Maximômes

cuisine - VOS MEILLEURES RECETTES

vaccla - Mer Mar 15, 2006 8:12 pm
Sujet du message: VOS MEILLEURES RECETTES
tout est dans le titre. dessert ou salés peu importe

J'aimerai bien avoir des idées un peu différentes des miennes pour changer.

merci de nous faire partager vos talents culinaires
Anonymous - Mer Mar 15, 2006 8:46 pm
Sujet du message:
Je cuisine très peu... mais j'aime bien faire cette tarte quand on a du monde, elle est généralement appréciée clin d'oeil

Tarte choco-poires

250 g de pâte sablée
120 g de chocolat noir
1 boite de poires au sirop (4/4)
2 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
20 cl de lait

Préchauffer le four à 200°
Faire fondre le chocolat
Garnir un moule avec la pâte brisée
Etaler le chocolat fondu sur le fond de la pâte
Egoutter les poires et les émincer finement dans le sens de la hauteur
En garnir la tarte en formant une rosace bien serrée
Dans une terrine, battre les oeufs avec la crème fraîche et le lait
Verser cette préparation sur les poires
Mettre à cuire pendant 40 mn
C'est prêt !

Bon appétit !!! grand sourire grand sourire grand sourire
Bénédicte BZH - Mer Mar 15, 2006 8:52 pm
Sujet du message:
Ce que mes enfants aiment qd je fais des escalopes de volaille:

je découpe en dés et je fais mariner 1 heure ou toute la matinée ds huile d'olive, jus de citron, sel poivre et curry.......

Je met à chauffer la marinades ds une poële et y ajoute la viande, cuisson douce à couvert,

en fin de cuisson j'ajoute de la crème fraiche que je laisse un peu réduire.

On peut aussi varier, cumin au lieu de curry, ail.........

C'est beaucoup moins sec que les escalopes à la poële et ça ne prends pas tant de temps que ça!

Si j'ai le temps demain je mets une autre idée.
karine16 - Mer Mar 15, 2006 8:58 pm
Sujet du message:
des chouquettes grand sourire clin d'oeil hourrah hourrah
karine16 - Mer Mar 15, 2006 9:05 pm
Sujet du message:
ma spécialité,c'est le soufflé au fromage clin d'oeil

pour 2 soufflés :
-100g de farine
-100g de beurre
-1/2 l de lait
-8 oeufs
-150g de gruyère rapé (ou comté)
-sel,poivre,noix de muscade

faire une béchamel avec beurre + farine+lait.(laisser épassir)
séparer les blancs des jaunes
ajouter les jaunes à la béchamel + gruyère rapé
saler poivrer et ajouter la noix de muscade moulu.bien mélanger
monter les blancs en neige
les ajouter à la préparation
verser dans des moules à soufflé (bien beurrés)
faire cuire à four chaud à 180° pendant 35 minutes puis 200° les 10 dernières minutes.

ne pas ouvrir le four pendant la cuisson!servir aussitôt sortis du four.

j'accompagne les soufflés avec une salade verte. clin d'oeil grand sourire
vaccla - Mer Mar 15, 2006 9:07 pm
Sujet du message:
je prends note mesdames
sara - Mer Mar 15, 2006 9:21 pm
Sujet du message:
Merci les filles !
Je vais essayer tout bientôt le coup de la marinade grand sourire
Et j'essaie de vous mettre mes tubes dès que j'ai un peu plus le temps.
mari - Mer Mar 15, 2006 10:17 pm
Sujet du message:
J'adoooooooooooooore ce topic!!!
Le truc que je fais super bien, c'est la blanquette de veau (de poulet, de dinde, de ce qu'on veut tant que c'set de la viande blanche)...

On fait revenir la viande dans un peu d'huile ou de beurre avec un peu d'oignon, jusqu'à ce que tout soit bien doré. ensuite on couvre avec autant d'eau qu'on veut de sauce, on ajoute du thym, du laurier, des clous de girofle (de 1 à 4 selon ce qu'on aime) du poireau et des carottes en rondelles si on a. On alisse cuire bien 1h30 à 2h, tout doux, que ça mijotte.

La sauce : quand c'set cuit, on fait fondre du beurre à la casserole. on met un peu du bouillon de la viande dans un verre, et on ajoute de la farine... mélanger pour casser les grumeaux et ajouter au beurre fondu... recommencer, il faut facile 7 à 8 cuillères de farine diluée pour faire 1,5l de sauce. ensuite on met tout le bouillon dans la casserole du beurre fondu (prevoir une grosse casserole!) et on touille sur feux moyen à chaud jusqu'à ce que ça épaississe. Si ça n'épaissite pas, on rajoute de la farine. Si grumeaux, pas d'états d'ame, un gros coup de mixer et c'set réglé! Quand la sauce a épaissi, on nappe la viande et on sert avec du riz! grand sourire
Anonymous - Mer Mar 15, 2006 10:22 pm
Sujet du message:
ce qui me dirait, c'est des recettes de tajine............
Alaïs - Mer Mar 15, 2006 10:28 pm
Sujet du message:
Quiche aux courgettes et au chèvre.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte brisée
- 3 courgettes
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chèvre frais
- herbes de Provence
- sel et poivre


Préparation :
Faites sauter les courgettes en rondelles 15 mn environ dans une poêle avec les herbes de Provence.


Préparer l'appareil : battre les oeufs, ajouter le lait, la crème, le sel et poivre.


Etendre la pâte ajouter les courgettes et l'appareil, puis les rondelles de chèvre frais dessus.

Cuire 40 mn à four préchauffé à thermostat 7/8 (230°C).
Vérifier la cuisson à partir de 30 mn.


C'est succulent! hourrah
Alaïs - Mer Mar 15, 2006 10:29 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
J'adoooooooooooooore ce topic!!!
Le truc que je fais super bien, c'est la blanquette de veau (de poulet, de dinde, de ce qu'on veut tant que c'set de la viande blanche)...

On fait revenir la viande dans un peu d'huile ou de beurre avec un peu d'oignon, jusqu'à ce que tout soit bien doré. ensuite on couvre avec autant d'eau qu'on veut de sauce, on ajoute du thym, du laurier, des clous de girofle (de 1 à 4 selon ce qu'on aime) du poireau et des carottes en rondelles si on a. On alisse cuire bien 1h30 à 2h, tout doux, que ça mijotte.

La sauce : quand c'set cuit, on fait fondre du beurre à la casserole. on met un peu du bouillon de la viande dans un verre, et on ajoute de la farine... mélanger pour casser les grumeaux et ajouter au beurre fondu... recommencer, il faut facile 7 à 8 cuillères de farine diluée pour faire 1,5l de sauce. ensuite on met tout le bouillon dans la casserole du beurre fondu (prevoir une grosse casserole!) et on touille sur feux moyen à chaud jusqu'à ce que ça épaississe. Si ça n'épaissite pas, on rajoute de la farine. Si grumeaux, pas d'états d'ame, un gros coup de mixer et c'set réglé! Quand la sauce a épaissi, on nappe la viande et on sert avec du riz! grand sourire


L'un de mes plats préférés! J'en ai l'eau à la bouche! Merci pour la recette!
mari - Mer Mar 15, 2006 11:02 pm
Sujet du message:
de rien marie! grand sourire J'ai un chéri qui en mangerait tous les midis! grand sourire
Alaïs - Mer Mar 15, 2006 11:06 pm
Sujet du message:
Ah j'oubliais, si certaines sont intéressées par la quiche aux courgettes, il faut faire bien cuire les courgettes à la poêle, qu'elles soient presque de la purée et que le plus d'eau possible soit partie, sinon la quiche est toute molle.
Madec - Jeu Mar 16, 2006 7:54 am
Sujet du message: Tarte au citron meringuée
TARTE AU CITRON MERINGUEE




Ingrédients : Préparations :


Pour la pâte :
200 g de farine
120 g de beurre mou
1 œuf
20 g de poudre d’amandes
75 g de sucre glace
1 pincée de sel

Pour la crème au citron :
3 citrons
3 œufs + 2 jaunes
100 g de beurre
120 g de sucre en poudre

Pour la meringue :
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
120 g de sucre en poudre
3 morceaux de citron confit

Travaillez le beurre dans un saladier jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Ajoutez le sucre glace, le sel, puis l’œuf. Mélangez bien. Incorporez 200g de farine et la poudre d’amandes.
Réchauffez le four à 180°C. Faites cuire 20 minutes.



Pressez les 3 citrons (10cl), et faites-le bouillir pendant 3 minutes avec le zeste d’un citrons.
Hors du feu, incorporez le beurre, le sucre, les œufs entiers et les jaunes. Faites épaissir.


Faites bouillir le sucre avec 4 c à soupe d’eau pendant 4 minutes. Montez les 2 blancs en neige avec la pincée de sel. Versez le sirop de sucre chaud en filet sur les blancs. Mettez la meringue sur la crème et placez la tarte sous le gril du four pour colorer.
kikicrouton - Jeu Mar 16, 2006 8:25 am
Sujet du message:
des crêpes de ble noir (qu'on fait au bilig bien sûr!)

Pour la pâte: 500 g de farine de blé noir (dont 1 cas de farine de froment ),1 gros oeuf,1 cas de gros sel,1 litre de liquide dont 1/3 de lait et 2/3 d'eau..
Elle est meilleur quand elle est faite en avance.

Pour la garniture mon mari et moi nous aimons une garniture forrestière:on fait revenir des oignons avec des lardons et des champignons et on rajoute de la crème ! Et on les mange accompagnées d'une salade verte.

Les enfants aiment plutôt les crêpes complètes:jambon/fromage/oeuf avec beaucoup de beurre (salé !!!)


Je crois que je vais en faire ce soir!!!
Anonymous - Jeu Mar 16, 2006 12:38 pm
Sujet du message:
moi je vais sur le site de marmiton et je ne selection que les recettes aux max d'étoiles (avec nombre raisonnable de votants ... pour etre certaine que la recette n'ait pas été testée qu'une fois !). entre autre : baba au rhume, tarte citron, crème caramel ... et toutes les pâtes à gateau !
lauriane31 - Jeu Mar 16, 2006 12:41 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah youpi à marmiton c'est ma reférence!! lauriane
mari - Jeu Mar 16, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
moi je préfère largement un bon vieux "postarecette" sur un forum que je frequente sourit au moins je sais que ça a été testé et approuvé par des cops de forum, et pas par des étudiants en goguette pas très culinairement évolués, ni par des amateurs de cuisine nouvelle! grimace
vaccla - Jeu Mar 16, 2006 1:58 pm
Sujet du message:
je vais répondre aussi quand même.

Le plat préféré de Monsieur Vaccla c'est mon porc au caramel.


pour 8 personnes :

4 oignons coupés en tout petits dés
environ 2 kilo de ragout de porc en petits morceaux
cassonnade au choix
soyo kikoman (sauce soja)
épices :
coriandre
gingembre
nuscade
ciboulette
sel-poivre


Je fais revenir mes oignons dans un peu d'huile.
quand ils commencent à dorer je soupoudre de cassonnade
jusqu'à l'obtention d'oignons caramélisés.

Je reserve
Je fais revenir la viande dans la même casserole, une fois dorée à point je réserve aussi

je déglace avec du soyo, j'ajoute mes épices au goût.

Je remets viandes et oignons , couvre d'eau (ou de bouillon de viande) et laisse mijoter pendant jusqu'à temps qu'il n'y est presque plus de sauce ou qu'elle soit plus épaisse


je sers ça avec un riz cantonnais maison.
mirena - Jeu Mar 16, 2006 2:04 pm
Sujet du message:
PAIN de THON ça se mange chaud ou froid

- 100g de farine +3 oeufs +100ml d'huile+100ml de lait+1 sachet de levure+ 100g de gruyère sel et poivre et 400g de thon en boite ou batonnets de surimi pour celles qui préfére

Mélangez le tout mettre dans un plat a cake et 30 minutes au four 180°
karine16 - Jeu Mar 16, 2006 2:22 pm
Sujet du message:
kikicrouton a écrit:
des crêpes de ble noir (qu'on fait au bilig bien sûr!)

Pour la pâte: 500 g de farine de blé noir (dont 1 cas de farine de froment ),1 gros oeuf,1 cas de gros sel,1 litre de liquide dont 1/3 de lait et 2/3 d'eau..
Elle est meilleur quand elle est faite en avance.

Pour la garniture mon mari et moi nous aimons une garniture forrestière:on fait revenir des oignons avec des lardons et des champignons et on rajoute de la crème ! Et on les mange accompagnées d'une salade verte.

Les enfants aiment plutôt les crêpes complètes:jambon/fromage/oeuf avec beaucoup de beurre (salé !!!)


Je crois que je vais en faire ce soir!!!


toi,t'es de Bretagne-sud clin d'oeil
kikicrouton - Jeu Mar 16, 2006 3:42 pm
Sujet du message:
et non léonarde! clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 16, 2006 4:21 pm
Sujet du message:
mon livre de cuisine qui sert le plus : "Les cakes de Sophie"

et je viens d'acheter celui sur les confitures et compotes hourrah

http://www.lamaisondesophie.com/livres.php?idth=143
supermôman - Jeu Mar 16, 2006 5:46 pm
Sujet du message:
Les pavés au chocolat

3 oeufs
250 gr sucre
>>>>>>>>>>>>>>>>battre en mousse dans une terrine
2cc sucre vanillé
2cs cacao
>>>>>>>>>>>>>>>>ajouter
3dl lait
300 gr farine
2cc poudre à lever
200 gr beurre fondu
>>>>>>>>>>>>>>>>ajouter l'un après l'autre en remuant

Mettre dans une plaque à gâteau rectangulaire.
Cuire 20 min dans le fond du four à 200 degrés

Glaçage
200 gr sucre glace
2cs cacao
2cc sucre vanillé
50 gr beurre ramoli
4-5 cs café refroidi
>>>>>>>>>>>>>>>mélanger le tout et étaler sur le biscuit encore tiède
>>>>>>>>>>>>>>>parsemer de noix de coco râpé

Quand le biscuit est tiède et que le glaçage + noix de coco est mis, découper directement dans la plaque des petits carrés (environ 4x4cm)
sev' - Jeu Mar 16, 2006 6:12 pm
Sujet du message:
alors là tu ne peux pas mieux tomber j'aime les frites j'adore faire la cuisine c'est un de mes passe temps favori hourrah bon pour te donnre des recettes j'en ai tellement que je ne sais par lesquelles commencer! vacherin glacé, tarte au boudin noir et aux pommes, curry, gateau raffaello etc , j'ai trouver un super site pour ça c'est "supertoinette" je le recommande vivement il est tout simplement génial!!! hourrah
kikicrouton - Jeu Mar 16, 2006 6:42 pm
Sujet du message:
je vais aussi regulierement sur ce site et je l'adore!!
Anonymous - Jeu Mar 16, 2006 7:52 pm
Sujet du message:
[quote="vanille"]mon livre de cuisine qui sert le plus : "Les cakes de Sophie"

et je viens d'acheter celui sur les confitures et compotes hourrah

http://www.lamaisondesophie.com/livres.php?idth=143[/quote

hourrah c'est LA reference pour moi, a partir du livre des cakes j'ai fait tt le bapteme de laura moi meme, celui des compotes et confitures, ça m'interesse, par contre, trés bien aussi celui des tartes et salades de sophie, alors celui la, il est top pour l'été, barbecue ect....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group