es capable, fais le max et tu verras bien, réussite ou échec, ça ira.
virgulle - Ven Sep 25, 2015 9:37 am
Sujet du message:
Surveille là bien
5chat - Ven Sep 25, 2015 10:04 am
Sujet du message:
Nous, avec mes filles parties étudier, nous communiquons sur Skype...
Le fait de se voir et de se parler un petit moment le soir, ça crée une intimité qui les aide à relativiser et à faire un petit break avant de se remettre à étudier.
Au début de leurs études, les quelques fois où on ne s'était pas connectées, elles se sentaient plus stressées... plus l'année avance moins elles éprouvent le besoin de ces petites conversations du soir.
liza - Ven Sep 25, 2015 10:08 am
Sujet du message:
la première année, c'est dur, dur ; il faut s'accrocher.
Après, les choses s'installeront et c'est plus zen.
Ma cousine est docteur en médecine depuis décembre dernier !
5chat - Ven Sep 25, 2015 2:44 pm
Sujet du message:
Ce que je fais aussi pour faciliter leur quotidien et qu'elles se sentent moins isolées: lorsque je cuisine en semaine, je prévois 2 parts de plus que je mets dans des petits sacs à congélation et je leur congèle... ça ne fait pas plus de travail.
Ainsi, quand elles repartent le dimanche soir, elles emmènent chacune un grand sac plastique à produits congelés avec plusieurs plats faits maison qu'elles mettent au frigo et réchauffent dans la semaine selon leurs envies.
Les plats cuisinés maison sont revigorants et souvent plus variés et plus équilibrés que ceux que les étudiants se préparent seuls (conserves, plats industriels, sandwiches...) Bien manger est important pour rester en forme !
colettine - Ven Sep 25, 2015 5:34 pm
Sujet du message:
Je cuisine en effet pour elle + les courses + le linge + les trajets qui sont du coup une occasion de parler avec elle.
Ticya, les deux suivants ne stressent pas, très cool ! A la rigueur, ça m’inquiète mais tu vois, une fois de temps en temps, je pique ma colère contre leur côté larvaire face aux devoirs et ça me défoule alors que là, elle a tendance à me communiquer son stress et c’est nouveau car avant elle avait un stress positif je trouve, le stress qui fait que tu t’accroches
Mistral, je te comprends, c’est énervant ce type de situation
5chat, on communique en effet par skype, ça me change de mes études à attendre que la cabine téléphonique se libère à la cité U !
Bon on verra, ce week-end, elle a un bon moral mais peut-être que dans 2h, elle craquera car ça rentre plus dans sa tête
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure