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yoko - Sam Juil 23, 2016 5:25 pm
Sujet du message: Aludeo
Un post pour vous dire ma colère après l'organisme de séjours aludeo.
Je viens de récupérer mes deux filles à quiberon oûù elles étaient parties une semaine en colonie avec aludeo.
Ma fille a un appareil dentaire depuis le5 juillet. Elle ne doit l'enlever que pour les repas. Je l'avais précisé sur la fiche sanitaire, et redis par oral à l'animatrice en la laissant. J'avais précisé qu'elle a une boite pour le ranger et qu'en cas de pique nique ou sortie avec repas je préfèrais quelle le laisse dans sa boite sur le centre. Et bien j'ai retrouve ma fille sans son appreil et c'est elle qui m'a dit qu'il était perdu depuis plusieurs jours.
Je suis en colère : rien n'a été géré par l'animatrice, et on ne m'a m'a même
pas prévenue. J'ai vu le directeur du centre qui n'etait pas au courant. Je pense qu'ils n'ont pas fait de vraies recherches pour le retrouver puisque ça s'est passé sur le centre et que ce n'est pas si petit comme appareil.

En plus l'orthodontiste est fermé pour plusieurs semaines et j'imagine que les délais de fabrication sont longs. Donc plusiurs mois de traitement perdus... Sans compter les frais pour refaire l'appareil.

Je suis aussi assez en colère après ma file de ne pas avoir respecté le consignes (appareil soit dans la bouche soit dans la boite). Elle va avoir 10 ans en septembre.
rlullier - Sam Juil 23, 2016 6:09 pm
Sujet du message:
ici, N3 est partie sans son appareil (elle en a un juste pour la nuit), trop de risque de perte, d'oubli...
4Y - Sam Juil 23, 2016 6:13 pm
Sujet du message:
un recommandé A/R a l'organisme dans un premier tempspour signaler la direction
garder la copie du courrier
suivant réponse copie courrier+ copie réponse + lettre explicative a la drjscs



j'edite pour dire que le port de l'appareil ayant été annoté sur fiche sanitaire de liaison et vue l'agede ta fille, la faute de l'équipe se trouve sur CE point précis.
(je doute par contre que tu aies une chance de te faire rembourser par les assurances...)
tulipe - Sam Juil 23, 2016 6:20 pm
Sujet du message:
Je trouve ta colère exagérée (hormis pour le prix de l'appareil à refaire) et ce n'est parce qu'elle ne porte pas son appareil amovible de fin de traitement pendant un mois que tout le traitement fait est mis à mal ou n'a servi à rien.
Et ici l'appareil de contention pour la nuit n'a pas été emporté quand elle était allée en Allemagne pour une semaine pas plus qu'elle ne l'a pris pour les JMJ ou le camp scout.
Tu avais bien coché la case "appareil dentaire" sur la fiche sanitaire de liaison et noté les indications dessus ?
doule - Sam Juil 23, 2016 6:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je trouve ta colère exagérée (hormis pour le prix de l'appareil à refaire) et ce n'est parce qu'elle ne porte pas son appareil amovible de fin de traitement pendant un mois que tout le traitement fait est mis à mal ou n'a servi à rien.
Et ici l'appareil de contention pour la nuit n'a pas été emporté quand elle était allée en Allemagne pour une semaine pas plus qu'elle ne l'a pris pour les JMJ ou le camp scout.
Tu avais bien coché la case "appareil dentaire" sur la fiche sanitaire de liaison et noté les indications dessus ?


Je crois que c'est plutôt un appareil de début de traitement, Tulipe. clin d'oeil et que la perte retarde le futur traitement.
Ca m'aurait énervée aussi, surtout le fait que personne n'ait cherché à le retrouver !
yoko - Sam Juil 23, 2016 6:34 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas un appareil de fin de traitement, mais un de debut de traitement (bielle de herst).
Si on m'avait dit que ce n'etait pas possible de gerer l'appareil, elle serait partie sans. Là j'ai fait confiance, d'où ma colère.
Mon mari pense aussi qu'elle n'aurait pas dû partir avec, et évidemment vu les conséquences vous avez raison mieux aurait valu partir sans une semaine, que devoir faire sans plusieurs mois.
En tout cas pour l'avenir c'est clair qu'elle ne partira tous simplement plus en séjour tant qu'elle aura cet appareil, c'est prévu pour un an et il est important qu'il soit porté en continu car ce n'est pas de la contention.
Cet appareil c'est pas juste un truc esthetique, il y a des enjeux fonctionnels. Et c'est un lourd investissement, financier, amis aussi pour ma fille car c'est relativement imposant à porter.

4y, merci pour les conseils. Là j'ai appelé la permanence tel comme ils m'ont demandé. La personne m'a dit de leur faire un mail, ce que j'ai fait ce soir. J'ai demandé explicitement qu'ils me tiennent informée en retour. Si pas de réaction lundi soir, je ferai un recommandé comme tu dis. Lundi je vais contacter mon assurance pour voir si c'est couvert ou pas, mais ça m'étonnerait.
tulipe - Sam Juil 23, 2016 6:42 pm
Sujet du message:
Donc si c'est un appareil de début de traitement, au pire il y a deux mois de perdus, pas plus clin d'oeil clin d'oeil
L'animatrice à qui tu as parlé était l'animatrice dédiée à ta fille ? Et puis j'imagine qu'elle a dû recevoir pléthore d'informations en tout genre des parents et que si c'est elle qui s'est occupée de ta fille toute la semaine, elle était aussi en droit de penser que ta fille saurait gérer son appareil seule pour l'enlever et le ranger.
4Y - Sam Juil 23, 2016 6:57 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Donc si c'est un appareil de début de traitement, au pire il y a deux mois de perdus, pas plus clin d'oeil clin d'oeil
L'animatrice à qui tu as parlé était l'animatrice dédiée à ta fille ? Et puis j'imagine qu'elle a dû recevoir pléthore d'informations en tout genre des parents et que si c'est elle qui s'est occupée de ta fille toute la semaine, elle était aussi en droit de penser que ta fille saurait gérer son appareil seule pour l'enlever et le ranger.


ce n'est pas une raison tulipe, les fiches sanitaires de liaison sont rendues AVANT le départ pour ça justement!
(outre le fait qu'il faille une historique des éventuels soucis médicaux et que du fait elle remplace le carnet de santé en son absence ; carnet de santé qui n'a pas a être porté a connaissance de personnes autres qu'un médecin donc n'a pas sa place en colo)
dans ce type de colo il y a soit une infirmière sur place, soit un animateur dédié a l'infirmerie.Il arrive (il m'est meme arrivé) que l'on ai un problème avec un appareil médical/ dispositif paramédical (prothèse auditive, seconde paire de lunette, et notamment appareil dentaire-le plus fréquent-) dans ce cas la consigne est strict:
--soit le matériel est médicalement justifié comme étant "vital" dans le sens ou il pallie a un manque d'autonomie (prothèse auditive/ prothèse d'un membre etc...) et un médecin doit être dépêché si nécessaire (parents prévenus au préalable)
-- soit le dispositif médical n'est pas urgent (appareil dentaire/ paire de lunette "de confort"/ ...) et s'il pose un soucis d'organisation il est sous armoire a clef de l'infirmerie après avoir prévenu le directeur; soit dans le bureau du directeur si pas d'infirmerie. Les parents sont sensé être prévenu du retrait du dispositif ... (petit coup de fil informel du directeur , qui je le rappelle , est là pour ça puisqu'il n'est plus sensé compter dans le taux d'encadrement depuis qq année)


Alors évidemment, personnellement, je n'aurais pas donné l'appareil; mais j'ai envie de dire que pour le moment ce n'est plus la question!
Je trouve inconcevable que les fiches sanitaires de liaison soient ainsi survolées! et assez ahurissant que le directeur ne sache meme pas de quoi on parle gros yeux (les réunions d'équipe le soir ça ne sert pas qu'a boire un coup et se détendre...)
a ce compte là l'enfant qui mange sans porc on ne s'en préoccupe pas pour les sandwich ? et la jeune fille qui a été déclarée comme étant réglée on ne s'affole pas si elle ne veut pas se baigner et semble mal a l'aise ? j'en sais rien

bref, un petit rappel sans être agressif avec la direction, et une légère insistance me semble être la bienvenue.
Si on veut que le milieu se professionnalise et perdure il faut aussi que les pro montrent qu'ils le sont sourit
bou - Sam Juil 23, 2016 7:41 pm
Sujet du message:
juste pour dire que j'essaierais de ne pas en vouloir à mon enfant de 10 ans (sauf si elle montre une totale désinvolture sur cette perte).
Mais je comprends ta colère contre les adultes.
carpediem27 - Sam Juil 23, 2016 8:39 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
juste pour dire que j'essaierais de ne pas en vouloir à mon enfant de 10 ans (sauf si elle montre une totale désinvolture sur cette perte).
Mais je comprends ta colère contre les adultes.


C'est mon avis même si je comprends que ce soit contrariant
phanou - Sam Juil 23, 2016 8:43 pm
Sujet du message:
Pareil.
Ta fille n'est pas responsable
Elle est sous la responsabilité des adultes .
A partir du moment où on leur confie nos enfants les adultes doivent répondre à cette confiance
Je serai aussi sacrément en pétard.
Téléphone à ton assurance e xtrascolaire pour savoir ce qu'il convient de faire.
Effectivement envoie un recommande pour notifier les faits et dire Ton mécontentement
Brune - Sam Juil 23, 2016 9:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Donc si c'est un appareil de début de traitement, au pire il y a deux mois de perdus, pas plus clin d'oeil clin d'oeil
L'animatrice à qui tu as parlé était l'animatrice dédiée à ta fille ? Et puis j'imagine qu'elle a dû recevoir pléthore d'informations en tout genre des parents et que si c'est elle qui s'est occupée de ta fille toute la semaine, elle était aussi en droit de penser que ta fille saurait gérer son appareil seule pour l'enlever et le ranger.

Je ressens les choses comme Tulipe. Qd j'emmène 50 élèves en voyage scolaire, je n'ai en mémoire honnêtement que les choses sérieuses à surveiller. L'appareil dentaire, je laisse les élèves gérer. Alors forcément en colo, j'imagine que les animateurs priorisent encore plus que nous.
mammig - Sam Juil 23, 2016 9:15 pm
Sujet du message:
Je crois que je serais en colère aussi, après mon enfant de 10 ans mais aussi contre le centre..
Dans un premier temps je contacterais l'assurance et me laisserais guider ...
yoko - Sam Juil 23, 2016 9:26 pm
Sujet du message:
Je comprends ce que tu veux dire Brune, mais là où je suis étonnée c'est qu'on m'a dit qu'il y avait 1 animateur pour 6 enfants et qu' à aucun moment on m'a dit que ce serait difficile de gérer cela ou qu'elle n'aurait pas d'appui adulte pour cela. Au contraire on m'a rassurée.
Par ailleurs en discutant avec elle j'ai appris qu'elle prenait également seule et sans "contrôle" son traitement de fond pour l'asthme (seretide et pschiit corticoide dans le nez). Ces médicaments restaient dans sa trousse de toilette. A l'arrivée j'avais remis le traitement et son ordonnance à l'animatrice. Je pensais que les médicaments ne restaient pas à la libre disposition des enfants. A la maison je m'assure chaque jour ou presque qu'elle a pensé à son médicament, et je veillais à ce qu'elle n'oublie pas de remettre son appareil.

Mais peut-être que ce sont des façons de faire "normales" en colonie ?

A priori je serais moins surprise que des attentions particuilières et répétés ne soient portées à une enfant en voyage scolaire ou dans un camp encadré par des bénévoles. Mais là j'avais toute confiance pour "déléguer" mon attention parentale.

Bon désolée de faire tout un fromage de cette histoire, mais je crois qu'en fait je suis très déçue d'avoir donné à tort ma confiance et d'avoir mal jugé la situation. Je vais avoir du mal à la relaisser partir avec ses particularités. Alors que dans le fond ce n'est pas grand chose.
J'ai l'impression que les enfants étaient un peu laissé à eux même pour gérer le sanitaire.
mammig - Sam Juil 23, 2016 9:37 pm
Sujet du message:
Pour les médicaments c'est étonnant. Pour mon 11 ans qui part en camp scout la prise de médicaments est gérée par les chefs.
Mistral - Sam Juil 23, 2016 9:44 pm
Sujet du message:
J'ai été adjointe sanitaire en colo, et tous les traitements étaient dans mon bureau. Les enfants venaient les prendre à des horaires fixés avec eux en début de séjour, sous ma surveillance. Et je pointais bien entendu ! D'ailleurs je devais consigner tout ce que je faisais. En début de séjour j'épluchais les fiches sanitaires et je faisais le tour des chambres pour récupérer tous les médicaments.

Je faisais attention que les porteurs de lunettes aient leurs lunettes sur le nez. Pour les appareils dentaires, aucun souvenir...

Tu es mal tombée je pense.
4Y - Sam Juil 23, 2016 9:50 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire Brune, mais là où je suis étonnée c'est qu'on m'a dit qu'il y avait 1 animateur pour 6 enfants et qu' à aucun moment on m'a dit que ce serait difficile de gérer cela ou qu'elle n'aurait pas d'appui adulte pour cela. Au contraire on m'a rassurée.
Par ailleurs en discutant avec elle j'ai appris qu'elle prenait également seule et sans "contrôle" son traitement de fond pour l'asthme (seretide et pschiit corticoide dans le nez). Ces médicaments restaient dans sa trousse de toilette. A l'arrivée j'avais remis le traitement et son ordonnance à l'animatrice. Je pensais que les médicaments ne restaient pas à la libre disposition des enfants. A la maison je m'assure chaque jour ou presque qu'elle a pensé à son médicament, et je veillais à ce qu'elle n'oublie pas de remettre son appareil.

Mais peut-être que ce sont des façons de faire "normales" en colonie ?

A priori je serais moins surprise que des attentions particuilières et répétés ne soient portées à une enfant en voyage scolaire ou dans un camp encadré par des bénévoles. Mais là j'avais toute confiance pour "déléguer" mon attention parentale.

Bon désolée de faire tout un fromage de cette histoire, mais je crois qu'en fait je suis très déçue d'avoir donné à tort ma confiance et d'avoir mal jugé la situation. Je vais avoir du mal à la relaisser partir avec ses particularités. Alors que dans le fond ce n'est pas grand chose.
J'ai l'impression que les enfants étaient un peu laissé à eux même pour gérer le sanitaire.



non, là aussi il s'agit d'une faute caractérisée. ET sanctionnée lourdement par le ministère de la jeunesse et sports
yoko - Sam Juil 23, 2016 9:50 pm
Sujet du message:
coucou 4y
C'est quoi les règles pour les médicaments ?

Edit : je dois avoir ma réponse la, donc il semble qu'en plus de l'appareil il y ait un vrai dysfonctionnement avec les médicaments puisqu'aucun pointage te les medicaments laissés dans la trousse de toilette.


On dirait que pour le groupe de ma 9 ans il y avait un vrai problème d'encadrement.
Ma 11 ans était dns le meme séjour mais un autre groupe et elle m'a dit que les animatrices étaient très présentes, avec bienveillance. Mais bon elle n'avait ni traitement ni appareil donc difficile de comparer.
yoko - Sam Juil 23, 2016 9:58 pm
Sujet du message:
J'ai édité après ta réponse 4y.
Demain je demanderai à ma fille de confirmer que les médicaments étaient bien dans sa trousse, mais c'est ce que j'ai constaté en défaisant la valise. Seuls les médicamenst "en cas de crise" et l'ordonnance ont été gardé et mis à part dans la valise au départ.
Du coup je fais quoi ?
Un coup de fil demain pour alerter le directeur du centre qu'il revoit les procédures avec les animateurs concernés?
Un courrier reco, mais à qui ? Je n'ai pas de preuve non plus pour cette histoire de medicaments.
Ca me met mal à l'aise tout cela.
4Y - Sam Juil 23, 2016 10:05 pm
Sujet du message:
les medicaments tu les avis confié a qui?
ta fille? => tu es en tort; de plus le personnel n'a pas le droit de fouiller les sacs donc tu ne peux leur reprocher de ne pas les avoir récupérés.
l'animatrice? => le centre est en tort: les traitements doivent être donnés au responsable AVANT le départ; et rendus a la personne qui vient chercher l'enfant au retour. JAMAIS il n'est autorisé a donner les médicaments aux enfants , MEME dans le but qu'ils les rendent aux parents
cette règle prévaux quel que soit l'âge de l'enfant ( 3 ans comme 17 ans)
yoko - Sam Juil 23, 2016 10:24 pm
Sujet du message:
J'ai confié les médicaments en mains propres à l'animatrice chargée de l'accueil des enfants directement sur le centre. Quand j'ai récupéré ma fille il y a eu l'histoire de l'appareil et je n'ai plus pensé aux médicaments. Je les ai retrouvés dans la valise, d'un coté ceux à usage quotidien dans la trousse de toilette où ils ont d'après ma fille passé la semaine, et de l'autre coté la ventoline te le solupred (une boite neuve 20 mg... Medicament non anodin) avce l'ordonnance dans le sac de pharmacie d'origine.
yoko - Sam Juil 23, 2016 10:27 pm
Sujet du message:
Donc si je te suis bien 4y le centre est clairement en tort pour les medicaments.
je fais quoi ?
Surtout pour alerter et éviter que cela ne perdure le reste de l'été.
4Y - Sam Juil 23, 2016 10:30 pm
Sujet du message:
aucun des deux n'auraient dû se trouver dans la valise. les médicament ne doivent JAMAIS transiter par les enfants.
Je ferais un courrier recommandé,poli, a l'organisateur en lui annonçant les faits MAIS je previendrais aussi- je pense- le directeur de mon action afin qu'il réalise qu'existe , probablement, un dysfonctionnement dans l'équipe (il ne l'a peut être pas encore constaté)

attention le directeur c'est different de l'organisateur
donc un souci avec un animateur peut aussi être le résultat d'une mauvaise direction, chose dont l'organisateur n'est pas forcement au courant.
phanou - Sam Juil 23, 2016 10:37 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
J'ai été adjointe sanitaire en colo, et tous les traitements étaient dans mon bureau. Les enfants venaient les prendre à des horaires fixés avec eux en début de séjour, sous ma surveillance. Et je pointais bien entendu ! D'ailleurs je devais consigner tout ce que je faisais. En début de séjour j'épluchais les fiches sanitaires et je faisais le tour des chambres pour récupérer tous les médicaments.

Je faisais attention que les porteurs de lunettes aient leurs lunettes sur le nez. Pour les appareils dentaires, aucun souvenir...

Tu es mal tombée je pense.

Oui moi je suis extrêmement étonnée.
A l'école , en sortie , en voyage extrascolaire ils sont extrêmement stricts sur le respect de ce qui est noté sur la fiche sanitaire.
A mon avis il faut quand même faire jouer les assurances
Le centre doit être assuré contre ce type d'événement
4Y - Sam Juil 23, 2016 11:20 pm
Sujet du message:
Moi par contre cela m'étonnerait très fortement qu'ils soient assurés pour ca. ( vu le prix des assurances / jeune/ jour de centre, la garantie "objet de valeurs et / ou personnel c'est le premier truc qui saute pour tirer les prix)

Et même si ils sont assurés, ça risque d'être très tendu à faire passer ...
Tu peux toujours essayer.
J'opterai très sincèrement pour le courrier et la petite pression pour qu'ils continuent à chercher .
rlullier - Dim Juil 24, 2016 6:58 am
Sujet du message:
ma 11 ans a pris sa ventoline directement dans sa valise, elle gère parfaitement tout ça, pas envie qu'elle ait à demander à des personnes qui ne connaissent pas spécialement si elle a besoin de prendre une bouffée ou en prévision selon les activités...
Je sais que ce n'est pas légal mais tant pis.
Je n'avais reçu le dossier avant qu'elle parte (changement d'adresse) donc j'avais écrit sur un papier "allergie kiwi, asthme d'effort" et fait une photocopie des vaccins.
Sur le quai de la gare, le gars a voulu tout de même que je remplisse vite fait la fiche sanitaire, heureusement que le guichetier de la SNCF avait un stylo clin d'oeil
bou - Dim Juil 24, 2016 8:30 am
Sujet du message:
le coup des médocs dans la valise, ça craint si un autre enfant les trouve et y touche !
mimosa - Lun Juil 25, 2016 10:50 am
Sujet du message:
pour avoir bossé en colo, je trouve que la fiche sanitaire était claire, que l'animatrice devait vérifier que l'enfant faisait bon usage de son appareil dentaire, qu'il soit perdu sans s'en rendre compte je trouve ça hein ?
je trouverais normal que l'assurance du centre prenne en charge la perte, ou que les animateurs se débrouillent à le retrouver, ça me laisse songeuse, qui aurait l'idée de piquer un truc pareil ?

la ventoline confiée à l'enfant, si c marqué sur sa fiche ça ne me choque pas, il faut qu'elle l'ait à portée si besoin , les médocs à donner étaient regroupés sous la surveillance d'un responsable, je suis sûre que la loi a changé depuis mais ça paraissait logique qu'ils soient confiés aux adultes clin d'oeil
barnaby - Lun Juil 25, 2016 1:35 pm
Sujet du message:
Mimosa, on n'a normalement pas le droit de laisser les médicaments à un mineur, même s'il sait s'en servir seul, idem à l'école, mon grand devait cacher sa ventoline pour pouvoir la prendre seul.

Yoko, n'en veut pas à ta fille, si l'animatrice était au courant, c'est en priorité à eu de gérer. J'ai eu des soucis d'un autre ordre avec une colo, j'ai fais remonter aussi clin d'oeil
yoko - Lun Juil 25, 2016 5:18 pm
Sujet du message:
Nouvelles du lundi : le cabinet d'orthodontie est fermé jusqu'au 23/08.... elle risque donc de perdre 3 mois de traitement, déjà qu'on démarrait tard...
J'ai contacté mon assurance, ils ne couvrent qu'en cas d'accident.
Pas de réponse au mail que j'ai fait vers aludeo.
Je suis juste dégoutée. Je m'en veux d'avoir imaginé que cela pouvait bien se passer. Je m'en veux de dramatiser alors qu'il n'y a rien de "grave".
Je ne suis pas sûre d'avoir le courage d'entreprendre des démarches qui ne vont sans doute servir à rien.
Il me reste juste à espérer que la re-fabrication sera moins longue que ce que j'imagine et qu'éventuellement un deuxième appareil est compris dans le prix (important) du traitement.
En tout cas je ne suis pas prête de laisser à nouveau partir un enfant avec un truc à gérer avec l'aide d'adultes, ma confiance est bien ébranlée.

Pour les médicaments je laisse tomber, cela n'a pas eu de conséquences négatives, je suis juste ahurie du manque de précautions prises.

Merci pour vos petits mots, je me sens moins seule.
Et ma mésaventure pourra peut-être servir à d'autres.
Brune - Lun Juil 25, 2016 6:26 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Nouvelles du lundi : le cabinet d'orthodontie est fermé jusqu'au 23/08.... elle risque donc de perdre 3 mois de traitement, déjà qu'on démarrait tard...

Elle a quel âge ta fille ?
Nous démarrons ce traitement en septembre pour N3 qui a 14 ans 1/2. A priori on peut commencer à n'importe quel âge. Certains te diront même que trop tôt, c'est incohérent, il y a bcp de chances que ça bouge.

yoko a écrit:

Pour les médicaments je laisse tomber, cela n'a pas eu de conséquences négatives, je suis juste ahurie du manque de précautions prises.

Je comprends que tu sois étonnée. Au bout de 10 ans de voyages scolaires, je ne le suis plus. On en fouille pas les sacs des élèves (même des 6e), certains ont toutes sortes de trucs dans leurs sacs (non notés sur les fiches de liaison). Un adulte ne peut pas être derrière toutes les situations. Je pense que c'est bien d'apprendre vite à son enfant à être autonome (dans la capacité de se méfier et de refuser).
marinaq - Lun Juil 25, 2016 6:39 pm
Sujet du message:
Je comprends ta colère clin d'oeil et tu as raison d'essayer de comprendre et d'informer, et je le ferais aussi, même pour les médicaments, si ça peut éviter un accident clin d'oeil
Pour le traitement il ne faut pas dramatiser, elle reprendra son traitement dès qu'elle aura un nouvel appareil mais ça ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences, elle est jeune grand sourire par contre tu risques d'avoir à repayer, au moins une partie triste
scoubidou - Jeu Juil 28, 2016 12:22 pm
Sujet du message:
Pour le problème de fond je pense que 4y t'a bien renseignée grand sourire ,
pour l'appareil, c'est affiché chez notre orthodontiste qu'en cas de perte ou de casse, ils facturent un forfait (il me semble que c'est 70€, mais je peux demander, ma fille a rdv le 9 août), et je crois que ce n'est pas remboursé.
C'est beaucoup, mais peu comparé au prix d'un trimestre clin d'oeil

Bon courage pour tes démarches, je serais en colère aussi soupire
yoko - Jeu Juil 28, 2016 4:51 pm
Sujet du message:
J'ai eu des nouvelles d'aludeo hier. Ils ont ouvert un dossier auprès de leur assureur. Reste à attendre aout pour connaitre le cout et leur éventuelle prise en charge.
tulipe - Jeu Juil 28, 2016 4:52 pm
Sujet du message:
J'espère que leur assurance te remboursera une somme suffisante pour le remplacement de l'appareil clin d'oeil
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